Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

+20
Pretanama
Ptérodactyle
Pola
Yumati
Worthy
Doc
Sol2
ssof
fleurblanche
griboo
jolindien
Belletegeuse
Liloumoi
Pieyre
Totogros
Toshi
oufy-dame
Stauk
Bibo
Groofy
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acceptez-vous l'autoritée d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_lcap8%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 10 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_lcap12%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 14 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_lcap12%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 14 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_lcap34%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_rcap 34% 
[ 41 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_lcap8%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 10 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_lcap26%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 32 ]
 
Total des votes : 121
 
 

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Belletegeuse Jeu 17 Déc 2015 - 0:16

Le probleme est que profs ou chefs maintenant je ne sais pas toujours où ils veulent en venircet quand je suis sensee quivre ou obeir ce n est guere facile.
En classe j optais souvent pour un semblant dexsoumission pour ne pas avoir de problenes mais cela m a sauté a la figure a l entree de la viecadulte d abord a l ecole normale d instits puis au permis moto et au paermis de conduire qui a ete l unecdes pires experiences de ma vie car on doitvetre validé par quelqu un et là je n ai pas ete validee. Cela a ete une seriecdevdrames
ces profs qu on n aime pas sont effectivement des projections de problemes non resolus pour moi ce sont ces differencescde logiques et je suis toujours confrontee a ça.
Il y a les coiffeurs aussi comme figures persecutrices gratinées...

Je pense qu faut essayer de regler ça avant la vie adulte pour ne pas sevprendre ce genrecde claques.

Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par ssof Ven 18 Déc 2015 - 7:48

Bonjour, je viens de voter, je suis enseignante en maternelle donc j'ai voté par rapport à mon ressenti sur les formateurs que j'ai eu en animation pédagogique, cela va sans dire...mais je suppose que je reste dans le cadre même si je suis vieille lol

ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par ssof Ven 18 Déc 2015 - 7:54

C'est intéressant ce problème de mot "autorité".

Savez-vous qu'il existe une autorité bienveillante....c'est une autorité qui place le prof et l'élève sur un même pied d'égalité, qui reconnaît enfin la notion de respect, qui, elle, est indépendante du rapport prof à élève, mais qui revient au droit de l'homme tout simplement...Mes élèves, si petits soient-ils sont libres et égaux en droits, tout comme moi...je les considère comme mes semblables pas comme des petits....n'oublions pas qu'à l'âge adulte mon ressenti de petite fille fait parfois surface, sans crier gare, il en est de même pour vous.

N'ayez point peur de notre autorité...

ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par ssof Ven 18 Déc 2015 - 7:56

Aussitôt écrit, aussitôt regretté...je ne suis pas en phase avec l'intégralité de mon message, je traîne ici avant d'aller bosser...tenez en compte lorsque vous me lirez, vous remerciant, cordialement....

ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 10:12

arggh mais non mais non, deux fois que je te lis et que tu regrettes tes paroles.

J'adore ce que tu as écrit !! C'est exactement mon ressenti. L'autorité bienveillante dont tu parles fait aussi une sacré différence dans le monde du travail.
J'ai toujours été en conflit avec les chefs qui se comportaient en chef.

On peut imposer sans ordonner, on peut expliquer ce qui est demandé pour que le travail ait un sens.

Tous les instits qui fonctionnaient avec égalité et bienveillance ont fait une sacré différence dans la scolarité de mon fils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Ven 18 Déc 2015 - 10:40

A priori je ne suis pas d'accord. Mais, souvent, quand on s'oppose sur la place de deux notions, c'est qu'il y en a une troisième dont l'introduction permettrait de davantage s'entendre.

Je n'ai pas eu d'enseignants autoritaires au sens de l'autoritarisme. Je pense que je ne les aurais pas appréciés, mais je ne suis pas sûr que j'en aurais été si gêné, contrairement à d'autres élèves sans doute plus rebelles ou plus sensibles que moi.

Mais j'ai eu des enseignants qui avaient trop peu d'autorité, ou qui récusaient l'autorité traditionnelle, et ceux-là je ne les appréciais pas.

Alors selon moi il faudrait distinguer : manque d'autorité, autorité bienveillante et autoritarisme.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 10:53

Pieyre, on est d'accord quand on parle d'autorité bienveillante qu'il y a quand même des limites imposés, avec un cadre clair..

Juste pour rappel, ce que Ssof entend par autorité bienveillante

c'est une autorité qui place le prof et l'élève sur un même pied d'égalité, qui reconnaît enfin la notion de respect, qui, elle, est indépendante du rapport prof à élève, mais qui revient au droit de l'homme tout simplement...Mes élèves, si petits soient-ils sont libres et égaux en droits, tout comme moi...je les considère comme mes semblables pas comme des petits

Dans sa définition, je n'y lis pas un manque d'autorité,


Dernière édition par . invitée . le Dim 20 Déc 2015 - 11:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Ven 18 Déc 2015 - 11:07

Eh bien moi, j'y vois un manque d'autorité en germe.

Le respect est asymétrique : c'est ce qu'on doit à une autorité (quand on la reconnaît comme telle). C'est la définition du dictionnaire. L'enseignant respecte l'élève non pas comme individu mais la nature humaine en lui, ou disons le droit de l'élève à obtenir un enseignement de qualité. L'élève respecte l'enseignant de façon plus directe : parce que c'est une personne qui est détentrice de l'autorité.

Au collège, j'ai connu un enseignant soixante-huitard qui était partisan qu'on le tutoie (même s'il ne l'imposait pas) et même qui abordait des sujets intimes avec ses élèves. C'est le seul de mes professeurs qui m'ait paru illégitime. Autant dire que j'avais un respect très modéré pour lui.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Sol2 Ven 18 Déc 2015 - 11:15

Profil bas/regard perdu dans les nuages mais faut pas qu'on vienne me chercher.... Sinon, c'est la guerre ... Je me souviens d'une prof de latin dont j'ai fait dérapé une heure de cours sur une histoire de choix de la bonne préposition. Le pire, c'est qu'elle avait surement raison, mais j'avais besoin d'une explication logique et elle ne faisait pas preuve d'autorité mais d'abus de pouvoir ("tu as tort et j'ai raison et c'est comme çà. Point final.").

Parce qu'à mon avis, le fond du problème, c'est pas tant le fait d'assoir une certaine autorité, ce que l'on conçoit. Bien transmettre un savoir, ça se fait dans des conditions favorables (relatif silence, conditions d'écoute, etc). Respecter celui ou celle qui nous transmets ce savoir, cà me parait le plus normal du monde. Et c'est ce que disent beaucoup sur le fil.

Le fond du problème, à mon avis, c'est quand il y a abus de pouvoir et on le croise de temps en temps (genre, l'adjudant-chef borné dont mon fils a hérité comme institutrice l'année dernière). Sauf que pour l'avoir pratiqué au plus près en aidant à gérer des conflits avec certains parents d'élève de la classe, j'ai découvert une femme complètement rongée par les névroses, détestant profondément son métier et complètement inconsciente de son propre mal-être. Une femme emprisonnée au mauvais endroit et dans un mauvais rôle.
Sol2
Sol2

Messages : 74
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 11:29

Pieyre, dans le lycée où j'enseigne, je vois beaucoup d'adultes qui abusent de leur autorité sur les élèves et ça me choque.


Dernière édition par . invitée . le Dim 20 Déc 2015 - 11:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 11:38

Une chose aussi que je fais : si on me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre, je leur dis sincèrement. "Je ne sais pas, je vais faire une recherche et je te dis ça au prochain cours." Et je tiens mes promesses.
Ils apprécient de voir que leur question avait un intérêt pour moi et que je me suis donnée la peine de chercher.
C'est encore une fois une question de respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Ven 18 Déc 2015 - 11:44

Je suis d'accord avec tout ça, sinon de ne pas leur faire ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Tu leur imposes des exercices; il ne t'en imposent pas.
Combien de fois n'ai-je pas entendu : « Monsieur, on n'a jamais étudié ça ! » alors qu'il s'agissait de bases au programme des années précédentes. J'aurais apprécié que les enseignants qu'ils avaient eus auparavant se fassent suffisamment respecter pour ne pas avoir droit à ce genre de sorties. L'autorité de l'enseignant tient à la fois à sa compétence mais aussi à sa capacité à imposer un certain ordre. On ne peut pas passer son temps à négocier l'enseignement qu'on leur prodigue.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Ven 18 Déc 2015 - 14:44

Le propre de l'homme est de ne pas être content de ce qu'il a devant lui...
L'autorité...un respect d'humain à humain, la contrainte ne vaudra jamais le respect
Mais quand l'autre est une coquille qui se croit pleine (parfois...),
je n'ajoute plus la goutte d'eau
Et puisque le respect est si souvent confondu avec la crainte, ou l'admiration
Tiens un "monsieur vous êtes méchant" aujourd'hui encore, non j'essaye d'être juste...
Restez dans le dualisme très chers..."mais monsieur vous savez pas ce qu'est le dualisme puisque même les philosophes ne le savent pas"
Ah bon?! Il n'y a ni bien, ni mal, juste l'idée que l'on s'en fait, et puis je sais que je ne sais rien aussi!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 14:52

comme dirait Socrate !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Ven 18 Déc 2015 - 15:03

Je vais essayer pour voir:" l'absolu c'est la somme des relatifs"
c'est égal à l'infini quantitativement
C'est égal à 0 qualitativement
Sinon l'(les)univers s'effondrerait(aient)
je peux retourner à mon petit cours de construction aussi, mais bon!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Ven 18 Déc 2015 - 15:10

jolindien :
Et puisque le respect est si souvent confondu avec la crainte, ou l'admiration
C'est parce qu'il y a de ça. Le respect, c'est principalement : 1. le jugement que l'on établit en fonction de la crainte qu'on a d'une personne ou d'une entité transcendante; 2. le jugement d'admiration à son égard, ou tout au moins d'estime.

Restez dans le dualisme très chers...
Il y a de nombreux dualismes. Personnellement, j'interprète plutôt le monde selon un ternalisme. C'est moins primaire.


Dernière édition par Pieyre le Ven 18 Déc 2015 - 15:24, édité 1 fois (Raison : précision)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Doc Ven 18 Déc 2015 - 15:18

J'ai personnellement été élevé dans le respect du professeur, le respect du savoir. Après, évidemment, j'ai été ado avec ce qu'il faut de provoc, etc... Mais jamais méchant.
Cela étant, j'ai toujours cherché à ce que le prof m'aime (et pas que le prof d'ailleurs), ce qui fait que même si j'avais de mauvaises notes, il y avait une certaine complicité avec celui-ci ou celle-ci qui suffisait à mes attentes. Quelque part, ils n'étaient pas dupes, moi non plus. On était conscient de nos rôles respectifs et on en jouait.
Après, un prof désagréable et/ou autoritaire, rejetant tout affect, pouvait aussi être passionnant et j'arrivais à m'en satisfaire en me focalisant sur le contenu qu'il ou elle partageait, même si j'étais un peu frustré par le manque "d'humain".
Mais j'ai eu globalement de la chance en matière de profs. C'étaient des bons quand même. En dehors d'une prof de math que ça soûlait clairement de donner des cours à des littéraires et qui était assez détestable - je le lui rendait bien d'ailleurs en lui refilant des pages blanches au contrôles. j'l'ai eu deux fois au lycée, ma meilleure moyenne fut de 0,5 si mes souvenirs sont bons.

Mais comme l'ont dit plusieurs d'entre vous. "L'autorité", même si le mot résonne parfois de façon désagréable n'est pas forcément mauvaise, ni un problème. Personnellement que ce soit quand j'étais à l'école ou au boulot, j'attends du supérieur la même écoute qu'il m'impose. J'attends aussi sa confiance et sa reconnaissance sur mes compétences. Quand c'est pas le cas, là, il va m'entendre !
Doc
Doc

Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Ven 18 Déc 2015 - 16:40

Pieyre,
Mais pourquoi l'homme à toujours besoin de créer des échelles de valeur et de se comparer à autrui, donc dans le jugement?
Le jugement n'est jamais objectif, il est subjectif à ce que nous sommes, au savoir qui est le nôtre, et à notre...ignorance qui est immense.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par fleurblanche Ven 18 Déc 2015 - 17:10

Quand j’ai répondu précédemment, j’ai sciemment ignoré la formulation présente dans le titre (« accepter l’autorité ») pour la remplacer par la formulation « respecter ».

En effet, « accepter l’autorité » d’une personne, et « respecter » une personne, ça ne veut pas dire la même chose.

Il me semble que l'attitude décrite dans le post initial c'est plutôt le manque de respect que le refus de l'autorité. Car le refus de l'autorité c'est simple dans le cas présent : on n'assiste plus du tout aux cours de l'enseignant concerné. Si on continue à assister à ses cours mais que l'on se contente d'être inattentif ou de faire autre chose durant le cours, c'est juste un maque de respect à  l'enseignant (on continue à assister à ses cours parce qu'on est conscient de l'autorité indéniable qu'il a sur notre parcours scolaire/estudiantin ou autre et qu'on ne peut pas se permettre d'être absent des cours : cela revient à reconnaître/se soumettre à l'autorité de l'enseignant).

Ainsi, avec l’autorité, normalement, on n’a pas le choix : on est obligé de l’accepter justement parce que c’est l’autorité : les parents, les enseignements, les forces de l’ordre. Le refus de l’autorité n’est possible, ou plutôt toléré, que lorsqu’il y a abus de pouvoir. Le fait de ne pas « aimer » une personne (parent, enseignant, policier) ne justifie pas que l’on ne se soumette pas à son autorité. C’est le propre des plus jeunes de faire cette confusion (sans condescendance aucune) : « Je ne l’aime pas, donc j’écoute rien de ce qu’il dit ! ». Ce qui, au final, ne nuit surtout qu’à l’apprenant (ou au civil qui refuse d'obtempérer ou au mineur qui dépend encore de sa famille).

A cause de l’autorité de l’enseignant, on : assiste à ses cours, répond quand il nous interroge, se soumet à ses devoirs/contrôles, est obligé d’assumer les conséquences lorsque les notes récoltées ne sont pas assez bonnes.

Bref :
- pour la soumission à l'autorité, on n'a pas le choix : on est obligé sinon gare aux conséquences légales ou aux conséquences sur son propre avenir ou son propre bien-être.
- pour le respect du à une personne en situation d'autorité, on a la latitude de choisir.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Ven 18 Déc 2015 - 21:27

Et bien le libre arbitre disparait à la lueur du niveau de conditionnement.
Mais nous sommes obligés de rien...on s'oblige plutôt
Trouver des raisons ou justifications plus ou moins valables pour nous ou globalement est possible
Si on s'oblige parce qu'on a peur qu'elle est la portée de l'action, peut-être un conditionnement de plus. Faut-il aimer être triste quand même...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Worthy Mar 8 Mar 2016 - 13:00

Je corrèle toujours mon acceptation de l'autorité au respect que j'ai pour l'interlocuteur.

Le respect n'est pas une question exclusive d'affectivité dans la mesure où un respect purement affectif s'apparenterait à de la compassion - empathie - projection. Le respect d'une hiérarchie tient davantage dans l'évaluation inconsciente que je fais de ses talents dans la discipline et de ses capacités pédagogiques.

On peut ne pas aimer un professeur, mais étant convaincu qu'il est compétent dans son domaine, l'insolence se calme.
On peut aimer un professeur pour d'autres qualités (je pense à des professeurs qui font tout pour qu'on les aime, sont très proches des élèves... Comment ne pas les apprécier ?) tout en trouvant leurs méthodes et leurs contenus d'enseignement bancals. Ici, le fait d'apprécier le professeur interviendrait comme une auto-censure de l'insolence : "Je ne peux pas le remettre en cause ce pauvre professeur, il est si gentil"
Le fait d'aimer quelqu'un n'est pas synonyme de comportement un peu béant, bouche-bée et aveugle. On peut même admirer sans être aveugle en fait. Idolâtrie is bad : le respect unilatéral est une soumission.

La soumission est-elle nécessaire pour apprendre, je ne le pense pas. C'est la motivation qui fait la différence.

Retour sur l'éducation. Ces deux critères (évaluation des talents véritables et évaluation en tant que pédagogue) sont d'égale importance au dessus d'un certain seuil de maîtrise de la discipline, en ce sens où un professeur moyen qui s'avère être un excellent pédagogue mérite à mon sens le même respect qu'un professeur émérite qui pète plus haut que son cul.

A partir du secondaire, et encore plus dans l'enseignement supérieur, les professeurs plein de gloriole et fonctionnant à la militaire se souviennent tous de moi, et pas pour les meilleures raisons.
Les professeurs enclins au débat, prompts à l'échange et dans une posture quasi-horizontale avec leurs étudiants avaient en revanche tout mon respect.

Cette attitude dépend aussi de la nature de la discipline enseignée, plus celle-ci est verticale et rigide (science), moins l'insolence a lieu d'être ; du moins dans les classes hors recherche où on engrange du savoir.
Plus la matière se subjectivise et se biaise, socio, histoire, psycho, philo, etc. plus l'insolence va de pair avec la remise en question conceptuelle.

La pédagogie est une autorité charismatique, le professeur doit à la fois s'effacer au profit du savoir, tout en l'incarnant subtilement.

Je déteste les professeurs qui en font trop, qui se donnent une pseudo consistance, ou se transforment en comédiens de la pédagogie soit-disant pour faciliter la transmission de savoirs. Si la forme l'emporte sur le fond, on se focalise dessus.

Worthy

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Yumati Mar 8 Mar 2016 - 14:31

quoi de pire qu'un prof?? Very Happy

Yumati

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 50
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Mar 8 Mar 2016 - 14:33

Un élève.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Yumati Mar 8 Mar 2016 - 14:34

Pieyre a écrit:Un élève.

excellent!!!!! bounce

Yumati

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 50
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pola Mar 8 Mar 2016 - 14:36

Si le prof est mignon, j'accepte sans brochet

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Mar 8 Mar 2016 - 14:37

.


Dernière édition par Horacle- le Mar 8 Mar 2016 - 21:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Yumati Mar 8 Mar 2016 - 14:39

Pola'Sonner a écrit:Si le prof est mignon, j'accepte sans brochet

"sans brochet"..c'est une tanche alors Very Happy

Yumati

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 50
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pola Mar 8 Mar 2016 - 14:42

Faut bien étancher sa soif

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Worthy Mar 8 Mar 2016 - 14:50

C'est surtout franco-français élitiste méritocrate ce problème de pédagogie un peu rigide. On ne peut pas leur en vouloir de se donner parfois du mal, à faire de leur discipline un étendard, on devient caricatural.

Le pire étant vraiment les professeurs dont les louanges sont chantées par toute l'intelligentsia professorale : les plus grandes espérances créent les plus grands flops... Tant de déceptions et de joies avortées avec ceux-celles là.

Quid des profs qui parlent d'entreprises sans jamais y avoir mis un pied... Ou des entrepreneurs qui se mettent à enseigner sans pédagogie et structure aucune.


Worthy

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Ptérodactyle Mar 8 Mar 2016 - 15:00

Worthy a écrit:

Quid des profs qui parlent d'entreprises sans jamais y avoir mis un pied... Ou des entrepreneurs qui se mettent à enseigner sans pédagogie et structure aucune.  


Quid des modérateurs de forums  qui modèrent sans y avoir jamais mis un pieds...

Le problème de l'enseignement n'est pas la qualité mais la quantité, et le problème de l'entreprise n'est pas la quantité mais la qualité sunny
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Mar 8 Mar 2016 - 15:08

La quantité de quoi ? L'Éducation nationale n'est-elle pas un mammouth ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pola Mar 8 Mar 2016 - 15:11

Pété de rire
Mammouth, ce mot m'a toujours fait plier de rire. Jamais su l'écrire correctement

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Ptérodactyle Mar 8 Mar 2016 - 15:14

Pieyre a écrit:La quantité de quoi ? L'Éducation nationale n'est-elle pas un mammouth ?

oui, un mammouth, un vrai mammouth
d'ailleurs pour revenir au sujet initial et faire le parallèle avec l'autorité, je trouve que cette image de mammouth lui va très bien : imposante étouffante et autoritaire
et sans rentrer dans des débats autre que celui de ce forum (l'intelligence), y'a du gâchis...
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Mar 8 Mar 2016 - 15:44

Je vais être cynique
l'éducation nationale se casse bien la gueule, l'autorité le prof est tout seul à essayer d'en avoir
l'administration...aucun soutien, aucun conseil de discipline, rien, la paix sociale.
La semaine dernière il y a un gamin qui a balancé une voiture miniature (formule 1 en acier bien dense) sur moi quand j'étais assis au bureau, elle est venue défoncer l'arrière de la tour du pc...heureusement car sur ma tête cela aurait fait un trou.
Et comme je n'ai pas vu le responsable et que personne ne sait rien soi disant...
Une remontrance de la CPE et hop aux oubliettes.
C'est devenu un ramassis de trous du c...,
il paraît que le QI moyen avec 80 % des élèves en bac est de 88, super a 4 écarts type c'est une sinécure d'enseigner.
Alors parler d'autorité, quelle mascarade.
Vous inquiétez pas l'école n'est ni plus ni moins que le reflet de la société, notre belle société politiquement correcte, pourrie jusqu'à l'os, et ou la coquille vide qu'est l'humain ne demande qu'a être remplie par le conditionnement de masse.
Pharaon tu parles d'un gâchis...vient dans les classes pour voir des mecs en terminale qui savent pas faire une proportionnalité.
Même mieux l'autre collègue de math sup me disait tout à l'heure qu'une fille en khole ne savait pas calculer la surface d'un cercle ni le périmètre.
Ah c'est vrai je suis juge et partie, donc l'objectivité...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Mar 8 Mar 2016 - 15:58

Bah, si c'est une fille... (non, ne tapez pas; ce n'est pas ce que je pense; c'est juste pour célébrer la Journée de la femme).

Sérieusement, des enseignant qui ont de l'autorité, au bon sens du terme, il y en a encore, parce qu'heureusement c'est une profession où la personne reste présente. Il y a pourtant un problème de leur côté comme du côté des élèves, mais avant tout je crois que c'est l'administration qui est fautive, que ce soit dû aux décisions des politiciens ou aux politiques plus sourdes, idéologiques, qui se sont insinuées dans le fonctionnement de l'école.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Worthy Mar 8 Mar 2016 - 16:17

Il y a un problème chez les professeurs, mais pas chez les élèves qui sont encore des coquilles vides relativement malléables jusqu'à leur 18 ans. Jusqu'en Terminale à peu près, un étudiant est encore un produit de l'éducation famililale et Nationale. L'affranchissement vient par la suite, dans des proportions très différentes.

Je crois qu'en rendant l'éducation obligatoire, et en obligeant les étudiants à comprendre Baudelaire alors qu'ils adorent s'adonner à des taches beaucoup plus concretes ; on a crée une génération de blasés de l'école. Y aller par conformisme, plus que par souhait d'apprendre, voilà le plus grand malheur de la démocratisation.

En plus cette obligation scolaire a gravé à jamais dans le marbre la hiérarchie entre les intellectuels et les manuels... Laquelle est à l'origine de nombreux problèmes d'adéquation à l'emploi. Mais soit.

L'autorité marche plutôt bien quand les gens sont dans une position où ils souhaitent apprendre. L'étudiant se met de son plein gré en soumission au prof quand il est motivé. Sauf qu'aujourd'hui, apprendre dans une société du népotisme et du fric n'a aucun sens.

L'école devrait expliquer aux étudiants - élèves le cynisme humain et la façon de le combattre en soi et dans les autres, ça permettrait de comprendre plus vite les enjeux de beaucoup de situations courantes.


Worthy

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pola Mar 8 Mar 2016 - 16:57

J'ai déjà eu la courante. Et bien c'est vite vite ! Sauve qui peut

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Mar 8 Mar 2016 - 19:19

incapable de réponde, j'ai tout pratiqué à pourcentage à peu près égal à par "l'humeur du jour" Ca dépendais de le manière de le détester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pretanama Dim 13 Mar 2016 - 1:45

Je pense que je respecte l'autorité quand elle est intelligente et justifiée.
Que j'aime ou pas le professeur en question n'entre pas en compte
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 7:41

Oui, au sens où je restais polie, attentive, je faisais mes exercices et prenais mes notes. Après tout, ce n'est pas parce que moi, ça ne m'intéresse pas que je dois embêter les autres (et j'avais pitié du prof, je m'imaginais face à nous, seul contre tous).

Non, au sens où, je discutais, notamment face à l'injustice (punitions collectives où ma mère considérait d'office que je faisais partie du lot alors que j'étais une élève correcte et sage). Je bâclais mes devoirs (mais limite foutage de gueule, genre deux mots pour répondre à une question sur un exercice à faire à la maison qui me paraissait bête et sans intérêt. Je faisais l'effort avec les profs que j'aimais bien).

En gros, je suivais le cours en passant le temps (dessins dans la marge, calligraphie des notes, regarder par la fenêtre et rêvasser) mais je manifestais ma mauvaise volonté de manière détournée (notes prises à l'arrache (griffonner les notes plutôt que d'écrire correctement) ou calligraphiées (summum de l'expression de l'ennui profond), dessins dans la marge et surtout, je restais en retrait et évitais toute relation personnelle avec le prof (discuter en fin de cours, poser des questions pas nécessaires, rigoler "pour de vrai" à ses blagues).

On va dire que je le manifestais plutôt par l'attitude, je ne tentais ni de masquer mon ennui, ni le fait que je ne l'appréciais guère. Alors qu'en général, je le fais par courtoisie. Etrangement, ces profs étaient presque toujours des profs hyper autoritaires, maniaques (j'avais une prof au collège qui notait les classeurs, les feuilles devaient être dans l'ordre qu'elle voulait, les feuilles collées où elle le voulait, du genre complétement tarée. A 5 points par feuille mal placée, j'avais toujours zéro. Tant que tout est là et que moi, je m'y retrouve, je ne comprends pas) ou effacés, sans personnalité et qui semblaient s'ennuyer ferme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Ewill Mer 16 Mar 2016 - 1:12

Salutation.
La suestion n'est pas de savoir si vous l'accepter ou non, car en fait... ba vous avez pas le choix... Je suis prof, et croyez moi, il y a des colégue que je ne peux pas encadrer. et pourtant, vous leurs devez le respect, quand bien même il ne le mérite pas. si il est vraiment mauvais, faite une petition au directeur, au moins il aura une sale note. xD

Ewill

Messages : 158
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 29
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pretanama Mer 16 Mar 2016 - 2:05

Ewill a écrit:Salutation.
La suestion n'est pas de savoir si vous l'accepter ou non, car en fait... ba vous n'avez pas le choix... Je suis prof, et croyez moi, il y a des colégue que je ne peux pas encadrer. et pourtant, vous leurs devez le respect, quand bien même il ne le mérite pas. si il est vraiment mauvais, faite une petition au directeur, au moins il aura une sale note. xD

En dehors des nombreuses fautes, le fond n'est pas terrible non plus... vous êtes vraiment prof ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par zebrepat Lun 28 Mar 2016 - 21:02

A l'ecole j'avais pas peu de contredire un prof, bien sur dans les branches a caractere plus social ou politique (histoire etc) j'etais aussi en avance et moins naif sur les sujets societaux (certains profs me l'ont dit et meme menacé de sanction car je perturbais la classe avec mes contradictions ou questions orientées). Bien sur c'etait vu comme un certain manque de respect de l'autorité (remise en question meme si justifiée sur un plan scientifique) Certains profs etaient tres typés politiquement (gauche droite) et d'ailleurs pas toujours appréciés des autres profs et autres eleves car c'etait de notoriété publique. mais la ca m'interessait pas de rentrer dans ce jeu. mon but etait plus intellectuel. la politique m'interessait pas contrairement a certains potes de classe.

en math a l'ecole je m'ennuyais, je lisais des revues scientifiques pendant les cours en cachette, mais comme j'avais les meilleurs notes en foutant rien et en ne suivant pas le cours ils ne pouvaient rien dire. je corrigeais aussi le prof quand il faisait des erreurs au tableau en math, physique etc (a la fac aussi parfois mais la physique a la fac c'est quand meme nettement un cran au-dessus). par contre j'ai fait un master en sciences avec des physiciens et j'avais un niveau superieur a la plupart des gars

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par ISIS75 Lun 11 Déc 2017 - 1:54

hello
pour ma part, il y a très peu de prof avec qui j'ai eu des soucis. Y'en a eu que 2 aussi loin que je m'en souvienne. Et on peut pas dire que je ne les aimais pas. Par contre, eux étaient maltraitants.. En y pensant, on aurait ptetre pu les dénoncer mais à nos âges d'alors...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? - Page 2 Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Anthéa Sam 14 Avr 2018 - 22:04

Personnellement, je crois que ça dépends de la manière dont j'ai commencé à ne pas aimer le profs en question. Si c'est soit parce qu'il exprime un peu trop ouvertement ses opinions politiques et je ne suis pas du tout d'accords avec -je n'interviens là dessus pas parce que je pourrai rapidement m'énerver-, étrangement, j'accepte quand même son autorité. Alors que si c'est parce que je reprends un prof sur quelque chose qui était faux et qu'il me dit de rester a ma place "d'enfant" (vous moquez pas, c'est déjà arrivé), j'ai du mal à respecter quelqu'un qui n'est pas capable de respecter un élève. C'est d'ailleurs le genre de prof qui croit avoir l'ultime savoir et qui ne sais pas remettre en question ni ses connaissances, ni lui même.
Anthéa
Anthéa

Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum