La terreur du terrorisme

+8
..............
eny
Fata Morgana
Philippe
DoomGopher
Plume sans sa Paradoxe
Raton
Sylbao
12 participants

Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Fata Morgana Mar 15 Fév 2011 - 0:04

Sylbao a écrit:En tant qu'Asperger, je suis très sujette à l'angoisse, ressens facilement un envahissement, apprécie la routine. Un psychanalyste dirait qu'effectivement, pendant la petite enfance, un développement ne s'est pas fait au mieux. Je suis prête à accepter cette possibilité. Mais le fait est que mon psychisme est structuré de cette façon aujourd'hui. Je suis déjà suivie sur le long terme. Alors quelle stratégie adopter pour cette sortie imminente ?

Je ne suis pas capable de parler un langage précis et détaillé d'asperger qui puisse pleinement te rassurer, mais à défaut de savoir comment te le dire, voilà comment un non-asperger voit la vie: La vie libre est une valeur supérieure à la sécurité. Or la peur exerce sur nous une influence qui ronge notre liberté. Donc, tout dans notre vie est un pari et ce jeu nous plait. Nous parions que nous vivrons, nous parions que nous ne tomberons pas sur quelque piège, et ainsi de suite. En réalité la confiance qui nous permet d'être insouciants n'a pas de base rationnelle, elle prend sa source dans notre force de vie elle-même. Nous nous comportons en tout comme si nous étions éternels.
Cette confiance aveugle, j'insiste sur le mot, est un avantage en cela qu'elle nous permet d'avancer "à l'aventure". Pour nous l'un des intérêts de l'existence, c'est justement ce qui t'effraie: la surprise.

Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Sylbao Mar 15 Fév 2011 - 12:55

Hum, je connais beaucoup de gens téméraires, aveugles comme toi. Mais si le courage, lui, équivaut à la peur, je suis une des personnes les plus courageuses que je connaisse. (C'était les deux minutes d'autosatisfaction. Razz)
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par eny Mar 15 Fév 2011 - 15:45

J'ai lu là, pas tout TOUS les messages, du coup peut-être que je vais dire du déjà dit mais...

J'étais comme toi. J'avais vraiment très peur, quand je suis arrivée à Paris, je ne pouvais pas prendre le métro, craignant, dès que je voyais entrer un type avec un sac trop gros, qu'il ne hurle un truc en arabe avant de se faire sauter, m'emportant avec lui.
J'avais aussi peur en visitant le Panthéon.
En allant à Montmartre.
En passant devant notre Dame.
Et puis j'avais peur d'autres trucs, une alerte sur la ville en elle-même etc...

J'ai résolu le problème en me forcant à vivre dans Paris, à prendre le métro, à marcher près des bâtiments, en sortant de mon côcon finalement.
Parce que je crois, que ce n'est pas le terrorisme qui fait peur, c'est l'idée du danger dans la grande ville, c'est la perspective d'un danger inconnu, on place donc cette peur sur ce qui nous parait le plus logique actuellement : le terrorisme.
De plus, je suis fille de pied-noir, on m'a élevée dans cet terreur de l'homme-bombe.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut sortir de cet engrenage mental, voir les statistiques, et aussi te souvenir que les agents secrets français sont les meilleurs au monde. On forme chez nous les israeliens et les amerloques, on est très surveillés...

Paris va bien pour le moment, c'est toi qui manque de sécurité, pas la ville. Wink

J'espère avoir pu t'aider un peu...
eny
eny

Messages : 12
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 35
Localisation : Paris, Lyon, Perpignan, Toulouse.

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 16:14

Sylbao a écrit:Pour moi il est évident que l'institution musulmane, comme toute institution religieuse, est sectaire : elle manipule les fidèles. Franchement, dire à quelqu'un que s'il se tue en servant de bombe, il connaîtra 70 vierges après sa mort...

Les institutions musulmanes ne disent en aucun cas qu'il faut se tuer ou tuer les autres...
Tu parle des sectes ce qui est différent.

comme elles sont moins nombreuses que les institutions ta peur peut diminuer de 50%.
comme le dit un des forumistes dont je n'ai pas retenu le pseudo, dis toi que t'as une chance sur je ne sais combien de ne pas sauter lorsqu'un mec avec un sac a dos parlera en arabe !

Je respecte ta peur, je respecte moins certains avis ici sur les musulmans et les raccourcis...

Ce qui est intéressant c'est de voir qu'on cri a l'incompréhension lorsqu'on touche a la susceptibilité du surdoué mais certains ci se gênent aucunement pour balancer des idées toute faites.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par eny Mar 15 Fév 2011 - 16:18

Je ne crois pas qu'il y ait eu des raccourcis, ou des idées toutes faites.

Une angoisse n'a aucune logique, et je n'ai pas cru qu'elle ait parlé des musulmans à fuir, des arabes tous inquiétants...Elle a peur de quelque chose de moins concret, d'un concept qui est : le terrorisme actuellement.

Et peut-être aussi que cette réponse, sur l'institution sectaire, est une façon de rejetter le problème, d'accuser, de mettre un mot sur une angoisse qui l'empêche d'avancer tranquillement...

On peut se laisser emporter là dessus.

Ps : je suis la forumiste dont tu n'as pas retenu le pseudo. J'suis toute cool, et j'aime bien faire le médiateur.
eny
eny

Messages : 12
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 35
Localisation : Paris, Lyon, Perpignan, Toulouse.

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 16:32

Eny = Je ne dis pas qu'elle a peur des musulmans.
J'ai bien compris que sa phobie était centrée sur autre chose, la peur du contrôle.
Je ne parle pas de sa peur, car je n'ai pas de solution a lui apporter, c'est un travail qu'elle doit faire sur elle même et elle en est très consciente.
J'ai rebondis sur le fait d'englober les institutions qui ''diraient'' qu'il faut tuer pour aller au paradis et avoir des vierges etc...''. ce qu'on entend dans les actualités mais ce qui me parait absurde venant de personnes qui sont sensées creuser les sujets et ne pas sortir des inepties.
oui sans doute que je vois le surdoué comme une personne réfléchie...

Je suppose Sylbao que tu t'es renseignées sur les groupes terroristes sur ce qui les motivaient et sur l'actualité.
Comme tu es une personne très logique tu peux donc via les actualités du moment te rendre compte si ils agiront en période où tu seras sur Paris.
C'est sur que ça ne règlera pas les problèmes de l'après, mais au moins ca pourrait te rassurer.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Sylbao Mar 15 Fév 2011 - 16:51

Encore une fois, pour parler du caractère sectaire de toute institution religieuse, ce n'est pas le fil approprié. Je ne sais pas si c'est cette affirmation de ma part, Diana, qui te fait regretter des "idées toutes faites sur les musulmans", mais dans ce cas tu m'as mal comprise.
Les dangers provoqués par des hommes, des hommes avec qui il serait possible d'interagir, me préoccupent particulièrement parce que j'ai toujours l'idée qu'il pourrait en être autrement selon mon attitude personnelle. C'est me donner beaucoup d'importance... Mais j'approuve cette phrase de Nerval : "Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers ; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver !"
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 16:58

Encore une fois, pour parler du caractère sectaire de toute institution religieuse, ce n'est pas le fil approprié. Je ne sais pas si c'est cette affirmation de ma part, Diana, qui te fait regretter des "idées toutes faites sur les musulmans", mais dans ce cas tu m'as mal comprise.

Soit, j'ai dit ce que j'avais a dire je ne reviens pas dessus pour ne pas polluer ton topique.

Les dangers provoqués par des hommes, des hommes avec qui il serait possible d'interagir, me préoccupent particulièrement parce que j'ai toujours l'idée qu'il pourrait en être autrement selon mon attitude personnel. C'est me donner beaucoup d'importance... Mais j'approuve cette phrase de Nerval : "Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver !"

Pour cela je te suis complétement, même si cela parait puérile de vouloir changer la donne, de chercher le bon chez tout le monde.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Sylbao Mar 15 Fév 2011 - 17:05

Il ne s'agit pas de transformer des "mauvais" en "bons". Mais simplement, par exemple, de les assommer avant qu'ils ne n'explosent. D'ailleurs je suis plus fuyarde que super-héroïque.
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 17:12

Les assommer avant qu'ils ne n'explosent, tu risquerais de te retrouver au tribunal pour agression....

plaisanterie mise a part, je suis plus utopiste pour chercher a comprendre les rouages qui font que certaines personnes avec des fêlures intérieures se rêvent en héros agissant pour le bien de sa ''foi'' tandis que tous ses actes devraient lui prouver qu'ils se trompent de voie !

J'avais cru comprendre que ta peur se faisait dans ce sentiment de ne pas avoir le contrôle sur les émotions des autres et de ne pas savoir a quel moment, l'étincelle de leurs ''folies'' s'enclencheraient et mettraient ta vie, ta sécurité en péril.

mais sans doute que je n'ai fait que transposé ma peur sur la tienne Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Raton Mar 15 Fév 2011 - 17:29

Sylbao a écrit:
Les dangers provoqués par des hommes, des hommes avec qui il serait possible d'interagir, me préoccupent particulièrement parce que j'ai toujours l'idée qu'il pourrait en être autrement selon mon attitude personnelle. C'est me donner beaucoup d'importance... Mais j'approuve cette phrase de Nerval : "Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers ; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver !"

Il y a une part d'inévitable dans le terrorisme..
Quand à l'attitude d'avoir prévu tout ce qu'il faut pour éviter les dangers, ça montre bien à quel point tu réfléchis à tout (ça peut être une énorme qualité dans ton travail)...mais ce qui est dommage c'est que là, en suivant ce raisonnement, le moindre couteau, casserole d'eau bouillante, voiture dans la rue, personne malintentionnée ou folle, maladies, guerre nucléaire...sont susceptibles de te faire du mal..

Le danger est partout...si on veut une vie sans risques, c'est plus une vie..
Et si ça arrivait vraiment un attentat ? Comment vivrais-tu cela ?
Tu as peur de la douleur ? De la mort ? Des blessures ? Culpabilité de ne pas avoir pris suffisamment de précautions ?
Raton
Raton

Messages : 205
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 37
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par .............. Mar 15 Fév 2011 - 17:34

.



Dernière édition par T-REX le Mer 16 Mai 2012 - 17:11, édité 1 fois

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Simao Dim 20 Fév 2011 - 9:13

Stratégie possible : "ce qui ne te tue pas te rend plus fort".

En fait, dépasser la peur de la mort rationnellement, auto-suggestion.

Phrase à s'auto-répéter par exemple : " que peut-il m'arriver de pire ? Mourir ? Et bien soit, je prends le risque."

Pourquoi ? Parcqu'on ne peut résolument pas contrôler tout ce qui peut arriver. Et même s'il y'a 500 fois plus de chances de mourir dans un accident de voiture que dans un attentat terroriste, on peut très bien mourir dans un attentat terroriste.

Ne pas craindre la mort donc dans une situation où on ne peut pas vraiment la retourner en courage (comme dans une bataille), est donc une stratégie possible.
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par B! Dim 20 Fév 2011 - 10:53

je pense qu'on n'es pas obligé d'être en conflit, en bataille, en opposition pour faire preuve de courage.

A mon sens, il n'existe pas de situation qui empêche de faire preuve de courage. Ce n'est pas la situation qui empêche le courage, c'est soi.

Après, effectivement, on peut prendre excuse de la situation pour justifier un manque de courage, mais le vrai courage c'est d'affronter ses peurs.

Tant qu'il y a des peurs, il y a des occasions de faire preuve de courage.

Ou si on préfère, et puisqu'il nous faut un adversaire ou une bataille pour faire preuve de courage, alors concidérons que la vraie bataille qu'on livre, on la livre contre sa peur.

Ceci dit, dans les faits, il ne faut pas COMBATTRE sa peur, mais l'ACCUEILLIR...

Combattre sa peur peut fonctionner, mais c'est épuisant, et quand on se bat contre soi même, on est certes gagnant à tous les coups... mais on est aussi perdant à tous les coups.

Accueillir sa peur, c'est une autre approche. C'est se donner le droit d'avoir peur, écouter sa peur, la comprendre, accepter qu'elle soit là, mais la laisser à sa place au lieu de la laisser nous envahir.

Et je pense qu'elle nous envahit d'autant plus qu'on se refuse de l'accueillir. Plus on la combat, plus elle nous envahit. Plus on la fuit, plus elle nous envahit.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Simao Dim 20 Fév 2011 - 11:53

Smile J'sens dans tes propos l'influence d'un livre que tu as acheté récemment, non ?
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Fata Morgana Dim 20 Fév 2011 - 11:59

Sylbao, tu ne peux pas RÉSOUDRE cette angoisse, parce que les éléments en présence ne dépendent pas de toi. Tu es obligée de renoncer au "contrôle" auquel tu fais appel d'une manière plus marquée que nous qui ne sommes pas asperger.
Pourtant il y a une chose que tu peux peut-être te dire: de même que tu es angoissée par le risque d'un inconnu négatif, ne peux-tu pas te réjouir de la perspective d'un inconnu positif ? L'idée de rencontrer des zèbres si capables d'écouter sans jugement, de te donner des preuves d'amitié, ne compense t-il pas les hypothèses peu crédibles au niveau de leur probabilité de te concerner directement, d'un attentat ?
Si j'étais à ta place, veinarde, me disant que je vais enfin rencontrer des personnes à même de m'accueillir avec mes différences et qui sont à priori bienveillantes, je ferais taire tout le tintamarre des questions inquiétantes pour me précipiter vers cette rencontre riche de promesses.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Sylbao Jeu 24 Mar 2011 - 22:13

Je vous remercie tous pour vos réponses que j'ai lu avec intérêt. Un membre m'a suggéré de dire ici comment s'était finalement passé cette sortie à Paris.
J'ai été comme d'habitude dans une situation difficile dès que mon pied d'aspie a passé la porte ! Mais c'est cette obligation de faire face à des problèmes concrets (prendre le métro, regarder Machin en face quand il t'adresse la parole) qui a détourné mon attention de cette grande menace fantomatique. J'ai de toutes façons fait le choix de prendre des risques, plus ou moins importants objectivement et subjectivement. Et je ne regrette pas.
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Betapi Dim 27 Mar 2011 - 11:48

@Sylbao: la peur du terrorisme est ce qu'on appelle une peur forte d'un événement sur lequel nous n'avons aucune prise. Exemple: tu as peur du terrorisme sur Paris pourtant tu as une probabilité infiniment plus élevée d'être tuée dans un accident de voiture mais comme c'est toi qui tient le volant tu es inconsciemment persuadée que tes capacités sont suffisantes pour éviter l'accident. Et c'est là que tu (mais aussi tous les autres humains zèbres compris) te trompes.

"Le fond du problème c'est que les risques qui inquiètent sont très différents de ceux qui tuent vraiment" Peter Sandman.

Cette citation résume bien cela, et si tu veux pousser plus loin dans ce domaine je te conseille le livre Freakonomics de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner qui explique cela en long en large et en travers.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Sylbao Mar 26 Avr 2011 - 23:03

Je ne suis pas du genre à m'inquiéter de recevoir la station MIR sur la tête tout en traversant une autoroute les yeux bandés. Je m'inquiète aussi pour les dangers non pas plus réels mais plus récurrents. J'ai 21 ans et je n'ai pas mon permis : la voiture, ça me fait peur, et il y a de quoi. Et tous ces gens qui me prennent pour une névrosée pas fichue de devenir libre et indépendante (pas complètement à tort, peut-être, d'accord) me paraissent totalement inconscients. N'est-ce pas logique d'avoir peur du danger ? Au moins, moi, je ne blesserai jamais personne sur la route, et jusque là le plaisir de conduire ne me manque absolument pas. Et la belle croyance qui consiste à se laisser bercer par le fleuve pas du tout tranquille de la vie telle une feuille morte fataliste me sort par les yeux. Si, j'ai du contrôle sur les événements, comme tout le monde, surtout comme beaucoup de monde à la fois, mais la paresse sociale est une malédiction : "on" conduit parce qu'il faut conduire, "on" se fout du reste du monde parce que finalement tout le monde s'en fout, "on" n'a aucun impact sur le grand univers dont "on" arrive quand même à être le centre, etc.
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par DuNa Mer 27 Avr 2011 - 10:14

Ça n'est peut-être pas du tout la même chose, mais durant des années j'ai été paralysée par de nombreuses peurs. Le fait de tenter de les rationnaliser ne faisait qu'empirer mes craintes mais je ne savais à l'époque faire autrement.
Ce qui m'aide beaucoup c'est davantage le ressenti. Il m'aide à être plus encrée au présent, à prendre de la distance.
J'ai bcp de mal dans Paris, les mouvements, le bruit, les odeurs, trop de données quoi, je sature facilement. Le fait de focaliser (suffisamment pour pouvoir m'interdire d'analyser) sur mes ressentis ou une seule "donnée" à la fois me change la vie =)
Dsl si c'est HS ^^'
Effet secondaire de mon fonctionnement mode "ressenti", mais j'assume ^^
DuNa
DuNa

Messages : 22
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La terreur du terrorisme - Page 2 Empty Re: La terreur du terrorisme

Message par Sylbao Mer 27 Avr 2011 - 11:56

Merci pour ton partage. Personnellement, quand je me focalise sur une sensation, je m'évanouis. Alors je cherche encore Smile
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum