Tests de recrutement

4 participants

Aller en bas

Tests de recrutement Empty Tests de recrutement

Message par Invité Lun 20 Mar 2017 - 22:28

Bonjour,

je pense qu'il est admis qu'il est difficile pour un HPI de s'intégrer sur le marché du travail et de passer avec brio postulation, entretiens, périodes d'essai + survie à long terme dans un emploi.

Mais je remarque une grande menace : l'apparition de tests en ligne. Récemment j'ai postulé à plusieurs offres qui ont débouché à des tests en ligne (questions comportementales + pseudo test de logique). Ce fut un désastre, les tests de logique ne semblent pas du tout adaptés aux HPI.

Chez Lindt, Heineken, et chez Procter&Gamble, j'ai pu m'entretenir avec une personne des ressources humaines sur ces tests. Les deux ont admis qu'ils passaient à côté de profils HPI, atypiques, de haut niveau...etc... Et au final ils ont admis, et pas à demi mot, qu'ils cherchent des profils "calibrés" capable d'être modelés à l'image de l'entreprise. Des moutons en sommes, pas trop lucides, qui mettront plusieurs années à se rendre compte qu'ils sont exploités.

J'ai halluciné de voir que c'était admis, et surtout voulu. Voilà, j'ai le sentiment de faire face à une nouvelle montagne, très difficile à contourner. Avez-vous eu affaire à cela?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests de recrutement Empty Re: Tests de recrutement

Message par Zvibe Mar 21 Mar 2017 - 16:49

Les tests de logique et autres questionnaires pour te tailler un profil et te ranger dans une case prédéfinie ne sont pas adapter aux surdoués types personnalités complexe c'est mon humble avis.
Les surdoués dit laminaire ( académique ) arriveront mieux a s'adapter aux codes sociaux pour les autres il faut trouver des astuces.
Pour les astuces , perso je me fais griller dès que je passe le pas de la porte sans même avoir dit un mot et quand je passe ce genre de test c'est tout simplement la cata soit premièrement aucune logique pour moi et secondo les tests dit de personnalités à l'écrit et oral avec l'entretien de motivation, je me fais souvent recaler car mon profil ne colle pas au poste demandé.
Il faut être de la pâte à modeler, on dit pas que l'intelligence c'est la faculté à s'adapter à une situation, et choisir des moyens d'action en fonction des circonstances ?
Si on à le malheur de dire que nous sommes haut potentiel intellectuel à notre entourage celui-ci ne comprendra pas pourquoi nous sommes en échec professionnel
car si nous sommes si intelligent cela ne devrait poser aucun soucis . ( les clichés ont la vie dure ).


Zvibe
Zvibe

Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : 63/69

Revenir en haut Aller en bas

Tests de recrutement Empty Re: Tests de recrutement

Message par Zvibe Mar 21 Mar 2017 - 16:57

Pour le côté pro suivant le niveau scolaire, les aléas de la vie, pôle emploi si au chômage ou au rsa c'est de trouver le compromis en guise d'astuce.
Eviter le plus possible ces tests qui nous feront pas du bien sur l'estime et la confiance en soi et si il y a et pas moyen d'y éviter par rapport à la branche du métier se faire aider par un psy,ou coach ou ce que tu peux pour regonfler la confiance .
Mon naturel optimisme me dit que ça n'ira pas en s'arrangeant sur l'avenir du marché professionnel .
Zvibe
Zvibe

Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : 63/69

Revenir en haut Aller en bas

Tests de recrutement Empty Re: Tests de recrutement

Message par Pieyre Mar 21 Mar 2017 - 16:58

Je ne sais plus où j'avais vu qu'une personne avait été recalée pour un poste de conducteur de trains parce qu'elle avait un QI trop élevé. Il y aurait deux remarques à faire : soit le test n'était pas pertinent, parce que la personne aurait pu s'adapter; soit il l'était, parce qu'elle aurait posé des problèmes dans un tel poste.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Tests de recrutement Empty Re: Tests de recrutement

Message par Invité Mar 21 Mar 2017 - 19:44

Oui je suis d'accord avec vous 2. Je pense que cela ne va pas s'arranger et je sais qu'il faut être de la pâte à modeler. Ces tests sont à fuir, mais j'ai peur qu'ils se généralisent. Notre meilleure chance est d'avoir un entretien classique en face à face il me semble.

De toute manière, suite à plusieurs échecs j'ai pu discuter avec des recruteurs et le constat est sans appel, on se fiche de la compétence ou de l'intelligence, on veut des moutons. Des gens qui en feront plus que ce que pourquoi on les paient. Certes, ce ne sera pas le meilleur niveau, mais aucune vague pour la hiérarchie, aucune question, aucune remise en cause...etc...

On accuse souvent l'économie ambiante qui ne vainc pas le chômage, mais je crois que la baisse économique est surtout du à la mal gestion et au recrutement de plein de personnes qui ne sont pas à leur place. J'ai travaillé avec plein de gens qui font des fautes d'orthographe à l'oral, et qui sont incapables de rien... mais ils sont embauchés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests de recrutement Empty Re: Tests de recrutement

Message par Lainie Lun 27 Mar 2017 - 13:16

Disons que grâce à la bonne pub que nous font "les experts", je comprend parfaitement qu'un chef d'entreprise n'ai pas envi d'embaucher un dépressif, anxieux, insomniaque, incapable d'exprimer ses idées clairement, d'avoir une vie sociale normal et de suivre les ordres...

Bref, faudrait un peu changer ces idées bullshit Smile
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Tests de recrutement Empty Re: Tests de recrutement

Message par Invité Lun 27 Mar 2017 - 15:27

Il faut surtout se dire qu'on ne peut pas convenir à tous les postes et à toutes les entreprises.
Une entreprise qui passent par des tests autres que professionnels, déjà je me dis que je ne vais pas m'y plaire, et que je vais pas leur plaire non plus d'ailleurs.
Des grosses structures comme Heineken ou Procter & Gamble doivent avoir des procédures méga rigides, l'angoisse !! Et en plus la DRH ne se fait confiance dans son recrutement ?

C'est comme en amour, tu peux faire semblant pour décrocher le jackpot mais sur la durée ca donnera quoi ?


Dernière édition par Parisette le Sam 15 Juil 2017 - 15:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests de recrutement Empty Re: Tests de recrutement

Message par Thaihow Mar 28 Mar 2017 - 16:19

Ces tests sont une plaie ... Je m'y suis frotté quelque fois et ça n'a pas été évident. Si l'objectif est d'évincer les gens à risque en terme de comportement, ce n'est pas très éthique.

Thaihow

Messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum