Coup de gueule sur la Danse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de gueule sur la Danse

Message par Diatribe le Jeu 3 Mar 2016 - 3:33

Salut-salut,

Je poste un billet d'humeur pour dénoncer l'absurdité du Gala de danse de ma soeur. Oui oui, je n'ai que ça à faire. Et avec des mois de retard en plus. Parce que les fois où je sors de ma grotte sont tellement rares qu'elles restent gravées au fer rouge.
Malgré le temps passé depuis, j'y songe à nouveau, et je n'arrive pas à oublier la conjonctivite que m'a refilé la vue de ce spectacle (ainsi qu'une surdité momentanée). Accrochez-vous, je garde le meilleur pour la fin.


1) les spectateurs:
Sur les sièges devant le mien, un couple avec leur fils venus voir leur fille danser. Le père, tablette à la main, regarde un match de foot au lieu de la scène durant tout le spectacle avec son fils, et la mère qui jette un coup d'oeil de temps en temps sur l'écran. Premièrement, pauvre gamine. Deuxièmement, je les remercie infiniment pour la lumière dans les yeux durant tout le gala (salle plongée dans le noir, pour augmenter la souffrance, évidemment). Élus "Beaufs de France" hors catégorie.

2) Les danseurs:
Je sais que la majorité des danseurs ne dépassaient pas les 15 ans. Seulement, pour avoir assisté à presque tous les galas de danse de ma soeur (25 ans de danse), ainsi que pour avoir fais de la danse moi-même, je dois avouer que le niveau était plus que médiocre. A la limite, le Classique était ce qu'il y avait de plus crédible, et encore, c'était tout juste si les mômes se rappelaient des pas à enchaîner (pourtant, il y en avait peu à retenir...) Bref, une troupe d'Alzheimer précoces. Même ma soeur qui a un niveau plus qu'honorable a été assez médiocre, c'est pour dire. Ce qui me permet d'enchaîner sur:

3) Les chorégraphies:
Je pense véritablement que cette bassesse de niveau et ce vide sidéral dans les chorégraphies n'est que le résultat d'un enseignement médiocre par une prof incompétente. Donc... Que dire des chorégraphies... Ah, oui! D'abord j'aimerais faire appel à notre ami Wiktionnaire, afin qu'il permette de résoudre le mystère qui règne en moi:
Wiktionnaire a écrit: danse \dɑ̃s\ féminin

   Mouvement du corps exécuté en cadence, à pas mesurés, et au son d’instruments ou de la voix.
Je n'ai rien vu qui corresponde à ce qu'on nomme "danse" durant ce gala. Il s'agissait plutôt de théâtre sur fond musical. Mais je ne suis pas fermée d'esprit; après tout, pourquoi pas? C'était sans compter sur la blague de mauvais goût de l'année.
Je ne sais même pas pas quoi commencer, tant le tout m'a rebuté. Je vous jure, j'ai halluciné. Je ne pensais pas que l'on oserait encore ce genre de blague à notre époque. Quoi que, c'est bien le style en faite. Bref:

Arrivée des gamines de 13-14 ans (en pleine puberté, donc) vêtues d'un unique tee-shirt large sur une musique techno-pop moderne insupportable (cf Maître Gims). Quatre toilettes ont été installé au centre de la scène. Oui oui, des toilettes. Les jeunes filles se positionnent devant les chiottes et d'un même geste, baissent leur culotte. Devant tout le monde. Et elles n'avaient pas de collants dessous (serraient les cuisses). Mon visage se décompose sous l'effet de choc. Ovation de rires et d'applaudissements dans la salle.
Les jeunettes vaquent à de grandes occupations qui feront d'elles les nouvelles Miss France 2020: l'une se peinturlure les ongles de pieds (comme j'étais devant, c'est ce qui m'a permit de constater qu'elles n'avaient pas de collants...), une seconde lit un magazine people avec l'intérêt qu'a un millionnaire lisant les stats de la bourse, une autre fait semblant de papoter au téléphone en faisant de grands gestes, et la dernière se recoiffe sur le trône (situation toutafé normale). Sur la gauche de la scène, quelques fausses bimbos défilent en mini-short et prennent la pose dans un décor de chambre de fillette rose bonbon. Cinq longues minutes de CLICHÉS, CLICHÉS, CLICHÉS.

Je ne sais pas ce qui me choque le plus là-dedans; si c'est le fait que que des mômes à peine pubères abaissent leur culotte devant une foule, que c'est bel et bien la prof de danse qui a eu l'idée de cette chorégraphie, que cela véhicule les éternels clichés de la femme superficielle et stupide, ou que les spectateurs, parents, familles, sont morts de rire et ont adorés ça. Non, impossible de faire le tri dans le malsain. Ah, si: Mon père m'a donné un coup de coude pour me dire: "Bah alors? Pourquoi t'applaudis pas?"
Laissez-moi dégueuler une minute... Voilà, c'est fait. Je reprends.

4) La musique:
Bon, je ne vais pas y passer des heures. La musique était aussi agréable à écouter qu'une piste de larsen en boucle avec le volume sonore au maximum. Seul soulagement auditif: le passage Classique. Le plus court, évidemment. Le reste: de la musique pop ou techno à la mode, la crème de la crème de la grande musique d'aujourd'hui, insipide comme on l'aime. Le public adore entendre du "boum boum", ça lui permet d'applaudir bêtement en rythme. Enfin... S'il avait le sens du rythme.



Bref, constat de ma soirée: je crois que je suis devenue aveugle et sourde, et j'ai développé une phobie des toilettes.
Ca m'apprendra à moi, l'agoraphobe, à sortir de ma grotte.
Il faut que j'arrête de sortir une fois par an, l'évolution humaine va trop vite pour moi; chaque année j'ai le sentiment d'assister à la chute d'un nouvel empire et à l'avènement d'un autre.
Je crois que je vais retourner hiberner une saison de plus...


Bisous quand même Smile

Diatribe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1049
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Gabriel le Jeu 3 Mar 2016 - 3:59

Cela me rappelle certains mauvais spectacles auquel j'ai assisté soit par contrainte, soit pour faire plaisir. Je compatis...
Comment l'a vécu ta soeur ?

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1977
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 44
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Diatribe le Jeu 3 Mar 2016 - 4:07

Elle s'est bien éclatée, pour elle il n'y avait pas de problème. Elle avoue tout de même que le niveau était faible, mais ça l'arrangeait vu qu'elle était débordée ces temps-là.

Personnellement, j'y suis allé parce que j'aime assister à des spectacles (m'enfin, je préfère les ballets pro) et parce que c'est moi qui ai réalisé bénévolement la hmm, comment dire.. Affiche géante sur le côté de scène? Bref, une grande peinture d'une bouteille de parfum Smile

Le thème était sensé tourner autour de ce sujet, le parfum. Quand je repense aux toilettes...

Diatribe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1049
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Pale_Rider le Jeu 3 Mar 2016 - 4:59

Hahaha ! Pauvre Diatribe !

Je compatis pleinement !

J'ai déjà vu des spectacles chiantissimes, conformistes et énervants, mais le tiens est vraiment une perle du genre ! Hohoho !

Carrément craignos le coup de toilettes ! Comme tu le décris, ça fait limite "gag" pédophile, je trouve, sans vouloir accuser la prof !
Après, ça se voulait sûrement provoc, branché...
Hum...
Bof. Douteux, je trouve aussi !

La "musique"... Que dire ?!

Personnellement, je suis prévoyant, j'ai toujours une paire de boules Quies sur moi.

Quant au gros beauf, je lui aurais peut-être fait une réflexion.
Mais je suis un homme, un peu impulsif qui plus est (marrant, je viens de lire un article sur comment le cerveau prend une décision avant de la proposer à la conscience qui a 200 millisecondes pour dire oui ou non ! Un jour, j'ai arraché un portable des mains d'une connasse qui mettait la musique fort dans un bus et avait refusé de baisser le son quand je le lui avais demandé. Elle n'était pas seule, mais comme dit plus haut, je suis un homme, impulsif et potentiellement agressif.) !

Bref !

Mon point de vue : tu étais l'une des seules personnes normales dans un océan de médiocrité.
Je comprends bien, du coup, ton agoraphobie.

Fin de mon intervention.

Pale_Rider
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1669
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par siamois93 le Jeu 3 Mar 2016 - 10:01

Hello Diatribe.
Aurais-tu un exemple de spectacle particulièrement plaisant pour toi ?
Danser pour évoquer des parfums c'est peu évident.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 49

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Diatribe le Jeu 3 Mar 2016 - 10:33

Siamois93 : J'aime beaucoup les ballets de Tchaïkovski, notamment la Belle au Bois Dormant. Après, je suis plutôt bon public Smile Certains Gala de Danse de ma soeur style hip-hop ou modern-jazz m'ont beaucoup plût!
Ce qui est plaisant, c'est de sentir le travail fourni par les élèves, qu'ils ont beaucoup travaillé tout en appréciant ce qu'ils font. Lorsqu'il y a de l'effort dans le décor, costumes, lorsqu'une histoire est racontée par la danse avec subtilité... J'aime le côté gracieux et d'aisance dans les mouvement qu'ont certains danseurs.

Le sujet peut sembler complexe de prime abord, mais pourquoi ne pas intervenir sur la composition du parfum, des danses florales (même si pas très original, ça fait son effet et il y a matière à costumes) ? Je trouvais dommage de ne pas retrouver de lien avec le thème dans spectacle.
M'enfin à la limite ce n'est pas ce qui m'a ennuyé ^^


Pale_Rider a écrit: Carrément craignos le coup de toilettes ! Comme tu le décris, ça fait limite "gag" pédophile, je trouve, sans vouloir accuser la prof !

C'est ce que je me suis dis aussi sur le coup. Pas subtile du tout, on atténue plus encore les frontières entre l'ado et le porno. Effectivement j'ai du être l'une des seules à être choquée. Ça devient grave Sad
J'aurais bien aimé réagir pour la famille en face, mais je suis anxieuse de nature et tellement habituée à supporter le manque de tact que bon, tant pis! Je râle dans ma moustache, je laisse passer pour ce coup-ci.

Mais la prochaine fois, je prévoie l'équipement d'urgence: boules quies, lampe torche pour illuminer les illuminés, haut-parleurs pour déclencher une manif', huile pour faire glisser la prof lors de ses salutations... Twisted Evil

Diatribe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1049
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par siamois93 le Jeu 3 Mar 2016 - 11:14

Tu peux aussi faire part de ta sensibilité et de ton ressenti au directeur de l'établissement, ou au maire.
C'est certain qu'avec nos sensibilités on a beaucoup de mal face à certaines situations. C'est aussi dans ces cas que je me dis qu'il y a une vraie césure, une différence fondamentale entre eux et nous.

L'année dernière j'ai découvert cette pianiste : Anne le Bozec. (n'écoute pas les enregistrements sur youtube, la qualité est trop minable. En vrai, il faut l'écouter en vrai).

Je suis toujours frustré par les spectacles de danse, je crois que j'aimerais tant être sur scène...

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 49

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Yumati le Jeu 3 Mar 2016 - 11:52

tout compte fait les "beaufs de l'année" avec leur tablette et le match de foot avaient peut être raison...
ils n'ont pas assisté au pire... Shocked

tu devrais peut être les retrouver...tu iras au stade avec eux pour partager un moment foot ..totalement fooot Laughing Laughing

Yumati
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Diatribe le Jeu 3 Mar 2016 - 12:00

Si ça s'était déroulé dans ma ville, je pense que j'aurais envoyé un courrier. Mais je me vois mal, des mois plus tard, me plaindre du spectacle d'une prof de danse dont j'ignore le nom d'une ville qui n'est pas la mienne. Même si du coup, si j'assiste à celui de cette année, je serais vigilante et n'hésiterais pas, s'il y a débordement de ce genre, à faire ma chieuse de service. Razz
Les "gens" ne semblent plus choqués par grand chose, hormis leur petite vie, tellement habitués aux débordements en tout genre, ne serait-ce que l'habitude de voir du choc, toujours plus de choc à la télévision. La plupart doivent être blasés et finissent par ne plus remarquer quand il y a un problème. On est sensible dans un système qui désensibilise. On en est d'autant plus choqué qu'un rien nous touche alors qu'on nous bombarde de grands chocs.

Merci pour la découverte! Smile Je n'ai pas les moyens de la voir en vrai pour le moment, mais j'ai vu sur son site qu'il y a des rediffusions de concerts (autre plateforme que Youtube), la qualité est peut-être meilleure?

Pourquoi ne pas faire de la danse à ton tour? Il y a de nombreux clubs, de nombreux styles de danse, pour tous les âges! Smile


Dernière édition par Diatribe le Jeu 3 Mar 2016 - 13:07, édité 1 fois

Diatribe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1049
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Diatribe le Jeu 3 Mar 2016 - 12:02

Yumati: Pas une mauvaise idée ça! Je ferais exprès de porter les couleurs de l'équipe adverse, de crier son nom en tenant une grande banderole qui leur gâchera la vue Twisted Evil

Diatribe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1049
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Bleuenn le Jeu 3 Mar 2016 - 16:13

Vu ce que tu en dis, ça me fait penser à une de mes écoles de danse dans une petite ville, le niveau était médiocre, heureusement, j'ai fini par changer vu que ça me frustrait à fond.
Après, il faut être honnête: je pense que la majorité des gens viennent pour voir leur enfant/ ami(e)/ conjoint, et ne retiennent que ça, au final. C'est un peu ce que je vois de mes spectacles de danse, ils n'y connaissent rien (on ne va pas les en blâmer), ne s'y intéressent pas plus que ça et ne s'intéressent pas forcément au spectacle quand la personne qu'ils connaissent n'est pas sur scène. Après, je pense que je serai pareille si on m'"incite" à aller voir un match de foot pour supporter quelqu'un. Mais de là à gêner les autres, c'est ce que je vois au cinéma (le portable dont l'écran me gêne, les gens qui font du chahut), j'ai bien l'impression que c'est de pire en pire dans la société actuelle.

Par contre, l'hypersexualisation d'ados de 13-14 ans, je n'ai pas de mots pour décrire ce que je pense. C'est juste à vomir et je doute que ça les aide à se sentir bien dans leurs baskets.

Bref, si on aime la danse, qu'on s'y intéresse ou qu'on veut juste découvrir, ce genre de spectacle ne donne pas franchement envie et doit faire regretter d'être venu.

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 383
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 32
Localisation : Nantes

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur la Danse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum