anipassion.com

RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par pinkmargo le Lun 11 Avr 2016 - 15:03

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens vers vous afin d'exposer mon problème et essayer de mieux comprendre ma situation.
Après 5 années d'introspection qui ne me menait à rien, et qu'en plus me rajoutait des questions aux questions déjà en suspens quant à la nature de ma différence, je suis arrivée à la piste de la douance sans trop y croire, j'ai bien évidement comme d'habitude( avide de comprendre) presque tous lu sur le sujet, livres, billet internet, article de presse, posts de fora spécialisés un peu comme le votre.Tout ce que je lisais me faisait réaliser qu'effectivement, cela me ressemble, étant quelqu'un qui doute de tout et tout le temps j'ai souhaité avoir le cœur net, avoir une certitude pour une fois dans ma vie. j'ai contacté une psy dans ma région qui se dit spécialisée dans la douance et j'ai passé le WAIS III en 2011.
le jour du test j’étais dans un état de stress incommensurable, j'avais très peur déjà du test lui même, je déteste les situations de contrôle, et puis du résultat car pour moi le fait d'avoir la réponse voulait dire la fin de ce calvaire de questionnement permanent quant à la nature de ma différence et les soucis qu'elle engendre.
Une semaine plutard, RDV de debriefing et là le drame, je n'ai pas de réponse, la psy me dit que ayant eu un écart trop important entre le QIV et le QIP ne permet pas de trancher, elle me dit que les subtests que j'ai " raté" serait ceux en relation avec le scolaire des taches un peu monotones et répétitives. elle en déduit que j'ai eu des problèmes d'apprentissage. je me suis effondrée, parce que non seulement j'ai pas eu ma réponse mais en même temps j'ai osé croire être quelqu'un que je ne suis pas.
Je souffre depuis une longue période maintenant d'anxiété généralisée, avec agoraphobie et attaques de paniques, j'ai eu quelque séances avec cette psy et j'ai arrêté parce que son suivi ne me convenait pas ( j'en percevait les limites) , quelques fois suite à mes questions elle laissait entendre qu'il t'avait de ça comprenez la douance en analysant mes traits de caractère, mais qu'elle ne pouvait trancher seul un test peut l'affirmer.
5 ans sont passé depuis ce fameux test, j'ai laissé couler, occupée par d'autres choses, en me concentrant surtout à éliminer ou en tout cas atténuer cet état anxieux très envahissant, suivi par un psychiatre cette fois. on arrive à la conclusion que mon état anxieux a relation avec ma façon d'être au monde et non à cause des causes habituelles chez les autres. on se retrouve dans une impasse mon psy et moi même. le psychiatre n'est pas spécialisé et j'ai jamais parlé de la douance avec lui. Pensez-vous qu'il serait nécessaire de repasser à nouveau le test ?

pinkmargo
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par Tesla le Lun 11 Avr 2016 - 15:41

Il est fréquent d'avoir un profil hétérogène pour un HQI.
Et encore, tu as eu de la chance de tomber sur quelqu'un de suffisamment compétent pour dire que le total n'est pas interprétable : ça n'a pas été mon cas. Calculé même si incalculable, interprété même si ne signifiant rien.
Je ne me suis pas pris le chou : un subtest au-dessus de 130 m'a fait conclure au diag HQI, même si la psy n'est pas venue à la même conclusion, même si elle a calculé un QIT normalement non-significatif (2 écarts-types de différence entre les scores), et ce, même si elle a dit que j'ai sous-performé.
Par rapport aux infos que j'ai, il n'est pas recommandé de repasser un test dans l'immédiat, sous peine de biaiser les résultats ; au demeurant, il devrait rester un outil de compréhension de soi, pas nécessairement comme un outil de diagnostic fiable à 100%, à mon avis. Je pense que d'autres ne seront pas d'accord avec moi.

J'ai, comme toi, passé le WAIS 3, mais en 2015, ce qui est beaucoup plus inquiétant (lol).
Toi, vu que tu l'as passé en 2011, tu dois pouvoir passer le 4, mais ça reste une bonne petite dépense : reste à voir si tu trouves la démarche utile.

Tesla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 298
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 28

http://www.zebrascrossing.net/t18794-fiche-zeetic-audio-h-27-lim

Revenir en haut Aller en bas

Merci Tesla

Message par pinkmargo le Lun 11 Avr 2016 - 17:55

Merci Tesla pour ta réponse rapide.
je suis d'accord sur le fait que l'hétérogénéité est assez fréquente et que l'on peut "raté" le test pour diverses raisons et notamment l’anxiété.
Comme tu le dit Tesla tu as fini par trancher pour toi même en te basant sur un résultat de plus de 130 sur un subtest, ce qui n'est pas mon cas, en effet, mon QI verbal a été qualifié de dans la norme ou QI verbal moyen, et le QI perf me mettrait plutôt dans une moyenne inférieur voir très faible. l'écart est de plus de 40 point entre les deux. je sais que j'aurais fait mieux si j'étais plus calme si l'enjeu n'était pas si important à mes yeux. c'était la quête de toute une vie.
Donc malheureusement pour moi, je ne peux trancher comme toi, alors que mes résultats sont "si mauvais" pour confirmer une douance.
Effectivement, cela est assez couteux, et je ne suis pas apte à repasser un nouveau maintenant sachant que je peux faire exactement la même chose à cause de mon anxiété très envahissante, mais comment en avoir le cœur net sans le repasser? le but n’étant pas de me dire que je le suis à tout prix c'est juste de comprendre mon anxiété et trouver peut être un meilleur moyen de la maitriser en la regardant d'un autre angle.
Merci de m'avoir lu en tout cas.
Si des zèbres méga-anxieux passent par là, j'aimerais avoir leurs témoignages.
Very Happy

pinkmargo
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par Pieyre le Lun 11 Avr 2016 - 18:09

Le meilleur moyen pour se situer, si l'on en a besoin, n'est-ce pas de fréquenter des gens dont on a des raisons de penser qu'on leur ressemble ? Et c'est double bénéfice : à la fois on se sent bien avec eux et on peut les rencontrer en réalité.
Personnellement c'est un forum qui m'a confirmé dans le fait que j'avais une façon particulière de penser, pas un test. Je suis intervenu, je me suis investi, j'ai connu un certain accomplissement, avec au moins quelques personnes qui me ressemblaient. Aussi je n'ai pas passé de WAIS, juste le test de Mensa (40 €, c'est donné). Et même si je l'avais raté, j'aurais su que c'était avec un certain type de personnes que je me sentais le mieux, ce qui me semble important en définitive.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15365
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par Numero6 le Lun 11 Avr 2016 - 18:10

Et sinon, quand tu envisages la possibilité que tu ne sois pas surdouée, tu vois comment les années à venir ?

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5584
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par pinkmargo le Lun 11 Avr 2016 - 19:48

Merci pieyre pour ta réponse, effectivement je me sens plus à l'aise en compagnie de zèbres, les chevaux ne m’intéressent pas ou plus lol.Même le test Mensa en ligne je l'ai raté je ne suis pas faite pour passer des tests je crois .
Numero6, je ne sais pas comment répondre à ta question. enfaite être surdouée me permettrait de mieux comprendre ma façon d'être au monde d'avoir une explication logique à ce que je vis depuis l'enfance alors que si je ne le suis pas alors qui suis-je ? je ne penses pas que j'envisagerais les années futurs sans connaître qui je suis, ce qui ne va pas chez moi, puisque apriori c'est moi qui cloche et pas le monde qui m'entoure.
au plaisir de vous relire

pinkmargo
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par Numero6 le Lun 11 Avr 2016 - 20:28

Beh, c'est tout le problème. Si tu consacres une grande partie de ton énergie sur une fausse piste, tu prends le risque d'en manquer pour des opportunités plus porteuses de sens pour toi.

Je reconnais que ça peut facilement passer pour un paradoxe, mais si tu es surdouée tu as obligatoirement envisagé l'hypothèse de ne pas l'être, et élaboré des schémas en fonction de cette alternative.

Ou alors peut-être, plus simplement, n'es-tu pas surdouée, ce qui te délivre de la sanction du malheur portée par les ouvrages de JSF.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5584
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par pinkmargo le Lun 11 Avr 2016 - 21:02

Tout a fait numero6,j'ai bien evidement envisagée tout les possibles,mon test date d'il y'a 5 ans et j'ai vécu ces 5 ans en suivant le schéma disant que je ne le suis pas et que mes problèmes proviendraient d'autres causes, j'ai essayé de me conformer aux exigences du monde qui m'entoure et c'est devenue une souffrance mes angoisses se sont aggravées face à l'echec,et je suis maintenant agoraphobe. Enfin bref tout cela pour dire que je ne cherche pas à être surdouée pour me détourner de d'autres pistes j'en ai exploré plein mais j'arrive toujours à une impasse. Tout ce que je souhaite c'est de trouver qui je suis quelque soit le temps que cela me prendra.
Ps : ce n'est pas les livres de jsf qui m'ont mis sur la piste. Je les ai pas lue J'en ai lu d'autres comme différence et souffrance de l'adulte surdoué de cecile bost ou des ouvrages anglophones traitant le même sujet.
Merci de m'avoir lu

pinkmargo
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par meï le Lun 11 Avr 2016 - 21:42

pinkmargo a écrit:Merci pieyre pour ta réponse, effectivement je me sens plus à l'aise en compagnie de zèbres, les chevaux ne m’intéressent pas ou plus lol.Même le test Mensa en ligne je l'ai raté je ne suis pas faite pour passer des tests je crois .
Numero6, je ne sais pas comment répondre à ta question. enfaite être surdouée me permettrait de mieux comprendre ma façon d'être au monde d'avoir une explication logique à ce que je vis depuis l'enfance alors que si je ne le suis pas alors qui suis-je ? je ne penses pas que j'envisagerais les années futurs sans connaître qui je suis, ce qui ne va pas chez moi, puisque apriori c'est moi qui cloche et pas le monde qui m'entoure.
au plaisir de vous relire
juste en passant
je n'interviens plus bcp sur ce forum mais j'avais envie de dire quelque chose, sans jugemnt négatif aucun,
j'ai vécu une partie de ma vie dans les attaques de panique et trouble anxieux généralisé.
pourtant j'ai performé au wais 3 (en 2007) et wais 4 en 2012 (bilan CRA) de manière significativement hpi.
je ne pense pas qu'il faille trouver ne explication au "foirage" par l'angoisse (meme si il est reconnu que l'anxiété baisse parfois les resultats, pas à ce point.il ne faut sans doute pas chercher dans le hpi quelque explications.

mais par contre trouver en quoi tu peux t'apprecier toi même pour ce que tu es, apprendre à t'aimer, et avancer sans toute cette anxiété qui te ronge, alors ca sera surement plus utile et concret que une recherche comme celle de la douance ou autre reconnaissance à une communauté. Wink
je dis ça parce que finalement aujourd'hui ou je suis reconnue hpi, et même asperger, je n'ai toujours pas réussi à m'aimer comme je le devrais pour avoir assez confiance en moi, c'est sans doute à mes yeux la quete la plus utile.
bonne chance et bon courage!

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Lun 11 Avr 2016 - 22:01

Pas besoin d'être surdoué pour être une belle personne, et quand on ne trouve pas sa place, alors on se la fait, si tu veux je me pousse un peu.

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7826
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par pinkmargo le Mar 12 Avr 2016 - 19:49

Effectivement, pas besoin d'être surdoué(e) pour être une belle personne.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne le fait que je n'ai plafonné sur aucun subtest n'est certainement pas dû à mon anxiété, mais tout simplement au fait que je ne sois tout simplement pas surdouèe, pourtant... enfin bref, je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me lire (seulement), et ceux qui ont pris le temps d'intervenir.
Quant à moi, je vais chercher ailleurs d'autres pistes, un monde nouveau s'ouvre à moi Very Happy I love you

pinkmargo
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 20:20

Je pense que de toutes façons l'avis de ton psychologue ou de ton psychiatre prévaut sur celui d'un forum où nous ne sommes pas des professionnels et où nous ne connaissons ton cas qu'à travers un unique message. 
Si ça te travaille, parles en aux médecins qui te suivent, même non spécialisés, ils te connaissent probablement mieux que nous. 

Bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par Alflolol le Mar 12 Avr 2016 - 20:38

Bienvenue, reste un peu !
Il y a de belles personnes ici, tu peux échanger, pas besoin de réussite au test !!! pour te sentir proche d'un type de fonctionnement cognitif !
L'objectif étant bien sûr pour toi d'être
Pieyre a écrit:[...] bien avec eux et on peut les rencontrer en réalité.
Very Happy

Alflolol
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 115
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 52
Localisation : Nieul le Dolent 85430

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par nikko76 le Jeu 14 Avr 2016 - 15:21

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Pas besoin d'être surdoué pour être une belle personne, et quand on ne trouve pas sa place, alors on se la fait, si tu veux je me pousse un peu.

ça c'est une jolie intervention. Mettre un peu de côté la mesure, le quantitatif du test...et en revenir au qualitatif, non mesurable.

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 359
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: RÉSULTAT: QI Total n'est pas interprétable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum