Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

4 participants

Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par fift Mar 11 Avr 2017 - 21:56

Entre le divertissement et la science, mais personnellement, j'adore :
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?9,3121896

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par Badak Jeu 13 Avr 2017 - 19:56

fift a écrit:Entre le divertissement et la science, mais personnellement, j'adore :
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?9,3121896

Ouais, bon, désolé, mais personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de développer des véhicules nanomachines "rapides". L'avantage de ces technologies n'est pas tellement dans la vitesse, alors que pour moi, ce qu'on a cherche à optimiser dans un concours devrait être une caractéristique recherchée.

Et si on a vraiment besoin d'un transport rapide de molécules, il y a des moyens autrement plus rapides.
Par exemple, des nanotubes peuvent servir de "tunnels" pour le transport matériel en s'inspirant du fonctionnement des microtubules qui jouent aussi ce rôle à l'intérieur des cellules vivantes.

Bref, pour faire une analogie : pourquoi faire une course de "camions" quand on a des trains de marchandise ultra-rapides ?
Ouais bon, enfin, c'est vrai qu'il y a aussi sûrement des gens qui aiment faire des courses de camions, et c'est vrai que comme divertissement, on en a pour tous les goûts...
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par fift Jeu 13 Avr 2017 - 20:21

Je ne suis pas sur que ce qu'on cherche à optimiser ici soit vraiment la vitesse, mais plutôt le contrôle de la trajectoire.
Et ça, je pense que ça a vraiment un intérêt.

Et puis, quand même, s'amuser à pousser des molécules à l'aide d'un AFM, je trouve ça trippant Laughing .

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par Badak Jeu 20 Avr 2017 - 3:56

fift a écrit:Je ne suis pas sur que ce qu'on cherche à optimiser ici soit vraiment la vitesse, mais plutôt le contrôle de la trajectoire.
Et ça, je pense que ça a vraiment un intérêt.

Et puis, quand même, s'amuser à pousser des molécules à l'aide d'un AFM, je trouve ça trippant Laughing .

Razz C'est vrai que le contrôle du déplacement est vraiment important, alors j'avoue que j'ai disons un peu exagéré. Embarassed C'est un problème interessant. Surtout que lorsqu'on est habitué de négliger le bruit thermique et les effets quantiques, il faut apprendre à réfléchir totalement autrement. Parmi les effets quantiques qui deviennent utiles, il y a la force de Casimir, et j'ai vu des moteurs moléculaires qui l'utilisaient. En fait, comme on ne peut pas extraire de l'energie du vide (contrairement à certaines rumeurs conspirationnistes bien connues LOL), ils utilisent cette force pour par exemple retenir une roue qui va rouler grâce à l'extraction de l'energie cinétique des fluctuations thermiques .

Ce qui fascinant aussi, c'est la rencontre de la physique des matériaux, la théorie du contrôle et la biologie moléculaire.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par fift Ven 21 Avr 2017 - 19:23

Badak a écrit:

Ce qui fascinant aussi, c'est la rencontre de la physique des matériaux, la théorie du contrôle et la biologie moléculaire.

Je suis d'accord, la connaissance nanométrique est arrivée à un niveau de maîtrise tel qu'on observe en ce moment plein de convergences de disciplines "a priori" éloignées.
C'est un domaine qui m'a toujours passionné, et ça n'est pas prêt de s'arrêter !

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par tim9.5 Ven 28 Avr 2017 - 16:12

-


Dernière édition par tim9.5 le Jeu 29 Mar 2018 - 21:38, édité 1 fois
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par tim9.5 Ven 28 Avr 2017 - 17:00

-


Dernière édition par tim9.5 le Jeu 29 Mar 2018 - 21:38, édité 1 fois
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par tim9.5 Ven 28 Avr 2017 - 17:03

-


Dernière édition par tim9.5 le Jeu 29 Mar 2018 - 21:38, édité 2 fois
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par Fata Morgana Ven 28 Avr 2017 - 17:06

Chais pas moi, les savant qui s'amusent ça m'a toujours foutu les jetons. En général c'est un peu comme la pub, tu as une accroche super ludique et quelques temps plus tard tu te prends les effets pervers...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par tim9.5 Ven 28 Avr 2017 - 17:25

-


Dernière édition par tim9.5 le Jeu 29 Mar 2018 - 21:37, édité 2 fois
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par tim9.5 Ven 28 Avr 2017 - 17:29

-


Dernière édition par tim9.5 le Jeu 29 Mar 2018 - 21:37, édité 1 fois
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une course de véhicules nanométriques à Toulouse ! Empty Re: Une course de véhicules nanométriques à Toulouse !

Message par Fata Morgana Ven 28 Avr 2017 - 17:44

Merci, tu me rassures. Pété de rire

Un truc. On sait que les billes minuscules des produits cosmétiques commencent à tapisser le fond des océans et les étouffent. Qu'advindra t-il avec ce nouveau joujou si il se démocratise ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum