Explications et retours sur les levées de fonds / crowd funding

2 participants

Aller en bas

Explications et retours sur les levées de fonds / crowd funding Empty Explications et retours sur les levées de fonds / crowd funding

Message par stv82 Mar 18 Aoû 2015 - 14:31

Après avoir épuisé le parcours professionnel standard du zèbre bondissant qui refuse progressivement l'immersion dans une société 10h par jour, j'en suis arrivé à une situation où j'ai créé ma boîte (il y a environ 5 ans, en EURL), et je travaille en gros en intérim pour des clients qui manquent d'une ressource à un instant donné. Je croyais que le fait d'être externe à la société me suffirait, mais visiblement non. J'ai de plus en plus besoin de faire des longues coupures d'un ou deux mois entre deux missions.

Du coup, je cherche des solutions pour travailler de la maison depuis quelque temps, et comme je ne vois pas beaucoup d'issues ça aurait tendance à miner le moral.

J'ai plein d'idées techniques mais un sens du commerce très médiocre (comme il faut s'adresser à des gens), ce qui m'a longtemps empêcher de franchir le pas. J'ai l'impression que certaines choses me sont accessibles seul, ou tout au moins j'ai envie de creuser cette branche, et du coup j'essayais de regarder les fonds d'investissements mais cela me semble compliqué. La banque, n'en parlons pas. Faudra convaincre un commercial qui comprend rien à rien à la gestion (j'en connais assez pour savoir que c'est ultra vaste, sauf que lui croira avoir tout compris dur comme fer), et ça va me gonfler.

Mais quand je vois certaines personnes qui lancent des levées de fonds sur des sites de crowd-funding et qui y arrivent quelle que soit l'idée de départ, je me dis de plus en plus que c'est trop bête de ne pas tenter, vu comment je râle de ma situation par ailleurs.

Je précise que quoi que je ferais, les trucs sur lesquels je bosse depuis quelques années, qui sont les plus avancés et dans lesquels j'ai une chance de contrecarrer ma folie des grandeurs (étant donné mon avancement personnel actuel) seraient autour d'Internet (probablement un ou des nouveaux sites).

Du coup, j'aimerais bien avoir votre retour si vous avez la chance de creuser ce domaine et/ou que vous pouvez répondre ou m'éclairez.
Imaginons que vous vouliez être crédible:

  1. Faut-il être en statut SAS directement
  2. Quel capital minimal, en dessous duquel il y aurait réticence native même si la gestion est impeccable
  3. Combien de fondateurs faudrait-il idéalement
  4. Le nombre d'employé a-t-il un impact positif/négatif sur une levée
  5. Quel serait le moment le plus opportun pour réaliser cette opération
  6. La levée peut-elle se faire dans la phase d'amorçage
    - A qui s'adresser dans ces conditions ?
    - Y-a-t-il un intérêt à faire appel à des business angels étrangers, ou bien vont-ils direct se braquer si la société est en France ?
  7. Si un ami de confiance peut monter une société aux US, y-a-t-il un intérêt à le faire pour éviter la frilosité Française ?
  8. S'il faut plusieurs bilans
    - Que vont-ils regarder pour se sentir à l'aise de se lancer
    - Quels cas de figures seraient mal vus (exemple marge qui diminue à chaque année, même si des investissements la justifient)


N'hésitez pas à élargir à d'autres questions aussi. C'est pour creuser avant tout.
Je vous remercie,

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Explications et retours sur les levées de fonds / crowd funding Empty Re: Explications et retours sur les levées de fonds / crowd funding

Message par Senn Mar 18 Aoû 2015 - 15:20

La question que je me pose c'est : pour réussir un crowdfunding, faut-il être crédible ?
J'ai vu tellement de gens pas crédible réussir.
Senn
Senn

Messages : 70
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum