Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

+21
mrs doubtfull
Ixtlander
jolindien
Anne79
ou-est-la-question
oyans
Kondomm
armotuste
Man Kind
fragmentation
Fata Morgana
Mégalopin
Ptérodactyle
offset
Pieyre
Vincenz'
Palatinus
Sneglia
junglerun
Pierre de patience
Gabriel
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Lisbonne : les trottoirs en mosaïques menacés par la crise.

Message par Gabriel Mar 29 Déc 2015 - 19:30

L'idée du pavage portugais lisboète (« calçada portuguesa ») comme l’on connait de nos jours date de 1842, grâce à des prisonniers du Château São Jorge, sur l'idée de l’ingénieur militaire Eusébio Furtado. Initialement, le projet consistait à faire de petits pavés noirs et blancs, en zigzag, dans la forteresse et autour du château.

Ondes, arabesques, motifs géométriques... Les trottoirs de Lisbonne se sont progressivement recouverts de pavés de mosaïques, pures oeuvres d'art désormais en péril, dans un pays sous assistance financière et en proie aux restrictions budgétaires.

Fini donc de voir ceci :
Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Trotto10

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 46793610

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Pavc3a10

Sauf à envisager un renouveau surprenant !
Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Qr-code-portugal-lisbonne-pav%C3%A9-2012

Sources :
http://www.portugalvivo.com/les-paves-noirs-et-blancs-ont-ete.html
http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/street-art/lisbonne-les-trottoirs-en-mosaiques-menaces-par-la-crise-138275

Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Mégalopin Mer 30 Déc 2015 - 9:12

Rien trouvé sur le net français pour étayer ce que m'ont pourtant raconté plusieurs vieux musiciens noirs étazuniens nés au tout début du 20ème siècle:

Les noirs esclaves devaient parler en voix de fausset  What a Face
(je ne sais pas si c'était en permanence ou seulement en parlant aux blancs ou devant des blancs). Pas glop ^^



Autre truc consternant et passé à la trappe,
l'esclavage des enfants blancs aux USA après la guerre de Sécession:

A ce sujet, un roman assez dur de Joan Brady, "L'enfant loué"
http://www.babelio.com/livres/Brady-LEnfant-loue/18422

Spoiler:
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Sneglia Dim 3 Jan 2016 - 14:23

Girafe:


Le mot girafe vient de l’arabe زرافة, zarāfah signifiant "charmante".

C’est le seul mammifère qui peut atteindre ses oreilles avec sa propre langue. Sa langue noire et préhensile est la plus puissante, la plus coriace et la plus longue (55 cm) chez les ongulés.

Les girafes dorment très peu, moins de 2 heures par jour. D’ailleurs, elles somnolent plus qu’elles ne dorment. Elles restent debout les yeux ouverts pour surveiller les environs, en ne dormant pas plus de 3 minutes d’affilées. Malgré tout ça, la girafe ne baillera pas. C’est le seul vertébré terrestre qui ne baille jamais.

La girafe est l’animal le plus grand sur Terre, en terme de hauteur. Elle peut atteindre 5,80 mètres. Pourtant, son cou interminable ne possède pas davantage de vertèbres cervicales que les autres mammifères. Ces vertèbres sont seulement plus larges que les autres avec une moyenne de 40 cm chacune.


(article)


Mégalopin:

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Mar 5 Jan 2016 - 23:29

Sneglia a écrit:Girafe:

La girafe est l’animal le plus grand sur Terre, en terme de hauteur.

[/spoiler]

Merci pour les informations étonnantes sur les girafes.

Je passe à un autre animal étonnant : la baleine bleue.

La baleine bleue est le plus gros animal que la Terre ait jamais porté. Elle pèse 170 tonnes. Elle mange 4 tonnes de krill par jour. Coup de bol pour le krill, avec des estimations de quelque 650 millions de tonnes, il s'agit du groupe d'animaux le plus abondant de la planète. La baleine bleue dispose d'une capacité pulmonaire de 5000 litres. Son cœur de 600 kilogrammes assure pour sa part la circulation des 10 000 litres de sang qui parcourent son organisme, en ne battant que 8 fois par minute en surface et 4 fois en plongée.

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 53b39b3777253d283955c8f8b4b721a2

En savoir plus
http://www.maxisciences.com/baleine/a-la-rencontre-de-la-baleine-bleue-le-plus-grand-animal-du-monde-decouvrez-les-images_art1158.html
http://lascapulades.unblog.fr/2014/10/24/baleine-bleue/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euphausiacea

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/baleine/a-la-rencontre-de-la-baleine-bleue-le-plus-grand-animal-du-monde-decouvrez-les-images_art1158.html


Dernière édition par Gabriel le Jeu 7 Jan 2016 - 9:18, édité 1 fois
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par junglerun Mer 6 Jan 2016 - 1:35

J'étais sur d'avoir vu ça récemment... Concernant le coeur de la baleine, j'ajouterais cet article :
http://hitek.fr/actualite/coeur-baleine-bleue_6914

On y voit une vidéo d'un coeur de baleine. Avec l'humain a côté, on se rend compte de la taille du bouzin !
junglerun
junglerun

Messages : 24
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Vincenz' Mer 6 Jan 2016 - 4:15

On m'a souvent raconté que la danse irlandaise façon Riverdance à pour origine une époque où l'on interdisait aux irlandais de danser, ainsi, dans les pubs, ils ont appris à danser cachés derrière le comptoir, tout en gardant le haut du corps immobile pour ne pas montrer qu'ils étaient en train de danser.

Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais j'ai toujours trouvé ça drôle ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Fata Morgana Mer 6 Jan 2016 - 9:25


C'est Frank Zappa qui a fait connaître la pédale Wha wha à Jimi Hendrix.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 10:01

Alors un super truc qui va trop bien avec mon pseudo ^^
Quand t'as abusé du sel dans ton plat... genre le truc pas mangeable, bah y'a une solution !!!
Mets z'y donc des morceaux de patate crue, attends cake temps et hop, la patate a absorbé tout le sel (même que des fois faut en ajouter !) Dingue, non ?

Source : Le manuel géant des Castors Juniors de mon enfance, vous le trouverez à la cave, chez ma mère.

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Dcd8a8c8183de17d453da217626da7e80b06f571
ça c'était de l'utile et de l'agréable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Jeu 7 Jan 2016 - 9:17

Je suis curieux d'essayer, Patate.

Autre sujet : la théorie de l'évolution.

En faculté de biologie, en 1995, j'ai été interpellé par deux limites à cette théorie.

La première c'est la sortie de l'eau. Il n'y a pas réellement d'explication à cette sortie, si ce n'est qu'au dévonien l'alternance de périodes de sécheresse et d'humidité aurait amené des poissons à survivre dans des flaques de boue et à y développer des poumons aériens. C'est boiteux quand même.

La seconde c'est l'apparition des oiseaux. Il s'agirait de petits dinausaures qui, à force de sauter pour attraper des insectes auraient fini par développer des ailes. WTF ?

Bon, c'était en 1995, au XXème siècle, tout ça...
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 9:23

Yes, le siècle où sont nés tous les vieux cons mais ça tout le monde le sait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par fragmentation Jeu 7 Jan 2016 - 10:49

Patate a écrit:Yes, le siècle où sont nés tous les vieux cons mais ça tout le monde le sait Wink

Tu t'avances un peu vite ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doyen_de_l%27humanit%C3%A9
fragmentation
fragmentation

Messages : 146
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Jeu 7 Jan 2016 - 11:30

fragmentation a écrit:
Patate a écrit:Yes, le siècle où sont nés tous les vieux cons mais ça tout le monde le sait Wink

Tu t'avances un peu vite ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doyen_de_l%27humanit%C3%A9

« Le temps ne fait rien à l'affaire,
Quand on est con, on est con.
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père,
Quand on est con, on est con.
Entre vous, plus de controverses,
Cons caducs ou cons débutants,
Petits cons d' la dernière averse,
Vieux cons des neiges d'antan.
Petits cons d' la dernière averse,
Vieux cons des neiges d'antan.»

A écouter sans limitation d'âge : le temps ne fait rien à l'affaire (Brassens).


Parole d'un con qui balance entre deux âges ! Wink
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 11:53

Gaby:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 15:55

ange:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 16:02




Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Mer 13 Jan 2016 - 13:36

Info du jour, bonjour !

Un pataquès, ce n'est pas seulement une grosse gaffe ou un petit scandale. Au départ, il s'agit d'une faute de liaison : « les grands zéros » au lieu de « les grands héros ».

A ne pas confondre avec le fameux : « je n'aime pas ta caisse ». Wink

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Pataques
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mer 13 Jan 2016 - 13:45

Dans un genre proche

la vexillologie (avec trois "l")
n'est pas l'art de vexer quelqu'un par les mots, mais la science qui étudie les drapeaux et autres étendards (de vexillum, nom de l'étendard dans les armées romaines).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Man Kind Ven 15 Jan 2016 - 16:09

Les Afrothériens, et les autres.
Man Kind
Man Kind

Messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Sam 16 Jan 2016 - 13:43

Urinoir public,  impôt,  proverbe !

La vespasienne doit son nom à l'empereur romain Vespasien, qui fit établir des urinoirs publics à Rome.  Cette création a  permis le développement d'un impôt sur la collecte de l'urine, utilisée par les teinturiers pour préparer les étoffes avant de les mettre en couleur et quelquefois, pour dégraisser les laines et les étoffes.  Moqué pour cet impôt, il aurait répondu : « L'argent n'a pas d'odeur » (« pecunia non olet »).

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRfXOYO3aGjQoJhiHih1rAxOvGXP9n-y4s9aGwvnjOi2hsJT-Ej
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Sneglia Mar 19 Jan 2016 - 23:26

Gary Thuerk :
l'expéditeur du premier e-mail spam (et donc l'inventeur de cette engeance...), le 3 mai 1978

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Thuerk10


Maintenant, vous savez qui maudire lorsque vous ouvrez votre boîte mail   Dent pétée


Wikipedia

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Mar 19 Jan 2016 - 23:44

L'inventeur de la fenêtre pop up s'est excusé publiquement de son invention , mais j'ai oublié son nom ! Wink
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Sneglia Mer 20 Jan 2016 - 2:19

En effet Very Happy
Le coupable à l'origine des pop-up s'appelle Ethan Zuckerman
article

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 82221110

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 13:11

Le dernier duel à l’épée en France a eu lieu entre deux députés en… 1967 !
(j'avais 5 ans  Embarassed )

C'est assez connu... m'enfin peut-être pas connu de tous.
Et à chaque fois que je tombe sur cette information, elle me sidère.

Source ETC :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Jeu 21 Jan 2016 - 13:17

Bérénice a écrit:Le dernier duel à l’épée en France a eu lieu entre deux députés en… 1967 !
(j'avais 5 ans  Embarassed )

C'est assez connu... m'enfin peut-être pas connu de tous.
Et à chaque fois que je tombe sur cette information, elle me sidère.

Source ETC :

Je ne connaissais pas. Il y a même une vidéo :


Dangereux de croiser Deferre, apparemment !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 13:30

Je ne connaissais pas cette délicieuse vidéo.


Dernière édition par Bérénice le Sam 23 Jan 2016 - 18:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Sam 23 Jan 2016 - 12:11

Origine de « O.K. » ?

En raison de nombreuses étymologies populaires, l'origine de ce terme suscite toujours débat.

Hypothèses probables.

Les deux lettres seraient apparues pour la première fois le 23 mars 1839 dans un journal de Boston, selon un professeur d'anglais. Le dictionnaire Oxford voit dans le « O.K. » une abréviation de « Oll Korrect », altération graphique de « all correct ». Une thèse reprise par Le Petit Robert français qui le définit comme « un mot anglais américain, abréviation de  oll korrect, altération de all correct ».  

« O.K. » entre vraiment dans le langage en 1840, lors de la campagne d’un candidat américain du parti démocrate à la présidentielle, Martin Van Buren. Le candidat était surnommé « Old Kinderhook » (« le vieux de Kinderhook », du nom de son village natal). Un club de soutien s'est créé à New York sous l'appellation de « O. K. Club ». « OK » aurait été alors le cri de ralliement du Parti Démocrate lors de la campagne électorale.

Légendes urbaines

La popularité de l'expression « O.K. » suscite de nombreuses étymologies populaires, reconstructions a posteriori qui ne reposent sur aucune référence attestée. En voici quelques exemples :

- Un chef d'entreprise américain, nommé Otto Kaiser, examinait chaque colis avant son expédition ; en cas d'accord, il y mettait ses initiales : OK.
- Après une bataille navale, les marins britanniques inscrivaient sur la coque des bateaux le nombre de tués : 3K pour trois morts (3 killed), etc. Lorsqu'il n'y avait aucun mort, ils inscrivaient OK pour « 0 killed ». Une variante prétend que l'expression viendrait plutôt de la Guerre de Sécession, où les sudistes, annonçaient le nombre de morts après une bataille de la même manière. Dans le monde anglo-saxon, le zéro s'exprimant souvent de façon orale comme la lettre « O », le « 0 killed » aurait été prononcé « OK ».

Et chez nous ?
La question étymologique réglée, il reste celle de la francophonie. L’emploi de « OK » se substitue de plus en plus à celui de « d’accord » (sans compter le pléonastique « OK d’accord »).

http://www.liberation.fr/societe/2014/03/22/ok-une-expression-qui-fete-ses-175-ans_989160
https://fr.wikipedia.org/wiki/OK_%28expression%29
http://www.culture-generale.fr/expressions/123-origine-expression-ok
http://www.langue-fr.net/O-K-Okay
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Mégalopin Sam 23 Jan 2016 - 18:06

Gabriel a écrit:Origine de « O.K. » ?
En raison de nombreuses étymologies populaires, l'origine de ce terme suscite toujours débat.

Attention quand même aux gestes associés lol

en Afghanistan  Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSShHZzgfZPF5I9oM02AnJCjpMW6jasuQT4wzCEmujq6x9phUG7sQ signifie "assieds-toi sur ma teub"

quand au petit cercle pouce-index pour figurer le O de OK...  Suspect
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 18:23

Mégalopin a écrit:
Gabriel a écrit:Origine de « O.K. » ?
En raison de nombreuses étymologies populaires, l'origine de ce terme suscite toujours débat.

Attention quand même aux gestes associés lol

en Afghanistan  Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSShHZzgfZPF5I9oM02AnJCjpMW6jasuQT4wzCEmujq6x9phUG7sQ signifie "assieds-toi sur ma teub"

quand au petit cercle pouce-index pour figurer le O de OK...  Suspect

Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Sam 23 Jan 2016 - 18:57

Autre note d'humour, bande de Schtroumpfs et de galopins :

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Gif-okay-jacquouille-les-visiteurs
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Mer 27 Jan 2016 - 10:43

Spoiler. Origine ? Equivalent en Français ?

Tout est dit sur Wiki.

En anglais, le mot spoiler (du verbe to spoil qui signifie gâcher ou gâter) possède plusieurs significations. Il est en particulier employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou une partie de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, jeu vidéo) et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l'œuvre par elle-même (par exemple, un résumé qui raconte la mort d'un personnage principal d'un film).

La banque de terminologie canadienne Termium propose l'équivalent français « rabat-joie ». Le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française propose « divulgâcheur »


Cependant la recherche d'équivalents français n'aurait, en l'occurrence, pas lieu d'être étant donné que le mot « spoiler », prétendument anglais, est en fait issu en totalité de l'ancien français « espoillier » (qui donnera « spolier » en français moderne), verbe provenant du latin « spoliare » signifiant « ruiner », « piller ». Le terme spoiler n'est donc pas à proprement parler un mot anglais mais bien un dérivé direct du français (ancien français en l'occurrence).

Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par armotuste Mer 27 Jan 2016 - 17:21

Gabriel a écrit:Cependant la recherche d'équivalents français n'aurait, en l'occurrence, pas lieu d'être étant donné que le mot « spoiler », prétendument anglais, est en fait issu en totalité de l'ancien français « espoillier » (qui donnera « spolier » en français moderne), verbe provenant du latin « spoliare » signifiant « ruiner », « piller ». Le terme spoiler n'est donc pas à proprement parler un mot anglais mais bien un dérivé direct du français (ancien français en l'occurrence).

Pour ceux qui seraient étonnés, sachez qu'il y a plus de mots d'origine latine en anglais qu'en français! (Et après on dit que le français est une langue latine, alors que l'anglais est germanique.)

C'est la linguiste Henriette Walter qui l'affirme dans son livre "Honni soit qui mal y pense".

Sans parler des mots provenant du français:

trip? --> ancien français "triper"

mushroom? --> mousseron

armotuste
armotuste

Messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 57
Localisation : dans mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mer 27 Jan 2016 - 17:29

sont-y pas beaux mes spoilers !:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 23:08

Les WC turcs n'ont pas été inventé par les Turcs, mais par les Belges.

Les Turcs se sont contentés de rajouter un trou. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Kondomm Mar 2 Fév 2016 - 23:40

Des vespasiennes et de l'engrais biologique.

P & K peuvent se fabriquer qui avec de la cendre en percolation qui avec des os brûlés réduits en poudre, reste N, l'urée/azote : paraît que c'est pas faisable "artisanalement".
Reste qu'avec de la betterave maraîchère fermentée, ça l'est, ça à l'air anodin comme ça mais...

Les gens qui se rongent les ongles, si ils se faisaient puncturer un point derrière le coude (10TR), ils s'arrêteraient définitivement du jour au lendemain.

Messieurs, la tonification d'un point sur le pied (3F) permet d'attirer le sang en bas du corps.
Mesdames, la dispersion d'un point le long du tibia (5F) à l'effet inverse...
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 23:53

Kondomm a écrit:Des vespasiennes et de l'engrais biologique.

P & K peuvent se fabriquer qui avec de la cendre en percolation qui avec des os brûlés réduits en poudre, reste N, l'urée/azote : paraît que c'est pas faisable "artisanalement".
Reste qu'avec de la betterave maraîchère fermentée, ça l'est, ça à l'air anodin comme ça mais...

Les gens qui se rongent les ongles, si ils se faisaient puncturer un point derrière le coude (10TR), ils s'arrêteraient définitivement du jour au lendemain.

Messieurs, la tonification d'un point sur le pied (3F) permet d'attirer le sang en bas du corps.
Mesdames, la dispersion d'un point le long du tibia (5F) à l'effet inverse...


Un diabétique fermenté, brulé, puis réduit en poudre, et enfin passé au percolateur, serait-il un bon engrais biologique ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Kondomm Mer 3 Fév 2016 - 0:28

Penses à enrichir au dioxyde de carbone quand tu as du lumen, ça augmentera l'assimilation de la "mélasse".
(bicarbonate de soude,acide citrique rayon nettoyage à casto et un peu d'eau ?)
Pour Toi
Mais dans le doute, j'attendrais que le vermicompostage ait fait son oeuvre, faudrait pas mettre la charrue avant la beuh à moins que tu ne parles de ta belle-mère ; dans ce cas c'est une urgence sanitaire.
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 6:17

Pété de rire Merci, je pense qu'il n'y a qu'ici que l'on peut avoir des conseils si avisés et éclairés.
Encore une chouette personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par oyans Sam 6 Fév 2016 - 21:26

une théorie à la base c'est un défilé d'une troupe de musicien, d'acteur je crois
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Sam 6 Fév 2016 - 21:38

oyans a écrit:une théorie à la base c'est un défilé d'une troupe de musicien, d'acteur je crois

C'est un synonyme de défilé  en effet  :
« Les tramways étaient pleins de l'odeur fade des chrysanthèmes et des théories de femmes se rendaient aux lieux où leurs proches se trouvaient enterrés, afin de fleurir leurs tombes (CAMUS, la peste).  » Clic.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par oyans Sam 6 Fév 2016 - 21:53

une autre les poux et les puces portent des ailes avant de devenir de simples aptères
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Lun 8 Fév 2016 - 17:19

1515 ?

attention amis du Haut-Rhin, pas de droit à l'erreur ! :
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Pieyre Lun 8 Fév 2016 - 17:36

Dans un groupe qu'on sélectionne sur la base du QI, plus le seuil de sélection est élevé, plus la moyenne des QI du groupe se rapproche de ce seuil, c'est-à-dire plus elle est faible de façon relative.
Je vous laisse en déduire des conséquences.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Gabriel Lun 8 Fév 2016 - 18:07

Pieyre a écrit:Dans un groupe qu'on sélectionne sur la base du QI, plus le seuil de sélection est élevé, plus la moyenne des QI du groupe se rapproche de ce seuil, c'est-à-dire plus elle est faible de façon relative.
Je vous laisse en déduire des conséquences.

Non, vas-y. Il ne faudrait pas trahir le fond de ta pensée par des approximations ou des suppositions. Je suis attentif study.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Pieyre Lun 8 Fév 2016 - 18:12

Je rappelle que c'est démontré mathématiquement si l'on avait des doutes.

Mais les conséquences que l'on tire de cet énoncé pourraient être approximatives en effet, parce que cela implique d'associer une expression (une réalisation ou un comportement) au QI, qui lui ne représente qu'un potentiel.

Une conséquence simple c'est que, plus le seuil est élevé, moins on peut juger de la pertinence relative d'un énoncé (pour lequel le QI serait déterminant) par un vote entre les membres du groupe.


Dernière édition par Pieyre le Mar 9 Fév 2016 - 18:45, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par ou-est-la-question Mar 9 Fév 2016 - 18:36

Bonsoir à tous et à toutes

zut j'ai fait ALT + 174 et cela a effacé mon message zut de zut

petite précision (of Corse)

Pemberton a inventé le coca en 1885 appelé le French Wine Coca

il s'est inspiré du vin Mariani (corse) inventé en 1863 par Angelo Mariani

---prononcez avé l'assen siouplé : Angé/ééééééééé/lo Maria/aaaaaaaa/ni
avec un son un peu plus fort au fur et à mesure de l'appui de voyelle
et qui s'affaisse à la dernière syllabe

sinon "fumer comme un pompier" vient du fait qu'en l'absence de vêtements ad hoc les pompiers de l'époque s'aspergeaient d'eau avant de "monter au feu" puis tout près des flammes l'eau devenant vapeur d'eau ils semblaient entourés de fumée
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mar 16 Fév 2016 - 10:27

Les zèbres sont rayés de l'extérieur. Les hommes de l'intérieur.

Miss Andry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par oyans Mer 24 Fév 2016 - 19:01

les mangroves sont des palétuviers
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Mégalopin Mer 24 Fév 2016 - 19:27

Cotrairement à ce qu'apprennent tous les enfants occidentaux ,
le scalp n'était pas une coutume indienne mais ue pratique anglo-saxonne
(plus précisément: le Bureau des Affaires Indiennes, qui versait des primes au génocide)

L'intox de Big Brother commence très tôt Twisted Evil
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mer 24 Fév 2016 - 21:07

Ç

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mer 24 Fév 2016 - 21:45

lilou83 a écrit:Ç

Ca m'énerve ! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez... - Page 2 Empty Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Invité Mer 24 Fév 2016 - 22:04

Çé le but Bublegum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum