vivre avec un surdoué ?

4 participants

Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty vivre avec un surdoué ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 11:29

TÉMOIGNAGE
Apprendre à vivre en couple au quotidien avec un surdoué


Ça fait plusieurs semaines que je me tâte à écrire cet article… Finalement je me dis que c’est un témoignage comme un autre, qui peut sûrement en intéresser plus d’une. Je viens donc te raconter mon quotidien : je vis avec un surdoué.

Je ne connais absolument pas cet univers ni toutes les procédures de diagnostic, la seule chose que je sais, c’est combien ça peut être déstabilisant de vivre avec un être d’une telle exception. Surtout quand cette personne est celle que tu vas épouser. Car oui, je suis amoureuse d’un surdoué.

apprendre à vivre au quotidien en couple avec un surdoué


Mon surdoué

C’est deux ou trois ans après le début de notre relation que mon amoureux m’a dit qu’il était diagnostiqué surdoué. Tout à coup, ça a été une grande révélation pour moi, car enfin je pouvais mettre un mot sur tous ses mystères !

La tête dans les nuages,
sa rationalité extrême,
sa zenitude affichée qui cache pleins de sentiments non exprimés,
son PERFECTIONNISME !!!

Et plein d’autres tics…
Mais mettre un mot dessus ne l’a pas rendu plus ou moins intéressant à mes yeux, ça m’a juste rassuré sur mon comportement face à lui. Depuis que je le sais, je rentre moins en conflit avec lui.

Être patiente

S’il y a une chose importante à retenir quand tu vis avec un surdoué, de surcroit un adulte, c’est que cette personne a été secouée durant une bonne partie de son enfance, par ses proches, par l’école, par ses camarades. C’est une personne qui a dû développer des stratégies pour s’intégrer dans la société, et qui encore aujourd’hui doit se mettre à jour sur certaines conventions pour ne pas se perdre et se faire rejeter.

Maintenant que cette personne s’est attachée à toi, tu te dois d’être patiente, réconfortante, compréhensive (c’est le plus difficile), et de l’aider à s’intégrer continuellement dans la vie sociale.
Ok, comprendre un surdoué n’est pas donné à tous, moi-même j’ai parfois du mal à la suivre, mais je m’accroche et je prends le temps.

Être tolérante

Tu te dois également de tolérer ses raisonnements, surtout lorsqu’il montre que tu as tort (je sais, mon égo en prend plein la face régulièrement, mais grâce à lui, aujourd’hui, je suis capable de me rendre compte de mes erreurs seule et de me rendre compte quand j’ai raison pour de vrai).

Au début de notre relation, j’avais tort quasiment en permanence. Mais j’ai tenu, car je l’aime, et qu’il m’aime. Parfois, je me demande si notre relation n’est pas le résultat de calcul rationnel de sa part, mais je sais que non, l’amour est aussi là.

En conclusion, même si vivre avec un surdoué c’est de la gymnastique cérébrale tous les jours (ça ne fait pas mal, je te le jure), c’est aussi beaucoup de plaisir au quotidien. Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau. J’ai la chance d’avoir un chéri qui exploite au maximum ses capacités cérébrales et qui les met en application concrète à tout moment pour me faire participer à ses raisonnements.

Au final, il a su me séduire avec ses capacités exceptionnelles. Si toi aussi tu vis avec un être de cette exception, ouvre-toi encore plus à lui, accueille-le dans tes bras et accepte de faire des concessions sur certaines conventions sociales, car cet être a eu du mal à trouver sa place. Maintenant qu’il a trouvé sa place auprès de moi, je me dois de le garder, de le rassurer et de me « mettre à jour » en permanence auprès de lui.

Moi, j’ai décidé de l’épouser…

Et toi ? Tu vis avec une personne qui a un fonctionnement cérébral très particulier ? C’est difficile au quotidien ? Tu as fini par d’habituer complètement et à ne plus y faire attention, ou ça te demande un effort constant ? Raconte !

https://www.sous-notre-toit.fr/apprendre-a-vivre-en-couple-au-quotidien-avec-un-surdoue/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 12:37

Je suis la femme d'un surdoué!

voilà, cela fait maintenant 5 ans que je suis avec mon mari , nous avons découvert il y a seulement 1 an qu'il est surdoué même plus depuis peu on sait qu'il est un génie (catégorie génius pour les psy) c'est sûre avant que nous sachions tout ça la vie avec lui n'était pas facile car beaucoup de ses comportements me semblaient bizards et pas toujours justifiés, il ne me rabaissait pas mais c'est journée étaient faites que de frustrations permanentes et il ne comprenait pas pourquoi il était comme ça avec moi car parfois il pouvait être très méchant et très jalou aussi et ensuite il le regrettait et s'en voulait beaucoup d'être comme ça et maintenant qu'ilsait , il se comprend mieux et arrive tout doucement à s'accepter et tout ça bien sur avec l'aide d'un sy. Et moi dans tout ça j'ai du m'adapter à lui et essayer de le comprendre même s'il y a des choses où je ne peux pas me mettre à ça place où je ne peux pas le comprendre. pour qu'ilisse s'épanouir le mieux possible on met tout doucement des choses en places,rencontrer des personnes comme lui il est au mensa et là il peut rencontrer et échanger sur leur vécu de surdoué et bien d'autres choses , je sais que c'est soirée passée avec eux lui fait du bien et qu'il en a besoin. j'espère que je suis claire dans ce que je discar j'aurais encore plein de choses à raconter; comme pourquoi ses parents n'ont jamais rien voulu voir sur ça douance qu'ils voulaient qu'il soit dans le moule du "normale" ...
je peux comprendre que tu pense qu'il te rabaisse mais ce n'est pas le cas , c'est n moyen de défence pour eux contre entre autre la frustration. et ne pas pouvoir être normale; combien de fois mon mari me répète qu'il aimerais être comme tout le monde et se fondre dans le moule; mais c'est pas possible
en tout cas je te conseil d'être à son écoute , si tu l'aimes de la laisser faire et de lui faire confiance en tout cas mon mari à besoin que je lui fasse confiance et surtout ne pas douterde son amour pour toi et de beucoup discuter avec lui de ses ressentis et des tient c'est très important pour qu'il puisse aussi te comprendreet se mettre à ta place car en tout cas mon mari arrive parfaitement à se mettre à ma place, il a de l'emphatie( ce qui est une des caractéristique principale chez un surdoué)
bref je pourrais encore continer mais si tu as des questions n'hésite pas à me le faire savoir merci de m'avoir lu.

(copié coller tel quel : http://forum.aufeminin.com/forum/f635/__f58_f635-Surdoues-et-relations-confusion.html)

(le but étant de trouver des idées, pas de fusiller les personnes ou de décaler mais de recentrer)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par Bird Mer 16 Sep 2015 - 22:23

Nath a écrit:TÉMOIGNAGE
Apprendre à vivre en couple au quotidien avec un surdoué

 
Ça fait plusieurs semaines que je me tâte à écrire cet article… Finalement je me dis que c’est un témoignage comme un autre, qui peut sûrement en intéresser plus d’une. Je viens donc te raconter mon quotidien : je vis avec un surdoué.

Je ne connais absolument pas cet univers ni toutes les procédures de diagnostic, la seule chose que je sais, c’est combien ça peut être déstabilisant de vivre avec un être d’une telle exception. Surtout quand cette personne est celle que tu vas épouser. Car oui, je suis amoureuse d’un surdoué.

apprendre à vivre au quotidien en couple avec un surdoué


Mon surdoué

C’est deux ou trois ans après le début de notre relation que mon amoureux m’a dit qu’il était diagnostiqué surdoué. Tout à coup, ça a été une grande révélation pour moi, car enfin je pouvais mettre un mot sur tous ses mystères !

La tête dans les nuages,
sa rationalité extrême,
sa zenitude affichée qui cache pleins de sentiments non exprimés,
son PERFECTIONNISME !!!

Et plein d’autres tics…
Mais mettre un mot dessus ne l’a pas rendu plus ou moins intéressant à mes yeux, ça m’a juste rassuré sur mon comportement face à lui. Depuis que je le sais, je rentre moins en conflit avec lui.

Être patiente

S’il y a une chose importante à retenir quand tu vis avec un surdoué, de surcroit un adulte, c’est que cette personne a été secouée durant une bonne partie de son enfance, par ses proches, par l’école, par ses camarades. C’est une personne qui a dû développer des stratégies pour s’intégrer dans la société, et qui encore aujourd’hui doit se mettre à jour sur certaines conventions pour ne pas se perdre et se faire rejeter.

Maintenant que cette personne s’est attachée à toi, tu te dois d’être patiente, réconfortante, compréhensive (c’est le plus difficile), et de l’aider à s’intégrer continuellement dans la vie sociale.
Ok, comprendre un surdoué n’est pas donné à tous, moi-même j’ai parfois du mal à la suivre, mais je m’accroche et je prends le temps.

Être tolérante

Tu te dois également de tolérer ses raisonnements, surtout lorsqu’il montre que tu as tort (je sais, mon égo en prend plein la face régulièrement, mais grâce à lui, aujourd’hui, je suis capable de me rendre compte de mes erreurs seule et de me rendre compte quand j’ai raison pour de vrai).

Au début de notre relation, j’avais tort quasiment en permanence. Mais j’ai tenu, car je l’aime, et qu’il m’aime. Parfois, je me demande si notre relation n’est pas le résultat de calcul rationnel de sa part, mais je sais que non, l’amour est aussi là.

En conclusion, même si vivre avec un surdoué c’est de la gymnastique cérébrale tous les jours (ça ne fait pas mal, je te le jure), c’est aussi beaucoup de plaisir au quotidien. Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau. J’ai la chance d’avoir un chéri qui exploite au maximum ses capacités cérébrales et qui les met en application concrète à tout moment pour me faire participer à ses raisonnements.

Au final, il a su me séduire avec ses capacités exceptionnelles. Si toi aussi tu vis avec un être de cette exception, ouvre-toi encore plus à lui, accueille-le dans tes bras et accepte de faire des concessions sur certaines conventions sociales, car cet être a eu du mal à trouver sa place. Maintenant qu’il a trouvé sa place auprès de moi, je me dois de le garder, de le rassurer et de me « mettre à jour » en permanence auprès de lui.

Moi, j’ai décidé de l’épouser…

Et toi ? Tu vis avec une personne qui a un fonctionnement cérébral très particulier ? C’est difficile au quotidien ? Tu as fini par d’habituer complètement et à ne plus y faire attention, ou ça te demande un effort constant ? Raconte !

https://www.sous-notre-toit.fr/apprendre-a-vivre-en-couple-au-quotidien-avec-un-surdoue/

Je suis très heureux de lire ça, j'ai l'impression que ma compagne pourrait l'écrire à mon propos. Conscient d'être compliqué à vivre et conscient d'être tellement aimé, "malgré tout". Et aussi certainement pour les aspects positifs que tu décris, et que pour ma part je ne me suis autorisé à accepter que récemment, j'en étais jusqu'alors totalement inconscient.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 12:35

Bird a écrit:
Nath a écrit:TÉMOIGNAGE
Apprendre à vivre en couple au quotidien avec un surdoué

 
Ça fait plusieurs semaines que je me tâte à écrire cet article… Finalement je me dis que c’est un témoignage comme un autre, qui peut sûrement en intéresser plus d’une. Je viens donc te raconter mon quotidien : je vis avec un surdoué.

Je ne connais absolument pas cet univers ni toutes les procédures de diagnostic, la seule chose que je sais, c’est combien ça peut être déstabilisant de vivre avec un être d’une telle exception. Surtout quand cette personne est celle que tu vas épouser. Car oui, je suis amoureuse d’un surdoué.

apprendre à vivre au quotidien en couple avec un surdoué


Mon surdoué

C’est deux ou trois ans après le début de notre relation que mon amoureux m’a dit qu’il était diagnostiqué surdoué. Tout à coup, ça a été une grande révélation pour moi, car enfin je pouvais mettre un mot sur tous ses mystères !

La tête dans les nuages,
sa rationalité extrême,
sa zenitude affichée qui cache pleins de sentiments non exprimés,
son PERFECTIONNISME !!!

Et plein d’autres tics…
Mais mettre un mot dessus ne l’a pas rendu plus ou moins intéressant à mes yeux, ça m’a juste rassuré sur mon comportement face à lui. Depuis que je le sais, je rentre moins en conflit avec lui.

Être patiente

S’il y a une chose importante à retenir quand tu vis avec un surdoué, de surcroit un adulte, c’est que cette personne a été secouée durant une bonne partie de son enfance, par ses proches, par l’école, par ses camarades. C’est une personne qui a dû développer des stratégies pour s’intégrer dans la société, et qui encore aujourd’hui doit se mettre à jour sur certaines conventions pour ne pas se perdre et se faire rejeter.

Maintenant que cette personne s’est attachée à toi, tu te dois d’être patiente, réconfortante, compréhensive (c’est le plus difficile), et de l’aider à s’intégrer continuellement dans la vie sociale.
Ok, comprendre un surdoué n’est pas donné à tous, moi-même j’ai parfois du mal à la suivre, mais je m’accroche et je prends le temps.

Être tolérante

Tu te dois également de tolérer ses raisonnements, surtout lorsqu’il montre que tu as tort (je sais, mon égo en prend plein la face régulièrement, mais grâce à lui, aujourd’hui, je suis capable de me rendre compte de mes erreurs seule et de me rendre compte quand j’ai raison pour de vrai).

Au début de notre relation, j’avais tort quasiment en permanence. Mais j’ai tenu, car je l’aime, et qu’il m’aime. Parfois, je me demande si notre relation n’est pas le résultat de calcul rationnel de sa part, mais je sais que non, l’amour est aussi là.

En conclusion, même si vivre avec un surdoué c’est de la gymnastique cérébrale tous les jours (ça ne fait pas mal, je te le jure), c’est aussi beaucoup de plaisir au quotidien. Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau. J’ai la chance d’avoir un chéri qui exploite au maximum ses capacités cérébrales et qui les met en application concrète à tout moment pour me faire participer à ses raisonnements.

Au final, il a su me séduire avec ses capacités exceptionnelles. Si toi aussi tu vis avec un être de cette exception, ouvre-toi encore plus à lui, accueille-le dans tes bras et accepte de faire des concessions sur certaines conventions sociales, car cet être a eu du mal à trouver sa place. Maintenant qu’il a trouvé sa place auprès de moi, je me dois de le garder, de le rassurer et de me « mettre à jour » en permanence auprès de lui.

Moi, j’ai décidé de l’épouser…

Et toi ? Tu vis avec une personne qui a un fonctionnement cérébral très particulier ? C’est difficile au quotidien ? Tu as fini par d’habituer complètement et à ne plus y faire attention, ou ça te demande un effort constant ? Raconte !

https://www.sous-notre-toit.fr/apprendre-a-vivre-en-couple-au-quotidien-avec-un-surdoue/

Je suis très heureux de lire ça, j'ai l'impression que ma compagne pourrait l'écrire à mon propos. Conscient d'être compliqué à vivre et conscient d'être tellement aimé, "malgré tout". Et aussi certainement pour les aspects positifs que tu décris, et que pour ma part je ne me suis autorisé à accepter que récemment, j'en étais jusqu'alors totalement inconscient.


Hello, de même. merci de ton retour qui me confirme ce que je pense Smile et quelle lucidité de ta part, capacité de remise en question, et humble Wink Il existe effectivement dans la vie réelle et partout sur le net des témoignages comme celui ci. Ca me confirme aussi qu'en fait que je suis ci ou ça ne me sert à rien à moi Smile ça ne change pas ma vie passée et mon bien vécu, et ça ne change donc ni le présent ni l'avenir Smile

A dispo si besoin Smile rien ne me rend aussi plus heureuse que de rendre heureux, heureuse, avoir raison est un concept idiot pour imbéciles, tu me sembles donc très intelligent  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par Bird Jeu 17 Sep 2015 - 20:16

Heu... Ok !
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 18:16

c'est simple, il faut communiquer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 18:18

Bird a écrit:Heu... Ok !

Smile par contre je n'irai pas raconter ma vie sur un forum, c'est privé Smile car comme tu m'as quoté on dirait que c'est mon témoignage, ce n'est pas le cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par FakePlasticTrees Dim 20 Sep 2015 - 3:05

Y a des textes rares sur ZC qui font du bien à lire et peuvent m'émouvoir... Celui-ci tient une place de choix depuis mon arrivée ici. Smile

Que du bonheur pour toi et pour vous nath ! Wink


FakePlasticTrees
FakePlasticTrees

Messages : 395
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 40
Localisation : Bayonne/Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par Aurel_LP Ven 9 Oct 2015 - 13:34

Bonjour,
je confirme pour moi aussi, c'est un des premiers textes que j'ai lu en arrivant sur se site cette semaine. Et j'ai eu l'impression de me reconnaître dans beaucoup de ces propos. Ca m'a rassurer de voir que des personnes nous acceptent Smile
Merci de nous avoir fait partager cela.
Aurél
Aurel_LP
Aurel_LP

Messages : 43
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par Bird Mar 13 Oct 2015 - 22:09

six s'if a écrit:
Bird a écrit:Heu... Ok !

Smile par contre je n'irai pas raconter ma vie sur un forum, c'est privé Smile car comme tu m'as quoté on dirait que c'est mon témoignage, ce n'est pas le cas Smile

Euh... Ok !
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un surdoué ? Empty Re: vivre avec un surdoué ?

Message par pounee Sam 24 Oct 2015 - 22:37

Ton mari a bien de la chance de t'avoir.
Pour ma part, j'ai découvert d'où venaient mes particularités trop tardivement pour sauver mon couple et ma famille d'une séparation.

Je vous souhaite bien du bonheur.
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum