La dépendance au sens large du terme

+3
Djodge
Stauk
Beigbedette
7 participants

Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty La dépendance au sens large du terme

Message par Beigbedette Sam 17 Sep 2016, 20:44

Bonsoir,
Je voudrais discuter avec vous et avoir des avis sur la dépendance liée à la surdouance.
Ca fait depuis l'âge de 16 ans (j'en ai maintenant 24) que je suis en permanence dépendante de quelque chose. Je suis passée par la dépendance affective et le tabac (voire l'alcool). Dès que je déprime en partant dans mes pensées qui sont souvent sombres, j'ai tout de suite besoin de fumer ou de parler à quelqu'un. Et je me sens seule face à cela. Je n'arrive pas à me contrôler et dans ces moments je me sens très seule. Ca m'arrive régulièrement (quasiment toutes les semaines) et je voulais savoir si c'était lié à la surdouance car c'est tout le temps quand je me plonge dans mes pensées que j'ai envie de fumer, de boire... C'est une vraie souffrance de se sentir incomprise par son entourage car mon petit ami est anti-tabac et j'en viens à lui cacher les moments où je fume.
Bref je voulais savoir ce que vous en pensiez!
Merci par avance Smile
Beigbedette
Beigbedette

Messages : 27
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Je ne me suis pas encore décidée...

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Stauk Sam 17 Sep 2016, 21:32

Beigbedette a écrit: je voulais savoir si c'était lié à la surdouance car c'est tout le temps quand je me plonge dans mes pensées  
Je ne pense pas qu'on ait un moyen de te fournir une réponse objective dans l'absolu.
Par contre il y  a une forte corrélation entre ce que tu vis, et le fait de se connecter à ce forum je pense. En d'autres termes, tu trouveras ici des gens qui vivent des choses similaires, et c'est déjà beaucoup.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Djodge Sam 17 Sep 2016, 22:24

je voulais savoir si c'était lié à la surdouance car c'est tout le temps quand je me plonge dans mes pensées que j'ai envie de fumer, de boire...

Ce n'est que mon point de vue mais je ne pense pas. Il suffit de regarder les "normaux pensants" (je vais me faire lyncher, c'est sûr) : tout le monde a une addiction. Pour moi, être addict à quelque chose (une substance, le sport, le sexe, etc...) c'est fuir. Pourquoi me diras-tu ? Parce que l'horrible vérité c'est que le monde est loin d'être aussi beau qu'on le souhaiterait. Comment lutter alors ? En se construisant la vie que l'on souhaite. Il suffit de s'en donner les moyens. Nous avons tous un potentiel illimité au fond de nous Smile
Djodge
Djodge

Messages : 116
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 34
Localisation : Dans la stratosphère... six pieds sous terre

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Chuna Sam 17 Sep 2016, 22:58

Pas l'impression non plus que ça soit forcément lié à la douance, vu le nombre de personnes ayant des dépendances.

Que la douance crée un peu plus d'angoisses qui te poussent vers ces dépendances, peut être.... et encore.

Ceci dit, je comprends que tu te poses la question. Mais la question qui te sera réellement utile, c'est "comment gérer cette dépendance".
Tu ne crois pas?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Beigbedette Dim 18 Sep 2016, 01:13

Merci Stauk pour cette réponse. C'est vrai que le fait de rencontrer d'autres personnes dans le même cas et savoir comment elles gèrent leur dépendance pourrait grandement m'aider!
Beigbedette
Beigbedette

Messages : 27
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Je ne me suis pas encore décidée...

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Beigbedette Dim 18 Sep 2016, 01:15

Ta réponse Djodge me plait beaucoup car elle est pleine d'espoir mais encore faut-il trouver l'accès à son potentiel. Je ne pense pas encore y être, mais j'y travaille Smile
Beigbedette
Beigbedette

Messages : 27
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Je ne me suis pas encore décidée...

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Beigbedette Dim 18 Sep 2016, 01:18

chuna56 a écrit:
Ceci dit, je comprends que tu te poses la question. Mais la question qui te sera réellement utile, c'est "comment gérer cette dépendance".
Tu ne crois pas?

Si tout à fait, j'allais y venir Wink Ceci dit, je n'ai qu'une petite dépendance au tabac. J'ai beaucoup fumé pendant longtemps, mais j'ai réussi à arrêter au quotidien. Ce qui me dérange aujourd'hui c'est de fumer dans des moments de déprime. De replonger dans cette cochonnerie dès que je sens que je flanche.
C'est pour ça que de trouver comment gérer cela est, en effet, ce que je recherche en laissant ce sujet Smile
Beigbedette
Beigbedette

Messages : 27
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Je ne me suis pas encore décidée...

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Saladin Dim 18 Sep 2016, 03:41

T'as juste réussi a construire une puissante boucle d'habitude
Déprime => Tabac => Relaxation => Déprime => Tabac => ect;
pour certains c'est l'alcool d'autres les jeux vidéos, le sport, le travail, la drogue et encore d'autres se tailler les veines. C'est naturel et ça n'arrive pas + à un surdoué qu'à un autre.
Une habitude c'est très dur à briser et plus le temps passe et plus elle s'ancre profondément. Mais c'est possible.
Saladin
Saladin

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Beigbedette Dim 18 Sep 2016, 11:21

Oui Saladin je suis entièrement d'accord avec toi. Ca me fait prendre conscience du cercle vicieux dans lequel je suis ancrée depuis plusieurs années maintenant. Il faut que je trouve une autre "occupation" dans mes moments de déprime je crois! Smile
Cela dit, le fait de réfléchir (souvent le soir) peut me plonger dans une profonde déprime et je n'arrive pas à m'en sortir dans ces moments là... ca ne va pas être simple.
Beigbedette
Beigbedette

Messages : 27
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Je ne me suis pas encore décidée...

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par Chuna Dim 18 Sep 2016, 12:42

Je suis pas certaine que ça soit simple pour quiconque.... ^^

Moi ma dépendance, c'est la bouffe. Dès que je déprime, c'est vers ça que je me tourne.

Je pense que c'est un comportement tout à fait habituel, que de se tourner vers quelque chose pour compenser un stress, une tristesse...

Plutôt que de chercher à lutter contre les symptômes (dépendance à la bouffe pour moi), je tente de soigner les vrais causes. Mais c'est pas évident... et c'est long.

En attendant, faut trouver des moyens artificiels de limiter les comportements non appropriés. ça non plus c'est pas évident.
Les trucs qui à priori me font du bien, c'est mes chevaux, aller courir...
Doit y avoir des trucs pour toi également.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par noctrens Lun 19 Sep 2016, 21:40

Je suis d'accord avec djodge et je penses comme lui que nous avons un très gros potentiel, peut être même que certains on un potentiel illimités comme il le dit si bien. Ca me fais bizarre de le dire, même si je l'ai toujours pensé le fait que j'ose enfin le dire me surprend.

Oui parmi nous il y a des gens avec un très gros potentiel et pour répondre a ta question, pour l'avoir vécu on peu avoir de très très grosses dépendances et arrivé a s'en défaire. Par amour pour ceux qu'on aime, ou parce qu'on se rends compte qu'on va trop loin par exemple. Ca a été mon cas et pourtant il y a 7 ans je n'aurais jamais cru réussir a m'en sortir, pourtant aujourd'hui la seule dépendance qu'il me reste c'est le tabac et le café. C'est peut être de grosses dépendances pour certains, mais pour moi c'est pas grand chose a côté de ce que j'ai réussi a arrêter, alors oui je suis encore dépendant a des substances mais ma vie n'est plus en danger et j'en suis heureux pour moi mais surtout pour mes proches qui m'ont vu souffrir pendant de longs mois, plutôt quelques années.

Il te manque peut être juste un déclic qui te feras prendre conscience de l'importance de ta dépendance, et le jour ou tu auras ce déclic tu commenceras a chercher des solutions pour te défaire de ça, l'arrêt du tabac par exemple ne sera que la suite logique de ton cheminement.


Mais il ne faut jamais perdre espoir parce que rien n'est jamais perdu.

noctrens

Messages : 42
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 35
Localisation : Ambérieu en bugey

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance au sens large du terme Empty Re: La dépendance au sens large du terme

Message par oufy-dame Sam 24 Sep 2016, 00:11

Je pense qu'il te faudrait un.e psychotraumatologue/victimologue pour guérir les causes profondes de tes dépendances.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum