scan, apprentissage, blocages ...

3 participants

Aller en bas

scan, apprentissage, blocages ... Empty scan, apprentissage, blocages ...

Message par Lysange Mar 28 Mar 2017 - 14:08

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé de façons différentes plusieurs fois sur le forum, mais j'aimerais bien si des personnes se reconnaissent un peu dans mon cas, et surtout on trouvé des solutions, mais même juste si ça vous évoque quelque chose.

Je suis une scaneuse, ça je l'assume. Je ne sais pas si c’est mon caractère ou si c’est lié à mon vécu mais en voici les caractéristiques :
- intérêt pour TOUT
- grosses facilités à aborder un nouveau sujet
- difficultés à me concentrer sur un sujet pendant longtemps
- échec, frustration, découragement et renoncement partiel ou total et dès que ça devient "compliqué" => je voudrais pouvoir rayer cette ligne.

Le problème c'est qu'il y a des sujets, des passions dans lesquelles j'aimerais surmonter ça. Sauf que je bloque complètement dès que j'arrive au bout de mes facilités, et je n'arrive pas à progresser seule. Souvent quand je débute une activité je suis largement au dessus du lot. Puis progressivement les autres me "rattrapent", et à un moment je ne progresse plus du tout, et plus je vois les autres progresser plus je bloque, je suis convaincue que je suis nulle.

Et tout cela devient pire quand je suis soumise à un regard extérieur (ça dépend du contexte, mais je vais pas détailler) : je perds tous mes moyens, je sais plus rien faire, je me sens nulle. J'ai aussi une grosse tendance à la dévalorisation.

Je ne suis donc absolument pas autodidacte, ni créative, alors que j'ai besoin de ça pour mes projets. Je ne sais pas si ces blocages sont dus à un manque de confiance en moi (peur d'échouer, inhibition), à la peur du regard des autres (inconsciente), à un mode de fonctionnement que j'ai adopté qui ne me correspond pas, ou simplement que je suis comme ça. Je ne suis tellement pas capable de me débrouiller seule que je viens vous demander conseil! Razz

Est-ce que ce peut-être un "simple" manque de confiance en moi? Est-il possible que je sois une zèbre sans aucune capacité de créativité ou d'apprentissage autodidacte? Comment je peux sortir de ce cadre (un prof, des cours, ...) d'apprentissage sans lequel je me sens paumée?


Dernière édition par Lysange le Ven 22 Déc 2023 - 21:00, édité 1 fois
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

scan, apprentissage, blocages ... Empty Re: scan, apprentissage, blocages ...

Message par Jeyell Ven 31 Mar 2017 - 8:45

Bonjour,

alors je me considère perso comme une autodidacte "sélective"... Quand cela m'intéresse, moi et très peu de gens autours de moi, je suis capable de tout apprendre, tout comprendre et tout maîtriser mais effectivement, dès qu'il y a, ce que je perçois comme une "compétition", j'abandonne... Ce que je ne faisais pas étant enfant, je me battais pour être et rester 1ère de classe! Alors, oui on pourrait dire que cela vient d'un manque de confiance en soi, plutôt qu'à une inaptitude à être autodidacte, puisqu'il me semble qu'en grandissant et qu'en vieillissant, la lucidité devient de plus en plus forte, et cette lucidité peut paralyser et inhiber certaines capacités.
Je dirais que si tu travailles sur ta confiance en toi, tu risques de voir (re)venir des potentiels insoupçonnés... Mais bien-sûr, je ne dis pas que c'est facile Smile
Jeyell
Jeyell

Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

scan, apprentissage, blocages ... Empty Re: scan, apprentissage, blocages ...

Message par Csilla Dim 2 Avr 2017 - 17:15

Comme Jeyell, je me considère comme "sélective". Pas forcément autodidacte, parce que je ne me suis jamais considérée comme autodidacte, je dois y réfléchir avant d'être plus précise. Lorsqu'un sujet m'intéresse ou me passionne, je suis capable de surmonter les difficultés. Sans l'idée de compétition, même si de toute façon je déteste ça, je pense que j'abandonne si le sujet ne me passionne pas suffisamment.

On m'a plusieurs fois parlé de la "courbe d'apprentissage", qui ressemblerait à ça:

scan, apprentissage, blocages ... Courbeprogression

Personnellement, je m'y retrouve exactement dans à peu près tout. J'apprends très vite au début, puis je stagne. Et généralement, c'est là que j'abandonne (comme la plupart des gens je pense). Et je pense que pour continuer, il faut que quelque chose nous motive, nous stimule. Et peut-être que cela pourrait provenir d'un manque de confiance effectivement. Je ne sais pas trop.


Pour ce qui est de l'autodidaxie (autodidacite ? autodidactisme ?), comme dit juste au-dessus, je ne pense pas pouvoir te répondre (donc ce message ne sert à rien), parce que je ne me suis jamais posé la question. Pour moi, les autodidactes sont très très rares, et je ne me suis jamais penchée dessus. Mais grâce à toi, j'ai un nouveau sujet auquel m'intéresser, merci !

Je pense que trouver un prof ou un cours peut être bénéfique, à condition de trouver le bon. Par exemple, je fais de la danse depuis que je suis toute petite, et je ne suis pas très bonne, mais je me rends compte maintenant que je suis dans un groupe avec des débutantes, que j'ai acquis des compétences (sens du rythme, fluidité, souplesse par exemple) que les autres n'ont pas, et même si elles sont super sympas, je ne progresse pas, et je ne m'épanouis pas tellement dans ce groupe.*
Est-ce que cela te conviendra ? Je ne sais pas, je pense que ça dépend des gens. En groupe, j'ai tendance à me renfermer, à perdre mes moyens, et je me sens mal. Ce qui me convient, c'est d'apprendre "comment apprendre" et "quoi apprendre" avec quelqu'un, et de travailler seule chez moi. Mais il y a des personnes que les groupes stimulent.

J'ai aussi un sentiment de frustration quand je rencontre un professionnel. Avec internet, je peux passer des heures à me renseigner sur un sujet, et découvrir différentes approches, différentes façons de faire, etc... Et généralement, les professionnels n'en connaissent qu'un, d'où une impression de fermeture plutôt que d'ouverture. Je ne prétends pas connaître mieux leur métier qu'eux bien sûr ! Mais j'ai l'impression que sur le plan théorique, les pros ne connaissent parfois pas grand chose, et cela me frustre.

Et enfin, je voulais dire que cette tendance à abandonner à la moindre difficulté m'a causé des soucis au niveau scolaire/professionnel, puisque j'ai abandonné les études, et que j'ai maintenant peur de me lancer dans quoi que ce soit (formation, métier, boulot...) par peur d'abandonner au bout de quelques mois. Je voulais savoir si c'était ton cas, et si non, comment tu as fait ?

Voilà, désolée pour ce roman Very Happy

Csilla

Messages : 97
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum