La théorie de la passion

Aller en bas

La théorie de la passion Empty La théorie de la passion

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 14:02

Salut Smile

Je fais ce post parce que plusieurs posts récents m'y font penser.

Résumé du lien donné ci-après :
La passion (une composante du sentiment amoureux) est ici traitée comme un symptôme. Une théorie du phénomène passionnel est proposée, sous forme d’une série d’hypothèses mettant en relation la passion avec la réactualisation de séquelles de traumatismes précoces et des mécanismes de défense primitifs – en particulier le clivage du moi – mis en œuvre par le psychisme infantile face à ces traumatismes. La passion est décrite comme une tentative de préserver l’intégrité du moi compromise par le clivage, en attribuant à l’objet la capacité de reconstituer des liens entre éléments clivés ; elle est identifiée à la composante narcissique du sentiment amoureux ; la force inhérente à la passion est identifiée à la force de cohésion du moi.

Lien cairn : théorie de la passion

A mettre en parallèle des étapes d'une relation de couple : lien
1. l'étape romantique : les deux amants s'idéalisent. Tout est beau, tout est joli
2. la lutte de pouvoir : différenciation des deux amants. Naissance du couple en tant que tel. Chacun fait sa place.
3. la stabilité : la crise de la lutte de pouvoir passée, les amants consolident leur couple.
4. l'engagement : l'ajustement aux faiblesses des amants.
5. la co-création : les amants tirent dans le même sens.

Basiquement, pour la théorie de la passion, l'autre est aimé passionnément au début de la relation (idéalisé). Puis il est "haï" quand arrive l'étape de la lutte de pouvoir. Se mettent alors en place des "jeux masochistes". Mieux vaut des liens conflictuels avec l'autre que pas de liens.

D'autres notions psy peuvent s'y rattacher, comme celle de la permanence d'objet : lien wiki.

Certains points dans le lien cairn sont un peu techniques, mais bon...

Bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum