Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Enaid le Dim 20 Mar 2016 - 17:04

Bonjour à tous et toutes ,

Je reviens sur ce site avec quelques années d'absence , j'aurais beaucoup aimé avoir des avis éclairés et "pétillants". Il n'y a rien de mieux que de voir un projet susciter de l'engouement et de l'intérêt , même si ce n'est qu'en tant que spectateur . Je vous présente donc mon projet , encore à l'état de brouillon.
Ce projet s'inscrit plus dans une dominance maraîchage bio mais étant très attirée par la permaculture, j'ai décidé de l'inclure dans une partie de la ferme, même si ce n'est que sur une petite surface ( verger jardin , par exemple ). Et comme le jardin est inclusif et non exclusif, j'espère qu'il en est de même pour ce forum Smile .Je vais commencer une formation en maraîchage bio cette année ( après avoir fait le conservatoire 3 ans après le bac, en chant lyrique et avoir raccroché mes guêtres...et mes partitions) dans l'optique de reprendre les terres familiales . Afin de faire du maraîchage bio en traction animale ( équine ) .Ma seconde passion , c'était important pour moi d'associer les trois "domaines", végétal , animal et humain dans mon projet de ferme . Holistique quand tu nous tiens ,
L'idée est de tendre vers une auto-suffisance , mais aussi cultiver d'une manière" intelligente". Peu ou pas d'utilisation de machines , donc pas de pétrole . Comme j'aime bien les cercles , je me lance dans un petit schéma

Ancienne variété de blé , pérenne cultivée -nourriture pour poules et poulets -pain et autonomie en farine- les déjections de poules alimentent le fumier, participent à la demande en azote du blé- une partie de la récolte est mise de côté pour resemer l'année suivante .

C'est un peu sur ce modèle que je basse l'essentiel de ma production , des circuits courts, necessitant peu ou prou d'intrants extérieurs à "l'écosystème " de la ferme . C'est aussi une façon différente de voir les relations humaines, les " invasifs" et autres "nuisibles" animaliers. Lorsqu'on comprend vraiment que le système " maladie-diagnotic-traitement" st non-viable, cela change la perception de la vie .( exemple : maladie sur les maïs monsanto hybrides : même variété car monoculture donc la maladie est très agressive , répression par des produits chimiques qui "marquent " la plante, tuent l’écosystème animal, appauvrissent la terre , et que dire des effets sur l'homme ?)

Voilà mon projet , j'aimerai beaucoup discuter avec des personnes qui seraient sensibles à ce genre de projets , même sans envie d'installation . Viendez , viendez discuter bounce

Au plaisir de vous lire et de créer de beaux échanges pérennes
Voilà , en espérant pouvoir compter sur vos conseils , vos avis , et vos idées même les plus saugrenues ( surtout les plus saugrenues ? )
avatar
Enaid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Deedee le Dim 20 Mar 2016 - 17:44

Salut Enaid, il est super intéressant ton projet.
Avoir un coin de terre pour faire de la permaculture, c'est quelque chose auquel je pense de plus en plus (et que j’inclurais dans un projet encore plus vaste...bigre !)
Tu envisages ça dans quel coin ?
avatar
Deedee
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Invité le Dim 20 Mar 2016 - 17:51

Très beau projet !
La permaculture est une réalité, c'est aussi et surtout l'avenir !

Nous devrions tous te remercier d'avoir le courage de te lancer dans cette aventure-là.
Fonce ma fille !

J'ai tout récemment entendu parler de Kokopelli que tu connais sûrement déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Revz le Dim 20 Mar 2016 - 17:52

Bonjour,

Je conceptualise actuellement un projet de ce type, mais plutot sur Lyon. C'est en région parisienne ton projet?
Si non, j'ai croisé aux rencontres hebdo une personne qui souhaitait aussi monter ce type de projet, avec un SPA notament. Une piste aussi?

Bonne continuation Smile
avatar
Revz
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 5101
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Enaid le Dim 20 Mar 2016 - 18:48


Oh chouette des réponses !

@deedee Coucou ! je vais répondre à ta question par une autre question ( j'aime bien les réponses qui causent des rebondissements Wink quel serait ton projet ? Cela m'intéresse, je suis très curieuse et cela crée toujours des images ou des résonances d'échanger sur ses projets! J'envisage ça sur les terres de mes grands parents, à reprendre , dans les deux-sèvres . J'aime les coins perdus...( beaucoup de forêt , beaucoup de bocage, beaucoup de bérets et de biquettes)

@Bérénice Merci ! ça me fait chaud au coeur , oui je connais Kokopelli mais j'étais plus intéressé par le "biau germe" je ne sais pas si tu connais, c'est un site de vente de graines biologiques et d'anciennes variétés ( on y trouve du blé ancien ! Enfin ! c'est un sacerdoce à dénicher) mais en quantité plus maraîchère et à des prix plus accessibles je trouve . C'est une organisation qui fait partie du mouvement " semences paysannes" .A soutenir ...

@Revz , Cela m’intéresse , en traction animale également ? Plutôt permaculture ou maraîchage ? ( Non , pas de Paris , surtout pas de Paris ) . Oui c'est intéressant , après s'il s'agit de chevaux ou "grands animaux, grosse sensibilité " il faut être assez rôdé , pour avoir fait de l'équitation longtemps, gagner la confiance de chevaux ayant souvent été maltraités ou "chamboulés" et les rendre apte à la traction animale , qui nécessite des chevaux calmes, très calme... Difficile mais pas impossible . Courageux et beau projet en tous les cas.
avatar
Enaid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Revz le Dim 20 Mar 2016 - 19:42

Enaid a écrit:

@Revz  , Cela m’intéresse , en traction animale également ? Plutôt permaculture ou maraîchage ?  ( Non , pas de Paris , surtout pas de Paris ) . Oui c'est intéressant , après s'il s'agit de chevaux ou "grands animaux, grosse sensibilité " il faut être assez rôdé , pour avoir fait de l'équitation longtemps, gagner la confiance de chevaux ayant souvent été maltraités ou "chamboulés" et les rendre apte à la traction animale , qui nécessite des chevaux calmes, très calme... Difficile mais pas  impossible . Courageux et beau projet en tous les cas.

Disons que mon projet est assez "large", et peu se décrire principalement comme "un village communautaire/modèle/gite", qui integrerait donc une partie "culture bio". Etant ingénieur de formation, je cherche a agréger/rencontrer des personnes ayant des idées de projets pouvant s'intégrer/contribuer/prendre part à l'idée que je porte.
(Je me dis que trouver des partenaires me permettrait de me lancer plus facilement).
Par contre, excuse moi, SPA = Bien Etre / Eau / massages Smile, je reconnais que c'est assez loin de ton idée, mais la personne en question avait un projet "large" elle aussi; assez similaire au mien.
J'ai un amis berger, qu'a des chevres par exemple aussi Smile

Je veux pas polluer plus ton fils que ça, l'idée n'étant pas de développer ici mon projet mais bien de parler du tient (je ferais un fil à l'occasion, quand j'aurais formalisé tout ça).
En tout cas si tout ça peu te donner des idées Smile

Tres bonne continuation dans ton projet, c'est l'avenir quoi qu'on dise! Smile

avatar
Revz
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 5101
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Kondomm le Dim 20 Mar 2016 - 21:08

@ Enaid

Rougit

http://partageurs.com/verisheep/AUTONOMIE-DIY/AGRICULTURE/PRODUCTION+-+SAVOIR-FAIRE+ET+TECHNIQUES/PERMACULTURE

Ce super bonhomme a référencé, stocké et mis à la disposition de tous une bibliothèque qui devrait t'illuminer quant aux questionnements, techniques et savoir faire que tu seras à même de trouver dans ses docs MAIS !
Comme tout les progrès et avancés hors systèmes ou tendant un temps soit peu à l'émancipation sont traqués, dépêches toi de télécharger les documents qui t'intéressent le 31 ce site ferme ; navigues sur ce lien tu y trouveras beaucoup de renseignements utiles à ta démarche et pas qu'en permaculture...

Et surtout, surtout, tentes de rajouter une forte valeur ajoutée à ta production (distillation, fabrication, transformation etc...) pour rendre ton activité pérenne et pécuniairement rentable (jdçjdr...).

Ton projet me plaît et me fait rêver à demain, chapeau bas !

Edit, ton projet d'avec le blé m'a fait penser à ce qu'une amie m'avait raconté d'un agri-céréaliers vers Lyon, bon il se frappe du 60 à 80h semaine le gazier mais ce qu'il fait est dans la même logique que la tienne, je m'explique.
Il fait pousser ses blés et autres céréales, les moud et produit lui-même sa farine puis fabrique, cuit et vend lui-même son pain qui s'arrache au delà- de toute espérance car il a du GOÛT !
Jackpot le pécore !!!
(C'est un exemple ce type.)
avatar
Kondomm
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 893
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 40
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Revz le Lun 21 Mar 2016 - 14:06

Merci pour le lien, j'ai a peu pret tout downloadé (338 pdf), aussi si il y a besoin, je pourrais mettre a dispo une fois le site indiqué fermé.

Au plaisir d'échanger :p
avatar
Revz
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 5101
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Chat'n'elle le Jeu 24 Mar 2016 - 9:53

Bonjour à tous c'est moi dont Revz parlais en ce qui concerne le SPA et la vie en Autarcie. Le projet est à la base créer un SPA tout en vitre pour laisser voir l'environnement et la chaleur rentrer et je ne voudrais que des énergies renouvelables (récupérateur d'eau, panneau photovoltaïques, éolienne et/ou hydrolienne, ...) et auto-suffisant (le plus possible en tout cas). Il nécessite donc un jardin Bio (évidemment) une épicerie Bio et équitable pour les logement des chalets en bois comme isolation du chanvre, des baies vitrées pour la chaleur et la luminosité. Les voitures si il y a reste à l'entrée ça va sans dire mais si les chevaux sont aussi calmes pour faire l'agriculture Bio ils peuvent l'être aussi pour apporter les fruits des récoltes maraîchères au marché des villes les plus proches.

Au niveau des légumes et fruits BIO et/ou vieux légumes j'ai un oncle Maraîcher Bio il fait ça depuis quasiment 10ans je l'admire pour ça il est parti de rien et à tout fait. Donc de ce côté la pour tout ce qui est des autorisations des lois et autres il s'y connais un max (autant de papiers que de culture, de 7h à 22h dans ses jardins) Pour ça je pourrais lui demander

avatar
Chat'n'elle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 400
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Chat'n'elle le Jeu 24 Mar 2016 - 9:57

Il était aide-soignant en psy et n'a plus supporter les mauvais traitements des patients par les "soignants" il a toujours aimé être dans les jardins et lui aussi à fait 2 ans de cours de maraîchage Bio avec stage et c'est mis à son compte.

Voilà son site : http://jardinsegottiere.pagesperso-orange.fr/index.htm
avatar
Chat'n'elle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 400
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Chat'n'elle le Jeu 24 Mar 2016 - 10:52

avatar
Chat'n'elle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 400
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Kondomm le Ven 25 Mar 2016 - 0:05

avatar
Kondomm
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 893
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 40
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Mag-Stone le Ven 25 Mar 2016 - 19:13

Très intéressant tout cela... Vous fourmillez d'idées.
J'ai réfléchi un moment à cette option aussi, ça reviendra sans doute car ça m'obsède pas mal. Récupération d'eau, énergie éolienne, photovoltaïque, auto-construction des locaux (ou retape de ceux existants).
Possibilité qu'une des activités du lieu soit le jardin/ la ferme pédagogique bio écolo, tout ça. Avec des bouquins, des parcours pour les enfants, les familles, des activités (jardinage, cuisine, aménagement des lieux donc bricolage). Avec les moutons pour la laine (je pensais à une formule sans animaux qu'on tue... Impossible de s'extasier devant un agneau trop mignon si l'on se dit qu'il va être bientôt rôti...)

Mag-Stone
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Kondomm le Ven 25 Mar 2016 - 21:26

Je connais deux éleveurs qui font de la laine sans tuer leurs bêtes ; pour l'un c'est des lamas et de la spiruline (chimiste à la retraite, en dessous le Jura qu'il est, il se sert des bêtes pour chauffer le bassin/recyclage du méthane...) et l'autre il ne fait que du lapin angora (et quelques terrines aussi mais chut Wink ) et en plus de revendre la laine ils font des frusques en famille ; ça, ça vaut une blinde et ils sont de longue en rupture de stock de produits finis (teinture à base de plantes/culture et cueillette).

Encore un "devoir/bonheur" de mon côté et un de ces quatre, je compte sauter le pas itou ...
avatar
Kondomm
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 893
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 40
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Fab. Fabrice le Ven 25 Mar 2016 - 21:49

Enaid a écrit:tendre vers une auto-suffisance

Tendre est un bon choix ( l'autosuffisance semle d'expérience effectivement quasi impossible aujourd'hui, nourrir une famille de 4 est plus qu'un travail à temps plein, 10H/jour, 7 jours surs 7... Un gros aléas et ... tout est remis en cause)


Chat'nelle a écrit:créer un SPA tout en vitre pour laisser voir l'environnement et la chaleur rentrer et je ne voudrais que des énergies renouvelables (récupérateur d'eau, panneau photovoltaïques, éolienne et/ou hydrolienne, ...) et auto-suffisant (le plus possible en tout cas).

Tu peu nous préciser ta définition du spa, généralement c'est associé à l'eau, ( sous catégorie de la balnéothérapie) non ?

avatar
Fab. Fabrice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 48
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Enaid le Ven 1 Avr 2016 - 13:49

@ Kondomm , Merci merci merci (j'aime bien le chiffre trois ) pour ton lien , j'ai téléchargé beaucoup de fichiers et j'ai omis de te remercier . C'est à présent chose faite ! Cela m'intéresse le projet du Monsieur avec son blé , je crois qu'on appelle ça un " paysan-boulanger" . Je trouve ça vraiment beau, utile et en plus c'est bon ! Pour avoir du gout il faut avoir de l'âme et visiblement ce Monsieur a les deux ! I love you
@Fab.Fabrice Ce serait mon métier donc c'est un peu plus de quatre personnes que je veux nourrir Smile, en ce moment je m'occupe avec quelqu'un d'un potager de 200m² et d'un autre de 150m² qui nourrit quasiment trois personnes ( je dis quasiment car il y a l'achat de riz , de pâtes , de fruits et de condiments et babioles ) , cela prend une journée par semaine entre mars et aout et 4 week-end en automne ). J'ai commencé un potager sur buttes en cultures associées, qui prospère au delà de mes espérances ( Et comme j'ai l'âme d'une scientifique , j'en ai fait un autre normal pour comparer). Plantés le même jour , les semis arrivent avec 5 jours d'avance par rapport au potager lambda , les pousses sont bien plus fortes et quasiment tout à germer sur ce que j'ai semé ( du coup j'ai dû "transplanter" sur une autre bande tellement il y avait du rendement ) . A ce rythme là , je pourrais bientôt envoyer des cagettes aux membres de la " survie joyeuse" de ce site ! Smile bounce
@Revz et Chat'nelle merci pour les explications dans ma comprenette fatiguée !
avatar
Enaid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Fab. Fabrice le Ven 1 Avr 2016 - 23:52

Enaid a écrit:un potager de 200m² et d'un autre de 150m² qui nourrit quasiment trois personnes ( je dis quasiment car il y a l'achat de riz , de pâtes , de fruits et de condiments et babioles ) , cela prend une journée par semaine entre mars et aout et 4 week-end en automne ).

J'ai du mal te lire, la je lis que tu nourri totalement -hors céréales et fruits- 3 personnes en travaillant 28 jours par an sans machine ( ou 56 jour si vous faites ce travail à deux à chaque fois ?), tu ne parles que de les nourrir de légumes, mais ils ne sont pas vegan ? ( parceque même pour des vegans, le compte alimentaire n'y serai pas je pense, si ?), et d'Octobre à Février ?


avatar
Fab. Fabrice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 48
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Enaid le Sam 2 Avr 2016 - 9:22

Fab. Fabrice a écrit:
Enaid a écrit:un potager de 200m² et d'un autre de 150m² qui nourrit quasiment  trois personnes ( je dis quasiment car il y a l'achat de riz , de pâtes , de fruits et de condiments et babioles ) , cela prend une journée par semaine entre mars et aout et 4 week-end en automne ).

J'ai du mal te lire,  la je lis que tu nourri totalement -hors céréales et fruits- 3 personnes en travaillant 28 jours par an sans machine ( ou 56 jour si vous faites ce travail à deux à chaque fois ?), tu ne parles que de les nourrir de légumes, mais ils ne sont pas vegan ? ( parceque même pour des vegans, le compte alimentaire n'y serai pas je pense, si ?), et d'Octobre à Février ?




Non , non nous ne sommes pas végétariens (hélas, je n'y arrive pas ) , il n'y a pas de consommation de viande rouge mais de la viande blanche, du poisson ainsi que les oeufs des poules du jardin . Jusqu'en novembre le jardin travaille et on le laisse tranquille pour le reprendre fin janvier début février , durant ce laps de temps il y a les cultures d'hiver et les conserves faîtes en été , mais c'est vrai que la part de nourriture " vivante" et cueillie fraichement est bien moindre . Mais cela dans toutes les productions biologiques , si l'on veut cultiver en respectant les saisons et le cycle naturel . La terre se repose pendant les mois d'hiver . Sinon pour prolonger les saisons , il faut cultiver hors sol et avec des serres afin d'allonger la saison de culture .Auquel cas c'est possible de récolter toute l'année.
avatar
Enaid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Fab. Fabrice le Sam 2 Avr 2016 - 20:53

Ok, je vais finir par venir voir ça ;-)
avatar
Fab. Fabrice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 48
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Revz le Jeu 7 Avr 2016 - 10:18

Tu organises des journées portes ouvertes?
Cela pourrait effectivement donner une idée de la mesure du travail, du volume que cela représente.... apporter un peu de concret à mon concept Razz
avatar
Revz
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 5101
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Kondomm le Jeu 7 Avr 2016 - 12:17

@ Enaïd

Je m'étais promis te te fourguer ce lien : http://www.survivre-au-systeme.fr/2016/04/02/construire-une-serre/

De même si tu as possibilité de convaincre un propriétaire de bulldozer de te décaisser 1m50 de profondeur avant construction d'une serre le "carré" sur lequel tu pourrais la mettre, tu gagneras thermiquement en stabilité et en hauteur de plafond, un peu à la façon d'un puits artésien mais pour l'homogénéité des températures, restera juste à la découvrir en saison estivale et là tu pourras te jouer des saisons ou presque vu où tu es situé en latitude et tu prolongeras énormément tes périodes de production de façon naturelle, ce qui pourrait te permettre plusieurs rotations de récolte sur le même cycle annuel vis à vis de tout ce qui est maraîchage ; mais chut, je ne t'ai rien dit...
ça s'appelle "walipini" ce concept, fais une recherche What a Face
avatar
Kondomm
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 893
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 40
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Fab. Fabrice le Jeu 7 Avr 2016 - 17:09

Sauf que si j'ai bien lu Enaid, son projet est dans le 79, et là bas, un décaissement carré d'1m50 s'apelle une piscine au bout d'un mois Wink
avatar
Fab. Fabrice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 48
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Kondomm le Jeu 7 Avr 2016 - 17:30

Fab. Fabrice a écrit:Sauf que si j'ai bien lu Enaid, son projet est dans le 79, et là bas, un décaissement carré d'1m50 s'apelle une piscine au bout d'un mois Wink

Merci de la pécision Fab.Fabrice, je ne connais pas son département/piscine Dent pétée ...
avatar
Kondomm
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 893
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 40
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par fin2fut le Dim 14 Aoû 2016 - 16:41

bonjour à tous,

C'est pour ce type de sujets que je viens ici...
J'ai 42 ans posé pour l'heure à Marseille.

J'ai envie d'un habitat modeste avec un terrain pour me confronter à une vie la plus autarcique possible. Je suis un intégriste de rien du tout et je m'attends à faire de multiples concessions.

Je viens de la campagne, donc j'ai quelques notions des réalités... "des corvées, par exemple"

Avant de me lancer, j'aimerai rejoindre momentanément des personnes qui vivent "mon projet" dans la réalité. Genre un stage à la bonne franquette Wink

Rejoindre le projet naissant d'une équipe pourrait aussi m’intéresser. (précision : rien contre les palabres mais s'il n'y a pas d'actes j'ai des fourmis ;p )

à très bientôt,

Merci de me dire s'il faut que je jette mes 2 bouteilles à la mer ailleurs dans le forum...
avatar
fin2fut
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 43
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par wildprocess le Dim 16 Oct 2016 - 12:03

Salut Enaid
Je fait actuellement des études en horticulture ma formation regroupe donc différentes voies (maraîchage,production florale...)
De mon point de vue ton projet est très intéressant et parfaitement dans l'air du temps.D'ailleurs moi même et de nombreuses personnes dans mon "école" on comme projet-pro ce genre de mode de production (souvent des reconversions).
Tu as donc toutes chances à condition de faire preuve de pragmatisme, j'ai malheureusement vue plusieurs exemple d'échec à cause de ça.
Sinon pourquoi le choix de la traction animal? Tu ne veut absolument aucunes variétés hybrides?
Pour finir je peut te conseiller sur tes choix techniques dans la mesure de mes connaissances. Smile
avatar
wildprocess
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 22
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'une ferme en maraîchage bio et permaculture ( Venez , venez !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum