Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

+53
r'Eve
Charlie
Bliss
Elise
Lena
Doinel
Waka
pie3636
marahute
Petitagore
Café-Clope
Nicoco
Ethelred
lettrine
Wam
Strepsil
rv
félidé zébristique
siamois93
MichelAngelo79
Catre
Voynich
Zupiter
Thaïti Bob
toxic-paradise
Unhorriblehurlement
Mariie
Killian
astronaute
Kangchenjunga
'moy [Baboo]
MaxenceL
Denis
Thorongil
Persona
espérance
bepo
Vamphidan
Zögern
..............
Plume sans sa Paradoxe
chaman_cyclant
Sylbao
Fata Morgana
DoomGopher
B!
ahlala
musashi
boubouklet
Audrey Skye
L.Lune
Horhplise
mariaknight
57 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par 'moy [Baboo] Lun 26 Déc 2011 - 17:33

Quelque chose que je ne savais plus:
(Magox, Belo-Horizonte, et Makalu: c'est lui qu'on cherchait)

Evariste Galois, mathématicien très probablement zébré et absolument génial, qui a établi des lois mathématiques sur les résolutions d'équations par radicaux avant 1831 qu'on n'a pas encore fini de retrouver. En effet, les quelques fragments de son mémoire qui furent publiés le furent après sa mort (en duel pour une fille, à l'âge de 20 ans... eh oui!), par des profs qui, toute sa vie, se sont distingués non seulement par leur désir de le casser (ça vous rappelle quelques uns?) mais également par la perte systématique de ses travaux de recherche (ça vous en rappelle d'autres?)

Un type vraiment très intéressant. A rechercher, si vous avez du temps à prendre.


Dernière édition par Minimoy le Mar 27 Déc 2011 - 15:18, édité 1 fois

'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Kangchenjunga Mar 27 Déc 2011 - 0:56

Quel parcours! merci pour ce partage Minimoy. Je sens mes problèmes ridicules à côté de ça au moins.
Mais quelle tristesse d'entendre encore une histoire de z sacrifié sur l'autel de la société bien pensante...
S'il avait fait plus attention avec les femmes, le monde des maths serait certainement bien différent Very Happy
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 14:47

Je ne sais pas quoi dire face à cette histoire. Déjà que les mathématiciens qui trouvent des choses se font rare, si en plus, ils sont capables de ne pas faire la part des choses entre une amourette et des découvertes presque immuables...

snif Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par 'moy [Baboo] Mar 27 Déc 2011 - 15:19

On n'est pas sérieux, quand on a [vingt] ans, diraient d'aucuns...
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 16:56

ou 27...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par astronaute Mer 28 Déc 2011 - 17:54

Vous saviez qu'il existait des parcelles de sol orange sur la lune la preuve: http://astronomia.fr/2eme_partie/planetes/lune_img/as17-137-20990.jpg
cela a était découvert dans les pentes du cratère de shorty lors de la mission apollo 17.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Killian Dim 1 Jan 2012 - 16:20

A propos de zèbres (ceux avec des sabots et une crinière cette fois !) :

Zèbre (Wikipedia) :

[...] Bien que la phylogénie des équidés soit peu connue, ce groupe (les zèbres) est manifestement paraphylétique, c'est-à-dire que si tous ces animaux descendent bien d'une espèce commune, toutes les espèces descendantes de celle-ci ne sont pas que des zèbres. Il y a aussi des chevaux et des ânes qui sont plus ou moins proches de chacune de ces espèces.

[...] [selon] la théorie du Dr Debra Kay Bennett en 1980 (...) les espèces de zèbres sont chacune plus proche d'une espèce de cheval qu'entre elles car « il suffit alors d’une petite modification des relations temporelles des processus qui sous-tendent la formation du motif » pour faire apparaitre des rayures au lieu de taches. Ce qui a donc pu se produire indépendamment au cours de l'évolution des différentes espèces devenues des zèbres.

Source : Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Zèbre avec plein d'autres détails intéressants.
Killian
Killian

Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Mariie Lun 23 Jan 2012 - 19:19

J'adore ces petites anecdotes que la plupart des gens trouvent inutiles, contente de voir que je ne suis pas la seule que cela intéresse cheers


La girafe:
"La girafe possède un système sanguin unique. Le cœur de 11 kg doit envoyer le sang vers la tête, 3 mètres plus haut. Il fournit une pression sanguine trois fois plus élevée que celle de l'homme. Dans le cou, une série de muscles comprime l'artère carotide et contribue à propulser le sang jusqu'au cerveau.
La carotide externe alimente le cerveau par un réseau de vaisseaux spongieux qui régule la pression et l'afflux de sang : le réseau admirable. La carotide interne n'arrive pas jusqu'au cerveau mais constitue une dérivation. Quand la girafe baisse la tête, son cerveau se retrouve à deux mètres au-dessous du cœur. Il devrait être inondé par le brusque afflux de sang. Cela ne se produit pas grâce au réseau admirable et a la veine jugulaire, pourvue de 9 valvules qui empêchent le sang remontant vers le cœur de redescendre vers le cerveau par son propre poids."



Et si vous voulez encore plus d'anecdotes diverses et variées: http://www.secouchermoinsbete.fr/

Mariie

Messages : 53
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Unhorriblehurlement Ven 27 Jan 2012 - 17:07

De la Bastille le 14 Juillet 1789 n'ont été sauvées que 7 personnes : 2 fous, un débauché et 4 faussaires. Pour un mythe fondateur vaseux, là, on arrive au top.

Dans le même style : Les Américains fêtent Thanks Giving en l'honneur des Indiens qui ont aidé les premiers pèlerins à venir sur leur terre, ces mêmes indiens qu'ils ont massacré en masse deux siècles plus tard.

Le premier génocide est américain, en exterminant les Indiens durant la conquête de l'Ouest.

Les premiers camps de concentration sont Anglais, ils ont été créé lors de la guerre des Boers ( 1900 - 1902 ) et ont été permis grâce à une invention récente : le fil barbelé. Les Anglais n'osant pas exterminer ces Hollandais comme de vulgaires noirs, ils ont préféré "gentillement" leur créer des camps de concentration à cause de leur résistance.


Et une très courte histoire :
Un très grand empereur avait eu pour enfant deux jumeaux. Ne se souvenant plus lequel était sorti en premier pour diverses raisons, il était prévu que l'empire soit scindé en deux pour chacun des deux puisse régner sans différend.
Il se trouva qu'à la mort de cet empereur, les deux frères se firent la guerre, chacun voulant avoir l'empire pour lui tout seul. Cette guerre coûta beaucoup à l'empire qui perdit de sa prestance. Elle finit quand même au bout de 5 ans de lutte acharnée.
Le lendemain de la victoire décisive, le nouvel empereur alla voir son frère dans sa cellule et lui demanda : "Pourquoi m'as-tu trahi, frère ?". Ce dernier lui répondit : "C'est hier qu'a été décidé qui de nous deux était le traître."
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 0:22

Salut Pawat,

Je trouve l'histoire des deux frères intéressante. Peut-être qu'un jour, on en trouvera une description neurobiologique, pas forcément unique.

Je veux bien les sources des infos la précédant, notamment celle sur le sauvetage à la prison de la Bastille.

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par toxic-paradise Dim 29 Jan 2012 - 0:30

Smile Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 39557910
Malgré la présence de grosses vagues, de forts courants et de marées dans ces mers, elles ne se mélangent pas et ne dépassent pas cette barrière. L'eau douce et l'eau salée sont séparées. Ce phénomène fut découvert il y a moins d'un siècle par le célèbre Capitaine Cousteau.

Le Coran en parlait déjà 1400 ans avant:
"Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une barrière et un barrage infranchissable." (Coran, 25:53)

Edit*

Les océanologues sont maintenant en meilleure position pour expliquer ce verset. Il y a un barrage d’eau invisible incliné entre les deux mers a travers duquel l'eau d'une mer passe à l'autre. Mais quand l'eau d'une mer entre dans l'autre mer, elle perd ses caractéristiques distinctives et devient homogénéisée avec l'autre. D'une manière, cette barrière sert comme secteur d'homogénéisation transitoire pour les deux eaux.
Ce phénomène scientifique mentionné dans Le Coran a été également confirmé par Professeur William Hay, un savant marin bien connu et professeur de sciences géologiques a l’université de Colorado, les Etats Unis…
Ce phénomène se produit dans plusieurs endroits comprenant les diviseurs entre la mer méditerrané et l'Océan Atlantique à Gibraltar.

La science moderne a découvert que dans les estuaires, où se rencontrent les eaux fraîches (douces) et salées, la situation est peu différente de celle trouvée dans les endroits où deux mers se rencontrent. Il a été découvert que ce qui distingue l'eau douce de l'eau salée dans les estuaires est une « zone de pycnocline avec une discontinuité marquée au niveau de la densité, qui sépare les deux couches ».'

Ce barrage (ou zone de séparation) a une salinité différente de celle de l'eau douce et de celle de l'eau salée.

Ce phénomène se produit dans plusieurs endroits, y compris l'Egypte, où le fleuve, le Nil, coule dans la mer méditerranée.


Vous allez sans doute me dire: "Tu savais pas ?! affraid "

Smile

Et bien non ! Disons que je ne me suis jamais posé la question, je suis tombée sur cela par hasard. Wink Je me coucherais moins bête !


Dernière édition par toxiic-paradiise le Dim 29 Jan 2012 - 9:40, édité 1 fois
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Dim 29 Jan 2012 - 2:47

C'est dingue ces deux eaux ! Il y a d'autres endroits ou ça fait ça à part le golfe d'Alaska ?


->Si tout l'or du monde (celui qu'on a pu et qu'on pourra extraire de la croûte terrestre) était fondu ensemble, il tiendrait dans un cube de seulement 22m de côté !

Il proviendrait surtout de l'espace, ayant été apporté par un bombardement de météorites. Le noyau de la Terre en créé infiniment plus, mais c'est bien trop profond.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par toxic-paradise Dim 29 Jan 2012 - 9:43

J'ai réédité mon message, tu y trouveras la réponse Smile

Dis donc c'est impressionnant pour l'or !! Un cube de 22 m .... minuscule. affraid
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Unhorriblehurlement Lun 30 Jan 2012 - 17:12

Source de l'information concernant les prisonniers de la Bastille :
Plusieurs bouquins d'histoire dont je n'ai pas les titres, mais c'est confirmé sur Wiki' : "Le peuple avait imaginé que la Bastille renfermait beaucoup de victimes de l’arbitraire. On dut se rendre à l’évidence lors de sa chute, le 14 juillet 1789 : elle ne comptait que sept prisonniers1 : quatre faussaires, dont le procès était en cours d'instruction ; deux fous, Auguste Tavernier et de White ; un noble, criminel, enfermé à la demande de sa famille, le comte de Solages2. Les autres prisonniers, comme le marquis de Sade, avaient été transférés ailleurs peu avant."
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 23:45

Le wiki donne une référence (RAPPORT D’INFORMATION FAIT en application de l’article 145 du Règlement AU NOM DE LA MISSION D’INFORMATION (1) SUR LES QUESTIONS MÉMORIELLES ici: http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp) où je ne trouve nulle part la mention de sept prisonniers trouvés dans la prison. Le texte est long, je n'ai pas pris le temps de le lire en entier, je me suis contenté de faire les recherches des termes "prise de la Bastille", "sept", "prisonniers", "faussaires" et d'un ou deux noms donnés des prisonniers, sans succès.

Google donne plein de sites où il est dit qu'il ne s'y trouvait que sept prisonniers et les noms de ces prisonniers sont donnés mais ce ne sont que des sites "pourris" dans le sens non-officiel à part peut-être celui de l'Élysée où il est dit:
"Lors de l'ouverture de la forteresse conquise ou simplement remise suite à la reddition de sa garnison, le peuple de Paris n'y trouva semble-t-il que sept prisonniers, dont quatre faussaires."

D'où sort le "semble-t-il"?

C'est toujours pareil avec ce genre de faits historiques. Personne ne sait d'où ça sort, et tout le monde répète "bêtement" parce que c'est "impressionnant".

Donc je veux bien le titre de tes bouquins, si tu as.

Qui dit qu'un malin comme un HQI n'ait pas pu libérer une centaine d'autres prisonniers "de base" "par la porte "du fond" " de la Bastille, avec humilité, sans aller le crier sur la place publique, les prisonniers en question s'étant tu pour ne pas retourner en taule?

Ne prends pas tout ça pour une attaque personnelle, au contraire...

Il faudrait pouvoir consulter les archives nationales, dont je ne connais rien de la situation (juste écrites, scannées?), de l'accès au public, de leurs lieux de résidence. Peut-être pourrait-on trouver des informations plus probantes?

Je n'ai pas fait tout Google...

La recherche pourrait durer très longtemps, pourrait même l'objet d'une thèse, avec une réflexion sur la transmission des informations de toute sorte de génération en génération, avec la prise en compte de l'altération des souvenirs... Parle-t-on de neurobiologie? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 1:43

.


Dernière édition par Plotkine le Dim 5 Fév 2012 - 23:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Mar 31 Jan 2012 - 2:15

je l'avais entendu je sais plus trop où, puis en tapant "or" sur wikipedia, il y a le total des réserves mondiales et de tout, et en refaisant le calcul grâce à la masse volumique c'est bien ça. Les chiffres sont bons, ils recoupent des qui ont été dit sur france5 C dans l'air un jour.

L'or est relativement lourd, et c'est surtout l'exposant 3 dû au volume qui fait qu'on arrive à un si petit côté. 22m de large, mais 22m de haut aussi quand même !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Unhorriblehurlement Mar 31 Jan 2012 - 13:32

Tu remarqueras que la plupart des "grosses" références convergent sur ce point. Le "semble-t-il" de L'Elysée peut être un euphémisme. Tu connais le principe des mythes fondateurs ? Lorsqu'on en contredit un, on va pas mettre ça à coup sûr mais on va laisser planer le doute.

Mais tu fais ce que tu veux de cette information, fais tes recherches si tu veux, c'est pas ce qui m'intéresse perso'.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Unhorriblehurlement Mar 31 Jan 2012 - 13:45

Ah, il y a 30 ans, dans les programmes d'histoire en France, on avait le droit à "Les pays du tiers monde sont en sous-développement et les Africains meurent de faim à cause de la logique capitaliste qui fait que ce n'est pas assez rentable de leur vendre des produits car ils n'ont pas assez d'argent."
Maintenant, c'est :
"Les pays du Sud meurent de faim car on peut pas produire assez pour les nourrir."
Vrai connerie. Vous connaissez les règles sur les 15% de jachère, les surproductions, les quotas, etc... ? Ouai, voilà. On est en train d'abrutir les gens et de les rendre ignorants.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Zögern Jeu 2 Fév 2012 - 8:15

C'est toujours pareil avec ce genre de faits historiques. Personne ne sait d'où ça sort, et tout le monde répète "bêtement" parce que c'est "impressionnant".

Donc je veux bien le titre de tes bouquins, si tu as.

Moi je peux t'en donner un... mais ça n'avancera pas plus qu'un site Internet, car c'est un bouquin américain truffé d'âneries, qu'il ne faut en aucun cas considérer comme une référence. Il s'appelle Les grands mensonges de l'histoire, et est paru chez ouest fr. pour sa version française.

Mais du coup c'est une mine si on est en quête d'un mélange de légendes urbaines historiques...

Disons qu'on est bien dans la recherche du scoop plutôt que de la véritable connaissance, et c'est un excellent (pour qui voudrait nous abêtir) leurre car ça crée l'illusion de connaissance.

Zögern

Messages : 63
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Unhorriblehurlement Jeu 2 Fév 2012 - 17:15

La légende urbaine, c'est le peuple qui libère une foutltitude de prisonniers. C'est ce qu'on appelle un mythe fondateur. C'est ça qui est "impressionnant", d'ailleurs, ce n'est cité dans aucun livre d'histoire...

Et on sait d'où ça sort si des sources officielles tendent à confirmer ce fait et que je l'ai lu dans une référence historique et pas dans 150 trucs à lire aux chiottes.

De plus, ce n'est pas parce que c'est référencé dans "Savoir inutile" ou dans le truc américain que c'est faux. Mais ce n'est pas un gage de vérité non plus.

En fait là, c'est le syndrome de l'épouvantail.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 18:05

La question relève donc du souvenir de la référence historique dont tu parles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Unhorriblehurlement Jeu 2 Fév 2012 - 20:29

Allez sur Wikipedia, cherchez au paragraphe, regardez leur source, vous verrez qu'elle sera officielle.

Enfin, c'est si vous avez vraiment envie de savoir.

Mais c'est pas là que je l'ai vu à la base.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Jeu 2 Fév 2012 - 20:32

Il y a plus de planètes que d'étoiles dans notre galaxie : c'est ce qu'a conclu une étude récemment publiée dans Nature !

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 ExtraSolarSystems_360

C'est en utilisant une nouvelle technique de détection des exoplanètes qu'ils l'ont conclu : vu qu'elle suppose des conditions extrêmement rares (alignement céleste de : nous, l'étoile en question et une deuxième en arrière plan, ainsi que le plan de l'orbite de la planète supposée). Vu le nombre pas si petit que ça qu'ils en ont trouvé, ils ont déduit leur résultat en extrapolant statistiquement. En très résumé bien sûr.

Source : http: // sciences.blogs. liberation. fr /home/2012/01/des-milliards-de-plan%C3%A8tes-dans-la-voie-lact%C3%A9e. html

Voyager1, l'objet le plus éloigné créé par l'humanité est situé à 119 fois la distance Terre-Soleil !
Son voyage a débuté en 1977 et la sonde marche toujours. Elle emporte avec elle des enregistrements audio, images et symboles représentatifs de l'Humanité si un jour elle est trouvé quelque part dans la galaxie. Car son but est de se paumer dans le fameux "espace intersidéral" ! D'ailleurs, ça fait plus de 30 ans qu'elle voyage et elle sort seulement maintenant de la frontière externe du Système Solaire.

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Tumblr_lvufp64B7r1qzy0ygo1_400

Et enfin je vien de lire ça sur le site de la nasa mission Voyager :
"Un total de 11 000 années de travail a été assigné au projet Voyager jusqu'à ce qu'elle atteigne Neptune. C'est l'équivalent d'un tiers du total du travail estimé dédié à construire la grande pyramide de Kéops." L'aérospatiale est vraiment le domaine le plus pointu inventé par l'Homme
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Unhorriblehurlement Ven 3 Fév 2012 - 16:56

Par 11 000 années de travail on entend des années-hommes ? Si non, je ne vois pas ce que cela veut dire :/
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Ven 3 Fév 2012 - 17:02

ben ouai ça peut être que ça !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par toxic-paradise Ven 3 Fév 2012 - 23:39

Wow ! Impressionnant !
En tout cas ça fait vraiment long ! ... surtout que l'on ne sait pas si notre chère Terre aura tenue le coup ! (J'exagère !)
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Dim 5 Fév 2012 - 1:35

Coucou !
Le "le saviez-vous" du jour, sera à propos des records en parapente, cette sorte de parachute amélioré, trop souvent confondu avec le deltaplane Very Happy
Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Gopr0210
En effet, le seul aéronef tenant dans un sac à dos et prêt à voler en 15min, permet de réaliser des prouesses parfois insoupçonnées, et ce sans moteur autre que celui nécessaire à monter en voiture au décollage ! mais on peut très bien le faire à pieds.

La plus grande distance jamais réalisée par un parapentiste est de 507km !
Ça a été fait en Afrique du sud, porté par un vent de 50km/h. L'équivalent de Paris-Bordeaux ! en 7h39min, sans autre aide que le vent et les nuages !

En France, 328km : un type a déjà relié Jeufosse près de Paris, à un village près de La Rochelle. Ou alors le col de Bleine (arrière pays vers Cannes) jusqu'à Martigny en Suisse, de l'autre côté du Mt Blanc ! 300km aussi. Pour revenir chez lui, il a du prendre l'avion à l'aéroport !

Accidentellement prise dans un nuage d'orage qui l'a aspirée, une compétitrice est montée jusqu'à 9 946m d'altitude ! en 2007 aux Philipines. Elle s'en est sortie avec perte de connaissances (hypothermie : presque -50°C, plus d'oxygène), contusions et gelures. Un autre le même jour n'a pas eu sa chance. Je n'ai jamais rencontré de vents ascendants me faisant monter à plus de 4m/s. Dans les alpes, il n'est pas si rare que ça atteigne 8 10m/s les grosses journées. Dans un orage, c'est plus de 36m/s vertical... l'enfer, avec grellons, rafales, foudre pas loin, température glaciale, obscurité presque complète.

Très loins des pratiquants du dimanche, les compétiteurs qui font ce genre de vols sont souvent arnachés comme des cosmonautes : GPS, radio, altimètres, ballasts, harnais "cocon profilé" pour être au top de l'aérodynamique (voir photo), gants, boisson et nourriture (et même parfois urinoir) et voile à la pointe de la recherche expérimentale.


Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Sam 18 Fév 2012 - 18:40

Tout Internet entier pèse 50 grammes !

C'est ce qu'ont conclu des chercheurs ricains, en se basant sur le fait qu'il y a à peu près 75 à 100 millions de serveurs web à travers le monde, chacun consommant en moyenne quelques centaine de watts. Ce qui fait une puissance totale de 40 GigaWatts d'électricité. Avec la formule Puissance = Tension (en volts) fois Courant (en Ampères), sachant qu'un transistor présent dans une puce d'un serveur fonctionne sous 3 volts et qu'1 ampère représente le mouvement de 6,24 x 10puissance18 électrons par seconde, on en déduit le nombre d’électrons en mouvement nécessaire au fonctionnement des serveurs gérant les sites internet. Puisqu'on connait le poids d'un électron, on en conclut que Internet représente 50 grammes d'électrons en mouvement ! Le poids d'une grosse fraise !

Mais qu'en est-il de toutes les données stockées de façon permanente, les vidéos youtube, les mails qu'on s'échange, les pages que j'ai liké ?
Eric Shmidt ex pdg de Google a estimé que internet contenait 5 millions de TeraBytes. Le nombre d'électrons pour former un byte est connu (mais j'ai pas encore bien compris, en gros c'est combien d'électrons il faut pour pouvoir stocker l'information Un ou Zéro dans un transistor je crois). On arrive donc à ça :
Toutes les données stockées sur internet pèsent 6 millièmes de milligramme !
Si on rassemblait tous les électrons qu'il a fallu agencer pour coder en 1 et 0 l'information contenue par internet, ce paquet d'électrons formerait le plus petit des grains de sable ! à peine visible à l'oeil nu !

Naturellement, ces données ont dû presque doubler car le calcul se base sur des estimations de 2006. Tous les 5 ans à peu près internet double de taille etc. Et bien sûr, ce sont de grosses approximations à propos de moyennes moyennées en faisant des hypothèses simplificatrices haha. Notamment le premier calcul, j'ai l'impression qu'ils ont pris la puissance d'un serveur, mais sans oter la partie puissance consommée par l'alim, le système d'exploitation, la ventilation etc. Peut être négligeable ? En tout cas ce genre d'infos déchire ! La taille d'un électron est au delà de l'entendement humain !

Sources :
vidéo youtube expliquant ça pas à pas mais en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=WaUzu-iksi8
Article Combien pèse internet en anglais
et encore un autre, celui qui apparait dans la vidéo
Wikipedia : Byte, Ampère
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Fata Morgana Mer 29 Fév 2012 - 15:27

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/29/inquietudes-autour-des-nanomateriaux-dans-les-aliments_1649689_3244.html#xtor=RSS-3208

Putain mais c'est si dur que ça d'arrêter de faire chier le monde ? What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Mer 21 Mar 2012 - 15:02

J'ai fait un petit montage Photoshop, pour comparer la hauteur de la plus grande tour du monde, la Burj Khalifa à Dubaï (828m jusqu'en haut de l'antenne), avec l'Everest :
Si la tour avait été construite au pied de la face Nord (2700m de dénivelé entre le sommet et le bas de la face), voici à l'échelle ce que ça donnerait !

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 541320_3468665765160_1526568461_3664644_702731786_n
Vu depuis le camp de base Nord, à environ 13km !

Pour rappel : la tour Eiffel et l'Empire State sont respectivement à peu près 3 fois et 2 fois plus petits que Burj Khalifa.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Zupiter Mer 21 Mar 2012 - 23:23

ThaitiBob, j'aime la montagne, l'astronomie, le vol à voile, l'informatique, alors n’arrête pas de poster tous ces machins inutiles Wink

sais tu s'il y a des faces plus hautes que la face nord de l'everest? (je me doute que oui mais je sais pas les quelles).
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Jeu 22 Mar 2012 - 1:08

C'EST PAS INUTILE !! Laughing

Ouai il y a des faces plus grandes, j'ai d'ailleurs lu l'article qui me permet de répondre à ta question il y a 1 semaine je crois !
La montagne qui a la plus grande face, autrement dit, de combien elle s'élève par rapport à son socle alentour, est le Mont Mc Kinley je crois en Alaska (6194m de haut par rapport au niveau de la mer).

L'exemple le plus frappant que je viens de voir sur google earth, c'est le pic Nord du Mont Mc Kinley : il a une face Nord raide et rectiligne de 4200m de haut ! Si on ne part pas de la rimaye (haut du glacier) mais de la plaine alentour, alors l'élévation de la montagne est de + de 5300m de dénivelé.

La face Sud du Mont Blanc en gros fait dans les 1000/2000m il me semble.

Le Kilimandjaro est bien placé aussi mais très peu pentu.
Et si on ne compte pas le niveau de la mer, alors c'est le Mauna Kea à Hawaï (4205m /mer) qui explose tout : 10 200m au dessus du plancher océanique.

Sinon, concernant les plus hautes falaises et non pentes, je rechercherai un classement car je ne le connais pas !

http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/article-everest-mont-mckinley-mont-blanc-kilimandjaro-les-toits-du-monde-vus-depuis-l-espace-100665662.html
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Zupiter Jeu 22 Mar 2012 - 9:43

pendant qu'on est sur les sommets:
le plus haut sommet d'Europe est l'Elbrouz 5642m, et non le mont Blanc.
mais bon la magie de la propagande fait que tout le monde croit le contraire.
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Voynich Dim 25 Mar 2012 - 19:32

... et personne n'a jamais vu une autruche cacher sa tête dans le sol.

Voynich

Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Catre Lun 23 Avr 2012 - 16:09

Comment la bière sauva le monde lol!

Les accomplissements les plus importants remontent à 10 000 ans. Qu'est-ce qui s'est passé pour que l'homo sapiens mette fin au primitivisme et qu'il entre dans une ère de création? L'invention de la bière! Selon ce documentaire, la bière a changé le cours de l'humanité des dizaines de fois. Elle a dicté les premières grandes cultures, influencé la construction des pyramides d'Égypte, donné naissance à la médecine moderne et façonné l'Amérique. D'après plusieurs spécialistes, sans la bière, l'être humain vivrait encore dans des cavernes!

Pour voir vidéo (1h) http://www.canald.com/webtele/comment-la-biere-sauva-le-monde-18887/

La roue? Meuh non. L'imprimerie? Pas du tout. L'automobile, l'avion? Oubliez ça. La plus grande invention de l'histoire de l'humanité, la plus déterminante, celle sans laquelle nous ne serions sans doute pas ici pour en parler, ne nous y trompons pas, c'est... la bière.

Vraiment? Ne faut-il pas être légèrement en boisson pour prétendre pareille chose?

Apparemment pas. Il suffit de retourner 9000 ans en arrière pour constater que l'humain, ayant découvert par un pur (et heureux) hasard le principe de la fermentation de l'orge, s'est retrouvé agréablement secoué dans la région par les effets de l'alcool et a résolu de délaisser le nomadisme pour se donner les moyens d'en fabriquer beaucoup. D'où la révolution agricole, d'où l'arpentage, d'où les unités de mesure, d'où les mathématiques, d'où la comptabilité, d'où le commerce, d'où l'écriture.

D'où le plus vieux poème du monde, une ode à Ninkasi, la déesse mésopotamienne de la bière, composée il y a quatre millénaires, qui comprenait, bien entendu, une recette de bière.

Les ouvriers qui ont bâti les pyramides d'Égypte? Ils étaient rémunérés en bière. Parfaitement.

Dans l'Europe médiévale, l'eau se révèle bientôt impropre à la consommation. Mais heureusement, il y a la bière, qui fait la fortune de l'Église — les brasseurs sont les moines. Le capitalisme moderne en naîtra.

Les États-Unis, principale puissance du monde? George Washington, Thomas Jefferson et Samuel Adams étaient des brasseurs. L'hymne national américain est inspiré d'une chanson de taverne.

Louis Pasteur a découvert les bactéries en observant de la bière. Les brasseurs ont été à l'origine des premiers systèmes de réfrigération, qui ont permis la conservation des aliments. La première chaîne de montage en fut une de bouteilles de bière en verre (ce qui mis fin au travail des enfants ouvirers).

Un documentaire australien sérieux qui ne manque pas d'humour et qui, franchement, donne soif.


Perso: ils en mettent un peu trop, mais bon... c'est très drôle et intéressant en même temps.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par MichelAngelo79 Mar 24 Avr 2012 - 15:53

Un truc marrant, concernant l’homéopathie. CH200 correspond à la dilution d'un volume du substance active dans le volume de....ben de l'univers tout entier, ça calme hein !?.
exemple : Oscillococcinum 200. 1 dose de foie de canard pourri diluée dans l'espace.
Et après ça on nous dit que c'est actif lol !
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Mar 24 Avr 2012 - 16:23

WOW ! j'allais te dire : proprement insensé, mais après avoir jeté un coup d'oeil sur le principe de dilution homéopathique : oui c'est exact et même plus que la taille de l'univers même ! ^^

extrait wikipedia :
"On peut calculer qu'un tube contient moins de 5*10-399 gramme issu du canard, soit beaucoup moins qu'un seul atome"

Après, ce serait une question de réarrangement interne des molécules d'eau qui apporterait un effet, si effet il y a car apparemment ça n'a même pas encore été prouvé !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par MichelAngelo79 Mar 24 Avr 2012 - 16:45

C'est surtout prouvé que notre porte-monnaie diminue proportionnellement à notre consommation de médicaments. Sad

Regardez le tableau du bas, c'est effarant :
fr.wikipedia.org/wiki/Dilution_hom%C3%A9opathique

Un jour ma fille de 13 ans m'a dit : "Papa, arrête de tout expliquer, tu enlèves la magie de la vie"
Sad , mouaip, je sais, je suis super cartésien, je passe mon temps à vérifier tout ce qu'affirment les gens.
Et le plus souvent, le commun des mortels se trompe, on NOUS trompe. Pas marrant hein....

Un truc qui m'éclate : "La soirée de l'étrange", émission débile sur TF1. Je donne la réponse et la solution des impostures avant la fin. Je me fais souvent réprimandé par ma famille : "Tu casses le spectacle". lol!

Dans notre société de l'information, jouer avec l'ignorance des gens est un acte malhonnête de manipulation. c'est pourtant notre quotidien.
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par siamois93 Mar 24 Avr 2012 - 17:07

Les chevaux d'Elberfeld

Peu avant la première guerre mondiale, il y a 100 ans environ, un allemand avait appris à ses chevaux à parler. Canular ? Euh ben non j'ai pas l'impression.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Ven 11 Mai 2012 - 0:54

L'orbite du satellite Envisat était connue à moins de 3cm près . Il a récemment rendu l'âme après plus de 10 ans de bons services, soit 2 fois son espérance de vie.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/05/envisat-lost-in-space-sentinel-en-difficult%C3%A9-esa.html

Il pouvait mesurer un affaissement de terrain de 1mm, mais aussi distinguer un navire, révéler une nappe de pétrole. Un altimètre embarqué a mesuré la topographie des océans et des terres à 4,5 cm près.

Je ne sais pas si d'autres engins ont une trajectoire connue encore plus précisément, mais ça ça me donne le vertige tant c'est beau cette qualité de savoir et de technologie.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Sam 2 Juin 2012 - 15:34

Il y aurait presque 1 million d'espèces d'insectes connues sur Terre. ça ne représenterait qu'un centième de toutes les espèces d'insectes existantes.

On estime à 1 milliard de milliards le nombre d'insectes vivant à chaque instant sur Terre. 1 000 000 000 000 000 000. Nous sommes 7 000 000 000, ce qui fait que pour chaque personne ici-bas, il y a un peu plus de 140 000 000 d'insectes. Il y en aurait donc en moyenne presque 1 par cm² si ils étaient répartis uniformément. ou bien 8 000 au m².

Le poids des termites africaines serait supérieur à celui de tous les éléphants d'Afrique réunis.

http://insected.arizona.edu/manduca/ins_many.html
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Catre Dim 3 Juin 2012 - 17:21

Je savais que des milliards de petites bibittes habitaient sur notre corps!

(bibitte peut aussi vouloir dire insecte)

C't'une blague!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par siamois93 Mer 6 Juin 2012 - 8:58

J'ai lu que les vers de terre (lombrics) représentent 80% de la masse animale totale.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 10:15

C'est impossible - en tout cas pas à l'échelle mondiale, vu que les insectes pèsent déjà 40%.

Pour rester dans ce registre : sur un seul arbre dans une forêt à Panama, on a dénombré 9000 espèces de coléoptères.
Un seul arbre. Un vrai, pas un théorique.
Rien que les coléos.

Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par félidé zébristique Mer 6 Juin 2012 - 11:17

waouh.
un seul arbre, tout un univers, je suis soufflée.
(sinon pour la propagande: je plussoie, et je trouve que c'est une grave violence infligée à l'esprit humain ce truc là. j'ai tendance à toujours chercher plusieurs sources plusieurs avis et à me faire le mien...ça me rapporte pas que des potes d'ailleurs. laule)


félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par siamois93 Jeu 7 Juin 2012 - 12:54

http://www.secouchermoinsbete.fr/6619-les-vers-de-terre-premiere-biomasse-animale/1
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par rv Jeu 7 Juin 2012 - 21:14

Merci Siamois93
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Sam 9 Juin 2012 - 15:03

Tous les TGV en circulation sur une semaine entière, avec leur position exacte et vitesse au fil du temps !
Je vous laisse surtout apprécier en bas à gauche l'échelle de couleur ! Laughing
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Strepsil Dim 10 Juin 2012 - 18:43

Petite contribution historique...

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Small_which%20dictator%20killed%20the%20most%20people

En plus grand ici :
http://pics.blameitonthevoices.com/s.php?f=052011&p=which_dictator_killed_the_most_people.jpg

Strepsil

Messages : 162
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 2 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Catre Ven 15 Juin 2012 - 20:45

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scaphandre_et_le_Papillon
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum