Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

5 participants

Aller en bas

Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math Empty Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

Message par eloa Mer 20 Jan 2016 - 12:50

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année à l'école d'orthophonie de Nantes.
Je suis en reconversion professionnelle, maman de trois enfants dont deux ont passé le WISC IV et se sont avérés "précoces".
J'ai choisi tout naturellement de travailler sur la précocité intellectuelle. C'est un sujet peu abordé pendant nos études et pourtant nous accueillons régulièrement dans nos cabinets des enfants à haut potentiel. Certains présentent des troubles des apprentissages type dyslexie , d'autres des problèmes de parole de type bégaiement. En revanche, il est moins connu que certains consultent aussi pour des troubles logico-maths. Et c'est là l'objet de mon travail. Je propose aux enfants à haut potentiel des épreuves issues de la batterie ERLA, inspirées des travaux de Piaget. Cette évaluation permet de situer le développement logique de l'enfant (voir s'il y a retard ou avance) et d'observer son raisonnement. N'étant pas encore diplômée, ce travail ne peut constituer en soi un bilan orthophonique à proprement parler, mais il est gratuit et je peux me déplacer (ce que je ne ferai évidemment plus ensuite).

Si vous souhaitez une évaluation logico-mathématique pour votre enfant, merci de me laisser un message via ce forum et je vous donnerai mes coordonnées.
Cordialement.

eloa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math Empty Re: Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

Message par lynka Mer 20 Jan 2016 - 13:07

Ca c'est très sympa !
Vivent les orthophonistes! bounce
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math Empty Re: Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

Message par Stauk Mer 20 Jan 2016 - 13:09

A partir de quel âge ? Dans quel rayon d'action ?
Ca fonctionne aussi le w.e. ? (j'ai surtout mes enfants le w.e).
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math Empty Re: Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

Message par eloa Mer 20 Jan 2016 - 17:44

Bonjour,
Merci de ces réponses encourageantes.
Je suis actuellement en région Bourgogne mais je peux regrouper mes déplacements jusqu'en région lyonnaise ou en région parisienne. Je serai également sur Nantes pour un séminaire en mars. Si je dois m'éloigner un peu plus, pourquoi pas, mais à condition que je puisse rencontrer plusieurs personnes, sinon je risque l'épuisement! Smile
Bref, je suis ravie de trouver des familles intéressées par ce travail. Les associations sont ok pour m'envoyer des patients une fois mon diplôme en poche mais refusent de faire circuler l'info auprès des parents. En tant que maman comme en tant que future professionnelle, je trouve cela bien dommage. Alors n'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.
Bien cordialement,
Carole

eloa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math Empty Re: Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

Message par eloa Mer 20 Jan 2016 - 17:50

Pardon, je n'ai pas précisé l'âge: les structures logiques commencent à se constituer dès la petite enfance avec la mise en place des premiers schèmes moteurs, des première manipulations. Elles se consolident normalement vers 8 ans en moyenne. Je recherche plutôt des enfants entre 9 et 11 ans (comme mon fils aîné) afin de voir s'ils ont consolidé ou non ces structures logiques. Je ne peux pas trop hélas sortir de cette fourchette d'âge si je veux pouvoir analyser mes données: un trop grand écart d'âge empêcherait toute analyse fine de données. Idéalement, je recherche des enfants dont le QIT est supérieur à 130, avec des profils homogènes ou hétérogènes. Personnellement, j'ai les deux cas de figures chez moi...
Je peux vous donner d'autres renseignements par mail, discuter de ma recherche avec vous. Vos questionnements, vos réflexions sont les bienvenus.
Cordialement,
Carole

eloa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math Empty Re: Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

Message par Ardel Mer 20 Jan 2016 - 18:14

Bonjour eloa, bienvenue dans le coin !

Merci pour cette proposition. N'hésite pas à la réitérer dans la section consacrée aux travaux de recherche https://www.zebrascrossing.net/f56-travaux-de-recherche-sur-la-douance (où nous serons également ravis d'avoir tes retours après étude Wink ).

Bon courage !


Dernière édition par Ardel le Mer 20 Jan 2016 - 18:56, édité 1 fois (Raison : essentro)
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math Empty Re: Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

Message par eloa Mer 20 Jan 2016 - 18:26

Merci, je vais suivre ton conseil! Very Happy

eloa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math Empty Re: Recherche en orthophonie: EIP et compétences logico-math

Message par Kaimetsu Sam 11 Fév 2017 - 12:16

Bonjour Eloa, je sais que ton post est ancien de plus d'un an, mais j'envisage actuellement de me réorienter vers le métier d'orthophoniste et si j'y arrive de me tourner aussi particulièrement vers les enfants zébrés.
Je suis actuellement en galère dans mes recherches sur la faisabilité, notamment financière, de ce projet sachant que je suis également maman, tout comme toi.
Si jamais tu passais par là, accepterais-tu de répondre à quelques questions et de m'expliquer comment tu t'y es pris ?
Merci d'avance Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum