Livres à conseiller pour une première approche

+2
Cyril THQI
CéTou
6 participants

Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Livres à conseiller pour une première approche

Message par CéTou Jeu 11 Juin 2015 - 2:08


Bonjour,

Je recherche un livre pour faire connaître le sujet de la douance à mes proches.
Un livre qui montre une vision d'ensemble du sujet sans en faire trop dans le pathos ni trop dans le scientifique.
Un livre compréhensible par des non-zèbres ou des zèbres qui s'ignorent et sceptiques sur le sujet.

Moi-même, je n'ai lu que 2 livres sur le sujet "L'enfant doué, l'intelligence réconciliée" de A.Adda et H.Catroux et "Trop intelligent pour être heureux" de JSF. Je ne suis pas sûr que l'un de ces livres soit le mieux adapté pour ce que je recherche. J'ai glané pas mal de références mais plus je lis d'avis sur celles-ci moins je trouve mon bonheur.

Donc si vous avez déjà lu quelques bouquins sur le sujet et que vous avez un conseil de livre, je suis preneuse.
Merci d'avance
CéTou
CéTou

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Cyril THQI Jeu 11 Juin 2015 - 8:44

Je ne suis pas certain que cela corresponde tout à fait à ta demande, mais le livre qu'il m'arrive de conseiller est :
L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte de Jacques Grégoire.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par lm... ou pas Jeu 11 Juin 2015 - 9:05

Le guide pratique de l' enfant surdoué de JC Terrassier. Je le trouve assez factuel. Il n' est pas, trop dans le registre émotionnel,à mon sens. Ce qui peut présenter l' intérêt de ne pas effrayé le lecteur novice. Après quand la discussion est ouverte, on peut expliquer que " c'est pour la vie".

lm... ou pas

Messages : 50
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par EmiM Jeu 11 Juin 2015 - 12:00

Je ne me souviens plus du titre mais celui de Cécile Bost a de bons échos et il se veut assez explicite...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Yul Jeu 11 Juin 2015 - 13:21

Différence et souffrance de l'adulte surdoué. Smile
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 13:23

Lorenzaccio de Musset.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Yul Jeu 11 Juin 2015 - 13:40

Ma mère a lu trois fois le livre de JSF TIPEH?
Elle a rien compris.  
Elle a bien retenu quelques trucs, mais elle a eu énormément de mal. Pourtant elle est cultivée, éduquée...

Puis elle a lu "L'Adulte surdoué, Apprendre à faire simple quand on est compliqué" de Monique de Kermadec.
Elle a beaucoup mieux compris. Elle a reconnu mon oncle, décédé il y-a quelques années.

Là elle vient de finir l'Ariel Adda & Thierry Brunnel : "Adultes sensibles et doués: Trouver sa place au travail et s'épanouir." qu'elle me recommande chaudement car il pourra m'expliquer en quoi j'ai tort sur à peu près tout. Elle a tout compris mouais
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 15:17

En fait, et c'est très sérieux, j'ai commencé par lire : "comment je suis devenu stupide" Smile comme je l'étais avant, ça m'a fait un palier moins violent avant d'être intelligente Smile 

C'est comme l'apnée, faut des paliers sinon on se noie Smile

(je fêterai mon 6ème anniversaire d"intelligence en septembre prochain après 38 ans de ?.....????)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par CéTou Jeu 11 Juin 2015 - 23:57

Merci pour vos réponses.

Je pense que ce sera soit "Le guide pratique de l'enfant surdoué" de JC Terrassier soit "L'Adulte surdoué, Apprendre à faire simple quand on est compliqué" de Monique de Kermadec... ou les 2 et je jugerai sur pièce.

Le livre de Cécile Bost avait attiré mon attention avant que je poste ici mais les avis sont assez partagés, le ton a l'air froid et tout le monde ne semble pas s'y retrouver.

Yul a écrit:Là elle vient de finir l'Ariel Adda & Thierry Brunnel : "Adultes sensibles et doués: Trouver sa place au travail et s'épanouir." qu'elle me recommande chaudement car il pourra m'expliquer en quoi j'ai tort sur à peu près tout. Elle a tout compris
Wink Ce livre m'intéresse tout particulièrement depuis que j'ai entendu Ariel Adda en parler sur France Inter... la problématique travail est un gros souci pour moi actuellement.

L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte de Jacques Grégoire : Il faudrait que je feuillète pour me faire une idée mais ça a l'air assez technique et en effet pas trop adapté à ce que je cherche.

"Lorenzaccio" de Musset ? "Comment je suis devenu stupide" ? Ce ne sont pas les livres que je vais choisir pour cette fois mais vous avez piquer ma curiosité, ces livres m'intriguent maintenant...
CéTou
CéTou

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Pretanama Ven 12 Juin 2015 - 0:15

Vous trouverez ici une liste sur laquelle vous appuyer pour votre recherche:

http://www.mensa-france.org/fr/page/bibliographie

Smile
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Pretanama Ven 12 Juin 2015 - 0:19

Cyril THQI a écrit:Je ne suis pas certain que cela corresponde tout à fait à ta demande, mais le livre qu'il m'arrive de conseiller est :
L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte de Jacques Grégoire.

Je l'ai inclus dans ma liste des livres à acheter ainsi que QI et intelligence humaine et L'adulte surdoué, Apprendre à faire simple quand on est compliqué

Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 0:31

CéTou a écrit:Merci pour vos réponses.

Je pense que ce sera soit "Le guide pratique de l'enfant surdoué" de JC Terrassier soit "L'Adulte surdoué, Apprendre à faire simple quand on est compliqué" de Monique de Kermadec... ou les 2 et je jugerai sur pièce.

Le livre de Cécile Bost avait attiré mon attention avant que je poste ici mais les avis sont assez partagés, le ton a l'air froid et tout le monde ne semble pas s'y retrouver.

Yul a écrit:Là elle vient de finir l'Ariel Adda & Thierry Brunnel : "Adultes sensibles et doués: Trouver sa place au travail et s'épanouir." qu'elle me recommande chaudement car il pourra m'expliquer en quoi j'ai tort sur à peu près tout. Elle a tout compris
Wink Ce livre m'intéresse tout particulièrement depuis que j'ai entendu Ariel Adda en parler sur France Inter... la problématique travail est un gros souci pour moi actuellement.

L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte de Jacques Grégoire : Il faudrait que je feuillète pour me faire une idée mais ça a l'air assez technique et en effet pas trop adapté à ce que je cherche.

"Lorenzaccio" de Musset ? "Comment je suis devenu stupide" ? Ce ne sont pas les livres que je vais choisir pour cette fois mais vous avez piquer ma curiosité, ces livres m'intriguent maintenant...


Je précise qu'ayant découvert ma surdouance à 40 ans (ça me fera deux anniversaires le même jour Smile), c'est effectivement ce livre qui m'a le plus aidée, puisque j'avais déjà travaillé et ce depuis plus de 20 ans et j'avais semble t il réussi à vivre sans, comment dire, sans "mode d'emploi de moi extérieur" mais avec uniquement le mien Smile donc continuer de vivre normalement comme avant était pour moi essentiel, plus que d'engranger un milliard d'infos qui me déstabilisait encore plus, me faisait douter de moi, me donner l'idée de tester des trucs qui n'étaient pas les miens, piquait ma curiosité au moment où.... ce n'était pas le moment Smile

j'avais des phrases qui n'étaient plus les miennes qui me passaient en tête et qui n'avaient rien à voir avec la vie que j'ai menée. C'est donc ce livre là qui a été le manuel de survie d'urgence Smile et puis devenir stupide, j'ai appris ça beaucoup plus vite que d'être intelligent et j'ai pleuré beaucoup moins Smile à toutes fins utiles afin de ne heurter personne car chaque parcours et chaque histoire est différente. ma vie n'était pas une catastrophe, j'avais besoin de lire qu'elle ne l'était toujours pas et surtout aussi qu'elle n'allait pas le devenir. 

Tu as ici des personnes qui sont de très bons livres aussi Wink et de très bons z'auteurs Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Invité Sam 13 Juin 2015 - 10:38

J'ai acheté hier deux livres vraiment topissimes. Je ne sais pas si c'est adapté pour des proches mais pour s'accepter, c'est génial. Ils sont clairs et énoncent bien les caractéristiques de la douance. J'étais comme pour "Trop intelligents pour être heureux?", "mais ce n'est pas normal, ça??? Question ".

Bref.
Adulte surdoués, s'épanouir dans son univers professionnel. de Valérie FOUSSIER, 16 €
Ce livre est bien, il fait un état des lieux des caractéristiques zébresques au travail suite à un sondage.
Organisé en tout petits chapitres, il balaie pas mal de domaines en apportant des débuts de solutions:façon de travailler, exprimer sa créativité, lutter contre ennui, procrastination, injustice, la jalousie des autres...

L'adulte surdoué, Apprendre à faire simple quand on est compliqué Monique de Kermadec 15, 10 €
Comme tant d'autres, ce livre parle des surdoués avec le schéma classique: reconnaitre un surdoué (qu'est ce que c'est, conséquence des traits de personnalité des surdoués, mythes et réalités sur les surdoués); prendre conscience de ses dons (quand prend on conscience de sa différence, comment le surdoué perçoit il le monde, comment le monde perçoit-il le surdoué, comment le surdoué tente-t'il de s'adapter), comprendre le problème pour maîtriser (blocages, transformer les faiblesses en force, prendre en compte la faible estime de soi, le milieu et la société; valider la différence; rôle dans le groupe); faux self/ vrai self; pourquoi consulter?; les bénéfices d'une thérapie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Invité Mer 24 Juin 2015 - 16:46

Je vous suggère le livre que ma mère a écrit :
"Surdoué, mode d'emplois"
Vous pouvez le trouver à cet emplacement :
http://pub.on.free.fr/?dir=Docs/Francoise_Civeyrel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres à conseiller pour une première approche Empty Re: Livres à conseiller pour une première approche

Message par Cyril THQI Mer 24 Juin 2015 - 21:03

Merci Zack.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum