petit coup de main??

5 participants

Aller en bas

petit coup de main?? Empty petit coup de main??

Message par acunamatata Dim 21 Aoû 2016 - 16:45

Bonjour à tous,
J'ose quelques mots ...
Ce n'est pas facile de demander de l'aide mais si vous qui posez vos yeux sur ce sujet avec des conseils, je Prends!!!
Je suis un peu en déroute avec ma nana de 6 ans , fatiguée de son opposition sans cesse à tout et son dirigisme ,sans parler du fait qu'elle ne me respecte pas...je ne sais plus comment m'y prendre...maman solo en faiblesse, nos deux caractères fort font des étincelles...
Une astuce ???
Merci Wink
acunamatata
acunamatata

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 50
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par Alaintuitif Lun 22 Aoû 2016 - 8:51

Bonjour Acunamata.
Je salue ton retour parmi nous Basketball

Je ne suis pas psychologue mais je vais me risquer à quelques pistes de réflexion.

La première serait d'envisager de consulter un psychologue qui connaisse la problématique zébrée dans la mesure où il ne fait aucun doute que ta fille relève bien de cette particularité. La fait que tu sois une maman solo te prive d'un tiers (fonction du père); aussi ne serait-il pas utile d'introduire un professionnel de la relation dans votre histoire ?

Ma deuxième réflexion, c'est de me dire que c'est logique qu'un(e) enfant cherche à gagner du pouvoir. En revanche, c'est à l'adulte de poser clairement ses limites. Pour ce faire, il peut faire preuve d'autoritarisme (et risquer d'entrainer frustration et rébellion) ou bien d'un certain laxisme (et finalement engendrer de la confusion et une perte de repères chez l'enfant). La solution se trouve donc d'après moi dans un certain dosage qui tienne compte de la personnalité de l'enfant (sa sensibilité, sa capacité à être remis à sa place, ses aptitudes à assimiler des explications orales…).

Un(e) enfant qui ne "respecte" pas un(e) adulte est un point de vue qui demanderait à être précisé : qu'entends-tu par "respect" (notion assez subjective) ?
On peut comprendre par là que ta fille interroge ton autorité, ta légitimité, ta position de parent vis à vis d'elle et aussi qu'elle exprime intensément des besoins personnels (lesquels?) qu'elle cherche à satisfaire. La liste des besoins de la Communication NonViolente pourrait peut-être t'aider à mieux les repérer ?

Tu évoques son "dirigisme", cela signifie peut-être qu'elle cherche à "prendre la main", à vouloir organiser les choses à sa façon … plutôt qu'à la tienne, cela signifie qu'elle recherche quelque chose (peut-être un univers plus sécurisé ou plus compréhensif à ses yeux?)

Le risque bien souvent en tant que parent, ou éducateur au sens large, est de considérer que tel enfant est comme ci ou comme ça alors même que son comportement est avant tout une réaction à la réalité qu'il vit.

Qu'en penses-tu ?
elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par Invité Lun 22 Aoû 2016 - 9:01

+1 avec Alain.

peux-tu nous détailler un peu plus la situation ?
des exemples ? des situations ?
que nous comprenions un peu mieux ce qui se joue entre vous ?

et toi, comment te sens-tu ? dépassée, fatiguée? et/ou ressens-tu la capacité d'aborder et de mettre en place un changement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par acunamatata Lun 22 Aoû 2016 - 9:45

Bonjour à vous 2 et merci...
Sachez que je ne me sens pas dépassé mais fatigué oui...ce sont des changements d'attitude radicaux perturbant passant d'ange à démon..dès qu'une demande d'autorité ne lui convient pas.
Je me remets plutot moi en question, suis je trop autoritaire? surement...
J'ai surement fais une erreur déjà depuis qu'elle est bébé, toujours toutes les 2, je lui ai toujours parlé normalement, comme à une petite adulte ,partageant tout, des discussions.. ce qui dans sa tète la met peut etre à mon égal?!
Son autorité, sa domination est aussi face aux autres, à l'école, elle veut diriger tous le monde.
Parfois elle est la pro du NON, elle élève la voix, lève les yeux au ciel, tire la langue,soupir,j'entends "ouaisouais, blabla", un peu du genre" cause toujours"...l'enfant capricieuse, infecte vous voyez?!
Limite dans 1 an elle me pique les clés de la voiture pour aller en boite!!
c'est un rapport de force en permanence en fait, pour etre franche si je lui dit l'inverse de ce que je veux, tout roule c'est fait!
Dis moi thierry c'est quoi ta liste de communication "non violente"?
Petite précision nous sommes toutes les 2 impatientes...
Autre difficulté, elle va toujours dans les pattes des adultes pour discuter ,cherchant à les interesser par n'importe quel moyen, à la recherche d'amour de partout, en restant persuadé qu elle ne les dérange pas et inventant qu'elle lit dans les pensées et que tout le monde l'aime.
Sachez que le mot psychologue j'ai du mal..
d'autres précisions?? merci
acunamatata
acunamatata

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 50
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par siamois93 Lun 22 Aoû 2016 - 9:54

J'ai une voisine qui hurle sur ses enfants, ils ont un peu l'âge de ta fille. Il faut dire que les enfants hurlent copieusement toute la journée, parfois moins fort, parfois plus fort.
Elle a vraiment du coffre Smile
Mais tout ce petit monde me donne l'impression de vraiment s'aimer.
Very Happy

Bon apparement ta fille est bien une fille.
Elle a un père ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par acunamatata Lun 22 Aoû 2016 - 10:01

Bonjour siamois,
je n' hurle pas ,je me fâche fort oui, mais ça me mets mal, je n'aime pas la violence des mots ,
biensure on s'aime!!
Oui il y a un père qu'elle n'a vu qu'en photo , j'ignore ou il est?! Introuvable
acunamatata
acunamatata

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 50
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par ortolan Lun 22 Aoû 2016 - 10:23

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:10, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par Alaintuitif Lun 22 Aoû 2016 - 10:44

acunamatata a écrit: ce sont des changements d'attitude radicaux perturbant passant d'ange à démon..dès qu'une demande d'autorité ne lui convient pas.  
A te lire, le "changement radical" me fait donc plutôt penser à une réaction face à l'autorité, comme si elle n'acceptait pas qu'on lui pose une limitation.
Il faudrait donc savoir si elle ne te juge pas toi personnellement apte à lui poser des limites ou si elle réagit de même avec tous les adultes ?
Auquel cas, il faudrait travailler ta légitimité auprès d'elle.

acunamatata a écrit: Je me remets plutot moi en question, suis je trop autoritaire? surement…
Un(e) zèbre, qu'il soit petit ou grand, a bien souvent besoin de plus d'explications que les autres (besoin de sens, de réponse à ses innombrables questions et à sa compréhension élargie des choses). Aussi, demander à un zèbre d'appliquer une mesure est bien souvent vécu comme une violence.

acunamatata a écrit: J'ai surement fais une erreur déjà depuis qu'elle est bébé, toujours toutes les 2, je lui ai toujours parlé normalement, comme à une petite adulte ,partageant tout, des discussions.. ce qui dans sa tète la met peut etre à mon égal?!
Avant de culpabiliser ("tu évoques avoir fait une "erreur"… sachant aussi qu'une erreur est toujours rectifiable), peut-être pourrais-tu lui exprimer davantage vos places respectives d'enfant et d'adulte responsable, lui rappeler que c'est toi qui est détentrice de l'autorité non parce que tu étais là avant mais parce que tu as une responsabilité éducative (y compris vis à vis de la loi) et aussi (surtout !!) en quoi c'est son intérêt (elle a a gagner, y compris en liberté, à te suivre)
Une fois cela fait, il est envisageable de lui expliquer que désormais, tu feras autrement (faudra alors envisager des changements réalistes et réalisables)
Envisage aussi, si tu lui enlèves quelque chose (par exemple, à restreindre une complicité de dialogue dans certains domaines) à lui donner autre chose (par exemple: une plus grande liberté à choisir ses habits) et à valoriser cette évolution (parce qu'elle grandit tout simplement).

acunamatata a écrit: Son autorité, sa domination est aussi face aux autres, à l'école, elle veut diriger tous le monde.
Parfois elle est la pro du NON, elle élève la voix, lève les yeux au ciel, tire la langue,soupir,j'entends "ouaisouais, blabla", un peu du genre" cause toujours"...l'enfant capricieuse, infecte vous voyez?!
Oui, je vois très bien. Pour autant, il faut garder à l'idée que c'est plus une attitude symptômatique qu'autre chose. Ta fille est adorable et trop craquante; il s'agit à présent qu'elle intègre davantage sa place d'enfant dans une société d'adultes. Pour ce faire, elle doit commencer par bien comprendre cette situation et ensuite que tes actes soient en conformité avec cet état de fait.

acunamatata a écrit: Limite dans 1 an elle me pique les clés de la voiture pour aller en boite!!
c'est un rapport de force en permanence en fait, pour etre franche si je lui dit l'inverse de ce que je veux, tout roule c'est fait!
Tu évoques la question du rapport de force; c'est en effet un risque d'aggravation avec l'âge et ça me semble tout à fait envisageable (certains enfants battent physiquement leurs parents) d'autant que l'enfant ne sent moins limité que l'adulte à créer son univers à sa guise.

acunamatata a écrit: Dis moi thierry c'est quoi ta liste de communication "non violente"?
Il s’agit de ce dont nous avons besoin pour être heureux et non pas seulement pour survivre!
Sept besoins fondamentaux, chacun ayant plusieurs composants. Cette liste n’est qu’un point de départ pour votre propre exploration, il y a plusieurs autres façons de nommer et de classer ces besoins, l’important n’est pas tant la précision mais être conscient que nous sommes motivés par des besoins tels que ceux-ci.
http://bonheurpourtous.info/add/besoins_cnv.pdf
La Communication NonViolente est une méthode pour mieux communiquer (tu trouveras pas mal d'infos sur ZC à ce sujet); c'est un peu comme une "langue" qui s'apprend.
Compte tenu de ton contexte (relative urgence), il ne me semble pas que ce soit la priorité (même si la CNV est passionnante !)

acunamatata a écrit: Petite précision nous sommes toutes les 2 impatientes…
Chouette ! Vos motivations aux changements seront autant d'énergie positive pour leur mise en place !

acunamatata a écrit: Autre difficulté, elle va toujours dans les pattes des adultes pour discuter ,cherchant à les interesser par n'importe quel moyen, à la recherche d'amour de partout, en restant persuadé qu elle ne les dérange pas et inventant qu'elle lit dans les pensées et que tout le monde l'aime.
Tu évoques là plusieurs choses : un besoin d'amour et aussi la prise en compte de sa perspicacité (réelle ou supposée par elle).

S'il s'avère qu'elle a effectivement un besoin d'amour, il va falloir trouver (avec son concours) les moyens de mieux le satisfaire.
D'après Gary Chapman, on peut donner et recevoir de l’amour de 5 manières différentes. C’est lui qui a introduit cette notion dans son best-seller « Les 5 langages de l’amour » (livre que je peux te prêter si tu veux). Tu trouveras plus d'infos à cette adresse: http://espritvif.com/langages-amour/

Quant à lire dans les pensées", elle veut peut être signifier qu'elle a une bonne intuition, une bonne compréhension, qu'elle a constaté qu'elle parvenait à décrypter les pensées d'autrui mieux que les autres. Franchement, j'aurais tendance à prendre en compte cela dans la mesure où elle est zèbre, sans toutefois affirmer-là sa toute puissance (en lui montrant que ça ne fait pas tout, qu'elle peut aussi se tromper dans ses évaluations et enfin que les gens restent maîtres de leurs vies).

acunamatata a écrit: Sachez que le mot psychologue j'ai du mal.. 
Mesures-tu que tout ce que j'ai évoqué ci-dessus demanderait à être approfondi par un professionnel, que tu ne trouveras pas toutes les réponses en lisant un forum (fussent-elles pertinentes tongue )? Peut-être peux-tu "travailler" sur ta difficulté à envisager un psy ? Est-ce qu'à l'évocation de faire appel à un tiers, tu penses te sentir "limitée", restreinte dans ta liberté de choix ?
Bien souvent (et je l'ai maintes fois observé en tant que parent), lorsqu'on travaille sur sa propre problématique, on modifie mécaniquement celle de l'enfant et tout rentre dans l'ordre chez lui en quelques semaines.
Au niveau émotionnel, à la lecture de ton premier message, la phrase "je suis gentille et compréhensive" m'est venue. Cela t'évoque-t-il quelque chose ? A toi de voir.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par acunamatata Lun 22 Aoû 2016 - 11:02

ok merci je note et oui ok pour les 5 langages de l'amour...
"si elle ne te juge pas toi personnellement apte à lui poser des limites" à ceci je te répondrais qu'elle écoute plus un autre adulte que moi question autorité...
acunamatata
acunamatata

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 50
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par Ventdouest Lun 22 Aoû 2016 - 11:34

Bonjour Acunamatata,

Je partage pleinement les réponses d'Alaintuitif, auxquelles j'ajoute que dire NON à quelque chose c'est dire OUI à quelque chose d'autre, et qu'il te faut donc découvrir ce dont il s'agit.
Ta fille te pousse dans ta légitimité à lui imposer ton autorité. Lorsqu'elle s'adresse à d'autres adultes en se positionnant comme un adulte elle-même (je rejoins l'interprétation de Ortolan), sans doute cherche-t-elle aussi ses propres limites, en plus des tiennes.

Petit + sur les 5 langages de l'amour de Gary Chapman, en voici un résumé illustré : http://www.kaizen-magazine.com/5-langages-de-lamour/

Petit + sur la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg et sa vision d'une éducation sans récompense ni punition, qui nous invite à réfléchir à la façon de poser son autorité dans l'éducation à nos enfants : https://www.youtube.com/watch?v=yO_2C3t2w1I
Ventdouest
Ventdouest

Messages : 56
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 49
Localisation : Cestas (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de main?? Empty Re: petit coup de main??

Message par acunamatata Lun 22 Aoû 2016 - 11:48

Merci ventdouest...oui je suis bien consciente de cette recherche de limite...
ses tâtonnements dans ses occupations et activitées surtout dans l'eau décrivent cette recherche
qu elle trouve seule d’ailleurs;)
acunamatata
acunamatata

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 50
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum