Les relations entre les élèves HQI et les profs.

+12
Zebrasca
pilipili
Bird
Jayrome
Christelle
Doom666
bm28
Wise
LaGamoucheZ.
Senn
poèterouge
Pretanama
16 participants

Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Pretanama Ven 19 Juin 2015 - 8:42

Les derniers profs que j'ai fréquenté étaient insoutenables d'incompétence et de médiocrité, c'est d'ailleurs la raison principale qui m'a conduit à l'arrêt de mes études (j'ai arrêté en 1er S).

La première mesure nécessaire pour l'école est selon moi la rééducation du corps enseignant.

Les profs furent pour moi un environnement inférieur alors que leur rôle était d'être l'inverse...

Certains partagent-ils ce sentiment ici ?
Que pensez-vous du corps enseignant ?
Vous ont-ils été toxiques ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par poèterouge Ven 19 Juin 2015 - 10:06

Salut. Je suis d'accord avec toi j'ai arrêté mes études à la fac les profs lisaient bêtement leurs cours comme au collège. .. Il y a certains profs Z ici avec qui tu pourrais mieux en discuter.
Pour ma femme Z et moi en tout cas nous n'avons vraiment pas apprécié notre scolarité. D'ailleurs si mon bébé est Z je pense pratiquer l'IEF.
Et pourtant ma mère était instit et j'ai de nombreux membres de ma famille dans l'EN.
Espérons que dans l'avenir les choses changent je sais que les Z de l'EN essaient de faire bouger les lignes.
@+
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Pretanama Ven 19 Juin 2015 - 10:12

Personnellement je n'aime pas le terme de zèbre, je préfère parler de HQI.

C'est rassurant de sentir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Smile
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Senn Ven 19 Juin 2015 - 10:21

Comme d'habitude ça dépend du prof sur lequel on tombe !

J'ai eu des profs médiocres qui ne pensaient qu'à "casser" leurs élèves, des profs tout simplement très mauvais pédagogue, des profs qui n'avaient même plus l'air de savoir ce qu'ils faisaient là, des profs remplaçant qui étaient en fait étudiants, etc . Je n'en garde pas un très bon souvenir.

Mais au lycée j'ai aussi eu d'excellents profs : en première, une prof de physique très sévère mais très juste, très bonne pédagogue et d'un soutien sans faille (en terminal, alors qu'elle n'était pas notre prof, elle nous donnait des cours de soutien sur ton temps libre parce que notre prof de physique était complètement défaillant). En terminal, un prof de math qui a rattrapé de justesse une classe de S qui n'avait quasiment pas eu de math en seconde et première, en nous donnant également des cours de rattrapage sur son temps libre, très bon pédagogue et bienveillant. Au collège, un prof de français qui appréciait les joutes verbales qu'il pouvait avoir avec moi (rapporté à mon père pendant une rencontre parent-prof). A la fac, deux profs (dont le directeur) avec qui j'ai pu monter des projets d'envergure et avoir une vraie relation, contrairement à beaucoup d'autres élèves.

Donc le corps enseignant n'a pas été toxique pour moi. Je suis tombée sur des bons profs et sur de mauvais profs, et je ne sais pas si le fait d'être HQI y est pour quelque chose.
Senn
Senn

Messages : 70
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par poèterouge Ven 19 Juin 2015 - 10:35

Je préfère personnellement le terme de Hauts Potentiels car nous avons chacun des domaines de prédilections.
Oui tu n'es pas seul dans ce cas énormément de HQI sont déscolarisés. Tout dépend aussi des établissements que l'on a fréquentés et du niveau socio-culturel de ses parents plus on habite à la cambrousse et que ses parents oont fait de modestes études ou pas et plus c'est dur à trouver notre "nourriture" spirituelle. Et oui même chez les HQI la naissance joue un rôle dans la future évolution. Un HQI à Paris fils d'ingénieur vivra mieux sa douance qu'un HQI dans un bled. C'est mon cas et j'ai des amis dans l'autre cas forcément ils ont été avantagé. Mais bon on peur-être happy partout c'est sûr.
Enfin bref ce qui est sûr c'est que les profs ne sont pas assez formés à la psychologie et donc aux Z et autres personnes au fonctionnement différent.
Tu as réussi à trouver ton chemin depuis?
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par LaGamoucheZ. Ven 19 Juin 2015 - 11:05

Bonjour
Personnellement, je ne suis pas sûre qu'il faille être zèbre pour être un bon prof... Je me pose la question, notamment pour les enseignants de primaire de mes enfants, et je pense qu'il faut un niveau de sérénité et de patience pour gérer une classe qui me parait difficilement compatible avec le bazar émotionnel que représente le fait d'être zèbre...

Un bon prof n'a pas besoin d'être plus intelligent que ses élèves, il suffit qu'il accepte que son rôle est déêtre là pour les aider à développer leur potentiel, ou a minima à acquérir qq connaissances et réflexes dans sa matière.

Je ne kiffe pas les termes HQI ou HP, car ils oublient la dimension émotionnelle, et qu'ils renvoient une image de supériorité avec laquelle je ne me sens pas très à l'aise.
Je suis à l'aise de savoir que je fonctionne différemment des NP, souvent plus vite, plus loin, plus large... mais de la à me dire "Haut" qqchose, ce qui revient à les dire "bas" (de plafond?), non, je ne souscris pas.
Chacun/e fait comme il/elle veut ;-)
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Pretanama Ven 19 Juin 2015 - 11:05

poèterouge a écrit:
Tu as réussi à trouver ton chemin depuis?

Non pas vraiment.

Je pense reprendre des études en sciences mais je m'inquiète justement de ne pas supporter les enseignants...

Heureusement on m'a informé que le déroulement à la fac est différent de celui du lycée, que cela n'avait rien à voir.

Ma mère est quasi-illettré, mon père n'a même été au collège...
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par LaGamoucheZ. Ven 19 Juin 2015 - 11:08

Je bosse en université, et il y a un max de zèbres parmi les enseignants-chercheurs.
Ce qui ne les rend pas forcément bon pédagogues, mais si ton attente est d'avoir des profs intelligents, tu vas en trouver.
(après, y a aussi des zèbres insupportables de connerie, hein!)

Nous faisons partie d'une minorité, et même si c'est souvent insupprotable d'attendre que les autres nous "suivent" au niveau du raisonnement, je te garantis qu'avec mon grand age (lol), je vis beaucoup mieux depuis que je suis patiente avec les NP.
Et que je m'entoure très svt de zèbres lol
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par poèterouge Ven 19 Juin 2015 - 11:29

Oui à la FAC tu te sentiras plus libre. Essaie de continuer tes études moi j'ai arrêté et crois moi tu le regretted après. Sans études en France tu ne peux rien faire. Il vaut mieux s'accrocher même si c'est dur . Si j'avais su qui j'étais à l'époque je n'aurais pas fais les mêmes choix. Mais bon je te comprends l'ami . Bon courage en tout cas.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Wise Dim 21 Juin 2015 - 0:47



Dans ma vie j'ai eu 2 profs que j'ai apprécié.
(maternelle-université)
une prof de maths et géométrie de 6eme qui était tres douce, tres gentille.
et un prof d'histoire géo de 5eme qui était tres drole, avec son point de vue critique sur l'histoire et la connerie humaine... l'absurdité...

et j'en ai détesté beaucoup...
:-/

des dictateurs, persuadés d'avoir raison sur tout. pas à l'écoute des autres quoi.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Pretanama Dim 21 Juin 2015 - 1:43

Merci à chacun pour vos réponses. Smile

Damien Wise: moi aussi j'en ai aimé très peu...

Les derniers profs que j'ai fréquenté ont même voulu me mettre dans une autre filière que la 1er S soi-disant parce-que je n'avais pas les capacités intellectuelles pour suivre cette filière (en fait c'était surtout le proviseur du lycée qui voulait cela) alors que j'avais déjà largement le niveau pour être à la fac...

J'ai été vivement blessé par cette assertion... l'intelligence est pour moi extrêmement importante.

Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par bm28 Mer 24 Juin 2015 - 16:55

Personnellement, je n'ai pas de souvenir comme vous des profs. Je me suis "mis en veille" en 5e et il m'a fallu me remettre au travail en 3e année d'école d'ingénieur.

Je sais que j'ai énervé certains profs du fait que je ne travaillais pas. Notamment une qui s'est lachée en conseil de classe alors que ma mère était délégué des parents ! Bonjour l'ambiance à la maison, car ma mère était d'accord avec la prof. (et honnêtement, elle avait raison). Mais à 14 ans, dans les années 80, comment savoir qu'on est un Zèbre et pas les autres enfants de la classe, et ce que cela veut dire ou implique ?
bm28
bm28

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 45
Localisation : Entre Chartres et Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Doom666 Mer 24 Juin 2015 - 21:25

Bonsoir à tous,
C'est la fête des profs en ce moment, c'est au moins le cinquième post sur le sujet, la période du bac sans doute. C'est comme la fête du boudin à Morzy les Gracieuses, ça revient tous les ans. Crazy
Allez, zou, je reprends mon bâton de pèlerin... Diable Diable
On va planter le décor. Je suis HPI et je suis aussi instit (enfin, professeur des écoles). Bon, je pourrais être au collège mais pour rien au monde, je ne voudrais travailler avec des troupeaux d'ados débiles. Et, dans mon cas perso, l'école m'a sauvé du milieu dans lequel je suis né.
Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ce que vous dites. Etant de la maison, j'en vois plus que la plupart d'entre vous, forcément. Il y a une grande majorité qui, sortant du moule, ne savent gérer que la plupart des élèves, c'est vrai. Mais beaucoup ont, malgré tout, l'envie de bien faire et se donne souvent à fond. Il y a aussi une part de branleurs ou de médiocres qui ont su trouver la planque. Les profs vraiment toxiques pour les élèves sont heureusement assez rares et, malheureusement, les bons profs qui se sortent vraiment les tripes pour la réussite de leurs élèves aussi. J'appartiens à cette dernière catégorie mais vous l'aviez déjà compris. Wink
Toujours dans les évidences, la pédagogie est aussi une science qui s'apprend et qui n'est pas intrinsèque à une autre matière comme les maths ou la bio. En clair, on peut être un dieu dans sa matière et être une quiche en tant qu'enseignant (c'est là que j'ai un souvenir ému de Mme Pisse-vinaigre... Dent pétée ). Je dirais aussi que les nouveaux profs issus du master sciences de l'éducation sont plus des victimes qu'autre chose. On les envoie au feu sans une bastos, vas-y mon pote, démerde-toi tout seul comme un grand... SOS
Pour finir avec ce pavé, vous pointez du doigt toutes les défaillances du système scolaire qui "cassent" du môme et vous avez raison. Cependant, j'aimerais attirer votre attentions sur deux points: on voit clairement depuis une dizaine d'années, une volonté très nette de nos gouvernants de casser l'école. Ensuite, la télé et les médias sont autrement plus toxiques pour nos enfants mais là, personne ne tirent la sonnette d'alarme. Montrez moi quels programmes sont bons pour nos enfants sur TF1 et M6 par exemple...
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Pretanama Mer 24 Juin 2015 - 21:48

Ensuite, la télé et les médias sont autrement plus toxiques pour nos enfants mais là, personne ne tirent la sonnette d'alarme. Montrez moi quels programmes sont bons pour nos enfants sur TF1 et M6 par exemple...

Oui mais le rôle de la télé n'est pas d'éduquer, et donc on pourrait ajouter d'autres activités.

on voit clairement depuis une dizaine d'années, une volonté très nette de nos gouvernants de casser l'école

Quel intérêt ont-ils selon vous à casser l'école ? C'est un complot donc ?

Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Doom666 Mer 24 Juin 2015 - 22:08

Re,
Et bien si, la télé a eut mission d'éduquer, il y a longtemps, je te l'accorde. Aujourd'hui, elle sert surtout à nous abrutir afin de faire de nous de gentils consommateurs teintés de panurgisme.
Quant à ta seconde question. Très simple, l'éducation nationale française est aujourd'hui, en terme de masse salariale, la plus grosse entreprise mondiale. Il me semble bien que nous vivons une ère de libéralisme sauvage où la masse salariale doit être minimale afin d'augmenter d'autant les bénéfices de tous ces "gentils" actionnaires. L'avenir de nos mômes ne pèse pas lourd dans la balance. De toutes façons, il y a belle lurette que les rejetons de nos dirigeants sont dans des établissements privés. Bénéfice secondaire: il est bien plus facile de gouverner des gens auxquels l'école n'a pu apprendre à réfléchir...Nous ne sommes pas très loin de V pour vendetta et autre 1984...
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Pretanama Mer 24 Juin 2015 - 23:19

Et bien si, la télé a eut mission d'éduquer, il y a longtemps, je te l'accorde. Aujourd'hui, elle sert surtout à nous abrutir afin de faire de nous de gentils consommateurs teintés de panurgisme.

Effectivement... difficile d'imaginer pour moi que la télé a eu une essence autre que celle de maintenant.

Néanmoins je trouve naturel que les critiques se portent davantage sur l'école et son personnel: il s'agit d'une institution obligatoire qui endosse un rôle plus important quant au déclin de l'éducation, il s'agit du centre névralgique de l'instruction.


Quant à ta seconde question. Très simple, l'éducation nationale française est aujourd'hui, en terme de masse salariale, la plus grosse entreprise mondiale. Il me semble bien que nous vivons une ère de libéralisme sauvage où la masse salariale doit être minimale afin d'augmenter d'autant les bénéfices de tous ces "gentils" actionnaires.

Je sais que François hollande (notre président, hélas) avait promis d'augmenter le nombre d'enseignants, l'a t-il fait ?

Bénéfice secondaire: il est bien plus facile de gouverner des gens auxquels l'école n'a pu apprendre à réfléchir...

Oui d'ailleurs je pense que si l'intelligence moyenne était plus élevée il y aurait une révolution et que nos dirigeants seraient privés de leurs hypers privilèges... Rolling Eyes

Smile
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Christelle Mer 24 Juin 2015 - 23:40

Doom666 a écrit:Bonsoir à tous,
C'est la fête des profs en ce moment, c'est au moins le cinquième post sur le sujet, la période du bac sans doute. C'est comme la fête du boudin à Morzy les Gracieuses, ça revient tous les ans. Crazy
Allez, zou, je reprends mon bâton de pèlerin... Diable Diable
On va planter le décor. Je suis HPI et je suis aussi instit (enfin, professeur des écoles). Bon, je pourrais être au collège mais pour rien au monde, je ne voudrais travailler avec des troupeaux d'ados débiles. Et, dans mon cas perso, l'école m'a sauvé du milieu dans lequel je suis né.
Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ce que vous dites. Etant de la maison, j'en vois plus que la plupart d'entre vous, forcément. Il y a une grande majorité qui, sortant du moule, ne savent gérer que la plupart des élèves, c'est vrai. Mais beaucoup ont, malgré tout, l'envie de bien faire et se donne souvent à fond. Il y a aussi une part de branleurs ou de médiocres qui ont su trouver la planque. Les profs vraiment toxiques pour les élèves sont heureusement assez rares et, malheureusement, les bons profs qui se sortent vraiment les tripes pour la réussite de leurs élèves aussi. J'appartiens à cette dernière catégorie mais vous l'aviez déjà compris. Wink
Toujours dans les évidences, la pédagogie est aussi une science qui s'apprend et qui n'est pas intrinsèque à une autre matière comme les maths ou la bio. En clair, on peut être un dieu dans sa matière et être une quiche en tant qu'enseignant (c'est là que j'ai un souvenir ému de Mme Pisse-vinaigre... Dent pétée ). Je dirais aussi que les nouveaux profs issus du master sciences de l'éducation sont plus des victimes qu'autre chose. On les envoie au feu sans une bastos, vas-y mon pote, démerde-toi tout seul comme un grand... SOS
Pour finir avec ce pavé, vous pointez du doigt toutes les défaillances du système scolaire qui "cassent" du môme et vous avez raison. Cependant, j'aimerais attirer votre attentions sur deux points: on voit clairement depuis une dizaine d'années, une volonté très nette de nos gouvernants de casser l'école. Ensuite, la télé et les médias sont autrement plus toxiques pour nos enfants mais là, personne ne tirent la sonnette d'alarme. Montrez moi quels programmes sont bons pour nos enfants sur TF1 et M6 par exemple...
Cordialement.
Alain.
Doom666 a écrit:Re,
Et bien si, la télé a eut mission d'éduquer, il y a longtemps, je te l'accorde. Aujourd'hui, elle sert surtout à nous abrutir afin de faire de nous de gentils consommateurs teintés de panurgisme.
Quant à ta seconde question. Très simple, l'éducation nationale française est aujourd'hui, en terme de masse salariale, la plus grosse entreprise mondiale. Il me semble bien que nous vivons une ère de libéralisme sauvage où la masse salariale doit être minimale afin d'augmenter d'autant les bénéfices de tous ces "gentils" actionnaires. L'avenir de nos mômes ne pèse pas lourd dans la balance. De toutes façons, il y a belle lurette que les rejetons de nos dirigeants sont dans des établissements privés. Bénéfice secondaire: il est bien plus facile de gouverner des gens auxquels l'école n'a pu apprendre à réfléchir...Nous ne sommes pas très loin de V pour vendetta et autre 1984...
Cordialement.
Alain.

D'accord sur chacun des aspects que tu évoques, vraiment.
Moi aussi je suis instit, donc j'ai vraiment une vision très semblable. Vraiment dégoutée du mammouth, dont les inepties finissent par avoir raison de la dose d'énergie que je dois déployer tous les jours pour arriver à faire de mes élèves des futurs hommes et femmes justes (sachant bien entendu que le défi est immense, dans un certain nombre de cas).
Je crois toujours en l'éducation, mais je suis en train de faire ce qu'il faut pour pouvoir la pratiquer depuis un versant différent.
Un bémol sur tes propos au sujet des ados débiles : avant cette année scolaire, je te rejoignais assez, mais je suis plus nuancée aujourd'hui : certes ils sont souvent en troupeau (ils n'ont pas toujours le choix d'ailleurs), mais la fréquentation de mes anciens élèves et de mon fils me fait constater que certains tirent quand même leur épingle du jeu et ne sont "panurgesques" que de manière circonstancielle (ceux qui ne sont jamais moutons, eux donnent la plupart du temps des signes inquiétants d'asocialisation ... Wink ).
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Doom666 Jeu 25 Juin 2015 - 7:11

Bonjour à tous,
Tu as raison, j'exagère avec les ados mais, et j'ai tout à fait tort mais bon..., je ne les supporte pas.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Doom666 Jeu 25 Juin 2015 - 7:33

Pretanama a écrit:
poèterouge a écrit:
Tu as réussi à trouver ton chemin depuis?

Non pas vraiment.

Je pense reprendre des études en sciences mais je m'inquiète justement de ne pas supporter les enseignants...

Heureusement on m'a informé que le déroulement à la fac est différent de celui du lycée, que cela n'avait rien à voir.

Ma mère est quasi-illettré, mon père n'a même été au collège...
Une solution qui pourrait être idéale pour toi, l'enseignement à distance.
http://www.fied.fr/fr/index.html
J'ai repris, pour ma culture personnelle, des études d'histoire et je suis inscrit à la fac de Nanterre par ce biais. On reçoit les cours en PDF, on peut renvoyer des travaux, on est inscrit sur une plateforme et on peut communiquer avec les autres étudiants et les profs. Il y a une possibilité d'assister à quelques cours en vision-conférence ou en se déplaçant deux samedis par semestre. En revanche, on vient à la fac passer les partiels comme les autres. Il faut compter un budget d'environ 600€ (inscription, bouquins...). Je viens de finir ma L2, pour moi, c'est top.
Si ça peut t'aider. Wink
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par bm28 Jeu 25 Juin 2015 - 9:03

Pretanama a écrit:Oui mais le rôle de la télé n'est pas d'éduquer, et donc on pourrait ajouter d'autres activités.

Ce n'est pas plus le rôle de l'école.

Comme le dit Doom666, les gouvernements (notez au passage l’indifférenciation d'action et d'idée entre les partis) ont transformé l'instruction publique en éducation nationale, et plus particulièrement ces dernières années avec la mise en avant des "pédagogistes", qui sont des calamités en réalité dans leur domaine. La plupart d'enter eux n'ayant jamais enseigné.

Ils sont dans la droite ligne d'un Rousseau et son Emile. Ils vivent d'une bulle imaginaire et idéologique qu'il ne faut jamais confronter à la réalité sous peine d’atterrissage brutal.

Alors oui, il existe des enseignants qui essayent de faire en sorte que tous les élèves s'en sortent mais s'ils y arrivent en utilisant des pratiques non-conforme au ministère, alors l'inspection d'académie leur tombe sur le dos pour les casser. Il faut donc une direction d'établissement par derrière pour les soutenir.

Il y a une véritable révolution à faire dans ce domaine :
- en finir avec l'éducation nationale et revenir à l'instruction publique.
- revenir à l'éducation par les familles, il faut pour cela casser un certain nombre de loi, il faut aussi redonner du temps aux familles pour que les parents puissent faire l'éducation des enfants
- il faut que les profs retrouvent leur fonction : transmettre un savoir

Mais tout cela va à l'encontre des politiques. Il suffit de lire le livre de Vinent Peillon, avant-dernier ministre de l'EN. Il y décrit tout le contraire : arracher les enfants à leur famille le plus tôt possible, que ce soit l'école qui les éduquent selon les critères du gouvernement, ...
Peillon est de gauche. Mais ses prédécesseurs de l'UMP (je n'ose pas dire de droite au vu des programmes) ont enterré la méthode syllabique, ont introduit l'idéologie du genre, ...

La solution ne peut venir que des écoles hors-contrats actuellement, à condition de tomber sur des gens qui veulent faire autre chose que d'enseigner les programmes de l'EN avec 1 an d'avance. Il faut qu'un réseau complet se crée : maternel-primaire-secondaire mais également apprentissage des métiers, toutes branches confondues, et au final recrutement dans les entreprises sur autre choses que sur les seuls diplômes reconnus par l'Etat.

Une révolution.
bm28
bm28

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 45
Localisation : Entre Chartres et Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 12:52

Bon je ne connais pas trop le système français donc je ne vais pas participer à ce débat.

Concernant les relations que j'ai eu avec mes professeurs, j'ai eu le droit à des toxiques, des moyens, de très bons aussi, mais malheureusement ses derniers ne sont pas parvenus à me redonner confiance en l'école.

Je précise quand même que j'ai obtenu des résultats hétérogènes, forte probabilité au niveau d'un trouble associé : le tda/h.

Quoi qu'il en soit, avant mes 9 ans j'ai peu de souvenirs marquants de l'école, mes maîtresses étaient gentilles, on me faisait de petites remarques sur le fait que j'étais souvent dans la lune et que je faisais parfois des hors sujets, mais pas de difficulté particulière sauf un peu en math et niveau graphique pour l'écriture. Bref.

A 9 ans je change d'école et je tombe sur "le Monstre". Personne effrayante, méchante, infecte... elle m'a traumatisé en me dévalorisant sans arrêt "tu es bête, tu es nulle, tu ne comprends rien, tu n'arriveras jamais à rien" etc... + les hurlements, les gifles, les secousses, et autres humiliations devant toute la classe... 2 ans de calvaires qui m'ont amené à croire que j'étais bête et incapable (je le pense encore maintenant même si je relativise). Je me demande sérieusement si je ne l'ai pas déstabilisée avex mon raisonnement atypique mais bon difficile de le savoir à présent.

Dégoûtée de l'école ajouté à cela l'effet Pygmalion Négatif ( j'avais des appuis de français à 11 ans alors que mon ICV est au dessus de 130...) on m'a orienté à l'âge de 12 ans (voir ancien système d'orientation du canton de Vaud, Suisse) chez les "pas scolaires" la voie offrant clairement le moins de débouchés la VSO. Arrivée dans ce nouvel environnement ( profs très patient et sympa) je me suis mise à participer, à souvent levée la main, j'avais souvent "réponse à tout" ce qui a énervé mes camarades qui n'ont eu de cesse de me harceler durant les 3 ans quon a passé ensemble... j'étais étonnée qu'ils ne sachent pas autant que moi, la fille bête et incapable... bref

Autrement je me suis toujours bien entendues avec les profs de français et histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Doom666 Jeu 25 Juin 2015 - 16:41

Re,
Tu vois, c'est exactement lorsque je lis ou que j'entends des témoignages comme le tien que je me dis: continue, reste, bats-toi car les enfants que tu auras n'auront pas à subir ça et ceux que tu as déjà eus ne l'ont pas vécu. Mais je suis un utopiste et, en plus je suis un ours (animal totem protecteur dans le shamanisme), alors je voudrais tous les sauver... What a Face
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Jayrome Jeu 25 Juin 2015 - 16:52

Mon fils est tout comme nous un zèbre.... mon constat est simple:

-une grande partie des profs ont "peur" des enfants HP (HQI, Zèbres).
-Ces mêmes profs ne savent pas gérer les enfants HP.

Mais cela est à mon sens dû (en partie du moins) au fait que jamais lors de la formation des instit' et profs, n'est abordé le sujet de ce type d'élèves.
Ils ne savent pas faire.... Et comme pour tout être humain, l'inconnu dérange et parfois fait peur!

Jayrome

Messages : 21
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 47
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Bird Jeu 25 Juin 2015 - 17:52

C'est déjà très difficile parfois d'enseigner à certains enfants et surtout adolescents HQI dans le cadre scolaire quand il est adapté et les enseignants formés - ou au moins avertis. Alors quand il n'y a rien, et même des préjugés, ça peut vite devenir explosif et violent.

En tant qu'élève j'ai connu le pire quand l'enseignant cherchait à ce que je sois et fasse comme tout le monde, et le meilleur quand il m'acceptait - avec les désordres que certainement je pouvais provoquer dans un groupe classe ou dans sa pédagogie - et me stimulait.
Une de mes instits de primaire a dit en fin d'année à ma mère qu'elle regrettait de ne pas avoir pu m'emmener encore plus loin. Instinctivement, elle avait compris qu'il fallait lâcher la bride tout en apportant de la nourriture. Elle me donnait du travail en plus, adapté, et avait pour moi un regard très attentif, personnalisé en tout cas (car elle était attentive à tous en fait). Je garde d'elle le souvenir d'une personne bienveillante et qui me fit passer une année paisible, après une année vraiment éprouvantes avec l'enseignante précédente, que j'ai d'ailleurs copieusement agressée de multiples façons tant elle se montrait injuste. Mais qui, je pense, était avant tout désarmée. Je pense d'ailleurs qu'on peut en vouloir beaucoup à des enseignants sans réaliser à quel point ils n'ont que peu de maîtrise de paramètres essentiels à la réussite d'un enseignement : formation, locaux, effectifs, temps d'échange, autonomie par rapport aux programmes, etc.
Sur tous ces paramètres, ils font avec ce qu'on leur donne (ou pas d'ailleurs). Alors quand ils tombent sur des enfants atypiques ... Ce pourquoi j'ai décidé d'enterrer mes rancunes.

J'ai eu des profs HQI, je le réalise à présent, je peux les reconnaître a posteriori. J'adorais l'un d'eux (en lycée) mais il était plutôt critiqué par la majorité : pas assez carré, évaluatif, etc ... Et deux autres, atypiques, créatifs, avec qui le courant passait évidemment, et le reste suivait : j'ai beaucoup et bien bossé avec eux... Je pense à un autre, certainement très doué mais pas du tout crédible et pour le coup pas du tout à l'aise dans l'institution ...

Un des gros problèmes à mon avis vient de la culture égalitariste de l'enseignement en France, qui a tendance à vouloir traiter tout le monde de la même façon en quantité, qualité et méthodes. Ce qui rend l'enseignement non équitable, puisque les besoins sont divers et que la seule chose importante est le progrès de chacun, et non sa normalisation. Les HQI en font souvent les frais (mais ils ne sont pas les seuls).
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par bm28 Jeu 25 Juin 2015 - 18:07

Là où j'en veux aux enseignants, c'est lorsqu'ils sont incapables de se remettre en cause et d'adapter leur pédagogie à chacun de leurs élèves.

Une classe n'est pas un troupeau d'individus identiques mais un groupe de personnes toutes différentes lunes des autres. La base de leur métier doit être de s'adapter à chacun.
Il existe un certain nombre d'enseignantes qui savent le faire démontre que la question du nombre d’élèves par classe n'est qu’une fausse excuse pour incompétents.
bm28
bm28

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 45
Localisation : Entre Chartres et Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Bird Jeu 25 Juin 2015 - 18:10

Je ne pense pas que la réalité soit aussi binaire que ça...
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par pilipili Jeu 25 Juin 2015 - 18:46

bm28 a écrit:
Une classe n'est pas un troupeau d'individus identiques mais un groupe de personnes toutes différentes lunes des autres. La base de leur métier doit être de s'adapter à chacun.
Il existe un certain nombre d'enseignantes qui savent le faire démontre que la question du nombre d’élèves par classe n'est qu’une fausse excuse pour incompétents.
C'pas parce que certains savent bosser dans des conditions difficiles que la dénonciation des conditions est une fausse excuse, hein. Quand on a 35 élèves par classe et 55 minutes de cours, ça fait un peu plus d'1min30 par élève. C'est un peu léger pour s'adapter à chacun, même avec beaucoup de bonne volonté (parce que faut être lucide, on n'a que la bonne volonté et la curiosité personnelle, pour apprendre à le faire, quand on est prof. Entre la formation erratique, les collègues qui "ne croient pas aux EIP" (entendu en conseil de classe, j'vous raconte pas ma tête) et la solitude face à la classe, non, on n'est pas aidés).

Et pour la voir de l'autre côté du bureau, la situation est décrite assez fidèlement par Bird. (perso, mon zèbre, j'le gérais en lui collant des bouquins de SF entre les pattes : il arrêtait de semer le boxon dans mon cours, et en écoutant d'une oreille il en assimilait plus qu'en étant repris toutes les 3 minutes par une moi-même excédée What a Face Un peu iconoclaste, comme méthode, mais on fait ce qu'on peut quand on est parachutée dans une salle en tant que contractuelle hein Very Happy )

pilipili
pilipili

Messages : 88
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 34
Localisation : diagonale du vide

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Doom666 Jeu 25 Juin 2015 - 20:19

Bonsoir à tous,
Pour rebondir sur ce que tu dis Pili. J'ai entendu que les enfants surdoués n'existaient pas, c'étaient seulement "les petits chéris à leurs parents" qui projetaient sur eux leur propres fantasmes en excusant au passage les écarts de conduite de leur gamin. Elle est pas belle celle-là ? Se tape la tête cont Se tape la tête cont
Je différenciais déjà beaucoup mais, bien sûr avec ma propre découverte, je suis devenu plus attentif. J'ai deux HPI dans ma classe dont un testé et je compte bien me former afin d'être encore plus efficace (je pense à l'ACSIS en particulier). Mais plus j'y pense et plus je me dis que le fait de s'adapter à ces p'tits zèbres apportera aussi beaucoup aux autres enfants. Ceux qui ont enseigné en CP/CE1 me comprendront, pour peu qu'on les encourage un peu, il y a très très souvent cette petite lueur (encore plus chez les zèbres) qui me donne à penser qu'à cet âge, ils ont quasiment tous un côté génial.
C'est comme les chats, c'est mignon quand c'est tout petit...Ensuite, on leur balance de vieilles grolles lorsqu'ils font le bordel la nuit à courir la gonzesse... Diable Diable Diable Dent pétée Dent pétée
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 13:24

Doom666 a écrit:Pour rebondir sur ce que tu dis Pili. J'ai entendu que les enfants surdoués n'existaient pas, c'étaient seulement "les petits chéris à leurs parents" qui projetaient sur eux leur propres fantasmes en excusant au passage les écarts de conduite de leur gamin. Elle est pas belle celle-là ? Se tape la tête cont Se tape la tête cont

Lorsque j'étais plus jeune (vers le CP), on avait conseillé à ma mère de me faire passer les tests. Mais justement, elle avait écarté rapidement l'idée à cause cela, en se disant qu'on avait dû la prendre pour une mère poule sur-protectrice et persuadée que son gosse est le meilleur du monde. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par bm28 Sam 27 Juin 2015 - 10:48

pilipili a écrit:(perso, mon zèbre, j'le gérais en lui collant des bouquins de SF entre les pattes : il arrêtait de semer le boxon dans mon cours, et en écoutant d'une oreille il en assimilait plus qu'en étant repris toutes les 3 minutes par une moi-même excédée[...])

Comme couscous êtes adapté au moins à 1 élève.

Nous avons été obligés de sortir en urgence mon fils ainé d'une classe de 14 élèves PS-MS pour le mettre dans une classe de 29 élèves GS.
La maitresse des 14 élèves était débordée, celle de 29 élèves n'avais aucun problème, avec au moins 4 ou 5 zèbres dans la classe.
bm28
bm28

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 45
Localisation : Entre Chartres et Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Zebrasca Sam 25 Juil 2015 - 10:27

bm28 a écrit:
pilipili a écrit:(perso, mon zèbre, j'le gérais en lui collant des bouquins de SF entre les pattes : il arrêtait de semer le boxon dans mon cours, et en écoutant d'une oreille il en assimilait plus qu'en étant repris toutes les 3 minutes par une moi-même excédée[...])

Comme couscous êtes adapté au moins à 1 élève.

Nous avons été obligés de sortir en urgence mon fils ainé d'une classe de 14 élèves PS-MS pour le mettre dans une classe de 29 élèves GS.
La maitresse des 14 élèves était débordée, celle de 29 élèves n'avais aucun problème, avec au moins 4 ou 5 zèbres dans la classe.

Tu ne peux pas etre aussi categorique. Enseigner et extremement difficile dans les faits.

Bien sur si on se contente de donner des polycop ou de faire un cours magistral c'est facile, mais tenter de s'assurer que chacun a compris et que chacun sera capable de restituer ce qu'il a retenu est une autre paire de manche et faire de la pedagogie differenciee individuelle est impossible. Tout d'abord pour une contrainte de temps. Trop de personnes pensent que nos cours sont prets et qu'il n'y a pas de preparation c'est faux, il est necessaire de preparer, creer, adapter au niveau de la classe les cours (j'avais 5 classes dans la meme matiere et mm si le contenu etait identique la pedagogie et les supports etaient differents pour 2 des 5 classes donc 3 cours a preparer a chaque fois alors que le programme est le meme). Ajouter a cela des particularites par eleve et on passe facilement 40h par semaine pour suivre. Puis en classe, il est impossible de faire du cas par cas, deja pour une raison simple et evidente. Les eleves entre eux ne comprennent pas toujours pourquoi un tel ou un tel beneficie d'un traitement different (hors PAI). De meme comment peuvent ils comprendre que nous adaptons nos sanctions a la personnalite de l'eleve, parfois on est plus severe avec certains pour le meme comportement, oui mais si tel n'est pas le cas on obtient pas ce que l'on veut, on retrouve cette difference de comportement quand on a plusieurs enfants, l'un cessera des lors qu'on le lui demandera et l'autre ne cedera pas tant qu'il n'aura pas ete prive 1 semaine de son telephone portable.

La pedagogie differenciee peut se pratiquer en formant des sous groupes dans une classe.

Le mieux, pour les eleves aypiques est de rencontrer l'equipe pedagogique et d'en parler.
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Stauk Sam 25 Juil 2015 - 11:10

Pretanama a écrit:Certains partagent-ils ce sentiment ici ?
Oui

Pretanama a écrit:Que pensez-vous du corps enseignant ?  
C'est un métier comme un autre. Certains sont là pour les avantages (ou juste gagner leur croûte), certains sont là pour changer le monde (avec plus ou moins de bonheur), etc.

Pretanama a écrit:Vous ont-ils été toxiques ?
Non.

Certains m'ont transmis des trucs. Une valorisation du savoir, une petite étincelle de passion pour leur domaine. Ou juste une certaine admiration réciproque. Peut être que d'autres étaient hostiles, mais ça ne m'a pas spécialement marqué.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par bm28 Sam 25 Juil 2015 - 11:19

Zebrasca a écrit:
bm28 a écrit:
pilipili a écrit:(perso, mon zèbre, j'le gérais en lui collant des bouquins de SF entre les pattes : il arrêtait de semer le boxon dans mon cours, et en écoutant d'une oreille il en assimilait plus qu'en étant repris toutes les 3 minutes par une moi-même excédée[...])

Comme vous vous êtes adapté au moins à 1 élève.

Nous avons été obligés de sortir en urgence mon fils ainé d'une classe de 14 élèves PS-MS pour le mettre dans une classe de 29 élèves GS.
La maitresse des 14 élèves était débordée, celle de 29 élèves n'avais aucun problème, avec au moins 4 ou 5 zèbres dans la classe.

Tu ne peux pas etre aussi categorique. Enseigner et extremement difficile dans les faits.

Justement, c'est un fait !
Je ne nie pas la difficulté d'enseigner et je précise même que dans cette classe il y a plusieurs zèbres, bien plus que la moyenne nationale.

Or les faits sont là : celle 29 élèves s'adaptent aux 29 élèves individuellement. Donc la question n'est pas le nombre d'élèves. Et elle n'est pas la seule dans cette école.
C'est un fait, pas une théorie fumeuse, encore moins une idéologie.
C'est un constat de la réalité.
Quand on se cogne contre un arbre, il ne sert à rien de dire que l'arbre n'existe pas.

Je suis d'accord pour dire qu'il reste des problèmes d'éducations familiales des enfants (notamment dans certaines religions et cultures du sud, là encore c'est un fait constaté dans l'école : ces enfants là sont ceux qui posent le plus de problèmes de discipline).
Mais l'éducation n'est pas le nombre.
bm28
bm28

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 45
Localisation : Entre Chartres et Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par ΗΣΓΜΣζ Dim 26 Juil 2015 - 14:32

Chaque métier comporte des gens plus ou moins compétents dans leurs aptitudes/compétences. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre façon de "pratiquer" un métier sinon tout le monde pourrait prétendre au métier de ses rêves, non ? Wink

Si une enseignante parvient à stimuler sa classe de 29 élèves, tant mieux pour elle et ses élèves ! Si celle avec 14 élèves ne s'en sort pas il peut y avoir des dizaines d'explications dont la remise en cause de ses compétences. Mais c'est en allant dans une classe (qu'importe le nombre d'élèves, jusqu'à un certain point tout de même) que l'on peut aussi se rendre compte qu'un seul élève peut foutre le bordel comme pas possible et pourrir une classe (en plus de se retrouver avec des parents hargneux dénonçant l'injustice ignoble qui touche leur petit ange quand on demande une rencontre avec eux pour expliquer le comportement de la terreur). Je ne sais pas comment les activités se passent en maternelle mais il doit aussi y avoir des différences entre PS, MS et GS.

L'expérience viendra corriger le tir, à moins que l'abandon n'ait la peau de l'enseignant avant. La formation est inexistante donc ils apprennent sur le tas et se débrouillent comme ils peuvent. Un suivi personnalisé de chaque élève, tous les jours, est impossible par manque de temps. Il faut choisir. Un enseignant fera de son mieux pour obtenir la formule: programme au maximum et suivi au maximum. Dans tous les cas personne ne sera entièrement satisfait. Si le programme n'est pas bouclé ça gueule et si l'élève n'est pas assez suivi ça gueule encore. Oui il y a des obstacles à traverser pour améliorer le système et beaucoup essayent. Beaucoup échouent aussi dans cette quête du bien-être de l'enfant dans l'apprentissage du savoir. Certains sont des croûtes et là on y peut pas grand chose. C'est la même chose que dans d'autres métiers. Notre principal souci reste le nivellement par le bas quand on regarde les derniers chiffres de recrutement des enseignants dans certaines académies: des notes descendant à 3/20 pour être admis au concours, comment être crédible et a minima performant ?
ΗΣΓΜΣζ
ΗΣΓΜΣζ

Messages : 57
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Cyril THQI Dim 26 Juil 2015 - 15:02

J'ai de nombreux griefs envers l'école. Elle ne m'as pas convenu (et c'est un euphémisme) à de nombreux niveaux. Pour autant, sauf cas particuliers, je n'en tiens pas responsables les profs. Ce sont des courroies de transmission. Ils font ce qu'on leur a demandé. Et ils font aussi en fonction des moyens qui leur sont donnés. Ils doivent respecter un programme et appliquer des méthodes pédagogiques dans un temps limité face à plusieurs groupes hétérogènes (les classes). Que pourraient-ils faire de mieux ? Généralement, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis. Je n'aurais sans doute pas fait mieux. J'ai une dent envers le système scolaire, pas envers les profs.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par jolindien Ven 31 Juil 2015 - 18:38

Pour ma part j'aime bien jouer sur les doubles sens dans le discours que je tiens aux élèves...la nuance de perception entre les zèbres et les autres permet de s'amuser parfois!
Le plus souvent le respect s'installe de lui-même avec les élèves zébrés (les premiers temps sont parfois difficiles...le temps justement de se connaître), il m'arrive même d'avoir des échanges privilégiés avec certains.
Comme cette année avec cet étudiant d'une classe de seconde qui est venu un soir après le cours pour discuter 5 minutes, cela a duré 2 heures....Depuis quasi chaque semaine nous avons une petite séance d'une heure ou deux.

Le système c'est du politiquement correct, beau dehors mais dedans on s'en fout...
Je n'ai pas envie de faire un inventaire purement négatif de l'environnement que je côtoie mais l'harmonie par le bas se fait à tout les étages:

-niveau/envie des élèves à leurs arrivés au lycée
-référentiel de compétences qui s'éparpille et devient superficiel
-pas de rigueur sur les retards/absences des élèves
-relation entre l'administration et les profs
-respect
-l'envie du prof!
...
Du coup l'ambiance dans ce cher lieu de vie qu'est le lycée (environ 2000 personnes) devient pesante.

La loi du groupe s'impose à celle de l'individu!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre les élèves HQI et les profs. Empty Re: Les relations entre les élèves HQI et les profs.

Message par Pretanama Dim 16 Aoû 2015 - 23:26

Cyril THQI a écrit:J'ai de nombreux griefs envers l'école. Elle ne m'as pas convenu (et c'est un euphémisme) à de nombreux niveaux. Pour autant, sauf cas particuliers, je n'en tiens pas responsables les profs. Ce sont des courroies de transmission. Ils font ce qu'on leur a demandé. Et ils font aussi en fonction des moyens qui leur sont donnés. Ils doivent respecter un programme et appliquer des méthodes pédagogiques dans un temps limité face à plusieurs groupes hétérogènes (les classes). Que pourraient-ils faire de mieux ? Généralement, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis. Je n'aurais sans doute pas fait mieux. J'ai une dent envers le système scolaire, pas envers les profs.

En quoi vous à t-elle déconvenue ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum