Qi hétérogène et TDA

5 participants

Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Qi hétérogène et TDA Empty Qi hétérogène et TDA

Message par Ben jdoe Lun 5 Mai 2014 - 16:47

Je suis très intéressée par ce débat. Pour moi, les choses ne se sont pas passées ainsi.

J'ai fait ce qu'on appelle un burnout il y a plus d'un an. J'ai été amenée à être hospitalisée plusieurs fois. Oups ! Les psy m'ont envoyé passer des tests chez un neuropsy. afin de confirmer un TDAH. Ce qui a été confirmé mais sans hyperactivité (test en 2013)

A partir de là, j'ai commencé à me renseigner à droite, à gauche, internet,... et j'ai eu peur quand j'ai vu la liste des effets secondaires du traitement des TDA. Et puis, de fil en aiguille, je suis tombée sur les sites concernant la "douance" et notamment, les tests de qi - en autre, le WAIS 4 que j'ai passé. C'est là que j'ai réalisé et seulement là, que j'avais passé des tests de QI.

Voilà mes résultats :
QIT : incalculable - c'est à dire non représentatif - trop hétérogène / ICV : 133 / IMT : 100 / IRP :100 / IVT :94).

Je souhaiterais savoir si :
- on peut être zèbres et hétérogènes ou pas du tout car les TDA et les zèbres ont des points communs ;
- si il faut au moins un des indices du WAIS 4 pour être reconnu "doué" (avec pathologie dans mon cas)
- voire si cette hétérogénéité ne cache pas encore autre chose que les psys ne m'auraient pas dit.

Voilà où j'en suis à présent.  Question C'est maintenant que je me renseigne et me pose des questions car je me reconnais autant chez le TDA que chez la personne "douée".

Merci pour vos réponses.

Bien entendu, j'ai été mise sous ritaline rp 36 mg et voilà ce qu'on a pu m'expliquer : (cela n'engage que moi et, bien entendu, on part du principe qu'on est/naît tous différents mais qu'on fait tous partie de l'humanité ! )

agit sur environ 10 heures, les doses commencent minimes et sont augmentées ou baissées selon les effets. Normalement, il n'y a pas de dépendance. Tests sanguins et cardiaques avant. Ordonnance particulière (pour la première puis possibilité de la renouveler avec médecin généraliste traitant - inscrit sur registre des stupéfiants. Attention : traitement temporaire et non définitif. Liste d'effets secondaires longues mais bien réfléchir aux bénéfices qu'on obtient. Les TDA sont souvent accompagnés de co-morbidités qui peuvent influencer les résultats de QI et de mise sous ritaline.

Effet sur moi (j'insiste sur moi pas sur le voisin) : retour d'angoisses nocturnes mais peu, me stimule davantage, insomnie moins présente, pensées plus fluides sans embouteillage, j'ai l'impression que je fais des fixations sur certaines choses ou sujets, je suis beaucoup plus impulsive (ce n'est plus de la spontanéité, c'est je dis ce que je pense et quelquefois, c'est Hiroshima), irritabilité quand je "redescend" en fin de journée, toujours pas envie de sortir de chez moi,...

Voilà, les présentations sont faites. En espérant servir à quelqu'un et avoir un début de réponse...

Ben jdoe

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2014
Localisation : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Qi hétérogène et TDA Empty Re: Qi hétérogène et TDA

Message par Ben jdoe Lun 5 Mai 2014 - 17:12

Y a quelqu'un ?

Ben jdoe

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2014
Localisation : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Qi hétérogène et TDA Empty Re: Qi hétérogène et TDA

Message par Invité Lun 5 Mai 2014 - 17:28

Oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Qi hétérogène et TDA Empty Re: Qi hétérogène et TDA

Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 7:44

benjdoe:
ce qui me vient à l esprit, c est de dire comment on peut savoir , nous ne sommes pas des medecins psy. IL Faut une qualification pr répondre à tes questions. LE but c est de se sentir bien dans sa peau et vivre le plus normalement possible. j ai l impression que tu as perdu confiance en les medecins et que tu cherches une réponse un peu partout alors que c est avec eux que tu devrais entammer un dialogue à ces sujets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Qi hétérogène et TDA Empty Re: Qi hétérogène et TDA

Message par Wanel Lun 15 Déc 2014 - 22:01

Après, il faut dire qu'en France, les médecins, psychologues ou même enseignants n'ont pas des informations très avancées, et ne sont pas très renseignés tant sur la douance que sur le les TDA.
J'ai également un Qi extrêmement hétérogène, et donc non calculable, mais c'est en m'inscrivant ici que j'ai pu me rassurer et m'ôter quelques doutes, notamment en parlant avec des zèbres dans le même cas.
Mais je suis d'accord avec ppboing : l'important est que tu trouves ta places, que tu prennes confiance, et que tu te sentes bien avec toi-même.
Bonne suite ! Smile
Wanel
Wanel

Messages : 59
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 28
Localisation : Derrière toi.

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Qi hétérogène et TDA Empty Re: Qi hétérogène et TDA

Message par FD92 Ven 13 Mai 2016 - 18:43

hello je comprend ta douleur j ai passer un test de QI j ai un tdah mais mes resultats sont homogenes pourtant j ai les memes ressentie que les surdoues

FD92

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Qi hétérogène et TDA Empty Re: Qi hétérogène et TDA

Message par bourbaki Jeu 21 Juil 2016 - 22:39

Bonsoir ben jdoe mes scores sont proches des tiens icv 135 / irp 92 / imt 103 / ivt 84...donc 42 pts d'écart entre les 2 indices "majeurs" icv et irp . Je me demande si ces grands écarts sont des éléments permettant d'orienter le diagnostic vers le tda.

bourbaki

Messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Qi hétérogène et TDA Empty Re: Qi hétérogène et TDA

Message par Rose Noire (Georgio) Ven 22 Juil 2016 - 0:51

Salut Ben Djoe, c'est très marrant que tu postes ça ici à un moment où moi même je suis en plein dedans (en fait le plus marrant c'est que j'ai cliqué complètement par hasard sur le dernier post de la rubrique et que je sois tombé sur ça).

Je vais essayer de répondre à chacune de tes questions le plus fidèlement possible, et dans une logique de témoignage par rapport à un parcours relativement similaire. Mes propos ne sont pas "parole d'or" mais en tout cas j'espère qu'ils pourront te guider dans une éventuelle rémission, guérison, convalescence.
J'en profiterai pour ajouter qu'un traitement médicamenteux pour traiter un dysfonctionnement cérébral ben...ça fait un peu peur, et il y a sûrement d'autres méthodes.

Question n°1/2: Peut-on être zèbre tout en ayant un QI hétérogène?
Selon moi, oui, même si le concept de zèbre est quand même particulièrement "ciblé", et mis en place pour des raisons d'identifications pour des personnes qui ont un QIT de plus de 130 points. De mon point de vue, la zébritude est juste un concept destiné à rendre compte d'un fonctionnement qualitativement différent dans une logique d'acceptation de soi-même, plus que dans une logique d'affirmation, c'est un constat, pas un objectif à atteindre (même si je ne remet pas le moins du monde en cause les raisons qui t'ont poussées à écrire ce post sur le forum). Malgré tout, tu fais preuve d'une performance à très haut potentiel.
Comme moi, ton QI hétérogène n'est pas une réponse en soi, mais un constat qui devrait te permettre de t'orienter vers les dysfonctionnements qui t'empêchent d'exploiter pleinement ton potentiel, et de trouver une solution adéquat à ton handicap.

Question n°3: Est-ce que cette hétérogénéité ne cache-t-elle pas une autre pathologie, pour laquelle les psys ne sont pas formés?
Pour moi cela ne fait aucun doute. Malheureusement ces pathologies sont souvent complètement délaissées de la médecine actuelle (parce que quoi? ça se vend pas?). Moi mon QI hétérogène est révélateur d'un syndrome bien particulier, qui pourrait induire une personne non-formée, ou pas assez formée, à me diagnostiquer un TDA. Alors attention aux erreurs de diagnostique, qui vont plus t'induire en erreur, et t'enfoncer.


Nous pourrions échanger sur les causes qui t'ont poussée au burn-out, et les symptômes que tu as ressenti et qui t'ont poussée à être hospitalisée. Ton histoire est longue, sûrement très douloureuse, et la partager ici pourrait aider un grand nombre de personne, en plus d'obtenir d'éventuelles réponses de membres qui se sentent concernés par ton histoire, ou qui y trouvent une résonance, et peut être y ont trouvé une solution.
De mon côté, je pourrai t'expliquer plus en détail mon parcours, et j'aimerais vraiment beaucoup savoir quel a été ton ressenti vis à vis du TDA, comment tu l'a ressenti.

Peut être que je pourrai t'aider,
Sincèrement,
Rose Noire.
Rose Noire (Georgio)
Rose Noire (Georgio)

Messages : 117
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum