Aptitudes et scan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aptitudes et scan

Message par philomelos le Lun 26 Nov - 1:29

Bonjour,

Je suis arrivé ici tout fraîchement et c'est là mon premier sujet.

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent principal (au sens de dominant) qui vous appartient, ou que vous avez développé particulièrement ?

Avez-vous un domaine de prédilection dans lequel la "douance" vous aide à réussir? l'appliquez-vous dans votre métier ? ou est-ce que c'est plutôt une manière d'être et de penser qui pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, pourvu qu'il vous passionne ? Avez-vous développé un domaine de manière très poussée en le portant à un niveau qui vous satisfait ? Vos aptitudes sont-elles ciblées ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu à mon sujet lorsque j'étais enfant : ce petit est doué, il a de la facilité, il est intelligent, blabla... mais je n'ai jamais su vraiment dans quel domaine j'étais vraiment "doué" et je suis actuellement persuadé de ne rien avoir pu développer, au point  même que le mot "doué" prend pour moi une connotation négative, càd quelqu'un qui est superficiel et ne s'attelle guère à l'effort, ne va jamais au bout des choses.

On m'a toujours dit que j'étais superficiel car spontanément, je m'intéresse à plein de choses très rapidement mais laisse souvent tomber aussitôt. J'ai développé même un sentiment de culpabilité, pendant plusieurs années je n'arrivais presque plus à lire quelque chose sans penser(alors qu'enfant je passais mes journées à lire) - j'ai cru que c'était une question de concentration, mais peut-être que c'était par crainte de me juger moi-même ou me sentir jugé si je ne vais pas au bout de ce que je lis, etc..

J'ai donc cette impression maintenant d'avoir peut-être des "potentiels" dispersés, mais que je n'ai jamais pu réaliser à la hauteur de ce qu'ils pouvaient promettre. J'ai ce sentiment de ne jamais m'être canalisé (comme le font soitdisant les personnes à la pointe de leur domaine), et d'avoir toujours aimé l'ailleurs, l'autre.

Je ne saurais donc spécifier la nature de mon "don" me sentant incapable de mener une seule chose à bout pour en obtenir le meilleur résultat. Et finalement, je n'arrive pas non plus à m'avouer à moi-même que mon naturel pourrait bien consister à mener de nombreuses activités en parallèle. Je n'arrive pas encore à faire le pas pour concrétiser cette pluralité ... par manque éventuel de soutien externe (?). Je me demande peut-être si la polyvalence serait ma caractéristique ,justement, ou la capacité de m'intéresser à plein de choses en parallèle. J'ai toujours rêvé du "savoir universel" et d'études parallèles (ce qui n'est malheureusement pas possible en Suisse où je vis Sad

Et j'oubliais évidemment,il y a aurait aussi les dons de la personnalité :  la sensibilité (hypersensibilité) par exemple est certainement un don (qu'en pensez-vous ?), ou alors les capacités de réception sensorielle, émotionnelle... mais cela ne s'applique à rien de précis, ou alors je ne saurais pas à quoi ils pourraient servir ?  (bon, j'avoue que la notion d'utilité ne me plait pas beaucoup-je la déteste même- mais on nous la rabâche si souvent...)

voilà  Wink


Dernière édition par philomelos le Dim 24 Mai - 21:49, édité 1 fois

philomelos
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Foreigner le Lun 26 Nov - 8:51

Bonjour Phil.
philomelos a écrit:On m'a toujours dit que j'étais superficiel.
En se basant sur quoi ? Sur de simples observations ; sans chercher à te comprendre, comment tu fonctionnes ni savoir pourquoi ? Si ça ce n'en est pas de la superficialité !
L’hôpital est si méchant avec la charité ... (Et après il va se plaindre ? Pas toujours une bonne idée ça ! Faut faire gaffe sur qui on tombe ...)

Les zèbres ont un QI et un QE (Dont l'empathie !) plus importants aini qu'un structure mentale plus adaptée à la nature chaotique de la vie. Globalement ils ont ainsi beaucoup plus de facilités, tous domaines confondus (tant pratiques qu'humains).
Ça, déjà ça aide. Mais parallèlement, ils ont également plus de "contraintes", de besoins (voir d'impératifs).
Et comme pour tout un chacun, la quasi-totalité d'entre a en plus un domaine de prédilection : technique, artistique ou les deux. Chez un zèbre cela est simplement (sic !) plus prononcé. Par contre, ce domaine de prédilection n'est pas toujours identifié ou du moins pas suffisamment pour pouvoir être exploité, c'est à dire permettre au zèbre de trouver sa voie et de s'épanouir.

Quels "métiers" (activités) un zèbre est-il capable de faire (voir même "bien" faire) ? Environ les 3/4 de tous ceux qui existent ... (Les anecdotes rigolotes à propos des démarches d'orientation professionnelle ne manquent pas.)
Quels métiers un zèbres est-il capable de faire durablement ? Là c'est une autre histoire ! Toux ceux qui à ses yeux, sont utiles, amusants et source de nouveauté plus ou moins perpétuelle. Et ce selon sa nature et ses goûts ! Donc, lorsqu'il n'a pas encore trouvé son domaine de prédilection ...
De plus beaucoup de zèbres font trop bien les choses ! Cela entraine souvent de la jalousie et de l'hostilité ou est pris pour de l'incompétence par des chefaillons qui ne réalisent même pas que l'on fait deux fois mieux que ce qu'il peinent à assurer comme travail.

Perso j'ai trouvé principalement deux domaines où "je me balade" mais j'y renonce catégoriquement car l'un est beaucoup trop dangereux, l'autre présente une connotation particulièrement chiante en ce sens que je ne pourrais que très difficilement l'exercer comme je l'entends (mains libre et résultat utile). Et le fait est que mon CV ressemble au guide du routard ! Very Happy
("Mais quel est le rapport entre ces deux métiers !?" - "Ben ! Ils m’intéressent ...")

Foreigner
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre le Lun 26 Nov - 11:08

Salut Philomelos,

ton potentiel me semble clair : l'apprentissage... Bon en même temps, j'ai pas cherché bien loin car il est très très très courant chez les zèbres Pété de rire

Quant à paralléliser les tâches, c'est une chose qui semble impossible aux non-zèbres : je rencontre beaucoup ça dans mon milieu professionnel (l'informatique) où l'on me prend pour quelqu'un de dispersé car j'ai toujours 3 projets en parallèle et 3 tâches par projet en cours (ce que je viens de faire, ce que je fais, ce que j'aurais à faire). Du coup, je suis obligé de masquer ce fonctionnement jusqu'à ce que j'ai démontré que je suis fiable.

taureau-zebre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 41
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par philomelos le Mar 27 Nov - 9:10

C'est intéressant!

Mais personnellement, je me demande souvent si il est vraiment possible de s'épanouir avec mon propre fonctionnement... je sais que c'est ma nature de faire plusieurs choses en même temps et de faire seulement ce qui me passionne, mais j'ai été tellement influencé par ce que pensent les autres, ce que nous inculque l'école, l'enseignement et la société en général, donc il est difficile pour moi d'aller jusqu'au bout en étant "moi-même". J'ai l'impression de ne pas pouvoir développer mon potentiel et d'être bloqué à vie... vous voyez..

En ce qui concerne l'apprentissage, c'est peut-être vrai, mais j'ai l'impression que l'on apprend les choses seulement quand on ne s'aperçoit pas qu'on les apprend, est-ce comme ça pour vous aussi ? Quand je m'intéresse à un sujet et que je lis des informations, je n'ai pas l'intention d'apprendre scolairement, c'est donc juste pour le plaisir, et c 'est là que j'apprends vraiment, tandis qu'il m'est impossible d'apprendre quelque chose de A à Z parce qu'on m'a dit de l'apprendre!

Mais si j'ai bien compris le cerveau des zèbres est capricieux Wink)

philomelos
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre le Mar 27 Nov - 10:44

Je dirais plutôt que le cerveau des zèbres est curieux, insatiable, toujours en mouvement donc impossible à saisir pour qui ne va pas aussi vite. Du coup, quand on comprend mal ou pas du tout quelque chose, on met une étiquette dessus et on passe à autre chose. Classer et catégoriser permet à l'être humain d'avoir le sentiment de maitriser ce qui lui échappe. La preuve : il existe des dizaines de milliers de dispositifs pour mesurer le temps, est ce pour cela qu'on le maitrise ?

Apprendre scolairement ? beuh ! pale L'école pour tous a aussi été inventé pour maitriser ce qui est enseigné aux gens : c'est du formatage. Attention, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes durant mes longues études mais toujours en allant plus loin et creusant plus profond que ce qui m'était proposé... à condition que le sujet m'interpelle, bien sûr lol!

En assumant ce que je suis (et en disant m... à ceux qui veulent me faire rentrer dans leur moule !), j'exploite à fond ma vie. Euuh, ça vient pas tout seul, hein, j'en ai un peu bavé avant mais je regrette pas. Yahoo !
Mac Gyver est mon idole (si, si) : exploite à fond ce que tu as sous la main, ce sera plus efficace que de faire l'inventaire de ce qui manque Trance

taureau-zebre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 41
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Damon44 le Mar 27 Nov - 12:31

philomelos a écrit:Bonjour,

Je suis arrivé ici tout fraîchement et c'est là mon premier sujet Wink

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?

Avez-vous un domaine de prédilection dans lequel la zébritude vous aide à réussir? ou est-ce que c'est plutôt une manière d'être et de penser qui pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, pourvu qu'il vous passionne ? Avez-vous développé un domaine de manière très poussée en le portant à un niveau qui vous satisfait ? On dit qu'un zèbre est par essence quelqu'un qui a des capacités particulières voire exceptionnelles... quelles seraient les vôtres ? sont-elles ciblées ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu à mon sujet lorsque j'étais enfant : ce petit est doué, il a de la facilité, il est intelligent, blabla... mais je n'ai jamais su vraiment dans quel domaine j'étais vraiment "doué" et je suis actuellement persuadé de ne rien avoir pu développer, au point même que le mot "doué" prend pour moi une connotation négative, càd quelqu'un qui est superficiel et ne "travaille" pas, ne va jamais au bout des choses.

On m'a toujours dit que j'étais superficiel car spontanément, je m'intéresse à plein de choses très rapidement mais laisse souvent tomber aussitôt. J'ai développé même un sentiment de culpabilité qui m'empêche d'approfondir les choses, pendant plusieurs années je n'arrivais presque plus à lire quelque chose jusqu'au bout (alors qu'enfant je passais mes journées à lire) - j'ai cru que c'était une question de concentration, mais peut-être que c'était par crainte de me juger moi-même ou me sentir jugé si je ne vais pas au bout de ce que je lis ou n'approfondis pas les choses "comme il faut"...

J'ai donc cette impression maintenant d'avoir peut-être des "potentiels" dispersés, mais que je n'ai jamais pu réaliser à la hauteur de ce qu'ils pouvaient promettre, si vous voyez ce que je veux dire.J'ai ce sentiment de ne jamais m'être canalisé (comme le font souvent les personnes vraiment brillantes dans leur domaine), et d'avoir toujours aime ce qui n'est PAS mon activité principale (la fameuse loi du "j'aime seulement ce que je n'ai pas" ...;-)

Dans le domaine que j'étudie maintenant,la musique, j'avais l'impression d'être doué au départ, mais depuis qu'elle est devenue le centre de ma vie et mon métier, toutes sortes de contraintes sont venues m'empêcher de la vivre comme avant, c'est-à-dire une simple passion sans exigence, ou il suffisait de faire et non pas de "bien faire", comme ça l'est devenu maintenant.

Je ne saurais donc pas dire quel est mon "don" de zèbre(si j'en suis vraiment un, mais ça c'est une autre question.....!), me sentant incapable de mener une seule chose à bout pour en obtenir le meilleur résultat, incapable de me focaliser, en fait... Et finalement, je n'arrive pas non plus à m'avouer à moi-même que ma nature serait peut-être de faire de nombreuses activités en parallèle, ou du moins je n'arrive pas encore à faire le pas pour concrétiser cette pluralité ... Je me demande peut-être si la polyvalence serait ma caractéristique ,justement, ou la capacité de m'intéresser à plein de choses en parallèle ?J'ai toujours rêvé du "savoir universel" et enfant je voulais faire au moins 5 études en parallèle Razz (ce qui n'est malheureusement pas possible en Suisse Sad)

Et j'oubliais évidemment,il y a aurait aussi les dons de la personnalité : la sensibilité (hypersensibilité) par exemple est certainement un don (qu'en pensez-vous ?), ou alors les capacités de réception sensorielle, émotionnelle... mais ces dons ne servent à aucun but précis, ou alors je ne saurais pas à quoi ils pourraient servir ? (bon, j'avoue que la notion d'utilité ne me plait pas beaucoup-je la déteste même!- mais on nous la rabâche si souvent...)

voilà Wink


Bienvenue philomelos,

Pour répondre à ta question initiale, j'ai en moi deux "dons" que j'essaye d'exploiter: La peinture et l'écriture. Seulement voilà, je suis suspendu au jugement des autres. Et d'autre part, mon perfectionnisme peut me desservir quand il bute contre une imperfection qui gâche mon plaisir. Bref, ces deux composantes m'obligent à délaisser mes travaux pendant un temps.
Quand à l'hypersensibilité, elle me sert évidemment dans le domaine de l'art. Je peux m'extasier devant une photo, ce qui me donne l'impulsion de la reproduire à la peinture. Mon désir est en fait, dans ma peinture, de rendre accessible aux "autres", la beauté à laquelle j’accède grâce à mon hypersensibilité.

Damon44
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 146
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 39
Localisation : Nantes

http://damon.artblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Dim 20 Jan - 2:33

Dons... La seule fois où on m'a parlé de "don" c'était concernant l'écriture. Don on va dire validé puisque j'ai été publiée. A 9 ans, je voulais devenir écrivain. Et chanteuse. On me dit que j'ai une jolie voix mais pas un don Very Happy Je me suis aussi tournée vers le théâtre.... je fais de la danse, tiens bizarre, la professeur me dit que j'ai "des facilités..." actuellement j'aimerai apprendre la guitare sérieusement.

Mais sinon, au niveau études, je galère. Tout m'intéresse, mais rien pour que je puisse en faire mon métier. Donc, je réfléchis autrement. Je fais un boulot plutôt "actif" pour me permettre de bouger assez (j'ai la bougeotte), qui me demande de ne pas trop réfléchir (je me suis rendue compte que je déteste réfléchir sous la contrainte!) et d'avoir du temps libre pour venir assouvir mes pulsions de connaissances universelles, en commençant par ce forum.

Mais sinon, je vois bien que quoi je fasse, en général je le fais mieux, et plus vite. Mais la question du métier est du coup beaucoup plus déchirante. Je me disais que les gens qui ne sont doués ou bons que dans un seul domaine, eux au moins, ils s'y tiennent Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Lun 21 Jan - 20:37

J'aime tout ce qui est artistique: j'ai notamment une bonne capacité au chant, je dessine pas trop mal. Tout ce qui est créatif aussi: travaux à la maison (peinture, crépi, tapisserie...). Le truc c'est qu'on a des facilités je crois, dans tous les domaines qui nous semblent agréables ou utiles. Je compte me lancer plus tard (plaisir perso) dans la couture, la mécanique me tente aussi...mais toute seule et le manque de temps...pas drôle! Neutral
J'ai aussi des facilités pour les choses en relation avec la psychologie je pense, bien que je débute plus ou moins dans le domaine, et dans tous les domaines en rapport avec la justice. Voilà, en gros! et les animaux aussi! j'aime les animaux! je les trouve souvent plus civilisés que les hommes! Laughing (oui, je sais, il y a des femmes qui sont pas mal aussi à notre époque! lol, c'est pour ça que j'ai toujours été aussi seule d'ailleurs!)
Niveau étude, j'ai fait un bac, mais je suis repartie sur un CAP après parce que les études longues...pas le courage! pas de sous! pas de mémoire! j'aurais aimé alterner: un dans la méca, très poussé (prépa de moteurs) et carrosserie (tuning, etc!), pâtisserie, coiffure, secteur animalier, je ne regrette pas celui que j'ai fait (agent de prévention et de sécurité), et partir sur autre chose après, genre humanitaire! ça m'aurait plu!
du coup je comprends ton sentiment d'"inassouvi"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Lun 21 Jan - 20:46

dites moi les jeunes j'arrive pas à citer qu'une partie du texte de quelqu'un, j'ai beau sélectionner, je ne vois pas comment on fait! quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'affranchir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Lun 21 Jan - 20:53

Je parle toute seule (j'ai l'habitude! lol) du coup, tout ça pour dire à Taureau-zèbre que moi, je suis plutôt fan du "caméléon"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par paela le Lun 21 Jan - 20:56

Tu utilises ces balises:
[*quote*]*copier le texte à l'intérieur*[*/quote*] sans les étoiles.

Sur le même principe il y a [*spoiler*][*/spoiler*] pour mettre en spoiler et d'autres que je te laisse découvrir Smile

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2197
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 23
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Mar 22 Jan - 9:29

merci à toi!!! je retenterai ça à la prochaine occasion! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre le Mar 22 Jan - 10:22

Aurore3813 a écrit: moi, je suis plutôt fan du "caméléon"

J'ai pas réussi à accrocher à celui-là... peut être trop proche de ce que je cherchais à fuir... Heuuu, sinon, pour les citations partielles, t'appuies sur le bouton "citer" et ensuite tu effaces la partie qui ne sert à rien dans ton post. C'est bourrin mais ça marche.... tiens, "C'est bourrin mais ça marche", je devrais la rajouter dans mes citations de zèbre ! Pété de rire

"bourrin" dans le sens : "première idée qui vient mais qui fonctionne alors pourquoi perdre plus de temps à réfléchir sur ce sujet avec tout ceux que j'ai déjà en tête". Du coup, "bourrin" c'est plus rapide Dent pétée

taureau-zebre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 41
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Mar 22 Jan - 14:48

Heuuu, sinon, pour les citations partielles, t'appuies sur le bouton "citer" et ensuite tu effaces la partie qui ne sert à rien dans ton post. C'est bourrin mais ça marche....

voilà, je viens de faire la manip' et voilà ce que ça donne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre le Mar 22 Jan - 15:11

ouiii.... quand je parlais de ce qui ne sert à rien, je parlais uniquement de la partie de texte que tu ne voulais pas citer ; je ne parlais pas des balises qui font la citation (les balises [ quote ] et [/quote])

taureau-zebre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 41
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Mar 22 Jan - 15:17

Aurore3813 a écrit: Heuuu, sinon, pour les citations partielles, t'appuies sur le bouton "citer" et ensuite tu effaces la partie qui ne sert à rien dans ton post. C'est bourrin mais ça marche....
aller, je réessaie! le top! trop merci!!! je l'avais fait une fois mais comme je n'avais pas réfléchi comment, de façon logique et immédiate, je n'avais pas retrouvé! la blonde en force!!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre le Mar 22 Jan - 15:33

TADAAA ! Winner

taureau-zebre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 41
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Mar 22 Jan - 15:37

et oui, la classe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Corto le Lun 11 Fév - 19:14

philomelos a écrit:Bonjour,

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?

avant de répondre par oui ou non, et en phase de découverte, je suis surpris de me retrouver presque complètement dans tes explications (ce qui peut peut-être paraître évident à certains plus aguerris ?), ça fait tout bizarre Smile

Pour ma part, je crois avoir développé quelques dons principaux (notamment pour la musique.. grandement aidé par l'oreille absolue) que je n'ai pas réellement choisi de développer à leur maximum, justement parce ne sentant pas de difficulté particulière, pas de résistance, le but d'exceller perdait de sa valeur. En résumé, si c'est trop facile, c'est un peu de la triche...

Plus jeune j'ai en revanche beaucoup entendu 'il réussit tout ce qu'il entreprend', ou autres commentaires dans ce goût là, et justement m'interrogeais pas plus tard que tout à l'heure sous la douche à ce sujet :
je revisitais une expérience relativement récente, autour du jeu d'échecs.

Je joue régulièrement depuis une dizaine d'années, avec un ami qui me bat à chaque fois.. l'été dernier on est partis en vacances ensemble, et nécessairement on a fait partie sur partie. Les premières étaient similaires à toutes les autres, je me faisait avoir à chaque fois..
Profitant du fait de l'avoir sous la main un petit moment, je lui ai demandé de faire quelques parties en m'expliquant étape par étape comment il réfléchissait, ou en d'autres mots quelle était la structure de pensée qu'il adoptait. J'ai retenu de sa méthode quelques points clés, mais sans arriver réellement à les mettre en application, en tout cas pas tout de suite.
Quelques jours passent, je perds toujours, et puis comme par magie, un peu comme si la graine avait eu besoin de ce temps pour germer, ou qu'il m'avait fallu ce temps pour intégrer/adapter ces nouvelles informations, et en l'espace de seulement 2 ou 3 parties j'ai senti mon jeu progresser de manière flagrante, par une compréhension meilleure et une maîtrise beaucoup plus poussée, une vision à plus de 'coups', et au final à le battre 2 fois sur 3, sans qu'il n'arrive à comprendre d'où ça venait.

Je crois finalement que c'est comme ça que ça (je?) fonctionne dans n'importe quel domaine. La réussite est liée d'abord à une forme de pensée adaptée et si on arrive, à l'image du caméléon, à comprendre et à s'approprier la forme de pensée qui la conditionne, on réussit, tout simplement. Le "mutli-don" serait donc plus lié à une capacité d'adaptation qu'à une réelle capacité de réflexion. Est-ce que c'est de la douance, ou est-ce autre chose, que l'on ne mesure pas ?? no lo sé rabbit


Corto
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.sebastien-jourdan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Meli le Mer 13 Fév - 4:22

Bon je vais pas être très originale, mais je suis douée en art d'après ce que disent les gens. C'est vrai que petite, je passais mon temps à dessiner sur tout, partout.
De mes 6 ans à mes 12 ans, j'avais une véritable passion pour les activités manuelles aussi. Ma grand mère m'a appris à faire du point de croix et du tricotin, j'ai adoré ça. Durant mes 9-10 ans, j'ai passé beaucoup de temps à faire des perles de rocailles, je comprenais pratiquement tous les schémas de mes bouquins, je pense que si j'avais eu plus de temps je les aurais tous fait, mais bon, y avait l'école
Anecdote marrante : à l'école, j'étais nulle en maths, le calcul mental c'était vraiment pas mon truc. Mais par contre, j'étais très forte en géométrie...

J'ai aussi une drôle de mémoire visuelle. Je peux reconnaître une personne que je n'ai vu qu'une seule fois dans ma vie, et ce plusieurs années après. Ce qui est assez chiant, car quand je mate un film, je trouve toujours des similitudes de traits de visages entre les acteurs et des gens que je connais dans la vie. Ou bien, je me prend la tête sur tout le film car "mais ouiii cet acteur je le connais je me souviens plus dans quoi il a joué mais je connais son visage ! Ca va me revenir..." et alors là c'est mort je suis plus le film Laughing J'aimerais bien savoir comment exploiter ma mémoire visuelle utilement quand même.

Par contre, et ça je ne l'explique pas, j'ai toujours eu cette espèce de facilité à intégrer une technique d'art (que ce soit peinture, dessin au crayon, feutre, tablette graphique etc.) et à rendre un truc plutôt pas mal, sans vraiment prendre de cours. J'ai toujours plus ou moins marché au "feeling" en fait, c'est vraiment le mot juste pour décrire la chose. Du coup, je comprenais pas trop pourquoi les gens me complimentaient, moi je pensais naïvement que tout le monde en était capable, mais apparemment non. Les gens (même des potes étudiants en art) me demandaient comment je procédais, alors j'expliquais, mais bon, pour moi ça me paraissais vraiment pas sorcier quoi ^^'

Aujourd'hui j'ai toujours pleins d'idées de création, aussi bien en peinture qu'en artisanat, mais de là à les réaliser... je les note dans un carnet, et puis la flemme prend le dessus.
Faut dire que quand j'avais mes perles de rocailles, les réseaux sociaux sur internet existaient pas encore Laughing ...

Meli
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 134
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 28
Localisation : Paris

http://cecilepfeuty.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Mer 13 Fév - 6:47

Melian a écrit:

J'ai aussi une drôle de mémoire visuelle. Je peux reconnaître une personne que je n'ai vu qu'une seule fois dans ma vie, et ce plusieurs années après. Ce qui est assez chiant, car quand je mate un film, je trouve toujours des similitudes de traits de visages entre les acteurs et des gens que je connais dans la vie. Ou bien, je me prend la tête sur tout le film car "mais ouiii cet acteur je le connais je me souviens plus dans quoi il a joué mais je connais son visage ! Ca va me revenir..." et alors là c'est mort je suis plus le film Laughing J'aimerais bien savoir comment exploiter ma mémoire visuelle utilement quand même.

.
Mdr! Mon ami est comme ça, mais lui le fait tout haut pendant le film, donc je ne peux pas suivre le film non plus Very Happy Il mémorise aussi les plaques d'immatriculation des gens qu'il connaît.

J'ai toujours mis la polyvalence en avant dans mes activités par souci d'équilibre. Je ne suis pas vraiment manuelle, plutôt intellectuelle avec un sens artistique prononcé. Je me fais violence pour le premier, j'enrichis le second et pour le troisième je privilégie plutôt la danse, même si j'aime le dessin et la peinture car je pense qu'une activité sportive manquerait un peu à ma palette Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Lalala le Sam 9 Mar - 3:22

.


Dernière édition par Amadea le Lun 10 Fév - 3:15, édité 1 fois

Lalala
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Invité le Sam 9 Mar - 10:20

Oui Arnadea, je me rappelle de mon père qui regardait mon bulletin scolaire "Mais ça ne va pas, tu es moyenne partout!" Mais la peur d'être médiocre, des blessures de l'égo ne devrait pas nous tarauder. L'important est dans le plaisir de faire, dans le bonheur d'apprendre ou d'exprimer. Quand on a une passion, on ne peut être médiocre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre le Sam 9 Mar - 11:08

Amadea a écrit:
Ressentez vous aussi cette impuissance, cette impression de ne jamais être assez bon, assez pointu, la peur d'échouer, de ne pas être reconnu ?

Oui, c'est ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur : comme les choses te semblent faciles, tu te dis que les autres vont finir par s'apercevoir que tu n'es pas si bon(ne) que ça. C'est très courant chez les zèbres, c'est juste une histoire de référentiel. Un feu éclaire plus qu'un ver luisant mais moins que le soleil. Se rendre compte tout seul de la lumière que l'on dégage tient de l'impossible...

taureau-zebre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 41
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Lalala le Dim 10 Mar - 3:50

.


Dernière édition par Lalala le Dim 14 Sep - 22:01, édité 1 fois

Lalala
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aptitudes et scan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum