Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

+7
musashi
Bliss
Philippe
augenblick
Black Swan
Minijo77
bluecat
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

êtes-vous ou avez vous été en prise à une addiction?

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap13%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 47 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap9%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 33 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap2%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 7 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap10%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 36 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap16%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 61 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap15%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 57 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap11%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 40 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap2%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap4%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 16 ]
Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_lcap18%Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 71 ]
 
Total des votes : 374
 
 

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:00

on dirait que tu t'énerves Plume..... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:01

plume: je n'ai rien affirmer te concernant Very Happy

je soulevais juste la question des distorsions cognitives fréquente chez les addict...c'était un exemple pris pour avancer dans la réflexion...je n'ai aucune capacité, ni prétention à poser des diagnostics...et n'ai pas envie non plus de m'amuser à cela...si ce sujet m interesse, c'est surtout parceque je ne suis pas le plus à l'abri de sombrer dans le pathos...


Dernière édition par Beufasupa le Sam 15 Jan 2011 - 15:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:02

ouffff !
las , j'ai lu seulement en bas -et en vitesse- "total de votes" et j'ai compris total de suffrages ) Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:06

de toute facon, c'est pas les pourcentages qui comptent (puisqu'ils sont biaisés) mais le nombre de votants.

ainsi, on peut voir que sur 15 votants, 12 estiment présenter, ou avoir présenter une cyberdependance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:08

Alors qu'il n'y a que 7 fumeurs et 8 dépendants affectifs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:09

vega a écrit:on dirait que tu t'énerves Plume..... Wink

Pas du tout, je suis très zen farao mais il y a quelque chose qui me gênait dans ce "tu vises à légitimer ta présence", qui est de la surinterprétation.
Le problème Beufa, c'est que tu me sembles partir dans un raisonnement où tu retranscris les propos des gens en partant du principe que c'est une stratégie de déni d'un addict. Sur cette seule base, tu ne peux pas le savoir, et tu ajoutes à ta collection d'exemples un qui ne devrait pas y être. Dans le cas présent, tu vois d'office dans une explication une disculpation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:10

dépendants ou ancien dépendants....la seule vérité se situe au niveau du terrain addictif...encore actif ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:12

Plume d'eau rayée a écrit:
vega a écrit:on dirait que tu t'énerves Plume..... Wink

Pas du tout, je suis très zen farao mais il y a quelque chose qui me gênait dans ce "tu vises à légitimer ta présence", qui est de la surinterprétation.
Le problème Beufa, c'est que tu me sembles partir dans un raisonnement où tu retranscris les propos des gens en partant du principe que c'est une stratégie de déni d'un addict. Sur cette seule base, tu ne peux pas le savoir, et tu ajoutes à ta collection d'exemples un qui ne devrait pas y être. Dans le cas présent, tu vois d'office dans une explication une disculpation.

je souscris complètement à ce que tu dis. L'idée n'est pas de pointer chez l un ou chez l'autre ce qui témoigne (ou pas) d'une dépendance...de mon coté, c'est juste un échange d'infos sur le sujet..Mais ce que tu dis me fais me dire qu'il vaut mieux que je reste dans les generalités sans prendre d'exemple..sauf le mien à la limite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:14

si , mon propos t'a brusqué, je te pris sincèrement de ne pas t'en formaliser, ma démarche n'est pas là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:19

Pour avoir discuté longuement sur le chat avec beufa, je ne pense pas qu'il cherche particulièrement à trouver des comportements addictifs chez les autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:33

merci Vega de ton soutien...je reprecise donc ma pensée.

je ne m'amuse pas à refaire ici ce que je fais déjà dans le cadre de mon métier.
j'amène par ce topic, des pistes qui pourrait permettre à des personnes fréquentant ZC de se situer, de réflechir sur eux même. Nous sommes dans une société où le cult du self et de la réussite priorise sur tout. Nous sommes une société addictée (ne parle ton pas de société de consommation?), et si pendant longtemps, on envisageait la question de la dépendance que sous l'angle des produits (drogues, alcool), on constate de plus en plus la recrudescence de comportements addictifs (sans qu'il n y'ait aucune substance). Ces comportements sont souvent banalisés, voir parfois valorisés (exemple de l addiction au travail ou au sport qui paraissent plutôt saines). Or, le principe de l'addiction est qu'il génère un enfermement total sur soi, un exclavage. D'où l'etymologie d'ailleurs du terme adiccere ramenant aux esclaves dans l'antiquité).

Beaucoup de Zebres ici, cherchent à trouver des clefs sur eux même, à davantage se connaitre...Nous savons qu'une corrélation entre zébrures et addiction est envisageable (même JSF le dit). Or, le comportement addictif impulse à l'arrivée un rapport spécifique au monde, un fonctionnement spécifique (au même titre que les Z d'ailleurs).
On ne peut forcement tout justifier par nos zebrures mais parfois envisager aussi notre réalité sous d'autres approches, notamment celle de l'addiction (face visible de l'iceberg du mal affectif)...et qui sait, peut être qu'on se rendra compte que le mal du zèbre est surtout le manque d'amour....à vrai dire, je n'en sais rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Sam 15 Jan 2011 - 15:55

Pour ce qu'on peut déduire du taux de postage ou du temps passé en ligne, ça dépend si tu bosses ou pas (moi chuis au chômage, la plupart du temps, bossé un peu en déc, ai semi-disparu de ZC pdt ce tps là pcq pas le tps) et pis bon tu peux être en ligne des heures mais faire d'autres trucs en mm temps (en général c ce que je fais, raison pr laquelle je déteste MSN) voire la sieste au milieu Razz
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 16:00

bluecat, c'est sur.

de toute facon, chacun sait où il se situe je pense...Mais cela ne m'étonnerait pas que certains se questionnent davantage sur leur "rituel ZC"? je veux dire, au delà de la simple distraction...moi le premier.


Dernière édition par Beufasupa le Sam 15 Jan 2011 - 16:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Sam 15 Jan 2011 - 16:02

oh moi aussi un peu, t'inquiète What a Face
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 18:06

à Beufasupa : "....l'addiction (face visible de l'iceberg du mal affectif)...."

sans vouloir dire que c'est la seule raison de nos comportements de "consommateurs plus ou moins accros "-je n'aime guère les anglicismes et je préfère accro a addict , pardon - j'ai été très intéressée par l'opinion de Willi Maurer qui voit dans la séparation précoce de l'enfant de sa mère au moment de "l'empreinte" une cause de ces comportements . faute d'avoir pu bénéficier du "premier choix " (= être accueilli avec amour , posé peau contre peau sur sa mère puis porté et nourri (de lait maternel et d'amour maternel ) suffisamment longtemps pour pouvoir se détacher en toute sérénité ) et ayant du se contenter d'un "deuxième choix" ( biberon , tétine , peluches ,etc - j'y mettrais bien la nourriture ..) les enfants que nous avons été continuent a compenser leurs "manques" par du "deuxième choix " , qui se traduit chez certains par une "addiction" évidente , chez d'autres par une avidité financière insatiable (qu'on peut voir comme une addiction a l'argent) , un besoin de dominer (addiction au pouvoir ) un besoin insatiable de sécurité (nationalisme , xénophobie , religion ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 18:19

merci enormement pour ta contribution zehi

si je peux me permettre une remarque, le terme addict a certes une consonnance anglaise mais c'est juste le seule lien.
addict vient du latin ad dico qui signifie dire à.

pour ce qui est de l'origine, beaucoup s'accorde a dire que la faille se situe dans le processus de separation individuation durant la prime enfance. En ce sens, ce que tu dis est completement dans les cloues des addiction.



Dernière édition par Beufasupa le Dim 27 Mar 2011 - 0:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 18:24

je souscris complètement à ce que tu dis. L'idée n'est pas de pointer chez l un ou chez l'autre ce qui témoigne (ou pas) d'une dépendance...de mon coté, c'est juste un échange d'infos sur le sujet..Mais ce que tu dis me fais me dire qu'il vaut mieux que je reste dans les generalités sans prendre d'exemple..sauf le mien à la limite

Je ne pense pas qu'il faut que tu restes dans les généralités, mais j'ai été gêné par la façon dont tu sautais sur mon exemple pour réécrire la description de ma relation à ZC et aux forums dans le sens d'un témoignage d'accro. Or, je ne t'en avais pas du tout assez dit pour que tu puisses me classer dans la case accro. Bon, je ne me répète pas, mais c'est le grillage d'étapes dans ta démarche qui m'a chafouiné.

Je note aussi une contradiction, quand tu dis d'un côté que ce topic doit permettre aux posteurs de réfléchir sur eux-mêmes (sur le sujet de l'addiction, donc) et de l'autre que chacun sait où il se situe... Justement non, pas forcément, et qui sait, on peut se découvrir addict en se confrontant aux critères... Ou pas... et en tout état de cause, s'il s'agit de faire réfléchir les gens, il faut bien que ça vienne d'eux... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 18:46

Plume, si j affirmais haut et fort que les gens du forum ne savent pas où ils en sont vis a vis du site, ce serait franchement déplacé de ma part et je risquerai de me faire huer dessus. (d'ailleurs je désapprouve tout étiquetage à l emporte pièce) Je considère donc que chacun connait le rapport qu'il entretient avec zc.
Là où je propose de permettre aux gens de se découvrir ( et encore, je n aspire qu'au partage d infos), c juste sur la thématique des addictions...en ce sens je ne vois pas de contr addiction...

pour ce qui est de ta remarque sur ma démarche et le sautage d étape...je la comprends et suis d accord avec ton point de vue....j aurai du plutôt m abstenir de te citer car effectivement, il ne s agissait pas d un témoignage d accroc à proprement parler...mais sois certain que je ne me disais même pas ca sur le moment...je voulais juste entamer la discussion de ce fil. J espère sincèrement que ca ne t as pas trop fâché....cela dit, me renvoyer dans mes retranchements constitue une des raisons qui fait que j'aime bien tes remarques sur ce forum. En ce sens merci beaucoup...c pour le coup très stimulant dans une dynamique de construction commune. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 19:09

Plume, si j affirmais haut et fort que les gens du forum ne savent pas où ils en sont vis a vis du site, ce serait franchement déplacé de ma part et je risquerai de me faire huer dessus. (d'ailleurs je désapprouve tout étiquetage) Je considère donc que chacun connait le rapport qu'il entretient avec zc.

Ben non. Dans mon cas personnel, j'estime qu'il n'est pas inutile que je me pose la question. Un certain nombre d'accros (quelle que soit l'addiction) ne s'en rendent d'abord (voire jamais) compte. Chacun pense savoir, certainement. Chacun sait, c'est une autre histoire, et je ne vois pas en quoi ça susciterait des huées. Est-ce qu'on pourrait écrire que chacun se connaît ? Certainement pas, sinon il n'existerait pas un proverbe qui le recommande; c'est pareil. Un forum est quelque chose d'addictif par nature. Alors, je prends le risque d'affirmer, moi, qu'il nous est tous utile, dans l'absolu, de nous poser la question de temps en temps (parce que ça évolue)... mais je me doute que beaucoup le font déjà.
D'une manière générale, et au-delà de la thématique de l'addiction, c'est pour toutes nos activités, tout ce à quoi nous accordons de l'importance, qu'il me semble bon de se poser de temps en temps pour réfléchir au sens que ça a. Comme le coureur qui reprend haleine, ou le marcheur qui, tout en sachant où il est et où il veut aller, jette quand même de temps en temps un coup d'oeil à la carte.

En tout cas, moi, je vais me la poser de manière un peu plus approfondie, la question Wink Ergo, je pense que je ne sais pas parfaitement où j'en suis. Et donc, on ne peut pas dire que "chacun", sans exception, sait où il en est, CQFD. (si c'est pas un raisonnement jésuite ça ! Laughing Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 20:00

Dans le vie réelle , tout le monde ne sait pas où il en est et ne se pose pas forcement la question.
Mais dans le cadre d'une vie virtuelle, les questionnements ne peuvent pas venir des autres...mais bien des principaux intéressés, puisque la représentation qu'on se fait des autres est fondamentalement conditionnée par nos propres projections et ce que untel accepte de dévoiler, une part de lui minimaliste ne correspondant pas vraiment à sa réalité globale...elle est ici la nuance je pense...

Pour ma part, je repère mes travers mais n'ai pas encore decidé de m y atteler franchement...mais je me pose toutefois la question de la potentialité addictive chez les zébrés....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 0:49

ce message ne sert a rien, juste histoire de faire remonter le topic au dessus de la pile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Dim 16 Jan 2011 - 8:25

Re-up!

Je trouve très intéressant ce que tu dis sur le processus de séparation-individuation qui aurait déconné...peux-tu développer plus? as-tu compilé diverses sources ou bien t'as un bon bouquin là-dessus?
En tt cas g envie de creuser la question dans ma propre histoire.
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 13:56

Bluecat, en fait je rajouterai qu il n est pas necessaire d avoir subi des carences pour foirer le processus. En ce sens, je considere que par definition, tout le monde a rate cette etape du developpement. Toute fois, la qualite des liens et des interractions avec l environnement influera sur la capacite humaine a faire face, a passer les obstcles, a surmonter les epreuves. En somme, je pense chaque individu est en soi dans un processus de resilience..dont l addiction constituerait pour certains une premiere etape, adaptative...la ou je questionne par rapport a la propension de surdoue a recourir a cette derive, c est de savoir si cela provient de carences affectives ou si c est la douance en elle meme qui a extrapole l avidite affective...Il n ya qu a voir ici les interractions entre z, allant de la fusion (je trouve) au rejet dans des laps de temps parfois court...sans mettre en avant des structures affectives dysharmonique, il me semble que la question de l addiction affective devrait davantage se poser en ce lieu..pour ce qui est de bouquins, non je n en ai pas sur la main mais je ne fais que redire ce que les courants de l addictologie ont dit avant moi. Mais en faisant des recherches sur le deloppement de l enfant, tu devrais trouver ton bonheur...regarde du cote de winnicott et de john bowlby.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par augenblick Dim 16 Jan 2011 - 14:10

Blue, j'ai lu des choses intéressantes sur les dépendances dans le livre de Suzanne Ginestet-Delbreil (qui par ailleurs écrit des choses rares et intelligentes sur les femmes), La terreur de penser ; sur les effets transgénérationnels du trauma.

J'ai coché 4 addictions tongue, et dans deux cas, subdivisées ! Plutôt à voir avec ma situation familiale que ma douance.

Allez, je les détaille d'autant plus facilement que c'est de l'histoire plus ou moins ancienne :
tabac
troubles du comportement alimentaire : anorexie et boulimie
affective : kidnapping affectif
comportementale : travail, sport

(Et ZC ? lol!)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 15:40

Pour zc, je pencherais davantage sur l'illusion d'un eldorado pour poser nos errances affectives...pour ma part, j'en ai coche 3: tabac, cyber et affective. Je relie ce terrain addictif par mon histoire familiale. Toutefois, je ne peux que constater ma frustration de ne pas savoir si mon haut potentiel n a fait que l' exacerber ou , au contraire m'en a protege et m'a permis de ne pas sombrer de trop dans ces derive..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 15:43

Sans doute les 2....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 17:55

Pour ce qui est de l'addiction à ZC où regne, au même titre qu'autre forum (comme l'a souligné Plume) une instantanéité des relations, un monde potentiel au bout du « clic », en excluant les trolls et les gourou, je distinguerai trois types de forumeurs:

- les Casual forumeurs
- les harcore forumeurs
- les no life

si l'envie me prends je developperai davantage sur les raisons de l'attachement au support ZC. (Dimensions spatio temporelles, cadre rassurant et renarcissisant) et sur les phénomenes de socialisation virtuelle, et d'identification forte à l avatar que le psychiatre Marc Valleur appelle l'« effet Tamagotchi »


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 19:28

merci pour ce sujet Beufa Very Happy C'est intéressant !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Dim 16 Jan 2011 - 19:33

Ben perso je n'ai pas de dépendance affective à proprement parler. Je ne détaillerai pas les miennes mais disons que je dois retourner creuser une question. Ma mère m'a tjs dit qu'elle a arrêté de m'allaiter à 3mois. Et aussi qu'à 3mois g failli mourir d'une salmonellose. C'est elle qui m'a "sauvée" en venant voir parce qu'elle trouvait bizarre de ne pas m'entendre pleurer ou autre depuis un pt tps (ct le soir ou la nuit) je ne réagissait déjà quasi plus, d'après le médecin j'airais été morte avant le matin. Mais je me demande qd même si je n'ai pas associé sevrage = mort, je lui ai posé la question, elle dit qu'elle ne se rappelle plus ds quel ordre ça s'est passé. à sa décharge elle oublie plein d trucs. Mais si ct sevrage en premier, non seulemt g ptet associé les deux, ms ptet qu'elle a culpabilisé consciemment ou pas pcq les salmonnelles, c typiquement de l'intoxication alimentaire...
Edit: @augen: vais jeter un oeil à la biblio, merci du tuyau!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 19:53

Bluecat, je trouve que ce que tu dis assez interessant et bien dans les clous du sujet dans la mesure où dépendance affective ou pas, la première relation que nous avons avec le monde est bien une relation de dépendance totale (à la mere, puis les parents etc..). cette notion de de dependance s'associe agelement à celle de sevrage (que tu soulignes). Deux aspects indiscociable des addictions (en particulier lorsqu'il s'agit de drogues, et encore).
Cela m'evoque deux choses: tout d'abord le livre "les nourritures affectives de cyrulnik" et ensuite dans la conception freudienne le stade oral permettant à l'enfant en début vie car ne différenciant pas le moi du non moi, de trouver une forme de contenance. Ainsi, mettre a la bouche, avaler, posséder l'objet, c'est ETRE.
la dépendance est totale pour le nouveau né....si elle n'est pas satisfaite, l'enfant risque de mourir...
ainsi, une addiction apparait comme une manière de survivre...


Dernière édition par Beufasupa le Dim 16 Jan 2011 - 22:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 20:02

sur 27 votants, 17 reconnaissent avoir, ou avoir eu une dépendance affective.... Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Dim 16 Jan 2011 - 20:03

je note le titre du bouquin Wink (là jme fais ma pte liste)
chuis assez réfractaire à freud (ce qui est con je l'admets pcq dans le fond j'y connais pas grand chose à part les "basiques") mais un jour je creuserai ce côté là..
en tt cas ce sujet me donne du bon grain à moudre, bien coriace pour pas tourner ds le vide Wink

Edit: ah merdouille j'avais pas tenu compte du passé... bon je vais modifier mon vote pcq la dépd affective n'est plus d'actualité mais bon chuis passée par là, c sûr...
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Philippe Dim 16 Jan 2011 - 20:09

J'ai corrigé le mien aussi. ^^

Beufa: merci de mettre les pieds dans le plat! cheers
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 20:10

tu veux du grain à moudre?

reflechis à ça: 80% des couples sont de nature pathologique. En clair il n'ya que 20% de couples qui ne fonctionnent pas sur un mode relationnel de dépendance affective....
comment c'est possible? il faut remonter au principe d'attachement.
en fait, il existe 3 types d'attachements.

* Un attachement sécure se met en place lorsque le nourrisson expérimente qu’il peut compter sur son parent, quand il a besoin d’être consolé ou réconforté. Ainsi, se construit chez le nourrisson l’image d’un Autre fiable, en même temps qu’une image valeureuse de lui-même. On trouve ici les prémices du lien entre estime de soi et estime de l’Autre. Dans ce cas, la capacité de se séparer et d’explorer l’environnement sera facilitée par cette image de fiabilité.
* Un attachement insécure ambivalent (ou angoissé) se met en place lorsque le parent témoigne d’une certaine attention mais manque de disponibilité, varie dans ses réponses sans justification compréhensible pour l’enfant, présente des attitudes imprévisibles. L’enfant n’est pas sûr de pouvoir toujours compter sur le parent, ni de compter sur lui-même. Dans ce cas, la capacité de se séparer et d’explorer l’environnement peut devenir problématique.
* Un attachement insécure évitant se constitue lorsque le parent est agressif et méprisant de façon régulière. L’enfant est sûr de ne pas pouvoir compter sur le parent, ni de compter sur lui. L’enfant tente de s’organiser pour survivre face au modèle de rapport de force qui lui est offert en évitant d’exprimer ses émotions et ses besoins. Des dysfonctionnements organiques (biologiques, génétiques, traumatiques…) peuvent jouer un rôle majeur dans la ggenèse de troubles du comportement.

pour être heureux en coupple (mais dans un sens absolu), il faudrait que les deux partenaires soient de structure sécure...auquel cas, tu peux parier sur un déséquilibre dans la relation...

bonne reflexion


Dernière édition par Beufasupa le Dim 16 Jan 2011 - 22:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par augenblick Dim 16 Jan 2011 - 20:16

Il y a cependant un avenir pour les personnes ayant eu un attachement insécure ! bounce bounce (le mien était et est encore un peu insécure évitant)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 20:22

augen: j'avais posé la même question à mon professeur. Et, avec un petit sourire en coin, il m'avait répondu qu'une personne insecure ne deviendra jamais sécure.
Toutefois, un équilibre est possible dans la relation avec le conjoint...et cela n'exclu pas non plus de travailler un peu la confiance en soi.

on pourra pas se refaire...

tiens, je vous propose de remarquer un truc assez etonnant dans le jargon employé dans le champ des addictions.

Un toxicomane dira qu'il rechute
un alccolique, qu'il replonge
un joueur, qu'il se refait

se refaire? renaitre?
rechuter? comme la chute sans fin ressenti par le bébé au moment de la naissance
replonger? comme retrouner dans le liquide amniotique du berceau uterin?

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par augenblick Dim 16 Jan 2011 - 20:27

C'est pour ça que j'ai hésité sur la forme verbale.

Mais j'imagine que deux insécures évitants qui ont suffisamment travaillé l'histoire de leur attachement dans toutes ses dimensions pourront bien s'entendre, et cela dans une belle forme d'attachement, qui, s'il n'est pas totalement sécure, pourra s'en rapprocher Very Happy.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Dim 16 Jan 2011 - 20:27

Merci!
Je dois par contre préciser un truc: la dépendance affective à laquelle je pensais le plus c'était des amitiés nuisibles il y a lgtps.
Il y a eu de la dépendance affective avec mon dernier ex mais elle s'est résolue bien avant la dépendance à son corps (oui j'avoue: dépendance sexuelle...mais bon ct exclusivement avec lui, j'y peux rien ct entre autres son odeur, pr le reste chuis souvent célib' -et frustrée- pdt de trèèèès longues périodes) cette dernière étant celle qui m'a le plus foutue ds la merde...et pas encore tt à fait résolue Embarassed

Enfin au moins je peux déjà préparer ma prochaine relation pour faire ça bien! Enfin chuis encore looooin d'avoir envie d'une nouvelle relation je dois dire! même une bonne. veux être libre, totalement.
D'où mon intérêt pour la question des dépendances Wink

Edit: et "repiquer" tu relierais ça à quoi?
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 20:29

augenblick a écrit:C'est pour ça que j'ai hésité sur la forme verbale.

Mais j'imagine que deux insécures évitants qui ont suffisamment travaillé l'histoire de leur attachement dans toutes ses dimensions pourront bien s'entendre, et cela dans une belle forme d'attachement, qui, s'il n'est pas totalement sécure, pourra s'en rapprocher Very Happy.

Evidemment, c'est ça qui est bien. Il n'y a pas de perfection, juste un équilibre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 20:33

il existe des courant de pensée qui relient le desir sexuel au desir de possession de l'autre....d'où l'engouement de certain pour les succons un peu violent voire a la limite du sadisme.

pour celui qui suce, ça reviendra au besoin d 'incorporation (comme l'enfant le fait en tétant sa mère)
pour celui qui est sucer, cela traduira le besoin de vérifier les limites de son corps....(reference au Moi peau de Didier Anzieu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Dim 16 Jan 2011 - 20:35

beurk je déteste les suçons! et en faire, et qu'on m'en fasse Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 0026
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 21:37

Lors d'un précèdent post, j'ai essayé d'adapter le test de Fagerstraum (test dépendance nicotinique) afin de permettre à chacun d'évaluer son degré de dépendance à ZC (de facon bon enfant).
Vega me faisait remarquer qu'une question valant 4 points faussait plus ou moins le test. je l'accorde, il parait inapproprié de transposer un test sur la nicotine vu que la notion de dependance physique (avec toxicité addictogène chimique) intervient davantage que pour une addiction comportementale.

Apres reflexion, il me semble que le mieux reste les critères de Teijeiro, relatif à la dépendance aux jeux videos. Le voici, adapté par mes soins à la sauce ZC.

1) Lorsque je ne suis pas sur ZC, je continue à y penser ( à me remémorer des échanges, à planifier la prochaine connexion etc.).
2) Je passe de plus en plus de temps à fréquenter ZC.
3) J ai essayé de contrôler, de diminuer ou d arrêter de m'y connecter, ou généralement je m'y ballade plus longtemps que je ne l avais planifié.
4) Lorsque je ne peux pas me rendre sur ZC je deviens de mauvaise humeur, irritable.
5) Lorsque je ne me sens pas bien (nerveux, triste ou en colère), ou lorsque j ai des problèmes, je me rend plus souvent sur ZC.
6) Lorsque personne ne répond à mes posts, j ai besoin d'y rester plus pour atteindre mon but.
7) Parfois, je cache aux autres, tels mes parents, mes amis, mon conjoints professeurs, que je me connecte sur ZC.
8 Afin de surfer sur ZC, je me suis absenté de l école ou du travail, ou j ai menti, ou j ai volé, ou je me suis querellé ou battu avec quelqu un.
9) À cause de ZC, j ai négligé mes obligations professionnelles ou scolaires, ou j ai sauté un repas, ou je me suis couché tard, ou j ai passé moins de temps avec mes amis et ma famille.

si vous répondez oui à chacune de ses questions, c'est qu'il y'a un soucis.
Very Happy


Dernière édition par Beufasupa le Dim 16 Jan 2011 - 22:18, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Dim 16 Jan 2011 - 21:42

euh t'as oublié de modifier le point numéro 6
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 21:45

merci, c fait Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par bluecat Dim 16 Jan 2011 - 21:51

ah oui, et très subtilement pensé!

3 oui 1/2, ça va, chuis pas encore foutue
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 21:56

si je suis honnête avec moi même, j'en serai à 7 mais si je suis réaliste ( excluant tout ce que je faisais déjà avant ZC: sauté repas, couché tard etc...), j'en serai plutôt à 5....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par augenblick Dim 16 Jan 2011 - 21:57

2 (ouf)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 0:00

je remonte a nouveau ce topic..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 0:02

t'aurais pu faire le 1000 à 00:00....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Bliss Mar 18 Jan 2011 - 14:55

Ayé j'ai voté et en dehors de "je participe au sondage, etc.", j'ai coché seulement "cyberdépendance", car je n'ai pas un "terrain" addictif (pas de dépendance au tabac, ni à l'alcool, ni à l'alimentation, ni au jeu, ni au sexe, etc.), mais par contre je suis complètement accro à ZC !! What a Face
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit) - Page 2 Empty Re: Zebr'ADDICT' (sondage anonyme et gratuit)

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 14:59

Tiens, dépendance affective a pris le pas sur cyberdépendance ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum