Une rermarque sur games of thrones

+5
Deaumas
Kass
maalesh
itiz
Fata Morgana
9 participants

Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Une rermarque sur games of thrones

Message par Fata Morgana Jeu 10 Juil 2014 - 15:54

J'ai suivi en pointillé la série "games of thrones" jusqu'à ce que la somme astronomique d'effusions de sang et les aléas chaotiques de l'aventure ne finissent par venir à bout de ma patience.
J'en étais là de ma réflexion quand d'un seul coup dans ma cuisine, en faisant la vaisselle, j'ai eu un flash.

Games of Thrones dépeint un monde totalement dépourvu des valeurs Judéo-chrétiennes.

L'amour des faibles, la modération dans les appétits, le pardon, le désir de servir, le partage, l'humilité, la recherche de la paix et toute une quantité de valeurs de cette nature sont issues ou dérivent des valeurs judéo-chrétiennes. Valeurs qui toutes sont absentes de la série. On n'y trouve qu'ambition débridée, vengeance, démesure, cruauté, asservissement, trahisons, orgueil sans bornes., superstition.
Vu sous cet angle la série prend une toute autre dimension.
je discute hélas souvent avec des gens qui conspuent les valeurs judéo-chrétiennes. Soit, mais ont-ils seulement conscience de ce que signifierait pour eux et pour leurs proches le fait de vivre dans un monde et un système dont ces valeurs seraient totalement absentes ?
Ainsi un Nietzsche qui promouvait un système de valeur assez proche en son fond de ce que décrit Games of Thrones n'aurait été dans ce système qu'un esclave et n'aurait sans doute jamais pu écrire ! Malade, il aurait été méprisé !

Donc voilà mon "analyse", si tant est qu'on puisse parler d'analyse quand il s'agit d'un flash.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par itiz Jeu 10 Juil 2014 - 16:12

Justement, j'ai commencé à regarder cette série hier (vu 6 épisodes déjà Embarassed ), donc c'est tout frais encore dans ma tête, et d'un côté effectivement pas mal de choses à redire (les ingrédients habituels, pouvoir, sexe et violence), mais aussi quelques "éclairs" de douceur ou de bonté dans ce monde de brutes...Tout cela étant quand même assez bourré de clichés.
Ceci dit, je pense que je n'irai pas jusqu'au bout de toutes les séries (comme la plupart du temps), car ça me gave rapidement.
Sinon, sur le plan chrétien, quand on lit l'ancien testament, y'a les mêmes ingrédients (pouvoir, sexe et violence), d'accord c'était avant l'avènement du Sauveur...Donc peut-être qu'en fait il faut aller à la fin des saisons, et là il y a peut-être la Rédemption!
En attendant, l'été arrive...
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par maalesh Jeu 10 Juil 2014 - 16:35

Very Happy 

Il n'y a peut être que les gardiens du mur (les hommes en noir du Night's Watch) qui ont un idéal de vie au service des autres, renonçant à mariage, enfants, richesse et gloire pour protéger les royaumes des hommes (pas d'évocation divine néanmoins, mais ils ont un petit coté ordre militaire religieux).

Serment du Night's Watch:

maalesh

Messages : 148
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Kass Jeu 10 Juil 2014 - 17:16

l'auteur de Game of Thrones déclare s'être inspiré des romans "Les Rois Maudits", qui sont basés sur l'histoire de la France (et ses rois chrétiens)... l'absence de "valeurs judéo-chrétiennes" (j'aime pas cette expression, comme si y'avait un monopole) m'avait plus sauté aux yeux dans la série sur les Borgia  Laughing 

GoT est, je crois, la première série où les gentils et les méchants ne sont pas figés au départ; les personnages passent de l'un à l'autre, de façon parfois brutale. et ils meurent beaucoup aussi.
revers du destin, chute ou rédemption, la vie toussa, avec un nain au grand coeur comme anti-héros et un gamin estropié comme prophète ? faut quoi encore  Wink 
en fait, des acteurs aux metteurs en scène en passant par les décors et les costumes, je trouve que c'est fait avec beaucoup d'amour - et je crois que c'est ça qui me plaît le plus.

sinon y'a Vikings...
athelstan:
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Fata Morgana Jeu 10 Juil 2014 - 17:32

j'aime pas cette expression, comme si y'avait un monopole

J'ai dis cela parce qu'il y a eu une mode médiatique (télé/ciné) qui faisait dire à présentateurs ou acteurs des choses telles que "Tu en as pas marre avec ta culpabilité Judéo-chrétienne ?" (de là à dire: "jouissons sans frein, cette pensée du bien et du mal nous empêche de nous éclater" il n'y a qu'un pas. C'est implicite) Réduire à cette seule dimension l'apport de la pensée en question c'est surtout faire preuve d'une profonde ignorance, et ça peut finir par agacer dans la bouche de gens qui par ailleurs n'arrêtent pas de jouer les vierges effarouchées devant la moindre "discrimination"... On a quand même un sens de la justice posé sur une girouette.  Voilà pourquoi j'ai dis ça.

Maintenant je vois dans Games of Thrones un paganisme débondé. La seule loi est le pouvoir, et pour l'obtenir le seul moyen est la violence. Bien sûr, on n'y pense jamais mais la nature a horreur du vide. On peut mettre dehors les valeurs Judéo-Chrétiennes si on veut, mais si c'est pour se récupérer une société de barbarie à la place, je ne vois pas trop où est le gain.
je ne suis pas entrain de dire que la POLITIQUE Judéo-chrétienne est une panacée, et les chrétiens n'ont jamais eu besoin d'un état et d'une armée, mais je dis que les valeurs sous-jacentes, tellement conspuées, sont l'un des garde-fous les plus efficaces contre le déchaînement aveugle des passions destructrices. Plus elles reculent, plus les extrêmes et l'égoïsme augmentent. Au final, si l'abolition de cette pensée réussissait, je suis bien persuadé que tout le monde s'en mordrait les doigts. J'observe qu'à travers les groupes de black métal d'Europe du nord par exemple que des gens mettent le feu à des églises. S'ils veulent vraiment revenir à la vie telle qu'elle était lors du règne des vikings, qu'ils le fassent, mais ils ne faut pas qu'ensuite ils viennent pleurer.
Soit on tend à l'universel, - et qu'est-ce qui plus que l'amour est universel ? soit on retombe dans les nationalismes agressifs.
On en a eu un exemple sanglant il n'y a pas si longtemps.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Kass Jeu 10 Juil 2014 - 18:01

et les chrétiens n'ont jamais eu besoin d'un état et d'une armée

...si, d'une (petite) armée de gardes suisses en pyjama rayé et hallebarde  clown 


Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Deaumas Jeu 10 Juil 2014 - 18:07

La caméra a effectivement tendance à suivre des personnages particulièrement amoraux, mais est-ce une représentation d'un univers dépourvu de ces valeurs ?


_________________
love=[[(' ',2),('#',6),(' ',2),('#',6)]       >>> for zebra in love:
[(' ',6),('#',2),(' ',2),('#',2)]                . . .       print ''.join([iq[0]*iq[1] for iq in zebra])
[(' ',4),('#',2),(' ',4),('#',2)]
[(' ',2),('#',6),(' ',2),('#',6)]]
Deaumas
Deaumas

Messages : 176
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32
Localisation : Under the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 18:39

Je viens de commencer la série, pour le moment (épisode 3) ça va encore  Dent pétée 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Fata Morgana Jeu 10 Juil 2014 - 18:46

mais est-ce une représentation d'un univers dépourvu de ces valeurs ?

C'est la question.

si, d'une (petite) armée de gardes suisses en pyjama rayé et hallebarde

je n'ai pas dis qu'elle n'en n'avait pas, j'ai dis qu'elle n'en avait pas besoin. C'est contradictoire: l'eglise n'est pas appelée à être un empire.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 21:15

Devant l'engouement général, j'ai vraiment essayé. J'ai péniblement tenu le pilote. Impossible de continuer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Fata Morgana Ven 11 Juil 2014 - 8:56

Pareil house. Il n'y a pas vraiment de ligne directrice, c'est trop aléatoire.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Deaumas Ven 11 Juil 2014 - 20:36

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Devant l'engouement général, j'ai vraiment essayé. J'ai péniblement tenu le pilote. Impossible de continuer.

T'as essayé les bouquins ?
Deaumas
Deaumas

Messages : 176
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32
Localisation : Under the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 21:02

nope, je lis peu et surtout je suis très, très casanier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 16:11

Honnêtement, quand je vois tout ce qui se passe dans le monde actuel, je me demande justement où sont ces fameuses "valeurs"...

Autrement, j'ai eu aussi du mal à entrer dans cette série mais j'ai fini par lire les livres qui sont vraiment très bien écrit. Après il faut aimer le genre "Heroic Fantasy". Mais comme l'a souligné Kass, les personnages de Game of Thrones ne sont pas manichéens et c'est ce que j'apprécie le plus dans cette saga.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 29 Aoû 2014 - 15:30

L'amour des faibles, la modération dans les appétits, le pardon, le désir de servir, le partage, l'humilité, la recherche de la paix et toute une quantité de valeurs de cette nature sont issues ou dérivent des valeurs judéo-chrétiennes. Valeurs qui toutes sont absentes de la série. On n'y trouve qu'ambition débridée, vengeance, démesure, cruauté, asservissement, trahisons, orgueil sans bornes., superstition.
Vu sous cet angle la série prend une toute autre dimension.

Je me disais la même chose devant Borgia...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Moujik Dim 23 Nov 2014 - 21:52

Personnellement j'adore Game of Throne. Le début de la série est un peu gonflant avec la paire de fesse par épisode, mais je trouve que le reste est assez réaliste :
Il n'y a qu'une seule famille qui est assez droite, c'est les Stark, et ils se font massacrer. Parce qu'ils sont trop rigides, trop attaché à la morale.
De là s'en suit la guerre, et les autres personnages plus égoïstes plongent le royaume dans le chaos : sans support rigide, c'est la société qui n'existe plus.
Il n'y a pas d'équilibre, c'est le chaos, les dirigeants ont rarement des valeurs judéo-chrétiennes, même s'ils en portent la bannière. Et suivre des valeurs Nietzschéenne n'implique pas sombrer dans le chaos, mais juste faire preuve de souplesse !

Moujik

Messages : 59
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Caillou Lun 29 Juin 2015 - 15:08

Je me permets de m'incruster dans ce fil pour dire à quel point je suis déçue de la saison 5.

Je ne rejoins pas l'analyse de Fata morgana (pour moi elle n'est qu'une caricature noire de la société dans laquelle nous vivons, avec donc des références judéo-chrétiennes en tout cas chez d'assez nombreux personnages). Très banalement, j'aimais beaucoup la série pour son suspense, ses personnages assez travaillés et pour la plupart moins manichéens qu'ils paraissent.
Mais surtout, je l'appréciais pour ses dialogues que je trouvais dans l'ensemble assez savoureux.
J'ai passé outre la violence et le sexe qui me paraissaient avoir leur place hormis certains excès, même si en effet, on sent bien le racolage.

Pour la saison 5 , les dialogues sont d'une platitude crasse, je suis terriblement déçue! Je n'en reviens pas tellement je les ai trouvés fades et inintéressants. Vraiment nul! Je n'en reviens toujours pas.

Même chose pour la violence qui est aussi interminable qu'inutile (j'en ai passé plein en vitesse rapide). Aux débuts de la série, on pouvait la trouver excessive, mais elle avait le mérite d'être percutante, bien placée, plutôt savamment dosée (malgré quelques excès) et servant le propos.
Ici c'est long... long! Ennuyeux, toujours plus, inintéressant et plus du tout percutant. Juste mauvais, excessif, sans intérêt.

Sur l'intrigue et l'histoire elles-mêmes je n'ai rien à dire, elles suivent leur cours.
De même pour les personnages qui continuent d'évoluer. Pas de déception sur ce plan.

Sur la qualité générale de la série donc, quels changements et quelle déception...!
Je ne suis plus fan, même si bien sûr, j'ai envie de connaître la suite.

Le moment peut-être, de me mettre à la lecture...?
Caillou
Caillou

Messages : 601
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 53
Localisation : Sur ZebrAquitaine (lien discord: https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

Revenir en haut Aller en bas

Une rermarque sur games of thrones Empty Re: Une rermarque sur games of thrones

Message par Anne Onyme Mar 21 Juil 2015 - 12:22

J'aime beaucoup cette série mais mets la musique d'intro au dessus de la qualité cinématographique.

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum