La sacro-sainte "problématique"

+4
Lyanah
Doom666
ΗΣΓΜΣζ
substitute
8 participants

Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty La sacro-sainte "problématique"

Message par substitute Lun 6 Juil 2015 - 16:24

Bonjour à toutes et à tous,

Toute nouvelle sur ce forum, j'en ai découvert l'existence il y a quelques minutes et une question me brûle les lèvres, car elle est d'actualité pour moi.
J'ai repris ma thèse après avoir travaillé dans divers domaines qui ne me satisfaisaient pas intellectuellement. J'ai eu besoin, peut-être à tort, de mener un travail de réflexion sur plusieurs années (une thèse donc).

J'ai eu un parcours plutôt considéré comme """brillant""" ( je ne vais pas m'étendre sur les détails ici) mais qui ne l'était pas du tout en fait!
Bref, mon travail de thèse est historique/anthropologique/philosophique mais mon souci est que je n'arrive pas à comprendre ce qu'est une problématique, enfin si je comprends ce que c'est mais je ne parviens pas à en choisir une et à faire ce que tous les autres font, faire semblant d'y croire pendant 800 pages...et m' appliquer à prouver que j'ai raison, à valider mes hypothèses ou à les invalider.

Cas typique de non-tri de l'information pertinente et de non-choix. Il est difficile de trier pour moi, comme pour beaucoup ici, mais surtout une fois que j'ai trouvé une clef d'entrée, une problématique, je la résous trop vite et du coup, je ne peux pas écrire 800 pages pour expliquer qu'en fait cette problématique ne tient pas la route, qu'elle ne peut être corroborée ou qu'au contraire elle tient la route mais le problème étant résolu ça ne m'intéresse plus et j'en cherche une autre (de problématique).
C'est vraiment terrible à vivre, je ne comprends pas du tout comment la recherche en sciences humaines (je ne connais pas le reste) fonctionne. On me demande de poser un problème a priori, sur un réel dont je ne connais pas les détails et ensuite de résoudre la problématique avec des archives, des idées...
Mais pour moi c'est une imposture intellectuelle totale: on ne trouve que ce qu'on cherche et on ne cherche que ce qui peut prouver l'hypothèse et résoudre la problématique.
Je suis en train d'arrêter ce travail de thèse car j'ai bien conscience que je ne suis pas capable de le mener à bien étant donné l'état actuel de mon cerveau...il me faudrait quelques séances pour parvenir à réaliser ce travail.

D'autres ici ont-ils eu ce souci?

Merci et à bientôt
S


Dernière édition par substitute le Lun 6 Juil 2015 - 16:46, édité 1 fois

substitute

Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : Sud-Est, USA, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 16:37

Bonjour substitute et bienvenue tout d'abord Smile .
Ensuite félicitations pour ton entreprise c'est courageux.

J'ai fait de longues études en philosophie donc je parlerais de ce que j'ai appris ^^ .
Une problématique on la construit non comme une question simple mais comme une question qui contient un paradoxe.
C'est à dire une contradiction au sein même de la question.
Une bonne problématique est une problématique qui permet de développer une multitude de questions qui en découlent.
Et c'est cela le travail de la thèse, répondre à la multitude de question et ainsi répondre à la problématique.

En soi une problématique peut générer une réponse totalement factuelle. Mais ce sont les questions qui découlent de cette problématique qui vont nourrir ta réflexion.

Ainsi, ces mêmes questions en supposent d'autres et ce à l'infini. Le travail personnel il est là, dans la recherche de ces questions, ensuite viennent les hypothèses et les arguments qui sont multiples pour chaque question. Ces mêmes arguments et hypothèses demandent vérification et peuvent trouver une opposition ce qui soulève questions etc.

Personnellement je conseille de faire ce travail avant de le nourrir de lectures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par substitute Lun 6 Juil 2015 - 16:53

Bonjour Existenz et merci,
je pense que tu as mis le doigt sur un truc fort: je suis aveugle aux paradoxes. Ce qui est finalement normal car je ne comprends pas l'opinion commune, je ne comprends pas la logique de la doxa, je n'ai pas le sens commun.

J'ai commencé la thèse  en 2011 en histoire, j'avais une problématique validée mais qui n'a pas tenu la route, donc je n'ai pas eu le courage d'écrire 800 pages pour dire pourquoi ça ne tenait pas la route et qui a débouché sur d'autres questions qui n'étaient pas super intéressantes (selon moi!), alors que ça pouvait être aussi l'aboutissement de mon questionnement initial. Du coup, je me suis battue les flancs pour réorienter l'affaire et l'intégrer dans une autre discipline.
Je pense avoir lu tout ce qu'il était possible de lire, honnêtement. Sauf que je l'ai fait sans ce fil directeur du paradoxe, que je ne sais voir. J'ai accumulé, chercher à imaginer autre chose pour relancer la réflexion et là, je passe pour une imbécile auprès de ma directrice de thèse qui ne comprend pas du tout comment je peux ne pas comprendre!

Je vais méditer tout cela, merci et bel été!


Dernière édition par substitute le Lun 6 Juil 2015 - 16:57, édité 1 fois

substitute

Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : Sud-Est, USA, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 16:56

Bel été à toi, et ta directrice doit t'aider dans cette recherche, n'hésite pas à lui communiquer tes besoins elle est là pour cela Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par substitute Lun 6 Juil 2015 - 16:58

Merci, j'ai justement communiqué avec elle à ce sujet jeudi dernier et son retour très violent m'a bien fait comprendre l'urgence d'un travail sur moi avant de pouvoir finaliser cette thèse pour laquelle j'ai déjà accumulé tous les matériaux possibles!
Merci

substitute

Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : Sud-Est, USA, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par ΗΣΓΜΣζ Jeu 16 Juil 2015 - 10:58

Je ne sais pas si tu connais cette métaphore mais elle pourrait t'aider :

Imagine qu'il y a une scène de crime dans un appartement. Commence par choisir la personne que tu pourrais incarner (inspecteur, légiste, observateur, procureur, etc...). Ce sera ton angle de visée car chacun ne voit pas la scène de la même façon. Par exemple, j'ai travaillé en mémoire sur un projet urbain de grande ampleur. Mon personnage à incarner fut l'architecte des bâtiments de France (tu peux aussi faire incarner un concept hein ! C'est pas limité aux gens de chair et de nonosse) Wink

Après avoir choisi ton "personnage" et par conséquent ton angle d'attaque, il te faut passer au crible ta scène de crime pour.....(suspense).....résoudre le crime ! Récolter les indices, dans quels endroits insolites sont disséminés les indices ? Puis avancer et résoudre l'énigme (en plus tu dois certainement utiliser la démarche heuristique dans tes travaux donc j'espère que ça te parlera).

Ta problématique est ainsi la question à laquelle le personnage que tu incarnes (inspecteur, légiste, etc...) souhaite répondre Wink
ΗΣΓΜΣζ
ΗΣΓΜΣζ

Messages : 57
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par Doom666 Jeu 16 Juil 2015 - 12:52

Bonjour à tous,
Bienvenue parmi nous également. J'apporte de l'eau à ton moulin. A la base, je suis un matheux mais, par goût et par plaisir, j'ai repris des études d'histoire (je finis ma L2) et j'ai le même problème que toi pour la problématique. A chaque sujet, j'en vois plusieurs. Du coup, j'en choisi une qui me semble celle attendue, ce qui fait que que je peux très bien avoir 8 comme je peux avoir 16 suivant la pertinence de mon choix. Merci Hermès pour l'astuce, j'y songerai. Jusqu'à présent, j'essayais de me mettre à la place de l'enseignant afin de deviner ses attentes.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par Lyanah Jeu 16 Juil 2015 - 13:18

Ta directrice m'a l'air bien sympathique dis donc... On aurait dit la mienne (sauf que je n'étais qu'en master, encore loin de la thèse... que je n'aurais jamais, jamais faite avec elle).

Bref !
J'ai eu le même souci que toi pour la problématique. Du coup, j'ai cherché et trouvé une problématique à rallonge : moins de tri à faire, ça fait "genre", si y'a des mots compliqués c'est encore mieux.
Les travaux universitaires, soyons honnêtes, c'est 10% de trucs concrets/intéressants et 90% de broderie autour (avec plein de mots les plus longs possibles pour prendre de la place, et des espaces de caractères plus grands... je t'assure, ça aide comme pas possible).
J'ai été très "déçue de moi-même" de ne pas réussir à faire tout mon mémoire en ne mettant que des choses intéressantes. J'ai été obligée de broder. ça m'a fait beaucoup, beaucoup ch*er au début, et j'ai fini par me dire "puisque tout le monde fait ça et que ça a l'air de plaire, allons-y gaiement", et j'ai ajouté un monceau de c*nneries (disons-le franchement, c'était naze et sans intérêt !!).

J'en ai discuté avec des amis de ma promo, et même avec quelques profs. Ils m'ont confirmé que c'était bien ça qu'il fallait faire, que je ne me trompais pas. Après tout, si aux exams on nous demande de faire un "résumé d'article", c'est qu'il y a bien une raison : le résumé, c'est l'essentiel ; l'article, c'est l'essentiel + le blabla.

En tous les cas, j'espère que tu arriveras à mener à terme ce projet.
Et que tu nous le partageras Wink Si si, je veux lire !! Very Happy
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par ΗΣΓΜΣζ Jeu 16 Juil 2015 - 13:43

Doom666 a écrit:Merci Hermès pour l'astuce, j'y songerai.

De rien Alain Wink

Sinon je suis en partie d'accord avec toi Lyanah,

Mais tout dépend du niveau d'études et des études en question pour broder. En Master 2 de Sciences Po, si je fais ça je suis mort mouais
Beaucoup de profs le tolère mais certains étudiants se font démolir s'ils osent mettre 10 pages de blablabla et 1 page d'éléments pertinents. Et puis imagine que dans 3 ans ton mémoire soit utilisé par d'autres. Si des éléments sont faux ou brodés à l'arrache c'est le meilleur moyen de perdre toute crédibilité.

Perso je prendrai jamais le risque.

Dans tous les cas une problématique doit être précise, courte et résoudre le problème que je me pose. Exemple :

Je suis médecin légiste sur ma scène de crime. Mes questions seront des comment avant d'être des pourquoi. "Comment le corps a t-il pu être placé dans cette position ?" Vous verrez que l'on gagne plus d'infos qu'avec un pourquoi car mon angle d'attaque n'est pas celui de l'inspecteur. Rester concentré sur mes compétences et ma mission est une priorité.

Autre exemple puisque l'on parle d'histoire :

Je (comprendre un "je" impersonnel) travaille sur la justice bretonne au XII ème siècle. Je me suis axé sur les seigneurs et le droit de ban. On reprend les questions du comment encore une fois car le pourquoi est dévolu ici aux coutumes et à la société médiévale Wink Une anecdote : un prêtre fut pendu haut et court pour avoir violé une paysanne. La question sera "Comment un seigneur a t-il pu pendre un ecclésiastique alors que ce dernier était protégé par l'Église ? Quelles en sont les conséquences ?"

Si on récapitule, on a ainsi la réponse à la question qui (seigneur + ecclésiastique), quoi (affaire judiciaire), comment (jugement et conséquences) et pourquoi ne vient qu'en dernier au regard de la situation politique de l'époque !

Si l'on reformule en problématique, elle serait la suivante : Au regard de l'anecdote, un seigneur breton du XII ème siècle pouvait-il s'émanciper des décisions royales/ducales et ecclésiastiques en matière de justice et de droit de ban ? Avec ça t'es partie pour 200 pages Folie meurtrière


Dernière édition par ΗΣΓΜΣζ le Ven 17 Juil 2015 - 4:24, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe ^^)
ΗΣΓΜΣζ
ΗΣΓΜΣζ

Messages : 57
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par Tesla Jeu 16 Juil 2015 - 15:39

En Histoire, idéalement, la problématique correspond à l'actualité de la recherche et à la discussion de la pertinence du sujet par rapport à celle-ci.
Le cas échéant, relier le sujet abordé à d'autres études ou à d'autres thèmes est intéressant, et c'est très bien vu en Histoire (surtout si pluridisciplinarité !), dans le cadre de la problématique.

Dans tous les cas, la problématique revient à détailler le sujet abordé, comment il sera abordé, comment il a été abordé jusque-là, et pourquoi il est (ou a été) abordé.
Bref, un exercice d' "explication de texte" pour que le lecteur comprenne bien le qui/quoi/où/quand/comment/pourquoi et partir sur de bonnes bases pour lire le développement qui s'ensuit.

Cela nécessite d'avoir déjà une bonne idée de la méthodologie qu'on va utiliser. Personnellement, j'estime qu'il y a une phase de pré-recherche assez conséquente avant de pouvoir poser une problématique solide. La personne qui dirige tes travaux doit t'aider.
J'irais même un peu plus loin en disant que la problématique peut grandement s'affiner, voire se modifier un peu, durant le travail de recherche (cela a totalement été mon cas en M2).
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par Zebrasca Sam 25 Juil 2015 - 10:05

Ce qui m'a pose le plus gros probleme lors de mes recherches etait de "tester" des hypotheses existantes.

Je voulais tester des choses qui ne l'ont jamais ete, ou pas comme elles l'ont ete et on m'a dit que non, qu'une these s'appuie sur des etudes existantes et que l'on doit partir de ces recherches pour valider ou invalider les hypotheses.

Je te comprends tout à fait d'autant que bien souvent les travaux de recherche sont finalement assez pauvres ou abordés de maniere trop simplistes. Difficile quand on voit le monde en 3 ou 4D. Et en effet lire 800 pages de blabla alors que des les 1eres pages on a compris où s'oriente la recherche est pénible.

Je rejoins Tesla, la problematique s'affine, se precise au fur et a mesure du travail preparatoire, tu peux egalement émettre des hypotheses secondaires.
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par zelle Sam 25 Juil 2015 - 11:00

Ce qui m'a posé souci dans mes études universitaires, je m'en suis rendu compte bien après, c'est que je n'osais pas mettre les évidences.

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

La sacro-sainte "problématique" Empty Re: La sacro-sainte "problématique"

Message par Belletegeuse Mar 10 Nov 2015 - 15:31

J ai le meme probleme d empaquetage on va dire.
De nos jours le packaging est quelsue chose d important.
J ai un master de sociogie mais on m a donné mon diplome en me faisant promettre de ne pas utiser le titre de sociologue.
Question de norme (mais que diablecallais je faire dans cette galere...).Disons que je me sjis lancee dans l art avec ce grand regret sues etudes universitaires et surtout la philo car c est lecseul domaine ainsi que l histoire qui est une discipline heuristique ou le terme de problematique a une quelconque legitimite.
Lis aussi gaston bachelard qui est un vrai savant qui explique que la science contient aussi des chosesxirrationnelles et aussi theodore adorno qui explique dans son livre consacre a l astrologie je ne sais plus le titre mais il y a le mot etoile comment on en est arrive la.
He oui car meme dans l amour on met de l empaquetag du ramage et du.plumage c est une mode.
Mais comment trier l empaquetage du contenu nustement puis lecreempaqueterva ma maniere
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum