du bon grain à moudre...

+4
augenblick
chrissieb63
Noumi
Aériel
8 participants

Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty du bon grain à moudre...

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 18:11

je ne sais pas si cela sera d'une quelconque utilité à quelqu'un mais je voulais juste partager une idée que la première psychologue m'avait présentée

elle a comparé mon esprit à un petit vélo qui ne cesse de tourner, de mouliner
jour et nuit, ça tourne, ça tourne... (si vous vous réveillez parfois la nuit comme moi, vous devez savoir de quoi je parle)
et quand ça a quelque chose d'intéressant, de nouveau, de porteur, de consistant à se mettre "sous la roue" , c'est super efficace
mais si par malheur, ça tourne "dans le vide" alors là, c'est l'horreur!! la cata intégrale!! la plongée abyssale dans les affres de l'angoisse et le ruminement constant des échecs et des trucs négatifs

d'après elle, c'est l'une des raison pour laquelle il y a souvent des erreurs de diagnostic et qu'on prend les surdoués pour des maniaco-dépressifs: selon qu'ils ont du bon grain (des projets) ou rien à moudre, ils vont paraître complètement euphoriques et hyperactifs ou complètement dépressifs et inhibés...

son conseil était d'avoir toujours plusieurs projets en réserve (dans des domaines très différents et pas forcément de même importance ) qu'on peut laisser tourner en tâche de fond
pour moi par exemple ces derniers temps, ça a été réfléchir au plan de notre nouvelle cuisine, initier mes filles à watoo-watoo, capt'ain flam' et àla musique classique, retaper un vieux meuble, préparer des ateliers d'éveil musical en anglais dans la classe de mon ainée, trier et ranger mes vieilles photos (ce qui implique apprendre à me servir de flikr'), m'informer sur le divorce pour aider une de mes amies qui va se faire plumer, m'initier à d'autres mythologies que la mythologie grecque et latine, repotasser mes bouquins de maternage pour être ready pour l'arrivée de bébé, continuer à faire de la veille sanitaire sur certains sujets d'écologie et d'économie pour faire passer l'info à mes amis, organiser un barbecue avec nos copains, reprendre mes dossiers pour qu'ils soient prêts pour ma remplaçante...
c'est pas forcément des tâches de "haut niveau intellectuel" mais ce sont des projets positifs et porteurs de sens pour moi

à chacun de trouver son "bon grain" Cool


par rapport à mes idées obsédantes ou angoissantes: elle m'a dit "avec votre esprit, quand vous sentez que vous partez sur une planche savonneuse ou vers une branche qui va vous plomber, vous avez le droit de bloquer cette idée et de lui dire "oh hé!! ta gueule Jack!" (vous pouvez l'appeler joe ou gudule hein Wink , le tout est d'identifier votre bête noire, l'idée qui systématiquement vous colle à plat et de vous autoriser à ne pas explorer cette voie)

j'avoue que sur le coup j'étais sceptique, chui sortie de chez la psy : "ben oui, c'est ça... je viens parce qu'il y a une truc qui me travaille et elle me dit juste : choisissez de ne pas y penser!"
mais assez bizarrement Jack se tiens à carreau depuis!! je sais qu'il est toujours là, juste à côté de moi (Jack est fidèle, on se connait depuis longtemps lui et moi) et quand il se montre un peu trop bavard, je lui cloue le bec!! nonmého, après tout, c'est qui qui décide ici? drunken



bon, j'imagine que ça a déjà été abordé et qu'on va me dire "tu as vu ce topic qui en traite?" ou "réfère toi au paragraphe 3 de l'alinéa 4 du chapitre 5 du bouquin de bidule" Wink
mais là, j'ai trois épisodes de watoo-watoo à regarder et à commenter avec mes filles alors j'ai pas trop le temps de chercher... Embarassed


ps: vous me direz si gudule et joe ont compris le message!! Twisted Evil

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par Noumi Lun 24 Mai 2010 - 18:49

Merci
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par chrissieb63 Lun 24 Mai 2010 - 19:30

donc les zèbres "ont un petit vélo dans la tête", c'est CA HEIN??? Twisted Evil

bon mais ce que tu écris là est très pertinent
merci de nous faire partager
gudule est coriace mais je vais la mater nonmého!!!! Smile

ps : je plaisantais au sujet du petit vélo
humour zèbre et décalé

alien
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 20:20

Chrissieb63 a écrit:

ps : je plaisantais au sujet du petit vélo
humour zèbre et décalé

alien

ouf!!! Laughing je commençais à m'inquiéter d'être à peine arrivée et de devoir déjà me justifier sur tout ce que j'écris...

et explose lui la tronche à gudule!! Twisted Evil

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par augenblick Lun 24 Mai 2010 - 20:24

Nan mais ça rime à rien tout ça bounce Wink

augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 20:32

elle a comparé mon esprit à un petit vélo qui ne cesse de tourner, de mouliner
jour et nuit, ça tourne, ça tourne... (si vous vous réveillez parfois la nuit comme moi, vous devez savoir de quoi je parle)
et quand ça a quelque chose d'intéressant, de nouveau, de porteur, de consistant à se mettre "sous la roue" , c'est super efficace
mais si par malheur, ça tourne "dans le vide" alors là, c'est l'horreur!! la cata intégrale!! la plongée abyssale dans les affres de l'angoisse et le ruminement constant des échecs et des trucs négatifs

ah ça... J'ai la même comparaison en remplaçant le vélo par un moulin (en plus ça colle avec ton titre !) Il lui faut du grain (des projets, de l'information) sinon la meule tourne à vide, s'abîme et crée du vide (d'air), angoissant.

"avec votre esprit, quand vous sentez que vous partez sur une planche savonneuse ou vers une branche qui va vous plomber, vous avez le droit de bloquer cette idée et de lui dire "oh hé!! ta gueule Jack!"

Tu as beaucoup de chance qu'il t'obéisse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 20:38

Plume d'eau rayée a écrit:

Tu as beaucoup de chance qu'il t'obéisse !

pourvu que ça dure!! Rolling Eyes

et sinon pour le moulin, je ne suis pas très calée en mécanique, mais il me semble aussi que ça doit être plus efficace qu'un vélo!! drunken

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par petitejulie Lun 24 Mai 2010 - 22:20

J'aime beaucoup ton idée Aériel.

Et je pense vraiment que ceci m'a aidé pour me débarrasser (du moins atténuer) les assauts de mes idées noires.
Mais je sais également que ça fatigue mon entourage ...
petitejulie
petitejulie

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 40
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par Phedre Lun 24 Mai 2010 - 23:03

looooool merci c'est cool de formuler comme ça !!

Gudule c'est pas mal !! lol
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par petitejulie Mar 25 Mai 2010 - 9:26

Hit the road Jack and don't you come back no more, no more, no more, no more ...
petitejulie
petitejulie

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 40
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par miwako Mar 25 Mai 2010 - 11:34

Mademoiselle Boule d'Angoisse se sent en sureté pour l'instant, mais quand je vais lui dire de fermer sa grande geule de MERDE ca va lui faire tout drole...
(elle me dit a l'oreille "ma pauvre, si tu crois que tu peux me controler tu rêve, je fait partie de toi, si tu veux m'ablationner, ablationne ton cerveau" mais ca ne coute rien d'essayer...)

j'aime bien ton message, merci...


c'est vrai que des projets j'en ai toujours kek'z'un en reserve... je devrai peut etre les garder organisés dans un petit coin pour les ressortir au moment où...
m'enfin, pour moi avoir des projets sous le coude et ne pas les réaliser TOUS, TOUT DE SUITE est déja un sujet d'angoisse cheers Laughing
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par Noumi Mar 25 Mai 2010 - 11:47

Mon problème c'est que je n'arrive pas à voir cette boule d'angoisse, ce jack, ce joe, ce gudulle. Quand il arrive il est flou. Je ne peux que le faire partir une fois qu'il est arrivé, mais pas le stopper avant.
J'espère un jour pouvoir le définir mieux pour le faire partir avant son arrivé.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par Phedre Mar 25 Mai 2010 - 12:46

alors franchement quand on se met à la boxe avec les Gudules / boules d'angoisse, eh bah on les fait pas disparaître, mais on peut les mettre ponctuellement KO et c'est pas mal Wink

PS : bien travailler aussi le jeu de jambes pour esquiver Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par Philippe Mar 25 Mai 2010 - 14:03

Très bonne suggestion, Aériel.
(Et puis je ne me souviens pas d'avoir vu un tel sujet déjà abordé ici.)

Cependant j'aimerais ajouter un bémol.

Nous sommes d'accord sur le fait que nos cerveaux sont faits pour avoir du grain à moudre. Je le constate chaque jour où ce n'est pas le cas pour moi.

Mais par contre, du point de vue de la psychologie pour personnes "normales" (non-surdoué-e-s), il est préférable d'éviter les refoulements (tourner le dos à son ombre). Jung disait qqch comme: tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin...

Alors je ne suis pas sûr que ça s'applique dans notre cas présent, mais... j'avais néanmoins envie de le mentionner, à tort ou à raison. Wink


Dernière édition par Phil le Mar 8 Juin 2010 - 18:05, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

du bon grain  à moudre... Empty Re: du bon grain à moudre...

Message par augenblick Mar 25 Mai 2010 - 14:24

Ah, en effet, je ne l'avais pas lu comme ça Phil ; j'imaginais que Jack ou Gudule ne personnifiaient pas des choses à refouler, mais plutôt des défenses inefficientes ou des pensées bloquantes, donc le rempart et non le cœur.

Aériel nous dira ce qu'il en est bounce
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum