Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

5 participants

Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par Woban Jeu 5 Juin 2014 - 15:10

J'ouvre une thématique assez large, dans la rubrique concernant les films - mais ça aurait pu être dans les livres, ou les bande-dessinées également, ou même les contes et légendes - car aujourd'hui tout ce qui est (un tant soit peu) bon fini par être adapté aux écrans.

Il est un thème, donc, que j'ai l'impression de retrouver encore et toujours, depuis les BD de super-héros de mon enfance, aux premiers Star Wars (vu à l'époque), puis lu dans le Seigneur des Anneaux, puis vu dans Harry Potter, etc etc ... qui ne semble jamais manquer à être ré-adapté et trouver son (large) publique: celui du héros malgré lui, l'inadapté dans son milieu d'origine qui devient le sauveur que le monde attendait.

Quelques exemples explicités :

Arthur, découvrant qu'il est de lignée royale après avoir sorti Excalibur de la roche où elle avait été scellée.

Luke Skywalker, se découvrant dernier des Jedi, alors qu'il semblait seulement destiné à reprendre la "ferme" de son oncle.

Bilbo, joyeux hobbit insouciant, se retrouvant porteur de l'anneau qui décidera du sort des Terres du Milieu, et donc de tout les peuples "plus importants" qui y habitent.

Harry Potter, élevé par ses oncle et tante, 5e roue du carrosse dans cette famille de moldus qui se révèle être l'enfant de célèbres sorciers, devra mener à bien une croisade contre le mal incarné - qui l'avait par ailleurs rendu orphelin - et sauver les siens et l'humanité de ce dernier.

Les X-Men, mutants indésirés aux super-pouvoirs qui effrayent bien souvent leur proches, mais vont utiliser ceux-ci contre certain de leur semblables pour préserver l'humanité dans son ensemble.

...
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Re: Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par kti Ven 13 Juin 2014 - 14:47

<spoiler>^^ (je reviendrai compléter)</spoiler>

kti

Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Re: Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par boule-d-ombre Ven 13 Juin 2014 - 16:12

il y a dans les livres star wars une citation qui dit ceci " ils se trouvaient au mauvais moment au mauvais endroit et naturellement ils devinrent des heros" citation soit disant de léia organa solo. je trouve qu'elle résume bien dans la vrai vie quand des gens assistent a des debordement d une situation la ou les personnes responsable du dit debordement n aiment pas trop que ca s etale. de surcroit quand le temoin est aussi responsable pour du foirage. les histoires utilisent souvent la realite pour exister, les histoires de jeunes chevaliers debutants partant faire une quete et accomplissants des prouesses n est pas recent loin de la. si tu revois les histoires ce sont souvent (totalement meme il me semble) l histoire d un mechant qui veut se debarasser d une partie des etres vivants et le hero  (ou heroine ne soyons pas sexiste en plus elle sent si bon  Diable ) survit et apprend petit a petit a survivre jusqu a stopper le responsable du genocide en cours (c est bien connu il faut stopper le mal a la racine pour etre le plus efficace). l apprentissage et souvent les gaffes ainsi que la montee en puissance permet d avoir une bonne histoire. c est vrai imaginons que le mechant soit dote d une armee et que le hero tout puissant arrive engage le combat, pulverise l armee et son chef en 15 minutes maxi voila la reaction des lecteurs/spectateurs : Sleep  pas cool! (surtout avec les droits d auteurs ensuite)
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Re: Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par Kass Ven 13 Juin 2014 - 16:51

Woban dans tes exemples y'a aussi une autre figure indissociable: Merlin, Yoda & Kenobi, Gandalf, Dumbledore et le Professeur Xavier... sans vieux sage pas de héros on dirait ? (et c'est aussi celui qui a un vieux compte à régler avec le méchant...)

...puis il y eut Game of Thrones, qui s'amuse (enfin) à brouiller les pistes  Laughing
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Re: Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 19:42

.


Dernière édition par Hvannadalshnjúkur le Lun 30 Juin 2014 - 19:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Re: Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 19:44

.


Dernière édition par Hvannadalshnjúkur le Lun 30 Juin 2014 - 19:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Re: Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par Noumenie Dysnomie Sam 14 Juin 2014 - 0:16

Sans vouloir absolument ressortir mes cours de scénario, ce dont tu parles là, ce sont des héros du genre "élus".

Il y en a de différentes catégories et l'élu, est justement une espèce de anti héro puisqu'il n'a pas voulu que le ciel lui tombe sur la tête, lui donnant pouvoir ou capacités/facilités + quête qu'il n'a pas choisi.
Si tu les as pris pour faire des rapprochements avec le pov' tit zebre qu'on a testé et à qui on a à demis mots promis monts et merveilles, je n'irai pas plus loin car juste ça va me mettre en rogne Very Happy

Les quêtes et récits initiatiques sont ce qui marchent le plus, parce que ça rappelle à tous le chemin que l'on parcours tous.
C'est normal d'avoir donc Mr X a qui il tombe un truc sur la gueule, qui se voit obligé de faire ci et ça, d'aller de ci et de là pour apprendre qu'il est Mr Y et qu'il est capable de pleins de trucs.
C'est l'histoire de la vie, couper le cordon, s'émanciper, apprendre à dire non, grandir.

Je vois pas trop où le sujet peut aller, en l'état, y a pas de problématique, de vrai fils directeur.

Je pense juste que vous inviter à vous pencher sur des cours de scénarisation serait une bonne chose.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Re: Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 0:31

Ces persos: c'est toutes les forces qu'on a en nous, nos émotions, nos contradictions, nos désirs...
Personnellement je me reconnais dans tous (de Gandalf à Bilbo avec une préférence pour Aragorn, mais je pense que c'est comme pour X men, je me reconnais dans tous avec une préférence pour Wolverine...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries Empty Re: Le(s) héros inadapté(s) à travers les films et les séries

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 0:53

Je m'attendais à voir des bad-boys comme Wolverine, Hancock ou encore Végéta... J'suis déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum