Parlons cuisine !

+8
offset
Soren
Cycy
Entomo-lolo
Catre
Schremdu
Nanana
Saphodane
12 participants

Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Parlons cuisine !

Message par Saphodane Jeu 5 Avr 2012 - 16:24

Sur le tchat, j'ai vanté les mérites de mon tiramisù, et j'ai même divulgué ma recette. Après quoi l'on m'a dit que ça serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic "recettes de cuisine". Moi, j'veux bien ! Very Happy N'hésitez pas à ajouter vos recettes, à la suite ! ^^

Tiramisù (pour 8 à 12 personnes, ou deux gros gourmands monomaniaques) :

750 gr de mascarpone
150 gr de sucre (on peut mettre du miel ou du sucre roux, mais faire gaffe à la capacité de sucrage plus importante de ces deux-là)
6 œufs
60 boudoirs (et pas biscuits à la cuiller)
du café italien fort, corsé, et de bonne qualité (c'mieux)
du cognac, de la bénédictine, ou tout autre alcool de ce type
du cacao amer Van Houtten (100% cacao, sans sucre ni rien d'autre) (ou autre marque si vous avez autre chose chez vous, mais en France, globalement, dans les supermarchés, c'est le Van Houtten qui a le monopole...)


Dans un saladier, vous mélangez le mascarpone et le sucre. Puis, vous cassez les œufs et séparez les blancs (dans un saladier à part) et les jaunes (dans le mascarpone sucré). Vous mélangez une fois de plus le mascarpone, jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse. Puis vous battez les blancs d’œuf en neige, non sans avoir ajouté une pincée de sel pour amorcer la réaction chimique.
Une fois les blancs bien montés (aucune arrière pensée...), vous les intégrez à la crème, lentement, avec une cuiller en bois ou en plastique (plus doux).

Ensuite, vous prenez un plat rectangulaire type plat en Pyrex©️. Vous préparez une tasse de café noir, vous y versez pas plus d'un bouchon d'alcool, vous mélangez, et vous en versez un peu dans une assiette plate. Là, vous prenez un boudoir à la fois, et vous ne le trempez SURTOUT PAS ! Vous effleurez le café avec, quelques micro-secondes, côté sucré, juste pour humidifier un peu. Alors, faut quand même qu'il y en ait assez pour que, quand vous retournez le boudoir, par capillarité, le café imprègne tout le biscuit. Mais vraiment, faut doser, et ne pas le tremper entièrement dans le café, au risque d'avoir une bouillasse fortement caféinée en guise de base au gâteau.

Donc, vous faites ça avec un boudoir à la fois, et vous disposez les boudoirs au fond du plat. Puis, vous recouvrez d'une couche de crème. Et vous recommencez, mais en mettant les boudoirs dans l'autre sens. S'ils étaient à la "verticale", vous les mettez à "l'horizontale". Et vous recouvrez d'une couche de crème. Ainsi de suite, jusqu'au bord du plat, en terminant par une couche de crème bien lisse.

Vous mettez au frigo 12 heures minimum, 24 heures c'est mieux. Puis, au moment de servir, vous proposez le cacao. Ne surtout pas en saupoudrer avant de mettre au frigo ! La crème humidifierait le cacao et ça rendrait un effet bien moche. En plus, c'est mieux si chacun peut se servir à sa convenance. Moi, j'adore le cacao amer, d'autres n'aiment pas du tout ça, et enfin, certains préfèrent en mettre vraiment très peu. Voilà ! Very Happy
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 15:00

Youpie :-)
Alors, pour moi ce sera ... tartelette de petits gris et fenouil au pastis (la seule façon que j'ai trouvé d'apprécier le pastis .... nooooon, pas taper ;-)

Des p'tits gris (non, pas le vieux voisin un peu pompette ni d'écureuils trop aventureux que neni ... des escargots Twisted Evil )
Un rond de pâte feuilletée (ou brisée, ou à pizza, puis si vous n'aimez pas les ronds, vous pouvez prendre un carré ou un rectangle, on va pas chipoter, après tout, c'est vous qui mangez !!! et toute faite car c'est plus facile, NA!)
du pastis (ah bon ??? oh, ça va hein !!!)
du fenouil
Puis, classique ... oeufs, crème, fromage
des ramequins (non, pas la peine de demander au rayon poissonnerie, les ramequins c'est les p'tits machins jolis dans lesquels on fait cuire la préparation pffffff ;-)

Donc, fristouiller les p'tits gris dans une poêle, avec des p'tits bouts de fenouil, les déglacer au pastis (j'ai faille mettre "les sauter au pastis" mais je connais quelques zesprits zégrillards dans les parages ... bien que de toute façon, demain avec tout cet alcool ils se souviendront plus de rien (je parle des bestioles, pas des zésprits !)

Découper précautionneusement des jolis ronds dans le rond (ou le carré ou le triangle etc etc) de pâte ... ronds à la taille des ramequins (oh, que je le trouve joli ce mot, il a un côté "bonbons des mots" que j'aime me retourner dans la bouche pour en apprécier encore la saveur :-) dans lesquels vous mettrez le reste à cuire, s'ils sont trop petits (les ronds de pâte, pas les ramequins !!!), ça déborde, s'ils sont trop grands ... ben, ils sont trop grands cqfd

Préparer (sans se gaver auparavant, il faut qu'il en reste assez pour les convives !) un mélange de crème, jaunes d'oeufs et fromage râpé.

Garnir les ramequins des ronds de pâte à la bonne taille (moi, j'adooooore rouler les bords pour en faire de jolis zourlets mais c'est pas obligé !), y déposer délicatement les escargots saouls sur un lit de fenouil (on dirait presque un conte de fées :-), les humecter presque couverts de la préparation ci-dessus mentionnée (si vous avez déjà tout mangé, ben reste plus qu'à s'y remettre !!!) ATTENTION, pas trop de sus-dite préparation sinon, ça gonfle, ça coule et t'es bon pour nettoyer le four ("ah bon, ça se nettoie un four ? si tu fais bien cramer, ça se nettoie tout seul non ? c'est pas ça la pyrolise ???" ndlr)
Puis laisser cuire et enlever AVANT que la cuisine ne soit emplie de fumée (sinon, c'est que c'est trop tard, que tu vas devoir ouvrir la fenêtre et emmener tout le monde manger dehors et ça c'est dommage parce que les tartelettes aux petits gris déglacés au pastis c'est vachement bon quand c'est pas cramé !)

Si vous n'avez pas tout compris, pas grave, organisez une garden partie, invitez-moi et je me ferais un plaisir de vous faire goûter Ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Nanana Mar 10 Avr 2012 - 15:25

Rha je ne suis pas du tout d'accord avec cette recette de tiramisu. C'est scandaleux de le préparer come ça. J'en appelle à la modération! Au secours! A l'empoisonneuse!

Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 9:30

Sympa ce topic sur la cuisine, moi même je cuisine un peu, j'ai pas vraiment de "recette" à moi mais je réussis pas mal certains plats au plus grand plaisir de ma compagne et parfois de mon fils. J'ai déjà fait des brownies, des brochettes de poulet au satay, du poulet ticka massala, de la ratatouille, du riz au lait, du consommé palestinien, du flanc de légumes pour régime....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Schremdu Mer 11 Avr 2012 - 12:54

[Nettoyage]


Dernière édition par Schremdu le Jeu 7 Avr 2022 - 9:53, édité 1 fois

Schremdu

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 13:13

miam pili pili :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 16:11

MIXTE

Acheter la baguette, et la couper en deux.
Saisir une moitié, couper la sur le flan
Et l'ouvrir largement, la mie béante aux cieux.
Voilà ! Dès à présent, passons aux ingrédients.

Sortir le jambon blanc du frigo, tout au fond,
Plier le dans le pain, de la coupe au quignon.
Placer alors dessus l'emmenthal tout du long,
Et ajouter, peut être, quelques verts cornichons.

Avant de rapprocher les deux côtés de pain,
Vous pouvez ajouter des feuilles de salade.
Il ne vous reste plus qu'à mordre avec entrain
Dans le repas du lord, sans rire et galéjade.





J'aime le fromage quand il a des vers... 4, 1, peu m'emporte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Catre Sam 14 Juil 2012 - 19:46

Gâteau à la mousse de bleuets
(ou de framboises, de fraises, au goût)


Parlons cuisine ! Gateau10

1re partie : Gâteau
Ingrédients :
4 œufs (jaune et blanc séparés)
¾ tasse de sucre
½ c. à thé d’essence de vanille
¾ c. à thé de poudre à pâte
¾ tasse de farine
pincé de sel

Dans un bol, fouetter le blanc d’œuf – le mettre de côté
Dans un autre bol, fouetter le jaune d’œuf, ajouter le sucre, la vanille, la farine, le sel et la poudre à pâte. Mélanger avec un mélangeur, ensuite ajouter les blancs d’œufs et fouetter en pliant.
Mettre la pâte dans 2 moules ronds très graissés (8 ou 9 pouces).
Cuire à 10 à 12 minutes à 400 F.


2e partie : Mousse aux bleuets
Ingrédients :
1 ½ tasse de bleuets frais
½ tasse de sucre
1 tasse de crème 35%
2c. à table de kirsch (facultatif)
1 enveloppe de gélatine (facultatif)

Écraser les bleuets avec un pilon à patate (garder des bleuets pour la décorations du gâteau)
Ajouter le sucre et bien mélanger.
Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à formation de pics en sucrant au goût. En garder la moitié pour la garniture du gâteau.
Incorporer délicatement la crème avec la purée de bleuets et le kirsch.
Réfrigérer le tout.

Note : Pour faire plus épais, ajouter une enveloppe de gélatine sans saveur à la mousse de bleuets. Préparation de la gélatine : une enveloppe, ajouter 5 c. à table d’eau. Une fois prise, la faire chauffer quelques secondes au four à micro-onde, elle devient liquide, et l’incorporer à la mousse.


Finition :
Un étage de gâteau
Mousse aux bleuets
Un autre étage de gâteau
Encore de la mousse aux bleuets
Crème fouettée
Bleuets de décoration.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Catre Sam 14 Juil 2012 - 19:51

Rebonjour! Avant de faire mon gâteau au bleuets! OUIIIIIIIIII enfin les bleuets sont arrivés chez moi, je vous propose cette recette-là aussi que je vais essayer cet automne:

Pemmican

Le pemmican est une recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d'années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires.
Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités: bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et canneberges pour les fruits.

Parlons cuisine ! Pemmic10




• 250 g (1/2 lb)- Viande de gibier ou de boeuf très maigre (prise dans les parties moins nobles)
• 125 g (1/4 lb)- Gras de canard fondu
• 50 g - Framboise congelées 10 framboises fraîches
• 50 g - Bleuet séchés
• 5 - Fraise fraîches
• 50 g (cuillère à soupe)- Noisette mondées et grillées

Couper la viande en fines tranches. Étendre les tranches côte à côte sur une plaque recouverte de papier aluminium, et les mettre au four à 250º F (120º C) pendant 1 heure, en gardant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuiller de bois ou d’un bouchon de liège.

Le temps écoulé, retourner les tranches et poursuivre la déhydratation jusqu’à ce que les tranches de viande soient bien sèches et ressemble à du cuir souple, soit environ 1 heure supplémentaire.

Lorsque la viande est bien sèche, la découper grossièrement en carrés de 1 po (environ 2 cm) à l’aide d’un couteau de chef bien affûté.

Déposer le quart de la viande séchée dans la tasse d’un robot culinaire et la réduire en poudre. Dans un grand bol, réserver cette poudre de viande. Répéter l’opération jusqu’à ce que toute la viande soit réduite en poudre.

Déposer tous les fruits et noisettes dans la tasse d’un robot culinaire, et pulser jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière, mais malléable comme la texture d’une pâte à biscuits. Si la pâte est trop dense, ajouter 1 ou 2 fraises ou 1 ou 2 framboises, et pulser à nouveau jusqu’à consistance voulue. Répéter cette opération au besoin.

Ajouter le mélange fruits-noisettes à la poudre de viande, et pétrir vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Verser la moitié du gras de canard sur le mélange, et pétrir à nouveau jusqu’à ce que le gras soit complètement absorbé.

Verser à nouveau du gras (le quart de la quantité de départ) et pétrir.

Verser le reste du gras et pétrir une dernière fois. L’appareil devrait être saturé de gras et avoir une apparence luisante, ou même suinter légèrement.

Prélever une grosse cuiller à soupe (un peu plus de 15 ml) de ce mélange, et le presser entre ses paumes, de façon à le rendre bien dense, puis le rouler jusqu’à l’obtention d’une boule régulière.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil.

Aligner les boules côte à côte sur une tôle à biscuits, et mettre le tout au congélateur, jusqu’à ce qu’elles soient bien gelées.

Conserver les boules congelées dans un contenant hermétique, et ne sortir qu’au moment de partir en randonnée. Les manger congelées, froides ou à température pièce.

Note :
N’est pas recommandé avec du poisson ou même avec du gibier à plumes.

Le «pemmican», une recette traditionnelle amérindienne, est très nutritif puisqu’il contient à la fois protéines, gras et sucre. Pour le randonneur, cette «barre tendre» est un moyen pratique et rapide d’apaiser sa faim en forêt. Le pemmican se conserve très longtemps.

Note de la nutritionniste de la Fondation québécoise du cancer, Judith Blucheau : Pour diminuer la teneur en matières grasses de la recette, réduisez la quantité de gras de canard.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Entomo-lolo Mer 3 Oct 2012 - 20:11

Bonjour,

Moi qui suit un grand "crêpier", pour les crêpes, recette inconnue par tous... mdr

Bon je les fais à l'oeil, j'estime la pâte comme ça, avec une louche je vérifie la viscosité, si si on arrive à le voir avec un peu d'entrainement...

Si vos crêpes se fendent quand vous les retournez, plus d’œufs rendra la pâte plus solide, mais trop d’œufs fera qu'elles se casseront au niveau du pli lorsque vous les plierez (bien sur).
Plus de lait, pour la liquidité c'est connu, trop de lait et vous faites une horrible pâte qui collerait tout et n'importe quoi, même la tapisserie c'est à tester...

La farine ajoute de l'élasticité et vient donc aussi corriger le problème de la crêpe qui se fend.

Mais le truc pour éviter de mettre de l'huile (les crêpes sans huile c'est possible), pour éviter les crêpes qui collent à la poêle, ou la poêle qui colle à la crêpe, mettre de l'eau tout simplement dans la pâte...

Pour la première crêpe essuyer la poêle avec un papier absorbant imbibé d'huile lorsque la poêle est chaude...

Je pense que le fait que la crêpe cuise sur un film de vapeur d'eau doit l’empêcher de coller, le fait qu'elle rétrécisse de quelques millimètres l'aide aussi à se décoller d'elle même...

Alors ça ne fait pas découvrir de nouvelle recettes mais ça améliore votre condition psychologique face aux crêpes... (Si vous êtes fan)
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Entomo-lolo Mer 3 Oct 2012 - 20:13

Après, y'a le poulet "sans surveillance" on met le blanc de poulet congelé dans un petit fond d'eau, au micro onde avec des épices, 15/20 minutes et c'est cuit sans bruler, sans dessécher, en plus la vaisselle est simple à faire...

Bon pour l'accompagnement, je vous laisse décider... mdr
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Entomo-lolo Mer 3 Oct 2012 - 20:16

Saphodane, le cacao amer... mélangé dans un yaourt avec un peu de sucre, on peut forcer la dose de cacao... sinon à la cuillère déjà testé ? Ça colle au palais et faut surtout pas respirer par la bouche...
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Saphodane Mer 3 Oct 2012 - 23:04

Ahahahahah, oui, le nombre de fois où j'ai failli m'étouffer à cause de cette mauvaise habitude... xD
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Entomo-lolo Jeu 4 Oct 2012 - 18:57

Le Van Houten à la cuillère... Ou tout autre équivalent, j'aime aussi particulièrement les chocolats de commerce équitable qu'on trouve en grande surface, une façon de faire plus traditionnelle (mais pas 100% traditionnelle) qui rend quand même son arôme au chocolat...

Il faut reconnaitre que depuis l'imposition au niveau Européen (ça sent presque pas le lobbying) de la nouvelle norme sur la composition des chocolats, le beurre de cacao est compté dans cacao qui fait qu'on se retrouve avec l'impossibilité de savoir quelle proportion de beurre et de pâte de cacao dans un chocolat... On peut aussi y ajouter de la simple graisse végétale, enfin on commence à approcher du kloug du père Noël est une ordure, de la margarine, du cacao de synthèse...

Il y a aussi d'autre variétés de cacao comme du Criollo, moins amère... mais moins productive aussi...
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Cycy Sam 6 Oct 2012 - 18:29

Alors, moi, je fais des cupcakes!

Pour 12 cupcakes sucrés:
-150g de farine à levure incorporée,
-150g de sucre (moi je préfère avec le sucre roux),
-125g de beurre (ou beurre demi-sel, au choix) ramolli,
-une cuillère à café de levure,
-3 oeufs.

Battre le tout énergiquement dans un saladier pour faire cuire 23 minutes à 180°C.

Pour des cupcakes au chocolat, remplacer la moitié de la farine par du chocolat en poudre. Pour un aspect plus "fondant", on préfèrera du chocolat à dessert Nestlé, dans les proportions que vous souhaitez Very Happy

Avec cette recette de base, nature, on peut faire plein de variantes: Nutella, fraise Tagada, caramel, pomme.

IL EST ESSENTIEL DE DECORER VOS CUPCAKES!

(je voulais poster une photo, mais je n'y arrive pas Sad )
Cycy
Cycy

Messages : 90
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31
Localisation : Un peu ici et ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Soren Jeu 20 Fév 2014 - 19:36

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR FAIIIIIIIIIIMMM
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Entomo-lolo Ven 21 Fév 2014 - 17:28

MAAAAANNNNNGGGGEEEERRRRRRR !
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Sam 7 Nov 2015 - 22:20

Pomme de terre suédoise

Parlons cuisine ! 11

Ingrédients / pour 2 personnes
Pommes de terre
Sel, poivre
Huile d'olive
Ail haché
Épices selon votre goût
Herbes (thym, herbes de Provence ou celles qui vous inspirent )

Préparation:

1 Préchauffer le four à 220°C Dans un ramequin, mélangez l'huile d'olive, l'ail haché, les épices ou herbes que vous aimez. Moi j'y mets du paprika, du piment d'Espelette, ou du piment doux pour les épices, et du thym, des herbes de Provence, de la marjolaine ou de l'estragon pour les herbes.
2 Lavez, brossez les pommes de terre et séchez-les avec un torchon. Entaillez les pommes de terre sans les couper, tous les 2 ou 3 millimètres. (Astuce : placer la pomme de terre entre deux baguettes chinoises ainsi le couteau s’arrêtera sur les baguettes au moment des entailles sans pour autant couper la pomme de terre)
3 Déposez les pommes de terre dans un plat à four. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les pommes de terre avec le mélange d'huile et épices/herbes. A l'aide d'un couteau, écarter un peu les lamelles pour y faire pénétrer un peu d'huile.
4 Salez et poivrez. Placez les pommes de terre au four pendant 40 minutes. Vérifier régulièrement car en fonction de la taille et de la variété de la pomme de terre les temps de cuisson peuvent varier de 35 a 45 minutes en général.
Pour finir Avec la cuisson, les lamelles de pommes de terre vont s'écarter et cela donner un résultat très intéressant au niveau esthétique.

Bon appétit !
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Dim 8 Nov 2015 - 16:39

Millefeuille de Mozzarella & tomates confites


Parlons cuisine ! SALADE-CAPRESE-AUX-TOMATES-CONFITES

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

• 1 sachet(s) de Mozzarella
• 250 g. de Tomates    
• 1 bouquet(s) de Basilic
• Poivre
• Fleur de sel

(Pour 6 personnes)

• 2 sachet(s) de Mozzarella
• 375 g. de Tomates
• 2 bouquet(s) de Basilic
• Poivre
• Fleur de sel



Préparation


Couper les tomates en petits morceaux pour en faire une concassée grossière.

Réserver quelques jolies feuilles de basilic et ciselez le reste.

Faire macérer l'huile d'olive avec le basilic ciselé pour le parfumer.

Égoutter la mozzarella et la couper en 12 belles rondelles régulières de 1 cm d'épaisseur.

Poser une rondelle de mozzarelle au centre des assiettes.

Poser une cuillère de concassée de tomates et surmonter d'une rondelle de mozzarelle.

Répartir le reste de concassée de tomate et couvrir avec une 3ème rondelle de mozzarelle.

Arroser d'huile au basilic et assaisonner de fleur de sel et d'un tour de moulin à poivre.

Décorer de quelques feuilles de basilic.

Conseil: les tomates confites dans l'huile apportent une tenue supérieure et un goût concentré mais cette recette peut aussi être réalisée avec des tomates fraîches.


Je trouve à cette recette un certain raffinement qui réveille les papilles
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Dim 22 Nov 2015 - 12:03


Cake au chocolat



Parlons cuisine ! 10


Ingrédients :

150gr de sucre semoule
250gr de farine
150gr de cacao
5 oeufs
150gr de beurre mou
1 sachet de levure chimique

Préparation :

Mélangez le beurre en pommade avec le sucre et un oeuf.
Mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez ensuite deux autres oeufs un par un.
Mélangez la farine, puis le cacao
Rajoutez 2 autres oeufs
Beurrez un moule à cake et mettre la pâte dedans
Cuire à 160°C pendant 40min.
Démoulez ensuite.


Le plaisir gustative est nécessaire pour se réjouir de ce qui nous entoure
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Sam 28 Nov 2015 - 23:12

J'ai oublié de vous dire que la plupart des recettes que je post ici ne sont pas de moi, je tâcherai de mettre le lien du créateur
si j'y pense  Very Happy



Quiche au poulet

Parlons cuisine ! 430

Ingrédients (6 personnes) :

1 pâte brisée
2 cs de moutarde à l'ancienne
200 gr de blanc de poulet ou reste de volaille (poulet, chapon, dinde)
100 gr de lardons fumés
125 gr de gruyère râpé
2 œufs
20cl de crème liquide à 3%
5 cl de lait
paprika,sel et poivre
1 cs d'huile de tournesol


Préparation:

Étalez votre pâte sur du papier sulfurisé, piquez-la avec une fourchette, puis badigeonnez-la avec la moutarde. Mettez-la dans votre tourtière.
Coupez le blanc de poulet ou reste de volaille (poulet, chapon, dinde)en petit morceaux, faites-les revenir dans l'huile de tournesol en les assaisonnant de sel, poivre et paprika pendant 10 minutes.
Puis laissez-les refroidir.  
En parallèle, portez à ébullition une petite casserole d'eau. Dès que l'eau bout, plongez-y les lardons 5 minutes (cela les dégraisse).
Égouttez-les et laissez-les refroidir.  
Étalez les morceaux de poulet et les lardons sur votre fonds de tarte
Dans un bol mélangeur, battez au fouet les oeufs, la crème liquide, le lait, sel et poivre. Ajoutez le gruyère râpé, puis versez votre préparation dans votre tourtière.

Enfournez dans votre four préalablement chauffé à 180° pendant 30 minutes.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Sam 28 Nov 2015 - 23:15

Tarte à l’orange « express »


Parlons cuisine ! 55


Ingrédients :

1 pâte brisée
4 oranges
100 g de beurre
100 g de sucre
3 oeufs

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte beurré, piquer le fond avec une fourchette. Couvrir le fond avec le papier sulfurisé et le remplir avec des haricots secs.
Mettre au four et cuire à blanc pendant 15 minutes .
Prélever le zeste et le jus des 4 oranges.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, à feu doux .
Dans un bol, mélanger les œufs, le sucre, le beurre fondu, et le zeste et le jus d’orange puis fouetter énergiquement.
Sortir la pâte du four, retirer les haricots et enlever le papier puis verser la préparation sur le fond de tarte.
Remettre au four et laisser cuire 15 minutes, puis servir tiède ou froid.

NB : Cette tarte peut être faite avec des citrons ou des pamplemousses roses
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 19:21

Offset, c'est exactement ce qu'il me fallait. On vient de me ramener une tonne d'oranges du pays, je savais quoi faire avec Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Red Moon Dim 29 Nov 2015 - 19:53

Oula, mais comment j'ai atterri ici, c'est la tentation à chaque ligne, miam la tarte à l'orange ... re miam la quiche au poulet et toutes les recettes précédentes ... cyclops

Et flûte, ça y est j'ai faim.
Red Moon
Red Moon

Messages : 78
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 52
Localisation : Proche de la Terre, mais loin du Monde

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Dim 29 Nov 2015 - 20:00

Je suis contente que ça vous plaise, je devrai m'y mettre moi aussi Very Happy



J'ai d'autres recettes mais elles font grossir et je ne veux pas vous donner des kilos supplémentaires. Alors j'hésite à les poster


Long hug



Je ne sais pas ce que j'ai ce soir, je suis en mode peace and love (enfin ça va changer dans une heure certainement  Very Happy)
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Red Moon Dim 29 Nov 2015 - 20:11

Oh tu peux, tu peux, Laughing


Dernière édition par Red Moon le Jeu 31 Déc 2015 - 23:54, édité 1 fois
Red Moon
Red Moon

Messages : 78
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 52
Localisation : Proche de la Terre, mais loin du Monde

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 20:37

J'ai fait ça pour midi, facile et fondant sous la langue Wink

Parlons cuisine ! Img_2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Lun 21 Déc 2015 - 23:46

Tiramisu à l’italienne


Parlons cuisine ! Qaz


Ingrédients :

250 g de mascarpone
5 oeufs
6 c. à soupe de sucre
1 bol de café noir
2 paquets de boudoir
100 g de cacao amer

Préparation :

Préparez 2 saladiers. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange
mousseux; ajoutez alors le mascarpone.

Ensuite, montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement avec le reste de la préparation.

Dans un plat rectangulaire, disposez les boudoirs trempés au fur et à mesure dans le café. Tapissez-en le plat.

Versez la moitié de la préparation sur ces boudoirs. Puis, remettez une seconde couche de boudoirs imbibés. Mettez le reste de la préparation. Laissez au réfrigérateur au moins pendant 8 h. Parsemez de cacao amer juste avant de servir.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 15:32

La mousse au chocolat et fleur de sel

Pour 6 personnes:
- 200g de bon chocolat noir
- 30g de beurre salé
- 6 oeufs
- 2 pincées de fleur de sel

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Ajouter 1 pincée de fleur de sel, les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez délicatement au mélange précédent.

Le fait d'ajouter du sel dans les desserts au chocolat révèle les saveurs du cacao.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par carlie Dim 28 Fév 2016 - 23:14

Bonjour à tous,
j'ai découvert récemment plaisir à préparer des terrines, ces choses intrigantes pour ma part jusque là;
et c'est très simple pour finir, en plus on prépare à l'avance la bidule ca fait de l'effet et tout'

terrine betterave-chèvre:
*on couvre généreusement avec du scellofrais le fond et les bords d'une terrine à foie gras (par exemple-un tup peut aussi faire l'affaire)
*on coupa de la betterave déjà cuite en lamelle de 0.5cm d'épaisseur selon les goûts et on fait de même avec une bûche de chèvre
*on alterne: betterave-chèvre-huile de noix(1cuillère soupe)-ciboulette 3fois environ
*une fois le mille feuille fini, on recouvre de scellofrais (qu'on aura pas coupé trop tôt) et on TTTAASSSSSE délicatement mais fermement - 1 nuit au frigo minimum avec un poids sur le dessus c'est mieux
*service découpé en tranche large, c'est magnifique , pour ceux qui aime une cuillérée de vinaigre de noix dessus avec une salade... j'ai oublié le nom vous savez bien celle qui à un goût de noisette! ou alors mesclun

Bon appétit

carlie

Messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 43
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Dim 20 Mar 2016 - 10:56

Pommes de terre farcies fromage tomates et lardons


Parlons cuisine ! 1


Ingrédients:

3 grosses pommes de terre
125 gr de lardons fumés
1 oignon
2 petites tomates
100 gr d’Emmental râpé
100 ml de crème entière
2 càs de ciboulette hachée
Sel, poivre
Du beurre

Préparation:

Laver et brosser les pommes de terre. Les faire cuire au four à 200°C pendant environ une heure (selon la grosseur des pommes de terre)
Faire rissoler les lardons à sec dans une casserole avec l’oignon haché.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les couper en 2 sur l’épaisseur.
Creuser l’intérieur et déposer la chair dans un plat.
Ecraser la chair à l’aide d’une fourchette, y ajouter le mélange oignons-lardons et les cubes de tomates préalablement coupé en dés, la crème, la ciboulette, une bonne moitié du fromage.
Bien mélanger le tout, saler et poivrer.
Remplir les demi-pommes de terre. Saupoudrer de fromage râpé et placer un petit cube de beurre puis enfourner sous le grill pendant quelques minutes.

http://royalechef10.blogspot.fr/2016/03/pommes-de-terre-farcies-fromage-tomates.html
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Lun 4 Avr 2016 - 12:46

Financier au chocolat

Parlons cuisine ! 2



Ingrédients pour réaliser cette recette pour 8 personnes :

- 150 g de chocolat,
- 100 g de sucre,
- 80 g de beurre,
- 40 g de farine,
- 40 g de poudre d’amande,
- quatre blanc d’oeuf

Préparation de la recette Financier au chocolat :

1-Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Beurrez votre moule à financiers.
2-Faites fondre le chocolat avec le beurre, coupé en morceaux, dans une casserole. Remuez bien.
3-Mélangez séparément la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Creusez un puits et versez les blancs d’œufs. Avec un fouet, incorporez progressivement le liquide à la matière sèche. Versez ensuite le chocolat et mélangez.
4-Versez la pâte dans les moules et enfournez pendant 15 minutes. Démoulez les financiers et laissez-les refroidir sur une grille.

Une recette sympa pour le goûter  Smile
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 9:01

Avant, je mangeais sans sel, depuis que je me suis mis a en mettre quand je cuisine, je trouve que les plats en sont meilleurs, et le gout des aliments "non transformés" encore plus intense.

Mais le sel, on en mange toujours trop... mieux vaut ne pas trop en rajouter.

Les plats sans sel sont les meilleures, mais pas simple a cuisiner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Lun 8 Mai 2017 - 10:07

Blanquette de saumon


Parlons cuisine ! 1




Ingrédients
: pour 6 personnes

6 pavés de saumon,
1 échalote,
2 blancs de poireaux,
3 carottes,
1 jus de citron,
1 c. à soupe de persil,
60 g de beurre,
40 cl de crème fraîche liquide,
30 cl de bouillon de légumes,
2 c. à soupe de farine,
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne,
sel et mélange de 5 baies.


Préparation :

1 Couper les pavés de saumon en cubes moyen. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire 20 min à la vapeur. Cuire les blancs de poireaux 5 min dans l’eau bouillante.

2 Fondre 20 g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote, les carottes, les blancs de poireaux   et les cubes de saumon pendant 5 min en remuant.

3 Fondre 40 g de beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger bien et verser le bouillon.

4 Laisser épaissir quelques instant, puis incorporer la crème liquide et la moutarde à l’ancienne. Saler, parsemer de persil et du mélange de 5 baies.

5 Ajouter la préparation au saumon, arroser de jus de citron.

Servir aussitôt avec du riz.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par gpgp_run Dim 16 Juil 2017 - 18:12

Pour ceux qui aiment bien cuisiner des plats sophistiqués mais assez simple à faire, voici un très bon site que je vous recommande de visiter et qui ont fait mon bonheur à multiple reprises Smile

http://couteaux-et-tirebouchons.com/recettes-cuisine/



gpgp_run
gpgp_run

Messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Lun 23 Oct 2017 - 14:31

Saphodane a écrit:Sur le tchat, j'ai vanté les mérites de mon tiramisù, et j'ai même divulgué ma recette. Après quoi l'on m'a dit que ça serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic "recettes de cuisine". Moi, j'veux bien ! Very Happy N'hésitez pas à ajouter vos recettes, à la suite ! ^^

Tiramisù (pour 8 à 12 personnes, ou deux gros gourmands monomaniaques) :

750 gr de mascarpone
150 gr de sucre (on peut mettre du miel ou du sucre roux, mais faire gaffe à la capacité de sucrage plus importante de ces deux-là)
6 œufs
60 boudoirs (et pas biscuits à la cuiller)
du café italien fort, corsé, et de bonne qualité (c'mieux)
du cognac, de la bénédictine, ou tout autre alcool de ce type
du cacao amer Van Houtten (100% cacao, sans sucre ni rien d'autre) (ou autre marque si vous avez autre chose chez vous, mais en France, globalement, dans les supermarchés, c'est le Van Houtten qui a le monopole...)


Dans un saladier, vous mélangez le mascarpone et le sucre. Puis, vous cassez les œufs et séparez les blancs (dans un saladier à part) et les jaunes (dans le mascarpone sucré). Vous mélangez une fois de plus le mascarpone, jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse. Puis vous battez les blancs d’œuf en neige, non sans avoir ajouté une pincée de sel pour amorcer la réaction chimique.
Une fois les blancs bien montés (aucune arrière pensée...), vous les intégrez à la crème, lentement, avec une cuiller en bois ou en plastique (plus doux).

Ensuite, vous prenez un plat rectangulaire type plat en Pyrex©️. Vous préparez une tasse de café noir, vous y versez pas plus d'un bouchon d'alcool, vous mélangez, et vous en versez un peu dans une assiette plate. Là, vous prenez un boudoir à la fois, et vous ne le trempez SURTOUT PAS ! Vous effleurez le café avec, quelques micro-secondes, côté sucré, juste pour humidifier un peu. Alors, faut quand même qu'il y en ait assez pour que, quand vous retournez le boudoir, par capillarité, le café imprègne tout le biscuit. Mais vraiment, faut doser, et ne pas le tremper entièrement dans le café, au risque d'avoir une bouillasse fortement caféinée en guise de base au gâteau.

Donc, vous faites ça avec un boudoir à la fois, et vous disposez les boudoirs au fond du plat. Puis, vous recouvrez d'une couche de crème. Et vous recommencez, mais en mettant les boudoirs dans l'autre sens. S'ils étaient à la "verticale", vous les mettez à "l'horizontale". Et vous recouvrez d'une couche de crème. Ainsi de suite, jusqu'au bord du plat, en terminant par une couche de crème bien lisse.

Vous mettez au frigo 12 heures minimum, 24 heures c'est mieux. Puis, au moment de servir, vous proposez le cacao. Ne surtout pas en saupoudrer avant de mettre au frigo ! La crème humidifierait le cacao et ça rendrait un effet bien moche. En plus, c'est mieux si chacun peut se servir à sa convenance. Moi, j'adore le cacao amer, d'autres n'aiment pas du tout ça, et enfin, certains préfèrent en mettre vraiment très peu. Voilà ! Very Happy

Je vais tester la recette et je te donnerais mon ressenti Wink

Une astuce : garde 50 gr de sucre pour ''serrer'' les blancs en fin de montage... Ça permet de les garder lisse avant de les incorporer au mélanger jaunes - mascarpone Exclamation Parce que se retrouver avec des grains à la dégustation c'est pas top je trouve Wink
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Mer 25 Oct 2017 - 7:58

offset a écrit:Blanquette de saumon


Parlons cuisine ! 1




Ingrédients
: pour 6 personnes

6 pavés de saumon,
1 échalote,
2 blancs de poireaux,
3 carottes,
1 jus de citron,
1 c. à soupe de persil,
60 g de beurre,
40 cl de crème fraîche liquide,
30 cl de bouillon de légumes,
2 c. à soupe de farine,
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne,
sel et mélange de 5 baies.


Préparation :

1 Couper les pavés de saumon en cubes moyen. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire 20 min à la vapeur. Cuire les blancs de poireaux 5 min dans l’eau bouillante.

2 Fondre 20 g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote, les carottes, les blancs de poireaux   et les cubes de saumon pendant 5 min en remuant.

3 Fondre 40 g de beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger bien et verser le bouillon.

4 Laisser épaissir quelques instant, puis incorporer la crème liquide et la moutarde à l’ancienne. Saler, parsemer de persil et du mélange de 5 baies.

5 Ajouter la préparation au saumon, arroser de jus de citron.

Servir aussitôt avec du riz.

Recette que je vais tester vendredi prochain... Si c'est pas bon je te fais bannir du forum 2nd degré

@ Saphodane : je vais tester le tiramisu l'autre vendredi (je suis invité à manger et j'apporte le dessrt) si c'est pas bon même punition que précédemment lol!

Ou comment un zèbre se rend responsable de la désertification du forum Question  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Ven 27 Oct 2017 - 21:54

Blanquette de saumon faite pour aujourd'hui à midi... pas mal mais pas à la hauteur de ce que j'attendais (par rapport au boulot que ça m'a demandé Wink ) Exclamation Par contre réchauffée pour ce soir c'était super Very Happy
La prochaine fois je la prépare la veille Wink

Tu as échappé au ban Razz Razz Razz

jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Jeu 2 Nov 2017 - 14:46

Tiramisu terminé... Je l'emmène demain chez des amis pour le dessert !!!

L'a intérêt à être bon lol! lol! lol!
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Ven 3 Nov 2017 - 19:08

Une vraie tuerie... On était 4 et l'avait un gout de trop peu Very Happy Very Happy Very Happy
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Mar 14 Nov 2017 - 19:18

@ jeff06, merci de ne pas m'avoir banni  Very Happy

Désolé pour ma lenteur réactive liée à mon manque d’assiduité à ce fil


Tchao
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum