Dessin et peinture

+40
colonel Sponz
oyans
Heaven
Raphael.
Jhaal
BleuCobalt ॐ/³
Cogito ergo fuck
legarsenquestion
ou-est-la-question
lilou1984
Ελπίδα
Guard 'n wall PB
siamois93
Saphodane
quercy
sevesofia
Pyrrhon
MaxenceL
Sushee
DoomGopher
Elléane
Clemelle
crocodile
Granny
AlphaCentauri
Asaka
geass
Kit
Toomuch more
zzz
Chrysalide
Clepsydre
Lune
Mélanie
Philippe
Black Swan
Mitsu
ciao
Od@vie
xabi
44 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par DoomGopher Mar 20 Déc 2011 - 11:56

ah oué quand meme clemelle , a te lire comme ca on croierait pas que t as un talent ^^
2nd degré

DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Clemelle Mar 20 Déc 2011 - 13:06

eh psssst doom... Dessin et peinture - Page 3 Hul-582
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Sushee Mar 20 Déc 2011 - 13:27

Clemelle tes portraits sont excellents!
Je commence tout juste le dessin et je trouve cela passionnant.
Sushee
Sushee

Messages : 181
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par MaxenceL Jeu 5 Jan 2012 - 22:18

ahh le dessin.

Depuis la maternelle je me faisais remarquée par mon sens de l'observation et surtout de la reproduction fidèle.

Quand j'ai la motivation, je le fais sérieusement, comme le dernier dessin que j'ai peins pour mon meilleur ami :
Spoiler:
Ma page Facebook (oui oui haha) pour voir le reste.
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Pyrrhon Jeu 5 Jan 2012 - 22:40

MaxenceL a écrit:ahh le dessin.
Spoiler:

Je suis fan. I love you


Spoiler:
Pyrrhon
Pyrrhon

Messages : 199
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Clemelle Ven 6 Jan 2012 - 8:41

ben oué brad pitt + tom cruise ds le même film ! un vrai truc pour midinettes ^^

Joli travail de colo maxence !
Dommage qu'on ne voit pas de travail de composition, de recherches ou de croquis sur ta page FB (c'est ce que je préfère avec les WIP), à l'occasion si tu en rajoutes, tu le diras, j'irai voir !
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par MaxenceL Ven 6 Jan 2012 - 19:28

Merci Pyrrhon et Clemelle.

Et ce n'est pas une colorisation ^^, mais bien une peinture. Tout a été dessiné et peins à partir d'un modèle photo.
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Clemelle Ven 6 Jan 2012 - 21:19

oui oui maxence je me suis mal faite comprendre ^^
disons que ce que j'apprécie le plus c'est la colo Smile
(le dessin en lui même, disons que davantage de gens en sont capables, mais la mise en couleur reste à mon sens ce qu'il y a de plus difficile à maitriser et donc je te félicitais sur ce point là ^^ )
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par sevesofia Lun 30 Jan 2012 - 14:19

ici se trouvait un sublime dessin.. confused
Beh.. où est-il passé??
lol Rolling Eyes


Dernière édition par sevesofia le Ven 24 Fév 2012 - 12:30, édité 1 fois (Raison : http://zebrascrossing.forumactif.org/t4707-oo-seve-de-vie-d-ailleurs-oo)
sevesofia
sevesofia

Messages : 146
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 42
Localisation : ça change régulièrement

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par quercy Mar 31 Jan 2012 - 11:50

Dessin et peinture - Page 3 T10
quercy
quercy

Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 49
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Saphodane Mar 31 Jan 2012 - 13:08

Waow. Speed painting ? Tablette sur ordi ? En combien de temps ? C'est un acteur, non ? Superbe !
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par quercy Mar 31 Jan 2012 - 13:13

merci, c'est tricky un chanteur anglais ,je l ai fait avec une palette d'apres une photo,mais je me rapelle pas en combien de temp..


Dernière édition par quercy le Mer 1 Fév 2012 - 18:28, édité 1 fois
quercy
quercy

Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 49
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par AlphaCentauri Mar 31 Jan 2012 - 13:19


J'ai une tablette qui n'a jamais servi et qui traine dans un coin.

Vais essayer de la déterrer de son tombeau... hum.
AlphaCentauri
AlphaCentauri

Messages : 138
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par quercy Mar 31 Jan 2012 - 13:32

j aime bien la tablette mais je prefere quand meme le contact avec la matiere.Mais c est vrai qu'elle a cet avantage de pouvoir en changer rapidement (de matiere) sans s'en foutre partout....Smile
quercy
quercy

Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 49
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par MaxenceL Mar 31 Jan 2012 - 14:41

Wow j'adore ton travail Quercy !! Very Happy

J'ai deux nouveaux dessin moi Haha.

Une heure sans modèle
Dessin et peinture - Page 3 3065608033_2_3_bpIcIs5G

13 heures.
Dessin et peinture - Page 3 3063992067_2_3_1b8nw4EL
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Saphodane Mar 31 Jan 2012 - 14:52

Waow ! (Pité, y'a du level, ici...)
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par AlphaCentauri Mar 31 Jan 2012 - 14:55

Very Happy Very Happy

@ Quercy

Tout à fait d'accord... Il y a longtemps je pestais contre tous ces outils artificiels. Je me disais rien ne remplacera le véritable don manuel (la main) que l'on possède.
Depuis, tout en restant convaincue de ce qui est dit ci-dessus, je suis ouverte à tout, je suis en train de découvrir la tablette, et en fait suis curieuse de voir ce que donne mon imagination à travers cet accessoire !!


Dernière édition par Doucelune le Mar 31 Jan 2012 - 15:05, édité 1 fois
AlphaCentauri
AlphaCentauri

Messages : 138
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par quercy Mar 31 Jan 2012 - 16:04

@ Maxence : je trouve tes dessins excellent!! sacré maitrise ; c 'est tres soigné.
@ doucelune: moi je papillonne , pastel,posca,acrilyque,crayon et la palette c est bien pour les outils que je n ai pas comme l aerographe.

quercy
quercy

Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 49
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 19:23

Tout à l'heure, j'avais des envies de peindre et je n'ai pas pu, ç'a été abominable, un torrent de doutes.
D'un côté l'envie de cesser d'être dans mon coin, cesser de barbouiller tout seul, participer à des ateliers, voir ce que des personnes compétentes pensent de ma production, chercher à l'améliorer, rencontres, émulation toussa.
De l'autre la peur de n'être qu'un imposteur qui ne devrait même pas se pointer à un cours et ferait mieux de tout arrêter; je viens d'ailleurs de déclarer non visibles toutes mes peintures sur mon album en ligne...
Je ne sais pas quoi faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Clemelle Dim 22 Juil 2012 - 19:04

sur un site de sorties du net (OVS par exemple) tu t'inscrits ou lances une sortie de croquis en extérieur... ça décomplexifie à mort !
sinon tu peux aussi ouvrir une page FB anonyme... si tu as peur du rapprochement avec "toi' mais quand même avoir des commentaires... rarement eu de commentaires blessants pour ma part...
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 19:36

Je les ai déjà postées...
Bon elles sont rouvertes et ça se passe là
J'ai envie d'en déchiqueter les trois quarts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par siamois93 Dim 22 Juil 2012 - 20:08

Fusain, je vois bien tes peintures en illustration de livres touristiques, ornithologiques, je suis sur que ça irait super bien.
Ce ne sont pas des grands formats que tu peins ?
Franchement j'aime bien.
Que penses-tu de "Barque à l'aube" ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 20:56

Ce sont des formats un peu supérieurs à un A4. En effet un bon paquet voire la majorité sont dans un style illustration. Quelque part, quand je peins, j'ai presque toujours en tête un texte qui irait avec. Ce qui pourrait me plaire, ce serait un bouquin comme ces "carnets de route" à l'aquarelle où à la fois on illustre, et en même temps on ouvre sur une réalité comme seule l'aquarelle sait le faire en rendant l'ambiance, la lumière, pas seulement le décor physique. Je fais souvent des photos d'un même point de la ville par lumières variées, et l'idée serait de faire tout ça en peinture, dans la même démarche que Monet avec la cathédrale de Rouen, quoi. Mais je n'ai pas encore le talent pour ça, si je l'ai un jour.

Ce n'est pas un projet bien ambitieux, et je suis on ne peut plus conscient que ce genre de chose existe déjà à profusion, c'est tout à fait banal. Même pour ma ville. Il en existe des tas, dont d'ailleurs un certain nombre ne rendent pas du tout les couleurs, lumières, atmosphères qui lui sont propres. Et d'autres, si.
Etre capable déjà de produire un tel truc en me disant "oui, là, c'est bien la bonne ambiance qui est rendue" ce serait un magnum opus pour moi.

Barque à l'aube est d'un autre genre, ça évoque des endroits que je n'ai jamais vus, ce n'est pas parti d'une scène qui existe, c'est une atmosphère que j'avais en tête après avoir lu des légendes finnoises. C'est la partie plus "profonde" de mes bricolages, la recherche de trucs où tout est couleur. L'air de rien la chapelle avec ses terrains de tennis en pente Laughing est dans la même veine, parce que la vraie, qui se trouve en Franconie, diffère par divers détails de forme et de couleur, mais ça n'a pas d'importance. J'ai regardé rapidement une photo et j'ai fait le croquis puis la peinture "comme ça", juste avec l'essentiel, le morceau de musique qui va avec, assavoir le 2e mouvement de la cantate 37 de Bach (chercher dans Deezer "bach bwv 37 der glaube" et c'est le 1er morceau qui sort à la recherche), et les couleurs qui vont avec cette musique. Et donc ce dessin est cette cantate faite peinture, pour moi, donc elle s'écarte un peu de la réalité, et c'est normal.

ça fait beaucoup de blabla derrière des cartons coloriés par un peintre du dimanche après-midi, mais c'est vrai. J'ai juste du boulot pour produire quelque chose qui soit à la hauteur de ces péroraisons dignes d'un édito de Télérama.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Saphodane Dim 22 Juil 2012 - 23:31

Assez clairement, c'est pas une question de talent, là, mais de motivation. J'ai regardé quelques unes de tes aquarelles, et je note que certaines sont maladroites, tandis que d'autres sont de véritables coups de génie. Donc je pense qu'avec du travail, et surtout, de la motivation (et un peu de confiance en toi), tu serais tout à fait capable de te lancer dans des projets plus ambitieux.

Certains dessins sont justes au niveau de la perspective, de la profondeur, des proportions, mais parfois pêchent pour les ombrages, le relief à donner. Tandis que d'autres sont très bien niveau couleur et ombrages, mais ont quelques soucis de perspective légèrement bancale. D'autres encore sont vraiment nickel à tout point de vue.

C'est pour ça, prends confiance en toi. Travaille encore, aime ce que tu fais. Y'a vraiment de très jolies choses, que j'aurais presque envie (si ça te dérange pas) d'imprimer pour les accrocher chez moi. À moins que tu ne veuilles vendre les originaux.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par siamois93 Dim 22 Juil 2012 - 23:57

Tu es un amateur qui peint depuis combien d'années ? 20 ans ?

J'ai trouvé JS aussi sur youtube dans une bonne qualité : https://www.youtube.com/watch?v=Kom2lSk2ecE . Ca veut dire quoi "der glaube" ?

C'est où ta ville ?
C'est vrai que si ton scanner rend mal les couleurs c'est un peu dommage (tu l'as mis en commentaire sur une de tes peintures).
Je ne suis pas du tout un professionnel mais je crois que c'est beaucoup beaucoup mieux que ce que tu en penses.
Envoie ça à des maisons d'édition artistiques ou dans le domaine animalier que tu connais bien, tu auras peut-être des retours intéressants.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Saphodane Lun 23 Juil 2012 - 0:06

Zu glaube : croire (allemand)
Der glaube : le croyant ?... oO
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Guard 'n wall PB Lun 23 Juil 2012 - 0:50

Der Glaube: la croyance, la foi

Guard 'n wall PB

Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Ελπίδα Lun 23 Juil 2012 - 2:21



Dessin et peinture - Page 3 Monoamtp_mandala8.jpeg


Dernière édition par Ελπίδα le Mer 5 Sep 2012 - 19:59, édité 1 fois
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 9:15

Sapho : habituellement, dans chacune, il y a un bout bien fait et un ou plusieurs bouts ratés. Je ne maîtrise pas assez les choses pour savoir à quoi m'attendre et éviter cette situation. Je ne sais pas lesquelles t'ont paru correctes de bout en bout, mais à vue de nez, si dans le total il y en a trois, c'est un maximum. Le pire est qu'il n'y en a pratiquement aucune qui rende l'atmosphère voulue (et celles qui s'en approchent peuvent du reste être très maladroites). Impossible, seul dans mon coin, de m'astreindre à un travail régulier, des exercices. L'envie n'y est pas.
Sinon, j'ai eu vendu par le passé quelques originaux - genre 15 ou 20 euros et si j'en ai vendu une demi-douzaine c'est bien le maximum - mais c'est terminé, je ne le fais plus, pour diverses raisons. Si quelqu'un que je connais très bien a envie d'une de ces choses, je la lui donne, et c'est tout.

Siamois : ça fait un peu plus de 10 ans, mais avec de gros trous. Il est arrivé deux ou trois fois que je reste plus d'un an sans peindre.
Il y aurait encore beaucoup à faire avant de pouvoir envoyer quelque chose à qui que ce soit. Il y a de la concurrence, même si parfois, çà et là dans certains bouquins qui se vendent, on trouve aussi des maladresses que même moi, je suis capable de voir.
Et clairement la numérisation est un problème. De plus, mon scanner est plus petit que les feuilles (il est A4) et scanner en deux morceaux ne donne rien parce que ce bidule est infoutu de numériser deux fois de la même manière, de sorte que je me trouve avec deux bouts de dessin scannés différents de l'original et différents entre eux. Donc impossible de faire un fichier propre ! Au boulot, nous avons un scanner A3, mais il est encore plus mauvais...

elpiza : bien que la technique en elle-même ne me dise rien, j'aime beaucoup l'approche et la formule "être présent à la couleur et à la forme". Il y a une forte dimension spirituelle là-dedans, s'pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Ελπίδα Lun 23 Juil 2012 - 11:53

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Ελπίδα le Mer 5 Sep 2012 - 19:58, édité 1 fois
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 12:22

Etre présent au réel qui nous est proposé, sans attente et sans jugement, est une forme de méditation. Un évêque m'avait même dit une fois que pour lui, c'était une bonne définition de la prière. C'est en ce sens que je pense à une dimension spirituelle. Il n'y a pas besoin que cela se raccorde à un cadre, à une spiritualité portant un nom, un dogme et des méthodes. C'est plutôt une histoire de porte ouverte vers la dimension du spirituel. Comme tu le dis très bien, on sort du mental, puisque le mental, c'est appréhender cette réalité, la cadrer, l'a-prioriser, l'interpréter, la définir, voire la déformer; la com-prendre autrement dit y mêler du "nous".
Là, non : l'objet tel qu'il se donne et nous en face et rien d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par lilou1984 Mar 24 Juil 2012 - 8:38

Pour ma part, je pense que la technique est aussi indispensable et incontournable en art que l'émotion.
En musique, par exemple, certains morceaux sont ultra-simples à jouer et ultra efficaces. Certes, mais pour arriver à concevoir ces morceaux, il faut un haut niveau de maîtrise.... Pour imager un peu : comme la patineuse qui fait son double lootz : ça a l'air simple, mais ce n'est pas facile pour autant. Ou comme le chant "a capella".
Cependant, la seule technique ne fera jamais de l'art : je citerai le guitariste Steve Vai, pour ceux qui connaissent... excellente technique, mais il n'y a pas beaucoup d'émotion dans ses mélodies.

Donc, à mon avis, pour faire du bon art, il faut les deux, indissociablement.

https://www.facebook.com/#!/BD.blog.jai.limpulsion
lilou1984
lilou1984

Messages : 55
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par ou-est-la-question Sam 28 Juil 2012 - 14:34

J'aime beaucoup tes aquarelles Fusain , car elles dégagent toutes une atmosphère, une émotion.

Quant à parler de technique obligatoire , de trucs à apprendre pour peindre ?

Bien sur cela aide pour les notions de perspective , pour qu'un tableau soit moins bancal ,quand on peint d'après réalité ,mais, sinon je ne suis pas si sure que cela soit obligatoire

Et n'importe quelle revue de base te l'apprend

moi, je crains, en prenant des cours, de perdre ma créativité ou ma spontanéité.

Je peins à l'acrylique soit ce que j'ai en tête (et alors là c'est par crises jusqu'à ce que j'ai épuisée l'idée initiale ) soit en "copiant des grands maitres". (mon salon est un véritable musée)

C'est en copiant que j'ai appris

Depuis 2012 je peins avec 3 amis ce que je vois. C'est à dire que quelqu'un pose et nous peignons chacun ce que nous voyons? C'est très sympa car les visions peintes sont toutes différentes

Et j'aime aussi faire des mandalas , cela pose ma réflexion je m'évade de moi ,sans me fuir, mais en peignant j'éprouve aussi un peu la même chose, et en plus cela m'oblige à me concentrer sur quelques idées au lieu de partir tout azimut.

Le regard des autres sur ce que je fais ne m'incommode plus. Les critiques ne me font pas avancer, elles me blessent car même dans les copies c'est mon moi-même mon intime que je livre. Par contre dans ce petit cercle de peintres nous ne nous critiquons pas nous nous conseillons, quand l'un le demande, et même quand il ne le demande pas d'ailleurs et c'est tout à fait différent , c'est différent car ils sont tous bienveillants.

"Anton, Marie, Jean-Louis ..au secours !! j'ai besoin de votre avis car je réalise bien que quelque chose dans ce tableau ne va pas, mais je ne le vois pas "


et puis la critique me fait doucement marrer, j'avais assisté il y a 10 ans à une expo d'art brut en peintures ( peintures italiennes peintes par des personnes internées très longtemps voire à vie en HP)

j'ai vu des oeuvres magnifiques et les critiques étaient bien embêtés. "Est-ce de l'art ? comment classer "ça" ?" je les ai laissés à leur masturbation intellectuelle et je me suis éloignée

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par MaxenceL Lun 30 Juil 2012 - 17:39

Je ne pense pas qu'en prenant des cours on perd sa spontanéité. Étymologiquement, art, c'est technique. Pour peindre et dessiner il faut acquérir de la technique. C'est ce que m'a appris la danse classique.

Enfin ! Mes derniers dessins ! Avec Photoshop CS5 et une tablette graphique.

Geisha Del Rey. Pour un concours thème : Geisha et fleur de cerisier.
Dessin et peinture - Page 3 Geisha_del_rey_by_maxencel-d588rb0

Le Revenant, référence au poème de Baudelaire
Dessin et peinture - Page 3 Sleeping_beauty___le_revenant_by_maxencel-d57g3ts
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par legarsenquestion Mar 9 Avr 2013 - 20:29

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
VOUS M'AVEZ DONNé ENVIE DE REPRENDRE LE DESSSIN !!!!!!
D'ailleurs j'avais un compte déviantart si je me souviens bien facepalm
PS : Dsl Maj
PS2 : Quoi la console ?
PS3 : Quoi la console ?
PS4 :Quoi la prochaine console ?
PS5 : 7 ans sans dessiner (arrêté début Lycée) à part le portrait pour ma mère l'année dernière.

Bonne continuation !!!!! I love you
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Granny Lun 20 Mai 2013 - 9:26

13e Biennale Internationale d'Aquarelle à Namur (Belgique) du 18 mai au 2 juin

Plus d détails

http://www.salon-aquarelle.be/fr/la-biennale-2013

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Cogito ergo fuck Ven 23 Aoû 2013 - 21:25

MaxenceL a écrit:
Le Revenant, référence au poème de Baudelaire
Dessin et peinture - Page 3 Sleeping_beauty___le_revenant_by_maxencel-d57g3ts
?

Dessin et peinture - Page 3 54657491

^^
Cogito ergo fuck
Cogito ergo fuck

Messages : 676
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty auto-portraits selon humeur du jour.

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 22:25

Dessin et peinture - Page 3 <a href=Dessin et peinture - Page 3 Imgp1714" />
Dessin et peinture - Page 3 Imgp1715
Dessin et peinture - Page 3 Imgp1716
Dessin et peinture - Page 3 Imgp1717
Dessin et peinture - Page 3 Imgp1718
(pour la dernière, j'avais cassé mon miroir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par BleuCobalt ॐ/³ Mer 30 Oct 2013 - 14:22

où-est-la-question a écrit:
....
Et n'importe quelle revue de base te l'apprend

moi,  je crains,  en prenant des cours,  de perdre ma créativité ou ma spontanéité.

...

et puis la critique me fait doucement marrer, j'avais assisté il y a 10 ans à une expo d'art brut en peintures ( peintures italiennes peintes par des personnes internées très longtemps voire à vie en HP)

j'ai vu des oeuvres magnifiques et les critiques étaient bien embêtés. "Est-ce de l'art ? comment classer "ça" ?"  je les ai laissés à leur masturbation intellectuelle et je me suis éloignée

Je te rejoins aussi sur ces deux points.

Mais comme certains ont plus de mal à appréhender les médiums, aussi quelques cours théoriques leur sont-ils utiles.
Et pour d'autres (c'est hélas mon cas, et même si on me parle de don, de génie... ou que sais-je, j'ai du mal parfois à assumer ce "cadeau") l'art est plus intuitif, presque comme inscrit dans la mémoire... depuis enfant j'ai toujours su dessiner ou peindre sans avoir appris.

Une année j'ai tenté une incursion en école des beaux arts en cours du soir pour adultes, je n'ai pas ressenti la bienveillance que tu soulignes pourtant entre artistes. Nous étions 60, et sauf quelques exceptions je me sentais plus à l'aise avec les personnes ayant acquis déjà une certaine confiance en elle et leur art, les autres étaient dans la diatribe, ou la jalousie, voir la suspicion. J'ai touché à tous les outils basiques, toutes les matières basiques (peintures, sculptures, dessin) et mes premiers jets étaient critiqués à coup de soupçons, "que ce ne pouvait être une première fois, que j'avais pris des cours ailleurs"... Shocked J'ai fini par quitter l'école, ne m'y sentant pas à ma place. J'avais pourtant soif d'apprendre des choses nouvelles, de confronter mon travail avec les classiques et les théories, et surtout acquérir de la confiance... au lieu de cela je me suis retrouvée dans un puits de doute. La seule chose intéressante était la séance avec modèle vivant. Smile

Quant aux "profanes" (par profane j'entends une personne qui ne s'est jamais posée face à une toile blanche, tubes et pinceaux en mains...) leurs critiques sont peu constructives voir souvent non objectives. Après 2 secondes top chrono d'observation d'un tableau (peint en 2 semaines voir plus), l'affaire est renvoyée. Mais bon, à force on se blinde, et on continue. L'essentiel étant de se faire plaisir, et qui sait, de toucher l'âme de quelqu'un un jour, tel un rayon de soleil...

(je n'oublierais jamais un tableau vu à 20ans, un jour au musée des beaux-arts de Nantes, "la porte" d'Henri Martin, (peintre impressionniste Toulousain), 24 ans plus tard je le regarde toujours sur mon écran cette fois, et il me fait toujours autant rêver. Si je réussis un jour à faire ressentir cela au travers de mon travail, je serais la plus heureuse !!!!! Very Happy





Dernière édition par BleuCobalt le Ven 17 Jan 2014 - 1:58, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
BleuCobalt ॐ/³
BleuCobalt ॐ/³

Messages : 65
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 55
Localisation : Entre l'Est toulousain et Naoned

http://www.carrebarreart.com

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Jhaal Jeu 28 Nov 2013 - 19:00

Bon ça fait longtemps que je ne suis pas venu par ici.
comme me voilà, un peu par hasard, à parcourir ce forum que j'ai oublié pendant plusieurs mois, j'en profite tout de même pour venir poster une bricole faite cet été (c'est de l'acrylique sur toile)

Dessin et peinture - Page 3 P1040321
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Raphael. Mer 2 Avr 2014 - 21:50

Salut les amis,

Très jolies vos créations, ça donne envie de savoir faire de même.
Comment apprendre à dessiner ? Cours, lire des méthodes, rechercher sur un internet un tutorial, échange de bon procédé ?
De mon côté je travaille sur la photo, et je pense que le dessin serait complémentaire.

Merci de vos conseils et suggestions.
Raphael.
Raphael.

Messages : 241
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Heaven Jeu 8 Mai 2014 - 13:25

Bien pour apprendre a dessiner il faut... Dessiner Very Happy le mieux est de prendre des cours, en groupe c'est plus sympa pour pouvoir avoir plus de regards sur ce que tu fais. Et entre ces cours un carnet et tu croques tu croques tu croques. Car plus tu dessine plus ton trait deviens juste. Apres il y a pleiiins de conseils que l'on pourrait donner, mais un de ceux que je preferes est " dessine ce que tu vois plutôt que ce que tu sais .
En effet quand on dessine on a tendance a dessiner ce que sait de l'objet alors que la perspective la position, les ombre etc ne sont pas forcement comme on les imagine. Il faut s'habituer a regarder tout d'un œil nouveau
Heaven
Heaven

Messages : 578
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 33
Localisation : 34

http://www.alittlemarket.com/boutique/aelfea-2044705.html

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Raphael. Jeu 8 Mai 2014 - 14:31

Cool. Merci du conseil. Pour l'œil neuf, je le travaille déjà un peu avec la photo, qui aide à avoir une observation différente. Le dessin serait une approche complémentaire pour moi. Donc griffonner griffonner et encore griffonner Smile puis un jour je dessinerai.
Raphael.
Raphael.

Messages : 241
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par oyans Mer 4 Juin 2014 - 15:28

deux p'tits croquis

Dessin et peinture - Page 3 760421P6040007

Dessin et peinture - Page 3 386802P6040003
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par colonel Sponz Sam 26 Juil 2014 - 3:25

envolé


Dernière édition par ...-.- le Lun 28 Juil 2014 - 4:47, édité 1 fois (Raison : envolé)
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par ou-est-la-question Sam 26 Juil 2014 - 9:23

mon Nhomme à G mon Fils à Droite et au milieu Lucian Freud (peintre) petit fils de Sigmund

Dessin et peinture - Page 3 Pic_9812



____________________________

fait en mai dernier pour le mariage de la fille de mon Nhomme à Capri (c'est une crique de là bas)
(dessus elle avait mis sur du papier calque le plan des tables des invités)

tout est fait à l'acrylique

Dessin et peinture - Page 3 Sam_4810
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par ou-est-la-question Sam 26 Juil 2014 - 9:39

Dessin et peinture - Page 3 100_1811

Dessin et peinture - Page 3 100_1810

Dessin et peinture - Page 3 100_1510

Dessin et peinture - Page 3 100_2210

Dessin et peinture - Page 3 100_1610
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par ou-est-la-question Sam 26 Juil 2014 - 9:46

sinon je peins aussi les staffs de mes plafonds

couleurs d'été pour le salon

Dessin et peinture - Page 3 100_1512

Dessin et peinture - Page 3 100_1513

couleurs d'automne pour le bureau

Dessin et peinture - Page 3 100_1710





Dessin et peinture - Page 3 100_1712
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par ou-est-la-question Sam 26 Juil 2014 - 9:51

Dessin et peinture - Page 3 100_1713


Dessin et peinture - Page 3 100_1714



Dessin et peinture - Page 3 100_1715
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par Tennessee Sam 26 Juil 2014 - 22:32

Dessin et peinture - Page 3 Photo_13
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture - Page 3 Empty Re: Dessin et peinture

Message par oyans Jeu 7 Aoû 2014 - 9:32

Dessin et peinture - Page 3 577951P1090023


Dessin et peinture - Page 3 207014P1090016
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum