Facebook experiences, G-WATCH & Android-Auto

2 participants

Aller en bas

Facebook experiences, G-WATCH & Android-Auto Empty Facebook experiences, G-WATCH & Android-Auto

Message par utilisateurLambda1 Dim 6 Juil 2014 - 0:24

Bonsoir,

Tout d'abord, si les mots-clés du titre ne vous parlent pas (ou peu), je vous invite à prendre connaissance des faits :

http://www.developpez.com/actu/72795/Facebook-a-mene-une-experience-psychologique-sur-700-000-utilisateurs-pour-etudier-la-contagion-emotionnelle/

http://www.developpez.com/actu/72639/Google-s-invitera-bientot-dans-les-voitures-avec-Android-Auto-les-premieres-voitures-equipees-au-courant-de-l-annee/

http://www.developpez.com/actu/72668/Google-devoile-la-G-Watch-de-LG-et-la-Gear-Live-de-Samsung-les-deux-premiers-modeles-de-montre-connectee-sous-Android-Wear-en-vente/

En ce qui concerne la G-watch et Android-Auto, ça me fait doucement rire. Une nouvelle génération de produits aussi chers qu'inutile arrive sur le marché, et saura, à n'en pas douter, se rendre indispensable auprès d'une majeure partie de la population. Mais bon, tant que les gens ont de l'argent à dépenser et que ça les rend heureux, il n'y a pas de problème. Par contre le jour où Microsoft aura le monopole des e-Chiottes, je ressors "comment chier dans les bois" et je m'exile.  Mad  

L'affaire Facebook prend toute une autre dimension à mes yeux. Déjà, cette étude a été conduite de façon plus que vicieuse, et les quelques 700 000 personnes concernées (sur 1,23 milliard d'utilisateurs) n'ont jamais eu vent du fait qu'elles ont servi de cobaye. Pour un service de communication, c'est particulier... L'affaire fait polémique maintenant, mais a été menée en 2012.

On ne peut pas leur reprocher d'avoir supprimé, ou ajouté des posts pour tester la réaction de leurs cibles, puisqu'ils n'ont fait que modifier les algorithmes pour changer l'ordre d'apparition des messages. Ce qui, entre autres, apparaîtrait comme normal dans la politique de confidentialité.
Cette politique de confidentialité, elle, peut changer à tout moment, et je doute vraiment que qui que ce soit prenne le temps de la lire ne serait-ce qu'une fois, alors à chaque visite...
Non seulement Facebook a démontré sa capacité à influencer les émotions des utilisateurs, mais la multinationale a aussi prouvé qu'elle pouvait "manipuler" (le mot est volotairement fort) certains comportements dans une situation telle qu'une élection. 2014, où en sommes-nous ? De quelle façon manipulent-ils les données, deux ans après ?

D'ailleurs, il faut saluer la façon dont facebook s'est littéralement imposée sur le web. C'est en clôturant mon compte que j'ai réellement percuté l'omniprésence INTRUSIVE des boutons 'like' et 'share'. Sans compter tous ces sites où l'on peut se connecter avec ses identifiants FB.

Et pour parler de la fameuse suppression du compte, ça aussi c'est la galère : tout d'abord, il faut chercher le bouton "supprimer son compte" pendant des heures. Il m'a fallu taper "supprimer compte facebook" sur gogole pour trouver la bonne page. Mission quasi-impossible à partir du site.
De plus, il faut patienter 15 jours avant la suppression dudit compte. Et chaque connexion relance le compte à rebours. Hyper pervers, si vous voulez mon avis.

Aujourd'hui, je vois en Facebook un grand danger, la porte ouverte à de sales dérives.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par utilisateurLambda1 le Dim 6 Juil 2014 - 3:36, édité 1 fois

utilisateurLambda1

Messages : 15
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Facebook experiences, G-WATCH & Android-Auto Empty Re: Facebook experiences, G-WATCH & Android-Auto

Message par Ely Dim 6 Juil 2014 - 1:18

Je suis plutôt d'accord avec toi, même si j'ai trouvé une utilité à FB.

Le problème majeur, c'est que les avancées technologiques se font bien trop rapidement pour être analysées, discutées, et surtout régulées. Les lois ne suivent pas les nouvelles technologies, et tout ce qui rend notre monde inter-connecté.
Facebook n'est pas une mauvaise chose (sur le principe de base j'entends).
Mais c'est effectivement une entreprise privée qui a accès aux informations personnelles de plus d'un milliard d'utilisateurs, et qui a le pouvoir d'influencer plus d'un milliard d'individus.
Oui c'est un énorme danger, même si pour l'instant il est resté (reste?) relativement potentiel.

Mais les médias ne sont pas forcément différents, ils nous influencent tout autant. Comme seul exemple le drame qui est reparu au JT ce soir : une enseignante poignardée devant sa classe. J'estime qu'il y a des sujets plus importants et plus pressants dans le monde à faire connaître, plutôt que de s'introduire dans la vie d'une commune pendant quelques jours pour violer toute pudeur. Pourtant les problématique qui peuvent en découler sont intéressantes, mais pas abordées, ou de manière beaucoup trop superficielle.
Ces médias "traditionnels" touchent un public moins large, mais sont tout aussi influents à leur échelle.

Pour la G-watch et Android-auto, je n'ai lu qu'en diagonale, tellement le sujet m'importe peu. De nouveaux gadgets bientôt in-dis-pen-sa-bles....
Triste à pleurer.
Ely
Ely

Messages : 207
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 29
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum