Le grain de sable

Aller en bas

Le grain de sable

Message par chuna56 le Mer 19 Avr 2017, 18:22

Je pense que ça va parler aux bordéliques, aux vrais de vrais, à ceux qui n'y arrivent pas.
En espérant qu'il y a moyen de sortir de ça ? ou du moins d'améliorer durablement.

Le grain de sable, c'est le petit truc qui vient foutre en l'air toute l'organisation bancale qu'un bordélique tente (en vain ?) de mettre en place.

Vous savez, c'est la personne qui vous parle au mauvais moment, le coup de téléphone, le coup de fatigue, l'élément perturbateur.

Des fois, ça fait que vous posez vos clés au mauvais endroit, et que vous mettez 2h à les retrouver, puisqu'elles ne sont pas à leur place (qui vous avez mis 1 an à assimiler, là où qq1 de normal met 3 jours).
Ou bien vous partez en oubliant de fermer la porte à clé.
Ou bien vous terminez votre jardinage en oubliant de ranger les affaires de jardin qui vont passer 1 mois sous la pluie et rouiller.
Ou bien des fois plus enquiquinantes...
Comme ça vient de m'arriver, qui vous rend très triste, et vous fait culpabiliser, voir vous dévaloriser et vous traiter d'incapable.

Pasque les gens normaux, ça leur arrive pas. Ou pas si souvent en tout cas. Pas de manière si répétitive et si ennuyeuse.

Quand on a un cerveau qui part dans tous les sens, c'est compliqué de réussir à organiser sa pensée de manière cohérente pour les tâches répétitives (c'est surtout celles là qui déraillent facilement, je trouve).

Quand je vois comment ma mère est organisée, même s'il lui arrive des étourderies, elle gère.
Moi je gère pas.
Elle, elle en fait 3 fois plus que moi. et me dis "mais pourtant c'est si simple de faire les choses comme il faut et de s'organiser".

Ben non. Pour moi, c'est pas simple.

J'ai tenté les plans, je ne sais pas les tenir.
J'en ai fait des tonnes sur l'ordi, impossible.

J'ai une grande maison, beaucoup d'animaux, qui ne prennent pas tant de travail. Mais je n'arrive pas à me routiner. C'est vite le bordel, c'est vite invivable. Enfin, par période.
Je gère généralement correctement, dans le bordel et avec moultes pertes de temps.
Puis le grain de sable et rien ne va plus.

Je cherche des solutions concrètes auxquelles je n'ai jamais pensé.
Avez-vous cela ?
Comment faites vous ?

Là, ce soir, je suis triste et lasse, et prête à tout abandonner...
Help!...
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10290
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grain de sable

Message par _Noemie_ le Mer 19 Avr 2017, 19:59

Bonjour!

Je n'ai pas de réponse efficace à te proposer... mais je me reconnais bien à travers ton organisation ^^

Parfois, j'ai même l'impression que la désorganisation me rassure (si, si!).

J'ai essayé plusieurs fois de planifier (organisation horaire, post-it sur le frigo, post-it sur la porte...), mais en vain. Je me suis quand même améliorée avec le temps: j'ai déterminé une place pour chaque chose et m'oblige à m'y tenir (mine de rien ça c'est important de se fixer des repères précis). Comme il y a moins de bazar partout, il est plus simple de mettre la main sur mes clefs, mon portable... J'ai aussi constaté que les lieux de perte de portable et de clefs sont souvent les mêmes (dans le frigo, sur une pile de linge, ...) et quand je cherche, je sais davantage où chercher...

Je comprends que ça te gonfle mais j'ai fini par apprendre à en rire. Après tout, c'est aussi ce qui fait qu'on est nous Smile

Si tu as une solution, merci de me la transmettre ^^
avatar
_Noemie_
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 33
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grain de sable

Message par fabrare le Ven 19 Mai 2017, 14:10

Bonjour,

Je te donne là mon expérience sur le sujet et qui se résumerait à ceci:
"je suis trop fainéant pour être bordélique !"
A force de perdre du temps pour tout (retrouver ses clés, ses papiers, remettre des rdv oubliés, se retrouver sans coca à 11h du soir ( Crying or Very sad )...) je me suis rendu compte qu'il était évidement plus simple de "tout" gérer "en live" et qu'un minimum d'organisation me faisait gagner un temps fou et m’empêchait de râler contre moi-même !!!

Ex: je rentre, je pose les clés là et nulle part d'autre > un endroit "logique".
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Ex: j'ai pris l'habitude le soir de vite jeter un coup d’œil à mon programme du lendemain, histoire d'avoir une idée de ma journée...après je m'organise avec mon Iphone/ordi (alarme, calendrier...)
Pourquoi se laisser surprendre et devoir improviser alors qu'il n'est pas encore trop tard !

Ex: je sors, je fais une "checking list" mentale et chronologique: billet de métro, OK, heure de départ, OK, acheter une bouteille, OK, oùu OK ,...
Je me projette dans l'action, ça m'évite de me retrouver dans la m***, jongler, improviser, me prendre la tête, pour finalement arriver à un résultat moindre !

C'est con, ça peut paraître maniaque pour certains, mais c'est juste que pour moi c'est plus simple et comme j'aime pas courir pour rien...j'suis fainéant je vous dis !

CQFD.

fabrare
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 18
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 51
Localisation : Bois-Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grain de sable

Message par chuna56 le Ven 19 Mai 2017, 21:22

Hello, merci du partage Smile

Je m'excuse, Noemie, je me rends compte que j'avais oublié de te répondre Embarassed
Ceci dit c'est bien dans le thème du sujet Dent pétée
Pas de souci, si je trouve, je te dis...

Fabrare : Je vois bien ce que tu veux dire. J'arrive à m'inventer des choses insensées afin de me limiter le travail (m'enfin bien moins que mon père), et je dis toujours à mes élèves, en maths, qu'il faut être feignant pour se simplifier la vie Dent pétée (je précise qd même que le but est d'avoir la meilleure moyenne possible, hein)

Ce que tu dis, en fait, je tente de le faire.
J'ai une place pour les clés, j'essaie de faire les choses sur le moment.
Mais souvent, ya un truc qui me retient, et je peine méchamment à m'y mettre.
Bon, ça encore, j'ai fini par l'accepter, et me faire une raison.

Là où c'est plus compliqué, c'est quand on a réussi à mettre en place une routine, et du coup qu'on fait les choses automatiquement, mais qu'on est dérangé dans l'automatisme.
C'est là généralement que ya souci.
Mes clés ont une place, mais un jour, je suis fatiguée, je pense à quelque chose, et hop, je les pose ailleurs, j'oublie de les remettre au bon endroit, et je suis bonne pour chercher le lendemain.
Enfin bref, pas évident de contrer cette tendance naturelle au bordel...
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10290
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grain de sable

Message par Tennessee le Mer 31 Mai 2017, 20:09

Hello,

Moi aussi je suis "bordélique" mais avec le temps, et pour les choses importantes j'ai opté pour la technique de Fabrare, (bon je suis dans la même tranche d'age, ça doit être une question d'expérience.. Smile ) . Je fais tout pareille, l'endroit précis pour les clés, la check list avant de partir quelque part (j'essaie de penser à tout,,je ne pars pas en voyage sans m'y être préparée du coup, j'arrive à trouver une solution de repli en toute circonstance), je me projette etc...
Toutefois dans mon quotidien je suis toujours bordélique..la vérité, c'est que je fais passer en priorité ce qui m’intéresse.. (le rangement n'en fait pas partie)
Quand j'ai l'impression d'être noyée, que tout déborde, je fais une liste de priorités... et un break rangement en soupirant, soupirant, mais je suis si efficace que lorsque ça me prend, je range tout en un clin d'oeil, sauf que ça peut me prendre n'importe quand, à n'importe quelle heure (mon entourage n'ose pas m'interrompre du coup, ça profite à tout le monde)... Je suis bordélique mais, par contre, je ne perds jamais rien. J'ai développé une horloge à remonter le temps virtuelle que je mets en route dès que j'ai perdu de vue une chose importante (des années de pratique Wink )
Et pour le coup, quand je ne retrouve plus quelque chose, je fouille tant et si bien dans ma mémoire, que j'arrive à visualiser parfaitement le dernier moment où j'ai mis la main dessus, ce que j'étais en train de faire, la façon dont j'étais habillée, à quel moment de la journée, à qui j'ai parlé, jusqu'à ce que "bingo", je la retrouve même dans les endroits les plus improbables... je finis par adorer faire ces enquêtes "fouille-mémoire".

Voilà j'espère que ma gestion du bazar te donnera des idées. Personnellement, je trouve toujours suspect les endroits trop bien rangés... j'y vois une preuve criante d'ennui, d'inaction et de manque d'imagination.
Au plaisir . Tennessee Very Happy
avatar
Tennessee
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum