Aptitudes et scan

+10
anianka05
Jhaal
Lalala
Meli
Corto
paela
Damon44
taureau-zebre
Foreigner
philomelos
14 participants

Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Aptitudes et scan

Message par philomelos Lun 26 Nov 2012 - 1:29

Bonjour,

Je suis arrivé ici tout fraîchement et c'est là mon premier sujet.

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent principal (au sens de dominant) qui vous appartient, ou que vous avez développé particulièrement ?

Avez-vous un domaine de prédilection dans lequel la "douance" vous aide à réussir? l'appliquez-vous dans votre métier ? ou est-ce que c'est plutôt une manière d'être et de penser qui pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, pourvu qu'il vous passionne ? Avez-vous développé un domaine de manière très poussée en le portant à un niveau qui vous satisfait ? Vos aptitudes sont-elles ciblées ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu à mon sujet lorsque j'étais enfant : ce petit est doué, il a de la facilité, il est intelligent, blabla... mais je n'ai jamais su vraiment dans quel domaine j'étais vraiment "doué" et je suis actuellement persuadé de ne rien avoir pu développer, au point  même que le mot "doué" prend pour moi une connotation négative, càd quelqu'un qui est superficiel et ne s'attelle guère à l'effort, ne va jamais au bout des choses.

On m'a toujours dit que j'étais superficiel car spontanément, je m'intéresse à plein de choses très rapidement mais laisse souvent tomber aussitôt. J'ai développé même un sentiment de culpabilité, pendant plusieurs années je n'arrivais presque plus à lire quelque chose sans penser(alors qu'enfant je passais mes journées à lire) - j'ai cru que c'était une question de concentration, mais peut-être que c'était par crainte de me juger moi-même ou me sentir jugé si je ne vais pas au bout de ce que je lis, etc..

J'ai donc cette impression maintenant d'avoir peut-être des "potentiels" dispersés, mais que je n'ai jamais pu réaliser à la hauteur de ce qu'ils pouvaient promettre. J'ai ce sentiment de ne jamais m'être canalisé (comme le font soitdisant les personnes à la pointe de leur domaine), et d'avoir toujours aimé l'ailleurs, l'autre.

Je ne saurais donc spécifier la nature de mon "don" me sentant incapable de mener une seule chose à bout pour en obtenir le meilleur résultat. Et finalement, je n'arrive pas non plus à m'avouer à moi-même que mon naturel pourrait bien consister à mener de nombreuses activités en parallèle. Je n'arrive pas encore à faire le pas pour concrétiser cette pluralité ... par manque éventuel de soutien externe (?). Je me demande peut-être si la polyvalence serait ma caractéristique ,justement, ou la capacité de m'intéresser à plein de choses en parallèle. J'ai toujours rêvé du "savoir universel" et d'études parallèles (ce qui n'est malheureusement pas possible en Suisse où je vis Sad

Et j'oubliais évidemment,il y a aurait aussi les dons de la personnalité :  la sensibilité (hypersensibilité) par exemple est certainement un don (qu'en pensez-vous ?), ou alors les capacités de réception sensorielle, émotionnelle... mais cela ne s'applique à rien de précis, ou alors je ne saurais pas à quoi ils pourraient servir ?  (bon, j'avoue que la notion d'utilité ne me plait pas beaucoup-je la déteste même- mais on nous la rabâche si souvent...)

voilà  Wink


Dernière édition par philomelos le Dim 24 Mai 2015 - 21:49, édité 1 fois
philomelos
philomelos

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Foreigner Lun 26 Nov 2012 - 8:51

Bonjour Phil.
philomelos a écrit:On m'a toujours dit que j'étais superficiel.
En se basant sur quoi ? Sur de simples observations ; sans chercher à te comprendre, comment tu fonctionnes ni savoir pourquoi ? Si ça ce n'en est pas de la superficialité !
L’hôpital est si méchant avec la charité ... (Et après il va se plaindre ? Pas toujours une bonne idée ça ! Faut faire gaffe sur qui on tombe ...)

Les zèbres ont un QI et un QE (Dont l'empathie !) plus importants aini qu'un structure mentale plus adaptée à la nature chaotique de la vie. Globalement ils ont ainsi beaucoup plus de facilités, tous domaines confondus (tant pratiques qu'humains).
Ça, déjà ça aide. Mais parallèlement, ils ont également plus de "contraintes", de besoins (voir d'impératifs).
Et comme pour tout un chacun, la quasi-totalité d'entre a en plus un domaine de prédilection : technique, artistique ou les deux. Chez un zèbre cela est simplement (sic !) plus prononcé. Par contre, ce domaine de prédilection n'est pas toujours identifié ou du moins pas suffisamment pour pouvoir être exploité, c'est à dire permettre au zèbre de trouver sa voie et de s'épanouir.

Quels "métiers" (activités) un zèbre est-il capable de faire (voir même "bien" faire) ? Environ les 3/4 de tous ceux qui existent ... (Les anecdotes rigolotes à propos des démarches d'orientation professionnelle ne manquent pas.)
Quels métiers un zèbres est-il capable de faire durablement ? Là c'est une autre histoire ! Toux ceux qui à ses yeux, sont utiles, amusants et source de nouveauté plus ou moins perpétuelle. Et ce selon sa nature et ses goûts ! Donc, lorsqu'il n'a pas encore trouvé son domaine de prédilection ...
De plus beaucoup de zèbres font trop bien les choses ! Cela entraine souvent de la jalousie et de l'hostilité ou est pris pour de l'incompétence par des chefaillons qui ne réalisent même pas que l'on fait deux fois mieux que ce qu'il peinent à assurer comme travail.

Perso j'ai trouvé principalement deux domaines où "je me balade" mais j'y renonce catégoriquement car l'un est beaucoup trop dangereux, l'autre présente une connotation particulièrement chiante en ce sens que je ne pourrais que très difficilement l'exercer comme je l'entends (mains libre et résultat utile). Et le fait est que mon CV ressemble au guide du routard ! Very Happy
("Mais quel est le rapport entre ces deux métiers !?" - "Ben ! Ils m’intéressent ...")
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre Lun 26 Nov 2012 - 11:08

Salut Philomelos,

ton potentiel me semble clair : l'apprentissage... Bon en même temps, j'ai pas cherché bien loin car il est très très très courant chez les zèbres Pété de rire

Quant à paralléliser les tâches, c'est une chose qui semble impossible aux non-zèbres : je rencontre beaucoup ça dans mon milieu professionnel (l'informatique) où l'on me prend pour quelqu'un de dispersé car j'ai toujours 3 projets en parallèle et 3 tâches par projet en cours (ce que je viens de faire, ce que je fais, ce que j'aurais à faire). Du coup, je suis obligé de masquer ce fonctionnement jusqu'à ce que j'ai démontré que je suis fiable.

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 48
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par philomelos Mar 27 Nov 2012 - 9:10

C'est intéressant!

Mais personnellement, je me demande souvent si il est vraiment possible de s'épanouir avec mon propre fonctionnement... je sais que c'est ma nature de faire plusieurs choses en même temps et de faire seulement ce qui me passionne, mais j'ai été tellement influencé par ce que pensent les autres, ce que nous inculque l'école, l'enseignement et la société en général, donc il est difficile pour moi d'aller jusqu'au bout en étant "moi-même". J'ai l'impression de ne pas pouvoir développer mon potentiel et d'être bloqué à vie... vous voyez..

En ce qui concerne l'apprentissage, c'est peut-être vrai, mais j'ai l'impression que l'on apprend les choses seulement quand on ne s'aperçoit pas qu'on les apprend, est-ce comme ça pour vous aussi ? Quand je m'intéresse à un sujet et que je lis des informations, je n'ai pas l'intention d'apprendre scolairement, c'est donc juste pour le plaisir, et c 'est là que j'apprends vraiment, tandis qu'il m'est impossible d'apprendre quelque chose de A à Z parce qu'on m'a dit de l'apprendre!

Mais si j'ai bien compris le cerveau des zèbres est capricieux Wink)
philomelos
philomelos

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre Mar 27 Nov 2012 - 10:44

Je dirais plutôt que le cerveau des zèbres est curieux, insatiable, toujours en mouvement donc impossible à saisir pour qui ne va pas aussi vite. Du coup, quand on comprend mal ou pas du tout quelque chose, on met une étiquette dessus et on passe à autre chose. Classer et catégoriser permet à l'être humain d'avoir le sentiment de maitriser ce qui lui échappe. La preuve : il existe des dizaines de milliers de dispositifs pour mesurer le temps, est ce pour cela qu'on le maitrise ?

Apprendre scolairement ? beuh ! pale L'école pour tous a aussi été inventé pour maitriser ce qui est enseigné aux gens : c'est du formatage. Attention, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes durant mes longues études mais toujours en allant plus loin et creusant plus profond que ce qui m'était proposé... à condition que le sujet m'interpelle, bien sûr lol!

En assumant ce que je suis (et en disant m... à ceux qui veulent me faire rentrer dans leur moule !), j'exploite à fond ma vie. Euuh, ça vient pas tout seul, hein, j'en ai un peu bavé avant mais je regrette pas. Yahoo !
Mac Gyver est mon idole (si, si) : exploite à fond ce que tu as sous la main, ce sera plus efficace que de faire l'inventaire de ce qui manque Trance

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 48
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Damon44 Mar 27 Nov 2012 - 12:31

philomelos a écrit:Bonjour,

Je suis arrivé ici tout fraîchement et c'est là mon premier sujet Wink

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?

Avez-vous un domaine de prédilection dans lequel la zébritude vous aide à réussir? ou est-ce que c'est plutôt une manière d'être et de penser qui pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, pourvu qu'il vous passionne ? Avez-vous développé un domaine de manière très poussée en le portant à un niveau qui vous satisfait ? On dit qu'un zèbre est par essence quelqu'un qui a des capacités particulières voire exceptionnelles... quelles seraient les vôtres ? sont-elles ciblées ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu à mon sujet lorsque j'étais enfant : ce petit est doué, il a de la facilité, il est intelligent, blabla... mais je n'ai jamais su vraiment dans quel domaine j'étais vraiment "doué" et je suis actuellement persuadé de ne rien avoir pu développer, au point même que le mot "doué" prend pour moi une connotation négative, càd quelqu'un qui est superficiel et ne "travaille" pas, ne va jamais au bout des choses.

On m'a toujours dit que j'étais superficiel car spontanément, je m'intéresse à plein de choses très rapidement mais laisse souvent tomber aussitôt. J'ai développé même un sentiment de culpabilité qui m'empêche d'approfondir les choses, pendant plusieurs années je n'arrivais presque plus à lire quelque chose jusqu'au bout (alors qu'enfant je passais mes journées à lire) - j'ai cru que c'était une question de concentration, mais peut-être que c'était par crainte de me juger moi-même ou me sentir jugé si je ne vais pas au bout de ce que je lis ou n'approfondis pas les choses "comme il faut"...

J'ai donc cette impression maintenant d'avoir peut-être des "potentiels" dispersés, mais que je n'ai jamais pu réaliser à la hauteur de ce qu'ils pouvaient promettre, si vous voyez ce que je veux dire.J'ai ce sentiment de ne jamais m'être canalisé (comme le font souvent les personnes vraiment brillantes dans leur domaine), et d'avoir toujours aime ce qui n'est PAS mon activité principale (la fameuse loi du "j'aime seulement ce que je n'ai pas" ...;-)

Dans le domaine que j'étudie maintenant,la musique, j'avais l'impression d'être doué au départ, mais depuis qu'elle est devenue le centre de ma vie et mon métier, toutes sortes de contraintes sont venues m'empêcher de la vivre comme avant, c'est-à-dire une simple passion sans exigence, ou il suffisait de faire et non pas de "bien faire", comme ça l'est devenu maintenant.

Je ne saurais donc pas dire quel est mon "don" de zèbre(si j'en suis vraiment un, mais ça c'est une autre question.....!), me sentant incapable de mener une seule chose à bout pour en obtenir le meilleur résultat, incapable de me focaliser, en fait... Et finalement, je n'arrive pas non plus à m'avouer à moi-même que ma nature serait peut-être de faire de nombreuses activités en parallèle, ou du moins je n'arrive pas encore à faire le pas pour concrétiser cette pluralité ... Je me demande peut-être si la polyvalence serait ma caractéristique ,justement, ou la capacité de m'intéresser à plein de choses en parallèle ?J'ai toujours rêvé du "savoir universel" et enfant je voulais faire au moins 5 études en parallèle Razz (ce qui n'est malheureusement pas possible en Suisse Sad)

Et j'oubliais évidemment,il y a aurait aussi les dons de la personnalité : la sensibilité (hypersensibilité) par exemple est certainement un don (qu'en pensez-vous ?), ou alors les capacités de réception sensorielle, émotionnelle... mais ces dons ne servent à aucun but précis, ou alors je ne saurais pas à quoi ils pourraient servir ? (bon, j'avoue que la notion d'utilité ne me plait pas beaucoup-je la déteste même!- mais on nous la rabâche si souvent...)

voilà Wink


Bienvenue philomelos,

Pour répondre à ta question initiale, j'ai en moi deux "dons" que j'essaye d'exploiter: La peinture et l'écriture. Seulement voilà, je suis suspendu au jugement des autres. Et d'autre part, mon perfectionnisme peut me desservir quand il bute contre une imperfection qui gâche mon plaisir. Bref, ces deux composantes m'obligent à délaisser mes travaux pendant un temps.
Quand à l'hypersensibilité, elle me sert évidemment dans le domaine de l'art. Je peux m'extasier devant une photo, ce qui me donne l'impulsion de la reproduire à la peinture. Mon désir est en fait, dans ma peinture, de rendre accessible aux "autres", la beauté à laquelle j’accède grâce à mon hypersensibilité.
Damon44
Damon44

Messages : 151
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 2:33

Dons... La seule fois où on m'a parlé de "don" c'était concernant l'écriture. Don on va dire validé puisque j'ai été publiée. A 9 ans, je voulais devenir écrivain. Et chanteuse. On me dit que j'ai une jolie voix mais pas un don Very Happy Je me suis aussi tournée vers le théâtre.... je fais de la danse, tiens bizarre, la professeur me dit que j'ai "des facilités..." actuellement j'aimerai apprendre la guitare sérieusement.

Mais sinon, au niveau études, je galère. Tout m'intéresse, mais rien pour que je puisse en faire mon métier. Donc, je réfléchis autrement. Je fais un boulot plutôt "actif" pour me permettre de bouger assez (j'ai la bougeotte), qui me demande de ne pas trop réfléchir (je me suis rendue compte que je déteste réfléchir sous la contrainte!) et d'avoir du temps libre pour venir assouvir mes pulsions de connaissances universelles, en commençant par ce forum.

Mais sinon, je vois bien que quoi je fasse, en général je le fais mieux, et plus vite. Mais la question du métier est du coup beaucoup plus déchirante. Je me disais que les gens qui ne sont doués ou bons que dans un seul domaine, eux au moins, ils s'y tiennent Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 20:37

J'aime tout ce qui est artistique: j'ai notamment une bonne capacité au chant, je dessine pas trop mal. Tout ce qui est créatif aussi: travaux à la maison (peinture, crépi, tapisserie...). Le truc c'est qu'on a des facilités je crois, dans tous les domaines qui nous semblent agréables ou utiles. Je compte me lancer plus tard (plaisir perso) dans la couture, la mécanique me tente aussi...mais toute seule et le manque de temps...pas drôle! Neutral
J'ai aussi des facilités pour les choses en relation avec la psychologie je pense, bien que je débute plus ou moins dans le domaine, et dans tous les domaines en rapport avec la justice. Voilà, en gros! et les animaux aussi! j'aime les animaux! je les trouve souvent plus civilisés que les hommes! Laughing (oui, je sais, il y a des femmes qui sont pas mal aussi à notre époque! lol, c'est pour ça que j'ai toujours été aussi seule d'ailleurs!)
Niveau étude, j'ai fait un bac, mais je suis repartie sur un CAP après parce que les études longues...pas le courage! pas de sous! pas de mémoire! j'aurais aimé alterner: un dans la méca, très poussé (prépa de moteurs) et carrosserie (tuning, etc!), pâtisserie, coiffure, secteur animalier, je ne regrette pas celui que j'ai fait (agent de prévention et de sécurité), et partir sur autre chose après, genre humanitaire! ça m'aurait plu!
du coup je comprends ton sentiment d'"inassouvi"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 20:46

dites moi les jeunes j'arrive pas à citer qu'une partie du texte de quelqu'un, j'ai beau sélectionner, je ne vois pas comment on fait! quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'affranchir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 20:53

Je parle toute seule (j'ai l'habitude! lol) du coup, tout ça pour dire à Taureau-zèbre que moi, je suis plutôt fan du "caméléon"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par paela Lun 21 Jan 2013 - 20:56

Tu utilises ces balises:
[*quote*]*copier le texte à l'intérieur*[*/quote*] sans les étoiles.

Sur le même principe il y a [*spoiler*][*/spoiler*] pour mettre en spoiler et d'autres que je te laisse découvrir Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 9:29

merci à toi!!! je retenterai ça à la prochaine occasion! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre Mar 22 Jan 2013 - 10:22

Aurore3813 a écrit: moi, je suis plutôt fan du "caméléon"

J'ai pas réussi à accrocher à celui-là... peut être trop proche de ce que je cherchais à fuir... Heuuu, sinon, pour les citations partielles, t'appuies sur le bouton "citer" et ensuite tu effaces la partie qui ne sert à rien dans ton post. C'est bourrin mais ça marche.... tiens, "C'est bourrin mais ça marche", je devrais la rajouter dans mes citations de zèbre ! Pété de rire

"bourrin" dans le sens : "première idée qui vient mais qui fonctionne alors pourquoi perdre plus de temps à réfléchir sur ce sujet avec tout ceux que j'ai déjà en tête". Du coup, "bourrin" c'est plus rapide Dent pétée

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 48
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 14:48

Heuuu, sinon, pour les citations partielles, t'appuies sur le bouton "citer" et ensuite tu effaces la partie qui ne sert à rien dans ton post. C'est bourrin mais ça marche....

voilà, je viens de faire la manip' et voilà ce que ça donne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre Mar 22 Jan 2013 - 15:11

ouiii.... quand je parlais de ce qui ne sert à rien, je parlais uniquement de la partie de texte que tu ne voulais pas citer ; je ne parlais pas des balises qui font la citation (les balises [ quote ] et [/quote])

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 48
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 15:17

Aurore3813 a écrit: Heuuu, sinon, pour les citations partielles, t'appuies sur le bouton "citer" et ensuite tu effaces la partie qui ne sert à rien dans ton post. C'est bourrin mais ça marche....
aller, je réessaie! le top! trop merci!!! je l'avais fait une fois mais comme je n'avais pas réfléchi comment, de façon logique et immédiate, je n'avais pas retrouvé! la blonde en force!!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre Mar 22 Jan 2013 - 15:33

TADAAA ! Winner

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 48
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 15:37

et oui, la classe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Corto Lun 11 Fév 2013 - 19:14

philomelos a écrit:Bonjour,

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?

avant de répondre par oui ou non, et en phase de découverte, je suis surpris de me retrouver presque complètement dans tes explications (ce qui peut peut-être paraître évident à certains plus aguerris ?), ça fait tout bizarre Smile

Pour ma part, je crois avoir développé quelques dons principaux (notamment pour la musique.. grandement aidé par l'oreille absolue) que je n'ai pas réellement choisi de développer à leur maximum, justement parce ne sentant pas de difficulté particulière, pas de résistance, le but d'exceller perdait de sa valeur. En résumé, si c'est trop facile, c'est un peu de la triche...

Plus jeune j'ai en revanche beaucoup entendu 'il réussit tout ce qu'il entreprend', ou autres commentaires dans ce goût là, et justement m'interrogeais pas plus tard que tout à l'heure sous la douche à ce sujet :
je revisitais une expérience relativement récente, autour du jeu d'échecs.

Je joue régulièrement depuis une dizaine d'années, avec un ami qui me bat à chaque fois.. l'été dernier on est partis en vacances ensemble, et nécessairement on a fait partie sur partie. Les premières étaient similaires à toutes les autres, je me faisait avoir à chaque fois..
Profitant du fait de l'avoir sous la main un petit moment, je lui ai demandé de faire quelques parties en m'expliquant étape par étape comment il réfléchissait, ou en d'autres mots quelle était la structure de pensée qu'il adoptait. J'ai retenu de sa méthode quelques points clés, mais sans arriver réellement à les mettre en application, en tout cas pas tout de suite.
Quelques jours passent, je perds toujours, et puis comme par magie, un peu comme si la graine avait eu besoin de ce temps pour germer, ou qu'il m'avait fallu ce temps pour intégrer/adapter ces nouvelles informations, et en l'espace de seulement 2 ou 3 parties j'ai senti mon jeu progresser de manière flagrante, par une compréhension meilleure et une maîtrise beaucoup plus poussée, une vision à plus de 'coups', et au final à le battre 2 fois sur 3, sans qu'il n'arrive à comprendre d'où ça venait.

Je crois finalement que c'est comme ça que ça (je?) fonctionne dans n'importe quel domaine. La réussite est liée d'abord à une forme de pensée adaptée et si on arrive, à l'image du caméléon, à comprendre et à s'approprier la forme de pensée qui la conditionne, on réussit, tout simplement. Le "mutli-don" serait donc plus lié à une capacité d'adaptation qu'à une réelle capacité de réflexion. Est-ce que c'est de la douance, ou est-ce autre chose, que l'on ne mesure pas ?? no lo sé rabbit

Corto
Corto

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Meli Mer 13 Fév 2013 - 4:22

Bon je vais pas être très originale, mais je suis douée en art d'après ce que disent les gens. C'est vrai que petite, je passais mon temps à dessiner sur tout, partout.
De mes 6 ans à mes 12 ans, j'avais une véritable passion pour les activités manuelles aussi. Ma grand mère m'a appris à faire du point de croix et du tricotin, j'ai adoré ça. Durant mes 9-10 ans, j'ai passé beaucoup de temps à faire des perles de rocailles, je comprenais pratiquement tous les schémas de mes bouquins, je pense que si j'avais eu plus de temps je les aurais tous fait, mais bon, y avait l'école Aptitudes et scan 1432157319
Anecdote marrante : à l'école, j'étais nulle en maths, le calcul mental c'était vraiment pas mon truc. Mais par contre, j'étais très forte en géométrie...

J'ai aussi une drôle de mémoire visuelle. Je peux reconnaître une personne que je n'ai vu qu'une seule fois dans ma vie, et ce plusieurs années après. Ce qui est assez chiant, car quand je mate un film, je trouve toujours des similitudes de traits de visages entre les acteurs et des gens que je connais dans la vie. Ou bien, je me prend la tête sur tout le film car "mais ouiii cet acteur je le connais je me souviens plus dans quoi il a joué mais je connais son visage ! Ca va me revenir..." et alors là c'est mort je suis plus le film Laughing J'aimerais bien savoir comment exploiter ma mémoire visuelle utilement quand même.

Par contre, et ça je ne l'explique pas, j'ai toujours eu cette espèce de facilité à intégrer une technique d'art (que ce soit peinture, dessin au crayon, feutre, tablette graphique etc.) et à rendre un truc plutôt pas mal, sans vraiment prendre de cours. J'ai toujours plus ou moins marché au "feeling" en fait, c'est vraiment le mot juste pour décrire la chose. Du coup, je comprenais pas trop pourquoi les gens me complimentaient, moi je pensais naïvement que tout le monde en était capable, mais apparemment non. Les gens (même des potes étudiants en art) me demandaient comment je procédais, alors j'expliquais, mais bon, pour moi ça me paraissais vraiment pas sorcier quoi ^^'

Aujourd'hui j'ai toujours pleins d'idées de création, aussi bien en peinture qu'en artisanat, mais de là à les réaliser... je les note dans un carnet, et puis la flemme prend le dessus.
Faut dire que quand j'avais mes perles de rocailles, les réseaux sociaux sur internet existaient pas encore Laughing ...
Meli
Meli

Messages : 134
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 36
Localisation : Paris

http://cecilepfeuty.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 6:47

Melian a écrit:

J'ai aussi une drôle de mémoire visuelle. Je peux reconnaître une personne que je n'ai vu qu'une seule fois dans ma vie, et ce plusieurs années après. Ce qui est assez chiant, car quand je mate un film, je trouve toujours des similitudes de traits de visages entre les acteurs et des gens que je connais dans la vie. Ou bien, je me prend la tête sur tout le film car "mais ouiii cet acteur je le connais je me souviens plus dans quoi il a joué mais je connais son visage ! Ca va me revenir..." et alors là c'est mort je suis plus le film Laughing J'aimerais bien savoir comment exploiter ma mémoire visuelle utilement quand même.

.
Mdr! Mon ami est comme ça, mais lui le fait tout haut pendant le film, donc je ne peux pas suivre le film non plus Very Happy Il mémorise aussi les plaques d'immatriculation des gens qu'il connaît.

J'ai toujours mis la polyvalence en avant dans mes activités par souci d'équilibre. Je ne suis pas vraiment manuelle, plutôt intellectuelle avec un sens artistique prononcé. Je me fais violence pour le premier, j'enrichis le second et pour le troisième je privilégie plutôt la danse, même si j'aime le dessin et la peinture car je pense qu'une activité sportive manquerait un peu à ma palette Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Lalala Sam 9 Mar 2013 - 3:22

.


Dernière édition par Amadea le Lun 10 Fév 2014 - 3:15, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 10:20

Oui Arnadea, je me rappelle de mon père qui regardait mon bulletin scolaire "Mais ça ne va pas, tu es moyenne partout!" Mais la peur d'être médiocre, des blessures de l'égo ne devrait pas nous tarauder. L'important est dans le plaisir de faire, dans le bonheur d'apprendre ou d'exprimer. Quand on a une passion, on ne peut être médiocre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre Sam 9 Mar 2013 - 11:08

Amadea a écrit:
Ressentez vous aussi cette impuissance, cette impression de ne jamais être assez bon, assez pointu, la peur d'échouer, de ne pas être reconnu ?

Oui, c'est ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur : comme les choses te semblent faciles, tu te dis que les autres vont finir par s'apercevoir que tu n'es pas si bon(ne) que ça. C'est très courant chez les zèbres, c'est juste une histoire de référentiel. Un feu éclaire plus qu'un ver luisant mais moins que le soleil. Se rendre compte tout seul de la lumière que l'on dégage tient de l'impossible...

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 48
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Lalala Dim 10 Mar 2013 - 3:50

.


Dernière édition par Lalala le Dim 14 Sep 2014 - 22:01, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par taureau-zebre Lun 11 Mar 2013 - 11:50

Commence par te dire que tu as le droit d'être ce que tu es, même avec les défauts que tu te connais Dent pétée

Un pédopsychiatre (en thérapie familiale) a failli éclater de rire quand je lui ai dit que j'avais 17 ans quand j'ai renoncé à être parfait... Pété de rire
Et pourtant c'est vrai, c'est une décision que j'ai prise un jour : ne plus traquer le moindre défaut pour chercher à le corriger, pour être meilleur et au final... pour être accepté par les autres. Ça ne marche pas comme ça, dans la vraie vie, les gens parfaits sont chiants sans intérêt ; même dans la littérature, les héros (ceux qui sont censés nous faire rêver d'absolu) ont des failles.

Quand à savoir pour quoi on est doué (et pourquoi on est surdoué Wink )... difficile... surtout quand on s’intéresse à tout... Tiens, un point de vue personnel : je préfère discuter avec quelqu'un qui a des connaissances dans plein de domaines différents (ce qui complète les miennes, au passage, de connaissances) plutôt que de me faire tenir la jambe par quelqu'un qui va m'expliquer tous les tenants et aboutissants de la culture du chou-fleur en Basse-Normandie (et pourtant, j'adore le chou-fleur)

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 48
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Jhaal Lun 11 Mar 2013 - 12:09

Je dessine. Je l'ai toujours fait et j'en ai fait mon métier. je le fais plutôt bien, assez en tout cas pour pouvoir en faire quelque chose de concret
Quant à savoir s'il s'agit d'un don, je n'y croit pas plus que ça.
Je suis tombé récemment sur des dessin que j'avais réalisé quand j'étais préado. Je n'ai pas trouvé qu'il étaient représentatifs d'une capacité supérieure dans le domaine. J'ai croisé des jeunes gens qui dessinent mieux. Pour autant, ils n'en feront peut-être rien de plus.
Ce qui me différencie dans le domaine, c'est sans doute une forme de persévérance qui fait que j'ai fini par aller jusqu'à en faire un métier et à développer un savoir faire plus pointu dans le domaine peut-être.
Mais ce n'est pas lié à une chose préétabli, mais a un intérêt plus développé pour ce mode d'expression. Le talent ne préexistait pas à l'apprentissage, mais le fait que c'était une évidence que j'étais "fait pour ça", oui.
Par ailleurs, j'ai une facilité pour la musique et une sorte de compulsion a collectionner tout un tas d'instruments de musique (souvent assez exotiques).
Je suis aspi donc le fait de collectionner est peut-être lier à ce trait particulier. Par contre je suis très éparpillé dans ma pratique musicale, je passe d'un instrument à l'autre ce qui fait que je n'ai pas développé de niveau technique très développé.
Je trouve juste ces objets magique et j'ai besoin d'en tirer des sons. Je n'ai aucune ambition d'excellence dans ce domaine.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par anianka05 Lun 11 Mar 2013 - 14:54

Moi, j'ai toujours envie de savoir tout, de tout connaître d'être en permanence étudiant, avec toutes les matières qui existent tous les jours. Et j'aimerais que le doctorat se fassent en 3 ans, comme ça j'aurais le temps de visiter un max de domaines. Du coup, étant impatiente je ne fais rien. Je suis douée en dessin, mais je ne dessine quasiment plus, je suis excellente en cuisine, mais je ne veux pas en faire mon métier. J'écris très bien, mais je ne suis pas fichue de finir l'écriture d'un seul roman, etc, etc...
Mais j'y travaille. Avant de me lancer dans quelque chose, je m'interroge d'abord sur mes réelles motivations. Si elles sont bonnes, alors j'irais au bout et je me force à terminer. Ex: Un BTS en économie sociale et familiale par correspondance.
Je travaille beaucoup sur mon autodiscipline. Actuellement, je m'interroge sur les raisons qui me font hésiter sur le choix de poursuivre ou non, dans ma branche professionnelle (insertion professionnelle et je suis au chômage) Si j'abandonne, est-ce par lâcheté ou par réel désintérêt? Si je poursuis, est-ce par entêtement à cause du regard des autres ou parce que ça me plaît vraiment? Déterminer ses réelles motivations et on va jusqu'au bout... (pour moi ça marche)

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Bird Lun 25 Mar 2013 - 21:20

Amadea a écrit:Ressentez vous aussi cette impuissance, cette impression de ne jamais être assez bon, assez pointu, la peur d'échouer, de ne pas être reconnu ?

Et par conséquent la peur de ne pas être aimé (aimable au sens premier du terme) ou la peur de l'être parce qu'on est complètement inconscient de ce qu'on "envoie" (et donc de ce qui peut être attirant), certains l'ont-ils connue ? Shocked
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Lalala Lun 25 Mar 2013 - 22:16

.


Dernière édition par Lalala le Dim 14 Sep 2014 - 22:06, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Introitus Mar 23 Avr 2013 - 10:48

pour ma part, tout m'interesse et rien ne m'interesse....en gros, j'adore me documenter, mais pas rentrer dans le vif du sujet, qui me prendrait des heures et des heures. Lorsque je lis un article, j'en survole les lignes, et en saisi des mots clefs.
Je me suis découverte dans la peinture, alors que jamais je ne voulais peindre de ma vie! J'ai fait de grands pas dans ce domaine rapidement, mais comme j'ai dit souvent, je ne me sens pas peintre du tout, j'ai simplement besoin de m'exprimer, et ce support ,peinture, est un matériau/langage' qui me le permet, rien de plus.
Je me suis aperçue, à partir de cela, que j'avais beaucoup de choses à dire, décrire, décrier, dépeindre en rapport avec notre socièté et tout ses travers, et l'Homme là-dedans, ses valeurs, l'essentiel, sa nature profonde. Une phrase a vu le jour, un jour:
"Les mots sont parfois si cruels, que je préfère les dire avec les couleurs de l'arc en ciel'', j'ai donc compris mon message...et ce qui me tient le plus à coeur.
J'ai aussi quelques instruments de musique, j'aurais tant aimé être musicienne, guitariste, en 1er, j'ai un violon....bref, instrument à cordes, 'cordes'...cordes vocales....tambour...coeur qui bât...flute....air...
Je me suis rendue compte de tout ce que me renvoyait chaque instrument, que j'ai... car ils ont aussi leur codes...on ne fait rien et on ne possède rien ..par hasard, j'ai envie de dire!

En observant cette 'boulimie' que j'ai sur tout et dans divers domaine, sans ressentir forcément le besoin de perfectionner, je me suis rendue compte qu'il y avait toujours ce même point commun, dans tout, et qui fait que tout est relié, dans tout ce que je m'interesse. "Ca" parle toujours de la même chose, il ni a que la forme qui change! Cette quête du savoir au dehors semble incontestablement reliée à cette quête du savoir au dedans. Non pas dans un besoin de perfection de notre personne, mais dans la connaissance et sa/ses dimensions et ses limites jusqu'au Point d'origine. Qui n'est pas l'Origine même, mais le Point. Qui est le centre, le point ou tout se tient, l'équation parfaite, l'Equilibre.

Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 19:11

Introitus a écrit:

En observant cette 'boulimie' que j'ai sur tout et dans divers domaine, sans ressentir forcément le besoin de perfectionner, je me suis rendue compte qu'il y avait toujours ce même point commun, dans tout, et qui fait que tout est relié, dans tout ce que je m'interesse. "Ca" parle toujours de la même chose, il ni a que la forme qui change! Cette quête du savoir au dehors semble incontestablement reliée à cette quête du savoir au dedans. Non pas dans un besoin de perfection de notre personne, mais dans la connaissance et sa/ses dimensions et ses limites jusqu'au Point d'origine. Qui n'est pas l'Origine même, mais le Point. Qui est le centre, le point ou tout se tient, l'équation parfaite, l'Equilibre.


J'ai lu une citation d'un certain Piaget, mais je ne la retrouve plus. En gros elle disait que toute action humaine visait l'équilibre. C'est peut-être cette recherche d'équilibre qui fait de nous des personnes polyvalentes et non-spécialisées. Quand on aime la vie, on a envie de tout goûter et quand on vise une certaine perfection on apprécie l'idée d'embrasser des domaines variés. Quand on se cherche, on essaye différents domaines. Être le meilleur reste alors au second plan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Ainaelin Mar 23 Avr 2013 - 19:55

C'est celle-là ?
La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Introitus Mar 23 Avr 2013 - 20:07

je ne connais pas ces chercheurs, écrivains.... ni rien d'ailleurs!

c'est juste ce que je pense par déduction, que je puise dans mes observations et réflexions ...car
j'expérimente, je vais...'voir', et où ça, me direz-vous.... ben....
je suis mon propre....cobail! Very Happy
Mais si d'autres l'ont déjà pensé et/ou écrit, c'est qu'on est plusieurs à aller voir de ce côté....
et c'est tant mieux, ça me conforte dans mes hypothèses,
faire pencher la balance vers ce qui tend tant à l'être humain,
dans tout ce qu'il farfouille, touche, trafique, fait, défait, refait....etc
vindzou...mais que cherche t-il! ^^....Sa place!
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 21:23

Oui Ainaelin!

Introitus a écrit:
je ne connais pas ces chercheurs, écrivains.... ni rien d'ailleurs!

c'est juste ce que je pense par déduction, que je puise dans mes observations et réflexions ...car
j'expérimente, je vais...'voir', et où ça, me direz-vous.... ben....
je suis mon propre....cobail! Very Happy
Mais si d'autres l'ont déjà pensé et/ou écrit, c'est qu'on est plusieurs à aller voir de ce côté....
et c'est tant mieux, ça me conforte dans mes hypothèses,
faire pencher la balance vers ce qui tend tant à l'être humain,
dans tout ce qu'il farfouille, touche, trafique, fait, défait, refait....etc
vindzou...mais que cherche t-il! ^^....Sa place!

Merci pour cette intervention Introitus. Chaque être humain cherche sa place, certains préfèrent créer leur propre décor. D'autres cherchent encore.. Il me semble qu'on a tous des dons, et qu'il nous appartient de les connaître ou de les exploiter. Le temps que cela prend n'a pas d'importance et le désir de reconnaissance est vain à mon avis. Il vient quand on ne le cherche pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Introitus Mar 23 Avr 2013 - 21:35

oui, Cilou mais en même temps, chacun sait que si les choses ne sont pas 'vécues' alors elles restent parfois incomprises ou à moitié....
C'est la raison pourquoi je ne cherche pas ailleurs ce que je peux découvrir par moi-même.
Ceci n'a rien de prétentieux. Mais on peut lire tous les livres du monde, jamais on ne se trouvera dedans!
Alors je me lis à ciel ouvert, je fais des découvertes fantastiques, parfois,
et d'autres fois...bof, ça ne fait pas tj avancer le schmilblick!
Les pages se tournent d'elles-mêmes, seulement lorsque le temps est venu, et ainsi pendant que l'histoire se décrit, elle s'écrit...

Ooups, je ne sais pas si on est tj dans le bon 'sujet', pour parler de tout ceci geek
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Bird Dim 28 Avr 2013 - 16:59

Notre vécu est unique, il passe toutes nos idées et représentations au tamis de notre vérité profonde.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 17:02

philomelos a écrit:Bonjour,

Je suis arrivé ici tout fraîchement et c'est là mon premier sujet Wink

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?

enfin de dire à ça j'en suis seulement à j'ai du voir un psychiatre pour une raison professionnelle et alors qu'elle me disait : surdouée mais en quoi, je me revois lui dire alors que je me pensais incapable de répondre à cette question, du moins de dire quelque chose : je suis douée en analyse de ma situation et à avoir déjà préparé toutes les éventualités que je pourrais utiliser pour la comprendre et la résoudre, regardez j'ai déja préparé tout mon dossier au cas où vous prendriez la décision, suite à mon rendez vous chez vous, avec laquelle je ne serai pas d'accord au vu des éléments de mon professionnel et envisager les hypothèses et scénarios en fonction et dis donc d'un coup ma vie prenait une tournure longue et compliquée alors que mon sentiment était de l'avoir simplifié au max Smile pfff Smile , je ne sais absolument pas ce que ça a pu signifier au psychiatre en face mais en tout cas l'entretien a pris une toute autre tournure Smile

pour le reste je prends tout le texte et je vais tenter de m'y répondre au fur et à mesure Smile intéressant comme questionnement et de l'avoir posé ici




Avez-vous un domaine de prédilection dans lequel la zébritude vous aide à réussir? ou est-ce que c'est plutôt une manière d'être et de penser qui pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, pourvu qu'il vous passionne ? Avez-vous développé un domaine de manière très poussée en le portant à un niveau qui vous satisfait ? On dit qu'un zèbre est par essence quelqu'un qui a des capacités particulières voire exceptionnelles... quelles seraient les vôtres ? sont-elles ciblées ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu à mon sujet lorsque j'étais enfant : ce petit est doué, il a de la facilité, il est intelligent, blabla... mais je n'ai jamais su vraiment dans quel domaine j'étais vraiment "doué" et je suis actuellement persuadé de ne rien avoir pu développer, au point  même que le mot "doué" prend pour moi une connotation négative, càd quelqu'un qui est superficiel et ne "travaille" pas, ne va jamais au bout des choses.

On m'a toujours dit que j'étais superficiel car spontanément, je m'intéresse à plein de choses très rapidement mais laisse souvent tomber aussitôt. J'ai développé même un sentiment de culpabilité qui m'empêche d'approfondir les choses, pendant plusieurs années je n'arrivais presque plus à lire quelque chose jusqu'au bout (alors qu'enfant je passais mes journées à lire) - j'ai cru que c'était une question de concentration, mais peut-être que c'était par crainte de me juger moi-même ou me sentir jugé si je ne vais pas au bout de ce que je lis ou n'approfondis pas les choses "comme il faut"...

J'ai donc cette impression maintenant d'avoir peut-être des "potentiels" dispersés, mais que je n'ai jamais pu réaliser à la hauteur de ce qu'ils pouvaient promettre, si vous voyez ce que je veux dire.J'ai ce sentiment de ne jamais m'être canalisé (comme le font souvent les personnes vraiment brillantes dans leur domaine), et d'avoir toujours aime ce qui n'est PAS mon activité principale (la fameuse loi du "j'aime seulement ce que je n'ai pas" ...;-)

Dans le domaine que j'étudie maintenant,la musique, j'avais l'impression d'être doué au départ, mais depuis qu'elle est devenue le centre de ma vie et mon métier, toutes sortes de contraintes sont venues m'empêcher de la vivre comme avant, c'est-à-dire une simple passion sans exigence, ou il suffisait de faire et non pas de "bien faire", comme ça l'est devenu maintenant.

Je ne saurais donc pas dire quel est mon "don" de zèbre(si j'en suis vraiment un, mais ça c'est une autre question.....!), me sentant incapable de mener une seule chose à bout pour en obtenir le meilleur résultat, incapable de me focaliser, en fait... Et finalement, je n'arrive pas non plus à m'avouer à moi-même que ma nature serait peut-être de faire de nombreuses activités en parallèle, ou du moins je n'arrive pas encore à faire le pas pour concrétiser cette pluralité ... Je me demande peut-être si la polyvalence serait ma caractéristique ,justement, ou la capacité de m'intéresser à plein de choses en parallèle ?J'ai toujours rêvé du "savoir universel" et enfant je voulais faire au moins 5 études en parallèle Razz (ce qui n'est malheureusement pas possible en Suisse Sad)

Et j'oubliais évidemment,il y a aurait aussi les dons de la personnalité :  la sensibilité (hypersensibilité) par exemple est certainement un don (qu'en pensez-vous ?), ou alors les capacités de réception sensorielle, émotionnelle... mais ces dons ne servent à aucun but précis, ou alors je ne saurais pas à quoi ils pourraient servir ?  (bon, j'avoue que la notion d'utilité ne me plait pas beaucoup-je la déteste même!- mais on nous la rabâche si souvent...)

voilà  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 13:47

### membre supprimé ###


Dernière édition par saucisserapide le Mer 30 Déc 2015 - 20:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 22:39

Damon44 a écrit:
philomelos a écrit:Bonjour,

Je suis arrivé ici tout fraîchement et c'est là mon premier sujet Wink

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?

Avez-vous un domaine de prédilection dans lequel la zébritude vous aide à réussir? ou est-ce que c'est plutôt une manière d'être et de penser qui pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, pourvu qu'il vous passionne ? Avez-vous développé un domaine de manière très poussée en le portant à un niveau qui vous satisfait ? On dit qu'un zèbre est par essence quelqu'un qui a des capacités particulières voire exceptionnelles... quelles seraient les vôtres ? sont-elles ciblées ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu à mon sujet lorsque j'étais enfant : ce petit est doué, il a de la facilité, il est intelligent, blabla... mais je n'ai jamais su vraiment dans quel domaine j'étais vraiment "doué" et je suis actuellement persuadé de ne rien avoir pu développer, au point  même que le mot "doué" prend pour moi une connotation négative, càd quelqu'un qui est superficiel et ne "travaille" pas, ne va jamais au bout des choses.

On m'a toujours dit que j'étais superficiel car spontanément, je m'intéresse à plein de choses très rapidement mais laisse souvent tomber aussitôt. J'ai développé même un sentiment de culpabilité qui m'empêche d'approfondir les choses, pendant plusieurs années je n'arrivais presque plus à lire quelque chose jusqu'au bout (alors qu'enfant je passais mes journées à lire) - j'ai cru que c'était une question de concentration, mais peut-être que c'était par crainte de me juger moi-même ou me sentir jugé si je ne vais pas au bout de ce que je lis ou n'approfondis pas les choses "comme il faut"...

J'ai donc cette impression maintenant d'avoir peut-être des "potentiels" dispersés, mais que je n'ai jamais pu réaliser à la hauteur de ce qu'ils pouvaient promettre, si vous voyez ce que je veux dire.J'ai ce sentiment de ne jamais m'être canalisé (comme le font souvent les personnes vraiment brillantes dans leur domaine), et d'avoir toujours aime ce qui n'est PAS mon activité principale (la fameuse loi du "j'aime seulement ce que je n'ai pas" ...;-)

Dans le domaine que j'étudie maintenant,la musique, j'avais l'impression d'être doué au départ, mais depuis qu'elle est devenue le centre de ma vie et mon métier, toutes sortes de contraintes sont venues m'empêcher de la vivre comme avant, c'est-à-dire une simple passion sans exigence, ou il suffisait de faire et non pas de "bien faire", comme ça l'est devenu maintenant.

Je ne saurais donc pas dire quel est mon "don" de zèbre(si j'en suis vraiment un, mais ça c'est une autre question.....!), me sentant incapable de mener une seule chose à bout pour en obtenir le meilleur résultat, incapable de me focaliser, en fait... Et finalement, je n'arrive pas non plus à m'avouer à moi-même que ma nature serait peut-être de faire de nombreuses activités en parallèle, ou du moins je n'arrive pas encore à faire le pas pour concrétiser cette pluralité ... Je me demande peut-être si la polyvalence serait ma caractéristique ,justement, ou la capacité de m'intéresser à plein de choses en parallèle ?J'ai toujours rêvé du "savoir universel" et enfant je voulais faire au moins 5 études en parallèle Razz (ce qui n'est malheureusement pas possible en Suisse Sad)

Et j'oubliais évidemment,il y a aurait aussi les dons de la personnalité :  la sensibilité (hypersensibilité) par exemple est certainement un don (qu'en pensez-vous ?), ou alors les capacités de réception sensorielle, émotionnelle... mais ces dons ne servent à aucun but précis, ou alors je ne saurais pas à quoi ils pourraient servir ?  (bon, j'avoue que la notion d'utilité ne me plait pas beaucoup-je la déteste même!- mais on nous la rabâche si souvent...)

voilà  Wink


Bienvenue philomelos,

Pour répondre à ta question initiale, j'ai en moi deux "dons" que j'essaye d'exploiter: La peinture et l'écriture. Seulement voilà, je suis suspendu au jugement des autres. Et d'autre part, mon perfectionnisme peut me desservir quand il bute contre une imperfection qui gâche mon plaisir. Bref, ces deux composantes m'obligent à délaisser mes travaux pendant un temps.
Quand à l'hypersensibilité, elle me sert évidemment dans le domaine de l'art. Je peux m'extasier devant une photo, ce qui me donne l'impulsion de la reproduire à la peinture. Mon désir est en fait, dans ma peinture, de rendre accessible aux "autres", la beauté à laquelle j’accède grâce à mon hypersensibilité.

La toile que j'ai achetée  il y a trois mois à une peintre amatrice m'a dit que tout ce qu'elle peignait lui venait de son imagination. Elle a particulièrement mis en valeur autrement ma ville ou des événements de ma ville, ce sur quoi je lui ai conseillé vivement d'exposer et mon sentiment à te lire c'est qu'elle rendait accessible aux autres la beauté et les choses supplémentaires qu'elle pouvait voir Smile et c'était beau Smile  et la façon différente de voir était flagrante. si de plus tu écris... imagines l'accès à d'autres mondes que tu pourrais donner à d'autres ! D'ailleurs je peux t'ajouter que c'est en fait par que son tableau m'a fait flash et justement parce qu'elle avait peint une vue de mon esprit sur deux sujets qui me sont chers et une situation. En gros ça voudra dire que tu peux mettre en image et en mots ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 22:54

Corto a écrit:
philomelos a écrit:Bonjour,

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?


Plus jeune j'ai en revanche beaucoup entendu 'il réussit tout ce qu'il entreprend', ou autres commentaires dans ce goût là, et justement m'interrogeais pas plus tard que tout à l'heure sous la douche à ce sujet :
je revisitais une expérience relativement récente, autour du jeu d'échecs.


Le fait de préciser autour du jeu d'échecs voudrait il dire que tu replaçais la situation, l'expérience sur le jeu





Je crois finalement que c'est comme ça que ça (je?) fonctionne dans n'importe quel domaine. La réussite est liée d'abord à une forme de pensée adaptée et si on arrive, à l'image du caméléon, à comprendre et à s'approprier la forme de pensée qui la conditionne, on réussit, tout simplement. Le "mutli-don" serait donc plus lié à une capacité d'adaptation qu'à une réelle capacité de réflexion. Est-ce que c'est de la douance, ou est-ce autre chose, que l'on ne mesure pas ?? no lo sé  rabbit

J'ai été invitée à participer vite fait à une belote, ça ne m'a pas interpellée à l'époque, quelqu'un d'autre si, en fait, à l'insu de mon plein gré Smile quelque chose dans mon cerveau s'est amusé à retenir je ne sais quoi pendant plusieurs tours de cartes pour que je me retrouve en fait ensuite à me faire disputer de ne pas aller assez vite alors qu'en fait je suivais... ????? et que donc parce que je suivais ....

j'ai donc habitué les autres joueurs rapidement au fait que je sache jouer.... !!!! je ne saurai pas pour autant répondre à ta question, et je commence à peine à oser lire et poster ici en fait dans ces sujets là... !!! et je vais dire un truc à coté du coup mais pour moi dans le sujet : comme l'amour, une force ou que sais je me ravit parfois à moi même Smile je suis en train de comprendre surtout que pour x raisons je veux volontairement fuir je ne sais pas quoi, tant que par exemple je n'aurai pas pris d'abord le contrôle sur tous ces trucs Smile et pouvoir alors dire à mon cerveau : arrêtes d'apprendre à jouer pendant que tu n'es là que pour faire le 4ème ???? 

un circuit d'apprentissage qui se met en route tout seul ? un truc qui s'allume et qui dit : au boulot les gars, y'a de la matière à prendre ? à réflexion ? j'embauche personne tant que j'ai pas blindé la boîte intérim et bien délimiter ma position de chef de chantier Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aptitudes et scan Empty Re: Aptitudes et scan

Message par Lyanah Mer 15 Juil 2015 - 11:53

Foreigner a écrit:
philomelos a écrit:On m'a toujours dit que j'étais superficiel.
En se basant sur quoi  ? Sur de simples observations ; sans chercher à te comprendre, comment tu fonctionnes ni savoir pourquoi ?  Si ça ce n'en est pas de la superficialité !

Je suis d'accord !

Sinon, je n'ai a priori rien développé de particulier. Disons, de mon point de vue.
Certains autour de moi disent pourtant que j'ai une capacité d'écoute et de compréhension au-delà du "normal", et que j'ai "quelque chose" avec ma voix aussi (j'avoue que je suis plutôt nulle en instruments de musique, mais que niveau vocal, je m'en sors. Jamais assez bien de mon point de vue, mais bon ^^).
Alors disons que ce sera ces deux choses. Je ne suis spécialiste "reconnue" (diplômée, ou je ne sais quoi) ni dans l'un ni dans l'autre, mais je pense que ce sont deux sujets dans lequels, sans le vouloir volontairement ni même m'en rendre compte, j'ai développé des capacités particulières. Surtout par rapport à d'autres sujets (comme les maths, les échecs ou que sais-je :p).
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum