Le Flow :)

5 participants

Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Le Flow :)

Message par Yoplabo Jeu 19 Juin 2014, 23:47

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychologie%29

Yoplabo

Messages : 11
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 33
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Re: Le Flow :)

Message par Harpo Jeu 19 Juin 2014, 23:52

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Re: Le Flow :)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 22:45

Pire que de la drogue ça XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Re: Le Flow :)

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 00:02

Je te jure je venais en me disant ouais nan pas quand même,
et bah si !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Re: Le Flow :)

Message par askonmadi Sam 21 Juin 2014, 10:20

super intéressant, merci de (re) lancer le topic !
Ca fait un moment que je cherchais à caractériser correctement cet état.

Les états de flow j'ai souvent connu ca et c'est sacrément puissant, une sorte de drogue...

Wikipedia a écrit:Heutte & Fenouillet (2010) retiennent qu’il y aurait 4 dimensions du Flow :

- FlowD1  : Sentiment de maîtrise/contrôle de l'activité – absorption cognitive - On sait que l'activité est faisable, que les compétences sont en adéquation, il n'y a ni anxiété ni ennui (Csikszentmihalyi, 2004)

- FlowD2  : Perception altérée du temps - Hors de temps - Concentration totale sur le présent, on ne voit pas le temps passer (Csikszentmihalyi, 2004)

- FlowD3  : Absence de préoccupation à propos du soi - dilatation de l'ego - Perte de la conscience de soi - Sentiment de sérénité - pas de préoccupations à propos de soi-même, impression de sortir au-delà des limites de l'ego - après coup, sentiment d'avoir transcendé l'ego à tel point qu'on ne croyait pas cela possible (Csikszentmihalyi, 2004)

- FlowD4 : Sentiment de bien-être - activité autotélique - Motivation intrinsèque - ce qui produit le "Flow" devient une récompense en soi - Sentiment d'extase - impression d'être en dehors de la réalité quotidienne (Csikszentmihalyi, 2004)
C'est tellement ca Smile

Ce qui est drôle c'est que dans mon cas, j'ai connu ponctuellement la peur que ça s'arrête et les mêmes conséquences quand cet état de flow s'arrête vraiment. J'avais devant moi un beau et gros projet, des objectifs pros et persos qui me stimulaient à fond, je ne vivais que pour ça.
Et quand ça s’arrête c'est terrible, le manque, la descente, le besoin de relancer la machine et les difficultés qui y sont associées.

Pour mettre une image sur mon idée, je dirai que c'est comme courir à pleine vitesse en regardant les étoiles sans voir le gouffre à nos pieds et finir un jour par y tomber.

Vous voyez ce que je veux dire ?
Est ce que vous avez connu ca ?
Des expériences similaires ?
askonmadi
askonmadi

Messages : 136
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Re: Le Flow :)

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 11:12

Pas tellement.

En fait j'ai découvert cette idée via la natation - parce que j'ai appris à nager tardivement, et donc la première fois que j'ai "testé" cet état, ça m'a marqué (pas sportive à la base).
D'un coup "ça" avance tout seul, sans le moindre effort, il n'y a plus besoin de réfléchir à ses gestes, à sa respiration, on ne sent plus ses muscles... "ça" avance, en ne faisant qu'un avec l'eau. Les pensées ne sont plus les mêmes non plus, juste dans le moment, dans l'eau qui nous entraine.
Donc pas d'angoisse que ça s'arrête, mais l'envie que ça recommence la séance d'après.

Pour les trucs plus intellectuels, qui ne réclament pas une action totale corps/esprit, ça me semble être plus la "norme" - dans le sens où s'il n'y a pas une immersion complète, c'est que quelque chose bug quelque part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Re: Le Flow :)

Message par Mégalopin Sam 21 Juin 2014, 13:14

askonmadi a écrit:
Est ce que vous avez connu ca ?
Des expériences similaires ?

Ces états sont très habituels pour ceux qui jouent (sérieusement) de la musique.
Certains quand on travaille seul, d'autres quand on joue en public ...



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Re: Le Flow :)

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 14:01

Ce qui rend la chose étrange, c'est que ça peut se produire dans quasi toutes les activités.
Que nous ayons une activité physique ou pas.
Le sentiment n'est pas tout à fait le même selon le contexte, mais au final ça se reproche assez.

Ça peut être actif comme contemplatif.
Pour la musique, ça peut arriver aussi en l'écoutant.

Je crois que ça définit un état de correspondance intense entre pensée/sentiments/actions, qui amplifie la présence au monde, le sentiment de plénitude en gros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flow - Le Flow :) Empty Re: Le Flow :)

Message par Wayne Sam 21 Juin 2014, 20:37

Auriez-vous déjà entendu parler d'une forme d'état de flow induite par un stress / une peur intense ?
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum