Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

+53
r'Eve
Charlie
Bliss
Elise
Lena
Doinel
Waka
pie3636
marahute
Petitagore
Café-Clope
Nicoco
Ethelred
lettrine
Wam
Strepsil
rv
félidé zébristique
siamois93
MichelAngelo79
Catre
Voynich
Zupiter
Thaïti Bob
toxic-paradise
Unhorriblehurlement
Mariie
Killian
astronaute
Kangchenjunga
'moy [Baboo]
MaxenceL
Denis
Thorongil
Persona
espérance
bepo
Vamphidan
Zögern
..............
Plume sans sa Paradoxe
chaman_cyclant
Sylbao
Fata Morgana
DoomGopher
B!
ahlala
musashi
boubouklet
Audrey Skye
L.Lune
Horhplise
mariaknight
57 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 1:30

Stauk est un flic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par r'Eve Jeu 23 Oct 2014 - 17:29

Moaï a écrit:Stauk est un flic.

Mais c'est bien sur !
Pour ca qu'il cherchait du taf Laughing
r'Eve
r'Eve

Messages : 4090
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 50
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 17:46

Et que personne voulait lui causer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Sneglia Dim 26 Oct 2014 - 0:43

La polychromie des sculptures antiques (étrusques, égyptiennes, grecques, romaines)


Voilà qui bouscule l'image classique, faite de statues blanches, qu'on a du monde antique....

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 03_bunte_goetter_popup

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Grave-stele-of-paramythion-c-380-370-bc

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Aphaia_pediment_polychrome_model_W-XI_Glyptothek_Munich

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 AnonGreekSculptorWarriorTorsoCa470-60BCAthensAcropolis362h


Et ce qui m'a peut-être le plus surprise: les cils en métal de certaines statues, leur donnant un tout autre regard

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Eye


L'exposition que je suis allée voir:
Site du musée
En français
(mais j'aurais dû prendre des photos...)

A propos de la polychromie (et d'autres photos à voir):
Clic1
Clic2

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Kass Dim 26 Oct 2014 - 9:06

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Joffrey-caligula
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Sneglia Mar 28 Oct 2014 - 1:02

Il existe des dauphins roses:

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Pink-dolphin-boto-or-albino01

Article
(mais c'est une espèce en voie d'extinction  Neutral  )

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Sneglia Jeu 30 Oct 2014 - 23:27

Les roses n'ont pas d'épine, mais des aiguillons.


Epine:
Une épine est une excroissance pointue et dure faisant corps avec le bois de la tige, des rameaux ou autres organes (dits épineux) et ne pouvant être détachée sans déchirure des fibres. Les feuilles persistantes en aiguille des conifères sont aussi nommées épines. Les épines des cactus et des ajoncs sont des feuilles modifiées.

Aiguillon:
Un aiguillon est une excroissance dure et acérée, d’origine épidermique, non vascularisée et pouvant se détacher sans que l’écorce de la tige ou du rameau qui la porte soit endommagée.

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Sneglia Ven 7 Nov 2014 - 0:58

La mâchoire des requin est protractiles, mais celle du requin-lutin est particulièrement impressionnante, au point de se déboîter entièrement et de jaillir en avant pour attraper des proies:

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 1_1_bizarre-creatures-of-the-mariana-trench-i-am-suddenly-terrified-of-open-water

L'âge de cette espèce est évalué à 125 millions d'années.
D'autres animaux anciens et étranges:

12 espèces parmi les plus anciennes

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Xav_de_alpha Mer 10 Déc 2014 - 15:39

Si vous aimez le post pour apprendre tout et rien sur tout je ne saurais que vous conseiller "Les miscellanées de Mr Schott" petit bouquin de culture générale sans ordre précis.
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Jeu 11 Déc 2014 - 10:12

je pensais pas que je me retrouverai si rapidement à faire un BULLSHIT JOB.

ça te tombe dessus comme ça !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Sneglia Mer 24 Déc 2014 - 18:25

L'existence des bacha posh , ces filles habillées en garçon et prenant leur rôle
(cependant, seulement jusqu'à la puberté pour la plupart)

Découvert via ce témoignage: Je suis une bacha posh par Ukmina Manoori.

Article Wikipédia sur le sujet: ici

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par AlexisL Mer 24 Déc 2014 - 22:04

Il semblerait probable que l'expression "Passer l'arme à gauche" vient du moyen âge.
À l'époque, les chevaliers tenaient l'épée de la main droite et le bouclier de la main gauche. Si jamais il lui prenait l'idée de tenir son arme à gauche, son bouclier ne pouvant plus protéger son cœur, il risquait la mort !

AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Sneglia Dim 18 Jan 2015 - 13:33

L'origine du terme et symbole du Bluetooth:

Bluetooth signifie « dent bleue » en français.
Bluetooth était le nom de code du consortium à l’origine de la technologie, en 1998, réunissant notamment Intel, Nokia, Motorola, Microsoft et surtout le fabricant suédois Ericsson, créateur du Bluetooth.

Le nom fut choisi en référence au roi danois Harald Blåtand (Harold Bluetooth en anglais), qui unifia au milieu du Xè siècle différentes régions de Norvège, Suède et Danemark (et en vassalisa d’autres comme la Normandie), de même que le Bluetooth est censé relier entre eux des appareils électroniques.

La raison du surnom de ce roi, à l'origine Harald den Gode (Harald le Bon), n'est pas certaine. On suppose qu'il avait une/des dent/s gâtée/s très visible/s . D'autres disent que ses dents auraient pris une teinte bleue en raison de d'une consommation excessive de myrtilles.
Une autre supposition serait ses vêtements bleus, l'étoffe bleue étant la plus coûteuse à l'époque.
Enfin, une dernière supposition viendrait de son titre en Angleterre: blue  Thegn , signifiant le chef sombre.

Le logo du Bluetooth est en lien avec ce roi, puisqu'il s'agit de la combinaison des runes scandinaves formant le nom d'Harald Blåtand:

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Bluetooth_logo

Enfin, dernier détail:
les prototypes de Bluetooth étaient des composants dont la forme rappelait... celle d'une dent!
(cependant, à confirmer: je ne suis pas parvenue à trouver d'image)

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Mar 20 Jan 2015 - 19:11

merci pour le bloutouffe ! 'achement intéressant !

Sinon, "ce que je ne savais pas et que maintenant je veux partager" :

Je sais aller sur Mars, si un jour ya pas de pilote dans la fusée, demandez moi !
J'ai enfin appris à faire la manoeuvre orbitale pour passer de l'orbite terrestre et rejoindre une autre planète du système solaire, dans ce fabuleux simulateur ultra réaliste et gratuit :
Orbiter, space flight simulator
Enfin bon, maintenant, il me reste à faire le voyage entier avec les paramètres de réalisme au maximum (= carburant limité), mais je maitrise toutes les étapes hihi c'est trop marrant de se dire ça.
Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 110
Au milieu à gauche, parmi les étoiles, on aperçoit encore la Terre et la Lune, quittées il y a sûrement une bonne semaine vu la position. (la capture d'écran n'est pas de moi). Sur l'écran de gauche, au centre, le soleil, l'ellipse en vert est l'orbite de la Terre, en marron, celle de Mars. En bleu, l'orbite de transfert, qu'il s'agit de paramétrer pour consommer le moins de carburant possible. En somme, il s'agit de réaliser un fabuleux tire en cloche d'une précision diabolique.

Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Mar 27 Jan 2015 - 17:09

-> voyages interplanétaires :

Pour aller jusqu'au Soleil, le chemin (l'orbite) le moins consommateur de carburant serait de passer par Jupiter en premier...
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Sneglia Mar 27 Jan 2015 - 23:19

Cela ne me surprend qu'à moitié... mais c'est bien parce que j'avais eu l'occasion d'être surprise auparavant en lisant la description et l'explication du parcours de la sonde Rosetta.
Un parcours loin d'être en ligne droite! Je n'avais pas songé à quel point l'assistance gravitationnel était essentielle pour de si long trajets.

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Trajectoire-rosetta-assistance-gravit

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Mer 28 Jan 2015 - 10:43

Salut Sneglia,
Si ça t'intéresse et que tu lis l'anglais, je te conseille la lecture de ce "petit manuel du voyage dans l'espace". C'est une sorte de manuel rédigé pour les utilisateurs du simulateur que j'ai cité plus haut, mais axé théorie de la mécanique orbitale. Il explique très bien notament le concept de manoeuvre d'assistance gravitationelle (ou "slingshot"=effet fronde).
Seuls les chapitres 6, 7 et 8 concernent l'utilisation du logiciel, mais les autres sont de la théorie. passionant et pas une seule équation ! seulement les grands principes gouvernant les manoeuvres orbitales.
http://www.orbitermars.co.uk/deepspacemanual.pdf
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Thaïti Bob Dim 1 Fév 2015 - 22:43

L'oxygène O2 que nous respirons aujourd'hui, tout le dioxygène de la planète Terre, a été produit par des bactéries et les tout premiers êtres vivants. Pendant plus d'un milliard d'années, les premiers organismes ont vécu et évolué en convertissant l'énergie de la lumière du soleil, le CO2 et l'eau, en éléments organiques utilisables, et en rejetant un déchet, l'oxygène, dans l'océan primitif. Pendant 1 milliard d'années entier donc, l'oxygène  produit par photosynthèse n'était même pas encore voué à enrichir l'atmosphère et la rendre respirable pour les être "aérobies" (=qui consomment de l'oxygène en gros). Non, ila fallu déjà attendre que quasiment tous les atomes de fer présent en saturation dans les océans, se soient oxydés, c'est à dire se lient avec une molécule de dioxygène. (réaction de rouille, produisant l'oxyde de fer, la couleur rouge des terres rouges du sud de la france ou du grand canyon par exemple).
Une fois tous les océans oxydés, l'oxygène produit par les microorganismes a pu s'accumuler dans l'atmosphère, ouvrant une nouvelle voie à l'Evolution. En effet, d'abord véritable "déchet" issu du métabolisme du vivant d'alors, nocif et toxique (oxydant), l'oxygène est peu à peu entré dans le métabolisme de certains êtres. Ceux qui s'y sont adaptés y ont en un sens gagné, car les réactions avec l'oxygène (aérobies) sont beaucoup plus énergétiques que celles sans oxygène (anaérobies).

Cette période d'enrichissement de l'atmosphère s'est déroulée de -2,5 milliards d'années à -600 millions d'années. C'est ce qu'il s'est passé pendant 41% du temps d'existence de la Terre. Tout simplement, tout doucement, la vie a fait son chemin !
Pendant cet "enrichissement", cette "grande oxydation", la vie a inventé le noyau cellulaire, puis l'être multicellulaire. La fin de cette grande période, la plus longue de la Terre, a été choisie avec l'apparition de formes plus complexes de taille macroscopique, et les premières "explosions du vivant".

La suite et plus de détails sur cette première explosion du vivant, au prochain épisode !

PS / edit :
Quant à l'origine même des atomes d'oxygène (par opposition à l'origine les molécules de dioxygène) présents sur Terre, ces derniers sont issus du nuage moléculaire qui a créé le système solaire. D'anciennes générations d'étoiles présentes avant le système solaire, produisaient en leur sein des réactions en chaine de fusion des atomes d'hydrogène. Ces réaction de type "1 atome simple d'hydrogène + 1 atome simple d'hydrogène = 1 atome plus gros + de l'énergie" se sont faites, et en quelques cascades, on arrive a donner un atome d'oxygène, en passant par l'hélium, et jusqu'au Fer. Une fois la vie d'une étoile terminée, elle explose en un gigantesque nuage, tel la nébuleuse d'Orion, la Tete de Cheval, ou les "Piliers de la Création". Ces nuages sont si peu denses qu'ils ne comportent que quelques atomes au mètre cube. Mais au fur et à mesure des millions d'années, la gravité agit et ils s'attirent à nouveau, et se regroupent pour former une nouvelle étoile "recyclée", avec son cortège de planètes formées elles aussi par la même poussière d'étoile. Oui, chaque atome ayant composé Elvis Presley a bien un jour été dans d'une étoile ! (et moi aussi d'ailleurs)
Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Eagle_nebula_pillars

Voici à quoi pouvait ressembler un paysage peuplé par les premières vies, pendant ce milliard d'année dont je vous ai parlé :
Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Colourful_Thermophilic_Archaebacteria_Stain_in_Midway_Geyser_Basin
(bon ok, sans les herbes du bas de l'image par contre Smile )

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Lake_Thetis-Stromatolites-LaRuth

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 StromatolitheAustralie6
Ces trucs rond sont des "stromatholithe", en gros, c'est des immeubles à bactéries construits en Do It Yourself par elles mêmes ! En effet, en plus de produire de l'oxygène, les réactions chimiques qui leur permettent de vivre produisent aussi du calcaire, de la pierre donc.

Les cyanobactéries, celles qui ont vécu en premier sur terre et dont il est question plus haut, ce sont aussi les immondes traces à la surface des eaux stagnantes bien de chez nous !
Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Cyanobacteria_036

N'est ce pas infiniment fascinant ?
J'espère vous avoir donné un peu de mon vertige, de ma passion, de mon humilité, de ma petitesse devant toutes ces choses !!!


Dernière édition par Thaïti Bob le Dim 1 Fév 2015 - 23:42, édité 2 fois
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 23:22

Cette image m'évoque avant tout le voyage spatial de Clayface. :@

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager! - Page 4 Empty Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité Sam 18 Avr 2015 - 18:52

Ce n'est pas un scoop ni une curiosité scientifique mais j'ai trouvé cette anecdote intéressante :

L'alouette était considérée par les Gaulois comme un oiseau sacré (une fonction de messagère certainement inspirée par son vol caractéristique de bas en haut et de haut en bas).

"Les légions romaines qui étaient essentiellement composées de gaulois avaient pour signe distinctif des ailes d'alouettes pour décorer leurs casques." (wikipedia)

A propos de la "Légion des Alouettes" :

"une seule chose pouvait rappeler son origine, c’était la forme des casques, sur le cimier desquels était représentée, les ailes étendues, une alouette, symbole de la Vigilance. César, pour cette raison, la nommait légion de l’Alouette." (Amédée Thierry, Histoire des Gaulois)

Par la suite, l'emblème officiel de cette légion devint l'éléphant, mais d'après certaines sources, l'alouette fut le premier oiseau-emblème de notre pays, car malgré l'étymologie commune entre la gaule et le coq, notre emblème actuel date seulement de la révolution française.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum