Tiger crossing, le bistrot

+54
Hako
Orphane
JCVD
louise
Carla de Miltraize VI
Darth Lord Tiger Kalthu
BouncingPouet
zelle
david50
Zenji
Néfertiti
Strelok
Ilithyie
Stripe
Vladimir Vissotsky
Galeocerdo
pilipili
Tesla
IndianaJoan
Yul
Allegrina
Ereen
JehanGriffon
Orchidée
Weigela
Bibo
Pythie
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮
Diatribe
Sabou
Prince Zeta
itiz
EmployeeOfTheMonth
Ayla
Mag
Oni
Dark La Sombrissime Encre
'C.Z.
Tiger 10 000
Kass
Tigrabelle
r'Eve
MarTigre
Stauk
Satou223
SeppAdrohl
Gasta
poupée BB
offset
fleur_bleue
psyché-dream
Burzum
ShineFlower
EmiM
58 participants

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par IndianaJoan Ven 10 Juil 2015 - 19:38

nettoyage en cours, veuillez patienter

IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par fleur_bleue Ven 10 Juil 2015 - 20:09

J'ai une question par rapport aux posts de Kalthu: Vu que tu parles de liberté (d'action) par rapport aux règles sociales et de la capacité à choisir de s'y conformer ou pas, faut-il donc avoir compris ces règles pour être libre (dans ta compréhension du terme)? Et si on ne peut pas comprendre ces règles, ne pourra-t-on jamais être libre comme ça?
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 10 Juil 2015 - 20:13

Là se trouve la plus grosse difficulté j'avoue. Je développe très vite là dessus Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 10 Juil 2015 - 20:23

Ça fait drôle de voir quelqu'un modérer un de mes fils !!!
Pété de rire

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Ayla Ven 10 Juil 2015 - 20:26

eXistenZ a écrit:
- ce sont des discussions que j'ai eu par centaines et où convaincre perd toujours face à persuader, dès lors je me protège et je privilégie les conversations où je peux moi aussi m'enrichir de la discussion et non m'impliquer dans une entreprise perdue d'avance.
- il est des croyances fausses qu'on préfère garder plutôt que des connaissances valides qu'on aime éviter.

Merci pour ces belles phrases qui me sonnent très sages et justes...

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par IndianaJoan Ven 10 Juil 2015 - 20:45

Kalthu a écrit:Ça fait drôle de voir quelqu'un modérer un de mes fils !!!
Pété de rire

modérer, modérer... quand mon Scrogneugneu ! d'ordi voudra bien faire ce que je lui dis, je pourrai peut-être avancer Colère rentrée

IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 10 Juil 2015 - 21:08

Opération anti modo !

"La modo nous protège, qui nous protège de la modo ?"

"Modos partout, justice nul part"

"Modo dodo"

"Il est modéré de modéré"

"Sous les bans la plage!"

"Soyons réaliste exigeaons la non modération"

Toutes façons Indi je sais que tu m'en veux, j'exige d'être modéré par Kalthu le sage

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par IndianaJoan Ven 10 Juil 2015 - 21:11

ok, je remets tout, et tu te démerdes What a Face

t'façon, la modération, c'est pour les fillettes Ivrognes
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 10 Juil 2015 - 21:31

Me suis fais traité par Ardel de fillette ou un truc du genre !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 22:08

Yul a écrit:
Ben voilà, tu poses la même question que moi; mais en plus généraliste : le QI est-il ( ( correction ) révélateur , mais pas le seul d' ) une forme de prédéterminisme prédéterminant la capacité à passer outre des prédéterminismes?
.

 Perplexe  
Ouaah !    
facepalm  
Idée
Bravo !


Une des meilleurs pistes jamais trouvées sur le forum.

Ce qui expliquerai les mégas différences qui nous séparent et pourtant nous unissent. Voir l'entonoir déjà présenté par Noumenie.

S'il n'y a pas de droit d'auteur, j'aimerais ré-utiliser l'expression, en me souvenant d'où elle vient Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 10 Juil 2015 - 22:26

Vu que ce forum est une apologie permanente au prédéterminisme !!!!


Bon méfiez vous, cachez vous, planquez vous. Dans le biscuit chinois j'ai eu comme phrase "vous allez tombé amoureux! " Pété de rire

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 22:28

Ptdr donne moi l'adresse du chinois Very Happy ! Je vais lui donner son chèque Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 22:30

Y'avait une faute dans le message du biscuit alors Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Ven 10 Juil 2015 - 22:44

licorneau a écrit:
Yul a écrit:
Ben voilà, tu poses la même question que moi; mais en plus généraliste : le QI est-il ( ( correction ) révélateur , mais pas le seul d' ) une forme de prédéterminisme prédéterminant la capacité à passer outre des prédéterminismes?
.

 Perplexe  
Ouaah !    
facepalm  
Idée
Bravo !


Une des meilleurs pistes jamais trouvées sur le forum.

Ce qui expliquerai les mégas différences qui nous séparent et pourtant nous unissent. Voir l'entonoir déjà présenté par Noumenie.

S'il n'y a pas de droit d'auteur, j'aimerais ré-utiliser l'expression, en me souvenant d'où elle vient Wink .

Aucun, cela dit je serais très curieux de voir comment tu la réutilises Ange

C'est flatteur Smile
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 23:04

Yul a écrit:
licorneau a écrit:
Yul a écrit:
Ben voilà, tu poses la même question que moi; mais en plus généraliste : le QI est-il ( ( correction ) révélateur , mais pas le seul d' ) une forme de prédéterminisme prédéterminant la capacité à passer outre des prédéterminismes?
.

 Perplexe  
Ouaah !    
facepalm  
Idée
Bravo !


Une des meilleurs pistes jamais trouvées sur le forum.

Ce qui expliquerai les mégas différences qui nous séparent et pourtant nous unissent. Voir l'entonoir déjà présenté par Noumenie.

S'il n'y a pas de droit d'auteur, j'aimerais ré-utiliser l'expression, en me souvenant d'où elle vient Wink .

Aucun, cela dit je serais très curieux de voir comment tu la réutilises Ange

C'est flatteur  Smile

C'est pas encore très clair, ça mérite d'être rapproché d'autres hypothèses, de faits établis aussi.

@ Kalthu: Tu me sembles très déterminé à trouver réponses à  tes questionnements  Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 10 Juil 2015 - 23:23

@ Lico : le grand complo des chinois de la cia à annoncé que j'allais tombé amoureux !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Ven 10 Juil 2015 - 23:26

Ben comme je disais, en neurologie, on se rend compte que le lobe frontal du cerveau et l'amygdale sont hyper-actives chez beaucoup surdoués.
On a là un facteur qui doit déterminer des choses observées par les psys.

Cela dit, un psychopathe a ces mêmes zones du cerveau qui sont sous-efficients d'après ce qui est dit dans la vidéo d'Arte que j'ai postée plus tôt sur ce fil ( page 33, regarder la vidéo à partir de 32min environ). Or, il existe des psychopathes qui ont un haut QI (des serial-killers par exemple).

Ce qui implique que la sur-activation ou la sous-activation de l'amygdale et du lobe-frontale n'explique pas le potentiel intellectuel.
Par contre, ça n’ôte en rien le fait que l'individu ayant un cerveau dysfonctionnel serait potentiellement amené à faire telle ou telle chose.

L'environnement de l'individu a aussi une influence (et là c'est ce que dit eXi si j'ai bien compris) sur la personnalité : c'est très bien expliqué dans ce même documentaire, il y-a des psychopathes gentils et des psychopathes méchants. Ils ont un fonctionnement qui à la base est le même, lié à l'efficacité des zones de leurs cerveaux, mais réagiront différemment en fonction de leurs expériences.

Mais contrairement à ce j'ai compris que soutient eXi, il faut concilier les deux informations, et surtout ne pas rejeter l'une ou l'autre.

De la même manière, il ne faut pas rejeter le fait que le haut-potentiel intellectuel ne soit pas un facteur déterminant tel ou tel type de réaction.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Ayla Ven 10 Juil 2015 - 23:38

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 10 Juil 2015 - 23:43


"Mais contrairement à ce j'ai compris que soutient eXi, il faut concilier les deux informations, et surtout ne pas rejeter l'une ou l'autre.

De la même manière, il ne faut pas rejeter le fait que le haut-potentiel intellectuel ne soit pas un facteur déterminant tel ou tel type de réaction."


(Je n'arrive pas à quoter du téléphone)
D'où l'idée du graphique 3d

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 0:00

Kalthu a écrit:@ Lico : le grand complo des chinois de la cia à annoncé que j'allais tombé amoureux !

Gueule d'amour comme tu es " ça ne peut qu'arriver " Very Happy  mais je ne laisserai pas tomber ma savonnette.

Yul a écrit:Ben comme je disais, en neurologie, on se rend compte que le lobe frontal du cerveau et l'amygdale sont hyper-actives chez beaucoup surdoués.
On a là un facteur qui doit déterminer des choses observées par les psys.

Cela dit, un psychopathe a ces mêmes zones du cerveau qui sont sous-efficients d'après ce qui est dit dans la vidéo d'Arte que j'ai postée plus tôt sur ce fil ( page 33, regarder la vidéo à partir de 32min environ). Or, il existe des psychopathes qui ont un haut QI (des serial-killers par exemple).

Il me semble que l'amygdale intervient  dans la perception, la traduction en ressenti et la mémorisation de ce ressenti ( là je m'avance un peu trop ).  

Oui, mais le psychopathe comme le PN méga intelligent restera toujours au niveau 1 de la théorie de Dabrowski. Est ce la plasticité neuronale qui fait une des différences ?

Yul a écrit:Ce qui implique que la sur-activation ou la sous-activation de l'amygdale et du lobe-frontale n'explique pas le potentiel intellectuel.

Pour ma part, je cherche du côté de la plasticité qui jouerai aussi le rôle d'un des potentiels amplificateurs de nos différences.

Yul a écrit:L'environnement de l'individu a aussi une influence (et là c'est ce que dit eXi si j'ai bien compris) sur la personnalité : c'est très bien expliqué dans ce même documentaire, il y-a des psychopathes gentils et des psychopathes méchants. Ils ont un fonctionnement qui à la base est le même, lié à l'efficacité des zones de leurs cerveaux, mais réagiront différemment en fonction de leurs expériences.
.

Pour ne pas te répondre, je te renvoie vers une discussion qui a dévié par rapport au titre du fil qui la supporte.  
Notamment le post de Cyril  le 11 juin à 15:02  les pages qui suivent sont à rapprocher du déterminisme de demain qui se décide aujourd'hui etc etc



Yul a écrit:De la même manière, il ne faut pas rejeter le fait que le haut-potentiel intellectuel ne soit pas un facteur déterminant tel ou tel type de réaction.
Ce n'est qu'un capacité, la possibilité de devenir, et c'est là que le passé, l'instruction, la construction de soi et l'envie de devenir deviennent déterminants.

C'est encore à formaliser, mais ça viendra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Sam 11 Juil 2015 - 0:40

licorneau a écrit:Est ce la plasticité neuronale qui fait une des différences ?

[...]

Pour ma part, je cherche du côté de la plasticité qui jouerai aussi le rôle d'un des  potentiels amplificateurs de nos différences.


C'est clairement à creuser! Very Happy

Kalthu a écrit:
D'où l'idée du graphique 3d

Je crains que si on veuille prendre tous les paramètres en compte, ce soit insuffisant.

Imagine, il faudrait prendre chaque élément d'un test de QI (ça fait déjà 10 facteurs), trouver le rapport avec chaque zone du cerveau, déterminer des éléments complémentaires correspondant à l'utilité des autres zones du cerveau (les neurones miroires par exemple qui donnent aux humains un instinct grégaire plus ou moins prononcé) et ajouter par dessus chaque facteur social : âge, origine etc... et en plus une fois ce schéma posé (ce qui est possible, mais sans doute hyper compliqué) le combiner avec les profils de chaque êtres humain et chaque animaux qui ont interagis avec l'individu ciblé.

La bonne nouvelle, c'est que techniquement, il n'y a pas une infinité de possibilité : puisque nous ne sommes pas une infinité d'humain vivant et qu'in n'y a pas une infinité d'humains mort, ni une infinité d'animaux (vivants ou morts), et comme la vie n'est pas infinie elle aussi, à priori il n'y a pas une infinité d'interaction et d'événements influents sur chaque individu.

Mais il y-en a un bon paquet.

Plus que un graphique 3D, il faudrait d'abord essayer de poser tout ça sous une forme d'équation, non?

Ardel? Battement de cils
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 11 Juil 2015 - 0:56

Ziva, ça vous fait pas chier de lancer des débats intéressant pendant ma retraite ?
je voyais ça comme des prises de note de ma réflexion perso et vous vous lancez des trucs qu'il va falloir que je lise...
comme toujours dès que je disparais ca devient marrant ce forum Sad .
J'ai qu'un téléphone et à l'occasion une tablette. ..

Bon le tigre est magnanime est vous laisse les clés du bistrot (pas sûr de capter à partir de demain), mais vous ne videz pas tous les fûts de bière et vous rangez bien les tables. Les disques sont dans le meuble du fond.
pensez à prendre les numéros des filles mignonnes, je dois tomber amoureux bientôt d'après les chinois du japon de France.
Si vous trouvez des idées sympa vous notez tput dans le livre d'or sous le bar. Vous ne touchez pas la décoration, la machine à café vous pensez au detatartrage. Je file led clés à Indi dans le doute.
Hasta la tigrolution siempre!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par fleur_bleue Sam 11 Juil 2015 - 8:38

N'oublie pas de réfléchir à ma question! Wink (Tu as déjà mon numéro. Razz )
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 11 Juil 2015 - 8:47

Cela dit, il y a pas mal de pistes dans les messages des autres Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par david50 Sam 11 Juil 2015 - 16:12

Bonjour,

Kalthu a écrit:La liberté d'action, je vais la définir comme étant la capacité à faire des choix personnels et faire abstraction d'un certain nombres de règles et des prédéterminisme (pour autant que la capacité à passer outre les prédéterminisme ne soit pas elle même dû à une forme de prédéterminisme, mais je ne suis ni psychologue, ni sociologue, ni philosophe pour aller plus loin aujourd'hui là dessus).

Si je peux me permettre une remarque, définir ainsi la liberté d'action me semble antinomique, l'action s'inscrivant toujours dans une chaîne de causalités, du moins à notre échelle spatio-temporelle (out la quantique), une action est toujours une réaction et ne perd son préfixe que du fait de la complexité des causes.

Dés lors je ne conçois la liberté que comme une absence totale de mouvement, un état de conscience dissociée, "Je est un autre", intérioriser cette vérité me semble être la seule voie possible vers la liberté.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 16:31

Trop fort, l'autre il laisse des devoirs de vacances pendant sa vacance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Sam 11 Juil 2015 - 17:35

david50 a écrit:Bonjour,

Kalthu a écrit:La liberté d'action, je vais la définir comme étant la capacité à faire des choix personnels et faire abstraction d'un certain nombres de règles et des prédéterminisme (pour autant que la capacité à passer outre les prédéterminisme ne soit pas elle même dû à une forme de prédéterminisme, mais je ne suis ni psychologue, ni sociologue, ni philosophe pour aller plus loin aujourd'hui là dessus).

Si je peux me permettre une remarque, définir ainsi la liberté d'action me semble antinomique, l'action s'inscrivant toujours dans une chaîne de causalités, du moins à notre échelle spatio-temporelle (out la quantique), une action est toujours une réaction et ne perd son préfixe que du fait de la complexité des causes.

Dés lors je ne conçois la liberté que comme une absence totale de mouvement, un état de conscience dissociée, "Je est un autre", intérioriser cette vérité me semble être la seule voie possible vers la liberté.

Perplexe

Ton action à toi a été de répondre à ce propos.
Là, j'ai plusieurs actions possible pour réagir à ton action à toi : réagir, ne pas réagir.

J'ai choisi librement de réagir.


Content de te revoir ici Very Happy
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par david50 Sam 11 Juil 2015 - 17:41

Content de te revoir aussi Yul !

Yul a écrit:Là, j'ai plusieurs actions possible pour réagir à ton action à toi : réagir, ne pas réagir.

Pas sur... Smile
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 17:43

L'illusion du choix n'existe que par l'ignorance des causes qui nous déterminent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Sam 11 Juil 2015 - 17:46

david50 a écrit:Content de te revoir aussi Yul !

Yul a écrit:Là, j'ai plusieurs actions possible pour réagir à ton action à toi : réagir, ne pas réagir.

Pas sur... Smile

J'en vois au moins deux : te répondre ou ne pas te répondre.


eXistenZ a écrit:L'illusion du choix n'existe que par l'ignorance des causes qui nous déterminent.

Listons les! Very Happy
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par david50 Sam 11 Juil 2015 - 17:51

Mais ton action a été de répondre, c'est actualisé, ce qui démontre que dans un cadre déterministe ne pas répondre ne faisait pas parti des possibles.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par IndianaJoan Sam 11 Juil 2015 - 17:51

eXistenZ a écrit:L'illusion du choix n'existe que par l'ignorance des causes qui nous déterminent.

J'ai déjà entendu ça quelque part... Perplexe Razz

pour ceux qui ne savent pas, un poil de vulgarisation:
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 17:52

Hum si nous les ignorons cela va être compliqué. De plus il en est qui correspondent à ton vécu qui te sont personnelles.

Là présentement on peut en dénoter des superficielles.
Tu as répondu à David car déjà il avait écrit lui-même tu n'auras pas pu le faire autrement.
Tu voulais lui montrer que tu étais libre de répondre ou de ne pas répondre, comment aurais tu pu lui signifier si tu n'avais pas répondu ?
Donc de fait et de manière primaire, tu as été déterminé à prendre cette décision non pour cette décision mais parce que sinon rien n'aurait été signifié.

Il en existe toujours de multiples autres, c'est infini quasiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Sam 11 Juil 2015 - 17:56

ça a un rapport avec le chat de Schrödinger ce que tu dis david ou pas?

fleur_bleue a écrit:J'ai une question par rapport aux posts de Kalthu: Vu que tu parles de liberté (d'action) par rapport aux règles sociales et de la capacité à choisir de s'y conformer ou pas, faut-il donc avoir compris ces règles pour être libre (dans ta compréhension du terme)? Et si on ne peut pas comprendre ces règles, ne pourra-t-on jamais être libre comme ça?

Comprendre le comment, ou comprendre le pourquoi?

eXi, si je n'avais pas répondu, j'aurais choisi aussi que david ne connaisse pas ma réponse, non?

J'avais le choix entre exprimer quelque-chose à david suite à son message, ou ne rien lui exprimer et lui foutre la paix le laisser, sans moi, à ses réflexions.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 17:58

Mais alors tu aurais voulu choisir cela afin de ne pas lui montrer... Dans un cadre déterministe la volonté est une cause déterminante car nous ne choisissons de vouloir et nous ne choisissons pas ce que nous voulons.
La volonté étant elle-même déterminée par des causes extérieures.

Ce que dit David c'est que tu avais déjà fait ce choix, au moment où tu as écrit, car l'ensemble des causes antérieures engendraient nécessairement ce résultat, croire qu'il y avait plusieurs possibilités c'est simplement ne pas connaître la somme des causes qui a déjà déterminé l'effet suivant : ton action d'écrire. Puisqu'il ne dépend pas de toi mais de tous les déterminismes qui t'environnent et qui te constituent. Ce n'est pas uniquement contextuel, physique, circonstanciel, c'est aussi métaphysique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par david50 Sam 11 Juil 2015 - 18:04

Yul a écrit:ça a un rapport avec le chat de Schrödinger ce que tu dis david ou pas?

David50 a écrit:du moins à notre échelle spatio-temporelle (out la quantique)

Smile

Je ne peux concevoir que quelque chose puisse se mettre en mouvement sans stimuli, sans cause. Si tu as répondu à mon post c'est que tu devais répondre et qu'il n'y avait pas d'autre option.
Si je frappe une boule de billard d'une certaine façon sa trajectoire est déterminée, elle n'est pas libre de partir dans n'importe quelle direction, il en va de même de toutes actions, sauf que les forces en jeu sont complexes.
Je peux ne peut pas être capable de déterminer la trajectoire de la boule si j'ignore tout des lois de la physique, il n'en reste pas moins qu'il n'y a qu'une seule seule trajectoire possible.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par david50 Sam 11 Juil 2015 - 18:08

Mon post a chevauché celui d'eX, sa formulation plus experte te conviendra peut-être mieux.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 18:09

Extrait de la lettre à Schuller de Spinoza a écrit:J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée.
Dieu, par exemple, existe librement bien que nécessairement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même librement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même et connaît toutes choses librement, parce qu'il suit de la seule nécessité de sa nature que Dieu connaisse toutes choses. Vous le voyez bien, je ne fais pas consister la liberté dans un libre décret mais dans une libre nécessité.
Mais descendons aux choses créées qui sont toutes déterminées par des causes extérieures à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple : une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvements et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement est une contrainte, non parce qu'elle est nécessaire, mais parce qu'elle doit être définie par l'impulsion d'une cause extérieure. Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée.
Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, pense et sache qu'elle fait effort, autant qu'elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu'elle a conscience de son effort seulement et qu'elle n'est en aucune façon indifférente, croira qu'elle est très libre et qu'elle ne persévère dans son mouvement que parce qu'elle le veut.
Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent. Un enfant croit librement appéter le lait, un jeune garçon irrité vouloir se venger et, s'il est poltron, vouloir fuir. Un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu'ensuite, revenu à la sobriété, il aurait voulu taire. De même un délirant, un bavard, et bien d'autres de même farine, croient agir par un libre décret de l'âme et non se laisser contraindre. Ce préjugé étant naturel, congénital parmi les hommes, ils ne s'en libèrent pas aisément. Bien qu'en effet l'expérience enseigne plus suffisamment que, s'il est une chose dont les hommes soient peu capables, c'est de régler leurs appétits et, bien qu'ils constatent que partagés entre deux affections contraires, souvent ils voient le meilleur et font le pire, ils croient cependant qu'ils sont libres, et cela parce qu'il y a certaines choses n'excitant en eux qu'un appétit léger, aisément maîtrisé par le souvenir fréquemment rappelé de quelque autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Sam 11 Juil 2015 - 18:32

En fait encore plus clair, c'est la vidéo que Joan a posté.
Et puis ça répond à la question de fleur_bleue aussi.

Mais du coup... ça fout en l'air toute la réflexion de Kalthu non?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 18:35

Bah oui puisqu'il se base sur l'existence du libre arbitre. A supposer que Spinoza ait raison hein.
Pour l'instant, aucun philosophe ni scientifique n'a réussi à trouver une faille dans son raisonnement. Une vraie faille je veux dire pas la marque d'un désaccord, avec des preuves des contradictions du philosophe ou des preuves scientifiques.

Un prof disait d'ailleurs : Lorsque l'on n'est convaincu par Spinoza on n'en sort jamais. C'est peut être triste à dire mais c'est vrai...

Mais je pense qu'il faut surtout retenir, que peu importe sur ce point qui a raison ou qui a tort, avoir raison ne sert à rien hormis pour avoir raison. Or il y a des croyances qu'on pourrait réfuter qui sont plus utiles pour évoluer, et s'épanouir que des croyances plus valides. C'est toute la définition même du credo. Et je pense que si Tiger veut croire en ce qu'il dit, alors c'est souhaitable qu'il y croit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par david50 Sam 11 Juil 2015 - 18:42

Mais je pense qu'il faut surtout retenir, que peu importe sur ce point qui a raison ou qui a tort, avoir raison ne sert à rien hormis pour avoir raison.

En effet, surtout qu'il restera toujours la question de la pichenette primordiale pour nous ôter toutes certitudes en la matière.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 11 Juil 2015 - 20:30

Là Kalthu il revient d'une balade en kayak et ses choix sont prédéterminé par la famillia : apéritif avant de partir au bbq ou pendant. ..

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Sam 11 Juil 2015 - 20:34

T'as été faire du kayak?

Veinaaaaaaaaard! bounce bounce bounce
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 11 Juil 2015 - 20:38

Je n'ai plus de jambe (oui je n'arrive pas à faire les choses normalement. ..).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par offset Sam 11 Juil 2015 - 21:15

Le pré-déterminisme et le libre arbitre m’intéressent beaucoup, j’en ai appris un peu plus en vous lisant.
Il est difficile de trouver des personnes qui en parlent et qui s’y intéressent. Merci à vous pour ce riche débat



Est-ce qu'on peut véritablement décider de nos actes ? Ou bien est-ce que toutes nos décisions ne sont gouvernées que par des réactions chimiques dans notre cerveau ?






Kalthu, bonnes vacances !


offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 11 Juil 2015 - 22:10

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 15106714366452410131178156394
a la votre

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Gasta Sam 11 Juil 2015 - 22:49

Kalthu plus de jambes en faisant du kayak ???
Ouais débat intéressant... Bon difficile de participer avec une connexion pourrie
Mais l'accueil et la bouffe au Portugal compensent : leitao et espumante...
À+ je retourne bosser...
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 9:20

Bizarre ton kayak Smile

ah en fait c'est pour qu'on te souhaite ou te demande si tu as une bonne descente lol, quel talent Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 12 Juil 2015 - 10:50

Ah non je suis nul de chez nul à ce truc!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par offset Dim 12 Juil 2015 - 10:58

Bonjour  sunny



Gasta, attention au burn-out  Very Happy Je vous offre une petite danse pour décompresser un peu :







Bon dimanche
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 15 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 11:06

Kalthu a écrit:Ah non je suis nul de chez nul à ce truc!

Lequel ? enfin laquelle ? la descente en rapide ou celle en goulot ? mdr je n'ai pas bien suivi sur ta photo Smile 

sinon on retiendra que tu n'es pas cap sul kayak (je suis sortie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum