L'Amour en France

+9
nid_d'abeille
dedezhu
Néfertiti
Noumenie Dysnomie
Chat Bleu
Christelle
Cyril THQI
bleue98
Abonné absent
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Jeu 16 Juil 2015 - 16:39

fleurblanche a écrit:C’est tout ceci que, il me semble, tu cherches à sonder sous l’appellation d’Amour : l’éthique des relations.
Déjà qu'on me reproche de poser des questions trop larges, là c'est tout un pan de la culture que tu proposes. Very Happy

Je pense qu'il y a une nuance entre l'amour (comment aime t'on ? comment le montre t'on ?) et les relations interpersonnelles au sens large.
Hormis s'il y a des pays où on aime particulièrement les étrangers, ce qui est tout à fait imaginable, il faut dissocier amour et relations.
En NZ par exemple je n'ai perçu aucun 'amour' entre collègues de travail (ils se "likent" mais ils ne se "lovent" pas) tandis que j'en ressent souvent en France, bien que pas dans toutes les boites/services.

- EDIT -
Ah oui, c'est exact, j'ai oublié d'en parler : En anglais on distingue clairement 'to like' (aimer dans le sens d'apprécier) de 'to love' (aimer dans le sens de prendre soin, chérir).
Typically : I like my colleagues and my pub mates and I love my friends and my neighbors.
A ne pas confondre avec 'to be in love with somebody' qui est 'être amoureux'.
Mon questionnement dans ce fil est sans doute évident qu'il porte sur le 'love', pas sur le 'like'.

Une amie m'a fait remarquer hier un point que je lui avais cité et qui est propre à la NZ : En NZ, du fait des secousses sismiques, il est possible à tout moment que les maisons de votre quartier, de votre ville s'effondrent, avec vous dedans. Comme les pompiers et les secours ne sont pas certains d'arriver vite du fait de routes peut-être bloquées, il est 'admis' que vous devez porter secours à vos voisins, les sortir de leurs décombres, si vous n'avez pas été grièvement blessé. Ca fait partie du 'mode d'emploi' régulièrement distribué aux habitants pour la prévention les risques sismiques.
Du coup c'est vrai qu'on doit 'aimer' sacrément ses voisins afin qu'ils ne vous oublient pas un jour par mégarde. Smile

Comment dit on 'je t'aime' en chinois, japonais, vietnamien, etc. Y'a t'il plusieurs verbes possibles comme en anglais ?


Dernière édition par Silwilhith le Jeu 16 Juil 2015 - 18:00, édité 1 fois (Raison : Complément d'information)

Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Mégalopin Jeu 16 Juil 2015 - 18:25

Silwilhith a écrit:
Comment dit on 'je t'aime' en chinois, japonais, vietnamien, etc?

Un bout du "Mur des Je t'aime", Place des Abbesses ( en haut de la rue du Merlusse, dans le square ):

L'Amour en France - Page 2 Le-Mur-des-Je-taime
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Jeu 16 Juil 2015 - 19:06

Maintenant que j'y repense, il me semble (?) avoir eu ce type de débat à Wellington. Et que les Anglos avec qui j'en parlais m'ont dit que les Latins étaient des gens très 'sentimentaux', ce qu'ils avait l'air de regretter de ne pas l'être autant.

A croiser avec les expressions en français du genre "l'amour ne se commande pas", "l'amour ça vient ou ça vient pas".
Ce qui me pousserait à penser qu'en terme de 'structure mentale' (freudienne) les "Latins" aimeraient avec leur CA tandis que les "Anglos" aimeraient avec leur MOI.
C'est juste une supposition hypothétique. Vous en pensez quoi ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par fleurblanche Jeu 16 Juil 2015 - 21:41

Je pense que c'est une question de culture. La culture ou les cultures dans lesquelles nous sommes élevés imprègnent notre personnalité. Et les peuples ont ainsi des caractéristiques qui font qu'on peut dire : les Latinos sont ainsi, les Anglais sont ainsi, etc.

Au début, je ne croyais pas à l'existence de ce type de caractéristiques générales attribuées à tout un peuple. Jusqu'à ce que je me rende compte, en côtoyant divers peuples, qu'il y avait souvent du vrai dans ce qui semblait de prime abord être des stéréotypes (je crois bien que je pourrais écrire un petit livre avec tout ce que j'ai appris sur plusieurs peuples  Very Happy  )

Etre conscient de l'existence d'une telle imprégnation ça aide à comprendre les gens, comment et pourquoi ils agissent de telle ou telle manière en famille, entre collègues, entre voisins, ou dans les relations sentimentales. Et quand on comprend (et surtout accepte) cette différence, on peut gérer, et au besoin développer des stratégies d'adaptation.


Et dans les cultures, il y a la question des civilités. Ce que tu évoques à propos des consignes en cas de séismes en NZ, ça rentre dans ce cadre : beaucoup plus de la courtoisie et de la solidarité entre voisins que de l'amour en tant que tel.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Harpo Ven 17 Juil 2015 - 7:56

Ben, ne peut-on pas affirmer qu'un stéréotype est toujours basé sur une réalité ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Ven 17 Juil 2015 - 8:00

fleurblanche a écrit:Et dans les cultures, il y a la question des civilités.
C'est sûr que si on parle de la 'civilité' en France, déjà avec les crottes de chiens sur les trottoirs ou les piétons qui traversent n'importe comment, sans parler des cyclistes qui se considèrent comme non soumis au code de la route...
Je serais curieux de savoir ce que le boucher du quartier pense de 'l'amour du prochain' quand je vois son agressivité à l'égard de ses clients (il m'a viré un jour parce que je lui demandais de la poitrine et que j'appelais ça du 'bacon').

Je pense que l'amour, la civilité (et ne parlons pas de courtoisie) peut et doit s'apprendre à l'école quand on est enfant. Car même si les parents essayent de l'enseigner, c'est peine perdue si à l'école le message n'est pas repris.
Mais vas t'en définir à l'échelon national ce que devraient être les 'bonnes manières' et l'enseigner aux enfants dans un pays où ils n'auraient aucune démonstration de cet enseignement en dehors de l'école...

N'y a t'il pas des profs ici qui voudraient bien donner leur avis ?

Harpo a écrit:Ben, ne peut-on pas affirmer qu'un stéréotype est toujours basé sur une réalité ?
Tu connais le stéréotype du français vu par les étrangers ? Razz (surtout vu par les Anglos) Rolling Eyes
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Harpo Ven 17 Juil 2015 - 8:04

Je le connais vu par les allemands, les japonais, les italiens et les espagnols. Pas sur pour les anglais Wink

Édit : "le boucher et l'amour" vu par Reiser

Spoiler:
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Ven 17 Juil 2015 - 8:35

Harpo a écrit:Pas sur pour les anglais Wink
Il y a déjà ceux là : http://blog.france-langue.fr/top-10-des-cliches-sur-les-francais-a-letranger/

Auxquels tu peux rajouter l'arrogance (non respect des codes sociaux du pays) et le manque d'éducation aux 'bonnes manières anglo-saxonnes'.
Sans parler du poids qu'on accorde à l'Etat (vu par les A-S comme un truc dont il faut se méfier) et les impôts qu'on accepte de lui payer.
Et qu'on fait toujours les 'choses' (politique/économie) à l'envers de tous les autres.

J'ai plusieurs fois vu le français dépeint comme un clown, un comique, quelqu'un de pas sérieux.
Par contre on est au top pour la gastronomie et l'élégance.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Harpo Ven 17 Juil 2015 - 9:46

On part sur un autre sujet là Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Ven 17 Juil 2015 - 9:59

Pas complètement. Quand tu réfléchis à un objet d'étude, ça peut être pas mal de considérer comment les différents paradigmes le décrivent, le représentent.

En parlant de courtoisie, je suis très admiratif que ce fil reste super positif et objectif. Very Happy Merci à tous. Smile Se prosterne
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par dedezhu Ven 17 Juil 2015 - 10:20

@Harpo: "on est au top pour la gastronomie et l'élégance". Je ne sais si c'est nous qui sommes au top... Se pourrait-il que ce soit la perception de la gastronomie et de l'élégance frenchy par des pays étrangers qui fait qu'"on" est au top?

@Sil: "Mon questionnement dans ce fil est sans doute évident qu'il (l'amour) porte sur le 'love', pas sur le 'like'.

COMME D'HAB JE VAIS DECROCHER TRES VITE DU SUJET ( par exemple: L'AMOUR EN FRANCE ) parce que JE SENS (je suis un sensitif) que cette TABLE RONDE tourne en rond sans pivot...

Je dis ceci pour la FORME / aspect formel du sujet traité:

Je ne juge pas, qu'il y ait un pivot ou non, pourquoi en France on ne peut pas/peu parler / écrire / dire de soi-même, de ses propres expériences, de sa (ses) vie(s), de l'amour et de comment on le fait on le vit....

(depuis que je suis sur ZC je n'ai pas vu/lu beaucoup de témoignages spontanés d'expériences de vie-d'amour, de VOS amours et justement de ces "PETITES CHOSES" dont causait Ben...)

Pourquoi il y a (toujours) souvent cet ECRAN de Pudeur (??), non, ne serait-ce pas plutôt de PRUDENCE-protection de son soi-même, de son mode de compréhension-interprétation-explication.

L'AMOUR n'est pas (pour moi n'est plus un mot) un MOT
L'AMOUR est tout GONFLé de SèVE
IL PEPITE, FRETILLE, IL PALPITE

LOVE et LIKE ne sont que des conventions
Ce qui me paraît (plus) important est de vivre
L'AMOUR

ET C'EST AMOUR EN FRANCE QU'EST-CE???

le vôtre, vôtre amour... Et ce que vous/tu/on percevez de l'amour que d'autres ont...



dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Harpo Ven 17 Juil 2015 - 10:48

dedezhu a écrit:@Harpo: "on est au top pour la gastronomie et l'élégance". Je ne sais si c'est nous qui sommes au top... Se pourrait-il que ce soit la perception de la gastronomie et de l'élégance frenchy par des pays étrangers qui fait qu'"on" est au top?

Ce n'est pas moi qui ai dit cela, c'est Silwilhith ! Et il reprenait un cliché.

Pour moi, il est clair qu'au niveau de la gastronomie et de l'élégance, nous n'arrivons même pas aux chevilles de la culture japonaise ! Mais ce n'est que mon opinion hein Wink

Edit : et c'est bien la perception qui crée les clichés...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par dedezhu Ven 17 Juil 2015 - 11:04

Ah ok Harpo... SUMIMASEN!

Un cliché-caillou plat qui fait des bonds sur l'océan!!!

Et amicales pensées de mon village des Pyrénées

Se prosterne Amis Pour Toi Long hug
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par nid_d'abeille Ven 17 Juil 2015 - 12:35

Harpo a écrit:
Edit : et c'est bien la perception qui crée les clichés...

Oui, l'oeil du percepteur créé le stéréotype ("cliché" d'un appareil photo)
(Y a-t-il qqch d'absolument réalité ?)


Dernière édition par nid_d'abeille le Ven 17 Juil 2015 - 12:36, édité 1 fois (Raison : modif et ajout de terme)

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Ven 17 Juil 2015 - 12:53

dedezhu a écrit:ET C'EST AMOUR EN FRANCE QU'EST-CE???

le vôtre, vôtre amour... Et ce que vous/tu/on percevez de l'amour que d'autres ont...
https://www.zebrascrossing.net/t17008p840-forte-moderation-demandes-a-l-equipe-de-moderation#977194

Mais c'est juste que finalement une question qu'on pourrait (devrait ?) poser à quelqu'un dont on fait la connaissance, c'est : comment aimes tu ?

On le remarque plus ou moins consciemment mais (au moins en ce qui me concerne) on ne pose pas forcément cette question explicitement. Et la réponse serait elle franche et sincère ?


Dernière édition par Abonné absent le Mer 22 Juil 2015 - 18:07, édité 1 fois
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par fleurblanche Ven 17 Juil 2015 - 13:28

A propos des clichés : les hommes du monde "entier" rêvent de sortir avec des françaises...

Les françaises semblent avoir une grande réputation sur le plan sentimental... Very Happy

ça me démange de demander quel est leur secret, mais je ne vais pas le faire... Wink
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Noumenie Dysnomie Ven 17 Juil 2015 - 14:30

Silwilhith a écrit:
fleurblanche a écrit:Et dans les cultures, il y a la question des civilités.
C'est sûr que si on parle de la 'civilité' en France, déjà avec les crottes de chiens sur les trottoirs ou les piétons qui traversent n'importe comment, sans parler des cyclistes qui se considèrent comme non soumis au code de la route...
Je serais curieux de savoir ce que le boucher du quartier pense de 'l'amour du prochain' quand je vois son agressivité à l'égard de ses clients (il m'a viré un jour parce que je lui demandais de la poitrine et que j'appelais ça du 'bacon').

Je pense que l'amour, la civilité (et ne parlons pas de courtoisie) peut et doit s'apprendre à l'école quand on est enfant. Car même si les parents essayent de l'enseigner, c'est peine perdue si à l'école le message n'est pas repris.
Mais vas t'en définir à l'échelon national ce que devraient être les 'bonnes manières' et l'enseigner aux enfants dans un pays où ils n'auraient aucune démonstration de cet enseignement en dehors de l'école...

N'y a t'il pas des profs ici qui voudraient bien donner leur avis ?

Harpo a écrit:Ben, ne peut-on pas affirmer qu'un stéréotype est toujours basé sur une réalité ?
Tu connais le stéréotype du français vu par les étrangers ? Razz (surtout vu par les Anglos) Rolling Eyes

Ne. Va. Jamais. En. Asie. Ou. Tout. Autre. Pays. Pauvre.
JAMAIS.

Tu trouves notre pays sale ?
Tu trouves que les gens traversent n'importe comment et peut être qu'on ne sait pas rouler ?
(note que j'ai roulé 1an sans le moindre permis au vietnam, une 150cc, que j'ai eu un seul accident, et qu'il était du à une connasse d'anglosaxonne en vélo qui a coupé une 4voies sans faire attention)

Ok :

http://www.ottsworld.com/blogs/how-to-cross-the-street-in-vietnam/

L'Amour en France - Page 2 NightDirtyStreet
L'Amour en France - Page 2 Vietnam%20-%20Saigon%20-A%20street%20market

Le soir du 31dec-1er janvier, 7h piégée en pleine ville pour pouvoir rentrer chez moi, alors qu'en temps normal je mettais 30min de mon taf à ma maison. C'était comme ça partout. Et les lumières, que des scooters :
L'Amour en France - Page 2 10885295_10152927496509334_2427722326714541795_n

Et ça, ce n'est qu'une grosse ville :') Juste Ho Chi Minh.

Bref, lire ça m'a fait bondir.
Et oui, tout s'apprend petit, et également à l'école. Sur que dans des pays un peu défavorisés (encore que c'est pas partout putain), c'est "plus compliqué" et que du coup, la France, pays de favorisés, n'est pas bonne élève.

Après, l'école, c'est mignon, ton échelle nationale, ce serait possible si on rythmait les choses comme en suisse (par exemple), mais on est de 1, dans un pays laxiste et qui se veut "social" "pro acceptance" (/me s’étouffe), et de 2, vu les abus des politicards puis de la fuite et abandonnisme des parents, les valeurs... Tout ça... Non, c'est pas franchement possible en l'état.

Si un jour j'ai le malheur de devenir mère, mon gosse grandira avec des idées libertariennes. Imagine le monstre que je vais créer What a Face

Au vietnam, je présume qu'en chine, c'est grossomerdo la même chose, on hésite peu à frapper encore les gosses, dictatures communiste qui perdurent et vieilles habitudes "de merde" trop bien ancrées. Un gosse qui vit avec de la violence, dans un climat de violence, ici comme ailleurs, on sait plutôt bien ce que ça en fait, en mal comme "en bien".
S'il est culturellement admis que la violence a le droit d'être banalisée, que l'éducation reste une primauté, faire évoluer/changer quoi que ce soit devient une gageure.

Dans nos pays dits "civilisés", je persiste à croire que la faute revient aux parents qui démissionnent et passent tout pour moins de prise de tête dans l'éducation de leurs enfants, et qu'ils méritent d'autant plus de claques, à penser leurs gamins "surdoués*/hyperactifs/tdah/bon à mettre sous prozac" car ils ont la flemme d'encadrer et ne veulent pas se souvenir qu'eux aussi, dans leur jeunesse, ils étaient des piles électriques courant dans tous les sens et foutant le dawa. (listing pour rester dans le sujet du forum*)
Je sais que j'ai des propos violents, mais ce genre de choses m'exaspèrent prodigieusement, du fait qu'une restructuration ne se fera pas, qu'importe si c'est de l'école ou de l'état, si de base, le citoyen moyen n'est pas fichu de se mobiliser et d'agir convenablement pour la pérénité de son peuple, et ça passe par l'éducation/manières/civilité.
Et oui, on a déjà dévié de ton sujet premier.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Ven 17 Juil 2015 - 17:53

Noumenie Dysnomie a écrit:
Et oui, on a déjà dévié de ton sujet premier.
C'est clair. Razz

Disons que plutôt que comparer la France au Viet Nam en terme de propreté/civisme, ou à la Suisse (ou NZ), j'aimerais pouvoir la comparer à l'Allemagne ou au Royaume Uni, pour rester dans des nations qui "devraient" être comparables entre elles.
Or quand tu débarques en Europe en passant par l'Allemagne (astiquée à la brosse à reluire et policée à la teutonne) comme je l'ai fait il y a 6 ans (après 3 ans en NZ), ça surprend un peu quand tu passes la frontière (dans les Ardennes dans mon cas). Le contraste est flagrant.
Bon ensuite tu te dis que c'est ce qui fait son charme, un petit côté vétuste et anarchique. Assez loin des clichés des agences de voyage.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Néfertiti Ven 17 Juil 2015 - 18:24

Je rejoins ce que dit Noumenie Dysnomie, la faute la plus grande (à mes yeux) vient des parents. Surtout dans un pays comme la France, quand on a des enfants maintenant, c'est que la plupart du temps on en veut (je n'omets tout de même pas le fait que les contraceptifs ne sont pas tous fiables à 100% (d'ailleurs, en existe-t-il ?) ou les erreurs de jeunesse).

Si on enfermait les parents en prison pour certains délits/crimes commis par leur progéniture, peut-être qu'on observerait une petite évolution ? Twisted Evil

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Mégalopin Ven 17 Juil 2015 - 19:00

[quote=]
j'aimerais pouvoir la comparer à l'Allemagne ou au Royaume Uni [/quote]

Beurk

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Ven 17 Juil 2015 - 23:08

Tout ça ne me dit toujours pas comment il faut que j'aime les femmes en France pour qu'elles me le rendent... Wink
(et mon boucher aussi peut-être ? hmm, je sens que ça va être dur avec le boucher)

(notez comment j'essaye de remettre ce sujet sur ses rails) Wink
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Sam 18 Juil 2015 - 9:32

Dites moi si je fais erreur :

J'ai souvent entendu (en France) que mes propos, mes comportements, mon attitude faisaient que les gens que je rencontrais, avec lesquels j'interagissais se mettaient à remettre en question leurs propres valeurs, croyances, comportements.
Par exemple j'ai l'impression que mon ex-belle-famille m'a détesté parce que je les amenais, par ma simple existence, à se remettre en question.

Tandis qu'en NZ certains amis (Anglos) m'ont dit que mes "valeurs" les avaient amené à remettre en question les leurs, et quelquefois à changer certains points de vue. Et ils m'en étaient manifestement reconnaissants.

Est ce que ça pose un problème en France que quelqu'un amène les autres à se remettre en question ?? confused
Serait-ce un 'tabou' chez les français que de se remettre en question ?
(réservé, par exemple, aux consultations chez un psychologue ?)

Et qu'en est il "ailleurs" ?

(je sens que je vais me prendre encore des Tomates )
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Noumenie Dysnomie Sam 18 Juil 2015 - 10:37

Tu oublies, ce me semble, une donnée très importante qui est : Putain mais mec, t'étais un étranger pour eux.
Quand tu t'expatries, déjà par le langage, et même en étant fluent ++, tu n'exprimes pas, et donc perds pluzoumoins de l'information, en employant une langue différente, tout le réel éventail et les formes de celui ci, pour bien exprimer ce que tu souhaiterai. Les langues n'ont pas la meme complexités, ni les meme forces/faiblesses. C'est ainsi.
De plus, comme tu es un étranger, tes différences et bugs sociaux que tu as dans ton pays, sont gommés et passent souvent bien mieux, voire feront partis de toi en mode "original".

Également, t'es sur un forum de surdoués. Je me doute bien que tu n'es pas venu ici car tu as simplement vu de la lumière et es rentré. Probable qu'il y ait corrélation entre ton comportement et le fait qu'en france, ton expressivité bug car tu n'es pas un individu "moyen" cognitivement parlant, et qu'à l'étranger, comme dit, ça ne passe que comme une particularité "made in france" et qu'ils s'en cognent moyen tous.

Tu ne remettra personne en place de ton pays, à moins d'être amis/assez proches du moins.
Mais avec un inconnu et de surcroit étranger, tu le peux, car justement, y a déjà la case "ouverture d'esprit" d'ouverte et donc la case "acceptance" également.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 10:55

Je vois pas bien le lien entre les troubles du comportement et l'éducation... Si ce n'est de dire que les parents inventent des troubles à leurs enfants pour ne pas avoir à les éduquer... Ce qui serait marrant comme idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Sam 18 Juil 2015 - 11:44

@Noum : +1000 !! Very Happy Se prosterne
(mais je doute qu'un français réussisse à accepter de se faire "remettre en place" par un étranger) Razz


Bon sinon je viens d'avoir sur le thème de "l'amour" un échange que je trouve super intéressant (au moins pour ceux qui connaissent l'Analyse Institutionnelle - avec de la mozzarella les tomates, merci) avec une française, cultivée et ouverte d'esprit mais pas du tout zèbre :
Elle me disait que son "romantisme" était inspiré par Balzac, Proust, Flaubert, ou Maupassant.
A quoi je lui ai répondu que je ne connaissais pas ces auteurs et que j'avais lu dans ces époques Zola, Vernes, Descartes, ou Voltaire.
Ce qui lui a fait "comprendre" pourquoi mon coeur était aussi "sombre".
De même elle est une grande fan du cinéma français alors que je préfère les romances américaines ou anglaises.

Les goûts/connaissances littéraires/cinématographiques pourraient ils être une "clé de décryptage" facile du "système émotionnel" (façon d'aimer) d'une personne ?


Dernière édition par Silwilhith le Sam 18 Juil 2015 - 11:51, édité 1 fois
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 11:46

Descartes même époque ? Pas vraiment. C'est 250 ans avant. Et Voltaire 80 à 100 ans.

Ceci dit oui il est vrai que les déterminismes culturels peuvent énormément jouer sur notre perception du monde et donc d'autrui, mais également sur nos attentes, nos réflexions et donc notre personnalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Sam 18 Juil 2015 - 15:45



Dernière édition par Abonné absent le Mer 22 Juil 2015 - 18:09, édité 2 fois (Raison : Exemple de lectures formant déterminisme culturel)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par fleurblanche Sam 18 Juil 2015 - 17:29

Silwilhith a écrit:Tout ça ne me dit toujours pas comment il faut que j'aime les femmes en France pour qu'elles me le rendent... Wink
(et mon boucher aussi peut-être ? hmm, je sens que ça va être dur avec le boucher)

(notez comment j'essaye de remettre ce sujet sur ses rails) Wink

Propose un sondage ou un QCM destiné aux françaises....

fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par nid_d'abeille Dim 19 Juil 2015 - 13:07

fleurblanche a écrit:

Propose un sondage ou un QCM  destiné aux françaises....


Ca c'est la super bonne idée !!!! Oh oui alors!

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Dim 19 Juil 2015 - 13:12

fleurblanche a écrit:Propose un sondage ou un QCM  destiné aux françaises....
Pourquoi pas mais quelles questions seraient à leur poser ? Tu peux me donner un exemple ? confused
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Cyril THQI Dim 19 Juil 2015 - 13:24

Je pense qu'en général les françaises ne connaissent pas les réponses. Un sondage serait inutile.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Noumenie Dysnomie Dim 19 Juil 2015 - 13:46

Vilain Cyril Very Happy

Je doute que ceci puisse aider en effet. Quelles questions poser ? Sur quels critères qui seront en plus complètement subjectifs ?

Au mieux, tu peux demander aux gens, comment ils vivent ça, l'amour, leurs approches relationnelles, ce qu'ils comprennent des mécanismes de drague, comment gérer les conflits et petits tracas du quotidien, comment ils font durer la flamme, etc.
Mais guère plus je dirais.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 14:11

comme chaque éte en france de toute façon l'amour est dans le pré Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par nid_d'abeille Dim 19 Juil 2015 - 14:55

Noumenie Dysnomie a écrit: Quelles questions poser ? Sur quels critères qui seront en plus complètement subjectifs ?

Euh, je voudrais pas dire mais Silwilhith aussi est une personne, subjective ! Tout une discussion s'est faite suite au questionnement individuel de Silwilhith mais à un autre plan c'est surtout pour répondre à son désir perso et il y  a forcément des différences entre "l'amour chez les françaises" et "l'amour chez les françaises avec Silwilhith".

XD

donc il n'y a que lui qui peut formuler ses questions... (pour le sondage, en fait c'est aussi que les gens écrivent aussi, à la suite, elles reformulent avec leurs mots ou précisent ce qu'elles ont répondu donc ça peut t'aider)
A savoir si tu veux vraiment des réponses à tes questions ou continuer à intellectualiser....
rmh rmh on dirait que j'ai de la projection à revendre .. Arrow What a Face Désolée..

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 16:01

nid_d'abeille a écrit:
Noumenie Dysnomie a écrit: Quelles questions poser ? Sur quels critères qui seront en plus complètement subjectifs ?

Euh, je voudrais pas dire mais Silwilhith aussi est une personne, subjective ! Tout une discussion s'est faite suite au questionnement individuel de Silwilhith mais à un autre plan c'est surtout pour répondre à son désir perso et il y  a forcément des différences entre "l'amour chez les françaises" et "l'amour chez les françaises avec Silwilhith".

XD

+1 tant pour le propos sur la personne que sur la personne citée dont on ne sait où elle a l'amour mais elle ne perd pour autant pas le nord Smile



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 16:04


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Dim 19 Juil 2015 - 16:11

nid_d'abeille a écrit:il y  a forcément des différences entre "l'amour chez les françaises" et "l'amour chez les françaises avec Silwilhith".
Excellent ! Dent pétée

Et effectivement, si vous avez parcouru ma fiche zeetic  Amoureux  vous y aurez lu que je ne sais plus trop ce que je cherche ni ce que j'attends.
Du coup pour concevoir des questions...
[partie censurée car causant quiproquo]
Je me lance, dans le désordre, comme elles me viennent :

- Lisiez vous des bandes dessinées étant petite ? Lesquelles ?
- A quel personnage vous identifiiez vous ?
- Avez vous souffert de vos parents ? (Pourquoi ?)
- Avez vous des enfants ? (Comment ça se passe avec eux ?)
- Etes vous restée bons potes (voire amis) avec vos ex ?
- Aimez vous vos collègues de travail ?
- Pensez vous que les députés représentent vos intérêts avec dévouement ?
- Trouvez vous que le niveau des taxes/impôts soit juste et acceptable ?
- Faites vous en sorte de faciliter la vie des autres du mieux que vous pouvez ? (et évitez vous d'emmerder les autres pour le plaisir/gratuitement ?)
- Etes vous une bonne conductrice ? (sérieuse, sans danger, tout en ayant à l'occasion une "conduite sportive")
- Aimez vous la bière ? Le vin ? Le gin ? Le rhum ? Le whisky ? Le saké japonais ? Autre ? (là je suis très "kiwi")
- Préférez vous la cuisine étrangère "authentique" (accroches toi quand c'est indien ou thaïlandais) ou "aculturée" (francisée) ?

Bon, ça en fait déjà 12. Z'en pensez quoi les filles ? Ninja


Dernière édition par Silwilhith le Dim 19 Juil 2015 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Auto-censure pour meilleure lisibilité)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 16:18

Je vais répondre avec une question, des questions c'est pour aboutir à quelle réponse qui t'importe à toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Dim 19 Juil 2015 - 16:29

Natha lit (ex Gahan) a écrit:Je vais répondre avec une question, des questions c'est pour aboutir à quelle réponse qui t'importe à toi ?
Si tu relis la page précédente de ce fil, on m'a demandé de préparer un QCM pour "jauger" de la "capacité d'amour" telle que je la vois.
Bon il y a aussi des questions qui portent sur le "référentiel culturel" (BD, personnage, alcool).
Pour la question / conduite, une bonne réponse peut être "je ne conduis pas car j'ai peur de blesser quelqu'un" et une mauvaise sera "oh ouais, j'adore me prendre pour Michèle Mouton".

Après, comme tout QCM, on évalue un "score" de la candidate qui veut bien répondre.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 16:33

Silwilhith a écrit:
Natha lit (ex Gahan) a écrit:Je vais répondre avec une question, des questions c'est pour aboutir à quelle réponse qui t'importe à toi ?
Si tu relis la page précédente de ce fil, on m'a demandé de préparer un QCM pour "jauger" de la "capacité d'amour" telle que je la vois.
Bon il y a aussi des questions qui portent sur le "référentiel culturel" (BD, personnage, alcool).
Pour la question / conduite, une bonne réponse peut être "je ne conduis pas car j'ai peur de blesser quelqu'un" et une mauvaise sera "oh ouais, j'adore me prendre pour Michèle Mouton".

Après, comme tout QCM, on évalue un "score" de la candidate qui veut bien répondre.

Ca c'est donc la réponse à pourquoi tu as fait un questionnaire...

(je ne réponds pas sur s'corps mais le coeur y est Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Dim 19 Juil 2015 - 17:04

Tiens, je pourrais en rajouter une ou deux, vu le boucan dans ma rue tandis que je vous écris :
- Vous mettez vous à hurler quand quelque chose vous déplait ?
- Laissez vous les bébés/petits enfants pleurer ou allez vous voir ce qui ne va pas pour y apporter une solution intelligente ? (et non violente)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:22

Silwilhith a écrit:Tiens, je pourrais en rajouter une ou deux, vu le boucan dans ma rue tandis que je vous écris :
- Vous mettez vous à hurler quand quelque chose vous déplait ?

question sexuelle sous entendue ?




- Laissez vous les bébés/petits enfants pleurer ou allez vous voir ce qui ne va pas pour y apporter une solution intelligente ? (et non violente)

question future vie commune sous entendue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:41

Dommage que ce qui se voulait un sujet général devienne une étude de cas personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Dim 19 Juil 2015 - 17:46

Non, aucun sous-entendu, juste effroyablement choqué (dans ce pays) quand les gens s'engueulent dans la rue (ou chez eux) en hurlant, et que des mamans trainent leur mouflet hurlant sur le trottoir en l'engueulant, histoire qu'il gueule encore plus.

Un copain m'a raconté l'histoire d'une mère qui a ainsi démis (disloqué) l'épaule de son fils en voulant le remettre debout !
Urgences à l'hosto direct. (avec le gamin qui devait sacrément hurler pour le coup : caprice+trouille+douleur, la totale !)
On se marrait en se demandant si le père le menaçait ensuite d'appeler sa mère s'il ne restait pas sage. What a Face


"Dommage que ce qui se voulait un sujet général devienne une étude de cas personnel."

Je suis bien d'accord et j'essaye de faire au mieux pour pas trop dériver.
Pourquoi ne ferais tu pas un questionnaire toi aussi ?
Et on pourrait comparer les deux.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:47

Parce que je ne prends pas mon cas pour quelque chose de généralisable et que je n'ai aucun problème avec les codes sociaux, codes de séduction encore moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Dim 19 Juil 2015 - 17:53

eXistenZ a écrit:Parce que je ne prends pas mon cas pour quelque chose de généralisable et que je n'ai aucun problème avec les codes sociaux, codes de séduction encore moins.
Trouves tu que les gens s'aiment en France ?
Comment vérifierais tu si quelqu'un que tu rencontres est capable d'aimer ?
Quelle est ta méthode ?

(je rappelle que l'idée du questionnaire ne vient pas de moi mais que je me suis prêté au jeu)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:55

Ils s'aiment autant qu'ailleurs.
Je lui pète une rotule et si elle me pardonne c'est que c'est la bonne. Plus sérieusement, je ne suis pas psychologue, je n'analyse pas les gens pour déceler une pathologie qui les empêcherait d'aimer. S'il y a connivence alors je fais confiance si y a pas je fais pas confiance.
Aucune méthode je suis juste moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 18:02

eXistenZ a écrit:Dommage que ce qui se voulait un sujet général devienne une étude de cas personnel.


l'approfondissement de certaines personnes dans la recherche personnelle apporte au sujet général je trouve. tout le monde ne peut pas avoir une vision extérieure et donc globale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 18:05

Alors que cela soit dans la rubrique témoignages ou autre et prenne un titre plus personnel ^^.
Car finalement, c'est une problématique qui semble personnelle et non liée à la "zébritude".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Abonné absent Dim 19 Juil 2015 - 18:10

eXistenZ a écrit:Alors que cela soit dans la rubrique témoignages ou autre et prenne un titre plus personnel ^^.
Car finalement, c'est une problématique qui semble personnelle et non liée à la "zébritude".
Est ce une réponse à la question n° 9 ? Wink
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour en France - Page 2 Empty Re: L'Amour en France

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 18:10

eXistenZ a écrit:Alors que cela soit dans la rubrique témoignages ou autre et prenne un titre plus personnel ^^.
Car finalement, c'est une problématique qui semble personnelle et non liée à la "zébritude".

Dans la relation aux autres ? (c'est une question) ou est ce là un sujet global qui n'aurait pas du être ici ? je profite de ton comm pour exprimer ce que je m'étais dit au départ en fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum