Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

+6
Kass
Bimbang
I am So Sure
Pola
Endless
Vinchenzo
10 participants

Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Jeu 29 Déc 2016 - 4:34

EUKA !
Je viens de comprendre !
Mais, j'ai besoin de votre avis Wink

Le mot zèbre regroupe tous les "surdoués" + "troubles" + "victimisation".


  • surdoués est le mot "populaire", qui représente les haut potentiel intellectuelle (nomenclature international).
  • troubles est un mot "clinique", qui se différencie du mot "Maladie". Les troubles sont représenté dans le DSM-5 (et dans cette listes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_troubles_mentaux)
  • victimisation est un mot "populaire", qui regroupe ici: l'inadaptabilité, l’échec, la souffrance, le malheur ou la pathologisation.

_ Cela explique pourquoi certains surdoués sans troubles et épanouis ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués sans troubles mais victimes ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués avec des troubles mais épanouis ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués avec des troubles et victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués et Autiste se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués et Asperger se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués et Dyslexique se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains Autiste victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains Asperger victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains Dyslexique victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains Troubles victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !

C'est dinguissime, j'ai l'impression d'avoir tout compris ! sunny
Mais j'ai besoin de votre aide, je n'ai pas envie d'être un fou qui se prend pour un génie lol!
Je dis peut-être des bêtise Crying or Very sad
Vous en pensez quoi ?
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Endless Jeu 29 Déc 2016 - 7:17

Je dis peut être de la merde mais du coup ''trouble'' + ''victimes (qui se retrouve dans la définitions du zèbre) sans être surdoué ses quoi? vas falloir inventé un nouveau therme? lol!



Edit: Après relecture je dis vraiment de la merde Embarassed
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Jeu 29 Déc 2016 - 17:35

Endless a écrit:Je dis peut être de la merde mais du coup ''trouble'' + ''victimes (qui se retrouve dans la définitions du zèbre) sans être surdoué ses quoi? vas falloir inventé un nouveau therme? lol!
Les humains ayant des troubles, et qui sont victimisé, par exemple, se sont certains autistes. Crying or Very sad
Tu as une liste de trouble ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_troubles_mentaux

Endless a écrit:Edit: Après relecture je dis vraiment de la merde Embarassed
NON ! Evil or Very Mad
Moi, je peux comprendre que j'en dise, parce que je ne suis pas diplômé en doctorat sur les surdoués, et je crois avoir compris le sens exacte du terme "zèbre" et ces conséquences, c'est pour ça que je viens ici, pour partager ma découverte.
Mais, toi, tu poses juste une question honnête et légitime et à laquelle j'ai répondu Wink
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Pola Jeu 29 Déc 2016 - 17:39

C'est dingue, les gens passent plus de temps à s'excuser de leurs erreurs qu'à en faire Shocked

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par I am So Sure Jeu 29 Déc 2016 - 17:45

Vinchenzo a écrit:EUKA !
Je viens de comprendre !
Mais, j'ai besoin de votre avis Wink

Le mot zèbre regroupe tous les "surdoués" + "troubles" + "victimisation".


  • surdoués est le mot "populaire", qui représente les haut potentiel intellectuelle (nomenclature international).
  • troubles est un mot "clinique", qui se différencie du mot "Maladie". Les troubles sont représenté dans le DSM-5 (et dans cette listes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_troubles_mentaux)
  • victimisation est un mot "populaire", qui regroupe ici: l'inadaptabilité, l’échec, la souffrance, le malheur ou la pathologisation.

_ Cela explique pourquoi certains surdoués sans troubles et épanouis ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués sans troubles mais victimes ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués avec des troubles mais épanouis ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués avec des troubles et victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués et Autiste se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués et Asperger se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués et Dyslexique se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains surdoués victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains Autiste victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains Asperger victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains Dyslexique victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Cela explique pourquoi certains Troubles victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !

C'est dinguissime, j'ai l'impression d'avoir tout compris ! sunny
Mais j'ai besoin de votre aide, je n'ai pas envie d'être un fou qui se prend pour un génie lol!
Je dis peut-être des bêtise Crying or Very sad
Vous en pensez quoi ?
Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par I am So Sure Jeu 29 Déc 2016 - 17:46

Pola a écrit:C'est dingue, les gens passent plus de temps à s'excuser de leurs erreurs qu'à en faire Shocked
Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Bimbang Jeu 29 Déc 2016 - 17:46

Marrant, la couleur m'empêche de comprendre, je crois. Perplexe
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Kass Jeu 29 Déc 2016 - 17:48

Pola a écrit:C'est dingue, les gens passent plus de temps à s'excuser de leurs erreurs qu'à en faire

trouble ou victimisation ?
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Pola Jeu 29 Déc 2016 - 17:49

Violation papillon !

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Endless Ven 30 Déc 2016 - 0:11

Vinchenzo a écrit:
Endless a écrit:Je dis peut être de la merde mais du coup ''trouble'' + ''victimes (qui se retrouve dans la définitions du zèbre) sans être surdoué ses quoi? vas falloir inventé un nouveau therme? lol!
Les humains ayant des troubles, et qui sont victimisé, par exemple, se sont certains autistes. Crying or Very sad
Tu as une liste de trouble ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_troubles_mentaux

Endless a écrit:Edit: Après relecture je dis vraiment de la merde Embarassed
NON ! Evil or Very Mad
Moi, je peux comprendre que j'en dise, parce que je ne suis pas diplômé en doctorat sur les surdoués, et je crois avoir compris le sens exacte du terme "zèbre" et ces conséquences, c'est pour ça que je viens ici, pour partager ma découverte.
Mais, toi, tu poses juste une question honnête et légitime et à laquelle j'ai répondu Wink


Ce n'est pas sa, j'ai lue de travers et je n'avais pas bien saisie le "sens" de ce tu disait. (Cela m'arrive tout le temps, j'avais poussé le raisonement un peut trop loin dans ma tête ^^)
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Lun 2 Jan 2017 - 21:44

Vinchenzo a écrit:
Le mot zèbre regroupe tous les "surdoués" + "troubles" + "victimisation".


  • surdoués est le mot "populaire", qui représente les haut potentiel intellectuelle (nomenclature international).
  • troubles est un mot "clinique", qui se différencie du mot "Maladie". Les troubles sont représenté dans le DSM-5 (et dans cette listes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_troubles_mentaux)
  • victimisation est un mot "populaire", qui regroupe ici: l'inadaptabilité, l’échec, la souffrance, le malheur ou la pathologisation.
En fait, il faudrait que Jeanne Siaud facchin, me donne son avis (j'avais lu quelque part qu'elle n'arrivait pas elle-même a bien définir ce mot. C'est pour ça que je me suis amusé à essayer de le définir) albino
Vous savez si elle est facilement joignable ? alien La célébrité, ça exclus très vite des citoyens lambdas Sad
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Endless Mar 3 Jan 2017 - 16:20

Le groupe zèbre regroupe en effet ce que tu dis mais la variable "surdoué" est "obligatoire" pour être zèbre. (Selon la définition Officiel)

En gros trouble + victimisation sans le surdoué = non zèbre


Corrigez moi si je dis une connerie.


Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 17:31

je pense que c'est pour cela que certains se reconnaissent chez des tigres :

surdoué c'est juste le dénominateur commun

redéfinir le mot victimisation : tous les hommes connaissent un jour : l'inadaptabilité, l’échec, la souffrance, le malheur (ou la pathologisation). Je mets pathologisation entre (). La différence entre eux est donc la réponse apportée à ces épreuves et non le fait que ces événements soient arrivés dans leur vie.

enfin je peux me tromper.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Endless Mar 3 Jan 2017 - 19:48

Ont peut aussi dire "surdoué" et/+ "trouble" = victimisation ?
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 23:01

Je ne vois pas trop pourquoi "victimisation".

Moi je suis un zèbre heureux.

A mon sens quand on est amené à trouver qu'on est zèbre, enfin surtout à s'y intéresser, c'est qu'on cherche des réponses, des pourquoi.
Si on en cherche, c'est a priori qu'on est pas entrain de faire quelque chose de sympa comme vivre, être heureux, ou qu'on se vois confronter à des problèmes que l'on pense venir de nous même et non pas des autres.
Ou par hasard, quand tu croise un zebre qui te le dis.

J'ai des amis zèbres ou des gens que je rencontre qui sont assurément zèbres, et qui ne le savent pas, tout simplement car ils ne se posent pas de questions, car ils ont vie qui leur convient, et qui ont pu "s'épanouir" avec leurs différences.

C'est vrai que je vois souvent l'association "zebre = victime" ici.

Mais y a qu'ici Very Happy  Regarde l'animal:

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Zebre

Il a l'air d'etre une victime? Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 23:20

Bah si tu coupes la photo au niveau du lion qu'est à coté, aussi ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par tieutieu Mar 3 Jan 2017 - 23:45

Revz : tu aurais une photo où il sourit ça illustrerait mieux? Laughing
Pour moi le zèbre est un terme inventé par JSF, donc faudrait lui demander à elle ce qu'elle englobe là-dedans. Je pense que c'est peine perdue parce qu'elle s'occupe d'une association à but très lucratif depuis et ne dispose que de peu de temps non rémunéré. Le côté un peu ennuyeux c'est que le business plan est basé sur la victimisation de l'animal concerné. Pour ne pas instruire à charge, elle s'est intéressée à des personnes en souffrance (elle est psy) et elle a contribué à populariser le fonctionnement des HP.
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 0:10

Tieutieu : comme ça ?:

Godzilla a écrit:Bah si tu coupes la photo au niveau du lion qu'est à coté, aussi ! Razz
Very Happy Laughing Laughing


Dernière édition par Revz le Mer 4 Jan 2017 - 0:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 0:12

Vu que le dénominateur commun (hp) a tendance à plus penser, soit :  

problème = penser au problème/analyse + recherche de solution + victimisation (échec, effondrement, abandon) = formation d'une peur des risques et des échecs = cercle vicieux  

problème = penser au problème/analyse + recherche de solution (échec, essai, effondrement, échec, essai, effondrement, échec, réussite) = solution

(si le problème est résoluble bien évidemment) (ne peux s'appliquer à tous les domaines de la vie). Du coup au lieu de développer sa peur, le tigre développe sa persévérance.

donc le souci se situerait pour moi dans le manque de "persévérance" chez la victime tout bêtement (si elle n'a aucun trouble grave), qui sera effondrée suite à un échec puis un autre échec alors que le tigre qui passera aussi par une période d’effondrement aussi forte, mais retentera, et retentera jusqu'à ce que (car il est têtu ou ouf). Et si on regarde le tigre aura plus tendance aux chutes vu qu'il prend plus de risque au final.
c'est super simpliste et surement très con mais je le vois comme cela. il y tant de choses à prendre en compte mais c’était juste pour expliquer ma vision du truc.

on devrait donc apprendre la persévérance à l'école. alors qu'on fait le contraire. on dit : "tu bloques sur un exercice : tant pis pour toi, c'est l'heure de rendre ta copie" alors que selon moi il faudrait dire "termines, prends le temps, cherches, tentes" alors on apprend pas la rapidité c'est vrai avec cela mais la persévérance. donc conclusion simpliste : la société fabrique la victimisation.

et qui sera plus à même d'affronter ses soucis dans sa vie d'adulte : le persévérant. pas le plus intelligent. ni le plus rapide. ni le plus fort.
bref, me suis encore embarquée....  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 0:27

Ouais le pervers errant persévérant c'est bien c'est sûr.
Mais on pourrais aussi dire que le zébre victime est persévérant, dans sa victimisation Dent pétée
Nan plus sérieusement, ce qui m'ennuie dans ce genre de raisonnement (intéressant, hein !) c'est que j'arrive pas à imaginer qu'on soit tout le temps zébre (au sens victime, pour rester dans ta terminologie) ou tigre, en fait.
Je prends peut-être mon cas pour une généralité, mais perso j'alterne les phases, et au final je suis surtout un Godzilla Dent pétée (= truc incompréhensible et qu'à l'air méchant et inadapté, mais qui cache un bisounours... pas sans défense non plus ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Mer 4 Jan 2017 - 2:23

JSF à sans doute inventé le mot zèbre pour les surdoués et pour aider ses patients surdoués.
Mais il y a des gens troubles + victime qui ne sont pas surdoué (officiellement ou supposé), qui se reconnaissent dans les caractéristiques du zèbre.  cat Question  
C'est parce qu'après l’expansion de l'univers zèbre, il y a eu une vague de "si mon fils est trouble, c'est qu'il est surdoué" (Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?). Ou encore, la vague des "si je suis victime, c'est que je suis surdoués" (Quel lien entre douance et harcèlement moral ?).
Beaucoup de personnes trouble ou victime se sont crue surdoué, à cause des caractéristiques zèbres.
Des caractéristiques qui ne sont pas reconnues par certains surdoué (officiel ou supposé), comme ceux qui se nomment tigre, Godzilla Laughing ou alors ceux qui sont anti-zèbre Crying or Very sad

Je ne pense pas que surdoué + trouble = victimisation. Cela serait subir l'effet cigogne et faire une stigmatisation.
Ce n'est pas parce que certains surdoué + autiste, ou surdoué + asperger, ou surdoué + dyslexique, etc, ont eu une vie pénible (à cause des stigmatisations sur les troubles, ou les surdoués), que c'est une réalité pour tous les surdoué + trouble.
Il suffit d'un exemple, pour contredire une théorie mathématique. Et je connais des surdoué + troublevictimisation rendeer
Même s'il existe malheureusement des surdoué + trouble = victimisation (qu'il faut aider !), on ne peut pas en faire une généralité. Crying or Very sad


A mais ! J'interdis pas les zèbre d'être heureux ou de ne pas avoir de troubles Dent pétée
J’essaye de comprendre la complexité de l'univers zèbre. Pourquoi certains s'y reconnaissent, tandis que d'autres s'y refusent, ou critiquent. Etc. Yahoo !
Il existe peut-être même des zèbres, qui sont ni surdoué, ni trouble, ni victime lol!
Après, c'est comme tout, c'est un marché de l'offre et de la demande santa
Mais faut pas que ça stigmatise les gens pale
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Endless Mer 4 Jan 2017 - 3:49

Je ne fessait que "souligner" une possible cause/effet et non un lien fatal.

Par curiosité

Surdoué + victimisation +/ou trouble = zèbre

Trouble + victimisation (sans surdouance) = ????? (qui se retrouve dans la définition de zèbre) (Moi par exemple)
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Mer 4 Jan 2017 - 5:33

Dans ce cas, oui c'est possible Crying or Very sad
Il existe malheureusement des surdoué + trouble = victimisation.
Et bien qu'il faille en parler pour les aider, il ne faut pas stigmatiser les surdoué + troublevictimisation.

C'est un sujet hyper sensible, il ne faut pas faire de préjugé sur les uns et ne pas stigmatiser les autres Embarassed
Est-ce que le mot zèbre est le mieux placé dans ces conditions ? Est-ce que les médias avec les petits génies d'M6 favorisent les préjugés ? Est-ce que le business des coachings pour surdoué favorise cette stigmatisation ?
Bien que les surdoués ou les autistes soient excessivement rare comparé aux victimes (comme l'explique Fiohepnaburn, la société fabrique la victimisation), faut-il nier leur hétérogénéité avec des généralité ou des stéréotypes ? Est-ce que le buzz sur l’hyperémotivité des zèbres favorise ces stéréotypes ? Etc. scratch
Aï, aï, il y a trop de questions mama mia geek

Trouble + victimisation - surdoué = .... plus de patient chez Jeanne Siaud Facchin ? Razz  Je suis mauvaise langue lol!
Sinon, tu peux voir les choses comme ça: Trouble + victimisation - surdoué = Trouble + victimisation - surdoué  bom
Après, avec ma théorie: Trouble + victimisation - surdoué = Zèbre.
Mais j'ai vu ressèment sur Facebook, que pour JSF, le mot zèbre est synonyme de surdoué.
Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Ok_210 Et c'est là qu'apparaît un paradoxe !

Si Zèbre = Surdoué, comment se fait-il que:
_ Certains Autiste victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Certains Asperger victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Certains Dyslexique victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
_ Certains Troubles victimes se retrouvent dans la définition du zèbre !
ou encore:
_ Certains surdoués sans troubles et épanouis ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !
_ Certains surdoués sans troubles mais victimes ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !
_ Certains surdoués avec des troubles mais épanouis ne se retrouvent pas dans la définition du zèbre !

Conclusion ! Papy
Jeanne Siaud Facchin a créé le mot "zèbre", synonyme de "surdoué", pour détruire les préjugés sur les surdoués. Impec !
Mais, aujourd'hui le mot "zèbre" peu se définir: "surdoués + troubles + victimisation".
Et la nouvelle définition populaire de "zèbre" qui à l'air d'être rentable pour les psy  Dent pétée  est devenu stigmatisant pour les surdoués qui ne se reconnaissent pas "zèbre".
Et les surdoués non-zèbre qui proclament leur épanouissement ou leur non-trouble pour contrer cette stigmatisation, renforcent inconsciemment le préjuger que le mot "zèbre" essaye de combattre.
C'est un cercle vicieux. Est-ce que je me fais comprendre ? albino Et si oui, que pourrions nous faire pour briser ce cercle ? Crying or Very sad
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par krapopithèque Mer 4 Jan 2017 - 6:06

JSF aurait dû consulter un ou une vétérinaire pour ne plus assimiler les herbivores aux omnivores . Je suis dehors
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 11:43

Godzilla a écrit:Ouais le pervers errant persévérant c'est bien c'est sûr.
joli jeu de mot Godzilla, je commence à me demander si le pervers existe réellement, j'ai encore beaucoup de mal à comprendre le : "faire du mal pour faire du mal". Je sais pas trop, c'est un terme à utiliser avec prudence j'crois.

Godzilla a écrit:Mais on pourrais aussi dire que le zébre victime est persévérant, dans sa victimisation Dent pétée
Nan plus sérieusement, ce qui m'ennuie dans ce genre de raisonnement (intéressant, hein !) c'est que j'arrive pas à imaginer qu'on soit tout le temps zébre (au sens victime, pour rester dans ta terminologie) ou tigre, en fait.
Je prends peut-être mon cas pour une généralité, mais perso j'alterne les phases, et au final je suis surtout un Godzilla Dent pétée (= truc incompréhensible et qu'à l'air méchant et inadapté, mais qui cache un bisounours... pas sans défense non plus ^^)

exact, je crois que chacun alterne les phases, la phase de "l'effondrement" que zebre et tigre connaissent (selon ma théorie bien trop simpliste), ils se rejoignent, s'entraident dans cette phase (ça c'est cool), un truc du genre. pas simple à expliquer.

"méchant et inadapté"?, à en voir ta photo de profil (qui faisait vachement plus peur avant), tu dis : "je montre mon coté "bisounours" punaise!", comme moi je me suis dis la dernière fois : " mince alors, je vais montrer mon coté polémiste fofolle sarcastique!", tu sais quoi, ça fait du bien d'accepter son tout!! dans la vraie vie c'est pas facile!! Very Happy Very Happy

quand j'ai regardé le replay des "petits génis" sur M6, j'ai failli téléphoné à ma psy "vous êtes certaine?" j'ai trouvé par exemple la petite asiatique super "triste et mal dans sa peau", sa mère la poussant dans ses retranchements, j'ai trouvé ça horrible pour elle.
la stimulation parentale quand elle est inexistante est frustrante mais à son apogée j'ai vu que c'était pas mieux, l'attente parentale de dingue sur ses petites épaules Crying or Very sad ! j'avais trop envie de lui faire un calin  Bisous
ça m'a fait penser aux émissions américaines "reines de beauté version gamine", genre : "tu vas être la plus belle ma fille!" Si à l'âge adulte elle devient dindon (façon de parler) la reine de beauté, je te dis pas les années de psychanalyse...  affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 11:51

Lu et approuvé ^^
Pour le coup du pervers, c'était vraiment juste un jeu de mot. Je ne crois pas du tout au PN, en tout cas pas aux définitions ultra-précises et "à vie" qui déchainent les passions sur ZC... Je suis assez basique sur le sujet en fait : il y a des gros(ses) con(nes) qu'il vaut mieux éviter, et basta ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 11:57

zebre = "nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes d'herbivores de la famille des équidés, et du genre Equus, vivant en Afrique" Wikipédia Very Happy
Compliqué tout ça, Vinchenzo, faudrait demander à celle qui l'a inventé, elle est déprimante cette femme, moi j'ai décidé de plus écouter ce qu'elle raconte. Je préfère les vidéos mensa plus positives et qui m'apportent bien plus de réponses.
Quand elle cite Pearl Buck "un echec c'est la mort" avec les yeux mouillants et que tu es sensible, et que tu sais qu'un échec c'est pas simple pour toi, ben tu as plus envie d'y croire à ton "épanouissement" (donc ne pas y croire = échec assuré) (quel que soit le domaine qui te pose soucis je pense)! Elle aide pas mais ça c'est mon avis. Very Happy (donc vétérinaire :-))
bref, en gros : j'en sais rien lol! mais je trouve ton questionnement pertinent
Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Mer 4 Jan 2017 - 13:12

En tout cas merci pour vos avis Wink , je me rends compte que si le sujet est pertinent, il reste complexe Sad
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Endless Mer 4 Jan 2017 - 19:54

Edit: Ce message n'avais aucun sens.


Dernière édition par Endless le Jeu 5 Jan 2017 - 1:50, édité 1 fois
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Mer 4 Jan 2017 - 22:23

Je n'ai pas compris ce que tu dis. Mais, le diagnostique des surdoués peut sans doute être amélioré, pour mieux différencier les hauts potentiels intellectuels et respecter la différence de chacun.

Mais sur quels critères pourrait-on se baser pour améliorer ces tests ? cat
Il parait que les recherches scientifiques sur les surdoués, en France, sont remplies de biais de sélection Crying or Very sad . Je crois que ça veut dire que les conclusions sont fausses, parce qu'elle ne se base pas sur la réalité.
Par exemple, JSF c'est basé sur ces patients surdoués, pour inventer le mot "zèbre". Sauf que tous les surdoués ne sont pas des clients de psy. alien

Le mot "zèbre" combat les préjugés sur les surdoués "parfaits". Impec !
Mais les zèbres stigmatisent les surdoués, et amalgament plein d'autres choses. Colère rentrée (favorable pour le business des psy/coach ?)
Et les surdoués qui sont ni "parfaits", ni "zèbre" se retrouvent perdus, stigmatisé, stigmatisant ou incompris Sad

Pourquoi les surdoués, ou les troubles, ou les victimes se divisent-ils ainsi ?
Nous sommes tous différents, mais si on soutient tous, on pourra sans doute régler ce problème d'amalgame. Papy Long hug
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Pola Jeu 5 Jan 2017 - 8:38

cat Crying or Very sad alien Impec ! Colère rentrée Papy Long hug

Y'en a du monde dans ta tête !

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Jeu 5 Jan 2017 - 13:52

Pola a écrit:cat Crying or Very sad alien Impec ! Colère rentrée Papy Long hug
Y'en a du monde dans ta tête !
Merci pour ta participation Wink
Cela serait moins drôle sans nos amis clown albino farao rendeer geek jocolor afro  Trinquons  Rock
Et sinon, qu'est-ce que tu penses de ma théorie : zèbre = surdoués + troubles + victimisation ?
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 14:52

J'aime assez ton équation, même si je ne me reconnais pas dans la victimisation.
j'apprécie le mot en rouge tout particulièrement, car trop souvent, ici sur ce forum, seul le trouble et la victimisation s'expriment.

Quand les troubles sont névroses, il y a ce poème de Dabrowski:

Je vous salue névrosés.

Parce que vous êtes sensibles dans un monde insensible, n’avez aucune certitude dans un monde pétri de certitudes

Parce que vous ressentez les autres comme si ils étaient vous-mêmes

Parce que vous ressentez l’anxiété du monde et son étroitesse sans fond et sa suffisance

Parce vous refusez de vous laver les mains de toutes les saletés du monde, parce que vous craignez d’être prisonniers des limites du monde pour votre peur de l’absurdité de l’existence

Pour votre subtilité à ne pas dire aux autres ce que vous voyez en eux

Pour votre difficulté à gérer les choses pratiques et pour votre pragmatisme à gérer l’inconnu,  pour votre réalisme transcendental et votre manque de réalisme au quotidien

Pour votre sens de l’exclusivité et votre peur de perdre vos amis proches, pour votre créativité et votre capacité à vous extasier

Pour votre inadaptation à « ce qui est » et votre capacité d’adaptation à « ce qui devrait être », pour toutes vos capacités inutilisées

Pour la reconnaissance tardive de la vraie valeur de votre grandeur qui ne permettra jamais l’appréciation de la grandeur de ceux qui viendront après vous

Parce que vous êtes humiliés alors que vous veillez à ne pas humilier les autres, parce que votre pouvoir immense est toujours mis à bas par une force brutale; et pour tout ce que vous êtes capable de deviner, tout ce que vous n’exprimez pas, et tout ce qui est infini en vous

Pour la solitude et l’étrangeté de vos vies

Je vous salue !

Kazimierz Dabrowski, psychologue polonais (1902-1980)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Pieyre Jeu 5 Jan 2017 - 15:08

Je crois qu'il faudrait distinguer les éléments constitutifs, qui peuvent être considérés comme des causes, et les conséquences. Or je crois que le fait d'être victime n'est qu'une conséquence possible. De mon côté j'ai peu été victime, sinon de façon contingente ou des événements, de l'époque, de moi-même... J'aurais certes pu l'être bien davantage, mais j'ai su assez tôt me mettre à l'écart des problèmes, et des combats intéressants aussi, malheureusement.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Kodiak Sam 7 Jan 2017 - 18:52

Vinchenzo a écrit:EUKA !
Je viens de comprendre !
Mais, j'ai besoin de votre avis Wink

Le mot zèbre regroupe tous les "surdoués" + "troubles" + "victimisation".


Vous en pensez quoi ?


Je trouve ton exposé très pertinent Vinchenzo.

Au détail près, qui s'est cristallisé dans mon esprit à la suite de l'intervention de Pieyre, que le troisième terme te permettant de parachever la triangulation des zèbres, "victimisation", me semblait réducteur, ne représentant qu'une conséquence parmi d'autres du cumul des caractéristiques "surdon" et "troubles". Le remplacer par "souffrance" ou "mal être" me semblerait plus englobant.

Suite à ce constat d'accord j'ai très peu, sinon pas du tout, d'affirmations à apporter, mais de très nombreuses questions se bousculent, ton dernier message.en effleure d'ailleurs certaines.

Les bouquins écrits par des spécialistes en s'adossant sur leur patientèle (Siaud Faquin, de Kermadec, Petitcollin, Bak) présentent bien entendu un biais d’échantillonnage flagrant, l’immense majorité des surdoués n'ayant pas entrepris la démarche de consulter un psy (ni d'ailleurs de s"intéresser plus que cela à leur sur-efficience).

Ces ouvrages me semblent entretenir une certaine confusion entre "zèbres" et surdoués, et inférer un peu hasardeusement des conclusions de portée globale à partir de quelques cas cliniques. En outre, les références neuro-scientifiques y sont très peu nombreuses, et parfois peu rigoureuses quand elles sont présentes (comme la théorie du cerveau droit dominant).

Parmi mes interrogations à ce sujet :

- existe t'il des caractéristiques neurologiques indubitablement liées au surdon ? la documentation en la matière est très parcellaire, merci aux âmes charitables qui auraient des liens intéressants à me proposer Smile j'ai lu des articles à propos de la vitesse de circulation du courant électrique, de l'épaisseur des gaines de myéline, de connexions plus nombreuses entre les deux hémisphères, d'utilisation plus rationnelle de davantage de zones cérébrales simultanément, pas grand chose de plus...

- existe t'il des caractéristiques neurologiques ou dans la quantité présente de neurotransmetteurs, expliquant les troubles dont sont affectés les "zèbres", ou bien ces troubles seraient ils consécutifs à des épisodes traumatiques vécus ?

- à partir de quel QI général les particularités attribuées aux "zèbres" et aux surdoués commencent elles à apparaître ?

- existe t'il une corrélation entre un/des type(s) de résultats obtenus dans les différents sub-tests du Wais et les troubles rendant le surdoué "zèbre" ?

- les surdoués "invisibles" (ceux ne consultant pas un psy, n'adhérant pas à une association de HQI, pas ou peu concernés par leur surefficience) vivent ils leurs particularités cognitives de manière sereine, ou bien sont ils assaillis par les mêmes questionnements que les "zèbres" ? quelles caractéristiques partageraient ils avec ces derniers, et lesquelles ne partageraient ils pas ?

....... liste non exhaustive



Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Dim 8 Jan 2017 - 4:19

«Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même»
                                                        - Nietzsche -
C'est complétement ça !
Le mot zèbre voulait combattre les préjugé sur la douance. Duel
Et au final, il en est devenu un Crying or Very sad

Merci pour vos message, licorneau, Pieyre et Kodiak. cat
Vous avez sans doute raison, le mot "victimisation" n'est peut-être pas le mieux.
Je savais pas trop quoi mettre, j'avais visualisé un "mélange", entre la souffrance et la pathologisation.

Pour le reste, je n'ai pas de réponse à apporté Sad
J'espère aussi que des âmes charitables répondront à tes questions intéressantes alien
Je crois que pour avoir des réponses, il faudrait tester et questionner au hasard 100 000 personnes pour être sûr d'avoir un échantillon représentatif What a Face
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Endless Dim 8 Jan 2017 - 21:07

Je sais pas pourquoi j’écris sa, mais a lire la description "officiel" du mot zèbre j'en viens a me demander ce que je fais encore sur se forum ^^ Very Happy

Enfin bref pas très utile mon post, je me retire... Suspect
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Vinchenzo Mar 10 Jan 2017 - 21:21

Tu es ici, parce que: clown
Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Bandea10

Discussion et rencontres entre Zèbres (surdoués, HP, HQI).
En fait, la conversation ici, c'est de savoir s'il ne serait pas plus juste d'écrire:
Discussion et rencontres entre Zèbres, Surdoués, HP, HQI (etc). geek

Je me demande si Jeanne Siaud-Facchin est consciente de la polémique que suscite sa définition des surdoués. scratch cat
J'espère qu'elle nous lira un jour: rendeer
"Respectable madame qui essayait de faire les choses bien : êtes-vous consciente que votre définition stigmatise aussi les surdoués ? Crying or Very sad
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr) Empty Re: Tout s'explique ! (mais je ne suis pas sûr)

Message par Endless Mer 11 Jan 2017 - 5:19

Edit:divagation inutiles Je suis dehors
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum