Cuisine Veggie

+8
Hakaan
Deedee
LhaleeTreize
noir
Nive
bepo
higeekomori
Sérendipité
12 participants

Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Cuisine Veggie

Message par Sérendipité Mer 6 Mai 2015 - 12:15

Pas besoin d'être végétarien(ne) ou végan, d'être engager dans les convictions de ces derniers pour manger veggie !

Pour cette 1ère recette, voici un plat qui peut très bien être un plat principal comme une entrée. Impec !
Salade de Quinoa
Cuisine Veggie Salade10
Pour 4 personnes, très facile, 20 mn.

1 tasse de quinoa cru (millet ou boulgour peuvent faire l'affaire)
3/4 de tasse de canneberges séchées (raisins secs ou autres fruits secs)
1/2 tasse de noix de pécans (noix, noisettes, amandes, ou autres fruits à coque)
1 avocat
1 bouquet de ciboulette (basilic est pas mal aussi)
6 à 8 radis

Pour la vinaigrette - faites la votre - sinon voici une idée :
le jus de deux citrons
2 CS d’huile d’olive
sel et poivre

1. Rincer le quinoa à l’eau froide dans un chinois/passoire (si vous avez pas, le couvercle de votre casserole fera l'affaire  Wink ).
Le mettre dans une casserole avec le même volume d’eau et porter à ébullition.
Baisser le feu, couvrir et cuire 15 mn à feu doux. Réserver dans un saladier.
2. Hacher les noix de pécans, les canneberges séchées et la ciboulette et réserver.
3. Émincer les radis et couper l’avocat en petits dés. Pour éviter que l’avocat noircisse, enrober les morceaux de jus de citron.
4. Mélanger tous les ingrédients et ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer à votre convenance.

ii omeshi wo

Petit + : Cette salade est sans gluten (si l'on ne prend pas le boulgour qui est du blé concassé)


Dernière édition par Sérendipité le Mer 6 Mai 2015 - 17:59, édité 1 fois
Sérendipité
Sérendipité

Messages : 345
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 43
Localisation : Dans la Ville Rose

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par higeekomori Mer 6 Mai 2015 - 17:40

Merci pour ton esprit du partage culinaire, Sérenpidité.

Sérendipité a écrit:(si vous avez pas, le couvercle de votre casserole fera l'affaire  Wink ).

Cuisine Veggie Couvercle-multidiametre-en-inox-pour-casserole

Heu... mais, mes couvercles de casserole sont tous en fer plein. Je fais comment ? What a Face

Une petite astuce peut-être ?
( ou bien un petit développement de ton usage habituel du fameux couvercle de casserole... )




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Sérendipité Mer 6 Mai 2015 - 17:57

Tu connais pas cette version :
Cuisine Veggie Egout10
Je l'ai utilisé pendant mes années fac. Très pratique !
Sérendipité
Sérendipité

Messages : 345
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 43
Localisation : Dans la Ville Rose

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par bepo Mer 6 Mai 2015 - 17:58

C'est veggie mais par contre étant donné la multiplicité des ingrédients exotiques il doit falloir pas mal de kilomètres fuel dépendant pour importer tout ça.
C'est un taboulé branché en fait ?
Mais ça semble délicieux.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Sérendipité Mer 6 Mai 2015 - 18:05

bepo a écrit:C'est veggie mais par contre étant donné la multiplicité des ingrédients exotiques il doit falloir pas mal de kilomètres fuel dépendant pour importer tout ça.
C'est un taboulé branché en fait ?
Mais ça semble délicieux.
En effet le coté écolo est pas de mise si tu ne regardes pas leur provenance.
Cependant je t'invite à le faire car maintenant il existe des cultures en France de quinoa / millet / boulgour, tu peux en trouves des plus "local".
Pour les noix de pécan - honte...ils viennent de loin. Opte pour les noix, amandes.
Pour le reste des ingrédients, leur provenance peuvent facilement ce trouver localement. Wink
Sérendipité
Sérendipité

Messages : 345
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 43
Localisation : Dans la Ville Rose

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Nive Jeu 7 Mai 2015 - 0:27

Miam ! Merci pour ce partage. Même à minuit ça donne faim !
Et puis les radis sont de saison, un bon point même minime soit il pour l'écologie Wink

Nive

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par noir Ven 15 Mai 2015 - 22:56

bepo a écrit:C'est veggie mais par contre étant donné la multiplicité des ingrédients exotiques il doit falloir pas mal de kilomètres fuel dépendant pour importer tout ça.

Ce fut ma 1ère réaction !
Si tu ne l'avais relevé, je ne me la serai pas ramené sans doute ^^ Smile

Néanmoins de nombreux ingrédients sont plein de bonnes vertus et ça doit être bon ^^  Wink

En " local " j'ai des cranberries (canberges) ramenées direct du Canada par ma soeur qui y vit. Ca tombe bien, je ne sais pas trop comment les manger
(il parait qu'avec la bouche c'est recommandé !)   Dent pétée
mais les mettre dans une salade je n'y aurai pas pensé.

Disons que c'est une recette pour globe-trotteur...

L'essentiel des produits sont importés de très loin pour la plupart qui consommeront.

Ne pas hésiter à proposer d'autres recettes végé of course !

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par LhaleeTreize Jeu 10 Sep 2015 - 8:57

Bon dans les jours qui viennent, grande expérience : faire du tofu, toute seule comme une grande Very Happy



Je vais donc tester tout ça et si ça marche, je vous enverrais des photos Very Happy

_________________
Turritopsis Nutricula
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
LhaleeTreize
LhaleeTreize

Messages : 987
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 35
Localisation : Dans mes chaussures en général.

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Deedee Jeu 10 Sep 2015 - 9:33

Ah je serai curieuse de voir le résultat du home-made tofu !
J'en utilise régulièrement, notamment dans une chouette recette de légumes farcis (courgettes, aubergines, tomates).

Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Sérendipité Ven 27 Nov 2015 - 11:13

Dernière trouvaille qui ne fâchera pas les inconditionnel(le)s du locavore (quoique...).

La mousse au chocolat !

Cuisine Veggie Chocol10
Crédit image frugalfeeding, parce que les miennes, pas eu l'temps de prendre la photo qu'elles étaient déjà mangées...

Mais pas n'importe comment, avec le jus de la conserve de POIS CHICHE (au lieu des blancs d'oeuf) !
Bon cette trouvaille n'est pas la mienne, mais celle de Cléa, une auteur culinaire (sans gluten).

1 - Acheter une boîte de conserve de pois chiche de préférence bio, et surtout pauvre en sel.
2 - Mettre le jus dans un saladier, puis les battre (avec un robot plus rapide et facile) jusqu’à la formation de "neige" solide.
2 bis - Faire fondre au bain-marie 200gr de chocolat (celui que vous préférez) avec une cuillère à café de crème fraîche (soja ou autre).
3 - Incorporer le quart de la "neige" avec votre chocolat, touillez.
4 - Incorporer en 2 fois le reste de votre "neige" délicatement avec une spatule.
5 - Mettre dans un ou plusieurs récipients.
6 - Mettre au frigo pour la nuit.

Prêt à déguster !
Itadakimasu...  Impec !
Sérendipité
Sérendipité

Messages : 345
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 43
Localisation : Dans la Ville Rose

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 3:29

Bonjour,

Je vous propose une recette essayée ce soir pour les amateurs de cuisine indienne.
C'est un biryani de légumes.
Ce n'est pas que du local désolée.

Cuisine Veggie 12376511

Ingrédients pour 2 personnes (2 gros mangeurs quand même, chez moi ça fait plus que 3 parts).

- 2 verres de riz basmati
- 1 oignon
- 1 grosse tomate
- 1 tasse de petits pois cuits
- 1 patate douce (alternative locale 2 grosses pommes de terre) 
- Curry
- citron vert
- quelques feuilles de menthe

optionnel: amandes, feta (ou fromage type feta vegan)

Cuire le riz et le mettre de coté (j'utilise un autocuiseur, mais sinon, mettre le riz dans une casserole avec le même volume d'eau, porter à ébullition, puis couvrir et sortir du feu et garder de côté jusqu'au dernier moment).

Couper l'oignon en deux, puis en fines tranches. Couper la tomate en dés.
Couper la patate douce en dès et la mettre dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10-12 minutes (jusqu'à pouvoir piquer une fourchette).

Dans une grande poêle mettre 2 CS d'huile (j'ai utilisé de l'huile de coco) et y mettre les oignons à rissoler pendant 5-6 minutes jusqu'à ramollissement.
Ajouter ensuite la patate douce cuite, les petits pois et la tomate dans la poêle, avec 2CS de poudre de curry (ou plus si on aime la nourriture épicée) et laisser sur feu moyen en remuant pendant 2-3 minutes.
Ajouter ensuite le riz, quelques zestes de citron vert et quelques feuilles de menthe ciselées, puis remuer le tout sur feu moyen.
Rectifier l'assaisonnement (sel poivre si besoin).

Dressage : présenter dans des bols ou des assiettes, recouvrir d'amandes effilées et/ou d'un pincée de fêta (pas obligatoire) un quartier de citron et de la menthe ciselée fraiche.

Cuisine Veggie 12360211


Dernière édition par Mily le Mer 16 Déc 2015 - 2:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 4:26

Hmm miam ! Un de mes plats favoris.

Cuisine plus simple et "fast" :

Veggie Burger :

pour 4 burgers :

env 250 gr de pois chiches
1/2 oignon rouge
1/2 botte de coriandre (queues comprise)
1 poignée de mais (ou pas)
Un peu de cumin
sel, poivre
2 œufs (remplacer par autre pour vegan)

Mixer grossièrement le tout ( pas trop grossièrement non plus, mais pas purée non plus)
Une fois fait, rajouter farine (env 200 gr ou plus) jusqu’à obtention d'une "pâte"., puis former à partir de celle ci des galettes.
Passez les à la friteuse ou poêle avec fond d'huile.
éponger / égoutter si trop de matière grasse en dépôt.

Hop, sur le pain que vous avez fournis comme bon vous semble.


Pour la sauce :

Avec une mayo arrangé avec un peu de citron, ça passe très bien.
Ou "purée" de légumes pour les vegans (ex : houmous, caviar aubergines, de courgettes etc... à test)

Piments d’Espelette pour les amateurs aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Mar 15 Déc 2015 - 23:16

Recette du jour : tortillas veggie

Cuisine Veggie 12366410

Pour 2 personnes avec pas mal d'appétit (comme d'habitude, pour moi toute seule ça fait 3 à 4 fois)

4 tortillas de blé ou de maïs
1 courgette
1 poivron (ou un piment vert poblano si on aime plus épicé)
1 tomate
1 oignon
1 avocat
1 boite de haricots rouge ou une grande tasse de haricots rouges cuits maison
1 citron vert
Fromage rapé (vegan pour ceux qui ne consomment pas de PL)

- Préchauffer le four à 180/200°
- Couper les courgettes en rondelles
- Ouvrir le poivron, enlever le blanc et les graines et le couper en lamelles

- Disposer les légumes sur une plaque, arroser d'un filet d'huile d'olive, un peu de sel, et passer au four 20 minutes, en retournant les tranches de courgettes à la moitié.

- Couper les tomates, l'oignon et l'avocat en petits cubes, mélanger le tout dans un bol avec sel poivre, un filet d'huile d'olive et le jus du citron vert.
- Réduire en purée les haricots rouges.

- Faire revenir les tortillas dans une poêle pour les faire dorer ( 30 secondes, 1 minute de chaque côté) les recouvrir de purée de haricots rouges.
- Disposer les légumes grillés puis le fromage râpé par dessus, et repasser au four 4-5 minutes pour gratiner.

- Finir de dresser en déposant quelques cuillères de salade d'avocat-tomates par dessus (ça fait du chaud/froid)

Il est possible de déposer un peu de crème (laitière ou végétale) sur le dessus (optionnel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 0:19

Recette du jour avec l'hiver qui arrive :

Soupe à l'oignon et chou kale

Cuisine Veggie 12376514

Ingrédients pour 2 personnes :

2 oignons
2 pieds de chou kale
2 cuillère à soupe de sauce soja
Un cube de bouillon de légumes ou 3 cuillères de soupe de bouillon concentré
1/2 baguette
1 gousse d'ail
Fromage rapé (ou fromage vegan ou pas)
Beurre ou huile
Quelques branches de thym

- Couper les 2 oignons en 2, puis en fines lamelles
- Dans une casserole, sur feu vif, déposer une CS de beurre ou d'huile, puis les oignons et faire revenir à feu vif pendant 7-8 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser.
- Ajouter une cuillère à soupe de sucre, puis réduire à feu moyen et laisser caraméliser en remuant de temps en temps pendant 25 minutes. Verser de temps en temps une cuillerée d'eau pour éviter que ça brule.

- Pendant la cuisson des oignons, laver les choux kale, retirer les grosses nervures et les couper les feuilles en lamelles.
- Couper la gousse d'ail en 2, écraser une moitié et réserver l'autre.
- Couper la baguette en tranche

- Une fois que l'oignon est caramélisé, ajouter 3 grands verts d'eau, l'ail écrasé, le bouillon, la sauce soja et le thym, porter à ébullition, puis réduire et laisser mijoter à nouveau 7 minutes environ. Saler poivrer, et ajouter les lamelles de chou kale à la fin pour qu'il ramollisse.

- Passer les tranches de pain au four ( 200°) ou au grille pain pendant 2 minutes. Quand le pain est croustillant, frotter les croutons à l'ail.
Les saupoudrer de fromage (si on consomme des PL) et repasser au four pendant 2 minutes.

Bon appétit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 19:40

Ben alors, personne ne cuisine ? bounce

Aujourd'hui, courge delicata grillée sur salade de blé concassé, oignons marinés et sauce ricotta citron menthe

Cuisine Veggie 12391110

Pour 2 personnes :
1 courge delicata (fonctionne aussi avec de la butternut sans la peau, ou avec toute courge plutôt ferme.)
2 tasses de blé concassé (sympa aussi avec du riz ou du quinoa)
1 oignon rouge
2 tasses de ricotta
1 dizaine de feuilles de menthe
1 citron jaune non traité
piment d'espelette
Origan séché
Huile d'olive
sel poivre.
Vinaigre (de préférence de fin rouge)

- Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole et y faire cuire le blé pendant 25 minutes.
- Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur, vider les graines, et couper la chair en demi lunes d'environ 1 cm d'épaisseur (la peau de la delicata n'a pas besoin d'être épluchée)
- Placer les rondelles de courge sur une plaque de cuisson, enduites d'huile d'olive, saupoudrer de sel et placer au four à 180° pendant 25 min (retourner à mi cuisson)

- Couper l'oignon en petits morceaux, le plus fin possibles, et les mélanger avec 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1/4 de cuillère à café de piment d'espelette et l'origan, et réserver au frais.

Raper le lest du citron puis le presser.
- Mélanger la ricotta (peut se remplacer par de la crème de tofu) avec les zests de citron, le jus, puis saler et poivrer selon votre goût.

Quand le blé est cuit, le laisser un peu refroidir et le mélanger dans un bol avec le mélange d'oignon et la moitié des feuilles de menthe ciselées.
Disposer les rondelles de courge sur le dessus, avec la sauce ricotta et le reste de la menthe ciselée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 13:32

Le curry de potiron

Pour 2 ou 3 personnes:
- 1 potiron
- 400 ml de lait de coco
- 1 échalote
- 1 citron vert
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry
- 1 filet d'huile (sésame, arachide ou olive)
- sel

Pelez le potiron. Enlevez les graines et coupez-le en cubes. Faites suer l'échalote hachée dans un filet d'huile. Ajoutez le potiron, le lait de coco, 15 cl d'eau, les épices et du sel. Faites cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit tendre. En fin de cuisson, ajoutez le jus du citron. Servez avec du riz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 20:58

Salade de boulghour, carottes roties, roquette et avocat

Cuisine Veggie 11659410
Pour 2 parts (mais format plat principal pour des gros mangeurs, je fais facilement 3 parts dedans si je suis seule) :

- 5 ou 6 grosses carottes
- 1 petit sachet de roquette
- 1 avocat
- 2 tasses de boulghour, grosse semoule ou même quinoa

Condiments / épices
- huile d'olive
- ail
- piment de cayenne
- bouillon de légume concentré
- thym
- citron
- une petite poignée de graines de courges

Préchauffer le four à 200°C
Eplucher et couper les carottes en frites

Dans un bol, mettre les feuilles de thym de 5 ou 6 branches (enlever les tiges autant que possible), le jus d'un citron, une demi cuillère à café de piment de cayenne, 2 cuillères à café de cumin, 1 gousse d'ail écrasée, et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Remuer les carottes dedans jusqu'à ce qu'elles soient bien recouvertes de la marinade.
Disposer les carottes sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé, et mettre au four pendant 25 à 30 minutes, en les remuant un peu à mi cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient dorées

Garder un peu de marinade dans le bol, et y ajouter la roquette, un avocat coupé en dés et les graines de courges. Rajouter un peu d'huile d'olive au besoin si cela parait sec.

Mettre un fond d'huile d'olive dans une petite casserole et faire revenir le boulghour dedans pendant 1 minutes ou 2, puis ajouter une tasse et demi d'eau et 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes concentré (ou un demi cube de bouillon déshydraté) avec une pincée de sel, et laisser cuire 10 minutes.

(mon boulghour a été acheté aux Etats Unis et ne ressemble pas à celui qu'on trouve en France, dans le doute, ou si vous optez pour de la semoule ou du quinoa, reportez vous aux indications de cuisson de la boite).

Sur les assiettes, disposer le boulghour/semoule/quinoa, puis les frites de carottes, puis la salade roquette avocat.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Sam 12 Mar 2016 - 2:26

Curry de champignon et lentilles corail

Cuisine Veggie Img_1810

Pour 2 à 3 part :
2 petits verres de riz (ici du riz brun)
1 petit verre de lentilles corail rincées
2 tomates moyennes
1 barquette de champignons de Paris
1 oignon
1 yaourt (au lait de soja ou de riz pour les vegan)

1 citron
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre
1 demi cuillère à soupe de curry
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de graines de moutardes
1 petit botte de coriandre
1 petit piment vert (ou du piment en poudre à défaut, 1/4 de cuillère à café)

- Mettre le riz à cuire pendant 25 minutes (pour le riz brun, pour le riz blanc, procédez comme d'habitude)
Une fois le riz cuit, égoutter, ajouter le jus du citron et couvrir.

- Emincer l'ail, éplucher et émincer le gingembre, émincer finement l'oignon.
- Détacher les feuilles de coriandre et émincer les tiges.
- découper les champignons et les tomates en gros cubes.

- Dans une grande poêle, mettre un filet d'huile neutre (tournesol par exemple) et faire revenir le cumin, le curry, l'ail, le gingembre, le piment et les graines de moutardes pendant 1 ou 2 minutes.
- Ajouter les tiges de coriandre émincées et laisser revenir pendant encore une minutes
- Ajouter les oignons. Faire revenir en remuant pendant 5/6 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres
- Ajouter les champignons et laisser réduire quelques minutes, toujours en remuant pour que ça ne brule pas
- Ajouter enfin les tomates, les lentilles, et un grand verre d'eau (250ml environ)
- Porter le tout à ébullition, puis réduire à feu doux couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes.
- Retirer le couvercle, augmenter le feu et laisser réduire un peu le jus.
- Ajouter le yaourt et remuer

Servir le riz citronné, le curry de champignons et lentilles par dessus et parsemer des feuilles de coriandre.

Cuisine Veggie Img_1910

C'est pas très joli, mais c'est très bon Razz

Bon appétit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Sam 12 Mar 2016 - 2:35

Merci, ça a l'air délicieux, j'essaierai et puis d'autres du dessus aussi (oui je pense qu'à bouffer  Rolling Eyes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 4:27

Je continue dans mon cycle des lentilles :

Salade de lentilles, patate douce et choux de Bruxelles ...


Ingrédients pour 2 à 3 parts en fonction de l'appétit :

Cuisine Veggie 12000110
- 1 patate douce (désolée les locavores, peut-être à remplacer par une grosse pomme de terre)
- 100 grammes de lentilles brunes
- 250g de choux de bruxelles frais
- 1 oignon (j'ai choisi un oignon rouge)

- 2 cuillères à soupe de miel (ou sirop d'agave pour les Vegan)
- Vinaigre balsamique
- Bouillon de légumes concentré
- Herbes de provence
- Graines de courges
- Huile d'olive, sel, poivre.

Préchauffer le four à 220°C

* Eplucher la patate douce et la couper en petits dès (environ 1cm de côté)
* Mélanger la patate douce avec une bonne rasade d'huile d'olive, le miel (ou agave)les herbes de provence et sel/poivre
* Etaler sur une plaque de cuisson et mettre au four pendant 25 minutes, en remuant à mi-cuisson

* Eplucher et émincer l'oignon
* Couper les choux de Bruxelles en rondelles

* Dans une poêle, chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils ramollissent légèrement.
* Ajouter les lentilles, 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes et couvrir avec de l'eau
* Laisser mijoter pendant 15-20 minutes, rajouter du sel à la fin de la cuisson.

* Egoutter le mélange lentilles oignons et réserver dans un saladier

* Remettre un peu d'huile d'olive dans la poêle et faire sauter les choux de Bruxelles pendant 5 minutes. Ils doivent dorer légèrement mais rester croquants.

* Ajouter les choux de Bruxelles et les cubes de patates douce dans le saladier.

* Ajouter un gros filet d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, saler et poivrer si besoin.

* Servir tiède avec les graines de courges.

Cuisine Veggie 12825210

Bon appétit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 2:01

Risotto aux courgettes :

Cuisine Veggie 12674111

Pour 2 à 3 parts :

1 courgette
1 oignon
170 g de riz arborio (riz rond pour risotto)
1 botte de basilic
1 petite mozzarella ou une sojarella maison
Du parmesan ou son alternative vegan
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
Piment d'espelette
Bouillon de légumes concentré (2 cuillères à soupe) ou un cube.

Vin blanc (facultatif)

- Porter à ébullition 1 litre d'eau avec le bouillon de légumes. Réduire le feu une fois que ça bout
- Couper l'oignon en deux, puis en tranches très fines (mieux, en petits carrés si vous avez la patience)
- Ecraser la gousse d'ail
- couper la branche de céleri en dès très fins

- Dans un poêle, faites chauffer un filet d'huile (olive ou neutre selon vos goûts) et y ajouter l'oignon, l'ail et le céleri, avec un filet d'eau.
- Laisser cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps

- couper la courgettes en 4 dans le sens de la longueur, puis en tranches de 1/2 cm de large.
- Détacher les feuilles de basilic des tiges. Mettre les tiges dans l'eau avec le bouillon de légumes.

- Quand le mélange d'oignon est ramolli mais pas encore brun, y mettre le riz et remuer pendant une minute ou deux jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

(A ce moment là, si vous le souhaitez, mettre le vin blanc sur le riz et laisser absorber en remuant un peu)

- Ajouter le bouillon (sans les tiges de basilic) petit à petit sur le riz, en attendant à chaque fois que le riz absorbe avant de rajouter du liquide. Procéder ainsi jusqu'à avoir écoulé environ 2/3 du bouillon.

- A cette étape, mettre les morceaux de courgettes dans la casserole de bouillon. Continuer à verser le liquide petit à petit sur le riz, jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

- Verser les courgettes, remuer, et retirer la poêle du feu.

- Couper la mozarella en petits morceaux et l'ajouter dans le risotto. Emincer les feuilles de basilic et en mettre la moitié dans la poêle, avec un peu de piment d'espelette. Couvrir et laisser fondre pendant 2 minutes. Saler et poivrer à votre convenance.

Servir parsemé de parmesan et du reste des feuilles de basilic.

Cuisine Veggie 12476111

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Hakaan Jeu 17 Mar 2016 - 2:38

Récemment j'ai enfin trouvé quelque chose de convainquant pour remplacer la crème, ça doit être connu de ceux qui cherchent un peu, mais je pense qui y'en a aussi beaucoup qui se rabattent sur les trucs de merde au soja et l'amande coupés à la gomme de xanthan qui sont plus dégueulasses que crème :

http://happycrulture.com/creme-fraiche-vegan-et-crue-en-5-minutes/

Seul inconvénient il faut un blender, et les noix ne sont pas données, mais le résultat est vraiment bluffant, on fait difficilement la différence avec une vraie crème dans un plat

J'ai tenté de la rallonger avec des amandes ça fonctionne aussi,
par contre j'ai ajouté pas mal d'eau au fur à mesure contrairement à la recette pour avoir la bonne consistance
Hakaan
Hakaan

Messages : 1029
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 22:16

Fajitas végétariennes aux poivrons grillés:

Cuisine Veggie 12336110

Pour 2 personnes : (peut faire jusqu'à 4 parts pour des petits appétits)

1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 oignon
1 botte de coriandre
1 boite de haricots rouges (300g) ou 300g de haricots rouges cuits maison
1 citron vert
4 cuillères à soupe de crème fraiche (voir recette vegan ci dessus)
1 cuillère à café de tabasco
1 cuillère à café de chili
Piment d'espelette ou un petit piment langue d'oiseau si on aime vraiment le piment.
4 tortillas (les miennes sont aux épinards, mais des nature peuvent tout à fait convenir, blé ou maïs selon ce qu'on aime)

Préchauffer le four à 220°

- Ouvrir les poivrons, enlever les pépins et les nervures banches et couper en lamelle.
- Les mélanger avec un peu d'huile et du sel, les étaler sur une plaque et faire griller au four pendant 15 minutes.

- Peler, couper l'oignon en 2 et le débiter en fines rondelles.
- Détacher les feuilles de coriandre des tiges. Emincer les tiges en petits morceaux.
- Rincer les haricots rouges.

- Dans une casserole moyenne, faire chauffer un filet d'huile et faire revenir les oignons pendant 5 minutes.
- Ajouter ensuite les haricots rouges, le chili, le tabasco, le piment si vous voulez (sans l'ouvrir ni le crever), les tiges de coriandre et un demi verre d'eau. Saler et poivrer, puis couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.
- Après 10 minutes, écraser le mélange en purée grossière à la fourchette (retirer le piment frais si vous en avez utilisé).  

- Dans un petit bol, mélanger la crème et le jus d'un demi citron vert, saler et poivrer.

Passer les fajitas au four pendant 5 minutes pour les chauffer, puis les garnir avec la purée oignon/haricots rouges, les poivrons grillés, la crème citronnée et parsemer de feuilles de coriandre hachées avant de les rouler.

Cuisine Veggie 12833210
Cuisine Veggie 12421410

Bon appétit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 23:30

Carry pois chiches haricots verts

Encore une inspiration indienne ... promis un de ces jours je changerai de registre :

Cuisine Veggie 19353910

Pour 2 parts de gros mangeurs ou 3/4 parts d'appétit plus modérés

1 grand verre de riz (basmati de préférence pour cette recette)
1 oignon,
1 botte de haricots verts frais (ou surgelés, à faire décongeler avant). Si vous n'avez que de la conserve, ajoutez les à la recette à la dernière minute.
1 boite de pois chiches
1 boite de tomates concassées
(pour les 2 derniers, vous pouvez bien sur le faire vous même à partir de produits frais)
1 piment serrano (facultatif)
1 morceau de gingembre frais (peut être remplacé par une gousse d'ail)
2 cuillères à soupe de curry en poudre
1 yaourt (vegan si pas de PL) ou 3 cuillères à soupe de lait de coco. Cet ingrédient donne une texture crémeuse à la sauce, mais c'est bon aussi sans.
1 poignée de coriandre fraiche.

- Faire bouillir 2 tasses d'eau salée dans une casserole, y ajouter le riz, réduire à feu très doux et laisser cuire une quinzaine de minutes.

- Couper l'oignon en petits dès, les haricots verts en morceaux de 2 cm de long environ.
- Eplucher et émincer très finement le gingembre (ou l'ail)
- Retirer les pépins du piment serrano (sauf si vous êtes des warrior du piment, ça arrache)
- égoutter et rincer les pois chiches
- hacher la coriandre (feuilles et tiges)

- Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile, y faire rissoler les oignons pendant 5 minutes.
- Ajouter le gingembre ou l'ail, le piment et le curry et remuer pendant une à 2 minutes
- Ajouter ensuite les pois chiches, les tomates concassées, les haricots verts et 1/2 verre d'eau.
- Saler et poivrer à convenance.
- Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu très doux pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse (consistance de sauce tomates).
- Ajouter à la fin la moitié de la coriandre hachées, le yaourt (ou le lait de coco) et rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre si besoin.

Servir avec le riz et parsemer du reste de coriandre au moment de servir.

Cuisine Veggie 19342310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 4:10

Chili SIN Carne

Cuisine Veggie 22294_10

Ingrédients pour 2 grosses parts (même 3)

1 verre de riz
1 poivron (vert pour le contraste, sinon n'importe quelle couleur fera l'affaire)
1 tomate
1 oignon (ici j'avais du rouge, mais pareil un oignon blanc fera l'affaire)
1 gousse d'ail
2 oignons jeunes
2 cuillères à soupe de poudre de chili (appelée chipotle, un piment fumé spécial pour le chili)
1 boite de haricots rouges ou noirs (ou une tasse de haricots cuits maison)
1 cuillère à soupe de bouillon de légumes concentrés ou du bouillon cube

- Mettre le riz dans un casserole, le recouvrir d'eau, et le mettre à feu moyen jusqu'à ébullition, attendre 5 minutes et recouvrir la casserole et laisser absorber le reste d'eau hors du feu. (ou une autre méthode si vous préférez)
- Couper le poivron en lamelles, l'oignon en petit cube, émincez l'ail, et couper les oignons jeunes en lamelles en gardant le blanc et le vert séparé. Couper la tomate en cubes.

- Dans une poêle, chauffer 2 CS d'huile, faire sauter le poivron, l'oignon et le blanc de l'oignon jeune pendant 5 minutes
- Ajoutez la tomates, l'ail et la poudre de chili, bien remuer et laisser encore 5 minutes en remuant de temps en temps
- Ajoutez les haricots, le bouillon de légumes et un vert d'eau et laisser mijoter au moins 5 minutes jusqu'à épaississement du jus. Si vous avez plus de temps vous pouvez mijoter plus longtemps jusqu'à 20 minutes, les saveurs se développeront mieux (rajoutez un peu d'eau de temps en temps dans ce cas).
- Rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre.

Servir le chili sur le riz, saupoudrer avec le vert de l'oignon jeune.

Cuisine Veggie 12512310

Et bon appétit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 2:19

Je continue le voyage culinaire avec des 

Falafels Vegan


Ingrédients pour 8 falafels : 

1 boite de pois chiches 
3 cuillères à soupe de houmous nature
1 demi oignon
1 gousse d'ail 
Du persil plat
1 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de Ras El Hanout
Sel, poivre 
1 trait de jus de citron 
De la chapelure

Pour la salade d'accompagnement : 

L'autre moitié de l'oignon (pour cette recette, je préfère le goût de l'oignon rouge) 
1 concombre 
1 salade sucrine (mais n'importe quelle salade verte fait l'affaire) 
Jus de citron 
du persil plat haché
Huile d'olive, sel, poivre, yaourt (vegan ou pas selon ses choix alimentaires)

Préparation des falafels : 

- mixer les pois chiches égouttés avec le houmous. 
- ajouter la farine, le Ras El Hanout, un demi oignon coupé en très petits dès, du persil plat haché, un peu de jus de citron et une demi gousse d'ail émincée. 
- Bien saler (le pois chiche est assez fade) 
- Mettre la chapelure dans un bol
- former des petites boules avec la purée de pois chiches (dans cette quantité j'en fais 8 ) les rouler dans la chapelure et les aplatir légèrement. 

- Verser de l'huile dans une poêle jusqu'à environ 1/2 centimètres.
- Passer les falafels dans l'huile chaude 2/3 minutes de chaque côté. 

Poser sur une assiette avec du papier absorbant. 

Pour la salade : 

- Couper l'autre moitié de l'oignon en lamelles, et le mettre dans un bol avec du jus de citron. Couvrir et laisser mariner au frais (c'est bien de le faire la veille) 
- Eplucher et tailler le concombre en rondelles (je retire les pépins pour éviter de détremper)
- Couper la salade verte en morceaux 

Dans un saladier, préparer une sauce avec un yaourt, un filet d'huile d'olive, sel, poivre, de l'ail si vous voulez. Mettre la salade verte, le concombre et l'oignon mariné dans le saladier et tourner le tout. 

Cuisine Veggie 12936610

Bon appétit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 21:20

.


Dernière édition par Elégante le Ven 13 Mai 2016 - 20:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Mily_Moheori Mer 11 Mai 2016 - 1:48

Excellent Elégante Bave

La recette du jour :

Poêlée de patates douces et fèves noires

Cuisine Veggie 13221010

Ingrédients pour 2 bonnes parts (plutôt 3 chez moi)

- 1 grosse patate douce ou 2 petites
- 1 oignon (je préfère le rouge personnellement pour cette recette)
- 1 piment jalapeno (facultatif)
- 1 tomate (oubliée sur la photo)
- 1 boite de fèves noires (peut être remplacée par des haricots rouges)
- 1 citron vert
- 1 oignons jeunes
- 1 botte de coriandre
- 1 cuillère à soupe de paprika
- Féta (facultative pour les vegan)

Temps de préparation, 30 minutes

- Préchauffer le four à 200°C
- Peler et couper les patates douces et les couper en petits cubes.
- Mélanger les cubes à une lampée d'huile, saler et poivrer, et les étaler sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé. Les mettre au four pendant 25 minutes.

- Peler et couper finement l'oignon ;
- Epipiner le piment et l'émincer ;
- hacher la coriandre ;
- Presser le citron vert ;
- Couper les oignons jeunes en petites rondelles, et séparer le blanc du vert
- Couper la tomate en cubes ;
- Essorer les fèves noires.

Dans une poêle, faites chauffer un trait d'huile, et ajouter 3/4 de l'oignon. Faites revenir pendant 5 minutes, puis ajouter le paprika et attendre 30 secondes. Ajouter les fèves et un peu de piment (selon vos goûts) dans la poêle, saler et poivrer, laisser revenir 2/3 minutes puis retirer du feu.

Ajouter hors du feu les 3/4 de la coriandre, le blanc des oignons jeune, et presque tout le jus de citron (il faut en garder un peu).

Dans un bol, mélanger les dés de tomates, le vert de l'oignon jeune, le reste de l'oignon et de la coriandre, une cuillère à soupe d'huile et le reste du jus de citron, et eventuellement la féta, salez et poivrez.

Lorsque les patates douces sont cuites, les mélanger à la poêlée d'oignons et fèves noires.

Servir la poêlée avec la salade de tomates à côté.

Cuisine Veggie 13077010

Bon appétit.
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Mily_Moheori Dim 15 Mai 2016 - 3:29

Recette du jour : risotto d'échalotes confites et courgettes

Ingrédients pour 2 parts généreuses :

- 2 verres de riz Arborio (environ 150g)
- 3 échalotes
- 1 petite courgette
- 1 gousse d'ail
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes concentré (ou 1/2 litre de bouillon de légumes salé maison)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive, sel, poivre
- 1/2 verre de vin blanc (facultatif)

Pour les non vegan, on peut ajouter du parmesan.

Cuisine Veggie Risott13

- Préchauffer le four à 200°C

- Éplucher et couper les échalotes en quartier
- disposer les quartiers d'échalote dans un récipient allant au four pas trop grand (j'ai opté pour plusieurs moules à cupcake en silicones) arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, saler et poivrer et passer au four pendant 20 minutes.

- Émincer la gousse d'ail
- Débiter la courgette en tagliatelles avec un épuche légumes

Cuisine Veggie Risott11

- Amener à ébullition dans une casserole le demi litre de bouillon, ou le bouillon concentré avec 1/2 litre d'eau (pour les puristes, on peut rajouter 1/2 verre de vin blanc de cuisine).
- Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Ajouter l'ail émincer dans l'huile et faire revenir 1 minutes ou 2
- Ajouter le riz dans la poêle, à sec, et faire revenir une minute ou 2 en remuant, jusqu'à ce que le riz devienne translucide.
- Réduire le feu sous la poêle à feu doux, et ajouter le bouillon chaud par petite quantité en laissant le riz absorber entre chaque ajout. Continuer à ajouter du bouillon jusqu'à obtenir une texture crémeuse (cela prend environ 25 minutes).
NB :J'ai du ajouter un peu d'eau, 1/2 litre ne suffisait pas à obtenir la texture souhaitée.
- Saler selon les goûts si le bouillon ne suffit pas.

- Ajouter le parmesan au riz  et remuer hors du feu (si consommation de produits laitiers)

- pendant la cuisson du riz, dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les tagliatelles de courgettes en remuant de temps en temps pendant 7/8 minutes, saler et poivrer et ajouter un trait de jus de citron.

Servir le riz recouvert d'échalotes et de courgettes.

Cuisine Veggie Risott12

Mon avis : j'aime beaucoup le goût légèrement acidulé/sucré des échalotes rôties dans le vinaigre balsamique.
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 23:36

De retour dans ma cuisine : gnocchis poélés, champignons de Paris, haricots verts et pesto

Cuisine Veggie 13528610

Ingrédients pour 2 grosses parts ou 3 petite comme les miennes :

250 grammes de gnocchis
100 grammes de champignons de Paris
150 grammes de haricots verts
1 poignée de tomates séchées
1/2 verre de pesto
1 citron
1 peu d'huile, sel, poivre


Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir
Pendant ce temps, émincer les champignons et couper les queues des haricots verts, émincer les tomates séchées, couper le citron en quartiers.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire revenir les champignons en remuant pendant 5 minutes. Puis les mettre de côté dans un récipient.
Mettre les haricots verts dans l'eau bouillante et laisser cuire 2/3 minutes. Ils doivent rester croquants.
Retirer les haricots verts et les mettre de côté avec les champignons, puis mettre les gnocchis dans l'eau pendant 2/3 minutes.

Essorer les gnocchis et les passer à la poêle pendant 5 minutes pour les dorer.
Ajouter le pesto, les champignons, haricots verts et tomates séchées, tout remuer pendant 2 minutes.
Servir avec un quartier de citron, et du parmesan si vous consommez des produits laitiers

Pesto vegan:

Cuisine Veggie 13537710

Bon appétit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Sam 2 Juil 2016 - 19:22

Hop hop hop un thème mexicain pour le week end :

Quesadillas au courgettes


Cuisine Veggie 13537610

Ingrédients pour 2/3 personnes :

1 gros oignon
1 courgette
1 petite boite de haricots rouges
1 piment jalapeno
1 citron vert
1 tomates
6 petites tortillas de blé ou de maïs (ou 4 grandes)
1 citron vert
Du fromage rapé (facultatif pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers)
1 salade romaine (ou sucrine)
2 cuillères à soupe de mélange d'épice sud américaine

Laver les légumes.
Couper l'oignon en 2, le peler et l'émincer finement.
Couper la courgette en 2 dans le sens de la longueur, puis la débiter en tranches de 1/2 cm de large
Couper la tomate en dès
Égoutter et rincer les haricots rouges
Retirer les pépins du piment et l'émincer finement.

Dans une grande poêle à frire, chauffer un peu d'huile et faire revenir les oignons pendant 5 minutes en remuant. Saler et poivrer.
Mettre les oignons de côtés et faire revenir les courgettes dans la poêle pendant 3 minutes.
Remettre les oignons dans la poêle avec les haricots rouges, le piment, la tomates, les épices et remuer encore pendant 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre selon vos goûts.

Mettre la poêlée de côté, essuyer la poêle, et y placer une tortilla. Ajouter un peu de fromage, puis le mélange de légumes, puis plier en 2 et laisser griller 3 minutes de chaque côté.
Recommencer pour chaque tortilla.

Servir avec la salade romaine assaisonnée au jus de citron vert, avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Cuisine Veggie 13533210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Lun 11 Juil 2016 - 3:14

Recette du week-end : paella vegan

Ingrédients pour 2 grosses portions:


1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 tomate
2 verres de riz brun long
1 cuillère à soupe de paprika
2 cuillères à soupe de curcuma
1 gousse d'ail
1 branche de romarin
Un petit bol de champignons de Paris frais
1 cube de bouillon de légume

Couper les champignons en rondelles
Epépiner les 2 poivrons et les couper en lamelles
Couper la tomates en cube
Hacher finement les feuilles de romarin et la gousse d'ail

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et faire revenir les champignons 5 minutes. Saler et poivrer. Les mettre de côté.

Mettre les poivrons et la tomate dans la poêle et faire revenir 5 minutes. Puis ajouter le romarin, l'ail, le curcuma et le paprika, et faire encore revenir en remuant pendant 1 à 2 minutes.
Ajouter le riz, remettre les champignons et un filet d'huile, puis remuer le tout pour que le riz se colore du jaune du curcuma.
Ajouter 2 verres d'eau et le cube de bouillon. Rajouter sel et poivre si besoin.

Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter sans couvrir pendant 15 minutes jusqu'à ce que tout l'eau soit absorbée et le riz cuit.
Ne pas remuer pendant la cuisson, cela permet à la paella de bien sécher et de former une croute croustillante.

Une fois toute l'eau absorbée, éteindre le feu et déposer un linge propre sur la poêle pendant 5 minutes.

La paella peut se servir avec des quartiers de citron pour une touche d'acidité.

Cuisine Veggie 20160710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Lysange Lun 11 Juil 2016 - 9:21

Est-ce que tu aurais une idée de ce que je peux faire avec courgettes/aubergines/poivrons verts?

Pas forcément tous ensemble, mais il faudrait que je les mange et j'ai pas d'idées surtout pour aubergines et poivrons verts.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Lun 11 Juil 2016 - 15:37

Tu peux faire ma recette de paella avec les poivrons verts à la place des jaunes et rouges, et les courgettes à la place des champignons.

Sinon tu peux faire des légumes farcis : tu coupe tes légumes en 2, tu les passes au four 20 minutes avec un peu d'huile d'olive, ensuite tu les évides et du les remplis avec une farce avec des oignons poélés mélangés à du riz ou du quinoa cuit dans un bouillon de légumes (tu peux rajouter du persil ou de la coriandre).

Autre option, tu les coupes en rondelles (les poivrons en lamelles, et tu les grilles simplement au four avec huile et sel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Mer 13 Juil 2016 - 4:19

Astuce pour utiliser les légumes :

Brochettes de légumes et semoule

Cuisine Veggie 13669710

Ingrédients pour 2 personnes (4 brochettes)

- 1 poivron
- 1 courgette
- 1 barquette de champignons
(mais aussi au choix aubergines, oignon ...)
- Un épi de mais
- tomate
- 1 verre de semoule
- un peu de féta (facultatif)
- une gousse d'ail
- de la moutarde
- un bouquet de persil
- vinaigre

Laver les légumes.
Prechauffer le four à température max ou position grill

Couper la courgette en demi lune
Couper les champignons en 4
Epépiner et couper le poivron en carrés de 2cm de côté environ
(couper les autres légumes au choix en cubes).

Préparer une marinade avec la gousse d'ail écrasée, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe d'huile (si possible d'olive) /sel / poivre.

Enfiler les légumes sur des piques à brochettes en alternant. Les enduire de la marinade et les mettre au four pendant 15 minutes (sur une feuille de papier sulfurisé c'est mieux pour pas pourrir le four).

Pendant la cuisson, faire bouillir un grand verre d'eau salée dans une petite casserole. Une fois l'eau à ébullition, ajouter la semoule, remuer et couper le feu.

Couper les grains de maïs au ras de l'épi, et les faire revenir à la poêle avec les cubes de tomates pendant 5 minutes. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde, sel poivre et une cuillère de vinaigre (féta pour les consommateurs de produits laitiers).

Egrainer la semoule avec une fourchette, y ajouter le persil émincé.

Servir la semoule avec la poêlée maïs tomates et les brochettes

Cuisine Veggie 13686610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Lysange Mer 20 Juil 2016 - 16:40

@Mily : recette poivrons farcis testée et approuvée. Moi qui ne suis pas fanatique de poivrons et piètre cuisinière, j'ai beaucoup aimé le résultat.

(Poivrons farcis quinoa et courgettes.)
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 18:53

Chouette Lysange Very Happy

Je risque de ne pas avoir de casserolles sous la main pendant quelques temps, mais dès que possible, je reviendrai ici poster mes expérimentations végétariennes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par BBSNX Jeu 28 Juil 2016 - 16:23

Galettes de patates douces !! (Vegan)

Cuisine Veggie Img_20151016_204240654

(l'image n'est pas de moi, je l'ai piqué sur internet parce que j'ai oublié de prendre une photo...mais ca avait à peu près cette tête la, je vous jure !)

Pour faire cette recette vous aurez besoin de :

Je cuisine beaucoup "au feeling" donc désolé pour le manque de précision des dosages Sad

-3 Patates douces de taille moyenne, environ 600gr
-Entre 50gr et 80gr de Noix de cajou (natures, comme on peut en trouver en vrac dans certain magasins)
-1 Oignon
-4gr d'Agar-Agar + environ un demi-verre d'eau
-Environ 100gr de Farine de blé ou Farine de riz
-Huile d'olive
-Sel, poivre

Recette :

-Faire cuire les patates douces dans un cuiseur vapeur jusqu'à ce qu'elle soient bien molles ( c'est-à-dire bien cuites à coeur)

-Dans une poêle, faire dorer l'oignon dans de l'huile d'olive

-Dans un saladier à part casser les noix de cajou en petits morceaux y ajouter l'eau, l'Agar-Agar et la farine pour obtenir une texture type "pâte à crêpe" c'est normal si les noix de cajou font des grumeaux, pas besoin d'en faire de la poudre non plus Razz ne respectez pas nécéssairement mes dosages à la lettre ! Cherchez surtout la texture pâte à crêpes !

Note : j'utilise le mix Agar-Agar + eau pour remplacer les oeufs, donc si vous préférez, vous pouvez utiliser 2 oeufs à la place


-Ajouter les patates douces au saladier, les écraser et mélanger pour obtenir une pâte (à peu près) homogène. Si on le souhaite, on peut râper une moitié des patates et écraser l'autre, pour obtenir une texture différente ! (Si les patates ne sont pas trop molles) Pour ce qui est du dosage, je fais entre 2/3 et 3/4 de patates douces pour 1/3 à 1/4 de noix de cajou, eau, agar-agar, farine.

-Ajouter les oignons, saler, mélanger, goûter pour vérifier Razz éventuellement ajouter poivre, piment, muscade...selon vos goûts ! Moi je m'en suis tenu à sel et poivre Smile

-Normalement vous avez un plein saladier de pâte prête à l'emploi ! Plus qu'a faire chauffer à feu fort une poêle et à les faire griller dans l'huile d'olive ! Il suffit de faire des petits tas dans la poêle et de les étaler un peu pour qu'ils aient un aspect "galette" quand le dessous est grillé (au bout de quelques minutes) retourner les galettes avec une spatule et laisser l'autre côté griller et....TADAAA (Avec une sauce sweet chili, c'est trop bon)

Note : Attention, en fonction de la texture de vos galettes, elles pourront être encore très molles quand vous les retournez et donc se déchirer...ne les faites pas trop grosses ce sera plus facile Razz

-Manger les galettes.

-Regretter de ne pas avoir fait plus de galettes.

Et voila ! J'avais dit que je posterais une recette un de ces jours Smile si j'ai la foi, j'en posterai peut-être d'autres, je verrais...


Dernière édition par BBSNX le Jeu 28 Juil 2016 - 17:56, édité 1 fois
BBSNX
BBSNX

Messages : 39
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 31
Localisation : Orsay

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Jeu 28 Juil 2016 - 17:06

Merci pour ce fil <3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par bimbamboom Ven 25 Jan 2019 - 21:28

Merci pour toutes ces bonnes recettes :-)
bimbamboom
bimbamboom

Messages : 25
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine Veggie Empty Re: Cuisine Veggie

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 17:48

Puisque je suis sur les entrées :

Salade de lentilles au tofu fumé.

Avec donc : 

Des lentilles
Du tofu fumé
Oignon Rouge
Huile de colza (ou autre ou sans huile)
Vinaigre de cidre
Un peu de moutarde
Sel / poivre



Donc des lentilles vertes (pour les mesures démerdez-vous, moi je fais la cuisine à l’œil, où alors disons un demi verre pour une à deux personnes), les faire cuire. 
Débuter la cuisson à l'eau froide et trois mesures d'eau pour une de lentilles. Environ 25 minutes de cuisson, réservez au frais, mettre au frigo une fois cuit et tiédi quoi.

Couper en petit dés le tofu fumé (pareil pour les quantité, démerdez-vous)
Un oignon rouge à émincer, enfin plutôt dans le genre brunoise (vous n'êtes pas obligés de faire autant d'entailles, plus espacé c'est très bien), petits petits morceaux quoi (ou 1/2 ou un peu moins selon quantité).

Mélanger avec les lentilles.

Un peu d'huile de colza, du vinaigre de cidre, sel, poivre et un peu, légèrement de moutarde (à l'ancienne c'est le meilleur)

Laissez mariner au moins une heure que tout s’imprègne bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum