Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

+20
jaravan
ISIS75
Rev Hi Hi Hi Hi
so scellée
Princeton
Darth Lord Tiger Kalthu
Kodiak
L'ange
ZeBrebis
Bibo
filigrane
Mowa
Zebra56
Aethos
Tête d'Ampoule
Hashirama
Fantasia
une (gaufre)
Gikomat
Raph
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Dim 15 Juin 2014 - 23:25

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 19:57, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Gikomat Lun 16 Juin 2014 - 0:14

Raph a écrit:J'ai l'impression que bcp de gens sur ce forum aimeraient penser que leur problèmes viennent d'une hypothétique douance comme une excuse à leurs échecs. Il faudrait que je lise le bouquin de JFS afin de me faire mon avis car je pense, d'après ce que j'en entends et je lis ici, qu'il véhicule bcp d’inepties et de faux-espoirs en incitant les gens à confondre symptômes et cause, les invitant inutilement à se croire surdoué alors qu'ils n'ont juste que des problèmes psy-.

Raph je te trouve très franc mais j'avoue que je partage en partie ton avis. J'ai aussi l'impression que de plus en plus les sens des mots surdoué/zèbre/hp s'élargissent un peu trop et que finalement on ne sait plus trop ce que cela veut dire et qu'à peu près tout le monde correspond finalement à la définition (qui est protéiforme !).

Je pense également qu'il ne faut pas croire que les "symptômes" viennent exclusivement d'un haut potentiel. Par contre, comme tu le dis, un haut potentiel peut induire certain symptômes. En conclusion je pense qu'on peut ressembler au profil type d'un HP sans l'être. Les HP ne sont pas une élite mais une minorité donc il ne faut voir aucune condescendance chez ceux qui disent "seulement 2% de la population est surdoué" : après tout c'est la strict vérité et moi je n'y vois aucunes mauvaises intentions.  Wink 

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Lun 16 Juin 2014 - 0:48

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:04, édité 2 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par une (gaufre) Lun 16 Juin 2014 - 0:49

maar ce n'est pas parce que ça se passe de telle manière pour certains que ça doit se passer de la même pour tous.
définis symptome et cause dans ce cadre Smile
par contre, ça serait bien sympathique de ne pas parler de la recherche de certains comme d'une "hypothétique douance comme excuse à leurs échecs".
si tu dis Les symptomes, tu parles bien des symptomes inhérents au haut potentiel, non?
Et manque de bol, les études sont controversées à ce sujet.
je vois une condescendance dans le cadre où la personne en doûte ne considère pas les hp comme faisant partie d'une élite. Elle cherche seulement à expliquer son mal-être / fonctionnement différent par quelque chose de plausible. Et lire des choses du genre "hypothétique douance comme excuse à leurs échecs", me fait plutôt penser que c'est la personne prononçant ces mots qui considère les hp comme une élite et projette sa propre croyance sur la personne en recherche.

Je précise que la mélancolie est une psychose et que pour avoir lu des topics sur le sujet, tout le monde ne se reconnait pas dans ce fichu bouquin (que je n'apprécie guère)
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Gikomat Lun 16 Juin 2014 - 1:02

Même si les HP ne sont pas une élite je pense que les gens souhaitent l'être (consciemment ou non) car cela induit d'avoir une intelligence très supérieur à la moyenne ce qui permet de regonfler un peu son ego avec une qualité pour le moins utile (l'intelligence).

Si les symptômes souvent cités à propos des HQI correspondaient aux BQI/BP (Bas Potentiel), comprenez ceux de l’autre côté de l'extrémité la courbe, beaucoup moins de monde ferait les tests de leur plein grès pour confirmer qu'ils ont une intelligence très inférieure à la moyenne car cela n'a rien de positivant.

Donc objectivement l'on peut comprendre que inconsciemment les gens souhaitent être HP, même s'ils savent pertinemment que cette population n'est pas une élite mais une simple minorité. Personne ne se sentirait offensé, je pense, par la condescendance d'une personne qui lui dirait "Désolé mon coco, avoir un QI inférieur à 70 et donc une intelligence nettement plus basse que la moyenne ça ne concerne que seulement 2% de la population".  Smile 

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par une (gaufre) Lun 16 Juin 2014 - 1:19

je crois que les gens qui sont en recherche souhaitent être diagnostiqués + parce qu'ils veulent expliquer leurs difficultés et pas pour regonfler leur ego. Je le crois sincèrement Smile
(bien que pour des personnes se pensant débiles, ça ne fait pas de mal d'avoir le contre-pied sur papier-même si le syndrome de l'imposteur opère souvent)
bien sûr, on parle "en général".
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Fantasia Lun 16 Juin 2014 - 1:26

Personnellement, je m'en fiche un peu de l'être ou pas... Je suis allée voir ma première psy par rapport à un mal-être, des difficultés que j'ai toujours ressentis, sans avoir jamais entendu parler du haut-potentiel. C'est elle qui m'a parlé du sujet, en me disant que ça pouvait expliquer beaucoup de choses, et effectivement après avoir lu ce fameux livre mais aussi d'autres témoignages, émissions, etc, je me suis pas mal reconnue. Mais effectivement, j'ai peut-être des symptômes similaires sans l'être !! Je suis allée voir ma 2e psy pour passer ce fameux test (la 1e n'avait pas le matériel) et le résultat est là. Justement si on m'avait dit "non vous ne l'êtes pas, point final", ça m'aurait arrangée, puisque j'aurais pu trouver peut-être une autre clé, d'autres réponses, d'autres pistes... Maintenant, je veux bien trouver d'autres pistes, mais si la cause est bien que je suis une hp mais qui ne se voit pas dans les tests, ça ne me servirait à rien d'aller chercher ailleurs... Vous voyez le problème ?
Fantasia
Fantasia

Messages : 14
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 41
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par une (gaufre) Lun 16 Juin 2014 - 1:43

ba oui Smile en général les gens ne se disent pas "tiens, si j'étais surdoué"
ça vient d'hypothèses de personnes dans l'entourage...
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Lun 16 Juin 2014 - 1:43

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 19:57, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par une (gaufre) Lun 16 Juin 2014 - 2:37

pourquoi diable prêtes-tu aux gens des visions qu'ils n'ont pas nécessairement ?

"J'ai passé et réussi le test mais je n'avais aucun doute car les éléments qui me faisaient en être sur n'étaient pas la mélancolie, l'empathie ou la tristesse ou que sais-je mais bel et bien des éléments factuels incontournables de la douance."

càd?

"Le cancre au fond de la classe sera plus probablement un cancre qu'un HP et ce n'est pas parce que les HP sont parfois en échec scolaire que tous les cancres sont des HP."

si tu le définis comme cancre (ce qui est?) de manière sûre et que tu dis qu'un cancre ne peut être hp, je ne vois pas trop où tu veux en venir Smile ça fait un peu "la framboise au fond du jardin sera plus probablement une framboise qu'un melon" dans ma tête (encore qu'on peut dire fruit rouge... selon la définition de cancre)

"Techniquement 2% fait des HP une élite intellectuelle.
Mais rarement une élite sociale."

j'en reviens à "J'ai passé et réussi le test mais je n'avais aucun doute car les éléments qui me faisaient en être sur n'étaient pas la mélancolie, l'empathie ou la tristesse ou que sais-je mais bel et bien des éléments factuels incontournables de la douance." et faudrait encore préciser intellectuel au vu des différents types d'intelligence ainsi qu'élite vu que certains ne "développent pas leur potentiel"

"Je le dis entre 122 et 132 de qi les différences ne sont pas si grandes et le travail et l'ambition sont des qualités qui feront faire de grandes choses à des qi normaux alors que des hqi seront empêtrés dans des problèmes qui les empêcheront d'avancer."

et 121-133? Oo Very Happy
de quelles différences parles-tu alors?
tu dis qu'elles ne sont pas si grandes et puis que les HQI seront empêtrés dans des problèmes qui les empêcheront d'avancer contrairement aux autres...

"Donc oui je l'affirme ZC est un endroit où n'importe qui peut s'affirmer HP aussi bien des gens au qi de 125 (grande intelligence) qu'au qi de 100 (intelligence normale) et puis ça fait classe de dire qu'on est sur un forum de surdoués... tout comme il y a des gens qui n'ont pas le permis et qui se baladent avec des tshirt ou porte clés Porsche."

non. Ça ne fait pas class. D'ailleurs, on ne le dit pas en général.
tu sais bien que certaines sources définissent les hp comme ayant 125 minimum...
et que le QI est une photographie à l'instant T et peut très bien changer d'une fois à l'autre.
Je trouve que tu te bases fort sur le chiffre pour quelqu'un qui parle quand même de différences (autres que le chiffre) entre HQI et normoQI

sans animosité Smile
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Hashirama Lun 16 Juin 2014 - 2:45

Raph a écrit:Techniquement 2% fait des HP une élite intellectuelle.
Mais rarement une élite sociale.
Minute papillon, je ne suis pas certain que l'on puisse dire une chose pareille.Si avec ton Q.I de 145 tu n'as jamais rien produit de conséquent ou même intéressant intellectuellement ,ou même pratiquant une activité intellectuelle de haut niveau, je ne suis pas certain qu'une personne mentalement saine parlera d'intellectuelle... Razz


Dernière édition par k-pil le Lun 16 Juin 2014 - 3:09, édité 1 fois
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Tête d'Ampoule Lun 16 Juin 2014 - 3:04

Raph a quand même pas mal raison. Il faut savoir ramener la douance non pas aux descriptions de JSF mais à ce qu'elle est réellement : des capacités intellectuelles très accrues par rapport à la moyenne. Le reste n'a pas valeur de diagnostic, ce sont des caractéristiques d'hypersensibles (qui constitueraient 20% de la population, soit 10 fois plus que les HP, qui ne sont d'ailleurs pas tous hypersensibles loin de là). Et les gens névrosés et mélancoliques qui se sentent inadaptés à la société, on en croise tous les jours, dans tous les coins de rue : la majorité ne sont pas HP.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Lun 16 Juin 2014 - 7:40

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 19:58, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Lun 16 Juin 2014 - 9:37

Dans les deux cas qui ont précédé de QIT calculé (ou non calculé) sous la barre des 130, les psychologues ont soit affirmé une douance chez le patient soit laissé cette perspective ouverte. Ce n'est pas le fait de ceux qui consultent en l'occurrence, c'est le diagnostic de professionnels.

Le remettre en question me semble pour le moins malvenu, même si tu sembles penser qu'un "vrai HP" ne pourrait que torcher un test qui t'a semblé si facile...Je tiens à souligner qu'il y a des subtests élevés, même s'il y en a de chutés dans leurs compte-rendu ; ce qui a tout de même une signification, à ajouter à ce qu'analyse le psychologue durant le test.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 9:52

C'est comme le BAC, on peut ne pas l'avoir avec certaines notes élevées.
On peut avoir une moyenne de vingt sur vingt durant toute l'année et ne pas avoir le BAC.
On peut avoir une moyenne proche du zéro absolu, et décrocher son BAC avec mention.
Que peut-on déduire de ces deux cas ?
Deux sous-doués ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 9:54

Ou des profs incompétents ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Lun 16 Juin 2014 - 10:19

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ou des profs incompétents ?
Le parallèle avec le bac ne me semble pas tout à fait juste mais j'imagine que le point que tu voulais soulever était celui de l'incompétence.
Ainsi un psychologue qui ferait passer un test de QI n'a pas le droit de déclarer surdoué quelqu'un qui aurait chuté un subtest et n'aurait pas ses 130 sous peine d'être incompétent. Mais qu'en sais-tu, toi, que le QIT est absolument souverain ? C'est peut-être une histoire de certains subtests particulièrement réussis, avec le subtest raté qui n'est pas significatif quand on s'intéresse aux histoires de douance...

Aller contre un diagnostic professionnel en ne l'étant pas soi-même, c'est gonflé.

Le plus drôle étant que si le psy est incompétent pour Malina, il l'est pour Raph  Laughing 
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Aethos Lun 16 Juin 2014 - 11:24

Je m'étonne de ce topic...

Raph semble prétendre que finalement, à l'origine de l'intelligence unique et universelle résident quelques principes encore ignorés de nous. Cela est surement vrai... pourtant, l'activation de l'intelligence et donc d'un potentiel qui pourrait éventuellement être "exceptionnel" ne sera que lorsque le potentiel sera devenu actes.

De nombreuses personnes ici, HP ou non, viennent pour savoir pourquoi il y a une telle dissonance entre "réalisation" ou "sentiment de réalisation" et "potentiel de réalisation" dans leur vie.

Si certains sur ce forum aiment à penser que le QI chiffré les dote de quelque chose de mieux... quel fadaise. C'est un plus...pas un mieux... depuis quand le quantitatif est-il synonyme de qualitatif?

Je pense qu'au contraire, nombreux sont ceux, dont le Qi hétérogène au test relève effectivement de troubles à l'origine de symptômes, profondément ancrés et liés à plein de belles et moins belles choses de leur vie. LA moindre des choses étant ici de faire preuve de respect.

Cette hétérogénéité des indice trahi souvent des mécanismes de défenses et/ou des dysfonctions relativement importante de la cognition. Avec, toujours, des causes...

Donc si certains, et j'en fais partie, tentent de se "rassurer" par voie symptomatologique afin de rechercher les causes, je les préfère largement à des eugénistes suffisants et parvenus pour qui l'élite quantitative est pourvoyeuse de fierté. Fierté...mais de quoi?Qu'ont fait ces gens ici, et diagnostiqués de si exceptionnel pour penser un seul instant être digne de toute chose? Sinon de mon respect, qui leur est dû... rien ;-)

Magnifique biais induit par une société quantitativement bourrée d'élite imbus et suffisant...à qui nous devons une grande partie des dysfonctions de ce monde. Rien de plus, rien de moins... pour être honnête, je n'ai pas envie d'être une élite. Pas du tout, et pire, je me fou des élites... simplement des convictions. Ni justes, ni fausses...

La seule intelligence que je reconnaisse est celle-ci: la capacité de me faire comprendre de toutes et tous... sinon, désolé, mais je suis un imbécile.

La sagesse ensuite de reconnaître, que ce n'est parce que l'autre a tort que j'ai raison et inversement, entrainant immédiatement ceci: tout jugement, de valeur ou non est par définition caduque et repose sur un déficit de preuve. Si la capacité de décision relève d'une mise en balance d’éléments à priori antinomiques ou antagonistes, c'est précisément que si la nature de l'objet est identique pour tous, la forme qu’adopte l'objet dépend du point d'observation.

Humilité donc, peut-être la seule et dernière qualité humaine apte à sauver le monde.

Le QIT comme le compte en banque relève d'une quantification et non d'une qualification. En s'entendant sur les mots, il est évident qu'adjoindre un adjectif afin de qualifier autrement les quantités considérées comme "anormales", permet d'établir une hiérarchisation des quantités. Or cette ordination, agencement et finalement pondération relève d'une construction socio-culturelle établie en vue précisément de maintenir un amalgame savant entre quantité et qualité.

C'est précisément d'ailleurs "PARCE QUE" certains, doté de quantités déraisonnables, ne parviennent pas à faire une conjonction entre "quantité" et "qualité" qu'ils viennent ici après passés chez un psy.

Il serait très intéressant de voir aussi par exemple la portée de L'IAG et de l'ICC. Ces deux indices supplémentaires renseigne sur sur des capacités purement intellectuelles d'une part et opérationnelles d'autre part. mon IAG est supérieur à mon QIT, par définition ininterprétable...mon ICC devant vraisemblablement être bien inférieur à celui-ci. Or que ce soit de l'un comme de l'autre, le problème ne vient PAS de la douance. Ce n'est pas la conformation neurobiologique de notre cerveau qui est problématique, mais bien la DISSONANCE réelle existant entre ces différents éléments. Cette dissonance, pour parler des causes est soit innée soit acquise. Il en va sûrement, à l'image de presque tout ce qui touche la vie, de 50 -50. Un part certaine d'héritabilité et une part de choses acquises et donc rapportées.

Pour peu, on pourrait parfaitement imaginer un lieu dans lequel ces symptômes n'en serait absolument pas.
Si tout ceux qui avaient un potentiel le réalisait, il y aurait moins de consultant...le problème étant de considérer avoir réalisé quelque chose. Le vrai nœuds de symptômes se trouve sûrement là ;-)

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 11:33

Raph a écrit:Pour moi il n'y a qu'une sorte d'intelligence.
L'intelligence émotionnelle c'est joli mais on est pas un HP parce qu'on sait s'émerveiller devant un coucher de soleil ???

Ouais, enfin bon en même temps, un intellectuel au sens du QI totalement dénué d'intelligence interpersonnelle et intra-personnelle, vaut mieux qu'il ne s'occupe que de ce qu'il sait faire : résoudre des problèmes techniques, parce qu'en dehors de son strict domaine de compétence, c'est quand même un sacré con obtus. Tu colles un type comme ça à un poste décisionnel impliquant de l'humain, et tu obtiens ce que l'humanité peut faire de pire.
Le problème c'est que justement, ce type d'individu ne dispose pas du genre d'intelligence qui lui permet de se rendre compte des limites d'application de son intelligence...

Le prends pas à titre personnel, Raph, c'est une observation très générale. Je trouve qu'ici on surestime beaucoup un pan restreint de l'intelligence, qui est à mon avis bien plus ample que ce que mesure le QI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 12:12

Aethos, je n'aurai pas écrit mieux !

PS : C'est marrant, en enlevant "T" à humilité, on obtient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Hashirama Lun 16 Juin 2014 - 13:25

@Suce ces p'tits Bleus !
Je trouve tout ça plutôt marrant  Wink 

@Equinoxe
C'est totalement FAUX.Personne n'est totalement dénué d'intelligence intra/inter personnelle, cela peut prendre juste un peu plus de temps pour d'autres. Tu n'as qu'à regarder les exemples de larry page et steve jobbs.
En plus l'influence de la culture peut jouer un rôle déterminant sur la manière de prendre certaines décisions par exemple ... et son histoire personnelle.
Et c'est encore plus faux de dire que tout ceux qui n'ont pas l'intelligence inter-personnelle qui te convient sont tous des cons obtus. Faut arrêter un peu ... si  tu me disais , intelligence au sens Q.i MAIS qui refuse d'apprendre à développer certaines compétences qui font défaut , là je pourrais être d'accord.
Dans le cas contraire, je te sors un carton ^^
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 13:43

Ouh la la, t'énerve pas K-pil !  Laughing 
Je fais aussi un petit peu de provoc à la céçuikidikiyé, y'a quand même pas grand monde, je remarque, pour réagir comme tu le fais quand les ceusses qui se réclament de la rationalité traitent de cons à tour de bras ceux qui ne leur conviennent pas  Rolling Eyes. Y'a comme qui dirait un certain manque d'objectivité, sur ce forum, deux poids deux mesures, la chétive que je suis s'emploie à monter dans la balance pour tenter de rétablir modestement l'équilibre, quelles que soient par ailleurs mes opinions, un peu plus nuancées peut-être qu'elles n'en ont l'air.

Bon, ceci dit, si tu veux bien faire abstraction de la forme et de ses légères exagérations à la "totalement" ou "con obtus", ce que je dis est loin d'être "totalement faux" (lol).
Si on admet qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres en matière de logique, va bien falloir admettre que ça s'applique aussi en matière d'intelligence intra-inter personnelle, et qu'il est tout à fait possible d'être bien doté de l'une sans l'être forcément de l'autre...
Non ?
Après, peut-être que les deux formes d'intelligence peuvent s'améliorer, et qu'il ne faut pas désespérer des imbéciles, parce qu'avec un peu d'entraînement, on peut en faire de bons militaires.
Auquel cas je recommande de s'entraîner aux tests de Qi avant d'aller les passer, comme on potasse pour réviser un exam  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Hashirama Lun 16 Juin 2014 - 13:53

Équinoxe a écrit:Bon, ceci dit, si tu veux bien faire abstraction de la forme et de ses légères exagérations à la "totalement" ou "con obtus", ce que je dis est loin d'être "totalement faux" (lol).
Oui, oui  Laughing 

Équinoxe a écrit:Si on admet qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres en matière de logique, va bien falloir admettre que ça s'applique aussi en matière d'intelligence intra-inter personnelle, et qu'il est tout à fait possible d'être bien doté de l'une sans l'être forcément de l'autre...
Non ?
Oui, bien sûr mais il y a comme une teinte négative dans ce que tu as dit plus haut, surtout en l'associant aux termes "cons" et "obtus".Tout n'est pas figé. Si tu es d'accord avec cela alors on est d'accord Smile
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Zebra56 Lun 16 Juin 2014 - 15:25

Bon, revenons à nos moutons (j'avoue que ces polémiques me fatiguent...).

Mes résultats montrent aussi un QI (hyper) hétérogène, avec des résultats (très) élevés partout sauf en vitesse de traitement (les codes à recopier sous les chiffres ou à noter comme présent/absent dans une liste de 5 éléments). L'écart entre l'IVT et la valeur la moins forte est de 30 points. Avec la plus élevée, on grimpe à 56 points d'écart... Trou énorme.

Je suis donc censée me raccrocher à l'IAG (apparemment) pour avoir une idée du "quantitatif", qui est l'indice calculé dans ce type de cas (si les autres indicateurs sont relativement groupés).

Résultat positif (HP), mais frustrant dans la forme car amenant d'autres questionnements sur lesquels je n'ai pas encore de réponse (suffisante pour contenter ma curiosité sur le sujet)...

Il en ressort que je suis, en théorie, capable de relever tout défi sur le plan professionnel (c'est ce qu'on m'a dit). J'espère que cette confirmation (j'allais dire : validation externe) va débloquer des rouages rouillés et grippés par le poids des ans et des décalages mal reçus, et libérer ce fameux potentiel.

Je rêve de parvenir à transformer un potentiel en un talent véritable. Question de confiance en soi, je présume...


Dernière édition par Zebra56 le Lun 16 Juin 2014 - 15:32, édité 1 fois (Raison : coquilles, coquilles, je n'aime pas les laisser passer...)
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Lun 16 Juin 2014 - 16:28

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 19:59, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 17:26

Enfin moi ce que je trouve "rigolos" c'est que Raph tu es sur le même forum que moi/nous, tu as passé le test comme moi/nous mais tu juges tout le monde. C'est un peu comme les personnes qui sont sur des sites de rencontres et qui font des grands discours pour expliquer que "eux" c'est pas pareil....ben en fait si. Alors cela ne sert à rien de juger ou te sentir différent. tu t'es posé les mêmes questions que nous et si tu avais obtenu un QI différent tu te poserai aussi des questions. 
Et je ne sais pas sur quel topic tu lis que si tu aimes les couchers de soleil c'est que tu es précoce. Un peu d'humilité ne ferai pas de mal.
 Rolling Eyes  comme ça c'est dit^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Lun 16 Juin 2014 - 17:40

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 19:59, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 17:49

Je ne dis pas du tout cela Raph, bien sur qu'on peut avoir des avis différents mais ta façon de parler et blessante. Tu as, je trouve des avis trop tranchés. Je ne dis pas qu'il y a ou pas que des surdoués, ce n'est pas le problème. Il n'y a pas de vrai ou de faux HP, ce n'est pas cela le problème mais avec l'écrit tout est toujours plus compliqué pour se faire comprendre. 
Tu écris "n'allez pas passer de test pas besoin, tout le monde est surdoué" sur le topic où les personnes qui ont passé le test se dévoile. Moi je pense qu'une personne ne peut pas dire qu'elle est HP si elle n'a pas passé le test. Donc nous devons pas loin d'avoir la même opinion. Mais "se moquer" des autres ce n'est pas mon truc. Et je ne suis pas qu'une syndicaliste...j'ai plein de casquettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Lun 16 Juin 2014 - 17:59

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 19:59, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 18:04

Je pense que sur un forum, il faut donner son avis s'il peut apporter quelque chose à la discussion. 
si certain topic ne m'intéresse pas je passe mon chemin, je n'écris pas de messages types "avec mes amis écolos (par exemple), quand on lit vos messages on se marre bien". 
Il y a des personnes derrière l'écran. Qui peuvent être touché. Mais après tu es comme tu es, moi je ne me sens ni touché, ni blessé. Mais juste il ne faut pas te formaliser si moi aussi je ne suis pas hypocrite. J'espére que je pourrai venir mercredi qu'on en parle de vive voix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Zebra56 Lun 16 Juin 2014 - 18:19

Raph a écrit:
Zebra56 a écrit:Il en ressort que je suis, en théorie, capable de relever tout défi sur le plan professionnel (c'est ce qu'on m'a dit). J'espère que cette confirmation (j'allais dire : validation externe) va débloquer des rouages rouillés et grippés par le poids des ans et des décalages mal reçus, et libérer ce fameux potentiel.
Tout le monde peut " relever tous défis sur le plan professionnel " s'il s'en donne les moyens.
Pas besoin d'un QI de surdoué pour avoir envie de réussir et de se donner les moyens de ses ambitions.

Le HP par ses facilités naturelles n'apprend pas toujours le travail et s'ennui souvent très vite a parfois du mal à réussir.

La réussite ce n'est pas que l'intelligence mais beaucoup le travail et la force de caractère...
deux choses qui ne sont pas réservées aux HP.

Apparemment, tu n'as pas bien compris ce que je veux dire. J'ai fait d'excellentes études et n'ai jamais été en échec scolaire. Ceci dit, la voie empruntée ne me correspond peut-être pas, trop influencée par l'environnement familial. Dans le monde professionnel, j'ai occupé différents postes, mais avec une forte instabilité et toujours des envies d'ailleurs. Je m'ennuie très vite dès qu'il n'y a plus rien de nouveau à apprendre. Quand je dis "capable de relever tout défi professionnel", je fais donc allusion à un revirement à 180 degrés (donc sans bagage académique ou expérience significative pour légitimer correctement ce grand saut aux yeux d'un recruteur - juste l'envie). J'envisage aussi de me lancer en solo, mais avec la crainte de me ramasser. C'est dans ce sens qu'on m'a répondu qu'il fallait que j'aie confiance en mes capacités et que oui, c'était tout à fait à ma portée.

Pour le reste, étant donné le niveau des indices (hormis l'IVT, jusqu'à 150), il n'y a aucun doute selon le professionnel . Je n'irai pas pour autant en faire un complexe de supériorité. Ni entretenir des polémiques stériles et potentiellement vexantes. Je déteste le mot "normopensant" que je trouve très condescendant, par exemple. Tout comme l'étiquette "vrai(e) HP"... Je suis juste soulagée de constater que je ne me suis pas fait de fausses idées. J'avais besoin, la quarantaine venue, de faire un point sur mon identité et mes forces. Sur mes possibilités de reconversion, de changement radical de cap. Mine de rien, passer de "ça a l'air compliqué, je ne vais pas y arriver" à "ça a l'air compliqué, mais je devrais y arriver", ce n'est pas neutre. Alors oui, j'espère plus ou moins consciemment (et naïvement sans doute) un déclic "magique" qui libèrerait certaines facultés : rationnellement, je sais que cela relève davantage de la fiction ; mais inconsciemment ça doit quand même jouer un rôle de se savoir "compétent", non ?

La réussite ce n'est pas que l'intelligence mais beaucoup le travail et la force de caractère...
deux choses qui ne sont pas réservées aux HP.

On est d'accord...
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Lun 16 Juin 2014 - 18:24

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:00, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Lun 16 Juin 2014 - 19:04

Raph a écrit:Je ne juge personne je donne mon avis.
J'en ai encore le droit même si je sais qu'avec les syndicalistes on a rarement le droit d'avoir un avis différent  Evil or Very Mad 
mais je m'aperçois que même ici on ne peut pas avoir d'avis différent ici ???
Je vais aller ailleurs où quand on a un avis on a le droit de le donner.
Mon avis (le dernier post que je mettrai ici avant d'aller dans un endroit où l'on peut s'exprimer sans se prendre des remarques désagréables) c'est que je comprends pourquoi MENSA ou adulte-surdoue.org ne sont ouvert qu'aux vrais HP.


Cette conversation je l'ai régulièrement avec de vrais HP et on se marre bien de voir tous les cas sociaux de la planète se prendre pour des surdoués.
Si tu crois qu'avec de vrais HP les jugements au couteau n'appelleront jamais de critique...D'ailleurs je suis une HP confirmée par test et cela ne m'a pas empêché de critiquer  Surprised 

Mais je dois avouer qu'au début de ma fréquentation des forums j'ai aussi eu un comportement très critique et peu à l'écoute ; je pense qu'internet m'a beaucoup apporté sur le plan de la prise en compte des autres.
Bon cheminement de ton côté.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Fantasia Mar 17 Juin 2014 - 0:14

Et ben !! Non mais franchement, dire en gros "moi au moins je suis HP et je ne vais aller que sur des sites réservés aux vrais intelligents", considérer les autres limite comme de la m**** en disant qu'il s'agit sûrement sur ce forum de cas-sociaux qui se prennent pour des surdoués, ce n'est pas avoir un avis différent ça, c'est taper sur les gens gratuitement !!!
Et en effet, si être HP c'est être aussi prétentieux, c'est clair que je ne le suis pas !!!!!  Very Happy 
Et surtout.... j'en suis fière !!! (Je réponds à Raph bien sûr, j'ai bien compris que tous les "vrais" HP ne pensent pas comme lui  Smile  )
Fantasia
Fantasia

Messages : 14
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 41
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Mowa Mar 17 Juin 2014 - 0:22

Wow, Fantasia, tu vas un peu loin là...

Dire que pour se rendre compte de ce qui fait la différence due au HP (par rapport à une multitude d'autres différences citées par JSF et dans laquelle il semble désormais clair que largement plus de 2% de la population se reconnaît), il n'est pas inutile de se retrouver entre gens "officiellement diagnostiqués" n'est pas forcément cracher sur tout le monde non plus.

Même si c'était dit avec peu de diplomatie, même si le propos peut blesser, j'aimerais que tout le monde se calme! Là, la discussion monte vers les insultes et ce serait dommage de devoir y intervenir en bleu.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Mar 17 Juin 2014 - 0:59

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:00, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Mowa Mar 17 Juin 2014 - 1:09

"Plus là...", c'est dommage de renoncer à l'empathie. Ca te fermera aussi à ceux qui te ressemblent, et personne n'est fait pour vivre en circuit fermé.  Console 

Oui, il y a trop de confusion entre symptômes et causes. Maintenant, ça n'est pas une raison pour "se marrer entre potes" sur le dos d'autres personnes - et encore moins de venir le leur dire, parce que ça c'est intuilement blessant. N'oublie pas qu'en matière de diagnostic de douance il n'y a pas de "faux positifs", mais il peut y avoir des "faux négatifs" pour plein de raisons.

Essaye de garder à l'esprit que tu parles à des gens potentiellement d'autant plus blessés, et fragiles, que cette étape difficile (la passation du test) n'a pas apporté de réponse à leurs questionnement ni d'apaisement à leur souffrance. A tort ou à raison, ce n'est franchement pas à nous d'en juger.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Mar 17 Juin 2014 - 1:43

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:00, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Tête d'Ampoule Mar 17 Juin 2014 - 1:46

Dommage que tu veuilles partir, tu exprimes juste un point de vue minoritaire (avec lequel je suis assez d'accord d'ailleurs) et ce serait dommage qu'une opinion opposée fasse taire une vision qui a le seul malheur d'être impopulaire.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 1:47

Les dernières pages de ce fil me remplissent de tristesse Very Happy 

J'irai à la prochaine IRL avec une étoile pancarte "faux HP" autour du cou histoire de ne pas créer de confusion. (point Godwin assumé).

raph a écrit:Je ne juge personne je donne mon avis.

Raph a écrit:Cette conversation je l'ai régulièrement avec de vrais HP et on se marre bien de voir tous les cas sociaux de la planète se prendre pour des surdoués.

Tu ne verrais pas comme une contradiction entre ces deux phrases que j'ai trouvées dans le même message ? Tu ne juges pas, mais tu tranches sans la moindre hésitation entre les vrais et les faux HP ? Tu as le droit de juger mais assume le stp. Je parierais ma chemises que parmi ceux que tu traite de cas sociaux sur ce site, il y en a au moins quelques-uns qui ont largement passé la barre du 130 au WAIS mais qui ne le crient pas sur les toits !

Ne tiens pas compte de ce message puisque c'est un cassos qui l'écrit  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Raph Mar 17 Juin 2014 - 1:53

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 19:56, édité 2 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 1:54

Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Tête d'Ampoule Mar 17 Juin 2014 - 1:55

Je parlais du fond du sujet. Sur la forme, tout le monde se gueule dessus, on ne comprend plus rien, donc ça ne m'intéresse pas.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Mowa Mar 17 Juin 2014 - 2:36

Non, tout le monde ne se gueule pas dessus, mais ça pourrait en prendre le chemin, et ce serait dommage.

Si "pas là..." pouvait effectivement voir ce que sa phrase sur sa manière de se marrer avec ses potes peut avoir de déplacé, voire de carrément insultant, on pourrait peut-être éviter d'en arriver là et reprendre la discussion sur le fond du sujet, oui.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Tête d'Ampoule Mar 17 Juin 2014 - 2:47

Effectivement, sa réaction a été déplacée, mais en regardant plus haut dans le topic, je trouve qu'elle n'a pas été la seule.
Ce que j'en ai retenu, c'est que le sujet a tourné au vinaigre à partir du moment où il a été dit quelque chose de tabou sur ce forum : qu'être "zèbre", c'est tout simplement une histoire de capacités intellectuelles et rien d'autre (et certainement pas les écrits d'une psy bien connue de tous, qui n'ont absolument aucune valeur de diagnostic), ce qui semble inadmissible pour certains, mais qui n'en est pas moins la vérité brute de décoffrage.
Après, les gens qui s'insultent les uns les autres, je ne souhaite pas prendre part à tout ça et m'occuper plus généralement des pertes de contrôle de certaines personnes. Le fond du sujet était autrement plus intéressant. Enfin, je trouve.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Mowa Mar 17 Juin 2014 - 3:00

Oui et non... c'est une histoire de compétences cognitives, mais pas tout à fait "et rien d'autre" puisqu'il semble justement que lesdites capacités s'accompagnent souvent d'autres symptômes (qu'il ne faut pas confondre avec des causes...). D'autres qu'elle JSF l'ont remarqué et étudié avant elle, elle n'a fait que populariser le concept, grâce notamment à un petit nom dédramatisant. Mais même la papesse elle-même le dit dans son bouquin: "zèbre", ce n'est qu'un synonyme pour dire la même chose en moins connoté. On parle bien de décalage cognitif avec la norme.

Le sujet est vaste, controversé, et encore très peu étudié, et encore moins chez les adultes. Un peu de retenue donc avant de se jeter des mots durs à la tête les uns des autres SVP!

Tête d'ampoule, je te laisse le mot de la fin je n'aurais pas dit mieux:

Tête d'Ampoule a écrit:Après, les gens qui s'insultent les uns les autres, je ne souhaite pas prendre part à tout ça et m'occuper plus généralement des pertes de contrôle de certaines personnes. Le fond du sujet était autrement plus intéressant. Enfin, je trouve.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Tête d'Ampoule Mar 17 Juin 2014 - 3:28

Qu'on ne s'y trompe pas, je parle bien d'éléments ayant une valeur de diagnostic. D'ailleurs je ne considère pas le QI comme ayant une valeur de diagnostic totalement fiable, loin de là. Les caractéristiques centrales seront certainement ouvertes au diagnostic dans un avenir plus ou moins proche, des caractéristiques génétiques et neurobiologiques (d'ailleurs avec plusieurs membres, on a soulevé une piste aussi de caractéristiques hormonales bien spécifiques, qui sera discutée avec des spécialistes du sujet). Évidemment certaines seraient trop coûteuses à diagnostiquer autrement que dans un cadre expérimental. Mais pour ma part, je considère que la vérité concernant la douance réside bien plus dans notre biologie que dans des résultats de tests ou dans des comportements quotidiens.
Toutefois oui, je conteste fortement l'idée d'une corrélation très forte entre HP et hypersensibilité / empathie et d'autres symptômes de ce type. (D'autant plus qu'il y a quand même un nombre loin d'être négligeable de HP qui agissent assez comme d'insupportables types arrogants et égocentriques, c'est quand même pas très empathique tout ça.)
Après, je ne vais pas non plus aller continuer à polluer ce topic qui a été créé dans un autre but. Alors j'arrête mes élucubrations là.
Bonne soirée au forum.

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse 15yhu6e

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse 2mgmb1u
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Gikomat Mar 17 Juin 2014 - 3:40

Je suis d'accord avec Tête d'Ampoule : le sujet est en train de dérivé à cause de cette histoire de vrai/faux HP. Il faut savoir faire la part des choses : il y a du vrai dans les deux camps donc ce n'est pas la peine de s'étriper par message interposés.

Raph a raison sur le fait que beaucoup de monde se pense surdoué sans se donner la peine de le vérifier par un test car ils ont lu des symptômes qui leurs rappellent leurs façon de fonctionner et en soi cela ne prouve pas qu'ils le sont. Néanmoins Raph donne son avis mais je constate qu'il ne prête aucun intérêt à celui des autres qu'il dénigre avec une franchise qui peut être plus que blessante et que personne n’apprécierait. Il y a une différence entre être hypocrite et modérer ces propos et écouter les autres Raph.

Ensuite pour le camp adverse, je suis d'accord comme quoi les symptômes permettent souvent de diagnostiquer une douance et que même en ayant moins de 130 au test pour des raisons diverses (dépression, dysharmonie...) on peut être surdoué tout de même. Mais, je ne suis pas d'accord lorsque sans test on s'affirme surdoué à cause de similitudes comportementales avec le profil type des surdoués. Et je constate une sorte de complexe d'infériorité injustifié (car les HP ne sont pas des être supérieurs mais simplement supérieurs intellectuellement et il faut le reconnaitre sans y voir une quelconque condescendance) qui pousse certains à dénigrer injustement les surdoués avérés à cause du comportement de Raph ce que je trouve peu à propos sur un site consacré aux zèbres.

Voilà c'était mon avis sur son conflit rhétorique, n'y voyez aucune critique ciblée ni animosité, c'est ma simple analyse.  Wink 
Et je conseille à tout le monde d'abandonner ce sujet car déjà nous ne sommes pas sur le bon sujet/topic pour en discuter, normalement ici on parle de ses impressions après le passage du test.

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Mar 17 Juin 2014 - 7:05

Gikomat a écrit:
Raph a raison sur le fait que beaucoup de monde se pense surdoué sans se donner la peine de le vérifier par un test car ils ont lu des symptômes qui leurs rappellent leurs façon de fonctionner et en soi cela ne prouve pas qu'ils le sont. Néanmoins Raph donne son avis mais je constate qu'il ne prête aucun intérêt à celui des autres qu'il dénigre avec une franchise qui peut être plus que blessante et que personne n’apprécierait. Il y a une différence entre être hypocrite et modérer ces propos et écouter les autres Raph.

Ensuite pour le camp adverse, je suis d'accord comme quoi les symptômes permettent souvent de diagnostiquer une douance et que même en ayant moins de 130 au test pour des raisons diverses (dépression, dysharmonie...) on peut être surdoué tout de même. Mais, je ne suis pas d'accord lorsque sans test on s'affirme surdoué à cause de similitudes comportementales avec le profil type des surdoués.
Bien d'accord. Ce qui me gêne n'est pas de dire que des gens se pensent surdoués sans l'être (et je ne pense même pas que ce point de vue soit minoritaire, encore moins novateur, parce que je l'ai croisé à de nombreuses reprises sur le forum) mais de le dire sur le topic "après test", avec en plus un
Raph a écrit:
En même temps on peut être intelligent, voire très intelligent sans être surdoué... ce n'est pas une fin en soit ?
120 / 125 c'est déjà beaucoup.
Personnellement je pense que la douance est un état et j'ai trouvé les tests WAIS d'une simplicité extrême
qui voudrait dire que c'est impossible d'être surdoué en ayant scoré sous les 130, étant donné que la douance est quelque chose qui te rend le test très simple.
Lorsqu'on est testé à disons 121 comme Malina ce n'est donc pas de la douance et si elle se dit alors surdouée comme le psychologue l'a diagnostiqué elle rejoindra la cohorte de ceux de grande intelligence qui se croient surdoués...

Puis dire à Fantasia qui doute parce que le psychologue a laissé lui-même ce fameux doute
Raph a écrit:
Pour Fantasia : Il y a des gens très cultivé qui peuvent réussir à une partie des tests et c'est une bonne chose l'éducation.

Voilà bon bref, je trouve tout cela bien déplacé, mais je trouvais aussi déplacé le post en réponse à Malina qu'elle résumait par "ben oui mais tout le monde ne peut pas être dans le club des plus de 130 ma cocotte", et c'est vrai que ce n'est que sur celui de Raph que j'ai réagi.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 9:54

Gikomat a écrit: car les HP ne sont pas des être supérieurs mais simplement supérieurs intellectuellement et il faut le reconnaitre sans y voir une quelconque condescendance
Tu entends quoi par "supérieurs intellectuellement"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum