je vis dans ma bulle

2 participants

Aller en bas

je vis dans ma bulle Empty je vis dans ma bulle

Message par cylt21 Lun 11 Aoû 2014 - 3:52

J'ai toujours vécu un peu dans ma bulle mais depuis quelques années c'est encore pire.
Je me souviens dans les années 2000, quand je finissais mes études et que l'on me regardait avec des gros yeux. La passion pour un domaine non seulement très pointu de la science (l'économie urbaine dans une variante géographique) mais encore assez fortement mathématisé.
Domaine très étonnant pour des géographes quand on sait que 99% d’entre eux sont fondamentalement incapables de comprendre la moindre formule. Du coup, quand j'arrivais avec mes formules en colloque, je passais tout de suite pour un ignoble dictateur extra terrestre.
Ça a été le cas tout le long de mon doctorat et puis est venu le temps de l'intégration dans la vie professionnelle et sur ce point, j'ai été particulièrement mauvais.
Je n'ai jamais réussi à trouver un poste dans le sup du fait d'un handicap de communication probablement et aussi de ma difficulté à faire passer le message scientifique.
J'ai donc été mis de côté et ça a été pour moi assez terrifiant car je me sentais totalement incapable de faire autre chose que de la géo.
Ca m'a donc pris 3 ans ensuite pour trouver un emploi (pour pouvoir faire évoluer ma pensée même si c'était léger). A l'époque je ne savais pas que j'étais zébré (c'est tout récent).
J'ai alors été engagé dans une collectivité, dans un service ayant une activité très technique (la signalisation dynamique des feux tricolores et la régulation du trafic).
Certes, je suis aujourd'hui stabilisé dans ce milieu mais je m'ennuie très très fortement. Il y a bien sûr de temps en temps des activités qui présentent un certain intérêt mais ça reste assez limité. Alors, en parallèle, je continue à écrire des articles dans des revues de geo. Et puis comme tout cela ne suffisait pas, j'ai également pu me faire engager en temps partiel dans une université pour de l'enseignement dans le cadre de la procédure d'association.

Je pensais que j'allais changer et les gens autour de moi le pensaient probablement mais rien n'y a fait, je ne suis pas vraiment à mon métier principal. Je continue à rêver de théories, de formules et modèles. ça me pousse donc naturellement à me rapprocher de l'université mais il n'y a pas de poste et le fonctionnement est souvent assez déstabilisant pour les recrutements.

Avoir découvert que j'étais zebre, il y a peu, m'a fait comprendre pourquoi. Pourquoi j'étais aussi borné, aussi fixé sur mes idées, ne voulant pas en démordre aussi bien dans la suite de ma vie professionnelle que dans mes raisonnements scientifiques.
Je veux tout prouver, tout démontrer, ne jamais laisser de flou dans les raisonnements. Pour mon cas précis, la théorie doit toujours être associée à des calculs ce qui me vaut souvent des retours d'article décevant m'intimant de revoir plus la forme que le fond ou de préciser le vocabulaire, et surtout d'expliciter les calculs, les procédures et techniques employées. Alors du coup, ça me met hors de moi et les 4/5 des articles passent à la poubelle même si le fond pouvaient être repris mieux explicité pour être plus intelligible.

Je ne me vois pas rester ou je suis mais en même temps, je ne parviens pas à me dégager de la. Alors, je suis terriblement frustré. Et à présent c'est encore pire depuis que je suis un peu plus sur de mes capacités. On me parle de l'évolution de carrière, je ne vois qu'une évolution de l'activité qui me pousserait à encadrer du personnel et à faire plus de gestion et d'administratif. C'est assez dur pour quelqu'un qui ne fonctionne qu'avec de l'abstrait dans sa tête.

Est ce que certains d'entre vous sont dans l'enseignement supérieur ou dans la recherche et plus particulièrement dans le domaine de la géographie ou de l'économie urbaine, aménagement, urbanisme ?
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

je vis dans ma bulle Empty Re: je vis dans ma bulle

Message par Thesame Lun 11 Aoû 2014 - 8:20

Hélas, ma réponse à ta question ultime est: non, je ne suis pas là-dedans.

Toutefois j'ai vu que tu t'interrogeais dans ton autre topic (QI) sur le fait d'être peut-être Asperger.
Ca me semble également une possibilité en lisant ceci. Si tu vas vers les lieux d'échanges qui sont dédiés à ces particularités (forums, chaînes youtube etc), tu pourras peut-être obtenir des clés pour mieux te comprendre, t'accepter, et vivre avec cela.
Mais cela ne résoudra pas les problèmes directs de ta vie; à savoir ici ton travail qui ne te convient pas.

Si toutes les opportunités que tu vois actuellement autour de toi ne t'offrent pas de solution... Peut-être faut-il en chercher ailleurs? Peut-être est-ce ta ville qui bloque tout.
Si tu es un Aspie, je crois savoir qu'un changement de lieu de vie peut entrainer tout un tas de problèmes qui te sont difficilement surmontables. Même pour d'autres types de fonctionnement, envisager un départ est souvent un gros morceau.
La question n'est donc pas de dire "non" ou "oui" maintenant, mais de réfléchir à cette éventualité, qu'est-ce que ça impliquerait pour toi, etc.

Les difficultés que tu rencontres pour tes articles me semblent être le poids des personnes intelligentes qui se heurtent au monde qui a besoin de temps et d'un cheminement pas à pas pour comprendre ce dont elles parlent. C'est frustrant, mais c'est ainsi. Il faut tout prouver sinon les autres ne comprennent pas, et donc ne valident pas (que tu aies raison ou non n'importe pas).


Donc en bref, si ton travail et les perspectives qu'il t'offre ne te conviennent pas, il faut chercher ailleurs, où ce sera le cas. (parce que se contenter d'un truc pourri toute sa vie, c'est moche). Ou alors envisager une autre voie, qui t'intéressera aussi, et qui présente des opportunités, elle.

Pour tes articles, tu sais maintenant que les gens ne réfléchissent pas comme toi. Ni si vite, ni avec les mêmes éclairs d'évidence que tu estimes superflus d'expliciter. Tu dois donc tout prouver pas à pas, et expliquer chaque chose comme si tu parlais à des enfants. C'est très dur (et ça peut être chiant), mais c'est le seul moyen d'arriver à faire reconnaître ton travail. Si ça peut te permettre d'avancer et de pas travailler dans le vide, ça vaut le coup!

Continue d'explorer les caractéristiques aspergers. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la lecture d'un blog dont l'auteur a écrit de cours articles, percutants (pour moi) et simples à la fois. Il y a divers conseils et témoignages dedans qui peuvent servir à tout le monde (de tout bord cérébral). Très instructif et plaisant/rafraichissant à la fois.
temoignage-asperger.devezeaud.eu/
(à lire depuis les pages les plus anciennes pour suivre la chronologie).

Il doit y avoir également des forums et sites sur ces questions. Hélas je n'ai pas de sitographie sous la main. D'autres membres du forum pourront peut-être t'abreuver de ces références si tu en demandes.

Bon courage à toi dans ta recherche de solutions!
Thesame
Thesame

Messages : 24
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 37
Localisation : Dans les Ombres...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum