Cours de physique fondamentale en vidéo

2 participants

Aller en bas

Cours de physique fondamentale en vidéo Empty Cours de physique fondamentale en vidéo

Message par Zanshin Lun 5 Mai 2014 - 22:10

Bonjour.

Désolé par avance si cela est déjà apparu sur le forum mais cette découverte a tellement changé ma vision des sciences que ça me paraissait immorale de ne pas le partager. Ce sont des cours en vidéo et en particuler ceux de physique fondamentale d'un professeur de l'université de savoie. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi pédagogue et puis c'est pas comme suivre un cours en vrai où l'on s'endormirait.

Je conseille particulièrement celui sur la relativité générale et la thermodynamique.

En revanche, ne pouvant toujours pas poster de lien, je vous donne la marche à suivre, tapez : podcast université savoie dans google.
Zanshin
Zanshin

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cours de physique fondamentale en vidéo Empty Re: Cours de physique fondamentale en vidéo

Message par Ardel Jeu 29 Mai 2014 - 5:21

Merci Zanshin ! Moi jpeux poster des liens :

http://podcast.grenet.fr/category/structures/universite-de-savoie/ pour tous les podcasts

http://podcast.grenet.fr/category/types/cours/ pour les cours (les deux cités ci-dessus étant en remier dans la liste de droite).

Pour la physique sur laquelle on se concentre ici, on peut aller directement sur le site de Richard Taillet où il liste ses cours avec les liens : http://lapth.cnrs.fr/pg-nomin/taillet/site_perso/main_part6.php

Il faudra que je regarde (encore un des innombrables trucs que je ferai ... "un jour" ). Si je le fais dans un temps raisonnable, je reviendrai en parler.



Dernière édition par Ardel le Jeu 16 Oct 2014 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Ajout du site de R. Taillet)
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Cours de physique fondamentale en vidéo Empty Re: Cours de physique fondamentale en vidéo

Message par Zanshin Jeu 29 Mai 2014 - 22:02

J'avais complétement oublié ce post. Je suis content d'avoir pu intéressé, ne serais-ce qu'une personne, à ces questions là.
Zanshin
Zanshin

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cours de physique fondamentale en vidéo Empty Re: Cours de physique fondamentale en vidéo

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 23:43

Tu en as intéressé 2 au minimum Zanshin  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de physique fondamentale en vidéo Empty Re: Cours de physique fondamentale en vidéo

Message par Zanshin Ven 30 Mai 2014 - 10:50

Du coup, je vais pouvoir aller plus loin. Je ne sais plus dans qu'elles vidéos c'est mais il y a deux aspects qui m'ont ouvert les yeux sur la Thermodynamique. Ca doit faire six années que j'en fait et il m'aura suffit de voir le prof l'expliquer en cinq minutes pour enfin comprendre ^^

C'est au sujet de la définition de l'enthalpie (et l'entropie aussi du coup). J'ai enfin compris que c'est grandeur n'étaient pas des choses existantes mais qu'elles étaient établies pour répondre à la définition qu'on en avait et qui permettait de mettre en exergue un point particulier. Tout le contraire de ce que je pensais. D'ailleurs ça peut se généraliser à plein d'autre trucs. Pour infos, c'est quand le prof explique que l'énergie interne sert à relier directement une quantité de chaleur apportée à un corps à son augmentation de température, celà pour une transformation isochore. Et du coup, l'enthalpie, c'est simplement une grandeur mise en place pour faire l'analogie avec les réactions isobare, puisque c'est très souvent observée. Et ce qu'explique le prof et que je n'ai jamais entendu dans ma scolarité, c'est que, pour une même montée en température, si l'enthalpie est toujours plus élevée que l'énergie interne, c'est que l'énergie interne est contenu dans l'enthalpie et que la différence vient de l'énergie nécessaire au corps pour augmenter son volume (Archimède).

Et puis l'autre truc intéressant c'est sur l'explication de l'irréversibilité des réactions à l'échelle macroscopique (le chaud va vers le froid spontanément) alors que ce qui régit ces phénomènes à l'échelle microscopique, c'est de la mécanique Newtonienne (pas que évidemment) tout ce qu'il y a de réversible (vous prenez les équations vous pouvez remplacer dt par -dt sans problème. Et d'ailleurs, quand vous filmez une boule de billard en percuter une autre, le film à l'envers n'est pas bizarre). Ce qui explique l'irréversiblité et donc le second principe de la thermodynamique c'est qu'à une certaine échelle, le nombre de paramètre augmente tellement que ça devient trop improbable d'observer les réactions qui conduiraient à la réversibilité. Typiquement, si vous refaites l'expérience des boules de billard avec plus de deux boules, le film à l'envers sera tout aussi plausible mais paraitra beaucoup moins probable. Les phénomènes thermodynamiques c'est la même choses mais avec des quantités de particules de l'ordre de 10^23 et plus.
Zanshin
Zanshin

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cours de physique fondamentale en vidéo Empty Re: Cours de physique fondamentale en vidéo

Message par Ardel Dim 1 Juin 2014 - 7:56

Pour mémo, je trouve du même professeur (Richard Taillet), les cours de
- Mécanique du point (L1)
- Optique géométrique (L1)
- Électromagnétisme (L2)
- Thermodynamique (L2)
- Introduction à la relativité restreinte (L2)
- Optique ondulatoire (L3)
- Introduction à la relativité générale (M1, mais de niveau plutôt L3)
- et peut-être d'autres, c'est déjà assez impressionnant ...

(En gros, on peut presque suivre tout le cursus L1-L2 de physique (sans les maths à cotés) juste en le regardant ^^)

Me disant qu'il était temps de combler mon ignorance totale de la relativité, et étant infoutu de me plonger dans un bouquin pour ce faire (je préfère qu'on m'explique), j'ai tenté la première session (1h) du cours de relat' générale, puis celle de la relat' restreinte (1h30), et je suis vraiment très séduit par M.Taillet . Il ne se contente pas de s'enregistrer parler et gratter au tableau (ce qui serait déjà pas mal, vu la qualité de son cours), mais profite du format vidéo en ajoutant des notes en bas, des schémas ou rappels des formules sur les cotés ... au post-traitement.

J'ai donc 10 cours de relativité restreinte d'1h30 à regarder, puis 15 cours de relativité générale d'une heure \o/

Je vous dirai à la fin si je suis toujours aussi enthousiaste Smile Merci encore, Zanshin !

(Pis si tu dis que le cours de thermo est clair, il faudra que j'y refasse un tour, j'ai toujours l'impression de comprendre pour tout oublier qq mois plus tard et retrouver ça incompréhensible quand je m'y remet ^^)
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Cours de physique fondamentale en vidéo Empty Re: Cours de physique fondamentale en vidéo

Message par Zanshin Dim 1 Juin 2014 - 12:14

Du coup, vous noterez que la relativité n'a jamais paru aussi claire. Ca change des pseudo documentaires d'ARTE pour gens qui croient aimer la science. On n'est pas dans le vulgaire avec Richard Taillet.
Zanshin
Zanshin

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum