Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

+12
Corbex
Ptérodactyle
Noumenie Dysnomie
Pola
Pieyre
Pretanama
ISIS75
hohenheim
jolindien
Kondomm
CD_CD
René Contoir
16 participants

Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Corbex Jeu 17 Mar 2016 - 13:55

En fait, je me rends de plus en plus compte que le principal talent d'un chercheur ou d'un thésard est sa capacité à communiquer.

Des génies incompris, il y en a eu plein, et ne servent ni la science ni l'humanité. Des types sans grande envergure mais qui ont eu de la chance et qui ont su se faire comprendre des autres, c'est déjà plus courant et servent la science chaque jour j'ai envie de dire ...

Prenons ce topic par exemple, et prenons le sous l'angle de la science.

Que m'importe que ce graphe soit vrai ou faux, original ou non. Tout ce que je veux savoir, c'est d'où sort ce graphe,  à partir de quelle hypothèse, pourquoi avoir choisi que la variable QI pour expliquer le parcours scolaire et pas les autres, est ce que cela pourrait avoir une incidence sur la pédagogie etc.

Je lis des trucs sur ce topic qui me font faire des gros yeux. Ah, les math et la physique serait plus exigeants d'un haut QI. Ca laisse plein de question en suspend. Pourquoi ? Quelles sont les fait qui feront entendre que cette hypothèse serait plausible ? Pourquoi la prépondérance du QI par rapport à d'autres variables ? Quel serait les liens entre math/physique et QI ? Mécanisme de mise en œuvre etc.

Ces deux exemples, même s'ils sont particulièrement vrais issus d'une profonde réflexion, ne convainquent pas. Ils sont pas signifiant, ils posent plus de question qu'ils n'en répondent et se basent sur de simple perception de la personne.

Et ça, génie ou pas, ce sont les études qui donnent les outils pour se faire comprendre, et c'est ce qui se prime. Avoir raison tout seul pour l'éternité, à part comme satisfaction personnelle c'est difficilement compréhensible (autant faire du macramé, c'est moins fatiguant intellectuellement et psychologiquement).

Corbex

Messages : 136
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 17 Mar 2016 - 13:57

D'où il sort ce graphe/théorie : Voir mon post plus haut...
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Corbex Jeu 17 Mar 2016 - 14:01

Noumenie Dysnomie a écrit:D'où il sort ce graphe/théorie : Voir mon post plus haut...

Bof. Là encore, faut faire un résumé.

Je me rappelle d'un physicien un peu filou, qui, quand il affirmait un truc dans un de ces articles et qu'il savait pas comment le justifier balancer une source ni vu ni connu en espérant que le reviewer ne la lisent pas. (Ce qui n'est pas pire que citer un pavé de 600, sans indiquer la page précise, j'en conviens Very Happy ).



Corbex

Messages : 136
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par zeHibou Jeu 17 Mar 2016 - 14:27

Aube a écrit:En simplifiant, dix fois plus de docteurs que d'agrégés. La population de docteurs inclut donc un nombre plus important de non-HP d'une part, et la sélection est moindre chez les docteurs que chez les agrégés d'autre part.

Aube, rien ne permet d'affirmer cela, tu ne peux pas faire ces déductions ("donc") basées uniquement sur l'écart de population ("dix fois"). C'est une erreur de raisonnement.
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par zeHibou Jeu 17 Mar 2016 - 14:31

Corbex a écrit:En fait, je me rends de plus en plus compte que le principal talent d'un chercheur ou d'un thésard est sa capacité à communiquer.

Probablement que cela dépend des domaines. En sciences (MPC), j'ai plutôt l'impression que les très bons chercheurs travaillent seuls dans leur coin.

Pour les autres domaines, je ne peux pas me prononcer.
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Corbex Jeu 17 Mar 2016 - 14:32

L'hypothèse étant que la distribution d'hp serait la même dans les deux groupes. C'est une hypothèse conservatrice. Et vu qu'on en sait rien c'est la plus acceptable et raisonnable.

Corbex

Messages : 136
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 17 Mar 2016 - 14:33

Corbex a écrit:
Noumenie Dysnomie a écrit:D'où il sort ce graphe/théorie : Voir mon post plus haut...

Bof. Là encore, faut faire un résumé.

Je me rappelle d'un physicien un peu filou, qui, quand il affirmait un truc dans un de ces articles et qu'il savait pas comment le justifier balancer une source ni vu ni connu en espérant que le reviewer ne la lisent pas. (Ce qui n'est pas pire que citer un pavé de 600, sans indiquer la page précise, j'en conviens Very Happy ).



Ah non, moi j'espère que vous la lisiez, vu que je me suis déjà enquiquinez en amont à trouver les sources et trouver tout court la doc sur le sujet où vous ergotez tous de façon onaniste I love you
En faire un résumé ne ferait qu'un énième pavé. Prenez l'habitude de rechercher l'info au lieu d'attendre qu'elle tombe toute cuite et d'ouvrir les liens qui vous apportent des réponses quand ils se pointent sur un plateau d'argent...
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 14:46

Alfred Bakou a écrit:Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 1457197578-qi-et-reussite-scolaire
Very Happy
(Fait en une minute sur Paint, je sais Smile )

Sinon, à quoi devrait-il ressembler selon vous ?

Merci, je vais m'en faire une tout à l'envers Smile
Pas envie de réussite scolaire, lutte pour qu'un profil on ne puisse pas faire, et utilisation de mon esprit ? afin de trouver des occupations pour ne pas avoir d'ennuis (dans les deux sens du terme), travail sur l'hypersensibilité pendant les cours et sur soi avec accumulation de données par analyse des profs, des instits, des copains/copines de classe et des expérimentations totalement Hors Sujet de cours mais cruciales pour moi, du coup réduction du temps d'études (enfin Smile vous voulez pas de moi, ben justement moi non plus, salut Smile), deux années de cours circuit court, notes excellentes (relutte : "ah ben non, si j'ai fait des efforts, c'est pour sortir plus vite, pas pour continuer Smile arrivée plus vite dans la vie active, pour pouvoir plus vite compenser avec des trucs plus intéressants qu'on doit faire apparaître puisque beaucoup de choses et de gens sont très ennuyants.
Ma charte graphique scolaire toute personnelle, tu viens de me permettre de comprendre : "mais pourquoi donc tout ce monde se mettait il en s'colère contre moi ?" J'étais pour le moins déjà toute sympathique, empathique et je devais alors déjà bosser sur la réduction du temps de travail des z'autres avec moi pour dégager plus de temps de travail sur moi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 18:09

Corbex a écrit:L'hypothèse étant que la distribution d'hp serait la même dans les deux groupes. C'est une hypothèse conservatrice. Et vu qu'on en sait rien c'est la plus acceptable et raisonnable.

Merci Corbex d'avoir répondu, cela m'a évité de le faire.
J'admets volontiers prendre occasionnellement des raccourcis (par chance, les fils où j'interviens un peu sérieusement sont presque inexistants, limitant ainsi les risques de failles Wink).

ZeHibou, on pourra développer ce mini-débat si tu veux, mais je préfère que ce soit en une occasion plus lacustre. Ici, nous sommes d'ailleurs déjà loin du sujet proposé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Calabria Sam 12 Nov 2016 - 8:39

Il y a une étude qui a été réalisé sur ce sujet dont on peut retrouver le lien sur douance.org

Il semblerait que statistiquement ça augmente jusqu'à 133 pour ensuite chuter de 1/3 à 140, puis de 97 % à 150 donc les génies sont probablement ceux qui ont bénéficié d'un environnement très favorable (classe sociale aisée, enseignement adapté, facteur chance....)

Calabria

Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par Vall Mer 16 Nov 2016 - 3:01

Un graphique se base sur des statistiques. Pas sur des croyances de faits
Vall
Vall

Messages : 17
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 47
Localisation : les ténèbres

http://appellemoibella.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par René Contoir Ven 18 Nov 2016 - 17:52

Bien. Le célèbre ouvrage "The Bell Curve" mentionne un lien positif entre QI et réussite scolaire, et selon le Figaro, 70% des surdoués sont en échec scolaire.
De plus, quantité de caractéristiques répandues chez les surdoués viennent accréditer l'idée de moindres chances de réussite.
Dois-je les détailler ?
René Contoir
René Contoir

Messages : 81
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 28
Localisation : Paris et Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous d'accord avec mon graphique sur la relation QI-réussite scolaire ?

Message par SacredScallop Jeu 26 Jan 2017 - 23:19

Je pense que la pente ascendante va vers qi 130 moins (sur échelle wais IV) et qu'ensuite c'est plat.
Car il y a des hqi et thqi très adaptés et conformes au modèle scolaire et sociétal en général, homogènes ou non, et d'autres complètement à rebrousse poil, homogènes ou non.
Ce qui fait la différence entre réussite académique ou échec, c'est souvent la famille, dont l'influence psychologique et matérielle demeure un tabou, et le tempéramment (terme à définir précisément j'en conviens).
Quant au "génie", il faut voir si on l'entend à l'anglo-saxonne c-à-d qit > 140 avec échelle SB ou Wechler à SD 15, ou si on parle d'une personne qui a révolutionné un domaine de l'activité humaine par une vision inédite.
Je ne suis pas sûr que tous les thqi soient des génies même potentiels au 2è sens, pas les conformistes en tout cas.
Et il semble qu'au delà de qit 120 à l'échelle de Wechler à SD 15 l'augmentation de qit n'influe plus sur l'imagination.
Enfin, les échelles actuelles sont plus "décomposées", et on peut avoir au wais 4 un thqi avec un ivt et un imt à 145 et un icv et irp à 130, en terme d'imagination je ne suis pas sûr que ce soit aussi puissant que l'inverse. Dans le cas de réussite académique çela donnera respectivement un cadre polytechnicien type très performant qui torche toutes les épreuves du concours puis des exams ou un chercheur qui trouve.

SacredScallop
SacredScallop

Messages : 40
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : Lizié-Lès-Gorets

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum