On vous confie un humain, décision

+10
Yul
Cyril THQI
oufy-dame
Ardel
L'ange
Bacha Posh
Darth Lord Tiger Kalthu
Subrisio Saltat.
magicglace
Intitus
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 1:24

(J'ai conscience que ce n'est pas forcément la rubrique optimale pour cette mise en situation mais je me suis décidé pour celle-ci car ça implique une réaction de soi-même même si "un autre" est "présent")

Mise en situation.


On vous confie un humain. Pas d'âge spécifique, de l'âge que vous voulez (en partant du principe que si ce n'est pas un petit enfant ce qu'il a vécu auparavant n'est pas ce qu'on cherche à prendre en compte et quand bien même, vous ne pourriez rien savoir de son passé), il vous demande simplement de décider pour lui de sa vie etc. Bon, beaucoup refuseraient, comme ça. Sauf que si vous ne le faîtes pas il se passe quelque chose d'affreux (c'est pour dire que vous n'avez vraiment pas le choix). Vous ne pouvez pas lui poser de questions sur ses goûts etc, il ne vous répondra pas. Vous êtes juste face à vous-même à devoir décider de la vie de quelqu'un. Quelle vie décideriez-vous pour lui ? ou mort. C'est entièrement libre (même si vous choisissez de chercher à l'envoyer dans l'espace enfermé dans un marshmallow géant pour partir dans un extrême absurde).

Ensuite, pourquoi ce choix ?






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Intitus Ven 12 Sep 2014 - 4:10

Là comme ça, je sais pas quoi en faire de lui.

Par contre, je veux bien une précision pour me guider dans mes futures réflexions. : Est-ce que j'ai le droit à un seul individu ou je peux en avoir autant que je veux ? Very Happy
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par magicglace Ven 12 Sep 2014 - 7:46

Je lui dirait de faire ce que moi j'ai fait. En me disant que si moi ça ma convenu il y a un espoir que ça lui convienne à lui aussi. De toute façon je ne suis pas dieu je vois pas comment faire autrement.
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Subrisio Saltat. Ven 12 Sep 2014 - 8:55

Je l'envoie dans un monastère bouddhiste de l'Himayala.

Comme ça, il apprendra à accepter sa vie telle qu'elle est, et à ne pas m'en vouloir, et ce, même si j'ai fait le mauvais choix.

Et surtout, une fois placé, plus besoin de m'en occuper. Je pourrai retourner dire des conneries sur ZC.
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 10:15

Je l'adopte (c'est ça ou le laisser mourir selon ton énoncé) et je le laisse décider de ce qu'il veut faire. S'il faut vraiment choisir pour lui, je fais de mon mieux pour l'entraîner intellectuellement et en sport, puis selon ses aptitudes il y aura bien un choix qui semblera pertinent.

Pourquoi ce choix ?

Car les gens qui s'affairent sont souvent plus heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 12 Sep 2014 - 10:33

Si c'est purement théorique et que je peux décider de tout et que ça fonctionne (que ça ne m'arrive jamais par pitié) :
Sois Libre, sois cultivé, sois ouvert à ton coeur et aux autres, sois en bonne santé, désobéi (même à ce que je viens de te dire), soi ton maître, découvre tout, ne fuis pas la peur, ne fuis pas les larmes, cherche le bonheur, (ma signature tient !
Et maintenant fais ce que tu veux !!!


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Bacha Posh Ven 12 Sep 2014 - 10:42

J'ai trouvé une critique sur Wikipédia au sujet du dilemme du trawmay, ce n'est pas la même chose mais j'admets cette critique pour le cas présent :

"Les psychologues Christopher Bauman et Peter McGraw estiment que ces dilemmes sont stupides, peu réalistes et inapplicables à des problèmes de la vie réelle, de sorte qu'ils ne nous éclairent pas autant qu'on pouvait l'espérer sur la nature humaine. Ils se basent sur le fait que, lors de la présentation de ces dilemmes à des classes d'étudiants universitaires, ils suscitent des réactions amusées dans 63 % des cas pour l'homme obèse et 33 % pour le tramway. Or « l'humour peut altérer les processus décisionnels normalement utilisés dans l'évaluation de problèmes moraux. »"

Ici, on dira qu'une poussée d'héroïsme face à une situation fortement irréalisable remplace l'humour des étudiants universitaires.


Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 12:04

je le jette dans une piscine, et je le laisse se démerder

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 12:13

Merci à tous pour vos réponses Smile

Intitus : Un seul ^^

Jas : Ce n'était pas une question de "je cherche à éclairer la nature humaine" etc, j'étais simplement très curieuse, disons que j'ai fortement caricaturé la chose pour la rendre justement improbable et grossir le trait au point qu'il soit obligatoire de "choisir", j'ai vu il y a quelques années une situation de ce genre mais en "probable" (passé de cette personne, ses goûts, etc), là j'ai vraiment enlevé ces données pour savoir les diverses réactions possibles, et pourquoi selon la personne qui a choisi, parce que personnellement je trouve que c'est une perspective très effrayante, même en "accessible sans caricature" pour l'avoir vue, et j'y songe parfois, comme cette nuit où j'ai ouvert ce topic Smile

j'aime ton choix, androgide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Bacha Posh Ven 12 Sep 2014 - 12:52


Spoiler:

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 14:00

@ Strigide : Merci Smile mais j'ai l'impression d'avoir complètement contourné la question. 

Il s'agit d'une personne qui n'exerce plus sa volonté à cause d'une grave dépression ? Si elle n'a goût à rien, c'est vrai que c'est presque inutile de savoir ce qu'elle aimait faire avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 14:49

Androgide : Par exemple, oui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Intitus Ven 12 Sep 2014 - 16:04

Je l'abandonne où je l'ai trouvé. Je sais pas quoi en faire xD
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par L'ange Ven 12 Sep 2014 - 16:37

Je le nourri, le loge, etc... Contre service.
Je lui fais faire la cuisine, le ménage, les courses, je le fais travailler pour toucher son salaire et en échange, il ne sera pas seul...
Ca te va ?! Very Happy
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Ardel Ven 12 Sep 2014 - 16:47

Moui, j'avais bien quelques idées comme celles de l'enfermer dans une bibliothèque la journée et lui demander ce qu'il en a fait le soir (ce qui rejoint un peu l'idée du monastère de Subrisio, que j'aime beaucoup), mais en fait je rejoins Jasmine : c'est tellement "en-dehors de la réalité" que je me sens mal à l'aise rien qu'à réfléchir dessus.

En faisant abstraction de l'"élan d'héroïsme", il n'y a rien, en fait. Une chose dont je ne connais rien, avec laquelle je ne peux pas communiquer, ce n'est pas un humain. Qu'elle crève (plus exactement, que ma réflexion à son propos s'achève) et me laisse en paix.
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 16:54

Ca me rappelle les dilemmes à la noix (dans le sens "improbable", ce n'est pas une insulte strigide) que je posais aux gens juste pour voir leur position éthique. Genre "crois-tu qu'il est préférable pour un individu de subir l'indifférence plutôt que la maltraitance" ?

Parenthèse fermée, je lui apprendrais à ne plus avoir besoin de moi, c'est à dire à pêcher plutôt que d'attendre que je lui ramène le poisson, pour reprendre la métaphore bien connue.

Ou bien, si c'est une personne incapable de se prendre en charge pour des raisons diverses, à multiplier autant que possible ses relations aux autres (multiplier les "tuteurs") pour se construire de façon équilibrée.

En résumé je ferais tout pour éviter la codépendance, que je trouve égoïstement très pesante en plus d'être nuisible pour la personne qui dépendrait de moi exclusivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 16:55

J'ai répondu sans vraiment répondre, je suis très fière de ma pirouette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 16:56

jolie idée la bibliothèque, Ardel

Oui the kick inside, c'est l'idée que j'avais en tête approximativement quand je songeais à ce sujet cette nuit

Sinon en rendant plus "réel" et "possible", une personne dont vous pouvez savoir le passé et avec laquelle vous pouvez parler, même dans le cas très caricaturé extrême que j'ai donné le dialogue n'était pas exclu je songeais simplement à l'extrême du "pas d'informations personnelles" sur la personne qui aurait pu nous aider dans notre choix, ce qui le rend très difficile voire impossible car beaucoup de tourments de "est-ce le bon choix ?" etc. Après dans le cas où on connaît le passé, les goûts, etc, ça facilite beaucoup car en se basant sur ça c'est possible d'aider, d'aiguiller l'autre vers ce qui pourrait certainement lui plaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 17:04

Ca ressemble vachement au principe du conseil. Je sais pas qui tu es, je connais pas ta demande ni tes aspiration, mais je vais te dire comment vivre ta vie.

Alors bien sûr, y a une solution simple, qu'il convient de rappeler ici (à cause de la métaphore du conseil) : Tu vas maintenant me servir et m'obéir, jusqu'à ton dernier souffle.

J'ai bien aimé lire la solution de Kalthu. Elle est bien ficelée.

Je vais vous livrer une réponse tirée du film "about time" .... (ouais je viens de le voir y a quelques jours, je le vends autant que je peux ...).  Tu vas vivre chaque journée comme elle vient, et quand elle sera terminée, tu vas la revivre une seconde fois. Cette fois ci tu sauras tout ce qui va arriver (bon tu peux la vivre autant de fois que tu veux hein ...), mais tu n'essaieras pas de changer quoi que ce soit. Tu profiteras simplement de chaque détail, tous ces détails que tu n'as pas pu remarquer la première fois. Comme quand on voit pour la n ème fois un film qu'on adore, et qu'on découvre tout de même de nouveaux détails, qui nous le rendent encore plus croustillant.


Autre réponse possible : va falloir prendre ta bite et ton couteau, et te construire une vie mon bon. Trouve tes passions, découvre tes forces, explore tes faiblesse, pleure, rit, fait toi du bien, soit courageux. Essaye toutes sortes de choses, rencontre toutes sortes de gens. Et trouve ta voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 17:07

♚ Strigide ♚ a écrit:jAprès dans le cas où on connaît le passé, les goûts, etc, ça facilite beaucoup car en se basant sur ça c'est possible d'aider, d'aiguiller l'autre vers ce qui pourrait certainement lui plaire

Questions subsidiaires : est t'il plus grave de conseiller une personne dont on ne sait rien, ou bien une à propos de laquelle on croit savoir quelque chose ? Quelles sont les conséquences prévisibles d'un conseil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par oufy-dame Ven 12 Sep 2014 - 17:10

Si c'est purement théorique, je ne veux pas y consacrer de temps.

S'il s'agit vraiment d'un-e être humain-e, il me faut plus d'éléments car cela me semble très sérieux. En mp si tu préfères.

Et j'espère que toi Strigide tu vas bien ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 17:21

Stauk a écrit:va falloir prendre ta bite et ton couteau, et te construire une vie mon bon. Trouve tes passions, découvre tes forces, explore tes faiblesse, pleure, rit, fait toi du bien, soit courageux. Essaye toutes sortes de choses, rencontre toutes sortes de gens. Et trouve ta voie.

Je suis assez d'accord avec ce passage Stauk Smile


Oufyfille non j'ai caricaturé à l'extrême un cas que j'ai vu pour savoir les réactions "d'autres que moi-même" même si effectivement avec la caricature ça rend la chose absolument différente ^^' (je viens de voir l'édit de ton message et ah oui oui merci ça ne concernait pas mon cas, je vais bien Smile)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Cyril THQI Ven 12 Sep 2014 - 17:33

Chouette a écrit:Quelle vie décideriez-vous pour lui ?
Qu'entends-tu par décider de la vie de quelqu'un ? Sur quoi peut-on agir ? Qu'est-ce qui est fixé ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 17:35

Cyril THQI a écrit:
Chouette a écrit:Quelle vie décideriez-vous pour lui ?
Qu'entends-tu par décider de la vie de quelqu'un ? Sur quoi peut-on agir ? Qu'est-ce qui est fixé ?

Elle a été claire sur les règles pourtant. Tu as un humain indéterminé, amnésique et sans passé. Et pour une raison inconnue et mystique, tu peux décider son destin. Sans contrainte aucune. Tu peux dire : il aura mon intelligence, et 7 000 000 000 de ses clones peupleront la terre. Ils formeront tous ensemble une grande démocratie dont le leader sera élu tous les 10 ans, au suffrage aléatoire. Entre autres possibilités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 17:48

Cyril THQI a écrit:Qu'entends-tu par décider de la vie de quelqu'un ? Sur quoi peut-on agir ? Qu'est-ce qui est fixé ?


La personne demande voire exige qu'on décide de sa vie, et ça englobe absolument tous les points sur lesquels il est possible d 'agir, je n'ai pas fixé de choses de la personne pour caricaturer à l'extrême le sujet et comme si on ne pouvait disposer d'informations sur son passé, ses goûts, etc

Mais je me rends bien compte que ça rend la chose trop fastidieuse et que ça éloigne trop du cas que j'ai vu, c'est trop vague et ça limite trop les possibilités :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Cyril THQI Ven 12 Sep 2014 - 18:17

Strigide a écrit:et ça englobe absolument tous les points sur lesquels il est possible d 'agir,
Sur quoi puis-je agir, alors ? Parce qu'en général, je ne peux pas agir sur grand chose relativement à la vie d'autrui.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 18:41

Dans la mesure où la personne exige qu'on décide de sa vie, elle s'attend certainement à des conseils et des directives, donc à partir de là tout ou presque est envisageable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Cyril THQI Ven 12 Sep 2014 - 19:04

Strigide a écrit:On vous confie un humain. Pas d'âge spécifique, de l'âge que vous voulez (en partant du principe que si ce n'est pas un petit enfant ce qu'il a vécu auparavant n'est pas ce qu'on cherche à prendre en compte et quand bien même, vous ne pourriez rien savoir de son passé), il vous demande simplement de décider pour lui de sa vie etc. Bon, beaucoup refuseraient, comme ça. Sauf que si vous ne le faîtes pas il se passe quelque chose d'affreux (c'est pour dire que vous n'avez vraiment pas le choix). Vous ne pouvez pas lui poser de questions sur ses goûts etc, il ne vous répondra pas. Vous êtes juste face à vous-même à devoir décider de la vie de quelqu'un. Quelle vie décideriez-vous pour lui ? ou mort. C'est entièrement libre (même si vous choisissez de chercher à l'envoyer dans l'espace enfermé dans un marshmallow géant pour partir dans un extrême absurde).
Je lui donnerais des outils intellectuels pour affronter la vie. A priori, je ne souhaiterais pas lui fixer ses objectifs, mais ta question implique-t-elle qui faille aussi le diriger sur ce plan ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 20:35

Cyril THQI a écrit:mais ta question implique-t-elle qui faille aussi le diriger sur ce plan ?

Oui justement, mais d'un côté donner des outils intellectuels et voir ce que l'autre en fait peut aussi être une option.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 20:36

C'est quoi un outil intellectuel dans ce contexte ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Intitus Ven 12 Sep 2014 - 20:38

Je lui donne une tronçonneuse sans mode d'emploi et je regarde s'il se blesse avec.
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 20:41

Je lui file un taxi, et je lui ordonne d'aller travailler en Ethiopie.


De faire un peu d'exercice



Puis d'aller se promener en ville


Puis de se trouver une gentille copine



Dernière édition par stauk le Ven 12 Sep 2014 - 20:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Yul Ven 12 Sep 2014 - 20:51

J'aurais tendance à alerter des services sociaux à y réfléchir.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 20:55

Yul a écrit:J'aurais tendance à alerter des services sociaux à y réfléchir.
Ouais je comprends. Des fois c'est inquiétant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Cyril THQI Ven 12 Sep 2014 - 21:05

Strigide, quel est le but de ta question ? Je ne vois pas bien où tu veux en venir.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par david50 Ven 12 Sep 2014 - 21:09

Je lui rend son humanité en l'obligeant à choisir par elle même!
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 21:10

Cyril : Il n'y a pas de vrai but, comme je disais dans la 1ère page, j'ai déjà vu une situation similaire mais là je l'ai caricaturée à l'extrême de façon à ce que ce soit improbable et pas de données sur le passé ni goûts etc, et j'y songe parfois, comme la nuit dernière où j'ai fait ce topic, et je mesure combien on peut se sentir démuni face à une telle exigence, et après j'imaginais des situations originales, etc etc, et je voulais savoir à quoi d'autres que moi pourraient penser, mais j'ai tellement caricaturé la situation que ça la rend impossible à envisager sérieusement et donc difficile d'y répondre sérieusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 21:12

david50 a écrit:Je lui rend son humanité en l'obligeant à choisir par elle même!
C'est une femme .... ? moi j'ai considéré un homme. Ca valait mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par david50 Ven 12 Sep 2014 - 21:17

stauk a écrit:
david50 a écrit:Je lui rend son humanité en l'obligeant à choisir par elle même!
C'est une femme .... ? moi j'ai considéré un homme. Ca valait mieux.

Lol! On s'en fout, homme ou femme...

En fait je n'ai pas fais gaffe; je sors d'une embuscade de chez les voisins... Embarassed
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Cyril THQI Ven 12 Sep 2014 - 21:28

Strigide a écrit:mais j'ai tellement caricaturé la situation que ça la rend impossible à envisager sérieusement et donc difficile d'y répondre sérieusement.
Oui, et c'est dommage, car j'imagine que la situation, non caricaturée doit constituer un problème très intéressant.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par azul Sam 13 Sep 2014 - 1:28

Et moi,dans tout ça, qui ne sait plus quoi faire quand je propose à quelqu'un de prendre la commande à manger et qu'il me répond de lui prendre ce que je veux...
(Ce message, c'est simplement histoire de dire que j'y pense aussi)
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Cyril THQI Sam 13 Sep 2014 - 8:56

azul a écrit:Et moi,dans tout ça, qui ne sait plus quoi faire quand je propose à quelqu'un de prendre la commande à manger et qu'il me répond de lui prendre ce que je veux...
(Ce message, c'est simplement histoire de dire que j'y pense aussi)
Voilà un exemple concret intéressant !
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 9:05

Cyril THQI a écrit:
azul a écrit:Et moi,dans tout ça, qui ne sait plus quoi faire quand je propose à quelqu'un de prendre la commande à manger et qu'il me répond de lui prendre ce que je veux...
(Ce message, c'est simplement histoire de dire que j'y pense aussi)
Voilà un exemple concret intéressant !

Tu viens, tu poses quelques questions, tu ne dis pas grand chose. Et nous on s'est cassé les fesses à pondre une réponse à sa question. On a réfléchit autant qu'on peut, et même parfois on a répondu quelque chose qui valait le coup d'être lu. Et toi tu viens comme ça, et quelque part tu nous tournes en ridicule. Sans avoir même fait un commencement d'effort de jouer le jeu. C'est désagréable. De mon point de vue. Pour moi. Je me sens un peu vexé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par zeagle bel Sam 13 Sep 2014 - 9:36

stauk a écrit:Et toi tu viens comme ça, et quelque part tu nous tournes en ridicule. Sans avoir même fait un commencement d'effort de jouer le jeu. C'est désagréable. De mon point de vue. Pour moi. Je me sens un peu vexé.

Tu ne devrais pas le prendre comme cela, stauk. A bien y réfléchir, le jeu proposé par Strigide, bien qu'intéressant manque de matière à réflexion. De là, deux positions sont possibles:

1) Je ne peux pas jouer, je n'ai pas les éléments minimaux indispensables pour le faire… Le point de vue de Cyril. Et stauk, relis tout et essayes de le suivre… N'a-t-il pas raison quelque part?

2) Je joue quand même et alors, soit je suis cynique et je propose d'en faire mon esclave, de l'envoyer chez les moines bouddhistes, ou autres (comme ça a été suggéré par plusieurs), soit tant qu'à faire, je lui propose une voie qui a quelques chances de lui faire du bien (prends la vie du bon côté => toi; tenter de lui donner les armes nécessaires pour construire sa vie plus tard => d'autres suggestions), mais quelques chances seulement. Au fond, quel que soit la proposition, rien ne dit que cela va lui convenir. Idem, si tu as plus d'infos sur lui, d'ailleurs.

Du coup, le tout devient très intéressant, non pas par rapport à la question posée initialement, mais par rapport à vos réactions à tous face à une question qui ne peut mener à une bonne réponse.

(Notez que je n'y ai pas joué moi-même!)
zeagle bel
zeagle bel

Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 11:17

Il y a rarement de réponses évidentes à un dilemme. Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par zeagle bel Sam 13 Sep 2014 - 11:54

Mis en équation, un problème avec valeur(s) manquante(s) est toujours plus évident.

Par exemple: 1 + ? =
Tout de suite, vous répondez: 1 + ? = ?

Ceux qui jouent le jeu, c'est un peu comme s'ils répondaient 1 + ? = 7, par exemple. Avec le choix de 7, soit parce que c'est un nombre qu'ils aiment bien, soit parce qu'ils se disent qu'ils ont au moins quelques chances d'avoir la réponse exacte (lorsque ? = 6).

Ce qui est intéressant, c'est quand la question est posée de manière moins "sèche" (ou abstraite) et donne l'illusion de donner des éléments concrets utilisables: … humainvie … etc. Notre cerveau est ainsi fait qu'il élabore à partir du peu qu'il a à disposition, mais il a beaucoup de mal à se rendre compte qu'il n'a pas assez à disposition... C'est Kahneman qui l'affirme et le démontre sur base d'études très convaincantes en psychologie expérimentale. A ce stade, il est très utile de lire ou relire son livre "Thinking, Fast and Slow" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_1_/_Système_2_:_Les_deux_vitesses_de_la_pensée).

Désolé à ceux qui ont l'impression que je suis en train de polluer le fil de Strigide parce qu'ils ne voient pas le lien avec la question posée, je suis pourtant bien centré sur sa question initiale en rédigeant ce post.
zeagle bel
zeagle bel

Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Pola Sam 13 Sep 2014 - 12:51

Est ce le sujet qui a entraîné ces rêves ou bien ces rêves qui m'ont amené à ce sujet... Hmm
Dans les deux cas, si je poste ici, c'est que j'y vois un lien.

Une nuit, un premier rêve :
Je suis ds le cabinet d'une sage femme. Elle me fait une écho, mon bilan sanguin suggère une grossesse possible (1ère surprise). Nous voyons alors à l'image, telle une ombre chinoise au creux de d'utérus, un homme et une femme se tenant côté à côté (2ème surprise). La sage femme bafouille, incapable de comprendre ce que cela représente. Elle se contente de me dire "c'est impossible".

Nuit suivante 2ème rêvé :
Si mon ventre était plat la nuit précédente (à l'image des paysages bourguignon), cette fois c'est très vallonné (choisissez l'image). Bref, je suis bel et bien enceinte mais il s'agit (pour une raison que je ne connais qu'en partie), de faire porter ce bébé par une autre personne, jusqu'au terme. Du temps a passé, je croise une amie qui me présente sa fille (d'environ 8 ans), c'est elle qui porte mon bébé (si l'on peut dire). Drôle de sensation de toucher le ventre d'une enfant de 8 ans enceinte. Encore du temps.... Cette amie vient me rendre visite, le bébé est née, c'est une fille, elle souhaite que je la reconnaisse pour être sa deuxième maman, après elle. Je refuse, je ne veux pas créer de lien avec cet enfant et "soit je suis sa seule mère, soit tu l'es. Je suis seule et ne souhaite aucune responsabilité, cet enfant n'est donc pas le mien."

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Pola Sam 13 Sep 2014 - 13:01

Donc finalement, qui porte qui ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 13:18

merci pour vos interventions Smile

Zeagle bel (ton pseudo est un dérivé parodiant https://www.youtube.com/watch?v=tQYa2epnTdo ? que ce soit oui ou non j'ai la musique qui résonne partout quand je lis ton pseudo ^^) Je ne trouve pas tes interventions déplacées, au contraire, comme tu dis cela colle très bien au sujet. Comme je disais plus haut, j'ai tellement caricaturé ce que j'ai vu que c'est impossible d'y répondre "sérieusement". Avec un peu de recul je pense que je me demandais en fond si par défaut on essaierait de donner un vie telle qu'on la considère comme "idéale" ou bien si on va choisir quelque chose de bien plus général pour être "le plus possible" sûr qu'en tout cas ça ne fera pas de mal, etc etc. Je trouve ça peu évident de devoir choisir pour quelqu'un sans avoir pu "l'étudier" (accumulation de données au fur et à mesure des échanges etc qui donnent un aperçu de la personne et donc permet de mieux orienter le choix par exemple), et je trouvais particulièrement difficile de trancher si on se détache totalement de sa vision de la vie idéale ou si nous cherchons quelque chose de plus général pour maximiser les chances. Et quand bien même on choisirait le "général", je me demandais si on ne pouvait pas avoir une vision un peu faussée de celui-ci et donc lui faire une vie stéréotypée vue par quelqu'un d'atypique, ce qui doit donner un résultat assez étrange (peut-être). Ensuite effectivement certains l'ont souligné, comme l'a très justement exprimé David50 "lui redonner son humanité" en le poussant à choisir pour lui-même etc, or ce n'est pas si évident en fait, pour exemple dans le cas que j'ai vu j'avais beau expliciter tout le pourquoi des choix qui doivent venir de la personne elle-même, toute l'importance que ça avait, tout le poids du fait que mettre une telle responsabilité sur quelqu'un c'est un assez gros fardeau encore plus en n'étant pas le parent de la personne, etc. Cela n'y changeait rien. Dans ce cas-ci c'était un choix de la personne et un choix très affirmé, le seul donc. C'était justement la problématique : si on n'arrive vraiment pas à contourner la chose, à pousser la personne à être son seul maître, alors c'est une impasse qui pousse à un choix, et donc quel choix ? Tout en essayant toujours de contourner la chose, de lui faire ouvrir les ailes pour aller choisir lui-même, on finit par réfléchir "en même temps" à "si vraiment je suis contrainte de choisir, que choisirais-je ???!", et même en prenant en compte les goûts de la personne etc, ça n'empêche pas que c'est extrêmement peu évident car "contre-nature", je trouve ça étrange de devoir décider pour quelqu'un tout de A à Z, effrayant, étouffant. Car ce n'est pas "être le chef dans une organisation sur un projet" c'est la vie entière de l'autre, donc oui "contre-nature" convient assez bien à mes yeux.

Pola tes rêves sont intriguant, est-ce que cela signifie "occupe toi du "bébé" toute seule" ? si c'est cela (désolée s'il n'y avait aucun sous-entendu) je posais la chose ultra caricaturée juste "comme ça", pour voir comme je disais dans le morceau du dessus si en général on va essayer de calquer sur sa vie idéale ou sur "une vie idéale" ou sur "une généralité". (je viens de voir ton second post : la femme qui porte l'enfant essaie d'être portée par toi ou de porter avec toi, c'est ça que tu veux dire ?) ajout : de plus c'est elle qui a voulu le porter cet enfant (enfin le faire porter à sa fille) ? si oui raison de plus pour que tu refuses en effet.


Azul : je pensais que Stauk s'adressait à Cyril, j'ai tout mal compris alors


Les interventions de tout le monde étaient intéressantes, qu'elles soient humoristiques (intitus) ou une piste de réflexion (la plupart du reste) Cyril mettait simplement le doigt sur le fait qu'avoir autant caricaturé était dommage car le "vrai problème" ne pouvait pas être réfléchi, je ne pense pas qu'il cherchait à vexer ceux qui avaient déjà répondu Smile


Dernière édition par ♚ Strigide ♚ le Sam 13 Sep 2014 - 13:38, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par azul Sam 13 Sep 2014 - 13:22

Désolé stauk, le but n'était absolument pas de te (vous?) vexer. Par ailleurs, et quoi que tu en dises, j'ai commencé à jouer le jeu, puisque j'ai dis que j'y pensais aussi. Le problème étant que mes propositions n'étaient pas satisfaisantes pour moi même, j'ai décidé de ne pas les écrire. Pour autant, j'ai voulu laisser un petit message sous forme d'exemple, pour signifier que j'avais réfléchi à tout ça aussi. Exemple qui reflète bien le problème de la situation à mon sens.

Ici on peut répondre qu'on va le pousser à réfléchir par lui même, à choisir pour lui, à développer un esprit critique, à acquérir les outils pour affronter la vie comme dis Cyril. Cela dit ce choix ne me pose aucun problème, puisque devenir quelqu'un de raisonnable est le devoir de tous pour le bien de tous. Je ne prends donc aucun risque à vouloir en faire quelqu'un de juste, puisque peu importe qui il est, c'est son devoir, et ça lui sera bénéfique. (Ici j'ai utilisé les mots selon le sens qu'ils avaient durant mes cours de philosophie en terminale éco, si quelqu'un avec plus de bagage que moi se rend compte que je dis une bêtise sur les mots, je l'invite à me corriger, autrement l'idée est là).

Ces "gros choix" ne constituant pas un véritable problème, on en arrive au second cas, plus pratique, qui lui pourrait me torturer.
Est ce que je le mets au Taekwondo ou au Judo? D'ailleurs j'ai déjà fais le choix d'un art martial là, mais pourquoi pas le dessin ou l'aviron, le théâtre par exemple? Bref, toutes ces "petites questions" pour lesquelles il n'existe pas de bonne réponse absolue. Elles pourraient me torturer parce que ici, Strigide a bien pris soin de nous retirer tout indice permettant de trouver la bonne réponse relative (tout ce qui constitue la vie, l'expérience, le passé de l'être qui nous est confié). Aucun de ces loisirs n'est meilleur que l'autre en soi, alors comment je pourrais faire le choix entre eux? et ça vaut pour beaucoup de choix de la vie courante.

Bref, il me semble donc ici que le problème réside moins dans le résultat choix en lui même que dans la capacité à faire ce choix lorsque l'on a aucun moyen de jugement (aussi relatif soit il). Du coup j'aime à imaginer que j'aurais cette capacité et que je pourrais faire tout ces choix pour lui, jusqu'à ce qu'il me dise un jour "Non azul, attends...". De là on pourrait basculer petit à petit vers ses propres décisions à lui. Je l'imagine seulement, pas parce que tout ça n'est qu'imagination, mais parce que... "Et moi,dans tout ça, qui ne sait plus quoi faire quand je propose à quelqu'un de prendre la commande à manger et qu'il me répond de lui prendre ce que je veux...".

(Stauk, j'imagine que tu peux voir maintenant pourquoi je n'étais pas satisfait de mes propositions et n'ai rien écris de plus dans mon précédent message.)
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum