De la difficulté à poser un choix

+10
Demandred
Lena
FunkyKyu
lectrice
Luc
Elijah Kvar
Simao
Maurelle (IRM)
Marsienne
Eloïse
14 participants

Aller en bas

De la difficulté à poser un choix - Page 2 Empty Re: De la difficulté à poser un choix

Message par Invité Lun 5 Mai 2014 - 16:10

Les meilleurs choix que j'ai fait sont sans doute ceux qui m'angoissent le plus Laughing Bienvenue dans mon monde paradoxal.
Professionnellement cette année j'ai testé plein de choses différentes, des tâches les plus basiques aux rêves les plus étendus. Je préfère largement mes choix les plus "intuitifs", comme toi Tille- fonce, vas-y et on verra bien...mais quand je les conceptualise ils me dévorent de cette angoisse de l'inconnu et du lendemain. Par contre, y'a pas photo, la petite vie sécurisée et les pieds sur terre m'a plongée dans un ennui profondément insupportable! Je me suis donc fait une raison: me prouver que je pourrai toujours faire des trucs alimentaires pour vivre, ça me rassure, mais que j'ai le droit de faire ce qui m'éclate aussi. Un juste dosage et l'espérance sans limite qu'un jour, je pourrai ne vivre que sur l'aspect " faire ce que j'aime avant de mourir, et que ça"! ( bon, je sais pas si j'ai été bien claire Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté à poser un choix - Page 2 Empty Re: De la difficulté à poser un choix

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 4:18


Dans les nouveaux messages que je viens de lire, je constate une chose : les décisions les plus spontanées ont tendance à procurer le plus de joie et de fierté. Mais en réalité, étaient-elles spontanées ? N'étaient-elles pas un désir enfoui qui a fini par surgir (peut-être à l'improviste) ?
Quand Tille tu écris "ce sont mes tripes ou mon instinct ou mon intuition ou juste moi qui ai vraiment décidé", j'ai l'impression que dans cette situation tu es connectée à ton vrai-moi, à la Tille sans influence extérieure. Cela signifierait donc que notre intuition est probablement plus en relation avec notre for intérieur à son écoute exclusive tandis que notre raison, nos milliards de questionnements auraient eux comme rôle de se positionner vers l'extérieur, vers l'impact sur les autres, vers les conséquences que cela engendrait pour un tel et un tel. La règle étant peut-être de trouver l'équilibre dans l'utilisation de ces deux outils.

Enfin, aussi, je retiens qu'à partir du moment où on s'est jeté dans l'eau avec ou sans bouée, on parvient toujours d'une façon ou d'une autre à sortir la tête de l'eau. Être mis devant les faits oblige à trouver une solution. Et c'est cela qui est génial, qu'importe les problèmes que l'on rencontre après avoir décidé de sauter à l'eau on sera constamment en mesure de les résoudre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté à poser un choix - Page 2 Empty Re: De la difficulté à poser un choix

Message par MNN Mar 6 Mai 2014 - 8:36

Moi j'applique la méthode très simpliste du "si tu réfléchis, c'est que c'est non" Smile
MNN
MNN

Messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté à poser un choix - Page 2 Empty Re: De la difficulté à poser un choix

Message par Tille Mar 6 Mai 2014 - 11:31

seven swans a écrit:Je préfère largement mes choix les plus "intuitifs", comme toi Tille- fonce, vas-y et on verra bien...mais quand je les conceptualise ils me dévorent de cette angoisse de l'inconnu et du lendemain.

En fait, je me rends compte que les choix que je fais instinctivement ne me font pas peur, ni a priori, ni a posteriori. Je veux dire que lorsque j'ai décidé de partir à l'étranger, c'était acquis. J'ai fait mon dossier, toutes les démarches administratives, ça a pris du temps mais j'étais sûre de moi. Jamais je n'ai remis en cause ce choix, à partir du moment où je l'ai vraiment décidé.
Sans savoir ce que j'allais trouver là-bas, ni qui, ni où j'allais me retrouver. Je suis partie seule et je ne connaissais personne sur place. C'était l'inconnu total et en plus, j'étais dans une période pas très cool de ma vie ici avec des angoisses qui me bouffaient donc partir aurait dû m'angoisser puissance 10. Et bien non, au contraire, je n'ai jamais été autant en accord avec moi-même que lorsque j'ai pris cette décision. Et ça a donné un formidable séjour de 8 mois !

Alors comme tu le dis Jasmine, peut-être que dans ce moment-là précis j'ai été connectée à ce que je suis vraiment et profondément... mais c'est chiant de ne pas savoir "comment ça marche" pour se re-connecter.

Aujourd'hui, je suis en panne sèche. Pas d'inspiration, pas d'intuition. Rien. Je voudrais bien me "connecter" mais je n'arrive à rien. Je ne sais pas ce que je veux. Difficile dans ce cas-là de faire un quelconque choix.

MNN a écrit:Moi j'applique la méthode très simpliste du "si tu réfléchis, c'est que c'est non"

Et ça marche ?  Very Happy 

Non parce que comment on fait/comment faites-vous quand vous êtes au point mort, c'est à dire dans l'impossibilité de décider parce que bloqués à la case "je ne fais que réfléchir" ?

Ça m'intéresse de savoir... et on en revient en fait à la question initiale de la difficulté à poser un choix.

Parce que : lorsque le choix s'impose comme naturellement à nous, la question ne se pose pas.
Mais lorsque la machine est bloquée... quelle est la solution ?

Choisir quand même la moins mauvaise solution, genre "raisonnablement" (No) ?
Choisir au hasard et risquer de se planter et donc devoir assumer les conséquences d'un plantage (pale) ?
Ne pas choisir et attendre que ça vienne (mon cas en ce moment, suis pas sure que ce soit l'idéal parce qu'on peut pas attendre l'étincelle éternellement) ?
Autre ? (Vivat)

Merci pour vos réponses  Merci !
Tille
Tille

Messages : 82
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté à poser un choix - Page 2 Empty Re: De la difficulté à poser un choix

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 22:09

ne pas faire de choix, ne pas essayer de le poser et justement ressentir... ton envie...ton besoin... ? et ne pas voir de choix, mais voir des directions, des chemins, envisager où ils peuvent un peu près te mener... et voir celle qui te "botte ?"  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté à poser un choix - Page 2 Empty Re: De la difficulté à poser un choix

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 22:10

et si la machine est bloquée, alors envisager qu'il te manque des données ? les chercher ? et si tu ne les trouves pas... reporter le choix... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté à poser un choix - Page 2 Empty Re: De la difficulté à poser un choix

Message par Tille Mer 21 Mai 2014 - 12:10

gahan girl a écrit:ne pas faire de choix, ne pas essayer de le poser et justement ressentir... ton envie...ton besoin... ? et ne pas voir de choix, mais voir des directions, des chemins, envisager où ils peuvent un peu près te mener... et voir celle qui te "botte ?"  Smile et si la machine est bloquée, alors envisager qu'il te manque des données ? les chercher ? et si tu ne les trouves pas... reporter le choix... Smile

Ben je pense que c'est la meilleure solution en ce moment : ne pas faire de choix et ressentir ce qui vient.

Les choix, on a toujours le temps d'en faire et ce qui est bien, c'est qu'on a toujours le choix!

On verra bien ce que ça donne  Very Happy 
Tille
Tille

Messages : 82
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum