Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

+11
soledad
guillaume.theleme
krapopithèque
wildprocess
fin2fut
Fab. Fabrice
Mag-Stone
Chat'n'elle
Kondomm
Deedee
Enaid
15 participants

Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par wildprocess Dim 16 Oct 2016 - 12:03

Salut Enaid
Je fait actuellement des études en horticulture ma formation regroupe donc différentes voies (maraîchage,production florale...)
De mon point de vue ton projet est très intéressant et parfaitement dans l'air du temps.D'ailleurs moi même et de nombreuses personnes dans mon "école" on comme projet-pro ce genre de mode de production (souvent des reconversions).
Tu as donc toutes chances à condition de faire preuve de pragmatisme, j'ai malheureusement vue plusieurs exemple d'échec à cause de ça.
Sinon pourquoi le choix de la traction animal? Tu ne veut absolument aucunes variétés hybrides?
Pour finir je peut te conseiller sur tes choix techniques dans la mesure de mes connaissances. Smile

wildprocess

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par krapopithèque Mar 18 Oct 2016 - 9:55

https://www.permacultureprinciples.com/fr/index.php flower
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par guillaume.theleme Jeu 3 Nov 2016 - 11:51

(re bonjour, pas passé sur zebras depuis longtemps...).
Les pieds sur terre, et (un peu) la tête dans les nuages, sinon, en effet beaucoup de capotage.

J'ai un terrain vers Aix en Provence ( en fait, Pertuis), où j'essaie ce que je peux. 3ha. Des fruitiers, de la vigne, des essais en maraîchage et en jardins partagés ( attention au PFH). Irrigation en gravitaire. Energie solaire, chauffage bois...

L'union fait la force, à condition de le vouloir. ( consensus, partage équilibré...)

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par soledad Sam 12 Nov 2016 - 19:53

Bonsoir, nouvelle sur ce site que j'ai découvert hier. J'errais d'une discussion à une autre, l'âme en quête de réconfort (parfois bien du mal à rester en phase avec mon quotidien, mon conjoint, mes enfants..), et je me disais : bien beau de trouver des gens qui me ressemblent, mais rien sur mes idéaux (pas facile pour une novice de se repérer dans ces centaines de posts !).
Et puis je suis tombée sur celui-ci
J'avoue, je viens de ré écrire deux foisla fin de mon post et ça ne passe pas... c'est décourageant

soledad

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 20:51

@guillaume : je serais bien passé de voir sur la route de mes vacances, j'ai preferé me reposer avant le retour a la "vie normale". A une prochaine fois j espere, si ca te dis bien sur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par guillaume.theleme Dim 13 Nov 2016 - 10:34

@Revz, etc. C'est tout à fait envisageable. Mon cabanon dispose d'une chambre d'ami(douche de robinson comprise) avec son propre coin veranda-cuisine, et il y a aussi une caravane avec auvent pour faire un logement temporaire acceptable ( surtout printemps automne, un peu trop froid pour l'hiver, un peu trop chaud pour l'été).

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Mag Lun 14 Nov 2016 - 21:50

Salut !
Pour ceux qui sont prêt à cette merveilleuse, même si difficile, aventure
et n'ont pas de terre
une info intéressante :

https://www.terredeliens.org/commune-en-peripherie-toulousaine.html
La commune de Quint Fonsegrives (Toulouse Métropole) lance un appel à candidature pour l’installation d’une activité maraîchage biologique, ainsi qu’une activité de valorisation autour de l’alimentation et des circuits courts de proximité. Au milieu d’un paysage périurbain banalisé, la ferme de Salsas et ses 8,4ha présente la particularité de constituer une entité paysagère préservée : ses arbres-têtards, ses haies, ses prairies naturelles reposant sur un maillage de fossés sont un témoignage de systèmes agricoles traditionnels associant polyculture et élevage. Appel à candidature consultable sur : http://www.quint-fonsegrives.fr/App... La date limite des réponses est le 13 janvier 2017.
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Invité Mer 16 Nov 2016 - 13:46

C est super sympa comme idée Very Happy

Pas pour moi car pas adapté a mon concept.

Apres en ce moment je crois que j ai vais me mettre un peu en mode pose sur mes projets sur ce theme. Je continue a prendre de l'info et etudier mes options pour le jour ou...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Enaid Lun 28 Nov 2016 - 17:55

Juste un petit passage éclair.

Pour vous dire que je suis actuellement en formation de responsable , agricole , après la jungle et les aléas administratifs . Et que c'est vraiment bien , très bien . Mon projet évolue au gré des rencontres , de mes stages dans différentes exploitations , que j'ai choisi très hétérogènes pour pouvoir justement apprendre et confronter les méthodes.

A l'occasion si vous avez besoin d'informations pour vos propres projets et que vous n'avez pas forcément accès aux informations que ce soit sur le point de vue administratif ou purement pratique, j'essaierai d'y répondre.
Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Shazz Dim 11 Déc 2016 - 15:59

Bonjour Enaid

J' ai un projet assez similaire au tien mais j'ai un peu honte de moi , j'arrive pas à concrétiser. Est-ce parce que je suis maman solo ? Est-ce parce que j'ai peur du "désert médical" en campagne alors que je gère plutôt bien ma maladie chronique à présent (ici j'ai mis 10 ans à trouver des soignants efficaces et à l'écoute) ? Est-ce que quitter mes amis en tant que zèbre est si difficile (c'est un peu parce que les amis me manquaient que je suis revenue du Sud à la trentaine ... je regrette un peu maintenant, j'ai plus les mêmes amis ou eux n'ont plus la dispo de nos jeunes années  Laughing ) ?

J'ai l'endroit, j'ai le projet (avec serre d'abondance, panneaux photovoltaïques, poules...etc...prévus), un projet qui m'emballe mais c'est un tel grand écart avec ma vie citadine depuis 20 ans que je suis morte de trouille.

Bien sûr je garderais au moins en mi-temps mon job de fonctionnaire. Mais j'ai peur quand même...

Alors je venais vers toi pour savoir quel a été le déclic pour toi, pour raccrocher tes partitions et de dire , allez hop, je fonce !!!
Quelle a été l'argument fatal pour prendre la décision ?

Je suis là dans mon appart' trop petit pour ma fille et moi , à suffoquer comme une crétine dans ce Xième pic de pollution Lyonnaise, j'ai laissé passer les mutations il y a une paire de semaines et je sais même pas si je regrette tellement je suis pétrifiée...

D'autres zèbres, ici, qui ont franchi le cap ainsi ? L'argument massue pour vous, c'était quoi ?

+++
Shazz
Shazz

Messages : 594
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Décentrée dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Mimi Cracra Lun 13 Fév 2017 - 12:03

Bonjour à tous,
De nombreux projets alternatifs existent ou sont en cours de construction. Personnellement nous (ma famille et moi) avons franchi le pas il y a 5 mois. Nous sommes en train de créer une oasis (voir le mouvement Colibris). Ce projet qui devient petit à petit une réalité me donne le courage de me lever chaque matin, ma vie a pris une tournure toute particulière et tellement plus proche de mes valeurs. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour rester dans le système aussi longtemps. Je souhaite juste que les zèbres puissent aller au bout de leur conviction et osent franchir le pas comme je l'ai fait. De belles surprises avec de belles personnes vous attendent. Je suis très admirative de ceux et celles qui se sont lancés, gardez le cap et le moral. Belle journée à tous
Mimi Cracra
Mimi Cracra

Messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42
Localisation : St Michel de Dèze

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par guillaume.theleme Dim 5 Mar 2017 - 13:17

Hello
J'ai posté ici sur le forum à part : Projet de plantation d'arbres en agroforesterie sur 1 hectare à Pertuis : Demande brainstorming
Ca réveillera peut être plus d'intérêt chez les participants de ce fil.

J'ai un rêve depuis une dizaine d'années, c'est un projet depuis 7 ans, et un projet concret depuis 5 ans, même si ça avance doucement...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 23:21

Enaid a écrit:Bonjour à tous et toutes ,

Je reviens sur ce site avec quelques années d'absence , j'aurais beaucoup aimé avoir des avis éclairés et "pétillants". Il n'y a rien de mieux que de voir un projet susciter de l'engouement et de l'intérêt , même si ce n'est qu'en tant que spectateur . Je vous présente donc mon projet , encore à l'état de brouillon.
Ce projet s'inscrit plus dans une dominance maraîchage bio mais étant très attirée par la permaculture, j'ai décidé de l'inclure dans une partie de la ferme, même si ce n'est que sur une petite surface ( verger jardin , par exemple ). Et comme le jardin est inclusif et non exclusif, j'espère qu'il en est de même pour ce forum Smile .Je vais commencer une formation en maraîchage bio cette année ( après avoir fait le conservatoire 3 ans après le bac, en chant lyrique et avoir raccroché mes guêtres...et mes partitions) dans l'optique de reprendre les terres familiales . Afin de faire du maraîchage bio en traction animale ( équine ) .Ma seconde passion , c'était important pour moi d'associer les trois "domaines", végétal , animal et humain dans mon projet de ferme . Holistique quand tu nous tiens ,
L'idée est de tendre vers une auto-suffisance , mais aussi cultiver d'une manière" intelligente". Peu ou pas d'utilisation de machines , donc pas de pétrole . Comme j'aime bien les cercles , je me lance dans un petit schéma

Ancienne variété de blé , pérenne cultivée -nourriture pour poules et poulets -pain et autonomie en farine- les déjections de poules alimentent le fumier, participent à la demande en azote du blé- une partie de la récolte est mise de côté pour resemer l'année suivante .

C'est un peu sur ce modèle que je basse l'essentiel de ma production , des circuits courts, necessitant peu ou prou d'intrants extérieurs à "l'écosystème " de la ferme . C'est aussi une façon différente de voir les relations humaines, les " invasifs" et autres "nuisibles" animaliers.  Lorsqu'on comprend vraiment que le système " maladie-diagnotic-traitement" st non-viable, cela change la perception de la vie .( exemple : maladie sur les maïs monsanto hybrides : même variété car monoculture donc la maladie est très agressive , répression par des produits chimiques qui "marquent " la plante, tuent l’écosystème animal, appauvrissent la terre , et que dire des effets sur l'homme ?)

Voilà mon projet , j'aimerai beaucoup discuter avec des personnes qui seraient sensibles à ce genre de projets , même sans envie d'installation . Viendez , viendez discuter  bounce

Au plaisir de vous lire et de créer de beaux échanges pérennes
Voilà , en espérant pouvoir compter sur vos conseils , vos avis , et vos idées même les plus saugrenues ( surtout les plus saugrenues ? )
Hello, il y a encore qqun ici?
Parce que je suis nouveau et je decouvre seulement ce post.
J'ai un projet fortement similaire Smile
Alors où ça en est?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par guillaume.theleme Mer 22 Aoû 2018 - 13:53

Ping. Je bouge encore. Cette année, prof de dev à mi temps, et cet été gestion du bordel de recuperation, mise en place d infrastructure.
Cet automne j espere pouvoir avancer sur mes 7 bandes en agroforesteries.

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018 - 14:50

Sur marseille?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par guillaume.theleme Mer 22 Aoû 2018 - 20:13

A Pertuis, 40min de Marseille en voiture. 1h en train ( quand ils auront fini les travaux de l'été).

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018 - 20:16

Ok cool
Je suis a l'opposé dans le Nord.Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !) - Page 2 Empty Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par poèterouge Sam 25 Aoû 2018 - 9:47

Bonjour. Je peux savoir si tu as mené ton projet à terme ? Merci. Bonne journée.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum