Obsession pour le sujet de la douance

4 participants

Aller en bas

Obsession pour le sujet de la douance Empty Obsession pour le sujet de la douance

Message par EruditIncompris Lun 23 Mai 2016 - 15:33

Depuis que j'ai découvert ce sujet-là, au mois de septembre si ma mémoire est opérationnelle, ayant traversé une grande crise (problèmes psychologiques/psychiatriques) pendant une longue période, c'est un sujet que je n'ai pas arrêté de ressasser. Je me dis sans cesse : "Mais oui c'est évident que je suis surdoué", ou "Et si je ne le suis pas, tout compte fait...". Il est clair que je cherche une échappatoire à tous mes problèmes. Et ce serait le coup de trop, si la passation du test de QI (que je suis censé passer bientôt, selon ma psychiatre) me révélerait que je ne suis pas un surdoué, finalement. C'est vraiment devenu une pensée obsessionnelle. Ou sinon, dans le style, je me dis "Mais si on m'avait détecté haut potentiel il y a dix ans en arrière, je mènerais maintenant une vie épanouie, en conformité avec ma singularité". Vraiment, c'est devenu presque invivable. Je me demande ce que vous pourriez me répondre, mais me confier parmi une confrérie de surdoués bien placés pour m'aiguiller, cela ne peut que me rassurer et m'aider.
Voilà, c'est à peu près tout...

EruditIncompris

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Obsession pour le sujet de la douance Empty Re: Obsession pour le sujet de la douance

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 16:26

A ce stade de la découverte et du questionnement c'est parfaitement normal.
Etape suivante, le test, puis le suivi et la découverte de ce que ça signifie réellement pour toi (ne pas se couler dans une case ou se conformer coûte que coûte à une étiquette).
Plus tard, le dépassement.
Il y a un temps pour tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obsession pour le sujet de la douance Empty Re: Obsession pour le sujet de la douance

Message par Pieyre Lun 23 Mai 2016 - 16:37

Il ne faudrait pas croire que le fait de savoir sera forcément déterminant dans notre vie. Personnellement, le fait que j'étais au-dessus, ou au-delà ou au-dehors de ce qu'était une personne sur cinquante, je ne crois pas en avoir jamais douté. Maintenant, que cela m'ait été d'une grande aide dans ma vie personnelle ou professionnelle, je ne le crois pas.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Obsession pour le sujet de la douance Empty Re: Obsession pour le sujet de la douance

Message par ZeBrAsLoLo658 Lun 18 Juil 2016 - 16:56

Apprendre que je suis surdouée m'a permis de comprendre certaines choses sur moi, de répondre à certaines de mes questions.

ZeBrAsLoLo658

Messages : 47
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Obsession pour le sujet de la douance Empty Re: Obsession pour le sujet de la douance

Message par Geoff Jeu 21 Juil 2016 - 13:37

Hello,
Perso, je ne pense pas être surdoué.
J'ai une vision différente des non-zébrées donc je pense différemment donc je suis plus doué que eux sur certains choses.
De leur point de vue, on peut sembler doué mais en fait ce n'est que le fruit de nos différences à ressentir et vivre les choses.
Je prend le schéma suivant. Ma peur ---> Ne rencontre pas de gens ---> Enfermement sur moi meme ---> autodidacte --> devellopement de capacité de facon poussé ---> mise en pratique qui épate .

Qu'en pensez vous de ce raisonnement ?
ps : c'est dur d'en parler par écrit ^^

Geoff

Messages : 6
Date d'inscription : 20/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum