perchée ou zébrée ?

+2
'C.Z.
Lorena
6 participants

Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty perchée ou zébrée ?

Message par Lorena Dim 15 Nov 2015 - 19:31

Bonsoir tout le monde,

Voici longtemps que je m'interroge sur mon fonctionnement.
Toujours plein de questionnement, pourquoi suis-je comme ça, pourquoi ais-je réagit comme ça...
Jusqu'au jour où j'ai contacté une psy, et elle m'a orienté sur les "HP". Pour moi, jusqu'à ce jour, HP était plutôt synonyme d'hôpital psychiatrique ! elle a rit et m'a expliqué.
Je ne connaissait pas du tout cette "spécialité". Du coup, mes interrogations ont continué, et m'ont incité à me documenter sur le sujet.
Je ne suis pas prête pour passer des tests de QI ou je ne sais quoi. Car pour moi, je ne me sens pas franchement plus intelligente que quelqu'un d'autre.
j'ai même longtemps cru le contraire !! Mais je me rends bien compte (au boulot par exemple), je ma vitesse d'analyse ou ma vision globale est bien plus rapide et développée que la moyenne. Cela me pose même beaucoup de problèmes au quotidien, car j'ai du mal à expliquer comment je suis arrivée à une telle conclusion. Assez frustrant surtout quand on est sûre que c'est la meilleure solution...

Puis un jour une amie m'a conseillé de lire 3 livres, dans lesquels elle m'avait reconnue.
J'ai vu sur ce forum que la plupart d'entre vous étaient familiers avec ces livres.
Le premier que j'ai lu a été "je pense trop", et j'avoue que je me suis vraiment retrouvée dans ce livre.
Bien évidemment j'ai lu la suite, "je pense mieux", qui est de bon conseil.

Mais celui qui m'a réconciliée avec moi-même, c'est "trop intelligent pour être heureux".
En le lisant, j'avais l'impression de lire l'histoire de ma vie.
Et du coup, maintenant, je sais que j'ai le droit d'être différente, d'être "moi", mais qu'il faut que je fasse attention à m'adapter pour ne pas "déranger".

Je suis une personne très solitaire, indépendante, et je peux paraître très distante avec les gens.
J'ai énormément de difficultés avec les relations sociales, c'est pour moi très fatiguant de toujours faire attention à ce que je dis ou comment je réagis. Je ne comprends pas toujours les autres, je ne comprends pas leur monde, ni à quoi ça leur sert de toujours se critiquer par derrière...
Je n'arrive pas à rentrer dans leur moule, et plus fort encore, je n'en n'ai surtout pas envie !
Leur monde n'est pas le mien, il ne me convient pas... du coup je m'isole.

A force d'être seule et de ne pas m'identifier au monde qui m'entoure, j'ai continué mes recherches et je suis arrivée ici, sur site.
Je vous ai lu (certes pas tous !), et cela m'a fait beaucoup de bien. Je me sens moins seule.

J'aurais sans doute encore mille et une choses à vous raconter, mais pour une présentation je pense que c'est suffisant ! Smile
Au plaisir de partager quelques discussions avec vous

Lorena

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 46
Localisation : perchée... sur sa montagne (39)

Revenir en haut Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty Re: perchée ou zébrée ?

Message par 'C.Z. Dim 15 Nov 2015 - 19:36

Bienvenue Lorena ! cheers
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty Re: perchée ou zébrée ?

Message par Lorena Dim 15 Nov 2015 - 19:44

Merci Centaure Z'aillée Smile

Lorena

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 46
Localisation : perchée... sur sa montagne (39)

Revenir en haut Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty Re: perchée ou zébrée ?

Message par Kreach Dim 15 Nov 2015 - 21:54

Bonjour.

Je comprends tant ce décalage social... Et l'isolement...
Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty Re: perchée ou zébrée ?

Message par Fab. Fabrice Dim 15 Nov 2015 - 22:25

Bienvenue et merci de la synthèse de toi même Very Happy
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty Re: perchée ou zébrée ?

Message par Lorena Lun 16 Nov 2015 - 13:58

Merci pour votre accueil Smile

Pour le décalage, ça fait des années que j'ai remarqué que je n'étais pas vraiment "synchro" avec les autres... mais pourquoi, je n'en savais rien !

A force de remises en questions (spécialité des zèbres il me semble Wink ), j'ai vraiment appris à me connaitre et je continue encore ! Mais réussir à comprendre pourquoi on est comme on est, c'est un grand pas.
Cela prend du temps pour se cerner, en tout cas moi il m'en a fallut pas mal.
Deux de mes amies avaient déjà essayé de m'orienter sur cette voie l'année dernière, mais n'étant pas psy je me refusais à les croire...
Puis ce jour où les mêmes mots sortent de la bouche d'une psy, tout à coup ils devinrent bien plus crédibles.
Il fallait bien me rendre à l'évidence, elles avaient toutes vue en moi ce que je n'arrivait pas à voir moi même...

Donc c'est tout récent cette découverte, mais ça m'apporte beaucoup de réponses. Et pour la première fois, j'ai l'impression d'avoir maintenant des solutions pour avancer.
Je sais que j'ai encore du chemin, mais je commence à m'accepter tel que je suis. C'est un bon début !

Et savoir que je suis loin d'être la seule et que je pourrai partager mes ressentis, c'est encore plus motivant Smile

Lorena

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 46
Localisation : perchée... sur sa montagne (39)

Revenir en haut Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty Re: perchée ou zébrée ?

Message par ShineFlower Lun 16 Nov 2015 - 14:48

Bienvenue Lerena dans la savane et au plaisir de te lire et bavarder avec toi. Very Happy
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty Re: perchée ou zébrée ?

Message par Otto-Alfred_Azur Mer 18 Nov 2015 - 17:02

Bienvenue!

Otto-Alfred_Azur
Otto-Alfred_Azur

Messages : 1558
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

perchée ou zébrée ? Empty Re: perchée ou zébrée ?

Message par Lorena Jeu 19 Nov 2015 - 21:06

Merci Otto Smile

Lorena

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 46
Localisation : perchée... sur sa montagne (39)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum