déclassement social

+7
d_cli
StellaMontargis
Fab. Fabrice
Doom666
matimote
COQUELICOT3
ZYGOMATIC
11 participants

Aller en bas

déclassement social Empty déclassement social

Message par ZYGOMATIC Jeu 6 Aoû 2015 - 12:31

Voilà , je voudrais partager mon ressenti par rapport à ma vie
je souffre de déclassement social: je ne supporte pas le système, son hypocrisie, ses codes, sa hiérarchie, c'est viscéralement constitutif de ma personnalité on pourrait croire que ça passe avec l'âge mais je vais avoir 49 ans!!!Cependant l'alternative proposée par les communautés et autres zadistes ne me parle pas même si je pense qu'elle permett de maintenir un lien social entre pairs qui empêche de devenir fou et qu'elle a le mérite de proposer l'expérimentation d'un autre modèle .

Comment dire? je m'intéresse depuis toujours à la sociologie/anthropologie et j'aime tout ce qui peut me permettre de comprendre comment se met en place chez tout un chacun son sentiment d'appartenance, d'intégration à la société
en fonction d'une logique centre/périphérie; le modèle central correspondant pour moi au lieu de consensus mou , à la pensée dominante, aux nantis....
je pense que la seule position tenable est celle de la périphérie c'est à dire que la marginalité ne me parait pas satisfaire les besoins d'appartenance sociale que nous partageons tous malgré tout;
Comment inventer une vie qui permette d'échapper à la névrose ambiante? comment parvenir à se réaliser dans un travail indépendant qui évite l'isolement et la précarité (statut auto entrepreneur) comment être citoyen dans le sens noble du terme et pas l'électeur dépourvu de tout pouvoir sur le devenir des choses : avoir quand même le sentiment de participer au débat d'influer sur les décisions à plus ou moins grande échelle?
comment développer son potentiel son besoin d'appartenance sans être condamné à la normalisation inhérente à tout groupe (partis,assoc...) ?en clair ou trouver des gens qui me ressemblent qui recherchent à se réapproprier un peu de liberté et de pouvoir sur leurs existences?

ZYGOMATIC

Messages : 15
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par COQUELICOT3 Ven 7 Aoû 2015 - 12:49

Bonjour Zygomatic,

je n'ai malheureusement toujours pas trouvé de solution.. mais je partage pleinement ton ressenti.

COQUELICOT3

COQUELICOT3

Messages : 16
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par matimote Ven 7 Aoû 2015 - 14:00

Il existe des alternatives je pense : culture étrangère / changement de pays, village écologique / autonome, ...
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par Doom666 Ven 7 Aoû 2015 - 16:53

Bonsoir à tous,
A l'instar de Coquelicot, je partage le même sentiment. Les solutions...
En supposant que nous les trouvions, seraient-elles seulement validées par le plus grand nombre qui visiblement se satisfait du monde tel qu'il est ?
En tous les cas, nous sommes déjà trois à vouloir un autre modèle. Serons-nous le noyau de quelque chose d'autre ?
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par Fab. Fabrice Ven 7 Aoû 2015 - 23:04

4

en clair ou trouver des gens qui me ressemblent qui recherchent à se réapproprier un peu de liberté et de pouvoir sur leurs existences?

Si le système permettant l'opportunité de se regrouper pour ceux qui le désirent n'existe pas, il suffit de le créer et de le faitre connaitre, non ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par StellaMontargis Ven 7 Aoû 2015 - 23:47

bonsoir, toute nouvelle ici mais je rejoins le groupe du "c est où notre place"
stéf'
StellaMontargis
StellaMontargis

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 48
Localisation : montargis

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par d_cli Dim 9 Aoû 2015 - 14:45

Bonjour,

ZYGO, ton message c'est déjà tout un programme. Tu sais exactement quelle approche tu souhaites adopter et quelle est la place que tu aimerais te créer dans la société.

Bien sûr s'il faut constituer un groupe "légal" comme une association il faudra respecter les règles du jeu. Est-ce vraiment un problème ? Quant à rencontrer d'autres gens, je pense qu'il faudrait déjà exprimer un projet clair pour rassembler du monde. Et c'est possible mais quand je dis "exprimer" je parle notamment d'actes, d'un début de quelque chose dont tu aurais eu la vision seul et que tu dois probablement commencer seul...

Après avoir dit tout ça, j'aimerais plutôt rediriger ton attention sur la question de l'inhibition car dans ce que tu exprimes pour moi c'est là que se tout se joue.

d_cli

Messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par ZYGOMATIC Mar 11 Aoû 2015 - 18:14

alors je développe:
j'ai une phobie du monde de l'entreprise et de sa vision libérale de l'existence
mais je ne me reconnais pas non plus dans les projets de communautés en vogue dans les années 70 ou encore maintenant bien que j'ai beaucoup de sympathie pour eux , par exemple dimanche j'ai rencontré un type comme ça sur Marseille il vit dans un écovillage pendant l'hiver et balade des touristes en mer à Marseille sur son petit rafiot un type d'une grande générosité authenticité tout ça, tout ça.... mais sa démarche (respectable) ne me correspond pas dans le sens ou pour moi ça dénote un côté "doux rêveur " babacool" et ça implique je pense de devoir compter pas mal sur son réseau et de pas pouvoir trop envisager de projets à long terme la précarité finit à mon sens par miner les individus je rêve d'une vie "digital nomade" c'est à dire vivre de revenus automatisés via internet et voyages ce n'est pas moi qui aie inventé le concept mais la "génération y" et je trouve que l'idée mérite d'être creusée qu'en pensez vous?

ZYGOMATIC

Messages : 15
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par StellaMontargis Mer 12 Aoû 2015 - 6:58

Bonjour ZYGO,
Merci pour cette discussion enrichissante et pour ma part, j'ai découvert la notion de "digital nomade"... ce que j'en ai compris c'est que toute activité n'est pas "délocalisable" (métier/produit/prestation) et que l'étude du potentiel connexion internet est importante ainsi que le coût de la vie.
Intérêt du projet :
- c'est d'abord un projet, tout ce qui a de plus stimulant !
- découverte d'une vie autrement et vécue ailleurs
- autonomie et évitement de la co existence avec le monde de l'entreprise de façon interne
Les questions :
- le recul sur ces nouvelles formes de travail ?
- le déracinement, une plus value ?
- quel système de protection prévaut ; français ou du pays d'accueil ?
- témoignage de quelques utilisateurs du "digital nomade" ?

Enfin c'est un premier jet, mais j'ai tendance à croire que si une idée vient à l'esprit, il est toujours bon d'approfondir. Permettre par ces questions / recherches / échanges et témoignages de te fournir les éléments qui te sont importants pour choisir.

Ma mère disait : "'inconfort pousse au progrès"...
StellaMontargis
StellaMontargis

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 48
Localisation : montargis

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par ZYGOMATIC Mer 12 Aoû 2015 - 10:27

Bon disons que mon profil est particulier :je n'ai pas d'enfant et je me rends compte que le profil des "digital nomads "outre leur jeunesse et le côté geek c'est justement le fait de ne pas avoir (encore) construit une famille et d'ailleurs le type dont j'ai parlé plus haut lui non plus n'en avait pas mais cela me donne une impression de rester toujours un peu dans l'enfance on dit souvent qu'on devient adulte en prenant conscience qu'on est devenu responsable de l'enfant qu'on a mis au monde ça permet de se décentrer
bon mais je m'égare je suis prof indépendante et je voudrais développer mon activité via internet proposer des stages groupés par Skype et créer mes propres formations que je pourrait revendre!
voilà l'idée ce qui m'ennuie c'est la solitude du travailleur indépendant il faut que je trouve une communauté de personnes ayant le même objectif parce que c'est dur franchement de ramer tout seul

ZYGOMATIC

Messages : 15
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par un panda sinon rien Mer 12 Aoû 2015 - 13:37

ZYGOMATIC a écrit:
voilà l'idée ce qui m'ennuie c'est la solitude du travailleur indépendant il faut que je trouve une communauté de personnes ayant le même objectif parce que c'est dur franchement de ramer tout seul
Sur Linkedin, j'ai trouvé une communauté de travailleurs indépendants / petites structures sur Toulouse. Cela doit se trouver sur d'autres villes. Les rencontres de ce type brisent la solitude et permettent de réseauter "hors système".
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty pour travailler ton projet ...

Message par StellaMontargis Jeu 13 Aoû 2015 - 20:51

[quote="ZYGOMATIC"] je voudrais développer mon activité via internet proposer des stages groupés par Skype et créer mes propres formations que je pourrait revendre

Il existe un réseau hexagonal pour conseiller les créateurs d'activités : associations BGE ou Boutique de Gestion, celles que j'ai connu sont très bien !!

J'aurais besoin d'échanger avec toi sur ton activité actuelle, comment peut on papoter ?

stéf
StellaMontargis
StellaMontargis

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 48
Localisation : montargis

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par Fab. Fabrice Jeu 13 Aoû 2015 - 22:01

ZYGOMATIC a écrit: je rêve d'une vie "digital nomade" c'est à dire vivre de revenus automatisés via internet et voyages ce .../... qu'en pensez vous?

Le nomadiste est possible lorque l'on a un travail de production intellectuelle en général, digital n'est que l'outil donc oui, je dirais compatible

Par contre la notion de "revenus automatisés", tu parles de devenir rentier d'une activité qui tourne toute seule... là, c'est une autre affaire... Après si tu pense plus au travail ( par exemple production de blogs financés) quand tu dis revenus automatisés, là, ok.

Mais attention, la plupart de ces domaines sont délocalisables, délocalisé, ton tarif de nomade devra s'adapter au contrées plus concurentielles ( dans la logique d'économie globalisée)


StellaMontargis a écrit: toute activité n'est pas "délocalisable"

-- quel système de protection prévaut ; français ou du pays d'accueil ?

- Peu ne sont pas délocalisables dans la production "numérique", sauf à niveau de qualité introuvable ailleurs ( il suffit de lires les pigistes, délocalisés, des sites d'info pour voir le  défaut de qualité) mais l'ailleurs progresse...

Ta protection dépend de la volonté de l'employeur, du donneur d'ordre, mais là, faut pas réver, si tu bosse à ténérifé, on va pas te payer au tarif Parisien avec la sécu qui va bien , ou serait l'interêt ?

Après si tu es à ton compte, normalement c'est pas plus de 3 mois d'absence continue du territoire pour continuer à bénéficier des protection destinées aux.. résidents français


"'inconfort pousse au progrès"...

Joliment dis Smile



ZYGOMATIC a écrit: on dit souvent qu'on devient adulte en prenant conscience qu'on est devenu responsable de l'enfant qu'on a mis au monde

Purée  Shocked  qu'est ce peu dire comme conn... affraid
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par ZYGOMATIC Sam 15 Aoû 2015 - 7:09

Bonjour tout le monde,
alors petite mise au point pour le message au dessus c'est quand même sidérant que ce soit si difficile de s'exprimer avec authenticité et sans masque et qu'on ait toujours le droit à des remarques fumeuses ,sorties de nulle part et sans véritable argumentaire! Sur Youtube on appelle ça les haters , je vois qu'ils officient aussi chez les zèbres!!
Passons....
alors pour ma part je vous explique ce que je fais c'est théorisé par Michel Onfray qui parle d'inventer "un nouveau modèle ",une vie comme une œuvre d'art et que c'est à chacun de trouver ce qui le rend heureux bon tout un programme et moi j'en suis qu'au début faut que je me grouille avant la retraite (lol)

je suis auto-entrepreneure en cours à domicile sur Marseille depuis deux ans (cours a dom 36/40 euros de l'heure + stages en présentiel 3 fois par an) j'aime ça tout en sachant que les horaires sont forcément décalés que le gros de l'activité se situe pour ma part entre décembre et mai .C'est pas un boulot de feignant je suis toujours à la recherche de clients pour ça ce qui marche c'est de distribuer des flyers directement aux parents qui sortent de réunions de rentrée ,de récupérer (mission agent 007) les annuaires des boîtes privées pour faire du "phoning" ça ça cartonne mais chaud au niveau de l'investissement que ça demande....
j'ai mon site sur" one and one" mais au niveau du référencement je suis un peu en concurrence avec les mammouths référencés au CAC 40 j'ai nommé Acadomia et autre Complétude. Le moteur de recherche "SUPERPROF" me fait bien travailler; à ce propos ils ont lancé l'année dernière une possibilité de trouver des clients par Skype j'ai eu pas mal d'appels de Belgique mais les clients ne voulaient pas mettre plus de 20 euros et j'ai décliné il faut que je réfléchisse à une façon de proposer des cours groupés plus petits tarifs mais nb plus important d'élèves...
Résultat de toute cette dépense d'énergie CA ANNUEL:14000 euros !je sais c'est pas grand chose mais je suis super fière du résultat vu que je l'ai obtenu à la sueur de ma débrouillardise et que je compte bien pas doubler l'année prochaine mais atteindre 20000/24000 !yesss
Pour ça il faut que je crée dans un premier temps une espèce de "webinaire" pendant lequel j'explique ce que je fais en stage présentiel mais multiplié par le nombre d'inscrits...
En ce qui concerne les digital nomads que je suis sur Youtube ils m'ont beaucoup inspirée même si je suis prudente vis à vis de leur méthode de webmarketing parce que qqfois ça m'a l'air limite question honnêteté ils sont tous connectés à l'avant garde américaine et tous ont pour bible le bouquin de Tim Ferris "la semaine de quatre heures" et franchement je vous conseille d'aller y jeter un petit coup d'œil ça remonte le moral en ces temps de morosité!!!
moi mon rêve serait de travailler à Marseille , allez de novembre à Mai et de partir voyager le reste du temps parce que, je ne sais pas vous, mais moi la rencontre d'autres peuples, d'autres contrées, d'autres cultures ça me fait kiffer grave!
bon voilà ma vie mon œuvre exposée sur la place publique et vous, la vie qui vous ressemble c'est quoi?

ZYGOMATIC

Messages : 15
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par louise Sam 15 Aoû 2015 - 7:55

Au travail encore au travail après ça on vous traite de fainéant

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par zelle Sam 15 Aoû 2015 - 12:21

Je te félicite ZYGOMATIQUE, ton entreprise fonctionne très bien. C'est vraiment très bien. C'est agréable de lire cela. Smile Smile

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

déclassement social Empty Re: déclassement social

Message par Ormelune Mer 4 Nov 2015 - 16:44

Laborit suggère la fuite dans l'imaginaire ...
Si tu n'as pas lu son livre "l'éloge de la fuite", je te le recommande
mais perso j'ai pas trouvé exactement qu'il apportait de solution concrète
il se pose exactement la même question

je crois que le mieux que l'on puisse faire c'est d'explorer hors des sentiers battus, je pense qu'une grande partie de petits zèbres sont des aventuriers justement pour pallier à ce problème : Alexandra David Néel, Sylvain Tesson, Ernest Shackleton, Antoine de St Exupéry, etc.
Ormelune
Ormelune

Messages : 20
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum