États de conscience

4 participants

Aller en bas

États de conscience Empty États de conscience

Message par Mercador Dim 14 Fév 2016 - 0:23

Question que j'ai déjà posé dans un autre univers numérique mais je la repose ici.

Est-ce que vous êtes capable de passer à différents niveaux de conscience ? Je ne parle pas ici de rêves éveillés, ça je pense que tout le monde est capable de s'y amuser mais plus de rester entre deux niveaux de conscience, comme sur le fil du rasoir.

Personnellement, il m'est arrivé d'être "pris" dans ma tête; mon corps était complètement endormi mais j'étais pris dans ma tête, sans être capable de bouger. C'était vraiment paniquant les premières fois que ça m'est arrivé mais maintenant je sais que ce n'est pas dangereux, je ne risque pas de devenir fou (du moins je l'espère). Je ne sais pas si ça touche à la méditation (j'y connais rien à ça) ou à autre autre chose, mais c'est comme si je pouvais endormir mon corps complètement et rester dans ma tête à observer ce qui se passe dans mon corps et dans ma tête. Ça demande quand même assez de concentration car si je l'échappe trop, je dois probablement m'endormir. C'est comme rester entre deux états de conscience.

Ça parle à quelqu'un ?
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Panaeo Dim 14 Fév 2016 - 0:44

Oui c'est frequent.
Apres par rapport a "l'emprisonnement" je n'arrive pas a cerner ce dont tu parles ? Plus une dissociation corps/esprit, une veritabe decorporation (impression onirique d'etre sorti de son corps et de s'observer) ?
En tout cas, je doute que cela touche a la zebritude meme si c'est interessant.
Apres si quelqu'un veut faire une etude dans la population pour savoir si c'est plus frequent chez les hypersensibles/hautsQI...

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Mercador Dim 14 Fév 2016 - 0:54

Non, je dirais "pris" dans ma tête. Peut-être que je pourrais tenter de dissocier le corps et l'esprit, j'ai jamais essayé mais je reste comme pris dans ma boite craniene.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Panaeo Dim 14 Fév 2016 - 1:33

Tu as une sensation physique de confinement dans ta tete ?
Y'a du sensoriel d'implique ou c'est juste une impression ?
Une sorte d'impuissance de l'esprit sur le corps ?

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Mercador Dim 14 Fév 2016 - 1:37

Exactement

Je suis capable de sonder n'importe où dans mon corps, comme si j'avais quand même accès aux sentinelles nerveuses mais je vois bien que le corps est endormi et il ne répond pas au stimuli. À moins de me concentrer très fort et là j'arrive à reprendre le contrôle du corps.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Pieyre Dim 14 Fév 2016 - 1:52

Ce qui me paraîtrait intéressant, c'est que tu décrives précisément une voie pour parvenir à un tel état.

De mon côté j'en aurais bien besoin. Mon corps prend trop de place; je suis nerveux, agité, tendu, au point que j'ai du mal à me concentrer. Anesthésier un peu mon corps, voilà ce que je souhaiterais, du moment que mes mains puissent encore taper sur le clavier...

J'ai développé une méthode de motivation et de confiance, en me représentant une situation favorable qui me délivre en partie. J'éprouve alors une sorte de bien-être, comme lorsqu'on se trouve dans une circonstance où un événement heureux va nous arriver... Mais cela ne va pas bien loin.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Mercador Dim 14 Fév 2016 - 1:56

Ah, j'aimerais bien savoir comment j'y arrive par contre. Mais c'est seulement lorsque je suis couché, avant le sommeil. Je sais que je suis sur le point de m'endormir, mais au lieu de me laisser aller, je reste "là". Et c'est pour ça que je dis que je suis comme sur le fil du rasoir parce que je peux me réveiller en sursaut (comme lorsqu'on s'endort trop vite) ou je peux tomber dans les limbes du sommeil.

Sauf que là, je reste entre les 2 états. Je peux tenir un bon 10-15 minutes à mon avis, mais c'est difficile à dire car la notion même du temps n'est pas très clair dans cet état. C'est très nébuleux, mais je suis encore conscient.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Pieyre Dim 14 Fév 2016 - 2:05

Lorsque je m'endors, c'est souvent en me représentant des formes, notamment des visages, de façon beaucoup plus réaliste que je ne le pourrais en état de veille. J'ai connu à deux ou trois reprises un tel état que je pouvais maintenir une dizaine de minutes, au point où c'est tout une scène qui ne déroulait en moi, que je pouvais en partie contrôler. C'est ce qu'on appelle un état hypnagogique. Est-ce que cela ressemble aussi dans ton cas ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Kondomm Dim 14 Fév 2016 - 2:17

Sommeil et "phases"

Le "train de sommeil" se décompose en 4 phases, chacune correspond à une onde cérébrale spécifique, je ne les ai plus en tête mais si ça t'interpelle je te les déniches sans problèmes voir si y a pas un truc à gratter de ce côté là.
Y a autre chose aussi avec la différence d'afflux sanguin et le glomus carotidien (muscle dans le cou qui "calibre" la tension sanguine) qui, je pense et peux me tromper, devrait être en rapport avec la différence de position, verticale horizontale ; si en plus tu dors sur le côté avec une main dans le coup, selon comment elle est placée, bref, ça peut être aussi "du mécanique" (?).

Non désolé
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Panaeo Dim 14 Fév 2016 - 2:20

Mercador a écrit:Ah, j'aimerais bien savoir comment j'y arrive par contre. Mais c'est seulement lorsque je suis couché, avant le sommeil. Je sais que je suis sur le point de m'endormir, mais au lieu de me laisser aller, je reste "là". Et c'est pour ça que je dis que je suis comme sur le fil du rasoir parce que je peux me réveiller en sursaut (comme lorsqu'on s'endort trop vite) ou je peux tomber dans les limbes du sommeil.

Sauf que là, je reste entre les 2 états. Je peux tenir un bon 10-15 minutes à mon avis, mais c'est difficile à dire car la notion même du temps n'est pas très clair dans cet état. C'est très nébuleux, mais je suis encore conscient.
Ok je vois precisemment ce dont tu parles. Perso j'ai chronometre par inadvertance (je regardais l'heure, je passe en mode "somnolence onirique" puis reveil, 2 minutes se sont ecoulees. C'est assez destabilisant, ca m'avait sembler durer 30 bonnes minutes

Merci pieyre c'est exactement ce que je cherchais study

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Mercador Dim 14 Fév 2016 - 2:48

Pieyre a écrit:Lorsque je m'endors, c'est souvent en me représentant des formes, notamment des visages, de façon beaucoup plus réaliste que je ne le pourrais en état de veille. J'ai connu à deux ou trois reprises un tel état que je pouvais maintenir une dizaine de minutes, au point où c'est tout une scène qui ne déroulait en moi, que je pouvais en partie contrôler. C'est ce qu'on appelle un état hypnagogique. Est-ce que cela ressemble aussi dans ton cas ?

C'est peut-être ça, mais ça, j'aurais tendance à dire que c'est ce qui m'arrive lorsque je me réveille le matin. J'ai une certaine influence sur quoi il se déroule dans ma tête, mais ça va également très vite (genre je peux pas mémoriser tout ce qui se passe et c'est bien dommage car ça me ferait de très bonnes histoires à écrire).
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

États de conscience Empty Re: États de conscience

Message par Mercador Dim 14 Fév 2016 - 2:59

Wikipedia a écrit:Paralysies du sommeil

Une deuxième forme de troubles peut se produire durant cet état particulier : les paralysies du sommeil. Au moment de l'endormissement, dans les toutes premières étapes alors même que la conscience est maintenue, le corps se paralyse et entre dans le processus de sommeil physique.

Les paralysies du sommeil durant la phase hypnagogique sont bien souvent associées à la sensation d'une présence toute proche et peuvent ne durer que quelques secondes (les paralysies du sommeil décrivent également l'endormissement musculaire naturel apparaissant lors du sommeil paradoxal).

Alors voilà, c'est probablement juste ça mon problème. Rien à voir avec la zébritude Smile

Complément d'infos; https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum