L'horloge de la fin du monde

3 participants

Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty L'horloge de la fin du monde

Message par Cléomênia Mar 10 Mai 2016 - 16:40

Bonjour,

Je ne sais absolument pas où poster ce fil...

Voilà, en faisant bref, je me suis intéressée au feng-shui il y a quelques années car j'occupais un appartement que je n'aimais pas franchement car je le trouvais lugubre.
Pour en améliorer / optimiser la décoration, je m'étais penchée sur la question de comment disposer les meubles de manière harmonieuse grâce au feng-shui.

On m'a dit aujourd'hui au travail qu'il était déconseillé de mettre une pendule dans son bureau car cela génère plus de stress que nécessaire, oui question de bon sens, comme à chaque fois en feng shui (encore que c'est très discutable)  ... Ah, oui, ? Bon, me voilà partie en train chercher l'info sur différents sites feng-shui et là horreur ... affraid en tapant le mot "horloge", je tombe sur wikipédia et l'horloge de l'apocalypse.

Aucun rapport avec le feng-shui me direz-vous... non aucun. Désolée.

Sauf que, malgré les explications trouvées, je n'ai rien compris à ce cette histoire d'horloge de l'Apocalypse, son concept, sa raison d'être, par qui, pourquoi faire ?  etc.

Aussi, y aurait-il des scientifiques, des sceptiques ici qui voudraient bien m'aider à dénouer ce truc ? Merci !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_de_la_fin_du_monde

http://www.maxisciences.com/fin-du-monde/l-039-horloge-de-l-039-apocalypse-fixee-a-trois-minutes-avant-la-fin-du-monde-pour-2016_art37090.html


Dernière édition par Mnémosyne est Cléomênia le Mar 10 Mai 2016 - 16:52, édité 1 fois (Raison : (faute à "sceptique"))
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Pieyre Mar 10 Mai 2016 - 16:48

Le concept est intéressant, parce qu'il permet de synthétiser l'incidence des menaces sur l'opinion publique. Mais la mesure elle-même est très mal définie, dans la mesure (sic) où elle ne peut tenir compte les décisions politiques qui sont prises lorsque les responsables sont conscients d'une menace réelle.
C'est-à-dire que, cherchant à mesurer un temps futur, elle se heurte à la réalité d'un temps non déterminé par le passé.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Cléomênia Mar 10 Mai 2016 - 16:54

Mais QUI met à jour cette horloge ?
C'est étrange, non ?
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Gabriel Mar 10 Mai 2016 - 16:57

Coucou,

Sur l'article de Wiki, c'est assez clairement présenté.

L’horloge de la fin du monde, ou horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais), est une horloge conceptuelle créée peu de temps après le début de la guerre froide et régulièrement mise à jour depuis 1947 par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes de l'Université de Chicago, sur laquelle minuit représente la fin du monde.

L'horloge utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Depuis le 22 janvier 2015, l'horloge affiche minuit moins trois (23:57).

À l'origine, cette horloge représentait la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires ; mais, depuis 2007, l'horloge prend également en considération les perturbations dues au changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les « nouveaux développements dans les sciences du vivant qui pourraient infliger des dommages irrévocables », c'est-à-dire les risques liés aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, etc.).

Effectivement, cela reste très abstrait car qui sait de quoi demain sera fait ? Par exemple, les efforts de la Corée du Nord pour se doter d'une arme nucléaire susceptible d'atteindre les USA sont un risque. Mais la Chine, principal pourvoyeur de cet Etat en tout ce qui lui manque, vient d'accepter de voter les sanctions commerciales proposées par l'ONU, ce qui pourrait modérer le risque. De même, s'entêter à ne pas protéger les abeilles est un risque écologique incommensurable. Mais la prise de conscience de l'enjeu économique qu'il y a derrière pourrait modérer également les ardeurs de l'agro chimie.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Gabriel Mar 10 Mai 2016 - 16:59

Mnémosyne est Cléomênia a écrit:Mais QUI met à jour cette horloge ?
C'est étrange, non ?

Les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes de l'Université de Chicago.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Pieyre Mar 10 Mai 2016 - 17:03

Mnémosyne : en effet, c'est assez étrange... Enfin c'est une façon de sensibiliser l'opinion aux menaces qui pèsent sur l'humanité ou sur la planète, à l'aide de cet outil familier, sensible tout en étant presque métaphysique qu'est l'horloge. D'où sans doute le fait de commencer directement le décompte à partir d'une heure très proche de minuit.

Par ailleurs je ne comprends pas cette réticence à placer une horloge dans son bureau. Dans les temps anciens, c'était assez fréquent, notamment chez les notables qui travaillaient en leur domicile. Pour ma part, je peux consulter plusieurs horloges depuis mon bureau : celle de ma cuisine, dont je perçois à peine le tic-tac mais que je vois; celle de mon ordinateur, que je consulte souvent pour savoir où j'en suis dans la journée; et puis celle, non régulière, qui correspond à la succession des interventions sur ce forum...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Cléomênia Mar 10 Mai 2016 - 19:49

Hello again,

Oui, certes j'avais bien lu, mais qui sont-ils ?
Ah ça y est, j'ai trouvé !

http://thebulletin.org/science-and-security-board

En l'occurrence c'est très sérieux, mais bizarrement, sur le coup, ça m'a fait penser à une mauvaise blague. J'apprends à faire preuve de discernement. Une bonne nouvelle en soi.  alien est content.  Or, sur la toile on trouve vraiment tout et son contraire.

"Today, the Bulletin is an independent nonprofit 501 (c) (3) organization. With our international network of board members and experts, we assess scientific advancements that involve both benefits and risks to humanity, with the goal of influencing public policy to protect our planet and all its inhabitants."

Si le décompte en termes de risque potentiel se fait à l'envers, mais alors, à quoi équivalent ces trois minutes avant minuit sur une échelle normale du temps (en mois, en années, en siècles ?). Euh, c'est clair ce que je raconte là ? j'suis pas sure ...  Suspect
Désolée, je suis archi-nulle en sciences.   Rolling Eyes
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 20:00

Pieyre a écrit:Mnémosyne : en effet, c'est assez étrange... Enfin c'est une façon de sensibiliser l'opinion aux menaces qui pèsent sur l'humanité ou sur la planète, à l'aide de cet outil familier, sensible tout en étant presque métaphysique qu'est l'horloge. D'où sans doute le fait de commencer directement le décompte à partir d'une heure très proche de minuit.

Il ne faut clairement pas lui en demander plus. Mais je trouve que le concept perd de sa force maintenant que la menace est multiforme. L'idée était très judicieuse pendant la Guerre froide où nous savions vivre sous la menace de l'holocauste nucléaire. Il fallait bien la conjurer. De fait, c'est l'un des très rares cas où l'humanité a réussi à ne pas déclencher la catastrophe qu'elle avait orchestrée contre elle-même (certes, la Guerre froide est en train de reprendre, mais pas de la même manière, donc on peut considérer qu'il y a eu réussite sur la tranche 1945-1991, quoi qu'il arrive ensuite).

Maintenant, nous sommes face à des dirigeants peut-être encore plus irresponsables qu'à l'époque, mais aussi à des menaces multiples, ce qui engendre un écrasant sentiment d'impuissance. Et surtout, nous savons que nous avons énormément à perdre si nous prenons par les cornes le taureau de la crise écologique (elle-même éminemment multiforme). L'horloge est impuissante à matérialiser une menace proche, surtout parce que nous ne savons pas quoi faire et n'osons pas le faire. Pendant la Guerre froide, c'était beaucoup plus simple. D'ailleurs, nous sommes en train de payer la facture du simplisme de cette époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Cléomênia Mar 10 Mai 2016 - 22:05

Explication du symbole donc ... scratch

Source : http://thebulletin.org/press-release/doomsday-clock-hands-remain-unchanged-despite-iran-deal-and-paris-talks9122

" ABOUT THE BULLETIN OF THE ATOMIC SCIENTISTS:
Founded in 1945 by University of Chicago scientists who had helped develop the first atomic weapons in the Manhattan Project, the Bulletin of Atomic Scientists subsequently created the Doomsday Clock in 1947 using the imagery of apocalypse (midnight) and the contemporary idiom of nuclear explosion (countdown to zero), to convey threats to humanity and the planet. The decision to move the minute hand of the Doomsday Clock is made by the Bulletin's Board of Directors in consultation with its Board of Sponsors, which includes 16 Nobel Laureates.

The Clock has become a universally recognized indicator of the world's vulnerability to catastrophe from nuclear weapons, climate change, and emerging technologies in the life sciences. Since its creation in 1947, the Doomsday Clock has been adjusted only 21 times, ranging from two minutes before midnight in 1953 to 17 minutes before midnight in 1991. "

Board of Sponsors (Comité des mécènes => Membres donateurs) ??
Shocked

Non, impossible, si je prends mes meilleurs dico "Sponsors" équivaudrait ici à Parrains/Marraines (donc il n'y aurait pas là de notion pécuniaire)
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge de la fin du monde Empty Re: L'horloge de la fin du monde

Message par Cléomênia Mar 10 Mai 2016 - 22:30

Bon, alors ici tout est bien expliqué :

http://www.notre-planete.info/actualites/4199-horloge-apocalypse-fin-du-monde

Et pour finir, la phrase qui nous permet de dormir un peu plus tranquillement : "Soulignons les limites de cette pendule : il ne s'agit pas d'une prédiction, personne ne connaît le futur, mais d'un outil d'alerte, un moyen clair et compréhensible par tous pour mesurer l'urgence des décisions à prendre."

Ouf...
Enfin, il y a du boulot quand même confused
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum