Silence ! On Pense

5 participants

Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Silence ! On Pense

Message par Zebra Mar 25 Nov 2014 - 9:40

Bonjour

Naître surdoué, chez la plupart des Normo-pensants , c'est n'être fait que pour exceller.
Ils ne voient que la partie visible de l'iceberg , ne cherchant pas à voir le tsunami émotionnel qui anime la plupart d'entre nous.
Et si c'est difficile de communiquer avec eux , se faire entendre par tous n'est pas toujours simple.

Sachant que nous sommes en prise constante avec nos émotions ...

L'amitié entre surdoués est t'elle possible ?
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par la hyène Mar 25 Nov 2014 - 9:56

Pour l'avoir vécu et continuer à le vivre à distance aujourd'hui, oui c'est possible si et seulement si on reste suffisamment ouvert à la différence de l"autre, et qu'on est capable de l'accepter. Il suffit pour ça de garder son esprit "ouvert", ce qu'il est par essence, de supporter les défauts de l'autre et de rester conscient que nous en sommes farcis aussi. L"émulation de deux esprits comme les nôtres peut vous libérer de l'ennui et vous ouvrir les yeux sur le fait que nous ne sommes pas seuls au monde. A cultiver

la hyène

Messages : 105
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 55
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Lyanah Mar 25 Nov 2014 - 11:20

la hyène a écrit:Pour l'avoir vécu et continuer à le vivre à distance aujourd'hui, oui c'est possible si et seulement si on reste suffisamment ouvert à la différence de l'autre, et qu'on est capable de l'accepter.

Pareil !

Chacun a sa manière de fonctionner et sa sensibilité. Ces différences et cette sensibilité sont augmentées chez les surdoués.
Mais si on est soi-même au fait de ses propres sensibilités, et qu'on les accepte, et qu'on aime quand elles sont acceptées, on a plus de facilité à accepter celles des autres, ou à leur "passer" leurs petits moments particuliers.

Et comme on se ressemble un peu plus qu'avec les normo-pensants (ce que je peux ne pas aimer ce terme ^^), il y a moins de choses à expliquer, plus de fluidité dans la relation.

Enfin... c'est mon expérience et c'est ce que j'imagine.
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 11:58

Silence ! On Pense Tumblr11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 12:03

Silence ! On Pense 8885

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 13:45

Silence ! On Pense La-mom10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Zebra Mar 25 Nov 2014 - 14:35

Merci à toi , U C C E N , pour les photos. Je dois avouer qu’entre la hyène et la momie j'étais MDR.
Surtout qu’en ce moment , j'ai bien envie d'en exploser quelque uns ^^

Et merci pour toutes les réponses que vous m'avez faites.

Je ne sais pas trop quoi penser car je vis moi aussi une relation d'amitié avec l'un des nôtres , mais même en essayant de tempérer , c'est pas toujours évident.
D'autant que l'on est tous les deux épidermiques car hypersensibles, car surdoués , car car car ...

Le problème c'est que nous n'avons pas la corde sensible placée au même endroit.
Ce qui le touche à lui ne me touche pas forcément à moi et vice versa.
Dans ce contexte , c'est difficile d’avancer.

je ne sais pas si il y en a parmi vous qui vivent, ou ont vécu, une relation de ce type.
Mais quand je vous lis, je me dis que ça doit pouvoir exister, et perdurer , une amitié entre surdoués.

Et même si ce foutu monde , on ne peut pas le refaire , j'aimerais pouvoir y croire ^^




Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 14:38

Arrêtez de penser et criez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 15:28

Zebra a écrit:Merci à toi ,  U C C E N , pour les photos. Je dois avouer qu’entre la hyène et la momie j'étais MDR.
Surtout qu’en ce moment , j'ai bien envie d'en exploser quelque uns ^^

Et merci pour toutes les réponses que vous m'avez faites.

Je ne sais pas trop quoi penser car je vis moi aussi une relation d'amitié avec l'un des nôtres , mais même en essayant de tempérer , c'est pas toujours évident.
D'autant que l'on est tous les deux épidermiques car hypersensibles, car surdoués , car car car ...

Le problème c'est que nous n'avons pas la corde sensible placée au même endroit.
Ce qui le touche à lui ne me touche pas forcément à moi et vice versa.
Dans ce contexte , c'est difficile d’avancer.

je ne sais pas si il y en a parmi vous qui vivent,  ou ont vécu, une relation de ce type.
Mais quand je vous lis, je me dis que ça doit pouvoir exister, et perdurer , une amitié entre surdoués.

Et même si ce foutu monde , on ne peut pas le refaire , j'aimerais pouvoir y croire ^^


si tu n'y crois pas ça ne marchera pas. ça c'est une certitude...
sinon je suis l'exemple vivant (enfin si on part du postulat que je suis hypertropintelligenteducerveauNTMceluicellequiditlecontraire) qu'une amitié entre personnes sensibles oui ça existe. y'a des hauts et des bas comme dans toute relation dans la durée mais ce qui sauve c'est le désir d'être amies (ouais c'est mA keupine). Croire, vouloir ou désirer, aimer et tolérer la chianterie de l'autre aussi. Parce qu'elle est chiante mais pas comme moi et parce que je suis chiante mais pas comme elle, on en cause de tps en tps et avec les années, les coups d'éclats s'estompent et seuls les souvenirs de franches rigolades et/ou "drames" sont autant de pépites pour notre amitié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Zebra Mar 25 Nov 2014 - 20:58

Tiens c'est une idée ça Kramithe , crier pour évacuer ce trop plein de pensées envahissantes , on devrait faire ça plus souvent. Wink
Merci à toi.

Merci aussi à toi Patate , pour tes conseils.
C'est vrai que c'est parfois complexe la relation avec nous même , alors avec un frère ou une sœur qui nous ressemble , c'est pas facile tous les jours.

Encore moins quand on est de sexe opposés , là ça frôle la déconvenue ^^

Si proches et si distants à la fois , tellement déstabilisant , que je me demande encore le secret de la réussite d'une telle amitié.

J'ai pourtant d'envie d'y croire , à ce lien si fort entre surdoués.
D'autant que je considère cet ami comme un frère.
Reste à savoir si il me voit comme une sœur.







Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 9:19

"D'autant que je considère cet ami comme un frère.
Reste à savoir si il me voit comme une sœur."

ah ça... toujours THE question !
tu verras bien, vous verrez bien.
déjà aime la relation présente, l'avenir est, quoiqu'on en dise, toujours incertain ou seulement imaginable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Zebra Mer 26 Nov 2014 - 11:26

Par sœur j'entends amie avec un grand A ... Mais visiblement il ne me voit pas comme ça. Du moins je suis réservée quant au pronostic.

Personne ne peut façonner notre pensée , sinon ça voudrait dire qu'on a pas était assez hacktifs actifs ^^

Un surdoué , si brillant soit t'il , ne peut représenter l'ensemble de la communauté.

Ma relation du moment avec lui , est plutôt tendue. On ne se comprends plus , c'est plus la même qu'avant , elle se transforme , tout en restant amicale.
On a beau partagé beaucoup , j'ai l'impression que l'on n'est plus en phase.
Comme si on n'avait perdu les commandes.

je ne sais pas si ce que nous vivons , lui et moi , vous l'avez déjà vécu , dans vos parcours de vie , mais c'est une étape difficile à appréhender.

On n'en connais pas l'issue , juste la transition , mais si elle pouvait se faire intelligemment se serait plus acceptable.
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Mimo33 Mer 26 Nov 2014 - 18:12

Kramithe a écrit:Arrêtez de penser et criez.



"Ecrire, c'est hurler en silence" (de je ne sais plus qui cette phrase, M. Duras me semble-t-il)

Alors penser et écrire, c'est un bon compromis...pour hurler et se faire entendre.

Pour répondre à l'auteur du post, je ne suis pas persuadée qu'une amitié entre HP dure ou ne dure pas à cause/grâce à ce lien tissé dans la zébritudes.
J'en ai reconnu 2. La première est prise par sa vie de maman solo, tout comme moi, et les choses se délitent peu à peu. Manque de temps, trop de distance, fatigue, famille, ...
La seconde m'a collée pendant 3 semaines NON STOP. Sms du matin au soir et du soir au matin. Quand ce n'était les sms, il y avait les appels de 2, 3 voire 4h parfois, et les visites... Elle faisait garder sa petite par une bb sitter et se pointait chez moi le soir, après heure de coucher de mes loulous. Et on parlait.. parlait... parlait... Elle avait une telle soif de connaissances, qu'elle m'en pompait littéralement... et mon énergie avec. J'apprenais d'elle aussi, bien entendu, mais elle excellait dans l'art de poser les questions et forcément avec une pensée en arborescence, j'en livrais + que raisonnablement. Ce qui la faisait jubiler car c'etait une premiere de se retrouver face à une personne comme elle, qui pensait/parlait dans tous les sens mais qu'elle comprenait.
Bref (voilà, j'ai tendance sinon à écrire des pavés et je dévie loiiiiiiin des sujets initiaux...)
Elle m'a vidée de mon énergie et elle n'est jamais revenue, ni appel, sms, rien. Pouf du jour au lendemain.
Alors dire que les gens ont un lien, la zebritude, etque ce lien fera qu'une amitié peut durer ou pas, non.... Je pense que ce n'est ni plus, ni moins possible qu'avec (ou entre) "normo-pensants".

Vous avez de la chance, ma gentille voisine de 68 ans, vient de sonner à la porte pour que je vienne prendre un apéro... Stop pavé!

Mimo33

Messages : 13
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 46
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Zebra Jeu 27 Nov 2014 - 0:37

Il est vrai que l'écriture est salvatrice.
Personnellement quand je n'ai personne sur qui G... un bon coup , je passe en mode manuscrit , et j'aligne toutes mes pensées sur le papier.

Mimo , je vois que tu en a connu deux , avec qui ça n'a pas fonctionné. Mais comme tu dis justement , cela n'a pas forcement de liens avec le fait d’être zèbres , ou tigre ou ... car nos propres traits de personnalités peuvent interférer dans le relationnel , quelque soit notre degré d'intelligence.
Par contre  , être HQI peut être un facteur aggravant dans la compréhension , dans la mesure ou l'on se laisse happer par nos émotions , et ou on ne fait plus preuve de discernement.

Je vois que je suis parti à faire un pavé moi aussi , décidément Mimo c'est contagieux ^^, mais avant de conclure je voudrais ajouter que celles et ceux qui viennent nous vider de notre énergie , ne se servent de nous que pour se nourrir eux même , à l'instar des PN.

Et si une amitié entre surdoués semble possible sur le court terme , qu'est ce qui nous permet d'affirmer qu'elle le sera dans sa durée ?
J'ai pourtant envie d'y croire.

Une amitié fidèle n’est elle pas sensée résister aux épreuves du temps ?
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 9:35


Une amitié fidèle n’est elle pas sensée résister aux épreuves du temps ?

C'est parce qu'elle résiste au temps qu'une amitié est perçu comme fidèle.
Tu ne peux pas savoir avant mais après t'être investie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Silence ! ça pousse

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 9:50

Silence ! On Pense Mona-t10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Zebra Jeu 27 Nov 2014 - 13:28

Justement Patate , je me suis investie dans cette relation , et c'est d'autant plus difficile de se dire que tout ce qu'on a pu y mettre est non seulement pas reconnu , mais reste vain.
J'ai quand même eu l'intelligence de ne pas trop m'attacher.

Uccen , So fun !
Je dois dire que je me marre bien quand je vois les images.
Tu peux m'en envoyer d'autres si tu veux , No souci ^^





Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 13:39

Silence ! On Pense Untitl20














Mince...

Silence ! On Pense 69161110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 14:07

Zebra a écrit:Justement Patate , je me suis investie dans cette relation , et c'est d'autant plus difficile de se dire que tout ce qu'on a pu y mettre est non seulement pas reconnu , mais reste vain.
J'ai quand même eu l'intelligence de ne pas trop m'attacher.

ah oui mais ma biche si tu investit et attends un retour t'as pas compris l'amour...
l'amour n'attends pas de retour, il donne et pis c'est tout !
le Don.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 14:10

Le Don, l'Amour, le Prout.
Et la Rance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 14:15

U C C E N a écrit:Le Don, l'Amour, le Prout.
Et la Rance.

et TAGGLE d'amour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Zebra Jeu 27 Nov 2014 - 14:22

Ma patate , Je n'attends rien de l'amour , parce que je n'y crois plus.

Mais l'amitié c'est différent.

Ceci étant , maintenant , je vais y réfléchir ^^

Uccen , tu crois qu'il a vu venir le coup , ton escargot ?       lol!
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 14:25

Amour dans le sens yénéral ! Amitié, famille etc... tous liens affectifs consentis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Zebra Jeu 27 Nov 2014 - 20:52

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Consenti ? c'est pas évident.
Tu vois, par exemple , au début d'une amitié , il vaut mieux jouer franc jeu et exprimer nos conceptions de ce genre de relation.

Bien que nous l'ayons fait , il a quand même fini par péter un câble , ou plutôt une neurone ^^

On aura beau définir ce qu'il faut , on ne peut pas empêcher l'explosion , quand elle doit avoir lieu.





Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par sly25 Sam 27 Déc 2014 - 15:00

Zebra a écrit:Justement Patate , je me suis investie dans cette relation , et c'est d'autant plus difficile de se dire que tout ce qu'on a pu y mettre est non seulement pas reconnu , mais reste vain.
J'ai quand même eu l'intelligence de ne pas trop m'attacher.

ça m'interpelle tout ça!
ça me semble contradictoire en fait. comment peut on s'investir dans une relation sans trop s'attacher?
plus je m'investis dans une relation, plus je m'attache et plus je m'attache plus je m'investis dans cette relation.

et si la personne en face semble détacher ça me donnerait plutôt l'impression que la personne ne s'investit pas. bon ça c'est peut être une perception toute personnelle liée à mon passé, mais l'attache c'est l'affectif et comment avoir un ami avec un grand A comme tu le disais sans affectif ou peu.

de mon point de vue, toujours peut être erroné mais je préfère le donner, ça ressemble fort à besoin de contrôle important de ta part. une impossibilité de lâcher prise peut être?
est-ce que son pétage de câble est lié à cela? au ressenti qu'il a eu? etc...

sly25

Messages : 236
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 51
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Zebra Sam 27 Déc 2014 - 16:14

Sly , Je ne sais toujours pas comment ne pas m'investir dans une relation sans trop m'attacher , mais j'y travaille ^^

Le seul contrôle que j’applique , c'est sur ma propre personne , et c'est déjà du taf.   Wink
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par sly25 Sam 27 Déc 2014 - 17:24

j'avais bien compris que tu te contrôlais. n'est-ce pas la un problème?
je me contrôlais trop avant. je fais tout pour que ça soit de moins en moins.
c'est du taf de se contrôler en effet. ça peut même être un boulot à plein temps. toujours contrôler par peur d'être dépassé par les émotions, les sentiments etc...que c'est usant
depuis que je fais tout pour arrêter ça, je trouve que je m'en sors mieux. il me semble maintenant que ce contrôle est vraiment contre nature et qu'il finit par être plus nuisible qu'autre chose.
genre, j'avais beaucoup de mal avec les émotions. je voulais les contrôler à tout prix. à tel point que dès que quelque chose apparaissait c'était devenu automatique, c'était refoulé. maintenant, j'essaie de les laisser le plus s'exprimer possible et j'apprends à les accepter et finalement elles ne sont pas aussi dévastatrices que je croyais. je les gère de mieux en mieux. au début c'est un peu compliqué mais avec de l'entrainement ça devient de plus en plus facile. elles sont la je les accepte et en faisant ça je ne me renie plus non plus. je ne m’ampute plus de moins même.

quand à s'investir dans une relation sans s'attacher, je n'y verrai pas quel avantage cela procurerait. c'est justement l'attache et ce que cela permet comme le partage avec l'autre qui est me semble t'il l’intérêt de s'investir dans une relation.

j'oubliais: la personne en face peut ressentir si on se contrôle, je pense. et cela peut être très perturbant pour elle. je me suis retrouvé en face pour une fois et c'est très perturbant

sly25

Messages : 236
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 51
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Silence ! On Pense Empty Re: Silence ! On Pense

Message par Lyanah Dim 28 Déc 2014 - 12:50

S'investir dans une relation sans trop s'attacher, ça me fait penser à un boulot... sans la certitude d'un salaire à la fin du mois.

C'est peut-être une transition entre les "relations où on s'attache à fond à fond à fond" et les "relations où on s'attache mais où on ne se perd pas soi-même pour autant".

C'est ce que je teste en ce moment. Avec et sans zèbre en face (deux zèbres qui s'ignorent voire qui "mais non je suis pas comme ça moi" et normo-pensants desquels je fais bien de me forcer à me détacher un peu ^^).

Mais je reste persuadée que l'amitié, avec ou sans zèbre en face, est tout à fait possible ! Mais on sera toujours là à se demander ce qui se passe, même quand tout se passe bien Wink
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum