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Message par coeur sensible Dim 9 Jan 2011 - 11:04

chaque jour la plupart d'entre nous s'adapte pour parler et découper nos pensées de facon à être accessible à tous (enfin une majorité) et à réduire l'écart avec nos interlocuteurs pour que nous nous sentions pas trop différents, ni eux, trop largués... (pas de fausse modestie dans ce post, ce n'est pas le momenet...).
Je suis énervée parce que les rares fois ou je ne comprend pas au quart de tours un terme technique, une directive (itinéraire), ces même personnes sont intransigeantes et impatientes à mon égard si je demande une précision ou validation!
tous les égards que je prend à parler poliment, sans arrogance, avec la neutralité d'un ton qui implique une certaine neutralité et qui fonctionnent puisqu'ils me permettent d'avoir des échanges de qualité ne garantissent néanmoins pas le respect de ceux qui me sont le plus proches, qui saisissent toutes occasions de prendre un ascendant par ce biais.
Peut être trop précise et exceptionnelle, cette anecdote ne vous parlera pas... Mais une petite indignation de ci de là par solidarité devrait me redonner un sourire franc (bon j'avoue mon agacement est de courte durée).
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Message par Prosopeion Dim 9 Jan 2011 - 11:34

Je pense qu'il s'agit d'un problème un peu plus général, le fait qu'on ne puisse toujours attendre des autres les égards que l'on a pour eux (que ce soit de l'écoute, de la compassion, une neutralité du jugement, etc.). Ce qui est donné n'a jamais de garanti d'être rendu, même quand il s'agit simplement de politesse ou de respect.
Et quand on se montre souvent "infaillible" (ou tout du moins "sur le coup", efficace), la moindre ouverture dans la cuirasse est pointée du doigt parfois par étonnement, souvent par compensation. Tu peux faire la synthèse de 3 heures de réunion en 1mn et une phrase, ce qui qui comptera pour certains c'est que tu as mal prononcé un acronyme.
Mon appréciation : tu t'en fous, tu portes ta valeur en toi bien avant que les autres te la renvoient, et s'ils ne t'en rendent pas justice cette fois-ci, c'est bien parce que les autres fois, ils n'en ont pas le choix. ^^
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Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 11:44

Peut être que nos forces affaiblissent les autres et que quand ils voient que pour une fois on ne maîtrise pas, ils en profitent pour nous montrer que eux savent et qu'ils ont eux aussi une valeur...

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Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 12:48

Je ne pense pas que ce phénomène soit propre aux zèbres. Pour faire une comparaison triviale, celui qui met deux heures à décoller quand le feu passe au vert parce qu'il est en train de papoter, de téléphoner, ou de régler son mp3 ou son GPS sera le premier à te klaxonner le jour où il sera derrière toi et où tu n'aurais pas démarré à feu vert plus deux dixièmes de seconde...
Non, c'est simplement que ceux qui se comportent comme cela sont des gens qui pensent à eux, exclusivement à eux; ton effort de clarté, ils ne le voient même pas, ni lui ni ce qu'il fait gagner à l'échange. Dès lors, ils ne vont pas imaginer l'intérêt de te renvoyer un ascenseur qu'ils n'ont pas conscience d'avoir utilisé.
Leur raisonnement étant centré sur eux-mêmes, il est "cohérent" : "moi, je comprends tout très vite" (en fait, c'est parce que tu fais l'effort d'être explicite, mais ils ne le voient pas) "donc, l'autre doit comprendre au quart de tour aussi. Je ne lui fais pas perdre de temps" (en fait si, mais il ne le voit pas) "donc pourquoi je lui en accorderais ?" Il a "juste" comme défaut de ne pas te voir, et donc de rater l'information clé.

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Message par Noumi Dim 9 Jan 2011 - 14:10

Je plussoie Plume, c'est exactement cela.

C'est pas parce que nous voyons beaucoup de chose, que les autres en voient autant!!
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Message par coeur sensible Dim 9 Jan 2011 - 14:11

je suis d'accord avec vous 3, merci de vos retours. La blessure me vient de ceux pour qui je fais cet effort quotidien, qui le savent, m'en remercie, apprécie mais ne trouve aucun lien avec le fait de pouvoir être magnanime à leut tour sur mes insuffisances... le zèbre aussi a le droit à l'erreur orthographique, syntaxique,... je suis fatiguée d'être à la hauteur des attentes de mon entourage. Ce en quoi j'eai conscience que c'est à moi d'admettre cela et qu'ils feront d'eux même par mimétisme...
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Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 14:58

C'est certainement difficile surtout si ça se passe dans un contexte professionnel, mais est-ce qu'il t'est possible de le leur dire, tout simplement ? Expliquer que s'ils apprécient que tu fasses cet effort, cela veut dire qu'ils en constatent l'efficacité, et que s'ils font de même, non seulement ils éviteront de rendre le mal pour le bien (parce que la dimension éthique ils peuvent s'en foutre) mais que toute la communication entre vous sera meilleure... Il y a ceux qui ne comprennent rien, et ceux qui comprennent 50% - peut-être que ceux-là, tu peux leur expliquer les 50% manquants.

Rajout : le pire serait de conclure la ritournelle "ils comprennent rien, je n'attends plus rien des autres, comme ça je ne suis pas déçu(e)." Non, on n'est jamais déçu mais jamais heureux non plus, perpétuellement sur la défensive et l'anticipation de la bêtise ou de l'agression, on devient rapidement sourd et aveugle à tout le reste.

le zèbre aussi a le droit à l'erreur orthographique, syntaxique,... je suis fatiguée d'être à la hauteur des attentes de mon entourage

Ils sont au courant de la zébritude ? Dans ce cas-là il serait prudent de mettre les points sur les i avec eux : zèbre ne signifie pas wonder-cerveau qui comprend tout au vol (ça peut même être le contraire avec le problème du mauvais décodage des implicites !...)

Je n'en dis pas plus car la question des attentes, je ne l'ai pas résolue... Faire le tri entre les attentes des autres, les attentes qu'on attribue aux autres, les attentes qu'on a vis-à-vis de nous-mêmes (particulièrement chez les Z, le pire patron pervers harceleur, le pire censeur qu'on puisse avoir, c'est souvent soi-même) et savoir toutes les tempérer... Il faut arriver à briser le système où chaque réussite, loin de nous conforter sur nos qualités, nous met davantage de pression : "j'ai réussi cela hier... sûrement sur un coup de bol... mais demain ? qui me dit que je saurai ? et pourtant, on n'acceptera plus que je ne continue pas sur ma lancée !" Mais je ne sais pas encore comment faire.
Pourtant c'est vital de savoir maîtriser en soi et vis-à-vis des autres son droit à l'erreur...

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Message par Lune Dim 9 Jan 2011 - 15:30

Bonjour Coeur sensible.
Je comprends que tu sois énervée.
Perso je trouve ça dur de prendre sur moi pour rester Zen quand les gens comprennent pas ce que je dis, et qu'il faut répéter plus doucement, en décortiquant.
Des fois, ça fait du bien un petit "pétage de plombs".
Histoire de faire sortir la frustration.
C'est le yoga du zèbre !!!
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Message par augenblick Dim 9 Jan 2011 - 17:54

C'est aussi selon moi parce que ces personnes ont peur de ne pas être précises et claires dans leur explication.

Ou bien parce qu'elles savent qu'elles ne seront pas claires, et ont peur de perdre ce qui fait une posture dominante (ou ce qui fait une défense si coûteuse à maintenir) : "je suis ferme, je sais tout, j'ai le pouvoir", surtout quand il s'agit d'un terme technique !

Si elles fonctionnent comme ça, il ne s'agirait pas qu'elles montrent l'ombre d'un doute, d'une hésitation !

J'avais des collègues qui préféraient me dire des erreurs plutôt que de se départir de leur position de sachant couronné. Position stratégique qui plus est, j'aurais en effet pu apprendre et répéter cette erreur. Et par là, contribuer à lui faire garder sa position d'expert !
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Message par Bliss Dim 9 Jan 2011 - 18:22

Je te comprends très bien Cœur Sensible.

Je suis moi-même souvent affectée par le fait que, alors que je m'efforce au quotidien de respecter cet adage de Hillel : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais que l'on te fît", la plupart des gens ne pensent qu'à leur pomme et se fichent pas mal des efforts que l'on fait pour eux...

Tu m'diras, comme ça c'est facile pour eux : tout tourné sur moi-même que je suis, je ne vois même pas les efforts que tu fais pour moi, donc explique moi pourquoi est-ce que je ferais des efforts pour toi ??


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Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 19:05

Je plussois Bliss Very Happy

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Message par Personne Dim 9 Jan 2011 - 19:38

je plussoitionne le plussoiment de Shrito ^^
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Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 19:42

augenblick a écrit:J'avais des collègues qui préféraient me dire des erreurs plutôt que de se départir de leur position de sachant couronné. Position stratégique qui plus est, j'aurais en effet pu apprendre et répéter cette erreur. Et par là, contribuer à lui faire garder sa position d'expert !

C'est le fonctionnement qui prévaut dans l'armée, traditionnellement. What a Face Le chef a toujours raison, sait toujours, n'hésite jamais. Le but n'étant pas d'ailleurs d'instaurer un fonctionnement despotique délirant mais d'ôter au combattant le stress, la perte de moyens psychologique qu'on imagine si, sous le feu, il s'aperçoit que son chef ne sait pas quoi faire. Le chef infaillible, c'est théoriquement le subordonné sans souci.

Seulement, voilà, c'est un mode de fonctionnement que beaucoup de cheffaillons s'imaginent pouvoir légitimement transposer au monde du travail ou autre, alors que sa seule et unique origine et raison d'être, c'est la situation extrême du combat.

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Message par Noumi Dim 9 Jan 2011 - 19:54

Alors qu'un chef assumant ses erreurs est, je trouve, plus de confiance que celui qui refuse de les admettre et met tout sur le dos des autres.
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Message par augenblick Dim 9 Jan 2011 - 20:44

Et je ne parlais même pas de situation hiérarchique, mais de collègues d'une même équipe et situés au même niveau de l'organigramme (pôle d'experts, DG-2).


Dernière édition par augenblick le Dim 9 Jan 2011 - 21:27, édité 1 fois (Raison : Aaaah, j'm'a trompée, c'est DG-2)
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Message par Philippe Dim 9 Jan 2011 - 21:06

Bliss a écrit:Je suis moi-même souvent affectée par le fait que, alors que je m'efforce au quotidien de respecter cet adage de Hillel : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais que l'on te fît",
Et le domaine d'application exclut les halls d'immeubles? rabbit
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Il paraît que nous sommes tou-te-s le/la con-ne de quelqu'un-e.
Pareil pour la brute, je suppose.
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Message par Philippe Dim 9 Jan 2011 - 21:08

coeur sensible a écrit:je suis fatiguée d'être à la hauteur des attentes de mon entourage
Leurs attentes leur appartiennent, tu n'es pas obligée (sauf cas particulier) de t'y conformer.
Explique-leur qu'avoir des attentes c'est s'exposer à être déçu-e!
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Message par Bliss Dim 9 Jan 2011 - 21:13

@Philippe : les halls d'immeuble ? scratch

J'ai pas assez la pêche à cette heure-ci pour résoudre des énigmes dignes du Père Fourras... Razz


Edit: Ok j'viens de comprendre ! Phil faisait référence à mon topic sur les "petits actes honteux bien qu'inoffensifs"...
Bein ça c'est sûr que je suis loin d'être parfaite et que je ne le serai jamais ! Loin de moi cette prétention !
Alors, combien de "Je vous salue Marie" dois-je réciter ce soir avant de m'endormir, ô Père Philippe, afin de ne pas périr dans les flammes de l'enfer ? Razz
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Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 9:09

augenblick a écrit:Et je ne parlais même pas de situation hiérarchique, mais de collègues d'une même équipe et situés au même niveau de l'organigramme (pôle d'experts, DG-2).

Se positionner comme référent... adopter un comportement de chef (celui qui Sait Tout) pour se poser en chef même quand on ne l'est pas...

Il paraît que nous sommes tou-te-s le/la con-ne de quelqu'un-e.
Pareil pour la brute, je suppose

Sans doute, mais on n'est pas tous le con ou la brute du même nombre de personnes, enfin surtout la brute. Savoir qu'on ne sera jamais assez doux, bon, bienveillant pour que ça soit reconnu par tout le monde ne doit pas non plus dissuader de tendre à l'être... Et de dénoncer les excès... Faire le bien en silence chacun dans son coin, ça ne suffit pas non plus : la brute aboie, si on n'entend qu'elle, c'est elle qu'on imite.

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Message par augenblick Lun 10 Jan 2011 - 12:50

De qui est la seconde citation Plume ?
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Message par Bliss Lun 10 Jan 2011 - 14:27

De Philippe...
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Message par sly25 Lun 10 Jan 2011 - 14:49

pour certains chefs ne pas expliquer suffisamment leur attentes est le meilleur moyen masquer leur incompétence sur le sujet.
si vous avez fait un bon travail c'est parce qu'il y aura eut un bon chef et si c'est pas bon ben ça sera uniquement de votre faute.
tandis que expliquer ce que l'on attend de vous alors qu'ils ne le savent pas eux même...pour eux le choix est vite fait !
pour d'autres, détenir l'information c'est détenir le pouvoir, donc leur statut hiérarchique...donc donner des infos ben non ils ont peur de perdre leur pouvoir justement.

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Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 16:07

Voir les travaux de Moscovisci et tous ses prédécesseurs sur le rôle du Leader. (3 sortes de leaders : démocratique, laisser faire, autoritaire) et ses effets sur le travail en groupe.... Wink


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Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 16:48

Bliss a écrit:De Philippe...

Exact, je n'ai pas pris le temps de le rajouter à la balise. Embarassed

sly25 a écrit:pour certains chefs ne pas expliquer suffisamment leur attentes est le meilleur moyen masquer leur incompétence sur le sujet.
si vous avez fait un bon travail c'est parce qu'il y aura eut un bon chef et si c'est pas bon ben ça sera uniquement de votre faute.

De manière générale, celui qui veut établir une autorité illégitime, en rabaissant l'autre, va souvent chercher à créer des situations "pile je gagne, face tu perds".

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. La rétention d'information, la dissimulation des informations clés, les consignes volontairement vagues (voire inexactes) sont des masquants d'incompétence mais aussi des outils de la trousse du supérieur harceleur au fonctionnement de type PN... Quand on y est confronté régulièrement de la part d'une personne donnée, il vaut mieux ouvrir l'oeil.
Mais l'égoïsme forcené si valorisé dans notre monrde conduit de très nombreuses personnes à adopter des bribes de comportement de ce genre sans autre objectif que de passer pour "performantes", "expertes", "chef" etc...


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