L'atelier de création sous le chapeau

Aller en bas

L'atelier de création sous le chapeau Empty L'atelier de création sous le chapeau

Message par Invité Mer 28 Jan 2015, 21:20

Salut à tous!

Je cherche ma place dans la section "Nos passions", et après avoir tourné quatre fois, me suis perdue. J'écris, oui, je fais un peu de musique, toujours OK, j'aime l'art, les langues étrangères, cuisiner, voyager à vélo (catégories sport et voyage d'un coup d'un sol, ça c'est fait), lire des livres de vulgarisation des sciences (once again)... mais je n'arrive à poser mes bagages nulle part.

Alors, euh... je crée? Certainement pas grand chose de mes mains, mais je dirais que mes grands dadas son:
- créer du concept
- créer du pratique
- créer de l'inutile
- créer de la cohérence (du sens?)

Autant dire que la plupart de ces créations n'aboutissent à rien de concret, mais j'en tire une satisfaction toute personnelle.

Je vous ouvre la porte de l'atelier, si vous le voulez bien Very Happy

Sur l'étagère de droite, en rang d'oignon, les concepts. Attention, je ne les ai pas mis en bocaux, certains sont assez fragiles. Les plus creux touchent à peine l'étagère, si vous y prêtez attention. Ils servent peu, mais j'aime l'idée de les avoir enfantés. La Méta-poubelle notamment (dont le nom, je vous le concède n'a rien de glamour), la Méta-frustration et la Méta-colère, qui font partie de ma série des "Métas", mais aussi l'Oeil du pied. Le petit dernier, la Licorne, est en cours de modelage. Certains servent très peu (d'où la poussière) mais il est toujours bon de les savoir à porté de main, on ne sait jamais.

Sur la grande table, juste derrière, les plans de création pratique. C'est moche, hein? Feuille de brouillon déchirée, ni artistique ni scientifique, le rendu est juste approximatif, le trait de crayon haché et dédoublé (sans compter les fois où la mine se casse), les mesures plutoniennes, les règles de géométrie inexistantes. C'est pourtant là que se trouvent mes bonnes idées de meubles, aménagement intérieur et scénographie. Les deux premiers, c'est chasse gardée rien que pour chez moi (je ne connais personne qui y retrouverait ses chatons de toutes façons), mais soyons logique, la scéno ça se partage avec le reste de l'équipe, et un peu le public, quand public il y a.

Juste en face, accrochées au porte-manteau, les créations inutiles, en suspension. Des textes, des idées de scénarios, de projets, des mots-rigolos, des expressions-expressives, des conversations sur forum, des discussions géniales.... ça ne sert (peut-être) (encore) à rien, mais j'aime m'en servir de couvre-chef à l'occasion.

Et enfin, sous cadres au mur: les créations de cohérence, avec à leurs pieds la corbeille à papiers. Jetez dans ma corbeille n'importe quel mot, idée, personne, lieu, théorie.... je me fais un plaisir d'en piocher une poignée et de rendre l'ensemble cohérent. Jetez-y un livre, un film, une pièce de théâtre... et je vous le décortique avec des pincettes pour en extirper ce qui sera, pour moi, la substantielle moelle. L'idée n'est pas de trouver, ni même d'approcher la vérité, mais bien de créer un ensemble cohérent où chaque élément aura un sens précis.

La visite touche à sa fin, pas besoin de faire demi-tour pour sortir par la même porte qu'à l'aller, c'est moi qui décide des règles du jeu dans mon atelier, et quoi de plus pratique que de ne jamais devoir faire demi-tour, n'est-ce pas?
La coutume voudrait que l'on n'oubliât pas le guide, mais qu'a-t-il de si particulier pour qu'on veuille à tout prix s'en souvenir, je vous le demande bien...

Passez quand vous voulez, l'atelier est toujours ouvert. Et n'a pas de porte. D'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de création sous le chapeau Empty Re: L'atelier de création sous le chapeau

Message par Invité Mer 28 Jan 2015, 22:13


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de création sous le chapeau Empty Re: L'atelier de création sous le chapeau

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 15:33

En cours de fabrication: la métadéfinition sous forme mathématique.
L'idée est de dériver mathématiquement "définition" à partir de sa définition (chacun des termes défini étant à son tour dérivé jusqu'à obtenir une "décimale significative").
L'intérêt du projet est à peu près nul.
Je ne l'en aime que davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de création sous le chapeau Empty Re: L'atelier de création sous le chapeau

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 15:51

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum